Fusillade au Texas dans une base militaire: entre 9 et 12 morts selon les sources, 30 blessés. Obama va s'exprimer à la télé...
Selon les dépêches: une fusillade sur une base de l'armée américaine au Texas a tué douze personnes et blessé trente autres, jeudi 5 novembre, selon un responsable du Pentagone. L'armée fait pour l'instant état de sept mort et de douze blessés. La chaîne de télévision CNN fait pour sa part état de neuf morts et de vingt blessés.
Selon le Wall Street Journal, il y aurait eu en fait deux fusillades simultanées aux environs de 13 h 30 heure locale (20h30 en France) sur la base militaire de Fort Hood, située entre les villes d'Austin et de Waco. L'une d'elles aurait eu lieu dans une salle dans laquelle les soldats se préparent avant de sortir, l'autre dans un théâtre de la base. Une source anonyme a confié au journal qu'une cérémonie de remise de diplômes devait avoir lieu peu après dans ce théâtre. Le quartier a été entièrement sécurisé.
Les tireurs portaient des treillis militaires, mais on ignore encore s'il s'agit réellement de militaires. L'un d'eux aurait été arrêté, un autre serait toujours en fuite. La chaîne MSNBC, qui cite sa chaîne locale texane KCEN, est la seule à faire état d'un troisième tireur. Selon CNN, qui cite un représentant du Pentagone, "au moins un tireur est neutralisé et un second est cerné".
LA PLUS GRANDE BASE AMÉRICAINE DU MONDE
Fort Hood est la plus grande garnison militaire américaine du monde et s'étend sur près de 800 km2. En comptant les familles, près de 65 000 personnes vivent sur place. En juin, le commandant de la base expliquait à CNN qu'il essayait de réduire le stress auquel les soldats doivent faire face. Il avait réorganisé leurs emplois du temps pour qu'ils puissent rentrer chez eux à 18 heures et diminué le nombre de week-end travaillés.
Un membre du Congrès américain, John Carter, a en outre précisé sur la chaîne MSNBC que la base accueillait bon nombre de soldats victimes de syndromes de stress post-traumatique après avoir servi en Irak ou en Afghanistan. Des incidents ont déjà été à déplorer sur cette même base. En juillet, un soldat avait tiré sur un autre pendant une fête ; en septembre 2008, un soldat avait tué son supérieur avant de se suicider.
Un responsable de la Maison Blanche a assuré que Barack Obama avait été "informé" et qu'il devrait s'exprimer sous peu. Le ministère de la sécurité intérieure a indiqué qu'il était trop tôt pour déterminer le mobile de la fusillade. Sur son site internet, la base de Fort Hood a indiqué qu'un "état d'urgence" était en place. "Fort Hood est fermé. Toutes les organisations/unités ont l'ordre de faire l'appel de l'ensemble du personnel. Il ne s'agit pas d'un exercice", précise le site.
J'avais reconnu Ghislaine sous "nr" !
Rédigé par : Account Deleted | 08 novembre 2009 à 13:41
http://www.huffingtonpost.com/2009/11/08/health-care-passes-the-sc_n_349783.html
Le petit film vaut le détour (en bas)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 novembre 2009 à 12:14
Les murs, ah les murs !
Je serais tenté en cette saison de vous dire que je préfère les mûres !
Je me souviens très bien avoir loupé la chute du mur de la honte et j’ai vérifié dans mes vieux agendas !
Je ne l’ai appris que le lendemain vendredi dans l’avion me ramenant à Paris.
La veille c’était une réunion tardive à Toulouse à propos d’assurance qualité, finie très tard vers les 2 heures du matin, j’étais allé pioncer du côté de la place Wilson..
Ca m’a fait, ce n’est pas bien de dire cela, ni chaud, ni froid !
Il y a longtemps que j’attendais cela, et le trop d’attente tue c’est connu la liesse, de plus je savais que la politique d’ouverture de Gorbatchev aboutirait inéluctablement à ce résultat…Il y avait trop de misère à l’Est pour que les luminions de l’ouest ne soient pas attractifs et solde les comptes des soviets et de leur nomenklatura.
Sans doute d’ailleurs pour en remettre une autre, le pouvoir ayant horreur du vide !
Je revenais sur Paris avec un collègue ingénieur travaillant sur le gazoduc transsibérien, on y implantait pour cause de non transfert technologique une informatique périmée de longue date.. L’obsolescence du matos et des logiciels frisaient la fumisterie, mieux l’escroquerie !
Mais c’était la loi e il fallait la respecter sous peine de prison pour transfert illégal de technologie au profit d’une puissance peu amicale…
Daniel, qui pratiquait durant d’assez longues périodes l’URSS, me dit en éclatant de rire :
- J’en ai peut être fini avec l’odieuse soupe aux choux qui me déglingue le tube digestif.
Je savais ce que Daniel entendait par là, il n’y avait pas que lui à se farcir cette soupe dégueulasse !
Moi je pensais que l’homme achevait une connerie, pour en faire une autre…Elle arriva sous la forme de la fin de l’histoire promulguée par un jap débordant de saké…
Puis de murs intérieurs en murs intérieurs il fallut bien montrer notre génie en en construisant un autre !
Alors les murs c’est d’un commun !
Lorsqu’ils tombent il est généralement trop tard pour beaucoup d’entre nous !
Rédigé par : Account Deleted | 08 novembre 2009 à 11:47
Gooooodmorning tout le monde
Alors, maintenant... cette oi, elle part où et sera bonne finalement ou juste un mauvais compromis????
Attila... C'est le petit?
Vous en êtes où du jet-lag?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 novembre 2009 à 11:40
Oui, plein de nouvelles importantes ce matin, d'importance variée...:
1) le Health Care est passé à la Chambre des représentants. je vais vous en causer dans un post, of course!!!
2)Catherine, vous avez raison, le FMI travaille depuis des semaines sur une vraie taxe applicable aux banques qui prennent des risques - et nous en font prendre à nous les citoyens!
3) nr n'existe pas, c'est Ghislaine qui était de service
4)Voilà Attila en compagnie d'une créature de rêve...:-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 novembre 2009 à 11:25
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, je vous rassure tout de suite, vous n’êtes ni vieille ni gâteuse ☺☺☺☺
Je ne crois pas que vous nous ayez déjà conté ce beau dialogue plein de confiance entre Kohl et Gorbatchev. Eh oui, nul n’est prophète en son pays, l’entourage du Président russe n’avait rien compris à la marche de l’histoire et notamment que le temps était révolu des interventions de l’Armée rouge dans les « pays satellites » comme en Hongrie et en Tchécoslovaquie !
Gorbatchev a préféré croire un dirigeant occidental, c’est tout à son honneur.
Ce qui marque le plus avec le recul c’est la rapidité avec laquelle a eu lieu la « réunification » des deux Allemagne, en un an à peine…et avec cette réunification la signature de deux traités qui réglaient enfin de manière définitive les questions non résolues à l’issue de la seconde guerre mondiale, comme la reconnaissance, enfin, de la fameuse frontière Oder-Neiße entre l’Allemagne et la Pologne et par là même la renonciation de fait par l’Allemagne à la revendication de certains territoires ce qui n’avait jamais été entériné.
Rédigé par : Michèle Doige | 08 novembre 2009 à 11:06
Bienvenue chez nous Anne. Moi aussi je dois prendre un rendez-vous chez le dentiste. Plus le temps passe et plus cela devient difficile...
Ce doc magnifique de Rotman ns montre bien le rôle joué par Gorbatchev et merci Anne de nous faire part de vos anecdotes.
J'apprends ce matin sur nouvelobs.com qu'Obama a gagné la première manche de son assurance-santé. Voilà un sujet qui va ns faire plaisir à débattre. Il y a 2 nuits, j'ai rêvé que c'était bouclé.
Rédigé par : Françoise Dumont | 08 novembre 2009 à 10:47
Merci, Anne Sinclair, pour cette réponse et désolée pour mon message, il y a eu une coquille sur mon nom lors de l'envoi ! nr au lieu de ghislaine !
Rédigé par : ghislaine | 08 novembre 2009 à 09:57
Cette victoire de BO sur son Health Care Reform, même si elle est passée avec une toute petite majorité au Congrès et qu'elle doit encore passer au Sénat américain avec un texte légèrement différent, ne vaut-elle pas, si elle va jusqu'au bout, un deuxième Prix ... Nobel pour 2010 ?
J'étais à Paris début de semaine et, après l'émission hier soir sur FR3 traitant de la séduction en politique assez croustillante, j'ai osé publier cette photo d'alias, prise à Paris et que certain(e)s reconnaitront. Chut ...
Rédigé par : attila | 08 novembre 2009 à 09:29
je ne resiste pas...mais cela concerne aussi les Etats-Unis :o)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5geJmEm894Xn0obvZg6N7a2cTNICQ
Rédigé par : Catherine | 08 novembre 2009 à 09:02
@ nr
Il y a un mot qui est constant dans le schisme américain en particulier à un niveau social : Préjudice.
Tout immigrant au fils des années se sont fait appeler ( mes excuses Mme Sinclair car c'est votre blog):
the "Irish Need Not Apply Here" signs?
"Dagos" for Italians, "Krauts" for Germans, "Pollaks" for Polish; "Kikes" for Jews; anti-Catholicism against Italians and German Catholics?
Récemment 2003, on a vu les qualificatifs pour les Français et depuis 9/11, "rag head" est la norme pour certains pour qualifier les "brown people". Le Major avait une épée à deux tranchants sur sa tête : Musulman et Palestinien dans une armée où certains soldats se servent du Coran comme cible pour leur pratique de tir en Irak. Vous n'avez qu'à visualiser la réaction du soldat dépressif quand il réalise que le psy est Arabe comme groupe ethnique et comble de malheur un Musulman - ces mêmes musulmans qui ont fait tomber les tours à NY , le Pentagone et à cause de qui ils ont dû partir en guerre et voir leurs copains mourir et eux-même blessés physiquement et/ou mentalement. Faites des recherches sur le massacre de Haditha ou encore le viol et les crimes commmises dans un peit village à 20 miles de Baghdad par le Sergent Green et ses amis - lui qui osa dire en cour:
"If I had not joined the army, if I had not gone to Iraq, I would not have got caught up in anything." Etait-il un sociopath? je ne sais pas
C'est facile d'énumérer les actions que le Major aurait pu prendre s'il ne voulait plus rester dans l'armée mais s'il était malade dans sa tête et coucou, sa façon de penser et son logique ne sont pas comme Mons et Mme tout le monde.
Est-ce que c'était prémediter ? Oui- Est-il coupable? OUI
Peut-on le juger , nous des civils , ne sachant vraiment pas ce qui se passent depuis Octobre 2001 parmi les membres de l'armée, leur formations, leurs vies dans les bases ? NON.
Sa mission en Irak ou Afghanistan , est-ce pour conseiller les soldats dépressifs ou assister aux sessions d'intérrogations des prisonniers, innocents pour la plupart car qui peut faire confiance aux CIA, les contracteurs, les forces corrompues locales.
Rédigé par : Yul | 08 novembre 2009 à 04:24
Non, nr, je ne pense pas que ce soit un attentat maquillé. Je pense que l'homme était ou est devenu fou. je ne crois pas aux théories des complots cachés, tout se sait toujours. Et personne n'a intérêt à maquiller ce qui serait un attentat. Heureusement, je crois que ce n'est pas cela.
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 novembre 2009 à 00:14
Maël: Philippe et quelques autres sur ce blog savent que je ne réponds pas sur ce terrain... Mais merci d'intervenir, même si ce n'est pas vraiment notre sujet... Je suis sûre que sur Obama, ou sur la comparaison entre les sociétés françaises et américaines, ou sur la crise, ou sur le Mur de Berlin, etc... vous auriez plein de choses à nous dire aussi :-)
Michèle, je l'ai peut être déjà raconté sur ce blog (auquel cas, il faut pardonner a la vieille gâteuse que je suis): Quand j'ai interviewé Helmut Kohl, il m'a dit quelque chose de très émouvant: quand le mur a commencé de tomber, le 9 novembre, il a reçu un coup de téléphone de Gorbatchov qui lui disait à peu près: " mes services secrets me disent que ça se passe mal, qu'il y a des émeutes, des morts et que l'armée rouge devrait intervenir". Et là, Helmut Kohl lui a répondu: "je vous supplie de me croire, vos services vous mentent pour créer l'incident, tout est très calme, très joyeux, pas un mort ni un blessé, c'est un bouleversement tranquille et c'est à vous qu'on le doit". Et Gorbatchov a cru à la sincérité d'Helmut Kohl et n'a pas donné foi aux dires de ses services et n'est donc pas intervenu.... Jolie histoire, non?
Rédigé par : Anne Sinclair | 08 novembre 2009 à 00:12
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Oui, Anne j’ai vu les préparatifs des cérémonies du XX ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et l’installation de ces fameux dominos. C’est une belle idée effectivement au niveau du symbole, de plus faire participer les enfants pour qui tout cela est bien abstrait, c’est une jolie façon de les faire prendre conscience de l’histoire de leur pays.
Par contre j’ignorais que Gorbatchev serait autant impliqué dans cette commémoration. Le rôle essentiel qu’il a joué apparaît bien dans l’excellent documentaire de Patrick Rotman que j’ai pu voir ce soir en rattrapage sur TV 5. Je ne me souvenais pas de sa venue en 1989 à Berlin où il avait tenu un discours sans ambivalence devant Honecker le stalinien pour lui signifier qu’il fallait savoir suivre voire anticiper le cours de l’histoire !
Gorbatchev artisan de la chute du mur de Berlin qui a ouvert la boîte de Pandore en voulant réformer de l’intérieur le communisme, qui a permis aux pays dits satellites de s’ouvrir et qui n’a guère été récompensé en son propre pays ! « Gorbi, Gorbi » scandait le peuple est allemand lors de sa visite sachant qu’avec lui dans leur pays les autorités n’oseraient pas charger contre les manifestants.
J’ai trouvé ce documentaire très intéressant car il ne se contente pas de nous remontrer ces images que nous avons pu voir en 1989 en direct, sans toutefois réaliser pleinement leur portée historique, trop pris dans l’événement il est presque impossible d’avoir le recul nécessaire pour pouvoir faire de la prospective. Il remonte à la fin de la seconde guerre mondiale où nous voyons un Berlin exsangue.
Je connais pas mal l’Allemagne et à chacun de mes voyages, je suis marquée par la reconstruction des villes, les destructions ont été si nombreuses que les centres historiques sont rares.
Une année j’ai quasiment refait le parcours effectué par Hermann Hesse dans son « voyage à Nuremberg », les beautés dont il parle n’existent plus.
J’ai appris plein de choses ce soir, vu des images que je n’avais pas vues étant trop jeune lors des faits, mon premier souvenir de JT ce sont les chars à Prague en août 1968, des flashs mais j’avais été je me souviens très choquée !
Je regarderai lundi les cérémonies, il faut que je trouve une chaîne neutre, sans blabla intempestif de certains de vos confrères si je puis me permettre. J’apprécie de voir des images qui parlent d’elles-mêmes car parfois le commentaire tue l’émotion !
Lors des cérémonies, Mikhaïl Gorbatchev et Lech Walesa devraient franchir avec Angela Merkel l’ancien point de passage de la Bornholmer Strasse, le premier à avoir été ouvert le 9 novembre.
Je voulais trouver une video de la chanson du groupe Sailor « checkpoint Charlie » impossible, dommage, ce serait d’actualité.
Désolée si c'est un peu long mais je copie du coup les paroles. C'est une chanson qui m'avait beaucoup marquée quand je l'ai découverte au Danemark 10 ans avant la chute du mur!
“Over the concrete border, there's a girl who knows my name
And only Checkpoint Charlie has the way for us to meet again
We thought we knew what all the fighting years were for
But that was long ago - before the cold war
She waits yet another day, with dreams like my own
For a chance to be back with me - home
(Chorus):
'Checkpoint Charlie', open up your gates for me
Let me set my baby free, 'Checkpoint Charlie'
'Checkpoint Charlie', won't you let her back to me?
Home is where she needs to be, 'Checkpoint Charlie'
'Checkpoint Charlie'
Letters they string together with the memories of home
Of lovers who need each other
But the rules of men have hearts of stone
We'd always talk about our dreams as I recall
But that was long ago - before they built the wall
Over the concrete border
She waits yet another day, with dreams like my own
For a chance to be back with me - home
(Repeat chorus)
Rédigé par : Michèle Doige | 07 novembre 2009 à 23:50
Aller, un peu d'humour venu du PS français pour une fois : http://wordpress.bloggy-bag.fr/2009/11/07/un-outil-davenir-pour-le-ps-lhumour/
Il y a un an l'optimisme était américain, j'espère que nous pourrons prendre le relais.
Rédigé par : bloggy bag | 07 novembre 2009 à 15:40
En France, on nous parle que d'un tireur, l'officier psychiatre. J'étais étonnée qu'avec deux armes de poing, il puisse blesser et tuer autant de personnes.
Je trouve étrange le peu d'informations sur ces fusillades dans une base militaire.
Le ver était-il dans le fruit ?
Je reste très perplexe sur les accusations de racisme au sein de l'armée car aux Etats-Unis, les propos sont très policés : par exemple on ne dit pas Américain Noir on dit Afro-Américain !
Cet officier, depuis longtemps dans l'armée, savait pertinemment à quoi s'en tenir sur son métier et ses missions. On ne rentre pas dans l'armée pour distribuer des fleurs. Il faut noter que lui ne combattait pas mais devait aider sur le plan psychologique des combattants.
Il souffrait et avait soi-disant tout essayé. Je doute. Il lui restait la désertion.
Dans une enceinte militaire, les suicides sont courants pas le carnage gratuit en appelant son Dieu. Je crois qu'on touche les limites de l'engagement d'un individu dans un pays en guerre. Demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays, pas ce que ton pays peut faire pour toi est une phrase dépassée désormais.
Pourtant, de tous temps, les armées ont intégré des combattants de toutes origines (par exemples pour l'Angleterre, la France (Légion étrangère, Harkis) mais c'est la 1ère fois, où la religion est plus forte que l'engagement.
Peut-on penser à un attentat maquillé en "pétage de plombs"?
Comment avez-vous trouvé la réaction du POTUS?
Rédigé par : nr | 07 novembre 2009 à 15:35
Symbole magnifique que ce mur en dominos, donc fragile, issu de la création de nombreuses personnes, décoré par la génération montante, qui pourra être "dynamisé" par un homme seul.
Rédigé par : Sélène | 07 novembre 2009 à 15:16
@ Jog,
the native Americans, quelle tragédie nationale...☻☻☻
Je ne connaissais pas Léonard Peltier...
quant aux Indiens, je les ai vus, rencontrés et parlé avec des Navajos du côté de Monument Valley... chômage, alcoolisme, suicides(surtout en Alaska), pauvreté, maladies dont le diabète et la tuberculose qui en tuent à tous les âges...
Prez-Obama leur a promis "la fin des belles paroles", mais... d'autres avant lui, aussi, donc qui vivra, verra...
Rédigé par : Mélanie | 07 novembre 2009 à 14:01
Mme DSK,
avec votre permission, je vais (re)pousser un cri à propos de Berlin Wall...
Comme Prez-Obama n'ira pas aux commémorations des 20 ans, évidemment que les reps&co: fake news et les 2 libidineux de service aka flush limbo&newt gingrich) critiquent sa décision... yuck&duhhh!!!
from my inbox:
Hi Melanie!
I'm going to Fredricksburg, TX this morning for Cindy's birthday. And I'm so upset! Mad.
Who gives a flying crap what Newt Gingrich or Rush Limbaugh thinks? These republicans suck! If Mr Obama had decided to go, they would have criticized him just like they have on all his other foreign trips.
The GOP just wants to make him look bad. It's un-American to not support our President, regardless of who he is! Hypocrits those who criticize Obama, they want him to go to Germany when they are pushing to build one on the border with Mexico!
These idiots don't realize that Obama has more important issues than this Berlin Wall:
1. Wars in Afghanistan and Iraq.
2. Health Care.
3. Economy.
4. Security of soldiers who are dying here inside our bases.
Berlin wall does not even exist any more.
But these important issues are existing.
These morons want Obama to pay attention to Non-Existant issues than Existing issues.
This is an all time stupidity of the defunct Republican Party Jerks. You know what? Cheney should go to Berlin, so he'll shoot people in the face! Bush should go to Berlin, so journalist will throw shoes at him! Not Palin, she can see the Berlin Wall from her patio!
Ha Ha Ha Ha Ha Ha... What a sick joke these Redumblicans are!
I do miss France and you, guys. I have to go. Talk to you later. Love, Dor.
---
Au fait, pour 2012, le metteur-en scène Roland Emmerich et John Cusack, l'acteur de son film "2012" suggèrent pour les élections-2012 un ticket "gagnant":
Sarko-Palin!!!☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 07 novembre 2009 à 13:42
Mme Sinclair, On n'en peut plus de N. Sarkozy mais le PS n'a plus de leader crédible.
S. Royal est definitivement hors de course, elle ne fera jamais plus de 50% tandis que M. Aubry ne pourra jamais gagner en 2012 en raison de son manque de charisme et des 35h.
La réelection de N. Sarkozy est quasiment assuré en 2012, mais on n'en veut pas.
La justice, les médias, les institutions, les droits, la fiscalité sont mises à mal par cet homme.
Votre mari doit revenir, Dominique DOIT revenir, c'est le seul qui peut unir les socialistes, les verts et les différents partis de gauche. Les électeurs du MoDem l'aiment également.
Pour 2012, il faudra un grand rassemblement.
Vous devez revenir, je vous en supplie. N'attendez pas trop !
Rédigé par : Maël | 07 novembre 2009 à 12:03
Oui, Jog, vous avez raison de vouloir rendre hommage à ce peuple oublié que sont les "Native Americans" commme on dit là-bas. Ce fut un massacre, et ce pays s'est construit là dessus aussi, il faut le rappeler.
Michèle, avez vous vu à la télé (française, parce que l'américaine - faut bien le reconnaître- n'en a pas grand chose a faire de l'Europe) ce qui est prévu pour le 20ème anniversaire de la Chute du Mur? Une sorte de successions de dominos géants sur deux kilomètres, que Gorbatchev, véritable héros du Mur de Berlin, fera tomber lors de la cérémonie... Ces "dominos" ont été pour la plupart décorés par les enfants des écoles. Belle idée, je trouve.
Rédigé par : Anne Sinclair | 07 novembre 2009 à 11:47
Bonjour Anne, bonjour à tous
depuis une Savoie pluvieuse toute la semaine !
Welcome to Paris Anne!
Juste une info télévisuelle. Robert de M. vous informait de l'heure de diffusion à Washington sur TV 5 du documentaire de Patrick Rotman sur le mur de Berlin.
Comme je ne l'ai pas vu non plus, j'ai cherché dans les programmes de TV5 Europe, je vous le signale puisque vous êtes à Paris, qu'il passe ce soir samedi à 18 h 30 pour notre fuseau horaire, ce n'est pas sur TV 5 FBS France Belgique Suisse mais sur TV 5 Europe je le précise car j'ai accès aux deux et parfois c'est trompeur, pour avoir accès aux programmes, comme la France n'est pas prévue, je choisis le Danemark !!
@ Mélanie
Une proche parente a été opérée jeudi et l'anesthésiste était roumaine.
Vive l'Europe et la libre circulation des personnes, 20 ans après la chute du mur de Berlin et du rideau de fer.
De quoi faire réfléchir à la notion d'identité nationale qui me semble devoir être dépassée pour se voir citoyen d'une entité bien plus large...je sais, je sais rien ne s'exclut mais tout ce qui est réducteur me fait peur, en plus ça rime !!
Et soyons vigileants car à trop célébrer la chute du mur qui coupa notre Europe en deux, ce qu'il faut faire bien sûr, nous risquerions d'oublier tous les nouveaux murs qui sont construits de par le monde à titre dit on "provisoire" comme au Proche Orient ou pour constituer de véritables ghettos de minorités ou de groupes sociaux!
Rédigé par : Michèle Doige | 07 novembre 2009 à 11:22
Il circule en ce moment une pétition concernant Leonard PELTIER défenseur des Droits de l'Homme Indien Lakota lui même!
Ce lien vous dira qui est cet homme!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Peltier
Voici la traduction de cette pétition.
Par la présente, nous insistons auprès du président des Etats-Unis, Barack Obama, pour qu'il étudie le cas de Leonard Peltier. Il existe suffisamment de preuves de l'innocence de cet Anishinabe/Lakota, défenseur des droits de l'homme. Le Procureur a reconnu pendant le procès que ni le gouvernent des Etats-Unis, ni le FBI n'avaient la moindre idée de qui avait tué les agents Coler et Williams. La Cour d'Appel du 8ème circuit a établi que le FBI avait obtenu des témoignages par la contrainte; s'était rendu coupable de parjure; avait fabriqué des preuves contre l'accusé; avait empêché que soient présentées en session des preuves cruciales de l'innocence de Leonard Peltier.
Nous insistons aussi auprès du Comité Judiciaire du Sénat des Etats-Unis pour qu'il entreprenne une enquête officielle sur les erreurs et manquements du FBI dans l'établissement du dossier de ce cas particulier. Après tout, 55 membres du Congrès ont déjà demandé la clémence présidentielle pour Leonard Peltier; de plus, les Parlements belge et Européen ont voté chacun deux résolutions avec ces mêmes demandes.
Rédigé par : Account Deleted | 07 novembre 2009 à 10:28
Le péché originel de l’Amérique !
« Ce monde-ci nous appartient, se disent les Américains tous les jours ; la race indienne est appelée à une destruction finale qu’on ne peut empêcher et qu’il n’est pas à désirer de retarder. Le ciel ne les a pas faits pour se civiliser, il faut qu’ils meurent.[...] Je ne ferai rien contre eux, je me bornerai à leur fournir tout ce qui doit précipiter leur perte. Avec le temps j’aurai leurs terres et je serai innocent de leur mort. Satisfait de son raisonnement, l’Américain s’en va dans le temple où il entend un ministre de l’Évangile répéter chaque jour que tous les hommes sont frères et que l’Être éternel qui les a tous faits sur le même modèle leur a donné à tous le devoir de se secourir. »
Alexis de Tocqueville dans Voyages en Amérique
« Il est impossible de douter qu’avant cent ans il ne restera pas dans l’Amérique du Nord, non pas une seule nation, mais un seul homme appartenant à la plus remarquable des races indiennes »
« Correspondance familiale » toujours de Tocqueville
Le jour où Géronimo, Sitting Bull, Cochise, ce Chef Indien en Orégon, dont le nom m’échappe, qui se rendant selon les régles avec un drapeau blanc fut accueilli par une salve de balles, et bien d’autres encore seront reconnus comme des héros pour les Américains, le jour ou le massacre ignominieux de Sand Creek ne sera plus considéré comme une victoire, le jour où le général Custer et ce grand connard de Buffalo ne seront plus eux des héros, ce jour là l’Amérique aura changé véritablement de visage.
On ne peut pas éternellement dire aux autres de regarder leur histoire et continuer chemin faisant d’oublier la sienne !
Rédigé par : Account Deleted | 07 novembre 2009 à 09:31
Elle est belle ma nouvelle gueule…NON ?
Pourtant c’est une de mes photos préférées !
Elle a été prise par un certain Edward Sheriff Curtis en 1905 en Pennsylvanie aux alentours de mars, peu de temps après que j’ai paradé à l’inauguration de Roosevelt..
L’a pas été convainquant pour nous ce Président…C’était un adepte de la belle parole et de l’oubli immédiat..
Ah, au fait je m’appelais Geronimo, j’étais né en 1829 et j’avais 66 ans !
Et durant ces 66 années je n’ai pas connu un moment de paix, on m’a chassé de mes terres en Arizona, mis dans une réserve sans nourriture, comme un de ces camps que d’autres ont connus plus tard, nous laissant mourir de faim et de la variole, de la tuberculose, puis on m’exila en Floride dans les marais humides…
On en était à nier que je suis Navajo, que mon peuple est une nation, que je suis un homme !
Je n’étais que vermine pour eux et je devais mourir !
Il nous faudra beaucoup plus que des pow pow cette fois ci pour oublier vos traitrises, vos mensonges, vos oublis !
Rédigé par : Account Deleted | 07 novembre 2009 à 08:51