Oui, très attendu sera le discours d'Obama à l'Académie militaire de West Point. Il aura lieu mardi prochain et il devrait à cette occasion donner son plan pour la guerre en Afghanistan et notamment le nombre de soldats américains qu'il compte y envoyer.
Il devra expliquer pourquoi il veut augmenter les forces américaines en Afghanistan, alors que les Etats-Unis sont dans leur neuvième année de guerre et que cette guerre est de plus en plus impopulaire. Il devrait en même temps donner les grandes lignes de ce qui lui paraît un retrait possible. Sacré pari que d'essayer de tenir - si vous me le permettez - les deux bouts de l'omelette!
Ce qui a l'air de se dessiner, serait un plan (qui a la faveur du Secrétaire à la Défense Robert Gates), qui verrait se déployer entre 30 et 35.000 soldats américains de plus (ils sont déjà près de 70.000) et demanderait aux alliés de l'OTAN d'y rajouter 10.000 hommes, ce qui arriverait au chiffre de 40.000 que réclame McHrystal, le commandant des forces alliées en Afghanistan depuis des mois. A condition que les Alliés acceptent, ce qui est loin d'être acquis.
Tout le problème d'Obama étant de mettre assez de forces sur le terrain tout en évitant d'avoir à en rajouter si la situation s'aggrave. Ce qui signifie que les objectifs définis par Obama doivent être réalistes, de même qu'il lui faudra convaincre que son choix est le bon pour combattre les talibans, détruire Al Qaida et passer le relai aux troupes afghanes.
C'est en effet peu dire que sa prestation à West Point va être regardée à la loupe.
Par ailleurs, je pense 1) que la main de Th Henry n'était pas que du hasard, 2) cela dit qu'il est peut -être difficile d'aller se dénoncer soi même, et 3) qu'en tous cas, les arbitres n'ont qu'à avoir la vidéo comme au rugby! ca prendrait 5 secondes d'arrêt de jeu...
Posted by: Anne Sinclair | 27 novembre 2009 à 17:23
Trop marrant, maintenant tt le monde dit pareil!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 10 juillet 2010 à 15:13
Merci elyas 23 pour des tas de photos que je n'avais pas!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 novembre 2009 à 17:28
la semaine de l'emploi à la tv française..; quand il est dit que beaucoup d'auto-entrepreneurs ne déclarent pas de CA ça veut dire à mon avis qu'on a mis en place un système simple, assez bien structuré mais qui fonctionne mal. Les taux de cotisations en activités libérales relevant du rsi ou de la cipav par exemple sont trop élévés et pas réalistes. Cipav avec impôt libératoire c'est 20,5 % appliqué à un CAht (car tva non applicable et non récupérable sur les achats) alors que les marges brutes oscillent souvent autour de 20% pour de nombreuses activités. Il faut soit abaisser les taux de cotisations en mettant en adéquation avec les activités exercées (code ape, etc.), soit annuler les cotisations à concurrence du montant de l'investissement engagé par l'auto-entrepreneur (sur justification des factures), ou ne pas appliquer les taux de cotisations obligatoires (hors impôt) pour tout le monde pendant une durée de 3 ans le temps que l'auto-entrepreneur puisse se faire une clientèle assez solide. Avec un nouveau système de calcul fiscal il y aura forcément des centaines de milliers de chômeurs en moins, beaucoup plus d'entrepreneurs individuels et des rentrées d'argent supplémentaires pour l'état français.
Rédigé par : claude | 27 novembre 2009 à 17:26
Je suis d'accord Jog, sur le fait qu'un philosophe qui se respecte n'est pas obligé de répondre dès qu'on le sollicite (en effet, on n'entendait jamais Deleuze ou Derrida, ni même Jankelevitch), ni sur des sujets qui mettent si peu en jeu l'avenir de l'homme et de la société... Mais la mode est prise de faire parler Jean Marie Bigard du 11 septembre et Finkielkraut de Thierry Henry....
Par ailleurs, je pense 1) que la main de Th Henry n'était pas que du hasard, 2) cela dit qu'il est peut -être difficile d'aller se dénoncer soi même, et 3) qu'en tous cas, les arbitres n'ont qu'à avoir la vidéo comme au rugby! ca prendrait 5 secondes d'arrêt de jeu...
