Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« C'est pas gagné | Accueil | Petite précision »

03 décembre 2009

Commentaires

attila

suite à mon post du 4/12/09 à 11:53 :
http://www.slate.fr/story/16651/nouveau-derapage-politique-apres-le-ps-lump

Orange

Toujours les mêmes fondamentaux !


Le plus extraordinaire c’est que l'équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de la stratégie de N Sarkozy, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l’Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour la version ‘intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours: non-pas qu'il soit un mauvais orateur, mais dans ce tourbillon ...

Anne Sinclair

Quand on veut botter en touche ou moquer un adversaire politique,la méthode est la même aux US et en France. Le même jour où Bayrou disait des propos de Ségolène qu'il les trouvait "rigolos" (difficile de faire plus désagréable sous une apparence joviale), Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche avait à peu près les mêmes mots pour parler de Sarah Palin aux journalistes:"I don't know what you’ve got against Sarah Palin — I thought she was quite funny". Ou comment vouloir descendre en flammes un adversaire ou un concrrent par la moquerie...

Anne Sinclair

Sarah: je suis navrée, mais vous pensez bien que si nous ne voulons pas commenter la politique nationale, nous pouvons encore moins nous autoriser des commentaires sur les listes aux régionales dans le Val d'Oise... Je ne peux donc pas répondre à votre commentaire> Par ailleurs en ce qui me concerne et étant loin, j'ignore tout de ce qui se passe en ce moment dans la constitution des listes aux régionales.

Sarah Cohen

Bonjour Anne . Je connais votre engagement et je sais votre courage .Jai aussi le sentiment fort que votre mari ,pour qui nous avons toujours voté en toutes circonstances ,sera candidat en 2012 .Même avec le droit de réserve dû à son poste , comment pouvez vous à ses côtés, cautionner son entourage politique et dernièrement le choix de la tête de liste du Val d Oise pour les régionales et d une candidate sur celle-ci ayant un lien fort avec Euro-Palestine et d une candidate de notre communauté ne faisant pas du tout le poids avec eux ?
Nous sommes attérés .
Amitiés . Sarah

Anne Sinclair

Fafoua Kudu: merci de nous avoir lus. si ce blog est riche, il l'est de ses intervenants surtout. Alors bienvenue! (cela dit, il y a beaucoup de contributions - à commencer par les miennes - qui sont sans prétention autre que tailler une bavette!)

Fafoua Kudu

Je suis arrive par hasard, et en lisant je trouve très riche et intéressant votre débat. Enfin des nuances et des perspectives historiques ! merci.

Frederic Audibert

En complément de ce que Anne a répondu à Ghislaine ..

Lier l'apparition des musulmans en France à la fin de la guerre d'Algérie est une grossière erreur.

C'est d'abord une erreur chronologique.
L'armée française a ainsi compté 30 000 musulmans dès la guerre de 1870, puis dans de nombreux régiments lors des deux guerres mondiales.
Dans l'industrie, l'agriculture et surtout le bâtiment, les premiers flux sont apparu au lendemain de la 1er guerre mondiale pour compenser la perte de millions d'hommes sur les champs de bataille. A cette époque là on ne les considérait pas comme travailleurs étrangers mais comme travailleurs coloniaux.

C'est ensuite une erreur d'attribution
En effet, ce qui me gène le plus dans la remarque de beaucoup de gens alliant islam et 1962, c'est cette relation plus ou moins consciente entre flux migratoire et guerre d'Algérie ; comme si la renonciation par la France du territoire algérien rendait les musulmans, même non algériens, indésirables sur le sol de France, ou tout au moins, tenus de se faire dorénavant les plus discrets possibles, et d' abandonner à partir de 1962 leur culte et leur culture parce que la France avait de son coté abandonné le territoire.

Œil pour œil, dent pour dent.

Cette guerre d'Algérie, que nous n'avons toujours pas "traitée", n'en finit pas de ressurgir de nos mémoires, et les minarets helvétiques n'en sont qu'un épisode.
A quand la fin de ce feuilleton morbide ?
Il est criminel de la part du gouvernement français, je dis bien criminel, de vouloir disserter sur l'identité nationale ( et, sous entendu, l'immigration) sans avoir définitivement tournée la page de la guerre d'Algérie. Car je n'ai toujours pas l'impression que ce soit le cas chez beaucoup de nos compatriotes.

Demandons donc à nos amis allemands comment ont ils fait pour "absorber" leur mémoire bien pesante.

Bonne semaine a toutes et tous.
Depuis quelques temps mes activités professionnelles m'éloignent de vous, et j'interviens en retard sur les sujets.

A samedi prochain.

ghislaine

Chère Anne,

La liberté de culte est depuis quelques années possible pour les musulmans sans que l'on air besoin de prier dans les rues. Vous parlez de Barbès mais il existe bien Mosquée du 18ème 8, rue des Poissonniers? Permettre la mise en place des mosquées , c'est normal puisque des Français sont musulmans mais alors il ne faut pas laisser dépérir d'autres lieux de culte, pas seulement chrétiens, ou des monuments ou immeubles faute soi-disant de crédits!

Personnellement, je trouve pénible que les citoyens français ou européens soient continuellement présentés comme racistes, obtus.

A un moment donné, pour que tout se passe dans la paix et la sérénité, il faut autant écouter un parti qu'un autre. Or depuis des années, ce n'est pas le cas. Je n'ai pas envie, mais pas envie du tout, que mon pays ressemble aux Etats-Unis où les communautés vivent les unes à côté des autres mais pas ensemble.

Aujourd'hui, les minarets ne sont que le symbole du malaise ambiant en Europe mais demain ?

Anne Sinclair

Ghislaine: "La France, république laïque n'a pas à être complexée concernant les lieux de prières pour les croyants musulmans" dites vous. Mais la France, laïque (et vous avez raison, cela signifie l'Etat et la religion séparés nettement), cela ne veut pas dire qu'on doive y piétiner les croyances. C'est la liberté de croire ou de ne pas croire, celle de croire en ce qu'on veut sans que l'Etat s'en mêle. Et voir des fidèles qui prient sur le trottoir, comme mon amie à Barbès, fait honte. Je n'ai jamais vu chrétiens ou juifs obligés de se réfugier dans des caves ou dans la rue pour prier s'ils le souhaitent. Et je préfère que les communes consacrent des espaces pour cela (comme ils le font pour des assoc qu'ils jugent normal d'aider) plutôt que les voir financer par l'Arabie saoudite!
Quant aux minarets, la question a été si mal - volontairement mal? - posée que deux sondages absolument contradictoires ont été publiés cette semaine. Ce qui est scandaleux, c'est d'en avoir fait une question dans des sondages, alors que le sujet ne se posait pas!

ghislaine

La France, république laïque n'a pas à être complexée concernant les lieux de prières pour les croyants musulmans. Il existerait 2000 mosquées pour 6 millions de croyants soit 1 mosquée pour 3000 personnes.
Je ne comprends pas que l'on mette en concurrence les églises qui font partie de notre histoire de Chrétiens, et les mosquées. Une religion récemment implantée en France (après 1962) a nécessairement un peu de retard d'autant que l'Etat (et les collectivités) n'ont pas à intervenir (sur le papier).
Si il y a débat, c'est qu'il y a question ! A force de refuser le débat, de lancer l'anathème sur le Français chrétien ou juif, on provoque une certaine frustration.
Frustration alimentée par l'actualité d'émeutes, de violence, de guerre en Afghanistan, etc...
Dans cette histoire de minarets, je pense que les Français ont exprimé la crainte de voir cet édifice servir comme en Orient plus qu'autre chose.
Aux politiques de marquer les limites : la religion a l'intérieur des édifices, pas de prières dans la rue, pas de voile dans les écoles et les administrations, pas de drapeaux étrangers lors des mariages en France, et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Au regard de ce qui se passe aux E.U. dans bien des domaines, l'Europe et la France en particulier, n'ont pas de honte à avoir juste une assurance que leur liberté reste intacte.

Charlotte Goulmy

Superbe photo! Et vive l'hiver
Aux Pays Bas un sondage disait ce matin quel es Hollandais s'expriment de plus en plus négativement sur l'immigration, voici la source Washingtonieene de l'article:
http://www.gmfus.org/press/article.cfm?id=214&parent_type=R

Account Deleted

Va pour LPTCT Charlotte!

Vous allez finir par m'encarter, jusqu'à ce jour seul mon banquier y est parvenu et même là je fais de la résistance!

Charlotte Goulmy

laïques, pas trop con et têtu?
LPTCT

Anne Sinclair

Toujours sur slate.fr, excellent article de Thomas Legrand: http://www.slate.fr/story/13983/minarets-faux-debat-moulins-vent

Françoise Dumont

Excellente idée Charlotte de faire cadeau aux musulmans de nos églises qui parfois sont transformées en, centre dentaire, centres culturels, ... J'ai beaucoup de mal à trouver parmi mes proches, proches de l'union rationaliste, des gens qui voteraient pour des minarets. Ils ne sont pas de l'extrême-droite, promis, mais des laïcards comme moi. Dans ma ville, ils ont une belle salle de prière mise à leur disposition comme cela se fait dans beaucoup de communes.

D'accord Anne, parlons des vrais sujets, nombreux.

Account Deleted

Oui il bouge le lien, mais c'est bien le Petit Journal actu d'hier soir!

Ma non vous n'êtes pas une blonde au dernier degré, ni même au premier degré!
Jog il a juste répondu à la question de la guerre de 100 ans et à celle de la révolution Russe...Pour panama hut il a répondu pizza!
Pour Canaries il a fait le serin!

Et puis je n'ai rien contre les blondes deux filles blondes chez mes pissouses...peux pas les euthanasiers c'est trop tôt, et l'avortement c'est trop tard!
Donc je les aime comme elles sont...très bien en fait!

Charlotte okaaayyyyy pour fonder un parti...faut maintenant lui trouver un nom!

Michèle Doige

Bonjour Anne, bonjour à tous

Nouvelle du jour de la ville de ma jeunesse, à Nice le couvre feu est décrété pour les mineurs de moins de 13 ans à partir de 23 h…

@ Philippe

Eh oui, avec Suzanne Citron c’est la fin du mythe "nos ancêtres les Gaulois" !
Notre pays s’est construit depuis toujours par brassage, mélange de populations diverses et c’est ce qui a fait sa richesse et ce qui continuera à condition que l’on n’attise pas comme vous le dites la peur de l’Autre.

En ce qui concerne l’Histoire à l’école, je me souviens avoir appris que Charlemagne était roi de France. Point. Le fait qu’il demeure à Aix la Chapelle ne semblait pas poser de question…une évolution a eu lieu tout de même, mes filles ont appris une vision moins « nationale » de l’Histoire, plus européenne donc en un mot

@ Jog

Ouf je suis bien brune. 3 bonnes réponses sur 5 ( guerre de 100 ans grâce au Sieur Du Guesclin de Broons !! la révolution d’octobre grâce au calendrier julien, et le roi Georges VI grâce à ma grand-mère qui était imbattable sur les cours royales )

Mais pour les îles Canaries, j’avais appris que leur nom venait du chien « canis »…des phoques à cette latitude, bizarre non ??

Anne Sinclair

Jog, pas facile de trouver le petit journal de Yann barthes car le lien bouge tout le temps. Il s'agit donc du 3 décembre le petit journal ACTU (et pas people), où la séquence sur Copenhague est à mourir de rire. Il est incroyable ce Yann Barthes!

Charlotte Goulmy

La charlotte comme solution! Je suis assez fière et Jog, super, on commence un parti politique!?

Anne Sinclair

J'ai bien aimé les variations d'Attila sur le paradoxe, et bien ri à celles de Jog sur les animaux dont nous utilisons les noms pour qualifier nos comportements!! Très réussi!

Quant au questionnaire, je suis blonde au dernier degré car j'ai tout faux, sauf sur la Révolution d'Octobre!...

Account Deleted

Une blonde participe à l ’émission «QUI VEUT GAGNER
DES MILLIONS»
1. Combien de temps a dure la guerre de 100 ans ?
 - 116 ans
 - 99 ans
 - 100 ans
 - 150 ans

La blonde utilise son joker et ne répond pas à la question.

2. Dans quel pays se trouve la "Panama Hut"?
 Brésil
 Chili
 Panama
 Equateur

La blonde demande l'aide du public


3. Quel mois de l'année les russes fêtent-ils la révolution d'octobre?
 Janvier
 Septembre
 Octobre
 Novembre

La blonde décide d'appeler une amie blonde

4. Quel est le prénom du roi Georges IV ?
 Albert
 Jonas
 Georges
 Manuel

La blonde utilise son droit de donner une réponse ironique.

5. De quel animal les îles canaries tirent-elles leur nom ?
 Canari
 Kangourou
 Cheval
 Phoque

La blonde répond mal et ….est éliminée !

Account Deleted

Vous avez bien ri !!!!


Maintenant voilà les réponses !

 La guerre de 100 ans a duré 116 ans (de 1337 a 1453)
 La "Panama Hut" est en Equateur
 La fête de la révolution d'octobre est le 7 novembre
 Le vrai prénom de Georges IV était Albert, le roi a changé son nom en 1936
 Les îles canaries tirent leur nom du phoque, en latin les îles canaries signifient : les îles du phoque
Alors ... ?

Étais-tu blonde dans une vie antérieure ?

La Blonde, au moins, a utilisé ses jokers !!!
PARTICIPE TOI AUSSI À LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES MALADIES MENTALES,

ENVOIE UN MESSAGE DE SOLIDARITE À UN AUTRE IDIOT CONGENITAL QUE TU CONNAIS.

MOI C‘ EST FAIT !!!

attila

Le PS est-il en train de nous concocter un BO à la française? Ou bien Ali Soumaré est là pour chauffer la place à DSK dont il est proche? Ça vous titille, hein?
http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=958

Philippe Pugnet

Née en 1922, petite-fille d'un général (Paul Grumbach) et d'un haut magistrat (Eugène Dreyfus) qui prononça la peine capitale à l'encontre de l'assassin du président Paul Doumer en 1932, Suzanne Citron évoque volontiers son «patriotisme de française israélite» ayant grandi dans le mythe de la Grande Guerre. Arrêtée à Lyon en juin 1944, internée à Drancy jusqu'à la libération du camp, elle passe l'agrégation d'histoire, enseigne au lycée d'Enghien notamment et connaît une «déchirure définitive» en 1956, pendant la guerre d'Algérie, alors que la République soumet, torture, exécute.

Suzanne Citron a décrit et analysé son parcours dans Mes lignes de démarcation: croyances, utopies, engagements (Ed. Syllepse, 2003). Elle a surtout relu, questionné et décapé l'histoire de France telle qu'elle s'est construite et transmise, dans un essai de 1987 réédité en poche par les éditions de l'Atelier en 2008: Le Mythe national, l'histoire de France revisitée. À l'heure du prétendu débat sur une pseudo «identité nationale», il était tentant d'interroger cette pionnière de la critique du socle indéfectible et prédestiné que d'aucuns persistent à vouloir nous inculquer au nom du bourrage de crâne républicain...

A lire sur:

http://www.socialismedemocratie32.net/article--comment-defendre-les-mythes-nationaux-avec-l-outillage-mental-du-xxie-siecle--40549358.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes