Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Un peu d'optimisme dans un monde de brutes | Accueil | Pas de panique à la Maison Blanche, mais... »

20 janvier 2010

Commentaires

Anne Sinclair

Annie: votre petite soeur a parfaitement raison. La majorité des Américains considèrent que la protection sociale à l'européenne et en particulier à la française est un système "socialiste". Pour eux, le socialisme commence là où il y a redistribution par l'Etat (en gros, les impôts, les cotises, les prestations sociales) et surtout l'idée que chacun cotise pour que tous soient assurés. Obama s'est fait traiter de "communiste", c'est à dire pour un américain, de totalitaire, car il souhaite faire avancer la protection collective, souhaite rendre l'assurance santé obligatoire et voulait qu'une sorte de Sécu assure les Américains plutôt que des assurances privées hors de prix dont le sport essentiel est d'essayer de ne pas rembourser l'assuré .. Oui, quand on explique aux Américains la chance que nous avons de bénéficier depuis 50 ans d'un système formidable de protection sociale, liée à un très bon système hospitalier (même si je ne minimise pas les pbs de l'hopital public), ils n'en croient pas leurs oreilles!!
Et ce qui me dépasse, c'est que les salariés - même ceux qui bénéficient par leur entreprise d'un bon plan d'assurance santé - devraient vivre dans la hantise qu'en perdant leur job, ils perdent leur assurance...
Or ce n'est pas le cas: ils préfèrent un risque individuel à une assurance collective... Autre mentalité. Cela dit, comme je le disais dans le commentaire précédent, Obama a quand même été élu notamment pour cela, et il y a un certain paradoxe de ,'empêcher aujourd'hui de mettre en oeuvre son programme...

Annie

Merci pour cet exposé clair qui nous permet de mettre de l'ordre dans tout ce que nous entendons de part à d'autre.
1 an déjà, c'est l'âge auquel l'homme apprend à marcher après avoir mis avant des jalons peu visibles mais stables (apprendre à 4 pattes, s'asseoir, se hisser). Eh bien, B.O. y est, il a eu une gestion du temps bien menée, malheureusement, le seul critère de jugement de valeur est et demeure l'ECONOMIE. Seul le profit compte dans ce pays, B.O. a donc du mal à faire passer une idée sociale! Il a beaucoup donné et en est bien mal récompensé pour l’instant, mais nous verrons... Revenons à la métaphore de l'enfant, il a semé et le peuple US est en droit d'en attendre une belle récolte et le voir s’élever.
La manipulation par les médias, les meetings, la désinformation, etc, font que la loi de santé aura du mal à passer:
Ma petite soeur vit en Pennsylvanie et vient de me dire que l'on dit partout que copier (s'en approcher dans l'esprit!) le système de santé français est une aberration. Il est répandu que, en France, s'il y a accès aux soins c'est après des semaines voire des mois d'attente pour cet accès. D'où cela sort-il ??? C’est exact en Angleterre, mais pas chez nous, d’ailleurs les anglais viennent souvent dans nos hôpitaux, j’en soigne régulièrement. Je n'ai jamais été confrontée à cela, malgré de multiples problèmes complexes de santé.
Sans doute est-ce un sappage d'information, une désinformation, en provenance des Républicains et des grands groupes d’assurances, mais, de fait, même certains démocrates sont dubitatifs, sceptiques. Croisons très fort les doigts pour que les 30 M d'américains puissent avoir désormais accès aux soins. Leur système institutionnel est franchement bien complexe, pas démocratique et pas favorable à un changement de fond quel qu’il soit.
Au pays de toutes les libertés (hum!), il y a beaucoup de laissés pour compte. La définition de liberté serait plutôt celle des mots égocentrisme et profit personnel.
B.O. est révolutionnaire dans sa politique et OSE dire et faire: exemple son discours sur les traders, les nouveaux bénéfices des banques. Il me semble me souvenir que dès son investiture il a voulu faire du ménage parmi les lobbyings nageant autour de la Maison Blanche et se fut déjà son 1er obstacle.
Cela lui aura coûté le Massachusetts.
Son "coup de pied dans la fourmilière" va porter ses fruits, je veux le croire.
C’est insolite ce parallèle entre les US et la France : 2 jeunes présidents « du changement » que l’on dit charismatiques, l’un s’acharne à creuser les clivages sociaux et fait régresser les droits sociaux, l’autre a la volonté acharnée de faire prendre conscience à une partie de la population qu’il faut aider de façon durable et efficiente l’autre partie…
De part et d’autre de l’Atlantique, ouvrons vite les yeux !

