Ce n'est qu'un discours, direz-vous. Sans doute, mais les grands orateurs font faire de grandes choses à leur peuple. Et les discours sont grands quand ils portent au-delà des mots.
Celui qu'Obama prononça ce mardi à Oslo en recevant son Prix Nobel de la Paix, fait partie de ses grands moments, comme Sénateur, comme candidat, comme Président. Il est de la veine de son discours de la Convention de 2004 qui fit de lui une révélation. Il est du même registre que celui prononcé à Philadelphie sur le problème racial après la controverse née des propos du Pasteur Wright, qui fit de lui un homme courageux. Il est de la trempe de celui du Caire où il sut reconnaître la grandeur de l'Islam là où les Bush/Cheney n'avaient vu que des ennemis, et qui fit de lui un Président éclairé.
Celui d'Oslo était celui d'un homme sage et modeste, qui a su intelligemment d'emblée reconnaître que son prix Nobel de la Paix pouvait lui être justement contesté: "Compared to some of the giants of history who have received this prize -- Schweitzer and King; Marshall and Mandela -- my accomplishments are slight" "A côté des géants de l'histoire qui ont reçu ce prix, Schweitzer et King, Marshall et Mandela, mes réussites sont minces".
La deuxième qualité de ce discours fut son honnêteté. Il admet qu'un Président peut être inspiré par Gandhi ou Luther King, mais affirme qu'il ne peut pas être entravé dans son action uniquement par des paroles de non-violence. "[As] a head of state sworn to protect and defend my nation, I cannot be guided by their examples alone. I face the world as it is". "En tant que Président qui a juré de protéger et défendre son pays, je ne peux pas", dit-il, " être guidé par ces seuls exemples. Je dois faire face au monde tel qu'il est". Et de fait, pour un Président qui conduit deux guerres de front (comme il l'a dit) et vient même de renforcer son effort sur la deuxième (comme il n'a pas dit), il ne pouvait guère mieux reconnaître le paradoxe.
L'accueil fut enthousiaste à Oslo et aux Etats-Unis où beaucoup de monde a considéré qu'il avait été à la hauteur de l'honneur qui lui était fait.
Cet homme a muri - il n'est que de voir ses tempes devenues beaucoup plus grises en un an. Cet homme a un poids énorme sur les épaules. Et pourtant cet homme, alors que face à la caméra il tenait son Prix Nobel à bout de bras pour les photographes, avait l'air ému et le sourire heureux d'un étudiant aux anges qui vient de recevoir son beau diplôme devant sa famille rassemblée ...
Sorry Sylvain, je ne connaissais pas le jeu de mots :-))
Robert de Marrakech, avez vous disparu, enfoui sous les macarons?
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 décembre 2009 à 20:31
Mon jeu de mot vient du scenario de Chantal Lauby dans "Laisse tes mains sur mes hanches".
Rédigé par : Account Deleted | 14 décembre 2009 à 20:12
Sylvain, Jog, vous êtes aussi mauvais en jeude mots que moi, ce matin!
Je fais amende honorable a propos de Gillette et du rasoir. En fait Gillette a mis Tiger en réserve et ne diffuse plus ses pots pour l'instant. C'est Accenture (ex Arthur Andersen) qui a annulé son contrat avec Tiger. Courageuse mais pas téméraires, la société de conseil...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 décembre 2009 à 17:08
Nous avons donc trois Charlotte pour le prix d'une sur ce site. Sont-elles les trois grâces hollandaises ... nu(es)? Labyrinthe, labyrinthe ...
http://www.nu.nl/
Rédigé par : attila | 14 décembre 2009 à 09:46
- "Je me suis fait a l'idee",
- "Ah bon, tu t'es fait Hallyday?"
Rédigé par : Account Deleted | 14 décembre 2009 à 03:20
. Je vais bientôt être périmée..
Vous êtes devenue raide dingue
Il est temps de renter à Paris maintenant...
Rédigé par : ch | 14 décembre 2009 à 01:06
Anne, "the house of the rising sun" j'adore surtout l'intro...oui il me semble que Bob Dylan a dû l'interprêter mais il me semble que la version la plus connue est celle des "Animals".
je vais l'écouter en sourdine
http://www.youtube.com/watch?v=C86oH5RwyJg
Rédigé par : Michèle Doige | 13 décembre 2009 à 23:43
Anne, pour répondre à votre question, je dois avouer que je ne suis ni bonne ni skieuse ni mauvaise, je ne le suis pas du tout...oui je sais c'est un peu provocateur voire blasphématoire ici en Savoie mais j'assume.
J'avais tenté le ski lorque je vivais encore à Nice en allant à Limone Piemonte, Italie mais j'ai renoncé car je n'étais pas douée, infichue de rester rivée à un tire-fesse et toujours par terre...
Je suis une fille de la Méditerranée et ne suis dans mon élément que dans l'eau, dans Alpes-Maritimes je n'ai pris que Maritime...
Les avions ont continuer à affluer aujourd'hui, il ne faut pas s'en plaindre même si parfois ils passent un peu trop bas à mon goût, la manne touristique fait que le département est bien moins touché que d'autres régions de France. Seul problème, le pouvoir d'achat de nombre de ces touristes fait grimper les prix et les autochtones ont du mal à se payer des forfaits si élevés!
Rédigé par : Michèle Doige | 13 décembre 2009 à 23:32
Robert, tous mes amis et enfants en France me disent en effet que la santé de Jôni est en effet le seul sujet de conversation.... Je ne m'en rends pas vraiment compte ici sauf à aller sur internet lire les journaux français!
Sur votre question sur comment se fait il qe Joohnny soit une telle vedette en France seulement, pas de réponse. Sinon que les idoles-icônes ne sont pas forcément universelles et que chaque pays trimballe ses "souvenir-souvenirs", si j'ose dire. Pour moi, Johnny, ce sont mes 13/14 ans et "Regarde un peu celle qui vient/C'est la plus belle de tout le quartier (...) Ouah, elle est terrible!". Pas jeune. Mais c'est un sacré bon rocker quand même, meilleur chanteur que causeur (pour l'avoir eu à 7/7, je me souviens de quelques silences...).
Mais en effet "Jôni Holiday" comme l'appelait mon Papa quand j'étais jeune, ça ne dit rien hors de nos frontières, et en tous cas ici. Et "le pénitencier" ici est plus connu comme "The House of Rising Sun", chantée par Bob Dylan si je ne me trompe...
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 décembre 2009 à 23:21
Michèle, il a fait bien noir à DC aussi. 2 ou 3º, pluie, sombre, gris, humide. Il peut faire si beau et lumineux ici en hiver que ce temps sombre sape le moral...
Les skieurs qui selon vous commencent à arriver en Savoie, ne doivent pas être ravis... Rien de plus flippant que de skier quand le plafond est blanc et bas et qu'on ne voit rien, ni les reliefs, ni le haut et le bas. Ça me donne le vertige... mai ça me fait penser qu'il y a trois ans que je n'ai pas skié.... Je vais bientôt être périmée... Etes vous une bonne skieuse, savoyarde d'adoption que vous êtes?
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 décembre 2009 à 23:12
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
C'est dimanche et il a fait si noir ici toute la journée que j'ai cru être en hiver en Norvège au delà du cercle polaire où la nuit est omniprésente !
Je reconnais qu'à vous trois Anne, Charlotte et Maule, vous allez presque me convaincre de me lancer dans la série "West Wing"
Maule, j'ai vu le film "le Président et Mrs Wade" mais je ne me souviens plus trop...
Aujourd'hui aux infos c'était la série des "tabassages" après le chirurgien de notre Johnny, voilà pas que Berlusconi a été lui aussi attaqué, je n'ai pas tout suivi ! Il n'a pas de garde du corps ?
Pour en revenir à notre rocker, les infos à la télé fançaise m'affligent, toutes les personnalités du show bizz sont parties à Los Angeles à son chevet, Bruel sur la route d'un tournoi de poker à Vegas, Line Renaud qui nous a gratifiés d'un compte rendu médical détaillé tout en précisant qu'elle n'est pas médecin.
Tous ces déplacements en avion en plein sommet de Copenhague, il vaut mieux fuir la ville vu les manifs et le déploiement des forces de l'ordre du centre ville au Bella Center où a lieu le sommet tout près de l'aéroport, c'est épatant pour les émissions de CO 2 !
Pour rester au Danemark et puisque cela fait un moment que j'ai résité à la tentation de vous faire partager mes coups de coeur littaraires, si vous n'avez pas encore découvert Jens Chritian Grøndahl, je vous le conseille vivement, je suis en train de lire "bruits du coeur" mais son "Virginia "est magnifique et tous les autres aussi...on est happé par les ambiances et les émotions.
Dans un autre genre, que je qualifierai de thrillers géopolitiques, c'est un ancien journaliste, Leif Davidsen, fin de la parenthèse.
Rédigé par : Michèle Doige | 13 décembre 2009 à 23:00
Bonjour !
Hors sujet...
Éclairez ma lanterne : comment expliquer cet engouement franco-français pour Johnny Halliday compte tenu que, dans le monde du rock à l'extérieur de la France, il est plutôt un nobody ? Je ne suis pas fin connaisseur du rock, mais assez tout de même pour constater qu'il ne fait pas partie des "grands". Alors, comment expliquer qu'en France on l'idolâtre presque ?
De retour au Canada sous 20 cm de neige... pas humain tout ça ! Et dire qu'en Bretagne il y a des camélias partout !!!
Rédigé par : Robert | 13 décembre 2009 à 22:33
Merci Séverine. Pardonnez moi, mais j'ai du mal à me rappeler si nous sommes nous vues hier soir... Il y avait beaucoup de monde, pardon... La soirée était gaie et les orchestres excellents (surtout les Fundamentals!)Je suis ravie que vous veniez sur ce blog!
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 décembre 2009 à 20:23
Mme Sinclair
merci d'avoir partecipe au Xmas Party hier soir, vous etiez tres belle et charmante comme toujours. Il nous fait beacoup de plaisir de vous voir a nos petites (ou pas tellement petites) fetes. Nous aprecions beaucoup la direction du M D.
Merci, bonnes fetes, et bon 2010 pour vous et pour nous (le Fonds).
S
Rédigé par : Severine | 13 décembre 2009 à 19:12
Que nenni! De Charlotte y en a qu' une et ça suffit. Ch Char Charlotte et au besoin Charlie... Toujours la même, pas toujours au mëme endroit par la même connexion n
Mais reconnaissable par le franco hollandais anti sarko et pro west wing toujours. Bien dit Maule! .
Michele, le rapport qualité prix est dix milliard de pourcents
Rédigé par : ch | 13 décembre 2009 à 19:03
Maule: je ne veux pas briser la tire lire de Michèle, mais toutes les saisons de West Wing sont formidables. Dont la 7 et dernière qui est sur l'élection présidentielle et qui est exactement ce qui s'est passé dans la dernière élection, sauf que le candidat démocrate est latino et pas noir. Mais les débats sont formidables de réalisme. Dee Dee Myers, qui fut au service de presse de la Maison Blanche sous Clinton a servi de conseillère pour la série.
Mais c'est vrai que dans les premières séries, on devient fan absolu du Président Bartlet qui est le Président rêvé...
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 décembre 2009 à 16:27
Sélène, merci pour ce site que je viens de bookmarquer. Tres utile.
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 décembre 2009 à 16:23
Bonjour Anne Toutes et Tous,
J'ai lu le discours de BO, une moitié en anglais hier et l'autre traduite grace à Séléne que je remercie ici!
Beau discours, mais j'eusse aimé qu'il parlat du mensonge comme fauteur de guerre, mensonge éhonté à un peuple, à ses Alliés, au Monde!
Il eut dans ce cas été parfait!
Fichtre cacopyges!!!...
Ce sont celles de la Carabosse !
Je les appelle des porte-avions, sans doute mon penchant pour la Royale!
Pas de méprise je ne verse pas cet aprem dans la bravitude, juste ma prédilection pour l'Aéronavale!
Quelle Alliance que celle de l'Air et de la Mer!
Bon je file, les filles m'emménent au cinoche voir Arthur et les minitrucs, chouette je vais pouvoir pioncer....Je suis HS, la tête dans le fion comme on dit, trop arrosé hier soir sans doute!
Fallait bien que je finisse sur le cul non?
Rédigé par : Account Deleted | 13 décembre 2009 à 16:05
4 Bonnes raisons de devenir fan de "West Wing"
a) Les scnénaristes avec maestria tricotent des histoires à 3 niveaux. Les personnages évoluent sur la saison. Des intrigues se développent sur 3 ou 4 épisodes (ex le nomination d'un juge à la cour suprême) et enfin, chaque épisode construit très eficacement propose sa propre chute (ex les épisodes 6 /8 10 / 12 /16 21 de la saison 1 sont parfaits).
b) Si vous pensez qu'on peut associer distraction et réflexion, cette série est pour vous. On apprend à connaître le système américain, mais de nombreuses questions politiques, sociales etc sont abordées. Connaissez-vous beaucoup de séries dans lesquelles Tocqueville est cité.
c) Si vous croyez que pour faire évoluer positivement une société, on n'a pas trouvé mieux que la démocratie représentative et que les hommes politiques (malgré leurs défauts) sont indispensables, on est heureux de voir que même dans ce pays souvent critiqué, on a conscience qu'il faut élever le niveau et que les belles idées, les idéaux défendus ardemment contribuent à faire avancer les idées et à rendre les citoyens plus matures. Peut-être que je m'emballe un peu mais on est souvent porté dans cette série (le final de la saison 2 est tout simplement magnifique).
d) Et si les 3 premières raisons n'ont pas convaincu l'internaute assidu de ce blog, il en reste une 4ème imparable. Comme il voudra faire plaisir à Anne et Charlotte, il ne pourra que convenir que "West wing" est une grande série.
@ Michèle
Ne cassez pas votre tirelire. Achetez d'abord les 2 premières saisons qui sont excellentes. La suite est très bonne, mais parfois légèrement moins convaincantes, avec tout de même régulièrement de très grands épisodes.
Une curiosité pour finir. J'ai vu après le début de la série un film antérieur (Le président et miss Wade)dans lequel a travaillé au scénario, A Sorkin. Les ingrédients de la série y sont déjà présents, mais le film lui êst très moyen...contrairement à la série, précision pour ceux qui douteraient encore de mes sentiments vis à vis d'elle.
Rédigé par : Mau!e | 13 décembre 2009 à 15:05
AS: Il y a Charlotte et Charlotte Goulmy, attention aux labyrinthes du net:
http://ouenja.blogspirit.com/
http://profile.typepad.com/6p01116894aec1970c
Quant à Jog: quel cul t'as vient de Calcutta, la Cité de la Joie si célèbre et dont vous décrivez la fille au pantalon de plage vert et violet ... que dis-je: jamais le dimanche !
Bon dimanche quand même à tous, cela comprend évidemment toutes même si le masculin l'emporte dans ce cas (pour l'instant?)!
Rédigé par : attila | 13 décembre 2009 à 10:15
http://www.america.gov/st/texttrans-french/2009/December/20091210151401eaifas0.3498957.html
La traduction officielle en français du discours d'Obama... interessant ce site!
Rédigé par : Sélène | 13 décembre 2009 à 02:00
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Il se fait tard, en fait nous sommes demain pour ici en France !
Aujourd’hui, c’est le premier samedi où de nombreux avions ont atterri à l’aéroport de Chambéry pour déposer les premiers touristes skieurs, ça va durer tout l’hiver, il est des samedi où ça n’arrête pas ! les anglais et les russes ( une minorité certes ) ne semblent pas connaître la crise !
Anne, je voudrais me mettre à West Wing car à force de vous lire évoquer cette série Charlotte et vous, je suis tentée d’autant que Maule un autre fan se joint à vous, mais j’ai peur de devenir accro et vu le nombre de saisons, je devrais casser ma tirelire…
Eh oui les infos hexagonales encore et toujours en premier titre développés aux infos , encore que notre Johnny soit belge, ensuite autre info du jour la pause de Tiger Woods dans sa carrière de golfeur, vivent les people !! et pendant ce temps là Copenhague est le lieu à éviter. Le sommet sur le climat se transforme en tribune à l’extérieur du moins pour des manifestations anticapitaliste et alter mondialiste, comme disait ma grand-mère, le monde ne tourne plus rond, c’est la faute aux spoutniks !!
@ Jog
Eh oui quelle excuse ne trouverais-je pas pour m’autoriser à manger du chocolat à Noël !
Les femmes deviendraient callipyges, comme j’ai parlé de la Grèce en pleine déroute l’autre jour, il me fallait bien verser un peu dans l’hellénisme et il vaut mieux cela qu’être cacopyge, et comme je sais que vous appréciez tout autant notre chère académicienne Jacqueline de Romilly que moi, la boucle est bouclée.
Ah le å ( alt 0229 ) c’est une belle lettre tout de même. Dommage qu’elle vous ait été néfaste pour vos études !
Au fait les krisprolls, marque déposée sont suédois pas norvégiens, moi peu me chaut ( j’adore cette expression ) mais mes amies norvégiennes seraient vexées.
Oui l’heure tardive ne me fait guère philosopher, j’en conviens.
@ Maule
Vous êtes originaire d’une région magnifique, le Basque est aussi une belle langue, elle est tout de même la seule langue pré celte à s’être maintenue, c’est à souligner. A San Sebastian, Donostia, de l’autre côté de la frontière, j’avais bien aimé le nom de l’incontournable petit train touristique le xu xu !!
Sur ce bonne nuit à tous.
Rédigé par : Michèle Doige | 13 décembre 2009 à 00:22
Vous n'ëtes pas trop Blackberry compatibLe... C' est pour
Petit Pierre si tu nous suis... Pour poster je dois vider mes caches, mes cookies et la mêmoire
Une demie par message alors pour ma photo,..
Rédigé par : charlotte | 13 décembre 2009 à 00:10
Et moi je decouvre et devore la serie True Blood depuis une semaine. C'est d'autant plus heureux qu'on se caille a Buffalo, Albany ou New York. Et je retourne du cote de Buffalo demain dimanche a Chautauqua (prononcer Tcheutakoi) avec True Blood dans ma valise.
Rédigé par : Account Deleted | 12 décembre 2009 à 23:42
Charlotte, 1) vous avez perdu votre identifiant et 2) je n'ai pas compris ce dont vous parliez, mais comme vous vous adressez à Maule, il comprendra j'imagine... Ah, si j'ai compris, vous parlez de "notre" West Wing... Laissez les ignorants qui ne savent pas ce qu'ils perdent! Au fait j'ai découvert une série pas mal dont j'avais acheté la premiere saison en France, c'est "Damages" avec Glenn Close. Bien fait et sulfureux à la fois.
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 décembre 2009 à 21:49