Grandes discussions dans toutes les émissions politiques de ce dimanche matin. Au fait, qu'est ce que c'est bien d'avoir au moins 3 ou 4 grandes émissions politiques hebdomadaires sur les grands réseaux nationaux...! C'est lamentable que la France en ait si peu sur les grandes chaînes nationales... à part sur France 2 contrairement à ce que croit le Président de la République.
L'un des sujets abordés était de savoir si la Maison Blanche a raison de blacklister Fox News, qui, il est vrai, est plus la voix de l'opposition républicaine radicale qu'une vraie chaîne objective d'information. Dans sa tournée de tous les médias, Obama a décidé qu'il ne donnerait pas d'interviews a Fox News. Et récemment, lui a déclaré la guerre. Raison ou pas? Contreproductif ou pas?
Pour être honnête, je ne peux pas regarder cette chaîne avec ses O'Reilly, Hannity, Beck qui n'ont rien à envier à Rush Limbaugh. J'aime MSNBC, je l'ai souvent dit , dont l'audience, cela dit, est minuscule par rapport à celle de Fox, elle-même plus importante que celle de CNN. Mais je peux comprendre que Chris Matthews, Keith Olberman ou Rachel Maddow donnent des boutons aux Républicains par la façon très éditorialisée dont ils se les payent.
Alors, boycotter ou pas? Au risque d'en faire des martyrs et de justifier cette fois leurs positions d'opposition radicale, violente, injurieuse même? La même question est posée par la communauté hispanique à propos du senior journaliste Lou Dobbs, un des anchormen du soir sur CNN - dont on dit d'ailleurs qu'il pourrait rejoindre Fox - qui fait des éditoriaux réguliers contre l'immigration, la chaîne se dédouannant au grand dam des Latinos par une série de reportages sur cette grande communauté ...
Il est vrai qu'on ne peut pas obliger un Président d'aller systématiquement sur une chaîne où il est pris à partie violemment à longueur de journée... Mais il pourrait se contenter de l'ignorer, sans pour autant lui déclarer la guerre... Quand le pouvoir exécutif s'en prend aux médias avec lesquels il n'est pas d'accord, sait-on où cela s'arrête?
J'ai été moi-même boycottée par Jacques Chirac quand il était Premier ministre de François Mitterrand. Je lui avais posé des questions impertinentes qui ne lui avaient pas plu, même si n'avais jamais fait d'éditoriaux hostiles. J'ai survécu, et lui aussi. Il avait le droit de ne pas venir dans mon émission après tout! Je suis allée m'expliquer avec lui quelques temps plus tard - alors qu'il était dans le fond du trou de l'opposition - pour lui dire que certes, nous n'étions pas du même bord - il l'avait remarqué!! - mais que je faisais mon métier de journaliste en posant des questions qui dérangent. Il l'a admis avec fair play, et par la suite, est revenu souvent à 7/7, comme candidat, puis comme Président.
Tout cela pour dire que déclarer une chaîne, ennemie publique, ne peut que lui faire de la publicité. Mais y aller par masochisme pur n'a pas de sens non plus. Obama ferait mieux de distinguer dans cette chaîne les journalistes, même conservateurs - ils ont le droit! - des commentateurs outranciers. Il pourrait rencontrer normalement les premiers, tout en refusant d'aller dans les émissions des seconds qui le traitent comme un ennemi, et se font le relai des mots d'ordre des plus radicaux des Républicains.
Après tout, il n'y a aucune obligation pour quiconque d'aller partout où l'on vous invite. Obama peut vivre sans Fox news qui vivra sans le Président. Mais dans ce cas précis, je crois que l'indifférence vaut mieux que les hostilités déclarées.
Le terme de "nation" j'ai tendance à le symboliser par la guerre 14-18. La symbolique du drapeau, de la marseillaise et le retour de ce sentiment fort des limites de notre territoire et de de notre histoire, arrive à une époque où la mondialisation exerce sur notre quotidien des pressions un peu angoissantes. Je préfèrerais que ce soit l'identité européenne qui soit au centre de notre attention. Et puis le terme de République me parle plus que Nation ou Etat.
