Pour égayer ce sinistre 1er novembre, conforme à la tradition: il pleut des cordes ce matin, et le ciel est sombre.
Hier soir, le temps était doux, et les déguisements les plus excentriques ont déferlé dans DC jusque tard dans la nuit: un romain en toge, une fée Clochette (beaucoup de fées Clochette - ça doit plaire par ici-), des Alice aux pays des merveilles, des peluches gigantesques, des lapin(e)s, des diables, (l'un d'entre eux avait un clignotant sur la queue...!), un bonhomme Michelin qui avait autant de mal à se mouvoir que votre frigidaire Sylvain, un pot de moutarde de Dijon (très seyant)...
Pour échapper au "trick or treat", nous sommes allés voir la fameuse pièce de Tennesse Williams, "Un tramway nommé Désir" avec Cate Blanchett dans le rôle de Blanche. Eh ben, je l'avoue - même si nous "avons tous quelque chose en nous de Tennesse"♪♪♪♪ - je n'ai compris que la moitié des dialogues, car prononcées avec un accent du sud de la Louisiane à couper au couteau, beaucoup des subtilités qui faisaient rire la salle m'ont échappées... On se sent très bête et bien présomptueux d'avoir cru être capable de tout comprendre. Je me console en me disant que si j'emmenais un texan, même francophone - oh ça existe, vous croyez? - voir Andromaque, il ne pigerait peut-être pas tout non plus de la finesse des dialogues entre Oreste et Hermione... Du coup, c'est long...même si Cate Blanchett est époustouflante.
Pour rester dans le futile, version people et paillettes, le carnet des visites de la Maison Blanche a été publié.Présentée comme une mesure témoignant de la politique de transparence mise en œuvre par Barack Obama, on a donc appris que parmi les chanceux invités à la Maison Blanche figuraient : les grands noms de la politique et de la finance, de George Soros à Al Gore ; les PDG des grandes compagnies américaines, comme Bill Gates… sans oublier de nombreuses stars du monde sportif, du football (américain) et du basket-ball notamment, ainsi que les plus célèbres vedettes hollywoodiennes, George Clooney, Brad Pitt ou Denzel Washington… Comment Clooney?... et moi, et moi, et moi, alors! Nada de nada.... Jamais invitée à la Maison Blanche sous les Obama. A mon avis, quand on ne comprend rien à Tennessee, on n'est pas "dignus entrare". Vite un dico!!
Les commentaires récents