laurent

il faut lire la tres bonne analyse sur les raisons du mecontentement lie a obama dans the conomist de cette semaime : time to get tough

Charlotte Goulmy

Sur TMC il y a un 90 minutes sur Gainsbourg et je viens de voir un clip de lui dans les 20hrs de TF1 et je me demandais si vous en étiez la présentatrice... ça allait vite et je ne suis pas sûre, mais je me pose la question.... Vue de loin elle vous ressemble. Il faisait un compliment assez scabreux aux russes....

Account Deleted

Je continue mon billet d'humeur. Ces gens qui grugent ou qui se font mal renseigner par les agents des compagnies d'assurance privees, ca coute un max de pognon a l'etat de NY car ca se termine pratiquement toujours devant monsieur le juge ! Dans 85% des cas l'etat gagne. Dans tous les cas le plaignant peut se retracter avant pour eviter des frais de justice a l'etat et dans la grande majorite des cas le plaignant refuse.

En 2009 j'ai paye $3.000 de taxe d'habitation + $5.000 de taxe d'Etat et $16.000 de taxe Federale. Je n'accepte carrement pas de payer des elus a se faire la guerre plutot qu'a cooperer.

Account Deleted

Va pas etre contente l'americaine qui nous a litteralement fait c... sur le New York-Paris peu avant Thanks Giving et qui gavait son fils !

Air France-KLM to start obesity charge

January 20, 2010, 6:27 am

Obese people who are unable to squeeze into a single plane seat will have to pay nearly double to fly with Air France-KLM in future, the company says.

Extra-large flyers will have to pay 75 per cent of the cost of a second seat (the full price excluding tax and surcharges) on top of the full price for the first, spokeswoman Monique Matze said on Tuesday, saying the decision was made for "safety" reasons.

"We have to make sure that the backrest can move freely up and down and that all passengers are securely fastened with a safety belt," said Matze.

People who cannot fit into a single seat are fastened by slotting the belt tip of one seat into the plug of the next - stretching over both seats.

By paying for both, the overweight passenger will be assured that two seats will be available next to each other. They will, however, get their money back on flights that are not fully booked, said Matze.

The new measure will apply for people who book their tickets from February 1 for all flights from April 1 this year.

The average plane seat is 43 centimetres wide - 44 centimetres for long haul flights.

Frederic Audibert

Cheres amies, chers amis,

j'avais bien prevu de vous rendre visite ce soir.
Mais voilà .... le chef d'oeuvre de Claude Lanzmann sur Arte, ça ne se refuse pas, meme après 2 ou 3 rediffusions.

Bonne soirée

Charlotte Goulmy

http://www.noh8campaign.com/
Cindy et Meghan Mc Cain... photos superbes!

Yul

@ Blaise
"mais le POTUS devra encore me convaincre. Heureusement, je l’en crois capable."

Comme on dit dans le monde des affaires , "the CEO must know how to execute in addition to being a good leader "

Charlotte Goulmy

Nous Cherchons/ Recrutons URGENT
Un républicain au Congrès
qui risque un ballotage défavorable
en piètre santé
1600 Pennsylvania Avenue
DC

Account Deleted

Eloge du service public!

HAÏTI : MINUSTAH FM REPREND SA DIFFUSION GRÂCE À L';AIDE DE RADIO FRANCE
New York, Jan 20 2010 12:50PM
Plusieurs jours après le séisme dévastateur, la radio de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a repris sa diffusion grâce à une assistance matérielle et technique de Radio France, a indiqué mercredi le Département de l';information de l';ONU.
Une équipe d';urgence de six personnes de Radio France et de Télédiffusion de France a été dépêchée à Haïti avec tout l';équipement nécessaire, très tôt après le séisme.
Le premier objectif de cette équipe d';urgence a été de remettre en service la radio de l';ONU installée à l';aéroport de la capitale, Port-au-Prince, puis de rétablir un relais avec les grands émetteurs situés sur les hauteurs de la ville et qui couvrent une zone beaucoup plus importante, permettant ainsi à MINUSTAH FM d';assurer l';assistance dont ont besoin les populations sinistrées.
« Ce que Radio France a fait, c';est extraordinaire. Quand ils sont arrivés, j';ai presque pleuré de joie. J';ai été très ému. Parce que dans une crise de cette envergure c';est très important de pouvoir communiquer avec la population le plus rapidement possible », a déclaré David Wimhurst, directeur du service de l';information de la MINUSTAH.
« L';ampleur de la catastrophe, les liens qui unissent Haïti à la France et l';importance que tient la radio dans la vie des Haïtiens justifient pleinement » la mobilisation de Radio France, a souligné pour sa part Jean-Luc Hees, président-directeur général de Radio France, qui va également prêter assistance à plusieurs autres radios à Haïti.

Traditionnellement, la radio est le média le plus accessible pour les Haïtiens.

« Mais avec cette tragédie, la reprise des émissions est littéralement vitale. Elle contribuera tant à la recherche des personnes disparues qu';à la réunion des familles dispersées, qu';au déploiement des secours alimentaires et médicaux », a déclaré le Secrétaire général adjoint à la communication et à l';information de l';ONU, Kiyo Akasaka, depuis New York.

Radio France a envoyé un équipement complet de radiodiffusion de 650 kg, comportant un émetteur FM, d';une station relais, d';une antenne, d';ordinateurs pour l';édition du son et d';une station satellite.

MINUSTAH FM a repris ses bulletins d';informations en français et en créole. La radio diffuse à Port-au-Prince sur 94.9 FM, à Jacmel sur 98.1 FM, aux Cayes sur 98.5 FM et à Hinche sur 90.1 FM.
Jan 20 2010 12:50PM

Anne Sinclair

Philippe, je crois à la volonté politique d'Obama, mais je crois aussi au poids des institutions... Et avec toute la volonté politique du monde, s'il ne trouve pas un accord avec les Républicains, 30 millions d'Américians vont continuer à être sans couverture santé, et les assurances feront la loi. Maudit système d'empêchement (et non d'équilibre) des pouvoirs!!!

Anne Sinclair

evidemment que massachussetts prend deux "t", Robert! J'ma gouré comme dit jog, sorry, je tape vite...

Account Deleted

Bonsoir Anne

Je m'a gouru!
Ca me va aussi!
Je ne fais que passer, juste pour dire à Charlotte que deux anniversaires dans l'année c'est trop, beaucoup trop!
JE NE VEUX PAS VIEILLIR! na!!
Sont cons les vieux!
Je tenterai demain une intrusion plus longue, mais là je suis handicapé, faut que je close une étude et ça m'emmerde, c'est peu de le dire et me met de mauvais poil....De très mauvais poil!
Pas foutu capable de faire leur job ces cons là !

Au sujet du nouveau sénateur, dont j'ai oublié le nom aussi vite que j'ai appris sa victoire, voilà un homme qui dit suivre les pas de Teddy Kennedy mais qui deux secondes après dit qu'il ne veut pas du nouveau système santé!
Allez conprendre ces politiques!!!

Ils ont été la chercher où ça la candidate démocrate?

Le masse ta chaussette vire rep, prévisible non?
Lorsqu'il s'agit de pognon ce ne sont pas les derniers à faire la tronche les comment vous dites déjà, snobes vous avez un mots anglois pour ça,de cette contrée, pour eviter d'ouvrir le porte monnaie!
C'est le coin des culs serrés et des pingres!
Pas touche à mon oseille!

Bon ce n'est pas tout j'y retourne, faut bien gagner sa vie ...non?
Bonne soirée Toutes et Tous!

Mélanie

A propos de la victoire de Mr Chatain:

@ Blaise of Ottawa:
"Il l’aura, sa loi, mais quelle loi, franchement?! Faut vraiment pas trop se leurrer..."
- oui, yes.

@ Ghislaine:
"Il a un an pour le faire, avant les élections pour le congrès. Il échoue, son mandat sera un échec."
- je me croyais la seule réalisto-scéptique...
---
from my inbox:

"Washington wake up! You are not listening to the people! It is only going to get worse if you don’t stop spending. People are fed up with both sides in Washington. People will vote for the most conservative person they can find now. Stop spending and get people back to work!

