Vous voyez comme moi les images terribles de Port au Prince anéantie.
Les reportages de la télévision américaine me paraissent sobres. On voit des gens qui marchent, mais pour aller où? Ils n'osent même plus rester dans les maisons qui ne sont pas détruites.
Chacun cherche ses morts, ses disparus. Une phrase d'un des journalistes sur place m'a bouleversée, qui décrivait "l'enfer sur terre": "les Haitiens" disait-il, " n'ont pas encore le luxe de pouvoir pleurer".
La FMI a tout de même été très rapide (comme toujours ces deux dernières années :-)) dans sa réponse à la tragédie; l'institution va débourser 100 millions de dollars EU d’aide d’urgence à Haïti "pour aider le pays à affronter les retombées du tremblement de terre violent et dévastateur qu’il vient de subir." La Banque Mondiale est l'un des autres organismes internationaux à être également intervenu pour mobiliser son aide.
Rédigé par : Elyas23 | 18 janvier 2010 à 00:38
Chère Anne,
Difficile d'annuler une émission puisque M. Peillon s'est décommandé une fois l'émission commencée !
De toutes façons, le P.S. peut faire ce qu'il veut, je boycotte Peillon dorénavant.
Il ne respecte pas les électeurs, je ne le respecterai plus.
Rédigé par : ghislaine | 17 janvier 2010 à 10:06
Sur Peillon dont je vois que le coup d'éclat éclipse les autres nouvelles de France... Ce qui, d'ailleurs, montre à quel point le débat s'est appauvri dans notre pays, quand des coups médiatiques fournissent l'essentiel des commentaires...
Sur Peillon donc, face à vos commentaires et notamment face à celui de Ghislaine, visiblement hors d'elle : il a voulu faire un geste fort. Il l'a fait, et je le comprends. D'accord, ce n'est pas poli du tout et j'aurais été Arlette Chabot, j'aurais été légitimement furax. A une différence près pourtant, car je n'aurais sans doute pas pris l'initiative d'une telle émission en remettant du charbon dans la chaudière, en rendant à ce point spectaculaire un débat déjà malsain en France, et en permettant enfin à Besson d'apparaître comme bien modéré face à l'extrême droite, au centre entre un Peillon plus à gauche, et une Le Pen plus a droite. Cela tenait quand même - sans doute inconsciemment, mais l'air du temps porte à cela - de l'opération de com' pour sauver le soldat Besson + un peu de spectacle pour l'Audimat.
Cela dit, Ghislaine, il faut raison garder et demander la démission de Chabot ne me parait pas le sujet. D'abord parce qu'elle est une bonne et honnête professionnelle, que France 2 demeure la chaîne où se font les seuls débats politiques et ensuite, parce qu'on ne se débarrasse pas d'un sujet en demandant des têtes.
A quand donc un vrai débat sérieux sur ce sujet brûlant? Celui-ci a été lancé pour diviser. Il divise. Cela dit, cela s'appelle quelquefois un boomerang...
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2010 à 17:54
@ Mélanie : j'ai dit ici plusieurs fois mes doutes sur la personne politique Obama, sans réel passé politique, trop policé, trop lisse. Mais bon, j'attends ce quelque chose qui justifiera son élection et son yes we can !
Concernant la neige, les Français ont peut être un toit sur la tête mais dans des régions comme la Bretagne se retrouver isoler plus d'une semaine sans être approvisionnés, ni chauffés avec des enfants, c'est loin d'être anodin. L'année passé, les Landais essuyaient une tempête terrible, qui s'en souvient aujourd'hui et qui aident les forestiers ? Le malheur a plusieurs visages.
M. Peillon s'est ridiculisé et à ridiculiser le P.S. parce qu'il n'a fait que montrer son incapacité à contrecarrer des idées ou des arguments. Il a menti, il a été irrespectueux de la parole et de l'engagement donnés.
Par son comportement, il donne l'image d'un P.S. atteint du virus de l'intolérance et du sectarisme en demandant la tête - " la démission " - d'Arlette Chabot et des dirigeants de France 2 ! Décidément Trotsky est en bonne place au P.S.
Rédigé par : ghislaine | 16 janvier 2010 à 16:06
Bon Anniversaire Mel !
Rédigé par : Account Deleted | 16 janvier 2010 à 13:13
Mrs DSK & Mimi-D,
Motto:"Après aimer et aider, remercier est assurément le 3e plus beau verbe dans toutes les langues..."
Thanks. Grazie. Gracias. Danke. Obrigado. Todah Rabah. Dakujem. multzumesc. Xièxie, etc... J'en suis profondément touchée, car je ne m'y attendais pas. Je suis sociable et communicative, mais réservée, aussi.
Il n'y a pas suffisamment de façons de vous dire MERCI de tout coeur, ainsi qu'une pensée pleine de reconnaissance pour votre générosité et votre gentillesse...
Je vous embrasse back, car je suis très "démonstrative"... et comme diraient les nord-américains: love you, guys!♥♥♥♪♪♪
---
P.S. tomorrow is Mrs Obama's b'day...☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 16 janvier 2010 à 08:50
Mélanie, heureusement que Michele est là pour nous signaler que c'est votre anniversaire! Alors Happy, happy birthday avec plein de bonnes choses, bonheur, et santé. Gardez votre bel enthousiasme! Je pense pouvoir dire que le blog vous embrasse
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2010 à 00:16
@ Mélanie
"Midnight, not a sound from the pavement...look a new day has begun" alors,
Tous mes voeux de bon anniversaire !
La mulţi ani cu sanatate ! Zile senine si fericite! ( beaucoup d'années pleines de santé, de jours pleins de sérénité et de bonheur ).
Rédigé par : Michèle Doige | 16 janvier 2010 à 00:01
@French Ketchup,
je vous rassure de suite: je ne regarde/écoute jamais pat ou flush, des ami(e)s-US m'envoient des links ou des articles... quant à la donation, c'est déjà fait, mais pas par le "moléculaire" dont je me sers TRES rarement, d'autant plus que 5$ me semble dérisoire... comme les gens qui se plaignaient de la neige et le verglas il y a qqs jours, en les appelant "catastrophes naturelles", alors qu'ils avaient un toit, de quoi manger et boire, etc...
Amitiés toulousaines.
P.S. je ne mange jamais de ketchup non plus, d'aucune nationalité...☺☺☺
---
Off-topic: Vincent Peillon chez Denisot, OMG, simply pathetic...
Rédigé par : Mélanie | 15 janvier 2010 à 22:44
Pour les collègues de France et d'ailleurs s'ils ont Canal+: ce soir à 23 h 15,
LAURENCE HAÏM, UNE JOURNALISTE DÉÇUE PAR OBAMA
Elle est la seule journaliste française à suivre Obama au quotidien, elle a même été la première Française à l’interviewer en tête à tête. Mais elle ne le cache, elle est déçue. Dans le documentaire « Full access », Laurence Haïm, la correspondante de Canal+ et i-Télé, emmène les téléspectateurs dans les coulisses du pouvoir américain. Elle raconte son quotidien de journaliste accréditée à la Maison blanche. Et aussi ses déceptions: une communication verrouillée, aucune improvisation et l’absence de transparence pourtant promise par Obama pendant sa campagne. Une facette peu connue de l’homme le plus puissant du monde.
Rédigé par : Mélanie | 15 janvier 2010 à 20:48
@Melanie: franchement, si vous voulez un conseil que j'ai appris en presque 12 ans de vie aux US. Ne regardez surtout pas les articles ou encore moins les programmes télé a la Pat Robertson ou Rush Limbaugh. Ca ne sert absolument a rien et ca va juste vous mettre dans une colere pas productive.
Sinon pour ceux qui vivent aux US, un moyen extremement rapide de faire une donation pour Haïti:
envoyez un texto avec votre cellulaire et avec les lettres'YELE' au numero: 501501
Cela ajoutera $5 automatiquement sur votre facture de tel mobile qui seront reversés à: www.yele.org
Vous pouvez bien sur le faire aussi regulierement que vous voulez pour augmenter le montant
Rédigé par : French Ketchup | 15 janvier 2010 à 20:39
Hors sujet, en fait pas tant que cela!
Les peuples autochtones représentent un tiers des plus pauvres dans le monde
Des femmes autochtones au Panama.
14 janvier 2010 – Les autochtones à travers le monde vivent dans des conditions alarmantes et représentent un tiers des plus pauvres de la planète, selon le premier rapport de l'ONU sur la situation de ces populations publié jeudi.
De manière disproportionnée, celles-ci sont victimes de taux élevés de pauvreté, de problèmes de santé, de criminalité et de violations des droits de l'homme, précise ce rapport qui a été présenté au siège des Nations Unies à New York.
Aux Etats-Unis, les Américains autochtones ont 600 fois plus de risque de contracter la tuberculose et 62% plus de risque de commettre un suicide que l'ensemble de la population.
En Australie et au Népal, un enfant autochtone peut s'attendre à mourir 20 ans plus tôt que son compatriote non autochtone. Bien que moins élevée, la différence d'espérance de vie est néanmoins de 13 ans au Guatemala et de 11 ans en Nouvelle-Zélande.
Dans certaines régions de l'Equateur, la population autochtone a 30 fois plus de risque d'avoir un cancer de la gorge que la moyenne nationale. Et au niveau mondial, plus de 50% des adultes autochtones souffrent de diabète type 2, un taux qui devrait augmenter, selon le rapport.
Alors que les populations autochtones représentent 370 millions de personnes à travers le monde, soit 5% de la population mondiale, elles constituent environ un tiers des 900 millions de personnes extrêmement pauvres vivant dans les régions rurales.
« Chaque jour, les communautés autochtones partout dans le monde sont confrontées à la violence et à la brutalité, aux politiques d'assimilation, à l'expropriation de leurs terres, à la marginalisation, au déménagement et à la réinstallation forcés, à la négation de leurs droits sur leurs terres, à l'impact des projets de développement de grande ampleur, aux abus des forces militaires et à toute une série d'autres abus », affirme encore le rapport.
source ONU
Rédigé par : Account Deleted | 15 janvier 2010 à 19:15
AVOCAT: Docteur, combien de vos autopsies avez-vous faites sur des personnes mortes?
TÉMOIN: Toutes. Les vivants se débattent trop.
de la Gazette du Palais!
Rédigé par : Account Deleted | 15 janvier 2010 à 17:50
Histoire à la con!
Bonjour Anne, Toutes et Tous,
Je viens de rentrer après une journée de……….maçon!
Ce matin j'avais rdv chez un de mes clients à 11 plombes pétantes..
Je suis à l'heure, gare ma tire sur le parking à coté de celle du boss local, un terreplein surélevé par rapport au parking pentu…
Je prends mes dossiers, et je rejoins mon gars dans la salle de réunion…
C’est le même garçon que celui du jour où j’ai bien aimé la Hollande !
Rien à voir ici avec une quelconque boutade sur une possible sieur du PS !
On cloppe, prend un café, il me parle de son divorce qui après cinq année va finir par aboutir !
Enfin disons là qu’il a largement ouvert le porte monnaie, le dit garçon est de bon poil on va discuter de sa retraite qu’il prend bientôt, de démission du poste de PDG etc…Etc…Etc…
Bref que du commun !
Soudainement rentre dans la salle sans y être invitée l’hôtesse d’accueil un peu blafarde !
Dans ces cas là je me dis :
- Jog voila la tuile qui ne devait pas arriver aujourd’hui !
Elle bafouille la pauvre :
- Monsieur Jog votre voiture vient de descendre le parking et a heurte un lampadaire !
J’éclate de rire, et lui dis que n’étant pas dedans et la voiture verrouillée je ne vois pas comment elle aurait pu bouger !
Tu parles Charles !
On se lève, lui à mi chemin du fou rire moi encore hilare !
Vi la bagnole s’est enquillée un lampadaire de huit mètres à 70 mètres de l’endroit où je l’avais garée !
Je me dis en moi-même, vu que c’est un tank, elle ne va pas avoir de bobo !
Re tu parles Charles !
Non seulement l’arrière gauche est écrabouillé, plus de feux de clignotants plus de pare-chocs, plus de jupe…Et l’aile a plissée méchamment jusqu’au dessus de la portière arrière gauche !
Durant tout le déjeuner j’ai eu droit à une série de moqueries du genre quand on a une boite totmatique avec sécateur au pied et fourche téléphonique, on ne laisse pas sa bagnole au point neutre !
On n’oublie pas le frein de parking !
La vengeance du gugusse ulcéré en fait de devoir lâcher plus d’oseille dans son divorce !
C’est d’un moche !
Et sa sœur elle apprend à nager pour jouer au docteur à Venise ?
Je file chez le concessionnaire près de chez moi, et là je goute aux affres de l’assuré !
Je veux faire marcher le pack dit de mobilité, voiture de loc mise à la dispo…Vas te faire voir Charles…Je pète les plombs incendie de bêtise le grognon de service, il me passe son chef qui me dit de faire un recours client auprès du service adéquate !
J’attends encore la réponse, elle va viendre mais quand ?
Sinon dix jours sans tire ça va être dur !
Et je n’étais même pas dans la bagnole, je voudrais faire un recours contre cet objet dégoutant qui m’a mis dans la mouise et de mauvaise humeur aujourd’hui !
Rédigé par : Account Deleted | 15 janvier 2010 à 17:32
Maintenant on se demande si la France va cracher le morceau:
http://www.odiousdebts.org/odiousdebts/index.cfm?DSP=content&ContentID=9636
Rédigé par : Yul | 15 janvier 2010 à 17:05
@ MiDo :
Merci beaucoup pour l'interview de mon ami A. Mabanckou. Je savais qu'il devait prendre part au festival Etonnants voyageurs, comme tous les ans. Je n'avais pas encore appris le décès de Georges Anglade (et de son épouse Mireille), écrivain d'origine haïtienne qui vit au Québec.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 15 janvier 2010 à 15:59
From my inbox:
"Hi Melanie,
have you heard this one?
http://www.youtube.com/watch?v=f5TE99sAbwM
I don't know who has commented worse, Pat Robertson or Rush Limbaugh. Rush said NOT to give any help to Haiti because Obama is using this to become popular with the blacks and brown skinned people????!!!! Hellooooo!!! He is such a pig! Why are mean people like this able to just go around and say this shit? Unbelievable!!! Sorry, I'm sooooo mad."
Rédigé par : Mélanie | 15 janvier 2010 à 14:56
Motto:"La prévention des catastrophes naturelles implique, de la part des élus, une intégrité surnaturelle."(anonyme)
Notre "ami" George Clooney va organiser et présenter le 22 janvier un téléthon sur MTV pour récolter des fonds en faveur des victimes du séisme. Il avait déjà organisé le "Tsunami Aid Telethon" en 2005, après la tragédie en Indonésie.
---
"Ces catastrophes naturelles parmi des milliers d'autres... Un moment où la bêtise se fait plus grande, où une partie de l'humanité refait son plein de vertus guerrières et de courage exalté pendant que l'autre dénonce les génocides."
(Paul Ohl - Knockout)
---
Un membre proche de ma famille a échappé une catastrophe hier, aussi...
Rédigé par : Mélanie | 15 janvier 2010 à 14:07
Bonjour !
Hier (jeudi), s'agissant de la catastrophe haitienne, soirée de pitonnage télé. Voici quelques remarques issues de plusieurs heures de zapping.
CNN : fidèle à la tradition états-unienne, la chaîne essaie de faire un "magazine papier glacé" très pro. Le contraste entre le contenant et le contenu est tout à fait saisissant... Le côté "émotion" est toujours omniprésent. Le côté "analyse", souvent technique et terre à terre.
RDI : couverture non-stop et étonnamment complète et professionnelle pour, somme toute, une "petite" chaîne tout info. La qualité et la dignité des invités plateau sont bouleversantes. Beaucoup de Canadiens et Canadiennes d'origine haitienne qui sont on ne peut mieux intégrés au Canada et au Québec : un artiste reconverti dans l'humanitaire, des profs d'université, la vice-présidente du grand parti politique, un psychiatre, le récipiendaire du Médicis de cette année et beaucoup beaucoup de gens ordinaires comme on dit. Tous chavirés mais droits, meurtris mais résilients. Quelle chance pour le Canada et le Québec de pouvoir compter sur ces sensibilités, ces talents, cette incroyable humanité. Quel drame pour Haiti... qui en est privé. Ce qui frappe, c'est que les "politiques" ne prennent pas toute la place. On ne leur tend pas un micro à partir duquel ils pourraient faire de l'auto-promotion gratuite. Enfin, en admirant la présentatrice naviguer entre les divers sujets, plateaux, images, invités, témoignages directs et indirects, etc., je me suis dit "chapeau". Sans doute possible, de la belle ouvrage !
Les chaînes anglophones du Canada : couverture pro, mais on sent que, déjà, le reporting prendra des dimensions plus... habituelles disons. Il faut dire qu'en général les anglophones du Canada ne se sentent pas très proches de ces Antillais noirs parlant français !
TV5 : les JT belge, suisse et français (FR2) sont nettement désavantgés par le décalage horaire. On a l'impression qu'ils sont toujours "en retard", ce qui est évidemment profondément injuste. Si les Belges et les Suisses pratiquent un journalisme ouvert, les Français demeurent assez centrés sur... eux-mêmes. Énorme place consentie au ministre français des affaires étrangères, à la déclaration de N. Sarkozy relative à une conférence internationale visant la reconstruction d'Haiti. C'est quoi cette manie (ce besoin ?) de nous montrer des politiques français rassurants qui maîtriseraient la situation, qui auraient les choses bien en main... "Ne vous inquiétez pas messieurs dames, on s'occupe de tout..." Weird, weird, weird...
Rédigé par : Robert | 15 janvier 2010 à 11:57
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Images toujours bouleversantes aux infos sur Haïti, et là encore comme à chaque catastrophe, comment montrer la situation sans tomber dans le voyeurisme, des gros plans de personnes pleurant, même si la phrase que vous notez "les Haitiens n'ont pas encore le luxe de pouvoir pleurer"est bouleversante, de blessés.
L'information n'a pas besoin de ces images choc, les faits bruts sont déjà suffisants.
J'évoquais hier soir ce peuple haïtien comme un peuple de grande culture, apparemment ce soir, pas de nouvelles des écrivains du pays, il faut dire que les communications sont inexistantes à part les téléphones satellitaires.Seule la mort de l'écrivain canadien d'origine haïtienne Anglade semble confirmée.
Lyonel Trouillot qui venait de se voir décerner récemment un prix devait organiser le festival des étonnants voyageurs à partir d'aujourd'hui à Port au Prince.
L'aéroport est saturé d'avions de secours provenant de nombreux pays du monde y compris la Chine.
Problème, qui va coordonner l'organisation des secours, normalement cette tâche est dévolue au pays meurtri qui appelle à l'aide mais là les structures étatiques sont inexistantes, le Président est sain et sauf mais plusieurs ministres ont été tués ou sont portés disparus. La mission de l'ONU aurait pu exercer cette prérogative, mais il semblerait que la majorité des casques bleus soient aussi portés disparus, un Estonien e pu être sauvé ce jour, il semble être un des seuls. Ce sera probablement les Etats-Unis qui se chargeront de cette mission.
@ Blaise
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100114/16953/alain-mabanckou-je-ne-pense-pas-a-la-malediction-dhaiti-0
Rédigé par : Michèle Doige | 14 janvier 2010 à 23:54
Bonjour !
Et dire que cette catastrophe étouffe un peuple qui était en train de réapprendre à "pleurer d'espoir" selon une jolie formule entendue hier soir sur RDI.
Rédigé par : Robert | 14 janvier 2010 à 22:22
il y a longtemps que les pauvres ne pleurent plus Anne.
c'est même une constante dans les docus sur les pays pauvres.
ils ne pleurent plus, la misère assèche le corps au point ou ne sourd plus une larme.
jusU'a l'extinction de leur voix.
Rédigé par : jog | 14 janvier 2010 à 20:31