On peut dire que c'est le début du commencement. Guère plus.
Hier le soir, le Sénat des Etats-Unis a voté à 60 voix contre 39 la possibilité...de commencer à discuter du texte qui restructurera le système de santé. L'équivalent de ce que l'on appelle, dans le jargon parlementaire français, une motion d'irrecevabilité...C'est dire qu'on est loin du vote en faveur de la loi. Mais c'est une petite borne de plus dans la longue marche vers ce qui, si c'est voté, sera une victoire majeure du mandat d'Obama.
Le débat durera des semaines, en commençant après Thanksgiving, c'est-à-dire à partir de la semaine du 30, en espérant, disent les démocrates, en finir au Sénat avant Noël. Il faudra ensuite négocier avec la House et espérer qu'Obama ait un projet prêt pour son Discours sur l'Etat de l'Union fin janvier!
Il s'agit, je vous le rappelle d'une loi de 848 milliards de dollars, dont l'obstacle principal, aux yeux des Démocrates conservateurs, reste la public option, c'est-à-dire, avoir une offre gouvernementale d'assurance santé qui fasse concurrence aux offres privées....
Le vote du Sénat a été obtenu grâce à trois démocrates modérés qui ont accepté que le débat ait lieu, bien qu'il soient opposés à la public option, mais ils n'iront pas jusqu'à voter pour le projet de loi final. De même pour Lieberman, le sénateur indépendant, connu pour ses positions mouvantes, mais opposé lui aussi à l'option publique. Ce qui veut dire une sacrée bataille finale. C'est beau et coûteux, la démocratie.
Les commentaires récents