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 novembre 2009 à 17:23
Ouille !
Ca fait mal un coup de règle sur le bout des doigts!
Ah non pas les cheveux...
Rédigé par : Account Deleted | 27 novembre 2009 à 13:52
Pas franchement pacifiste, ce « que vous ne vous sautiez pas trop à la gorge ».
Cela nous ramène directement à l’Afghanistan. D’autant plus que je viens de voir un terrible accident de la route. Un conducteur de scooter qui est passé sous un camion. La guerre cela ne doit pas être plus joli.
65 milliards de dollars sont prévus au budget US de 2010, plus les 7 milliards en UK, plus l’OTAN, l'Europe, plus les aides diverses et variées. Une bonne centaine de milliards de dollars, vraisemblablement, déversée sous toutes les formes, de la bombe au médicament, pour un pays de 32 millions d’habitants.
C’est une somme conséquente. Cela représente 3 125 dollars USD pour chaque Afghan, homme, femme, enfant, vieillard confondus.
Imaginons un instant, qu’au lieu d’y faire la guerre, n’en déplaise au lobby militaro-industriel, on donne tout cet argent à la population afghane. Un plan Marshall avant la guerre pas après !
Pas intégralement aux talibans qui pourraient l’utiliser pour mieux s’armer et reprendre la lutte de plus belle.
Pas au Gouvernement officiel, non plus. Corrompu, il ferait disparaître la quasi-totalité de cette somme !
Livrer pour ce montant aux Afghans du matériel agricole, des tracteurs, des véhicules, des hangars ! Ils se lanceraient dans la plantation intensive de pavot et inonderaient le monde d’une héroïne bon marché. Pas excellente l’idée !
Nous l’avions vu avec Tony Musilin que 10 millions d’euros cela représente un sacré volume. Au moins dix 747 cargos seraient nécessaires pour livrer ce pactole. Une liasse de 50.000 euros en billets de 50€ larguée à 10.000 mètres d’altitude tuera facilement la personne qui la recevra sur la tête. Sans compter que les talibans se dégommeraient les uns, les autres pour en avoir davantage. Pas très recommandé pour faire la paix avec les populations.
Thanksgiving oblige, cette somme pourrait être convertie en dindes Hallal. A 20 dollars pièce, cela ferait 5 milliards de dindes pour un poids de 20 millions de tonnes. Congelées et larguées de la même altitude que précédemment, elles constitueraient un tapis de bombes qui dévasterait complètement le pays. Les Afghans miraculeusement épargnés deviendraient tous obèses, gavés à la dinde… Oublions la dinde !
Une famille afghane moyenne pourrait être composée de dix personnes. Parents, enfants, grands-parents. Cette famille recevrait 31 250 $ par an. Dans un pays pauvre c’est beaucoup d’argent.
La solution pourrait passer par les femmes. Elles toucheraient chaque mois le petit pactole à condition de ne pas avoir été battues par leur conjoint et que les petites filles soient scolarisées. Ces revenus permettraient à chaque foyer de vivre correctement et de financer une activité artisanale ou commerciale. Le statut de la femme serait considérablement amélioré. Sera-t-elle habillée sous la burqa par Victoria Secrets et chaussée par Jimmy Choo ? Peut-être pas… mais l’électricité, entre autres bien et services, parviendra dans les foyers ainsi que des écrans LCD pour sortir de l’obscurité et de l’obscurantisme.
Une bonne partie de cet argent reviendrait aux donateurs, on l’a compris, par des commandes d’équipements, de voitures, de camions etc… Ce qui compensa la perte d’emplois dans les usines d’armements.
Le pays serait vite enrichi et la tentation de la guerre limitée aux quelques irréductibles barbus privés de leurs troupes.
Une bombe quand elle explose ne rapporte plus grand-chose. La haine mise à part !
Juste un peu de bon sens …
@Mélanie,
Merci pour votre bonne humeur permanente.
Prenez bien soin de « notre Club », les adhésions devraient se faire nombreuses. Les coups bas organisés vont se lâcher prochainement sans aucun doute.
Le meilleur pour vous à Tolosa.
@ Jog
Après ce délire afghan, vous comprendrez que je ne suis pas porté à user de la force mais des mots. Même si les miens ne sont pas de la même police que les vôtres. Pourtant, sur un ring je bénéficierais d’un sérieux avantage (1,88m pour 90 kg). Tant pis pour Anne, il n’y aura pas un combat de boxe organisé à l’Elysée (Montmartre) et le sang ne coulera pas au petit matin à Bagatelle !
@ Michèle
Vous savez maintenant que je n’y connais rien en musique et en opéra.
Jeune homme j’ai longtemps habité rue de la Faisanderie à Paris et j’empruntais souvent l’avenue Henri Martin et l’Avenue Georges Mandel pour me rendre au Trocadéro. Un jour, au milieu des années 70, alors qu’elle venait de s’installer à l’arrière d’une voiture, devant chez elle, j’ai aperçu La Callas. Nos regards se sont-ils croisés derrière ses lunettes noires ? J’ai cru voir au coin de ses lèvres un demi-sourire qui m’était adressé. Tout cela n’a duré qu’une seconde ou deux…
Depuis, lorsque je l’écoute, j’ai cette émotion rare en plus : le souvenir de son sourire…
Rédigé par : Idéfix | 27 novembre 2009 à 11:35
Contrairement à toi, Robert, je pense que Martine s'est très bien débattue hier ; elle a mis Copé à la peine, et pour tout vous dire, cela ne m'a pas déplu. Evidemment, comparé à dsk, elle ne le fait pas. Mais je l'ai trouvée mal du tout avec Marielle de Sarnez, l'exercice n'était pas simple.
Rédigé par : Françoise Dumont | 27 novembre 2009 à 11:03
@ Elyas-23,
thanx a lot, you did make my day...
J'aurais de quoi en faire de la morpho, but again: je n'ai jamais vu d'éléphant fumer la pipe...:-)
Rédigé par : Mélanie | 27 novembre 2009 à 10:59
Charlotte, Jog et ceux qui m'ont corrigée: Audrey Hepburn, c'était le film. Julie Andrews c'était la pièce (et celle qui double Audrey dans le film) que je n'ai aps vu (trop jeune quand même, Jog!), mais dont j'avais le disque que je connaissais par coeur... Ah Mais!!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 novembre 2009 à 09:38
Un insert à propos du pas vu pas pris:
Pas que les politiques Anne, les êtres humains!
Un certain à dit il y a longtemps, bien longtemps:
Que celui qui n'a jamais jeté la première pierre !
Rédigé par : Account Deleted | 27 novembre 2009 à 08:54
Anne bonjour,
La note d’Hélène est la désespérance d’une élève et amie de Derrida face au dévoiement que les médias font de la philosophie, et ce que certains des philosophes en font.
Ici celui qui a écrit l’échec de la pensée montre combien il y participe !
Un philosophe dont la parole est précieuse, quel qu’il soit, se doit-il de répondre à toutes les sollicitations qu’ont lui fait pour apparaître au fenestron !
Ici en l’occurrence il n’est nul question de philosophie ni même d’éthique…la main d’Henri est un reflexe quasi conditionnel, je rattrape, même si au foot on lui interdit de la mettre cette main, le pauvre, la seconde phase est le pas vu pas pris…Peut on lui demander plus que l’on ne demande à certains politiques, l’arbitre ne pouvant pas tout voir sur un terrain le problème n’est en fait qu’un vulgaire problème technique…Qu’ils utilisent la vidéo et qu’ils cessent de nous emmerder avec leur foot !
Qu’a-t-il à se répandre ainsi ?
Il n’est pas le seul de ces file moi le zeuf à le faire ?
Est-il un Billy Graham, un de ces évangélistes dominicaux, chargés de nous délivrer la vérité, nous la seriner à longueur de talk-shows ?
S’est il converti à ce qu’il dénonçait autrefois ?
La pensée d’un philosophe ne serait elle a ce point si peu précieuse pour être ainsi ramenée à l’expression si commune du vulgaire !
As t on vu un Serres un Foucault un Deleuze et de bien d’autres précipiter leur pensée vers l’agitation électronique ?
Dans « Les juxtapositions insupportables », la dernière note de Plume, lisez la Anne et lisez aussi les commentaires d’un chasseur de francs-maçons !
Vous verrez combien, mais vous le savez déjà je n’en doute pas un instant, l’être humain peut être servile, indifférent, et manipulateur !
Elle se bat contre ces cons, ces horribles et sur la façon dont nous réfléchissons, nous acceptons les couleuvres que l’on se plait à nous offrir c’est le sujet d’un dimanche soir sur arte !
Entre nous Anne My fair et le minois d’Audrey..C’est quelque chose !
Peut-on vous mettre une pénalité pour avoir dit que vous étiez vieille ?
Rédigé par : Account Deleted | 27 novembre 2009 à 08:43
Bonjour !
Hier soir, c'était au tour de Martine Aubry de faire son tour de piste à À vous de juger.
Mauvais, mauvais, mauvais...
Le maître-boucher Jean-François Copé a fait du steak haché avec elle en deux temps trois mouvements !
Et Marielle de Sarnez a tenu son bout plus qu'honorablement.
Constamment placée sur la défensive, Aubry peinait, peinait...
À pleurer vraiment. Encore une fois, elle en était réduite à tenter d'expliquer que le PS devait "travailler", "rassembler" et préciser un "projet"... avant de désigner son candidat/sa candidate pour 2012. Comme dirait quelqu'un que je connais : l'a-t-on assez entendu le "record brisé" (the broken record !) ?
Quand on compare la prestation d'Aubry à celle de DSK la veille... le jour et la nuit.
Le PS a une pente raide à remonter avant d'affronter 2012... Sans DSK, ce sera un joyeux bordel. Avec lui, il risque d'y avoir un chef (un vrai), mais pas vraiment d'équipe.
Rédigé par : Robert | 27 novembre 2009 à 07:16
Madame Sinclair, Mélanie, j'en connais un qui très attendu aussi en 2012! For your eyes only:
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/politique/dsk-un-elephant-en-embuscade_831344.html?p=13.
Rédigé par : Elyas23 | 27 novembre 2009 à 02:55
Audrey Hepburn my dear!
Rédigé par : Charlotte | 27 novembre 2009 à 01:26
J'ai regardé attentivement Martine Aubry ce soir et je l'ai trouvée particulièrement percutante sur un certain nombre de sujets.
Et il y en a un tout particulièrement qui n'a pas échappé aux observateurs politiques
http://www.socialismedemocratie32.net/article-pour-martine-aubry-si-dominique-est-le-meilleur-en-2012-il-devra-revenir-40117292.html
Rédigé par : Philippe PUGNET | 27 novembre 2009 à 01:12
Julie Andrews, pour moi c'est Elisa Doolittle dans My Fair Lady aux côtés de Rex Harrison... C'est que je suis encore plus vieille que vous mesdames!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 novembre 2009 à 00:30
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@ Mélanie
Oui absolument "the lonely goatherd " lui conviendrait bien...mais qui pourrait bien faire le rôle du berger qui tombe amoureux de la fille au manteau rose pâle pas rouge vif comme celui qu'arborait Sarah Palin...
http://www.youtube.com/watch?v=foChALo1KhI
Je ne sais pas pour Julie Andrews mais il va y avoir des représentations de "the sound of music" au théâtre du Châtelet, si j'étais parisienne j'irais...c'est toute ma jeunesse.
Rédigé par : Michèle Doige | 27 novembre 2009 à 00:04
http://www.snotr.com/video/3223
Je vous préviens, je suis adepte de l'humour british... C'est la chute qui me fait rire
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 26 novembre 2009 à 22:23
Terrible le blog de votre copine, Jog. Il faut que tous regardent cette page. Je n'ai juste pas compris pourquoi Finkielkraut prenait du coup une balle perdue. Parce qu'il a commenté le match france Irlande (J'ai vu cela dans le petit Journal du génial Yann Barthes la semaine dernière je crois)? Mais c'est sûrement qu'on lui avait demandé son avis! Par ailleurs, on peut aimer ou pas ce qu'il dit et écrit (et il y a pour moi des deux dans son oeuvre, des combats avec lesquels je suis en accord et d'autres auxquels je n'adhère pas du tout), mais - soyons honnêtes - il s'est plus souvent mobilisé pour les génocides du monde que pour les tricheries au foot...
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 novembre 2009 à 20:22
Alice, oui, je ne sais pas, j'ai toujours utilisé cette expression parlante: si vous tenez les deux bouts de l'omelette, ça peut casser, c'est délicat, mais c'est un tour d'habileté... Bon je reconnais, je tâcherai de trouver mieux.
Cela dit, vous avez raison sur le rôle pervers de médias par rapport aux hommes jugés providentiels comme le fut Obama. Il a été encensé tant qu'il était au sommet et il sera descendu en flammes au premier gros accroc... C'est une perversion de la démocratie, pas un accomplissement comme on pourrait le penser.
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 novembre 2009 à 20:15
"tenir les deux bouts de l'omelette"
Première fois que je lis cette expression, voulez-vous dire qu'Obama marche sur des oeufs déjà cassés ? :-)
Les médias sont prompts à retourner leur veste vis à vis des hommes et femmes politiques. Ils les "poussent", les encensent, multiplient les unes et les "exclusivités" de telle manière qu'ils créent auprès de l'opinion une image de sur-homme, d'homme providentiel, une attente impérieuse ...
Et puis au moindre accroc c'est la spirale inverse, la dramatisation de la déception, les titres assassins ... Il faut alors plus que de la bonne volonté pour regagner la confiance et inverser la vapeur.
Enfin, je n'apprends rien à une reine du journalisme et de la communication comme vous. C'est simplement l'expression d'une crainte mêlée à la volonté d'y croire.
Rédigé par : Alice | 26 novembre 2009 à 19:53
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091126.OBS8915/une_meteorite_a_frole_lafrique_du_sud.html
Une météorite en Afrique du Sud..
Rédigé par : Account Deleted | 26 novembre 2009 à 17:37
Allez mes petits... vous ne trouvez pas qu'il y a assez de chantage collectif??? Entre le net, les journaux la télé, les amis, les faux- amis etc... Si on pouvait lui F@#$%%^la paix sur son propre blog!!!!J'ai vu une partie de Canal et je me suis dit que ça ne devrait pas être facile de s'imposer et de faire un NJET dans les règles de l'art alors... au moins ici...
Rédigé par : Charlotte | 26 novembre 2009 à 17:18
http://plumeplume.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/11/25/a-l-attention-d-alain-finkielraut-par-exemple.html
Vu sur le blog d'une copine, pendant que finkelcruche fait du cafcom, joue "le zinc et le filmoilezeuf", avec la main de Thierry Henri...
J'ai bien aimé!
Rédigé par : Account Deleted | 26 novembre 2009 à 16:42
Anne, voici ce que vient de m’envoyer un ami danois
http://politiken.dk/udland/article844245.ece
« Un couple est allé dîner à la Maison Blanche sans invitation »
Un couple de Virginie a réussi à assister au dîner donné à l’occasion de la visite du Premier Ministre Indien à Washington alors qu’il n’avait pas de carton d’invitation !
Le journal indique "Cela ressemble à une blague, mais c’est la simple vérité. Personne ne sait comment le couple a pu franchir l’important dispositif de sécurité sécurité et se mêler à tous les invités VIP de la Maison Blanche."
Le journal ajoute "si vous jetez un coup d'œil sur leur profil Facebook vous pourrez les voir poser à côté de diverses personnalités, notamment un très souriant vice-président américain, Joe Biden."
Le Président Obama est bien souriant aussi sur la photo choisie par le Journal !
Il va falloir revoir la sécurité à la Maison Blanche!!
Les danois sont ravis aussi car Obama passera par Copenhague, certes en dehors du sommet climatique, ( deux voyages en Scandinavie si proches seraient un mauvais point en matière de développement durable !! ) sur son chemin pour aller recevoir à Oslo le prix Nobel.
Rédigé par : Michèle Doige | 26 novembre 2009 à 15:47