Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Polanski, vu d'Amérique | Accueil | L'important est-il vraiment de participer? »

01 octobre 2009

Commentaires

Anne Sinclair

Idefix: Ce serait tres précisément ce qui s'appelle la haine de soi. Cela dit je n'en crois rien, cela se serait su il y a longtemps...

Idefix


No comment.....

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/6256173/Mahmoud-Ahmadinejad-revealed-to-have-Jewish-past.html

Mélanie

Marek Edelman, héros juif et polonais, oublié d'Israël...

http://www.slate.fr/story/11131/mark-edelman-heros-juif-oublie-et-perdu

NO more/other comment(s)...

Raphaël

@ Céline,

Très bon courage !!!

Charlotte Goulmy

La nature fait mal les choses.
C'est dur quand les gens bien meurent...

Philippe Pugnet

Tête de Turc ?

Un objet non identifié vole
Au dessus des têtes qu'il frôle.
Est-ce un burger échappé du Johnny Rockets,
Une tarte,un bouquin...non, un simple basket!

Le Managing Director ne l'a pas vu venir,
Lui qui prend le temps de réfléchir;
Lui le Flying Frenchman sur tous les fronts
Il n'a pas compris qu'était visé son propre front.

Et face à l'impétueux aussitôt ceinturé
Il est resté serein,parfaitement maîtrisé.
L'observateur du monde en crise qu'il est
N'a pas réagi tel un locataire de l'Elysée.

Avec calme et une bonne dose d'humour
Il a continué sa prose du jour
Puis, parce qu'il n'est pas une tête de turc
Il a demandé la clémence pour le jeune Selçuk

Anne Sinclair

@ tous, car cet homme mérite un hommage.Mélanie était hier la première à saluer la mémoire de Marek Edelmann, mort hier à Varsovie à 90 ans. Il fut le dernier commandant de l'insurrection héroïque du ghetto juif de Varsovie contre les nazis en 1943. Et voici ce qu'en écrit Le Monde aujourd'hui dans son édition pour abonnés:

La date exacte de la naissance de Marek Edelmann n'était pas connue. Mais ses papiers officiels ont retenu celle du 1er janvier 1919, considérée comme la plus probable. Né à Homl, une ville maintenant située au Bélarus, dans une famille de juifs engagés dans le parti socialiste juif Bund, le jeune Edelman est dès l'enfance imprégné de l'idéologie de ce parti ouvrier antisioniste de l'Europe de l'Est. Sa famille s'était installée à Varsovie quand il était tout petit. "Varsovie est ma ville. C'est ici que j'ai appris le polonais, le yiddish et l'allemand. C'est ici, qu'à l'école, j'ai appris qu'il faut toujours prendre soin des autres. C'est aussi ici que j'ai reçu pour la première fois un coup dans la figure seulement parce que j'étais juif", avait dit Edelman quand il fut fait citoyen d'honneur de Varsovie en 2001.

Quand éclate la seconde guerre mondiale, il se retrouve enfermé par les Allemands avec près d'un demi-million de juifs dans le ghetto de Varsovie. Coursier dans un hôpital, il publie des revues clandestines du Bund, dont il est devenu membre, comme ses parents.

SURVIVANT DU GHETTO DE VARSOVIE

En avril 1943, les Allemands décident de liquider le ghetto, où il ne reste plus que soixante mille juifs, la majorité ayant déjà été déportée vers le camp d'extermination de Treblinka. C'est alors que les organisations juives du ghetto décident d'attaquer les nazis dans un combat pour l'honneur. "On savait parfaitement qu'on ne pouvait en aucun cas gagner. Face à deux cent vingt garçons mal armés, il y avait une armée puissante", a par la suite expliqué Edelman. "Nous, nous n'avions pour nous tous qu'une seule mitrailleuse, des pistolets, des grenades, des bouteilles avec de l'essence et tout juste deux mines dont l'une n'a même pas explosé", a-t-il raconté.

L'insurrection a pourtant duré trois semaines. Lorsque Mordechaj Anielewicz, 24 ans, le commandant de l'insurrection, pris au piège, s'est suicidé, c'est Edelman qui a repris le commandement pour les derniers jours de combats. Pour venir à bout de l'insurrection, les Allemands ont décidé de brûler tout le ghetto, maison par maison. "Ce sont les flammes qui l'ont emporté sur nous, pas les Allemands", soulignait Marek Edelman.

Il a réussi avec quelques derniers combattants à sortir du ghetto le 10 mai par des égouts. Il a ensuite rejoint la Résistance polonaise. Plus d'un an après, il a participé en 1944 à l'insurrection de Varsovie, qui coûta la vie à deux cent mille Varsoviens, insurgés et civils, et se solda par la démolition quasi totale de la ville par les nazis.

