Depuis dimanche matin, ils passent et repassent les images de l’arrivée de Barack Obama au palais impérial de Tokyo, palabrant sur cet impardonnable signe de faiblesse qu’ils analysent à longueur de journée ; s’interrogeant sur la juste façon de saluer le couple impérial et comparant avec les visites des autres leaders, jusqu’à faire une véritable question nationale de ces quelques secondes de protocole , expliquant combien cette attitude dite de "soumission" mettent tous les Américains dans une situation inconfortable.
Le jugement est sans appel : en s’inclinant de la sorte, Obama est accusé de faire montre de toute son infériorité, voire de sa vassalité envers les puissances étrangères car, comme ils le rappellent, celui-ci avait déjà déclenché les mêmes réactions lors de sa visite au roi Abdullah d'Arabie Saoudite en avril dernier.
Les élucubrations de Fox New
(Regardez, ça vaut le coup, y compris la blonde qui se demande comment placer ses mains pour faire un angle de 90°! ☺☺☺☺)
Et tandis que tous les médias s’interrogent sur ce signe de faiblesse présumée et alors que la Maison Blanche cherche à clore la polémique en expliquant qu’il s'agit d'un simple geste protocolaire, c’est la performance, le 16 novembre, de Stephen Colbert - l'un des meilleurs humoristes américains qui fait son show tous les soirs sur Comedy Central) - qui semblerait bien être la meilleure réponse et qui déchaîne les rires - en tous cas de la jeune génération qui comme chez nous avec les Guignols, ne voit souvent la politique qu'à travers le prisme de l'humour.
Prenant les journalistes de la Fox à leur propre jeu, ce dernier a ouvert son émission en reprenant leurs arguments et parodiant leurs montages vidéos. Tout en satire et en dérision, il annonçait, avec la même gravité dans la voix et le même aplomb dans les paroles, comment Obama, à peine sa tournée en Asie entamée, avait déjà fait honte à l’Amérique en se courbant ainsi devant le couple impérial. Et allant lui aussi de son conseil et de son analyse, Colbert s’empressait d’ajouter, avec les images de W. Bush recevant le roi d’Arabie Saoudite à Camp David défilant derrière lui, que pour affirmer sa puissance devant un leader étranger, il est impossible d’imaginer une révérence mais "il faut, au contraire, l’embrasser sur les deux joues et lui prendre la main"… (voire, plus tard, se faufiler sous le burnous et lui caresser la poitrine"…)
Je vous passe les répliques style "ouais, en faisant une telle révérence, Obama apparaît encore plus faible que le double menton de Karl Rove", mais je vous laisse découvrir (pour les anglophones) la vidéo et ses jeux de mots!
Quelle histoire pour une seconde de salut déférent! Nous, Français, on a fait moins de façons quand Carla Bruni a fait la révérence à la Reine d'Angleterre! Heureusement que la France Républicaine qui a guillotiné sa Reine ne s'est pas offusqué. C'aurait été stupide, son geste était tout simplement courtois.
J'ajoute que l'Amérique qui n'a jamais manifesté de regrets pour les centaines de milliers de morts d'Hiroshima et Nagasaki, n'avait peut-être pas à jouer les fanfarons. Mais c'est une autre histoire...
C'est vrai qu'on n'est pas obligé de respecter le protocole. Obama aurait pu lui mettre une grande claque dans le dos, à son pote l'Empereur... Pas sûr que l'Amérique - merci M. Bush - aurait alors réussi à se faire pardonner son hautaine vis à vis du monde!
Et même s’il n’a pas encore été payé de retour (c'est le moins qu'on puisse dire) pour le nouveau climat qu’il tente d’instaurer vis-à-vis de la Chine et de ses autres partenaires asiatiques, BO a lui aussi entendu souligner à Shangaï et à Pékin que les Etats-Unis, en parlant d’égal à égal avec son homologue chinois plient mais ne rompent pas.
Votre paragraphe sur les bombardements nucléaires américains est de trop.
Certes, raser deux villes et ses habitants avec ce type de bombe sale est mal. Mais avant d'avancer sur la pente savonneuse faisant du Japon une victime de l'Amérique je pense qu'il faudrait vous renseigner sur les crimes abominables commis par l'Empire du Soleil Levant jusqu'en 1945.
Aujourd'hui encore, le Japon maintient une politique de négationnisme et il n'a jamais fait part de regrets sincères.
Comme vous l'écrivez, tout cela est une autre histoire. Mais cette autre histoire n'est pas à prendre à la légère pour en faire un "bon" mot à l'encontre des États-Unis.
Rédigé par : laurent | 23 novembre 2009 à 00:35
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Albert Camus au Panthéon…je ne sais qu’en penser. Il est toujours difficile d’imaginer ce que pourrait penser le bénéficiaire d’une telle décision, prosaïquement l’on pourrait dire que peu lui chaut puisqu’il n’est plus là pour le voir, quelle lapalissade!
Et d’aucuns de se dire que cette proposition de notre Président serait une fois encore de la récupération, là aussi qu’en penser, toutes ses décisions maintenant seront de toute manière entachées de cette suspicion.
En tout cas je ne me hasarderais pas à évoquer l’œuvre immense de Camus que ce soit en tant que philosophe, sa théorie de l’absurde m’avait emballée si j’ose être aussi cavalière sur un sujet aussi philosophique en terminale, vous savez quand au bout de trois mois de cours, vous croyez avoir tout compris de la vie, qu’en tant qu’auteur de théâtre ou de romans. Il a le vent en poupe dans nombre de pays d’Europe, c’est assez surprenant d’ailleurs de voir combien nos voisins européens le connaissent et apprécient son œuvre !
Mais pour moi par dessus tout il est celui qui a mieux que personne su évoquer dans « Noces à Tipasa » la communion qu’un être humain peut ressentir avec la mer, ma chère Méditerranée…et j'ai une pense émue pour un ami très cher qui va sur ses 90 ans et qui jouait avec lui sur les plages d’Alger à la cannette vinga, mélange de tennis et de base-ball !! et dans les quartiers les plus pauvres de la ville.
Et pour revenir au sujet évoqué dans le post, n’oublions pas que dans un éditorial de « Combat » du 8 août 1945 Camus est le seul à dénoncer l’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima.
http://www.matisse.lettres.free.fr/artdeblamer/tcombat.htm
Rédigé par : Michèle Doige | 20 novembre 2009 à 23:27
Susan Boyle est invitée dans le Grand Journal....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 novembre 2009 à 19:15
Excellent, Charlotte, notre ami Colbert, quand il dit d'Obama "il est tellement cool. Je n'avais pas l'habitude qu'un Président soit plus cool que moi!"
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 novembre 2009 à 18:33
http://www.huffingtonpost.com/2009/11/20/colbert-on-letterman-obam_n_365032.html
♥
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 novembre 2009 à 16:00
le Potus pensait sans doute à Hiroshima et Nagasaki en saluant sa Majesté Akihito; il l'a fait à sa manière, selon sa sensibilité, en tenant la main de l'Empereur; c'est une image très émouvante, profonde et juste; j'ai admiré, c'est que de l'émotion. Une image et des gestes simples qui valent mieux qu'un long discours. Pour le reste, degré de courbette, etc. je ne pense pas qu'il puisse y avoir réellement matière à critique pour un chef d'état étranger qui est reçu au Japon, la voie est libre.
Rédigé par : claude | 20 novembre 2009 à 11:11
A propos de "Bruit et fureur", l'excellent "Furyo" d'Oshima, avec David Bowie:
http://www.youtube.com/watch?v=yf7kGZuKELw
---
Je repense à Albert Camus que j'aime autant que St-Ex... Que penserat-il de son éventuelle "mutation" au Panthéon, décidée par "notre" président?... Je le cite:
"La vérité jaillira de l'apparente injustice." et:"La passion la plus forte du vingtième siècle: la servitude." Nous sommes au 21e siècle... la servitude a été remplacée par quelle "peste"?!...
---
Est-ce que Besson connaît cette belle affirmation-déclaration" de Camus?
"Ma patrie, c'est la langue française.
Essayons de rester optimistes et généreux, avec les autres et nous-mêmes, car "la vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!", puisqu'"il n'y a pas de honte à préférer le bonheur."
Rédigé par : Mélanie | 20 novembre 2009 à 10:50
"Nombre de gens parlent de Camus, en bien ou en mal, sans l'avoir lu. Ils se contentent de cartes postales... Quand Bush & Sarkozy le citent, on peut imaginer qu'ils obéissent à un cabinet de communicants... Mais pareillement pour Rocard... Lisons-le, on y trouvera un libertaire irrécupérable : la gauche et la droite en prenaient pour leur grade, il pensait par-delà ces catégories en visant la justice sociale incarnée et non l'idée de justice. Voilà pourquoi il peut tant plaire : il ne relève ni de la politique politicienne, ni de la politique spectacle, ni de la politique à papa (vieille droite contre vieille gauche), ni de la politique idéaliste (celle des Normaliens...), mais de la révolte aux côtés des opprimés, des exploités, des sans grades, des victimes de l'Histoire..."
Signé : Michel Onfray...
Lorsque Michel Onfray abandonne Lechim Frayon!!!...
Il est bien ce gars là!
Rédigé par : Account Deleted | 20 novembre 2009 à 10:27
Un hors sujet:
Albert Camus au Panthéon!
Chiche!
Comme le rappelle Onfray celui qui dénonçait avant tout le monde la culture de la mort je le verrai bien là...
Quoique certains pourraient penser recup...
Beaucoup d'entre nous savent que sa grande clairvoyance, ne l'a jamais été et ne l'est toujours pas!
Alors je dis CHICHE!
Rédigé par : Account Deleted | 20 novembre 2009 à 10:21
C'est bizarre cette façon aujourd'hui d'axer l'essentiel sur la forme et non sur le fond.Peut être que l'inclination dépend aussi de la taille de la personne qui s'incline :-)
On dit aussi qu'il ne faut pas regarder quelqu'un dans les yeux sinon cela signifie qu'on le provoque.
(Hups c'était le phénix perse... quelle confusion)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nix
Rédigé par : Catherine | 20 novembre 2009 à 09:54
Bonjour Anne, Toutes et Tous,
Curieux phénomène que cet emballement médiatique aux US, prévisible tant la connaissance des pays et des Cultures Etrangères leur est étrangère.
L’empereur du Japon est depuis 2600 ans un Dieu.
Le premier des empereurs déscendait d’une DS, non Jog, d’une déesse, c’est De Gaulle qui descendait de la voiture !
En janvier 1946 Mac Arthur lui fait renoncer à sa nature de « divinité incarnée » (akitsumikami).
Pas à son ascendance divine !
Aucun personnage actuel ne représente autant l’Histoire d’un peuple que l’empereur du Japon !
Il est l’unité même de ce peuple !
Il n’y a pas dans l’histoire de l’humanité un autre personnage puisant sa légitimité dans le temps ayant encore de nos jours ses fonctions, même si la Constitution de 1947 le soumet au pouvoir du Peuple via un parlement et un cabinet.
La révérence faite par BO est une révérence de respect dû au plus haut symbole nippon, un usage réciproque , non de la soumission, C’est le Japon, que représente Akihito dans sa culture, son peuple son histoire..de plus il est le premier des shintos !
En Orient, mais je crois que je vous l’ai déjà raconté ça doit être alzachose qui me fait radoter, saluer son vis-à-vis en faisant une courbette prononcée et en joignant les mains sous le menton, n’est nullement un signe de soumission mais le signe du respect et de mise en empathie avec l’autre, terme à la mode.
Mon petit beau frère m’a appris cela lors d’une visite que nous faisions chez une princesse douairière chinoise pour un mah-jong d’enfer !…
La soumission en Orient est toujours matérialisée par au moins un genou à terre et le visage face au sol même lorsqu’on vous parle !
Votre parallèle avec Carla chez la Queen est excellent, bien que de nature un peu différente !
Il a fait un peu jaser...ici aussi!
Dans quelle pétaudière se serait-il mis BO si il avait serré la pogne de Akihito et bisouillé son épouse dès la première rencontre, et pourquoi pas une claque dans le dos ou la main au cul !
Peut être aux US pense t on que la seule bienséance et la leur, chose que ne fit pas Mac Arthur !
Il est vrai qu’ils ne sont pas tendus du string !
Ou peut être considère t il le Japon encore en vaincu et qu’il doit lui se soumettre toujours !
Lorsque l’on va dans un pays on se doit d’en respecter les usages, les lois, les cérémonies, les rites, comme lorsque l’on va dans une synagogue on revêt la kippa, dans une mosquée on enlève ses chaussures, dans une église on rectifie sa tenue et femme porte un foulard!!!…
Honnêtement pour la tenue quand j’en vois visiter une église en tongs short et en marcel, je me demande où se trouve le respect dû à ces lieux même si l’on est impie comme moi !
Rédigé par : Account Deleted | 20 novembre 2009 à 09:32
@ Yul,
you're right about everythin', comme d'hab...
---
Pendant cette administration, on verra p-ê la levée de l'embargo pour voyager chez le fidel(castro)...
"It is the only country in the world where our people are not allowed to go! Let's face it. By any objective measure, the nearly 50-year-old travel ban simply hasn't worked!"- said Howard Berman, D-California.
Les Reps ne sont pas d'accord, NO wonder, je cite la Rep de Floride Ileana Ileana Ros-Lehtinen(d'origine roumaine, sorry!):
"What has the Cuban regime done? Has it unclenched its fist? Did I miss that?
The majority of European tourists have been going to Cuba for rum, for music, for sex, for cigars, for sun, for years," Ros-Lehtinen added. Have they brought about any change in government practices?"
She suggested that if Americans want sun, they should vacation in Florida."
Logique et raisonnement républicains...
---
Off-topic, mais d'actualité nationale actuelle...
Après l'affaire de la main(divine!) de Thierry Henry, "cautionnée" même par Sarko, malgré qqs péripéties(duhhh!) et pour faire plaisir à Besson, je peux affirmer ma main sur mon coeur et en chantant la Marseillaise: I'm proud to be French!!!
(ah, le cri désemparé de Christophe Dechavanne chez Denisot hier-soir...)
---
Mais ne soyons pas pessimistes, il y a de bonnes nouvelles, tambien, si-si, claro que si! Le souci number one de Sarko serait de transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon, après avoir résolu une grande partie des problèmes de la France et des Français...
Mrs DSK, serez-vous ce matin dans l'A80 qu'AF fait voler entre Paris et NY?...
Il semble qu'AF a promis un traitement de faveur(?!) aux passagers pour les 2 vols inauguraux - Paris-New York vendredi et New York-Paris samedi - avec des "surprises" et quelques cadeaux...;-)
Rédigé par : Mélanie | 20 novembre 2009 à 08:02
Hereusement que Stephen Colbert est la!
Rédigé par : Ketchup | 20 novembre 2009 à 05:33
@ Mme Sinclair
"Là, ce qui me frappe c'est la "contamination" à tous les médias américains"
Critiquer le Président qui est plus courtois, intélligent et respectueux que soi et qui est à un niveau culturel au dessus de la majorité votante n'est pas un passe-temps mais une façon de miser sur le "herd mentality" . Mom et Pop ne peuvent pas juger par eux-mêmes car ils sont conditionnés par la religion, la race ou tout bonnement gobent tout ce qu'une clique de manipulateurs leur jettent à toute heure de la journée.
Pourquoi croyez vous qu'on a tous ces "talk shows' sur la majorité des réseaux de télé? Une nation qui a tous les moyens ( Internet, journaux, magazines, télé dans toutes les pièces) de se renseigner, d'approfondir leur intérêtsou connaissances sportives, culturels , musique se laisse influencer par des personnes avec des buts très spécifiques- donc elle est tellement manipulée qu'elle se laisse influencer par les propagandes.
Avez-vous déjà vu le film " duck and cover" sur la menace de la bombe nucléaire durant la guerre froide? Vous avez votre réponse.
Rédigé par : Yul | 20 novembre 2009 à 02:29
http://www.colbertnation.com/the-colbert-report-videos/256011/november-16-2009/obama-bows-to-japanese-emperor
Votre lien avait bougé déjà
excellent le Colbert!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 novembre 2009 à 00:08
http://twitter.com/maddow
Rachel sur Twitter!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 novembre 2009 à 00:00
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
J’aime bien Anne les titres de vos posts qui font référence à des œuvres littéraires. La bonne littérature, Shakespeare repris par Faulkner est toujours plus intéressante et enrichissante que ces élucubrations sur l’inclinaison de la courbette de notre Potus devant l’Empereur du Japon.
S’il faut sortir le rapporteur pour évaluer le degré acceptable de soumission, de vassalité ou autre terme idiot relatif à ce sujet bien secondaire, où va t-on ?
Mélanie nous avait signalé cette levée de boucliers hier et comme je le lui ai répondu ce matin le dicton dit bien « In Rome do as the romans do ». En visite à l’étranger il est normal Président des Etats-Unis ou pas de s’adapter aux coutumes locales, c’est un signe de respect de l’Autre et les Américains devraient être fiers d’avoir un Président qui respecte l’Autre et ne se lance pas dans des croisades d’autres temps.
Oui Mélanie tout cela est « beaucoup de bruit pour rien » en français dans le texte !!
En ce qui concerne Hiroshima et Nagasaki Obama a estimé qu’une visite de ces deux villes durant son mandat serait " justifiée" c’est un premier pas mais pourquoi ne les a t-il pas visitées lors de ce déplacement. Il a ajouté qu’il serait "certainement honoré" d’effectuer cette visite, formule surprenante je trouve !
Et pendant ce temps là notre "vieille Europe" se dote en application des dispositions du traité de Lisbonne qui va entrer en vigueur le 1 er décembre d’un président du Conseil européen ce qui met fin à la Présidence tournante tous les six mois. Aura t-il ainsi plus de crédibilité face à Obama par exemple ?
Moi l’Européenne convaincue depuis mon plus jeune âge, j’étais pleine d’espoir face à ces décisions, ma naïveté en a encore pris un coup, j’aurais dû imaginer que les chefs d’Etat et de gouvernement, en particulier le couple devenu inséparable Merkel Sarkozy ne voudraient pas d’une forte personnalité qui pourrait leur faire de l’ombre, je ne connais pas Monsieur van Rompuy, je lui fais peut-être un mauvais procès d’intention.
Quant au Haut Représentant pour la politique étrangère c’est la Britannique Catherine Ashton qui a été désignée, là encore elle m’est totalement inconnue, il faut dire que nous étions habitués à Javier Solana, à suivre donc.
Rédigé par : Michèle Doige | 19 novembre 2009 à 23:35
Kathy, je suis incapable de vous répondre, mais j'ai transmis votre requête à mon webmaster. Ou lui ou moi reviendrons vers vous pour vous dire la marche à suivre... Merci en tous cas!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 novembre 2009 à 23:04
Yul, je suis d'accord pour ne pas commenter Fox News. Là, ce qui me frappe c'est la "contamination" à tous les médias américains!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 novembre 2009 à 23:03
Pas de commentaires mais une question j'ai tenté en vain de m'abonner à votre Blog
Le subscribe me méne à une page en HTLM
Kathy
Jerusalem
Rédigé par : KATHY | 19 novembre 2009 à 21:52
Thank God it is one of the original six and not Tony Blair whose country doesn't even carry the Euro.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8367589.stm
Rédigé par : Yul | 19 novembre 2009 à 21:27
Même si demain, le Président réussit à enrayer la faim dans le monde, la pauvreté dans son pays ou Ô misère avoir la paix au Moyen Orient ou capturer OBL, Faux News et ses "bigots" de Républicains évangéliques trouveront quelque chose à dire. Donc. vaut mieux ne pas s'en préoccuper car les C--s on en trouve partout :(
Quitte à ne pas oublier de mentionner, une façon de fermer la g----- de ces gens , faites leur honneur de se trouver une place quelque part comme celle-ci:
http://www.huffingtonpost.com/2009/11/19/dana-perino-nominated-by_n_363560.html
Rédigé par : Yul | 19 novembre 2009 à 21:07
Domo arigato, Lady-Anne!
Colbert-san rules!!! I love him... J'ai rit aux éclats, LOL of the LOL...☺☺☺
"Much ado about nothing..." say fake news and flush!☻☻☻
---
@"J'ajoute que l'Amérique qui n'a jamais manifesté de regrets pour les centaines de milliers de morts d'Hiroshima et Nagasaki, n'avait peut-être pas à jouer les fanfarons. Mais c'est une autre histoire..."
Je cite Fareed Zakaria:
"In Japan, he made reference to his birth in Hawaii and his childhood spent partly in Indonesia, calling himself "America's first Pacific president." But as the trip winds down, analysts are seeking to answer the question of what Obama accomplished.
---
On Japan, I think he finessed the trip well. The Japanese are anxious about their connection to the U.S. and [the controversial U.S. military base in] Okinawa. They're very concerned about the rise of China and that pushes them into a closer embrace with the United States. He was able to bridge that gap by assuring them they were still a key American ally, but that we would have to continue to be engaged in China.
---
The thing that strikes one is that America had a sense of invulnerability, never having been attacked -- with the only real exception being Pearl Harbor, which is far, far away."
Rédigé par : Mélanie | 19 novembre 2009 à 19:14