Le nouveau scandale de la semaine - et qui a démarré ce week end - est celui qui touche Harry Reid, le leader de la majorité démocrate au Sénat.
Dans un livre de ragots politiques "Game Change" , deux journalistes, Mark Halperin and John Heilemann, rapportent que pendant la campagne présidentielle, Harry Reid avait dit à l'un d'entre eux dans une conversation privée que Barack Obama avait des chances "parce qu'il avait la peau claire et qu'il ne parlait pas avec l'accent noir, sauf quand il le voulait bien". Il faut dire qu'en anglais et dans le parler très politiquement correct des Etats-Unis, tenir de tels propos, ça craint!! Cela donne ceci: BO serait donc un "light-skinned African-American with no Negro dialect, unless he wanted to have one". Imaginez en France un parlementaire qui dirait qu'Untel "n'a pas tellement le type beur et ne parle pas comme un bounioule, sauf quand il le veut..." ... Imaginez qu'un ministre, Hortefeux par exemple, ait tenu des propos limites...sur les auvergnats! Ça ne ferait pas bon effet...
Evidemment, les Républicains en profitent et demandent la démission d'Harry Reid. Celui-ci qui vient de passer le plus mauvais week-end de sa vie ( sa situation de Sénateur du Nevada étant de surcroît menacée ) s'est bien entendu tout de suite excusé auprès d'Obama qui a dû publier une déclaration disant qu'il connaissait Reid depuis toujours, saluait ses engagements et que, pour lui, l'affaire était close.
Les Républicains dénoncent le deux poids deux mesures en rappelant que les Démocrates avaient appelé autrefois à la démission d'un élu Républicain qui avait osé faire l'éloge d'un congressman ségrégationniste, regrettant qu'il ne soit pas Président. Ceci n'ayant rien à faire avec cela, mais l'affaire est trop bonne pour l'opposition, alors qu'Harry Reid est celui qui est à la manoeuvre pour faire passer le projet de loi sur la Santé au Sénat... Ce qui affaiblit Obama, of course!!!
La seule question qui vaille est celle-ci: cela vaut-il la peine de publier un tel livre???
Les commentaires récents