Americans are not crazy leftist, not now not ever!!! Kill the bill!!! Gas up the truck, Scott! We are waiting for you to come to Washington to set things straight. Obama and the democrats do not get it. This IS the United States of AMERICA. We love our individual freedom."

"Kill the bill!!!"
ça va "saigner"...

Uma Thurman dit à un moment-donné:
"yeah, I'm gonna kill Bill..."

http://www.youtube.com/watch?v=-czwy-aVbbU


Blaise d'Ottawa

@ Ghislaine :
“Un président qui se bat depuis des mois pour la réforme sur la Santé mais envoie plus de troupes en Afghanistan.”
Pas trop facile, celle-là ? Vous lui auriez conseillé de retirer demain matin ses soldats de ce pays pour faire honneur à son Prix Nobel ? Je l’entends dire : “La tâche est plus complexe que je ne l’avais prévu, alors courage, fuyons, la charia talibane n’était pas si terrible en soi, cèétait une grosse sottise de venir ici et notre capitulation immédiate est le meilleur remède au chaos pakistano-afghan”.

MiDo :
Moyen-Orient, je partage avec vous cette frustration qu’Obama aurait pu nous éviter. Il est bien loin le coup de fil à M. Abbas aux premiers jours de l’offensive sur Gaza et les appels pressants au gel des colonisations par Israël. Là, on est passé en mode “Je baisse mon pantalon et je crache sur le changement”. Comme hier Arafat, Abbas est tourné en bourrique, discrédité, affaibli, isolé au point qu’il décide de s’effacer. En face, Netanyahou et ses amis se frottent les mains, heureux de voir Obama et les siens renoncer au strict minimum qu’on aurait attendu d’eux.

En fait, sur le plan international, mes deux prises de positions ci-dessus résument l’idée que je me fais de son bilan en international : beaucoup de belles intentions (multilatéralisme, dénucléarisation militaire, dialogue avec le monde arabo-musulman…), des signaux forts parfois, mais une nonchalance intrigante aussi (Honduras, Proche-Orient, Copenhague…). Je ne suis pas un “déçu” de l’Obamie, je reste conscient qu’il n’est qu’au quart de son mandat et qu’il serait injuste de lui réclamer “le miracle” du siècle, mais le POTUS devra encore me convaincre. Heureusement, je l’en crois capable.

RobertBizolier - Marrakech

Bien décidé de faire un commentaire sur la défaite des démocrates dans le Massachussetts je m’aperçois que je n’ai pas un seul mot à ajouté entre l’analyse d’Anne et la colère de Sylvain…
Tout est dit.
Il ne me reste plus qu’à me consoler avec une Guinness en ayant une pensée pour Ted K.
PS. Anne, j’ai un doute un «t» ou 2 à Massachusset(t)s, j’étais convaincu avant de vous voir l’écrire plusieurs fois avec un seul «t» ?

Philippe Pugnet

Comment ne pas être profondément déçu par ce résultat, dans cet état oh combien emblématique pour BO et les démocrates.

A qui la faute ?

Selon le Boston Herald, le républicain, "Brown était le bon candidat, au bon moment, avec le bon message" et pour Newsweek, la candidate du parti démocrate, Martha Coakley, était certes "mal préparée", et "avait obtenu sa nomination parce qu'elle était une femme et ne faisait pas partie de l'establishment".

C'est du moins l'interprétation des correspondants du Monde. Que croire ?

Cette élection marquera-t-elle un coup de frein à la politique de BO, notamment sur le système de santé ou la politique internationale ? Les démocrates vont-ils radicaliser leur discours et agir en connaissance de cause, c'est à dire en tenant leurs promesses, sans concession ou autres atermoiements ?

Anne, vous qui suivez ça de tout près, qu'en pensez-vous ?

Une défaite, aussi symbolique soit-elle, peut-elle enrayer la volonté politique de BO ?

Charlotte Goulmy

Je vois Léo qui s'essuie le front, Barlett qui lance des papiers sur son bureau, Toby qui joue nerveusement avec sa baballe, CJ qui s'adresse aux journalistes avec les fesses pincées, Josh qui se console en hurlant à Donna... I miss them

http://www.facebook.com/board.php?uid=2204761577#/group.php?gid=2204761577

Marc JP

Coup dur effectivement pour Obama! