Après avoir cherché avec son entourage la meilleure façon de s'adresser à ses concitoyens, Barack Obama a choisi : il prononcera un discours devant le Congrès mercredi prochain.
Seulement, cette fois, cela ne devrait pas être un discours de plus, comme il nous a habitué depuis le début des polémiques. Il ne peut plus se contenter de donner les grandes lignes, il va devoir aller dans les détails et répondre concrètement aux inquiétudes des Américains. Il sera donc "beaucoup plus directif", aux dires mêmes de son entourage, pour tenter de faire de taire les innombrables appels aux compromis et autres options et amener le Congrès à s’engager dans une seule voie et regrouper les propositions.
Cela sera-t-il pour autant la défense et illustration du projet de loi tel qu'Obama l'avait rêvé? Cela paraît un peu tard désormais aux observateurs qui notent qu'à force de vouloir se différencier de ce que les Clinton avaient fait - et raté - dans les années 90, il se retrouve à peu près au même point.
Bref, avant les vacances, les médias s'accordaient tous sur la fin de la cette période de grâce que connaît tout président nouvellement élu. Désormais, devant l’ampleur du combat qui l’attend (et face auquel toute concession serait perçue comme un échec), les journalistes prennent des accents plus sombres, voire plus dramatiques.
Il y a les démocrates qui espèrent ne pas voir le projet de réforme taillé en pièces par trop de concessions faites au Congrès, et qui exhortent le Président, comme l'éditorial du New York Times d'hier à agir et dire ce qui lui paraît être l'essentiel.
Il y a les Républicains qui se frottent les mains en savourant sa chute de popularité, comme l'un des éditorialistes (très conservateur) du Washington Post ce week end, Charles Krauthammer qui rappelle qu’Obama, tout auréolé qu’il était par sa victoire et sa volonté de dépasser clivages et frontières, se retrouve, un peu à la manière d’Icare, face à face avec la dure réalité des contingences du métier de gouverner : "What happened to President Obama? His wax wings having melted, he is the man who fell to earth". "Qu'est-il arrivé au Président Obama? Ses ailes de cire ont fondu et il est l’homme qui est retombé sur terre. Obama, the mortal
Mais il ne s'agit même plus des Républicains. Les tendances des sondages confirment qu'Obama perd de plus en plus la confiance et le
soutien des "Independents", ce ventre-pas si mou aux Etats-Unis qui
existe par le jeu des alliances et des compromis et qui peut donc faire
basculer le destin d'un projet de loi. Tout l'enjeu pour Obama, qui est arrivé au pouvoir avec un taux presque
stalinien de 70% d'opinions favorables et qui bénéficie de la majorité
au Congrès, est de faire avancer sa politique sans perdre le soutien de ces 39% d'Américains du centre. ("Two tides swept over American
politics last winter. The first was the Obama tide. Barack Obama came
into office with an impressive 70 percent approval rating. The second
was the independent tide. (...) Obama’s challenge was to push his
agenda through a Democratic-controlled government while retaining the
affection of the 39 percent of Americans in the middle.")
edito de David Brooks
S'il réussit, on lui pardonnera d'être redevenu un simple mortel!
Je ne sais au combientiemme degré de significations et de sens nous sommes parvenus avec les posts de Jog , puis la réponse de Robert...
Un Robert (le dico) est il plus significatif que les dires du superbisssime Robert de Marrakech? Que dire de deux Robert? sinon que des roberts argotiques et féminins seront certainement plus probants, plus séduisants et plus réalistes pour la majorité de la gent masculine que l'ensemble des définitions du Robert?
Pour les pompes, cirées ou non, les odes à l'inventivité que nous eûmes l'heur de commettre, croyez bien , mon cher Robert, que rien de funèbre ne les inspira.
L'influence des pompes sur les roberts n'est d'ailleurs plus à prouver!
Rédigé par : selene | 08 septembre 2009 à 21:25
Si j'ai bien compris, c'est sur http://edition.cnn.com/live/ et ça débute à 18h00 heures françaises.
En se connectant, on entend déjà les bruits de la salle impatiente...
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 08 septembre 2009 à 17:27
http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-ministre-besson-critique-le-marquage-des-roms-08-09-2009-630717.php
Je suppose que le fer rouge était introuvable?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 septembre 2009 à 14:42
Robert!
U funny funny man!
☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 septembre 2009 à 13:48
http://www.liberation.fr/politiques/0101589532-le-pen-pourrait-prendre-se-retraite-des-2010
ô dolor! nous en remettrons-nous....
☺☺☺☺☺☺☺♥♥♥♥♥♥♥♥♪♪♪♪♪♪♪♪♫♫♫♫♫♫♫☼☼☼☼☼☼☼
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 septembre 2009 à 13:37
@ Charlotte
Désolé mais vous êtes mal renseignée.
une autre étude prouve au contraire que la bière ne comporte que des hormones males puis qu'après 8 pintes de bières 100% des femmes :
- arrivent à uriner debout
- rotent comme les hommes
- manifestent bruyamment leurs flatulences en public
- deviennent grossières quand elles s'expriment
Je ne suis pas assez macho pour ne pas en rire... ☺
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 08 septembre 2009 à 13:25
This is definitely of concern...
Beer contains female hormones!
Last month, Wits University and RAU scientists
released the results of a recent analysis that revealed the presence of female hormones in beer. Men should take a concerned look at their beer consumption.
The theory is that beer contains female hormones
(hops contain Phytoestrogens) and that by drinking enough beer, men turn into women .
To test the theory, 100 men drank 8 pints of beer each within a 1 hour period.
It was then observed that 100% of the test subjects :
1) Argued over nothing.
2) Refused to apologize when obviously wrong.
3) Gained weight.
4) Talked excessively without making sense.
5) Became overly emotional.
6) Couldn't drive.
7) Failed to think rationally.
8) Had to sit down while urinating.
No further testing was considered necessary.
Je ne suis pas assez féministe pour ne pas en rire... ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 septembre 2009 à 11:15
@Jog
Permettez-moi de ne pas m’associer à Anne, Michèle, Françoise et Sélène, ces cireuses de pompes (funèbres) qui louent trop chèrement votre retour empreint de capillarité sur ce blog.
Vous le littéraire m’avez littéralement fait dresser mes cheveux virtuels sur la tête.
Comment pouvez-vous écrire : « Pour épistolaire, les cancres useront d’un petit Robert et même de deux Roberts, ce n’est pas déconseillé ! » ? Sachez que ces « cancres là » doivent ressentir un coup de cafard en vous lisant ! Il eu fallu que vous écrivassiez « … et même de deux Robert », les noms propres, comme je l’ai déjà longuement signalé ici ne prennent pas de « S » au pluriel.
Mais peut-être avez-vous été abusé par une de ces exceptions qui autorisent l’usage du « S » au pluriel pour un nom propre ? Je veux bien sûr parler du cas précis où le dit nom propre représente une œuvre d’art, ce qui dans le cas de « Robert » peut effectivement prêter à confusion !
Excuser mon ire qui est sans doute la conséquence de ma jalousie, mes cheveux ayant lâchement quitté le front, bien après la fin de la guerre de 40.
Bonne journée à tous
PS. Pour ceux qui ne peuvent consulter leurs Robert, « écrivassiez » ne vient pas du verbe écrire mais bien du verbe « écrivasser » qui signifie « écrire sans talent »…. ☺☺☺
Rédigé par : RobertBIZOLIER - Marrakech | 08 septembre 2009 à 10:15
Hola de la ciudad de Tolosa!
Lady-Anne,
un collègue vous a finement suggéré de commenter un peu la situation politique française... Come on, go Ms Anne, go!!!:-)
D'autant plus que "notre" prez veut en finir avec "les combines"... par contre, si vous faîtes moins de 1,65m, no way, José!;-)
(je fais 1,68m, donc c'est perdu d'avance, I'm such a "loser"...)
OMG, Laura Bush est à Paris, France, après Paris, Texas et elle "cause"! J'aime bien cette dame. Donnons à Laura ce qui lui est "dû": elle loue Prez-Obama qui essaie de faire de son mieux "a good job under tough circumstances"... Elle ose même critiquer "the excessive partisanship of Washington"...
Elle a rappelé Myanmar et Mrs Aung San Suu Kyi, la plus célèbre prisonnière au monde, hélas...:-(
Quant au speech du Prez-Obama sur l'enseignement, Laura Bush a affirmé que:"it's really important for everyone to respect the president of the United States." Et c'est complètement injuste de traiter Obama de "socialiste"! Love you, Laura!;-)
Elle a donné des nouvelles de son mari tambien, celui qui disait qu'au Mexique on parle mexicain: eh, bien, tous les 2 sont en train d'écrire leurs mémoires...
elle est persuadée que shrubby restera dans l'histoire des USA comme "somebody who stood for freedom and who stood for the security of our country," et le critiquer:"it's absolutely not right," duhhh, we're sooo "mean and unfair"!!!
@ Jog, welcome back!
Hummm, Vlat Tzepesh again?!...;-)
Vous savez certainement que ce prince roumain faisait empaler les Turcs(Ottomans) qui ont occupé la Moldavie et la Walachie (l'actuelle Roumanie, comme la Transylvanie faisait partie de l'Empire Austro-Hongrois) pendant 500 ans, et tous les autres délinquants de l'époque... une légende qui circule depuis tjs dit qu'avant de les faire empaler, on leur enfonçait des piments forts "qqpart"...
Quant au projet de "Dracula-land", comble du kitch et du pire mauvais-goût, il est tombé à l'eau et s'est "noyé", tant mieux!
Sunny and serene greetings!
Rédigé par : Mélanie | 08 septembre 2009 à 09:21
Anne, je comprends que "ça vous titille" même si vous "trouvez bien triste l'actualité hexagonale"
Quoique ?
http://www.rue89.com/tele89/2009/09/06/a-faurecia-pas-une-tete-plus-haute-que-celle-de-sarkozy
http://www.rue89.com/2009/09/07/petits-salaries-a-faurecia-une-requete-de-lelysee
Bon, je vous le concède, on est là au ras des pâquerettes , comme dirait l'autre.
Mais il y a une actualité quand même intéressante
http://www.socialismedemocratie32.net/article-35780653.html
http://www.socialismedemocratie32.net/article-35814193.html
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1488806858 | 08 septembre 2009 à 09:18
Article intéressant
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/064b5d32-9bee-11de-b175-ff0f38749503/Obama_ou_la_fin_de_lillusion_bipartisane
Quelle analyse en faîtes-vous Anne ? Les républicains sont au pied du mur. BO a-t-il vraiment des problèmes avec la gauche de son parti ?
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=1488806858 | 08 septembre 2009 à 08:58
@Jog
Oui comme le dit Anne, quel retour en fanfare.
Juste une remarque, par Toutatis il n'est pas frais mon poisson, la "mère Michèle" que je suis s'offusque...
Merci d'évoquer ma baie de Saint-Brieuc,tristement d'actualité avec ses algues vertes et le premeir cas suspect de décès d'un agent chargé de dégager les plages des ces "salades".
La rentabilité économique avec l'élevage porcin intensif producteur de lisier et donc de nitrates a conduit à ce scandale écologique et sanitaire, combien de dizaines d'années voire plus pour mettre fin à ce fléau?
Rédigé par : Michèle Doige | 08 septembre 2009 à 00:29
@ Jog : hier, festival de Sceaux avec Karen Vourc'h, soprano et Susan Manoff, piano. Répertoire passionnant car hors des sentiers battus. Ces chants de Canteloube qu'elle a magnifiés (Ce folkloriste était vichyste, ce qui ne gâche rien ....). Va voir son site, tu en sauras plus. C'est le premier récital de chant que je fais à l'Orangerie de Sceaux. Je retournerai la voir -l'écouter- au Petit Palais le 3 décembre, car on en redemande. J'aime beaucoup ce festival l'été, étant du 92, ça remplace les autres festivals auxquels je ne suis pas.
@ Clara : l'activité que je compte démarrer pour aider les jeunes femmes se heurte à la médiocrité, à des gens mal dans leur peau, jaloux. Mais je vais tenir bon. Je suis habituée à ce genre de chose car j'ai toujours, souvent, suscité la jalousie. Je dérange ; surtout chez les médiocres.
Rédigé par : Françoise Dumont | 07 septembre 2009 à 22:10
Hé bien dites donc, Jog pour un retour, c'est un retour! quelle hargne, quelle forme, quel déchaînement sur ce malheureux coupeur de tifs en 4...!
Chez les coiffeurs pour dames, sachez que c'est l'inverse: ce sont les clientes qui racontent leur vie (intime souvent), celle de leurs filles, de leurs amies, ou de gens célèbres qu'elle ne connaissent pas, au point que les voisines de fauteuils s'accrochent comme des bêtes en se concentrant sur Gala pour échapper au déluge des confessions des dames en question
Qu'est ce qui fait que la coupe des cheveux incite ainsi à la diarrhée verbale? Vaste sujet pour les psys...
Allez, détounez votre ire vers d'autres professions, régalez nous (si j'ose dire) et bonne rentrée!
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 septembre 2009 à 22:09
http://www.huffingtonpost.com/2009/09/07/obama-labor-day-speech-at_n_278772.html
Un petit avant goût...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 septembre 2009 à 21:59
He is back !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=ZRVB4kq59Sw
OK Mr President, go and kick some b---s :-)
Rédigé par : Yul | 07 septembre 2009 à 21:53
Jog,
Merci pour cette petite merveille.. et pourquoi "petite" d'ailleurs?
Merci donc, pour cette pure merveille à propos de mœurs bien impures;
L'œil de l'observateur transforme réellement les choses.. la physique quantique dit vrai!
Rédigé par : selene | 07 septembre 2009 à 21:02
Lettre à un "camarade" populiste, qui n'est pas présent sur ce blog, donc mal documenté:
L'actualité française est accrochée à la décision d'un seul, et le débat à propos de la "taxe carbone" en est dévié, perd de son sens et pourtant:
Bien entendu, ni Michel Rocard , ni le PS ne sont d'accord pour "faire payer les pauvres", cette remarque est d'une simplicité qui est tout, sauf biblique..
L'optique d'une contribution "climat énergie" est toute autre. Il ne s'agit pas, pour la gauche, de prélever de l'argent , mais d'anticiper sur ce qui va se passer, et va détruire bien plus sûrement le niveau de vie des moins favorisés que celui des autres: la fin du pétrole est quasiment certaine, le réchauffement climatique probable. qui va avoir le plus de mal à s'adapter? il faut, dès maintenant, relancer la recherche qui fera baisser les coûts de l'énergie renouvelable, et introduire une forme de redistribution qui permettra aux moins riches de continuer à vivre même si le prix de l'énergie augmente considérablement (et cela arrivera avec ou sans la taxe), donc autant prévoir, si l'on veut faire œuvre sociale et œuvre de raison.
Le problème du bénéfice des sociétés pétrolières est une toute autre question, à laquelle il faut répondre par une détaxation si les bénéfices sont réinvestis dans la recherche énergétique renouvelable, et une taxation augmentée si les bénéfices dépassent un certain pourcentage du capital investi: principe du "slam"
(Au delà d'un certain pourcentage de bénéfice sur les capitaux, non réinvestis, l'État dit "all in my pocket")
Rien à voir avec du populisme de café du commerce, tu vois!
Rédigé par : selene | 07 septembre 2009 à 20:55
Bonjour !
Autre fissure...
http://www.cnn.com/2009/POLITICS/09/07/health.care/index.html
Rédigé par : Robert | 07 septembre 2009 à 20:53
Bonjour Anne, bonjour Toutes et Tous...
N'ayant guère le temps entre la rentrée, les sorties et le tout venant je me suis faufilé chez mon diminutif préféré, la haine de mes jours, je vous en compte donc par le menu la triste aventure!
J'aurais trop de choses à vous dire sur cette note et les trois précédentes...que je préfère vous faire rire...pour autant que vous puissiez penser que c'est totalement publiable Anne!
Je vous souhaite une excellente convalescence, dorlotée, bichonnée et tout et tout...Le moins que je puisse dire c'est qu'il semble indéniablement que la forme soit revenue!
Bon courage Anne...
Voici la haine de ma vie!
On s’habitue à certaines relations épistolaires, à certaines lectures aussi, sauf à certaines engeances que l’on hait du plus profond de sa hargne primitive.
Pour épistolaire, les cancres useront d’un petit Robert et même de deux Roberts, ce n’est pas déconseillé !
Charrier le béton à la tonne ne vaudra jamais charrier les tétons à la bonne ! Donc n’étudiantes n’étudiants, ne vous gênez pas pour mézigue, feuilletez donc l’individu ( e) en face de vous, sauf à être déplorable, vous y gagnerez quelques émotions.
Je hais les coiffeurs !
Mon merlan à moi au regard hagard du poisson pas frais de la mère Michèle sur son étal de marché, a eu ma visite.
Mon bio-capilliculteur bio-esthéticien de la raie de mon c….
C’est lui qui m’use et m’abuse !
Derrière sa gentillesse larvaire de cyclothymique avéré se trouve le pire genre de l’espèce humaine : le causeur, le bavard, le loquace, le dégoiseur!!
Déjà qu’il me farfouille la tignace, ce goret, sans mettre de gants ! Il me postillonne dans l’arrière cou en me parlant de sa dernière sodomie subit dans le local des poubelles de son immeuble, par un jeune étudiant en commerce international spécialisé dans l’importation des denrées rares !
Bon il aime lorsque le soleil brille et déteste lorsqu’il pleut.
Justement aujourd’hui il pleuvouille un peu, et il vente. D’où cette humeur qui le porte à croire que je suis disposé à écouter l’histoire de sa vie déplorable et biodégradable !
A cette semaine étrange, où seules quelques minutes volées me furent laissées pour repos, il ajoute, son histoire de train d’enfer dont il fut le voyageur consentant à la brutalité du proctologue local, fut il un sauvage, semble-t-il !
Quand donc cette engeance, les coiffeurs bio machin chose, qui ne cesse de se croire indispensable à l’humanité comprendra t elle que lorsque l’on me tirlipote les cheveux, on la ferme !
Plus je vieillis, plus je m’aperçois que mon asociabilité se développe.
Plus elle prend le pas sur mon côté avenant, si, si, je suis avenant d’un contrat entre nous !
Alors pourquoi ce gnome avec ses ciseaux et ses rasoirs s’entête t il à vouloir faire de moi le témoin auditif de sa piteuse et libidineuse vie de cloporte, de blatte rampante.
Après la révélation de ses acrobaties culiennes, qui lui vaudrait derechef une place chez Veolia au service des enlèvements des ordures ménagères, le voilà partit pour une séance de questionnement sur mes occupations de fin de semaine.
Ah le bougre !
Comme je vous le disais précédemment son humeur varie avec la météorologie locale, la mienne avec l’inconvenance inquisitoriale de son interrogatoire.
Alors que j’hésitais entre la castration immédiate de l’individu, ou son branchement non moins immédiat à une prise de courant, ou la pendaison par les aisselles sous une ligne à haute tension, ou un piétinement intensif à coup de talon aiguille d’une quinzaine de centimètres, ou le passage dans la rôtissoire juste empalé à la Vlad Tepes, il m’assomma d’un couplet sur l’importance de la lune dans l’onanisme des bigorneaux dans la baie de Saint Brieuc.
Est-ce que je lui cause moi du caractère synallagmatique des contrats, hein est ce que je l’emmerde avec mes problèmes ?
Qu’il n’y ait pas de confusion pour les jeunes, Vlad Tepes n’est pas une nouvelle chaine de rôtisseurs encore moins un gastronome émérite, mais le roi, l’empereur de l’empalement qui inspira à Bram Stocker son roman Dracula.
Figurez-vous, jeunes gens qu’il adorait déjeuner au milieu du champ où il avait fait empaler ses ennemis, opposants etc. Un mec bien régnant par la terreur. Je pétais les plombs !
Tout en lui fredonnant :
- Ah vous dirai-je maman !
Je lui plantais un de ses ciseaux dans le troufignon, le menaçant d’aller plus avant s’il ne fermait pas sa jolie petite gueule de merlan frit.
Il faillit rétorquer, mais le pointu de ma lame le saisit profondément et, j’eus jusqu’au séchage laquage, une paix royale pendant laquelle je me remémorais songeur ma promenade dans les bois, en compagnie de moi-même et mille songes d’une nuit d’hiver.
En le quittant tout frétillant du travail accompli, l’est doué le gonze faut le reconnaitre, il me sembla que je revenais de guerre, tellement il m’avait usé !
Rédigé par : Jog | 07 septembre 2009 à 17:10
Nicolas de Nantes,
Le jour où "Elle" va pouvoir se lacher , il y aura certainement de quoi écrire un livre.
Quelque chose qui pourrait ressemblait à une chronique journalière, un peu du genre "365 jours".
J'ai même déjà l'idée du titre !
Qui sait ? Il est même peut être déjà en route !
Rédigé par : Frederic Val de Marne | 07 septembre 2009 à 16:50
Bien sûr Nicolas, que çà me "titille"! Mais de temps en temps seulement car je la trouve bien triste notre actualité hexagonale, et plus exaltant, ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique. Mais même quand ça me titille, je résiste, je résiste...!!! ;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 septembre 2009 à 15:47
Bonjour
cela fait un ptit moment que je visite ce blog. Intéressant. Et sur un ton simple. Agréable.
Cela ne vous titille-t-il pas de commenter parfois l'actu française ?
Allez, un effort, lâchez-vous :)
Un bonjour de Nantes
Rédigé par : Nicolas (nantes) | 07 septembre 2009 à 15:06
Bonjour !
Les premières fissures...
http://www.cnn.com/2009/POLITICS/09/06/health.care/index.html
Rédigé par : Robert | 07 septembre 2009 à 14:34
Voici le discours dont sera sûrement inspiré celui de BO mercredi:
http://showcase.netins.net/web/creative/lincoln/speeches/gettysburg.htm
Car, même si l'on ne doit pas craindre une guerre civile à venir, il s'agît de la prévenir ce qui est l'art de gouverner. On est en droit d'espérer, vu ses talents oratoires, qu'il mettra dans le même panier les abus des assurances privées pour la santé, des banques pour l'économie et des industries pour l'environnement. Pour en sortir vainqueur, il aurait le droit de citer littéralement son mentor Abraham Lincoln "...gouvernment of the people, by the people, for the people ..." grâce au 70% d'opinions favorables et au 39% d'Américains du centre qui sont derrière lui.
Rédigé par : attila | 07 septembre 2009 à 10:24