MILITANT DE LA DÉMOCRATIE

Après la guerre, il fait des études de médecine et devient un cardiologue connu. Bien que la majorité des survivants juifs ait émigré en Israël, lui a décidé de rester en Pologne. "Il fallait bien que quelqu'un reste ici pour s'occuper de tous ceux qui y ont péri", répondait-il.

Il s'est engagé du côté de l'opposition anticommuniste dès les années 1970, puis dans Solidarité, ce qui lui a valu d'être interné lorsque le général Jaruzelski imposa la loi martiale en Pologne le 13 décembre 1981.

A la chute du communisme en 1989, il fut élu sénateur sur les listes de Solidarité puis de l'Union démocratique, parti fondé par le premier ministre Tadeusz Mazowiecki, dont il est resté un fidèle. De Lodz (centre) où il habitait, il n'a cessé jusqu'à sa mort de dénoncer le racisme et l'antisémitisme en Pologne et dans le monde.

Anne Sinclair

Malheureusement, Yul, je ne fais pas que du tourisme pour prendre des photos pour ce blog. Mais j'ai aussi un certain nombre d'obligations de représentation. Mais pas assez de contacts, hélas avec la société turque.

Yul

Prochaines étapes : Le Palais de Topaki avec le Harem et la Trésorerie ( j'ai bien aimé la collection de porcelaine venant de la Chine) et l'Eglise Saint Antony :-) ☼☼☼☼☼☼☼☼

S'il fait beau une croisière au Princess Island

Anne Sinclair

Donnez nous plus souvent de vos nouvelles en ce moment, Céline...!

Charlotte Goulmy

Merci! elles sont superbes!!!!!!!!!
Vous avez quand même un peu l'impression de vacances????

CelineElias

Nous remarquons tous vos efforts démesurés, Anne.
Mais honnêtement, si les photos sont belles, je comprends pourquoi vous avez brillé dans un journalisme plus...narratif (☺☺☺:-))

Pour le reste, je ne sais pas quoi dire. Pas trop la tête à tout ça même si je vous lis tous avec beaucoup d'attention. Je vis de TRES mauvaises semaines. Vraiment très mauvaises. Mais je suis encore vivante et "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", parait-il. Alors, je prends des forces. Amicales pensées aux bloggueurs (anglicisme version french) d'ici.

Anne Sinclair

@ tous: au cas où personne n'aurait remarqué mes efforts, j'ai mis en ligne (et je dois m'y reprendre à chaque fois vingt fois avant d'y arriver) des images d'Istanbul, en fait, de Sainte Sophie rouge, et de la Mosquee Bleue aux nombreux minarets. Elle est bleue de ses mosaiques intérieures, mais comme je ne suis pas toujours douée, j'ai mal déclenché mon flash et les mosaiques bleues sont trop sombres sur les photos pour les mettre sur le site. L'intérieur de la basilique que vous voyez est donc celui de Sainte Sophie, plus ancienne, mais moins belle...

Françoise Dumont

L'émission "effet papillon" d'aujourd'hui était assez déconcertante : rendez-vous compte, l'état du Texas demande son indépendance. L'affaire a l'air très sérieuse et depuis l'arrivée de Barack, l'association pour l'indépendance fait des émules. Les reps rouges sont en première ligne. Le racisme s'exprime très ouvertement sans aucun complexe. Il parait que cela devient très très problématique pour le pouvoir fédéral en place. Qu'en pensez-vous ?

claude

le chef du trésor américain plaide depuis plusieurs mois pour la création d'une agence gouvernementale qui serait en charge de protéger les consommateurs face au système financier. L'idée évoquée par Tim Geithner serait de regrouper les prérogatives de protection des consommateurs actuellement disséminées au sein de plusieurs entités (dont la fed) car celles-ci n'ont pas fonctionnées. Pourquoi ?
Actuellement, faut-il en déduire que rien n'a été fait et qu'en cas de nouvelle 'secousse' financière venant d'Asie par exemple les organismes préexistants seraient à nouveau vulnérables dans leurs capacités de régulation. Jusqu'à présent c'est la politique mise en place par l'administration du potus qui a permit de restaurer la stabilité. Qu'en est-il en France ?

Yul

"Non, je suis désolé de vous contredire mais ce qui se passe à France Telecom ne se passe nulle part ailleurs, car la composition socio-culturelle de FT est unique en France"

Vous faites erreur car si vous étiez en Amérique du Nord vers le début des années 90 vous auriez constaté la même chose sauf que les suicides c'est pratiquement inexistants ( peut-être pour les salariés de la poste - d'où l'expression "going postal" car ils tuent pour se venger au lieu de se suicider). Lisez ce qui c'était passé dans les "RBOCS", l'émergence des CLECs , la compétition des MSOs , la dérégulation et l'accés des tiers dans les centraux. la Grande Bretagne c'était pareille. Or la France est en retard car , p.e par mesure de sauvegarder les emplois la compétition a pris son temps de s'installer avec l'accord des politiciens au gouvernement. Je suis p.e en erreur car j'ai fait affaire plus avec le UK et l'Allemagne mais c'est la même histoire et l'effet du "meltdown" des compagnies de telecomm et internet en 2001/2002 continue toujours pour certaines institutions

Anne Sinclair

Attila, "sous presse", comme vous y allez! il en est au stade du commencement du début des recherches...((

Mélanie

@ Idéfix,

thanx, you've made my day:
"Aux visiteurs américains de ce blog, depuis combien de temps n’avez-vous porté ou balancé une chaussure MADE IN USA ??????"

Pendant les 5 ans passés aux USA, j'ai TRES souvent eu du mal à acheter qqchose "made in USA"! Même des souvenirs pour les relatives et amis européens... La Chine continue à acheter le monde, les prévisions pour les 5-10 ans à venir sont claires et extrêmement nettes. Eh oui, vous avez raison:"Très beau défilé que ce défilé militaire Place Tian’amnen..."
---
"Les chiffres en hausse du chômage américain, publiés hier, vous aideront à mieux répondre… Propos politiquement peu correct, mais ce monde marche sur la tête et n’en déplaise aux BOmaniaques, BO ne sauvera pas le monde, pas même les USA."

Même les plus optimistes commencent à en avoir d'énormes doutes, le scepticisme les gagnent petit-à-petit... Des amis houstoniens m'ont confirmé que le Texas républicain réclame à nouveau son indépendance, environ 50% se sont déjà prononcé pour quitter les USA! Rick Perry, le gouverneur l'a "crié" assez haut et fort... Ils ne reconnaîssent pas Mr Obama comme le Prez des USA, pour eux "c'est un socialiste qui veut établir le communisme en Amérique!" ☻☻☻
---
"Sauveur du monde voilà un job disponible!"
What about Darth Vader?! Mais non, pas cheney the dick, mais celui des Star Wars&kitch company... En plus, il sait danser:

http://www.youtube.com/watch?v=PXJHnv_SiKg&feature=related

☺☺☺

Michèle Doige

Bonjour Anne, bonjour à tous

Anne vous écrivez "il y a longtemps que les chinois ne font plus que joujou avec leurs chars" si longemps que ça ? le massacre de la place Tien an Men c'était en 1989, vingt ans à peine !!

Images étonnantes hier en marge des célébrations du 60 ème anniversaire de la république populaire de Chine, la photo à la mode chez les jeunes mariés c'est pour la mariée poser avec un voile blanc sur une tenue kaki col Mao avec un petit livre rouge à la main...

Frederic Val de Marne

A Adonis
Non, je suis désolé de vous contredire mais ce qui se passe à France Telecom ne se passe nulle part ailleurs, car la composition socio-culturelle de FT est unique en France, et que nous risquons de retrouver rapidement aussi à La Poste.
Nous avons une population de fonctionnaires qui a construit ce que j’ai appelé "la France des télécommunications" que nous connaissons aujourd’hui.
Maintenant que cette population a fini son œuvre, ce réseau dont tout le monde profite, particuliers et entreprises, maintenant que cette population comprise entre 50 et 55 ans pourrait être en attente de la reconnaissance de la Nation, on la voue aux gémonies, on lui trouve tous les défauts de la terre, on l'accuse de la rage, et FT crie partout sur les toits qu'elle constitue une charge insurmontable dont elle cherche à se débarrasser bruyamment.
Avec une telle destruction de réputation pour une fonctionnaire de 50 ans, allez donc vous trouver un poste dans une administration ou une entreprise publique.
Ils sont devenus les bannis de la fonction publique, alors que Michel Bon avait eu l'intelligence d'encourager discrètement le départ des premiers fonctionnaires de FT sans endommager leur réputation reconnues qui nous a valu d'être accueillis à bras ouverts partout où nous arrivions.

C'est pas un management à l'américaine qui s'est répandu à FT, c'est la discrimination entre les deux populations composant FT, et justement une absence de management pour elle des fonctionnaires.

C'est pour cela que vouloir appliquer l'étude de l'Inserm au cas de FT relève d'une escroquerie.
Car les 24 suicides concerne une population réduite à 90 000 fonctionnaires, et ce sont tous des suicides professionnels. Si chez Renault, la réaction a été rapide, c'est là aussi parce que tous les suicides étaient professionnels et ne concernaient que le centre de Guyancourt.
Mais Lombard n'est ni Bon, ni Ghosn.

Idéfix

Heureux que l'histoire vous ait plu, en espérant toutefois qu'elle ne traumatise pas certaines de vos lectrices ou certaines de vos amies...

