C'est ce mardi qu'Obama va dévoiler sa stratégie. Et dès dimanche, il en a informé ses collaborateurs, ainsi que Biden, Clinton, et Gates, puis les militaires auxquels il a donné ses directives. et les alliés sur lesquels il compte pour arriver à peu près au chiffre de 40.000 hommes demandés il y a quelques mois par McChrystal.
Les Etats-Unis en fourniraient 30 à 35.000, ce qui ferait un total de 100.000 homme en Afghnistan. Il a téléphoné aujourd'hui à Sarkozy, Brown et Medvedev, car il leur demande, en tous cas à ceux qui sont dans l'Otan de contribuer pour une dizaine de milliers d'hommes pour arriver à peu près au chiffre de 40.000 hommes demandés il y a quelques mois par McChrystal. Gordon Brown a d'ailleurs annoncé aujourd'hui qu'il envoyait 500 soldats ce qui portera le contingent britannique à 10.000 hommes sur le terrain.
Il ne lui reste plus, mardi, qu'à informer le Preesident Afghan Karzai et le Président Pakistanais Zardari de ses intentions, et convier à la Maison Blanche 31 membres du Congrès, car il va bien falloir banquer, là aussi.
Le discours devrait durer 40 minutes - une minute par millier de soldats, si je peux me permettre ce compte sinistre - et le pari est délicat, puisqu'Obama devrait annoncer à la fois l'accroissement des troupes et une stratégie de sortie... Ça s'appelle la quadrature du cercle. Ou la diagonale du fou.
@Jog
Anne a raison. Pourquoi en vouloir à George ? Parce qu’il a beaucoup de charme...
C’est un type bien, je crois. Anti Bush, il a bataillé pour le Darfour, pro-Obama de la première heure. Il sait faire rêver les femmes qui ont à l’esprit la fille qui tenait le vestiaire du restaurant Barfly, près des Champs-Elysées. Il y avait diné puis il a vécu deux années avec cette jeune femme. Pareil avec une stripteaseuse. Il ne cherche pas le plus beau Top modèle, il ne s’embarrasse pas de l’actrice la plus célèbre, comme son copain Brad Pitt avec A. Joli. Lui c’est Mademoiselle ou Madame Toulemonde. C’est pour cela qu’elles sont, toutes, folles de lui !
D’accord cette affaire de corruption avérée avec Saint Pierre n’est pas très jolie, mais depuis je ne sors jamais sans une machine à café Nespresso , toujours dans son emballage d’origine.
Sait-on jamais….
PS Est-ce que Charlotte est bien allée se coucher comme Anne le lui a demandé ???
Rédigé par : Idefix | 02 décembre 2009 à 13:46
Mi-chemin je me suis endormie, mais je regarderai tout plus tard.... j'ai enregistré. A mi-chemin j'étais pas convaincue
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 décembre 2009 à 11:37
Charlotte, allez vous coucher, vous en saurez plus à votre réveil!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 décembre 2009 à 01:53
Je sens que je vais m'endormir 5 minutes avant le début.... je vais me faire un thé...
Céline! ramène-nous tes fesses! J'ai super envie de taper sur le nain mais sans toi comme contre-poids c'est plus drôle du tout! Ton 1m20 manquent à l'équilibre politico-correct!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 décembre 2009 à 01:22
http://www.youtube.com/watch?v=dk_Ar-pUtm4&feature=related
La Hollande a perdu son Gainsbourg, son Brel et son Ferré, Ramses Shaffy, de père Egyptien, de mère polono russe, né en France en 1933.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 décembre 2009 à 00:28
Cette votation me laisse .. sans voix.. Je ne suis pas assez versée en psychologie des foules pour interpréter correctement cette "anomalie démocratique", mais elle ne me rassure pas quant à l'état d'esprit actuel des peuples..
L'angoisse et son lit de fantasmes se sont glissés au milieu des populations les plus pacifistes. Où est le flegme traditionnel Suisse?
J'ai terminé la lecture du "long chemin du retour" de Sylverberg, et dans l'ouvrage comme in real life, il semblerait que nous soyions à un moment charnière: celui où beaucoup sont prêts à tout perdre pour pouvoir exister, simplement exister un tout petit peu.
Le grand défi de notre temps sera de proposer aux individus frustrés de leur vie une réforme révolutionnaire, ou encore une révolution réformiste.
Rédigé par : Sélène | 01 décembre 2009 à 20:47
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/01/01011-20091201FILWWW00578-cohn-bendit-vider-les-banques-suisses.php
C'est bien un homme politique qui calme le jeu... ☻
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 décembre 2009 à 19:40
Pas mal l'article de Daniel Vernet sur slate. com qui résume la problématique Obama: http://www.slate.fr/story/13665/obama-afghanistan-guerre-diplomatie-faible-vietnam
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2009 à 18:00
L'infusion 30,000 soldats sur une période de 6 mois amènera le nombre de soldats Américains à 100,000 d'ici l'été prochain
http://www.youtube.com/watch?v=Vmy-iRkHBTA
Rédigé par : Yul | 01 décembre 2009 à 17:56
Rassure-toi Michèle, je suis très en accord avec moi-même, je voterais contre la construction d'églises -bien catholiques celles-là- dans mon pays si on me demandait mon avis. Il est vrai qu'on en a déjà beaucoup et qu'aujourd'hui certaines sont recyclées en centres culturels. Dans moins d'un mois, on va se cogner Noël, avec ou sans églises, fête imposée. J'ai une amie juive qui râle chaque année à ce sujet, confrontée à cette frénésie qui ne la concerne pas.
Rédigé par : Françoise Dumont | 01 décembre 2009 à 17:32
DSK
Je vous rends justice et pour Noël....
je vous suggère une Très Grande Valise à roulettes ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 décembre 2009 à 17:30
Charlotte, vous me rassurez sur vous et les chats, dont j'ai déjà dit ici le peu d'intériet qu'ils m'inspirent!!!
Quant à mon homme, il se moque bêtement certes, mais il porte quand même mes valises, faut lui rendre justice!
J'ai oublié de répondre à Marc JP, lui aussi déçu d'Obama. Attendez au moins ce soir, comme vous dites fort sagement...
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2009 à 17:18
Michèle, si seulement c'était juste Wilders... Les extrême Chrétiens s'y mettent aussi!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 décembre 2009 à 17:18
Pas de la jalousie Madame, mais de la lucidité!
Vi je suis lucide plus beau que moi tu meurs et je le mets en application!
Rédigé par : Account Deleted | 01 décembre 2009 à 17:11
Il faut interdire dans ce cas comme le dit Michèle les cloches sonnant aux heures..Et laisser aux seules mairies le soin de le faire...
De plus faut il raser les clochers trop ostentatoires?
Les suisses lavent plus noir en ce moment!
Faut vite demander à leurs labos de trouver une molécule anti connerie en qu'on leur fasse vite fait absorber...
Mais nous pouvons nous nous ficher de leurs tronches?
J'ai comme un doute!
Rédigé par : Account Deleted | 01 décembre 2009 à 17:10
Michèle, oui, la votation suisse laisse passer les réactions les plus populistes (mais qu'aurait donc donné en France une question sur le même sujet des minarets? Je crois qu'on connaît la réponse... Par ailleurs, quelle est la réglementation française sur le sujet? cela dépend-il des mairies? de l'urbanisme?
Jog, vous êtes comme tous les mecs, à propos de "what else". Tronche de cake??? Non, mais si c'est pas de la jalousie pure, keskecé?
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2009 à 17:01
Bonjour Anne, bonjour à tous
Le discours d’Obama aujourd’hui, très tard heure française je crois, nous le découvrirons donc le lendemain, sera en effet un exercice de haute voltige !
Comment démontrer que l’envoi d’un nombre conséquent de militaires américains supplémentaires en Afghanistan permettra de remplir enfin les objectifs de cette « intervention » qui a tout de même commencé en 2001 et en conséquence de quitter ensuite le pays au plus vite ?
Est ce la quadrature du cercle qui est par nature impossible à résoudre ?
En ce qui concerne la diagonale du fou qui elle est possible, c’est même le seul moyen pour le Fou d’avancer, cela m’a tout de suite fait penser aux propos tenus par Kissinger à propos d’Obama et qui avaient été me semble t-il déjà cités sur le blog
« Il me fait penser à un champion d'échec qui joue six parties en simultané et qui n'en finirait aucune » Jugement sans appel au bout de moins d’un an de mandat tout de même…et avec un héritage bien lourd.
Et voici ce que j’ai trouvé sur la toile pour expliquer simplement la marche du Fou « Comme la Tour, le Fou avance d’autant de cases qu’il veut, mais reste bloqué par un ami déjà sur son chemin.
L’ennemi, par contre, il peut n’en faire qu’une bouchée, pourvu qu’il soit sur sa trajectoire – autrement dit sur sa diagonale... »
Appliqué à la situation en Afghanistan c’est assez parlant, je trouve, ami, ennemi…
J’espère toutefois qu’après avoir réuni autant de conseils de guerre et pris autant le temps de la réflexion, il annoncera une stratégie globale et pas seulement un envoi de troupes.
@ Robert de Marrakech
Oui je souscris tout à fait à vos propos relatifs à l’excellente organisation de la vaccination anti grippe A. J’ai vu le reportage hier soir sur la mère de famille dont vous parlez. J’avais déjà piqué un coup de gueule, je ne vois pas d’autre mot sur ce blog, je rabache mais j’écrivais que « Les personnes concernées sont pour l’instant les femmes enceintes, chacun sait qu’une longue station debout leur est fortement recommandée,les très jeunes enfants et les personnes aux affections de longue durée, une population fragilisée qu’on expose au vent et au froid, bravo !! »
Je suis très remontée ( comme une montre suisse, oui elle est facile mais je ne peux pas m’en empêcher ) aussi contre mes presque voisins suisses.
Je suis abasourdie par le résultat de la votation « anti minarets » et sa récupération par tous les partis européens d’extrême droite, le FN et le néerlandais, Gert et j’ai oublié son nom, désolée ( enfin si je puis dire ) Charlotte ! car au delà de la question de la possiblité ou pas de construire cet élément dans une mosquée, c’est au delà bien sûr la question globale de l’immigration qu’il est répondu ! Ou alors les suisses ont dû craindre qu’un muezzin ne monte appeler à la prière 5 fois par jour du sommet de ce minaret.
La laïcité oui, Françoise, mais alors les nouvelles églises ne devraient pas plus comporter de clochers !!
Et puis ce principe est de maniement si délicat car pourquoi faire sonner les cloches toutes les heures dans les églises de France à ce moment là ? Religion, coutume sociale intégrée ?
Anne, de manière plus générale, vous aviez un jour sur le blog évoqué les limites de la démocratie avec le mode de scrutin à la représentation proportionnelle qui au bout du compte donnait des résultats contraires à sa vocation, eh bien, je me pose la même question avec ses fameuses votations suisses, la démocratie directe a aussi ses limites.
@Idéfix
Vous regardez trop la pub il me semble !! et moi aussi du coup…
Rédigé par : Michèle Doige | 01 décembre 2009 à 16:54
@ Anne et Idéfix...
J'enrage que le piano en fin de compte lui tombe à côté...après une satan agréement avec st Pierre...Car il est satanique le st pierre, mais bon dans l'assiette!
Sa "réssucitation" comme disait le chroniqueur sportif de foot de la télévision française m'énerve un max!
Après le piano je lui aurais volontiers fait choir un bidet sur la tronche à cette tête de cake...
Rédigé par : Account Deleted | 01 décembre 2009 à 16:34
Anne j'aime jouer mais me battre non!
Rédigé par : Account Deleted | 01 décembre 2009 à 16:23
Pourrait-on appeler cela un après !
Je ne suis pas de la partie de ceux qui tombent en désillusions !
Si l’on remonte vers le tout début de votre blog on peut y voir que l’emballement qui procédait de ses discours de campagne n’était pas le mien.
Pourtant j’avais de l’espoir et l’ai toujours de voir enfin arrivé aux USA outre son élection un vent nouveau sur ce pays…
Toutes les annonces faites durant cette campagne, et ce magnifique discours dit durant le caucus ne pouvaient m’empêcher de penser au réveil des opposants, du tout fric pour eux et rien pour les autres, des vrais faucons…
Nous en sommes là, il n’a pas épargné sa peine BO, mais il se trouve maintenant un peu en contrepoint de son peuple…
Les républicains se sont réorganisés, les démocrates conservateurs raidis, le peuple est lasse de ses guerres lui ramenant leurs cortèges funèbres…Et l’Europe qui s’attendait à être mieux écouté ne fait pas partie des zones où BO veut pérenniser son assise…
La chine parce qu’elle finance.
Le bassin asiatique parce que depuis quelques décennies c’est là bas que l’essentiel de la croissance se fait !
L’Inde parce que ce qui se fera en Afghanistan ne pourra se faire sans son acquiescement, parce qu’elle est plus solide et plus fiable que ne l’est le Pakistan…
A ce sujet Ban à dit un truc rigolo concernant les voisins de l’Afghanistan il parle de la Turquie, mais où donc sont passés l’Iran, l’Irak ?
Je vois bien son idée de faire de l’Afghanistan une république démocratique et laïque comme l’est la Turquie, mais quand même il raie de la carte ces deux pays souverains !
On ne peut imaginer venant de sa part que cette expression soit l’expression d’une sale anguille sous roche !
Le seul point où je suis déçu est le MO…Sans un règlement là, il ne pourra y avoir de paix ailleurs…Tout en dépend !
Rédigé par : Account Deleted | 01 décembre 2009 à 16:20
Votre mal de dos vient surtout d'un mari qui ricane bêtement au lieu de se conduire en gentleman qui porte toutes les bagages de sa femme, non mais!
Moi mémère aux chats... ça en ferait rigoler pas mal ici... il me manque les chromosomes pour l'amour des animaux domestique, de la religion et de l'ésothérie
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 01 décembre 2009 à 16:01
Jog, vous semblez avide de bataille, et c'est vrai que les sujets ne manquent pas. En attendant je propose qu'on rende son "x" à Idéfix, qui se met à vous ressembler de plus en plus (j'ai bien aimé votre délire sur Clooney ce matin, Idéfix)...
Quant à l'article de Newsweek sur les "sarkonomics", hé bien...je l'ai lu, voilà!! Cela dit, c'est un peu la réponse du berger à la bergère, tant les articles dans la presse française sur Sarko exaspéré par Obama sont nombreux...
Mélanie, votre vidéo du Louvre en dansant est bien joyeuse. Plus que les sujets que vous abordez de la Securitate à Demjanjuk...
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2009 à 16:00
Attila, Françoise, Sélène, Alice Louisettes (doux nom...), vous vous interrogez justement sur le discours de ce soir. On nous dit qu'il annoncerait 34.000 hommes (j'admire la précision de l'information...). Il reste que la vraie question n'est pas le nombre, mais la stratégie: est ce une stratégie visant à démanteler les réseaux terroristes, ou une autre, visant à restaurer paix civile et instaurer démocratie en Afghanistan. Si c'est cette dernière qui prévaut, il va avoir du mal à annoncer le retrait dans quelques mois...
Françoise, ne participez pas à la mode de ceux qui se disent déçus par Obama, et qui est très répandue en France où il est de bon ton de fustiger son absence de décision. Notamment en haut lieu. Peut-être est ce vrai, mais on ne le sait pas encore. Jusqu'ici, il n'a pas chômé, et c'est vrai que c'est différent d'une campagne électorale: il est obligé de se colleter avec la réalité : pas de couverture santé, une sacrée crise économique, deux guerres, une planète à la dérive> Sur ce dernier sujet qui vous déçoit tellement, il faut avouer que beaucoup de l'augmentation du CO2 planétaire vient des pays en développement. Pas question de leur dire de ne pas se développer, mais i faut regarder la réalité en face, aujourd'hui, la Chine pollue avec son charbon plus que l'Europe. Mais je suis d'accord sur le scepticisme ambiant à propos de Copenhague...Cela dit, j'aimerais les y voir tous les contempteurs de BO face à tous les défis qu'il doit traiter!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2009 à 15:46
Quelques réponses rapides car vous êtes tous très bons et vifs ce matin (enfin ce matin pour moi!)
Jog, vous avez un tour de rein, ça c'est dur. Moi, j'ai un violent mal de dos : talons trop hauts a paris pour courir partout - toujours des histoires de pompes! - + avion + humidité folle à DC hier (grand beau et froid ce matin), alors je compatis. Mais moi, je n'ai pas passé la cireuse. Quant au sourire narquois, oui, évidemment j'y ai eu droit, réjouissez vous, méchant homme!
Mélanie et Charlotte, vous n'allez pas nous jouer les mémères au chat? Le vôtre, Charlotte, je l'ai vu sur toutes les télés américaines ce matin qui rivalisaient dans l'attendrissement devant ce chaton...
Robert, je partage vos questions sur la grippe A et son vaccin. Très juste sur les généralistes, et sur la mère obligée de faire deux fois la queue! Je déplorais ici même il y a quelques jours l'obscurantisme qui empêchait les Français de se faire vacciner. Maintenant qu'ils y vont en masse, pourquoi les décourage-t-on ainsi?
Rédigé par : Anne Sinclair | 01 décembre 2009 à 15:33
"il savait parler aux femmes car, dit-on, il ne leur faisait pas grand mal. "
même pas du bien?
Oh la meuchante!
C'est le jour de la perfidie féminine ou quoi t'est-ce?
Ma Douce ce midi rentrant me voyant plier l'échine:
- Tu anticipes ou tu t'entraines, dis donc chéri c'est la position idéale pour passer la cireuse dans le salon!
Que croyez vous que le Jog il a fait?
L'a passé la cireuse comme un grand....Alors j'aimerais savoir si Mister K a lui sorti le sourire sarcastique lorsque vous lui annonçâtes que vous aviez égaré le mode d'emploi de votre reader...Juste pour l'équilibre des choses!
Rédigé par : Account Deleted | 01 décembre 2009 à 14:24