Après les mots assez durs qu'il a tenus ce week end contre les "fat cat bankers", ces gros chats bien nourris par le contribuable, disant qu'il n'avait pas été élu pour les sortir du trou, Obama les a reçus ce matin à la Maison Blanche.
Enfin pas tous, car certains n'avaient même pas pris la précaution de courtoisie élémentaire de coucher à Washington afin d'être à l'heure au meeting ce matin, et ont dû renoncer à cause du brouillard à l'aéroport. Vous avez dit désinvoltes?
De fait, Obama n'a pas beaucoup de pouvoir sur cette communauté de Wall Street en dehors de la communication qu'il peut faire de cette réunion et des sermons qu'il peut distribuer. Il a noté après la réunion que ces banques ayant reçu une aide exceptionnelle des contribuables pour rebâtir leur capacité financière, il attendait d'elles que maintenant qu'elles sont de nouveau sur pied elles prennent le ferme engagement de reconstruire l'économie.
Ce qui suppose de leur part, leur a-t-il dit, qu'elles trouvent le moyen que les petites et moyennes entreprises obtiennent les prêts dont elles ont besoin pour redémarrer et embaucher. Alors que tout ce qui lui revient de la part des entrepreneurs américains, montre que ce n'est toujours pas le cas.
"Et je leur ai clairement dit", a-t-il ajouté "que je n'avais nulle intention de laisser leur lobbyistes dézinguer les réformes (du secteur financier) nécessaires pour protéger les Américains". "If they wish to fight common-sense consumer protections, that's a fight I'm more than willing to have". "S'ils me cherchent pour se battre contre les mesures de bon sens (que nous mettons en place) pour protéger le consommateur, hé bien ils me trouveront!"
Il a reconnu que certains mettaient de la bonne volonté (comme Citigroup qui annonce aujourd'hui justement qu'ils vont rembourser l'Etat de l'aide qu'il leur a apportée), mais a dénoncé durement le fossé qu'il y avait entre les bonnes intentions affichées à la Maison Blanche et le lobbying fait au Congrès. "I urged them to close the gap". Autrement dit, "je leur ai demandé de mettre leur action en accord avec ces déclarations".
Et alors, ont-ils baissé la tête comme des enfants pas sages en attendant que l'orage passe et qu'ils puissent retourner à leurs occupations lucratives? On verra...
@ Mélanie
Je me souviens très bien de Martine Mauléon. Son patronyme (sans lien direct avec la Soule)avait attiré mon attention. Je l'appréciais beaucoup surtout à France Inter. Son décès m'avait peiné.
"Viande froide" dîtes-vous Anne pour une nécro au frigo, ça fait froid dans le dos.
BO a sûrement peu de pouvoir sur Wall street mais parce qu'il ne peut s'en donner les moyens ou aussi parce que la cherté des campagnes électorales US oblige à avoir des soutiens financiers qui savent rappeler leur aide via leurs lobbystes?
Rédigé par : Mau!e | 15 décembre 2009 à 16:46
Hi from chilly Tolosa!
0°C all day long...
et ça va continuer, ah que gla-gla!!!
Lady-Anne,
même Elise Lucet a ouvert son journal avec Johnny!!! HOW can we STOP this madness, please!!!
Entre la Morano qui bla-blatte contre le verlan et la casquette à lenvers et Ms Dati au bord de la crise de nerfs, vous loupez encore qqcose ici... Rachida, suivie par une caméra de M6 pour "66 minutes", passe un coup de fil à une amie, en oubliant que son micro est toujours branché!!! LOOOOOL, au cours de sa conversation, on l'entend pas du tout motivée par ses fonctions européennes:"Tu sais où je suis? Je suis dans l’hémicycle du parlement de Strasbourg et je n’en peux plus! Je n’en peux plus! Je pense qu’il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat. Je suis obligée de rester là, de faire la maligne parce qu’il y a un peu de presse et d’autre part, il y a l’élection de Barroso. (…) Quand tu es à Strasbourg, on voit si tu votes ou pas. Sinon, ça veut dire que t’étais pas là!"
Des amis roumains m'ont demandée hier de leur confirmer que ce clip de l'UMP était vrai de vrai, pas truqué:
http://www.youtube.com/watch?v=EIQHf2BOc-E&feature=player_embedded
Avec une pointe d'ironie:"tu sais, Mélanie, après avoir regardé "ça", il ne faut plus vous moquer des ploucs amerloques en France..."☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 15 décembre 2009 à 16:43
Le monde est devenu fou ou sinon... je vieillis.. Ici y a eu débat à l'assemblée sur un avocat!!!!! intégriste qui a eu gain de cause en appèl...
Il n'est plus obligé de se lever pour le juge pour cause de conviction religioso... Je rêve... W
entre ça Johnny, Huberlusconi, la morena, Dati et Copenhagen... Déboussolée également après lecture d'un entretien avec Besson... Il m' a l'air d'être un bon père. Comment peut-il être Jackyl et Hyde? J'aime pas ça. On est un monstre ou un bon père, mais on peut pas être les deux en même temps
Rédigé par : C | 15 décembre 2009 à 16:32
Quand le ric-rac mène au harakiri ou une leçon française:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/15/la-bourde-centriste-au-senat_1280697_823448.html#xtor=RSS-3208
On est à bout (à vous?, avec vous?), monsieur About! et merci pour ce cadeau involontaire.
Rira bien qui rira le dernier ... lire les commentaires. Le sénat ou le congrès américain pourrait-il s'inspirer de cette gaffe de cons-gréssistes pour faire passer les réformes tant attendues?
Rédigé par : attila | 15 décembre 2009 à 16:06
Identité nationale suite: selon le Parisien, Nadine Morano a dit: «Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers», a expliqué Nadine Morano à un jeune homme qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'islam avec la République.
Elle a ensuite démenti disant que cette phrase était sortie de son contexte de 4 h de débats...
Mais voilà, vaut mieux pas lancer des débats foireux si on ne veut pas se prendre les pieds dans le tapis...
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 décembre 2009 à 16:01
Charlotte, j'en connais a Paris Match qui ont dû se faire salement enguirlander... Ils devaient préparer une nécro sur Johnny à tout hasard. Ce que dans le langage très raffiné des journaux, on appelle "une viande froide"... Fait pas bon d'être une star avec des ennuis de santé. Enfin, ça va mieux, la France va pouvoir respirer: je crois qu'il a dit 3 mots a Laeticia et à Aznavour...
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 décembre 2009 à 15:55
Jog, Sylvain, moi aussi j'ai été sur Wiki... La déception! Visiblement pas de gratte ciel a Sinclairville, mais un pauvre bourg paumé de 660 habitants... je suis très déçue ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 décembre 2009 à 15:52
Bonjour !
Paradoxe de la présidence américaine... l'homme le plus puissant du monde ne l'est pas toujours. En tout cas, pas face aux banquiers...
Rédigé par : Robert | 15 décembre 2009 à 13:28
http://www.liberation.fr/culture/0101608654-paris-match-s-emmele-les-liens-sur-l-etat-de-sante-de-johnny-hallyday
Oh la la..... à propos de pan-pan-q-q....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 15 décembre 2009 à 13:02
"Allez, on parie? En principe, la suite d'une histoire comme celle-là, c'est toujours la même chose. La femme de Tiger Woods va écrire un livre dans lequel elle racontera son chagrin d'épouse trompée, elle ira en parler à la télévision..." in Tiger Woods: grandeur et décadence.
http://usa.blogs.rfi.fr/article/2009/12/14/tiger-woods-grandeur-et-decadence
Rédigé par : Account Deleted | 15 décembre 2009 à 12:56
http://en.wikipedia.org/wiki/Sinclairville,_New_York
Rédigé par : Account Deleted | 15 décembre 2009 à 11:58
Anne,
Il y a du taf à faire dans votre ville, le "cœur du comté de Chautauqua".
Ce cœur il bat mal, avec un revenu moyen très faible (14000 dollars, bien que cette ville fut le berceau du New Deal, Rexford Tugwell y est né,
Ceci devrait vous plaire quelque peu!
Mais 21 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté!
Bon c'est légèrement inférieur à la moyenne nationale US.
mais quand même...
Mister K ne devrait-il pas établir un plan de sauvetage !
Il serait bon de lancer un nouveau New Deal!
Bon je déconne....☺☺☺☺☺☺☺☺
Si, si, je déconne ...un peu! Que c’est bien wiki !
Vous voyez, posséder une ville ce n'est pas de la tarte!
Bon je file mais , je vais reviendre !!...
-8 ° ce matin...Ciel bleu ça me va comme un gant!
D'ailleurs il ne faut pas que je les oublie!
Rédigé par : Account Deleted | 15 décembre 2009 à 09:18
Sylvain, vous me l'apprenez, à moins que ma modestie m'ait empêchée de signaler à la Sinclairie que j'avais ma ville sur ce continent... !☺☺☺☺☺☺☺☺
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 décembre 2009 à 04:37
En roulant hier soir de Buffalo a Chautauqua, j'y sursaute en croyant voir un panneau indiquant la direction de la Sinclairie, c'etait en fait "Sinclairville".
Rédigé par : Account Deleted | 15 décembre 2009 à 02:50
Lundi soir: Libé publie une semaine plus tard enfin le discours d'Oslo. A la pointe de l'actu, la presse française!...mais je ne peux pas vous envoyer le lien car je suis abonnée et le lien avec la page en PDF ne marche pas... Il sera sans doute mardi matin heure française sur Libe.fr
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 décembre 2009 à 01:27
C'est en tous cas, absolument génial....
Je suis assez enthousiasmèe par les réactions d'Obama.
Pourvu que ses gardes du corps soient, autant que lui, les meilleurs du monde!
Il semblerait que les choses changent, partout, de l'Unesco avec sa nouvelle directrice, Irina Bokova, à la France qui semble enfin se réveiller après un long sommeil plein de mauvais rêves:
un article du monde me paraît important ce jour: enfin, on va oser parler et remettre en cause le régime de propriété des entreprises! il était temps..
il évoque l'ébauche de la vraie révolution de notre temps: séparer actions et propriété de l'entreprise, contrebalancer les perversions du capitalisme par l'appui public à une nouvelle forme d'entreprises coopératives ou sociales.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/14/partager-autrement-le-pouvoir-dans-l-entreprise_1280175_3234.html#ens_id=1090253
"
Rédigé par : Sélène | 15 décembre 2009 à 00:41