Rédigé par : Catherine | 28 octobre 2009 à 10:37
Au delà de la philosophie, il y a la question de la loi qui décide de qui doit devenir français, et comment l'on devient français.
C'est donc un sujet qui intéresse également le politique, ainsi que l'ensemble des citoyens.. tiens, mais voilà la réponse: est français celui qui est un citoyen français.. oui, mais cela ne fait que repousser le problème, me direz vous peut être...
Certes, mais quand on est un citoyen de la France, on a le droit de devenir français:
ce droit s'acquiert de diverses façons:
par naissance, parce que le pauvre bébé doit bien avoir un pays en arrivant au monde. Donc, oui au droit du sol,
par mariage,
par services rendus envers la nation: les militaires, les savants, les scientifiques, les inventeurs, les enseignants, les médecins, les écrivains, artistes, etc...
jusque là, pas de problème, le problème de la définition se pose face à la demande de personnes ne remplissant pas les autres conditions..
Les réfugiés politiques, à leur demande, s'ils réussissent à le prouver..
Les travailleurs qui paient des impôts et ont des enfants français,
la famille du travailleur
Et puis? la question mérite d'être posée..
Tous ceux qui sont entrés en France et demandent à y rester?
Il faut ensuite pouvoir assumer: fournir un logement, un travail, une éducation à eux mêmes et à leurs enfants. Pouvons nous le faire?
Techniquement, politiquement, ce sont "en gros" les problématiques posées.
Ensuite, le philosophe intervient pour éveiller l'esprit à l'intérêt humain.
Suite au prochain post.... ou dans les vôtres...
Rédigé par : Sélène | 28 octobre 2009 à 01:19
Le débat sur la frenchitude m'intéresse... si ça se trouve je pourrai clâmer la nationalité Française! Anêtre de France (huguenots) Francophone, (plus ou moins), pas de burqua, haine noire du petit, râleuse, rien ne pourrai m'empêcher d'être de l'Autre pays du fromage!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 octobre 2009 à 23:05
Si maintenant il y a concours entre Mélanie et Idéfix...!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 20:49
Il fera appel et cassera sa pipe avant le verdict...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 octobre 2009 à 20:21
Sans me départir de mon calme et de ma sérénité, dignes d’un paysage provençal de Mühl, tout en respectant, Mesdames, votre penchant pour Chi-chi, je reste très attaché à la description sans complaisance faite par Jean François Probst : « Chirac, mon ami de trente ans ». Je vous concède un point positif, son excellente marionnette des Guignols.
Le ciel est par-dessus le toit, si bleu, si calme. Un an ferme pour Pasqua + deux avec sursis. 6 ans, ferme, pour Falcone, avec incarcération immédiate. Attali, veinard, l'a échappé belle. L'Angolagate, c'était finalement le procès de la corruption. Faut continuer...
@ Mélanie
A quoi rêve la Panthère ?
A un string en peau de pétasse….
Rédigé par : Idéfix | 27 octobre 2009 à 19:56
Oui, je viens de regarder les dépêches: un an ferme contre Pasqua, 6 contre Falcone, arrêté à l'audience... Pasqua a toujours cru qu'il passerait au travers de tout... Ben non... Cela dit, je ne connais pas le dossier, et les premiers commentaires disent que c'est sévère...On va voir...
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 19:52
Intéressant, la marritude du moment, Jog. Je m'en rends moins comte que vous, n'étant ni en France ni dans les entreprises. Mais je crois l'exaspération forte, le sentiment d'injustice profond et je sens confusément une grande violence rentrée, et des gens prêts à tout...Inquiétant... Ce doit être ce que vous constatez?
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 19:41
@ Charlotte: Ah bon?????
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 19:38
Non, non, Jog, pas d'accord! peut etre que dans votre débat c'est le philosophe (j'ai enfin compris ce que voulait dire le filemoilezeuf!) qui avait raison - qui était-ce d'ailleurs? - Mais sur le sujet lui même, ce n'est pas un débat esthétique, théorique ou philosophique, mais un vrai débat "politique": justement si non ne veut pas laisser ce débat exploité seulement par l'extrême droite ou ceux qui veulent en récupérer l'électorat, il faut que la gauche soit capable de répondre à la question: qui est français? qu'est ce que cela veut dire d'être français (d'où des réponses concrètes sur l'immigration et le courage de les tenir - quand je pense que le vote des immigrés aux élections locales est au programme de la gauche depuis 1981!!). Il faut que la gauche n'ait plus honte d'elle-même, cesse de s'abriter derrière le sentiment sécuritaire de l'époque, qu'elle ait l'audace de réaffirmer ses positions qu'on n'entend plus, sur les sans papiers par ex. De toutes façons, qu'a-t-elle à perdre à se montrer audacieuse? C'est à suivre le vent qu'elle se perd... Et donc pour moi, c'est bien un débat politique, qui doit conduire à des politiques différentes entre la gauche et la droite. Enfin, c'est mon avis, et, comme dit l'autre,je le partage !
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 19:35
Pasqua a pris 1 an ferme!
J'en reviens pas....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 octobre 2009 à 19:30
La marritude, c'est une observation que je fais depuis la rentrée de septembre...Toutes les commissions d'entreprises auxquelles j'assiste sont plus tendues, plus dures, plus exaspées aussi!
Ils en ont marre!
C'est un climat totalement différent d'avant, elles étaient pourtant hards parfois, mais là c'est du ressentiment, de la détestation larvée pour ne pas mettre un autre mot...
J'en sors souvent sur le cul!
N'est ce pas que c'était un grand moment de télévision?
Rédigé par : Account Deleted | 27 octobre 2009 à 19:28
Anne avant d'aller lire Joffrin!
Je le ferai promis.
Je ne trouve pas le débat sur l'identité nationale sulfureux!
Pas du tout!
ce en quoi j'étais en accord avec le filemoilezeuf est que ce n'est pas un débat politique mais philosophique...
Ce n'est pas un débat qui doit être dans les mains des politiques mais des philosophes, à eux de l'organiser!
Des que ce sujet est pris par des politiques ceux ci l'entache d'intentions suspectes!
depuis des siècles se pose cette question de l'identité nationale, elle est complexe, difficile, à multifacettes, sensibilités.
La chose commune n'est pas si évidente à mettre en évidence car elle a des nuances pour chacun d'entre nous..
Les politiques avec leurs gros sabots ne voient dans cette affaire que l'occasion de se faire des électeurs, pas de nous découvrir plus français.
Enfin voilà vite fait sur le gaz brossé mon point de vue!
Rédigé par : Account Deleted | 27 octobre 2009 à 19:21
Bonjour Anne, bonjour à tous
depuis une Côte d'Azur estivale!
Anne, je suis d'accord pour réfléchir à la Nation chère à Renan, au pourquoi vivre ensembel mais le terme "identité nationale" me fait frémir!
Comme le dit très bien un essai de Amin Maalouf "les identités sont meurtrières" parfois...et si cela fait glisser dans le communautarisme c'est encore pire je trouve!
J'ai vécu hier dans le tram de Nice une application pratique de la confrontation de membres de communautés qui se revendiquaient comme tels, un immense sentiment de malaise m'a envahie, l'altercation aurait pu aller très loin !!
Sinon au programme de l'opéra de Nice dans lequel je suis entrée aujourd'hui un Manon Lescaut et un Parsifal entre autres ! par contre une découverte pour moi "Jeanne d'Arc au bûcher" un oratorio dramatique de Honegger !!avec pour le rôle de Jeanne d'Arc Kristin Scott Thomas que j'adore! Elle est phénoménale car elle se lance constamment de nouveaux défis.
Pardon pour le hors-sujet mais je suis en vacances !!
@ Idefix
Vous aviez raison Internet se trouve à Nice mais chez les autres♪♪♪♪♪♪♪♪
Rédigé par : Michèle Doige | 27 octobre 2009 à 19:01
"Chi-chi. Moi,je l'aime bien."
Moi aussi, surtout en comparaison... mais ma tête ne peut concevoir que d'ici qq années elle pensera la même chose sur le ptit papa du tête à claques...
Ma pauvre tête...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 27 octobre 2009 à 18:18
Séquina, Jog et Robert-pas-Bizolier (qui avait abordé le sujet aussi): Ne parlons pas de Besson, je n'ai pas vu l'émission. Mais je ne suis pas forcément d'accord sur l'identité nationale, comme thème sulfureux. Evidemment, c'est un thème piqué à l'extrême droite. Mais pourquoi leur laisser? Redéfinir ce que c'est que la Nation, le vivre ensemble de Renan, ce peut être un très beau défi pour la gauche!
Je suis assez d'accord avec l'édito de Laurent Joffrin de ce jour (décidément deux fois en 8 jours, ca commence à faire beaucoup). Lisez le: : http://www.liberation.fr/politiques/0101599557-il-y-a-aussi-du-rouge-dans-le-drapeau-tricolore
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 18:04
Idéfix: vous êtes sévère avec Chi-chi. Moi,je l'aime bien. Nostalgie...
Mais je suis enchantée que vous ayez décroché le Nobel du meilleur Papa... Ah les hommes, ils croient tout ce qu'on leur raconte ....☺☺☺☺☺☺
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 17:57
Mélanie, comment faites vous? vous vous reveillez tous les jours avec de nouvelles blagues au pied de votre lit?Les anti bush sont excellentes... et s'il touche 100,000 $ à un "Get Motivated!" business seminar, il y e a qui ont de l'argent à perdre! Il était plutôt démotivant comme Président, non?
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 17:54
Robert B au sujet de la scientologie, on pourrait envoyer une copie a Tom Cruise? Non seulement ce type est un mauvais acteur, mais il est adepte d'une secte des plus douteuses... Je ne peux pas l'encadrer...
Jog, oui, dans Questions à Domicile notamment, Jacquou de Corrèze comme vous dites avait en effet donné quelques signes d'agacement... Vous avez bonne mémoire. Il m'avait même appelée madame Séguillon (en me confondant avec mon confrère avec lequel je faisais l'émission à l'époque) et m'avait invitée à caresser un cheval Tang pour me rendre moins abrupte dans mes questions, ce que j'avais refusé de faire. C'avait été un peu tendu. Mais c'était rigolo... Vieille histoire...
Je dois être abrutie aujourd'hui mais c'est qui le "filemoilezef de service"? Woerth?
Quant à la marritude, à quel sujet? La crise, la popol???
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 octobre 2009 à 17:48
Bonjour Anne et tous,
Blacklister la Fox ou pas ? Je n’ai suivi aucune émission, ni aucun débat traitant du sujet mais votre point de vue est excellent et l’on ne peut qu’être d’accord avec vous.
Malheureusement (pour BO), vous ne faites pas partie du staff et ce point de vue n’a aucune chance ou presque d’être entendu. A moins, coup de baguette magique, que vous ne soyez appelée à rejoindre le Team…
Concernant Jacques Chirac, l’intérêt guidant l’homme, il n’était revenu vers vous uniquement parce qu’il avait besoin de vos émissions et c’est pour cela qu’il a mis fin au boycott ! Ce n’est pas lui avec son élection jackpot de 2002 (pour avoir roulé dans la farine les veaux français avec le retrait de la candidature de Charles Pasqua) qui aurait poussé à la nomination à la tête d’une Institution Internationale ….. Ni lui, ni son fils spirituel, Villepin !
Sur les fringues des petites Obama, pardon de revenir tardivement sur ce sujet, il faut se rappeler que l’idole de ce Blog n’a pas connu de père et sur ce plan il se sent sûrement coupable de ne pas pouvoir donner suffisamment à ses filles. De plus Michelle, qui ne peut lui reprocher de ne pas sortir les poubelles (un soir elle lui avait quand même lancé à la figure : « le D. G. du FMI les sort bien luuuuiiii ! ») souhaite plus d’engagement de sa part sur ce terrain. Après OB Sénateur, OB Président, OB Prix Nobel, Barack rêverait du diplôme de Meilleur Papa du Monde ! En toute modestie, je dois vous avouer que ce dernier m’a déjà été décerné et ce n’est pas si évident que cela de l’obtenir !
@Mélanie
Mon dernier jeu de mots n’était pas très heureux, c’est le moins que l’on puisse dire. Le saut en longueur est une discipline que j’adore regarder. J’ai encore, gravé intact dans ma mémoire, les deux sauts de Jonathan le Goéland. Vous aviez dû éprouver beaucoup de plaisir à exercer cette discipline.
Concernant le Club, avec votre humour et votre vivacité d’esprit, vous êtes la personne toute désignée pour l’animer. Ce serait un site dédié à l’action, alors que tous les autres se battent sur des commentaires et des courants... d'air ! Excellente promotion, même si l’objet déclaré est tout à fait à l’opposé. Mais comme je le disais plus haut à notre Hôtesse ce genre de bon conseil est rarement entendu….
Profitez bien de votre Sud-Ouest ensoleillé, amitiés de mon Sud-Est qui ne l’est pas moins.
Rédigé par : Idéfix | 27 octobre 2009 à 16:58
Vous êtes certainement au courant que bush vous fait une sérieuse concurrence:
Bush debuts as motivational speaker
http://politicalticker.blogs.cnn.com/
Speakin' of political opportunities, demagogy, hypocrisy, etc:
Colin Powell aka "America will punish France!", the former Bush Secretary of State who spared with many members of the president's inner circle over the invasion of Iraq and endorsed Barack Obama's presidential bid - also spoke at the event and offered high praise of his ex-boss.
La conclusion m'a sciée, carrément, voici le David Copperfield de l'entourage bushite, surnommé "l'esclave de la maison blanche" par Harry Belafonte pendant les années-bosquet:
"We are safer than we were before 9-11 because of President Bush," Powell said.
---
bush est adoré et adulé au Texas, comme à Fort Worth, près de Dallas, où il vient de se rendre et où la population le voterait à nouveau...
Une enseignante texane demande à ses élèves combien d'entre eux sont fans de Bush.
Ne sachant pas vraiment ce qu'est un bush-fan, mais voulant être interrogé par la prof, tous les élèves lèvent la main, sauf le petit Johnny. La prof demande à Johnny:
- Mais pourquoi ne lèves-tu pas le bras, comme tous tes classmates?
Johnny répond:
- Je ne suis pas Bush-fan.
- Mais pk?...
- Parce que je suis fan d'Obama, répond le garçon.
La prof lui demande des explications.
- well, ma maman est une Obama-fan, mon papa aussi, donc je suis fan d'Obama.
La prof est un peu énervée, parce qu'elle est dans l'état du Texas, bush state.
- Et si ta mère était stupide et ton père un idiot, qu'est-ce que tu serais?- demande la prof. Johnny répond :
- Ben, cela me rendrait fan de...bush, I guess!
---
L'ex-secrétaire de Bush, retiré dans son ranch de Crawford, Texas:
- Mr Président, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
- Quelle est la bonne?
- Ben Laden a décider de se rendre!
- Oho! Et la mauvaise?
- Il arrive ici en avion!
---
@ Sir Bob of Marrakesh, il semble que bush va arriver au Maroc, déguisé en femme... Pensez-vous qu'on lui dira:
"Mets tes bas, Bush!!!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 27 octobre 2009 à 15:35
Edifiant cet édito du Monde que je viens de reproduire sur mon blog
http://www.socialismedemocratie32.net/article-comme-avant--38284731.html
J'ai comme l'impression que notre directeur général du FMI a encore du pain sur la planche.
Quant à la conclusion de cet article " Avis de recherche urgentissime : où sont les inventeurs d'un capitalisme social à l'heure de la globalisation économique ? " il me semble qu'elle lui est, quelque part, adressée bien qu'au terme de " capitalisme social " je préfèrerais celle de " réformisme radical pour un nouveau monde à inventer ".
Rédigé par : Philippe Pugnet | 27 octobre 2009 à 15:30
Bonjour Anne, Bonjour à tous
Besson chez l'excellent Yves Calvi, qui fait honneur au journalisme.Besson, donc, qui aimerait gommer son appartenance au PS, Besson, plus royaliste que le roi, Besson flirtant avec des thèses nauséabondes...Mosco fut pas mal
Il me souvient avoir lu dans la presse, que le triste sire Besson(alors secretaire d'etat au numérique...avait invité DSK a participé et/ou intervenir dans un colloque, peut etre sur les nvelles techno...DSK avait refusé, je n'ai pas boudé mon plaisir ce jour-là.
Rama Yade, candidate dans le Val d'Oise, ferait plus couleur locale, que dans le 92, dixit une députée UMP.Madame Yade apprend à ses dépens,la diversité à la sauce UMP...Sa popularité ne va pas la protéger très longtemps!
Rédigé par : sequina | 27 octobre 2009 à 15:13
Lady-Anne,
père Ducros m'a "décarcassée" avec une multitude d'épices et comme punition, je dois regarder "ça" en direct-live, mais comme je suis fascinée, passionnée d'espace et d'aviation(et tout ce qui vole, en général!), je vais exécuter les "ordres", because I'm very disciplined...;-)
Le lancement de la fusée Arès 1-X
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
P.S. from my inbox:
"Evidemment la NASA se définit comme une organisation chargée de promouvoir une "nouvelle frontière" pour les USA et l'humanité (outre ses fonctions de recherche et de support à la technologie aérospatiale). Elle n'a pas de considération de rentabilité économique et ses statuts lui interdisent même des visées commerciales et de rentrer en compétition avec les prestataires américain de lancement spatiaux comme Boeing et même de leur donner un soutien direct au de là du support à la recherche (qui est fait par le Pentagone surtout sur sa partie industrielle). Il s'agit d'une entreprise culturelle et non commerciale. Bush n'a pas agi différement de ses prédécesseurs. Et ses successeurs agiront de même car il y a consensus au Congrès. Le but lointain de la NASA est d'explorer et de coloniser de nouvelles terres à commencer par la Lune puis Mars. En gros c'est la même finalité pour les USA que notre Ministère de la Culture en France. Ca n'a aucune finalité commerciale. Simplement de promouvoir l'esprit d'optimisme et de conquête de nouveaux horizons si typiquement américain. Maintenant l'avenir du vol habité ne se joue pas aujourd'hui. Si il y échec, ils recommenceront jusqu'à y arriver. Le consensus long terme reste solide au Congrès. Tout au plus des responsables du programme se feront virer..."
Rédigé par : Mélanie | 27 octobre 2009 à 15:06
Il n’est pas beau le Jog enrubanné ?
C’est juste pour vous faire un signe…vu que cette photo de l’ESO est une photo de la constellation du Cygne.
Et comme Jog est souvent ailleurs….ça lui va comme un gant !
Bonjour Anne Toutes et Tous…
Dites moi Anne ce n’était pas dans questions à domicile, celui où le perfide Jacquou Corézaccio vous parle d’un cheval chinois à vos côtés ?
Ce fut un grand moment de télé !
Je rigole Madame, je rigole !
BO ne va-t-il pas donner à fox news en la boycottant l’occasion de plus encore lui taper dessus ?
C’est un peu comme la bête du fn et sa « diabolisation »…Ca a été contre productif et aussi pour elle une arme qui lui avait été donnée.
J’ai entrevu le débat sur le débat…concernant l’identité nationale !
Le seul qui m’a véritablement convaincu est le filemoilezeuf de service..
Les autres une parcelle de vérité entrevue pour cinq de poncifs politicards..Et le Lozés sur le nouvel os à moelle qui y va lui aussi de son couplet…
Comme d’hab en fait !
J’aimerai bien savoir ce qu’est l’identité nationale, à part la carte du même nom facile à concevoir !
Ne sommes nous pas des individus et notre perception n’est jamais collective, mais individuelle et si différente de celle de ma voisine éleveuse de caribous !
Enfin, comme d’hab on brasse du vent et pendant ce temps là, la crise passée nous emmène vers une autre bien plus forte encore, sociale celle là et violente, et que peu d’individus semblent voir venir !
La marritude envahit les foyers !
Marritude c’est comme bravitude un effet de lassitude !
Rédigé par : Account Deleted | 27 octobre 2009 à 14:37