Quant au développement des pays émergents, bien utile, aussi, pour vendre quelques Rafale (pas seulement je suis bien mauvaise langue) c'est un juste milieu qu'il faudrait trouver. Nous en sommes loin. Le génie politique serait de trouver la solution...vite !

Jog

piqué sur le blog d'un pote ségoléniste...le pauvre!

DSK bat bush!

Bon elle n'est pas drôle!
Paronnez moi Toutes et Tous...Non Anne pas les cheveux ils me font chenu!

attila

Anne, pour que votre weekend ne vous semble pas long, voici une émission qui pourrait vous rafraichir la mémoire agréablement, avec 7/7, Victor Hugo et tutti quanti sur le journalisme et la politique, sujet de votre livre qui doit être sous presse, me trompé-je?:
http://www.france5.fr/empreintes/index-fr.php?page=personnalite&id_article=124

Anne Sinclair

Idefix, vous m'avez fait rire avec votre histoire juive, et sourire avec votre effroi des défilés place Tien An Men (il y a longtemps que les chinois ne font plus que joujou avec leurs chars, mais jackpot avec les baskets, justement). Quant au "made in China" vendu 200 euros en France, c'est en effet une marge invraisemblable du commerçant... Une seule chose me trouble quand on est comme vous, comme moi parfois, saisi d'indignation patriotique devant les produits fabriqués à l'étranger: on ne peut pas à la fois tenir un discours sur le développement nécessaire des pays émergents (et les EU peuvent dire merci à la Chine) et regretter qu'ils inondent le marché mondial de produits à bas apport de main d'oeuvre.... Contradiction, quand tu nous tiens...

Jog

Vade Retro Satanas comme disait Madame Satan !
Fichtre diou !
Bin vl’a aut’chose !
Adonis…il ne faut pas me ficher la trouille comme ça !
C’est un cauchemar que de me dire que je suis habité par la dame du Merdef !
Il veut ma mort l’Adonis !
Sérieusement maintenant…
La technique presse citron est vieille comme le monde, et n’est pas seulement commune aux entreprises…
Pour la flexibilité adressez vous à Madame Aubry qui avec sa loi sur les 35 h a largement permis sa mise en place…
La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle implique toutes les ressources de l'entreprise et en particulier son personnel, par ses modes de gestion des ressources humaines
La flexibilité du travail implique donc la remise en cause de l'organisation du travail au sein de l'entreprise ou de la société, afin de s'adapter aux contraintes du marché. Je fais court ici et vous mets une définition succincte.

Mais peut être voulez vous parler de mobilité, et là il faut en convenir ce n’est pas dans les mœurs françaises, et c’est bien l’un des problèmes majeurs. Rien n’est fait pour rendre plus simple la mobilité.

Je n’ai jamais nié, et ne le ferai pas ici qu’il y a un véritable problème de management…dans beaucoup de groupe.

Le suicide est multi-causes par définition, et il n’est pas « logique » de faire supporter la totalité de la causalité à la seule entreprise…
Les chiffres de l’Inserm, froids donnent ceci…
Pour une population de 100 000 français entre 25 et 65 ans il y a dans cette population 23.6 suicides.
Pour prendre FT, pour une population identique il y a 11.6 suicides…
La Police et l’enseignement ont les plus forts taux de suicides, respectivement 35 et 29 pour une population identique, pour autant accuse t on fait on une telle médiatisation en ce qui concerne les flics ou les enseignants?

Ceci ne prouve nullement qu’il y a absence de responsabilité, mais ne prouve pas non plus qu’il y a une responsabilité.
C’est toute la complexité de la chose…
Que font les psy au bout de 6 mois d’arrêt de travail, en général ils remettent le patient au boulot pour éviter de le passer en invalidité, statut autrement plus préjudiciable pour le patient…

Dans les ATMP, la CRAM étudie actuellement l’impact…Faut-il ici comme la fait la CCS pour un cas précis dire que tout suicide dans l’entreprise découle de la faute inexcusable de l’employeur…C’est aller vite en besogne !!

La mort d’un être est toujours difficile à vivre pour son entourage privé et professionnel, je comprends le désarroi des collègues, la peine profonde et la colère des proches…Plus encore je ficherai bien une mandale dans la tronche du PDG pour son histoire de mode, qui révèle combien il est éloigné de ceux qui bossent pour lui !
Il fait partie de cette génération éclose sous le sphinx, l’argent roi sous lui et l’éloge de l’affairisme « tapien », ces hauts fonctionnaires, pantoufle rachetée que l’administration ne pouvait plus employer et que le pouvoir a essaimé dans les différents conseils d’administrations…Plus loups que les loups anciens…

Tout cela sous la gauche sphinxienne !
J'arret de dire du mal de ce personnage qui a mes yeux ne vaut pas une écriture!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes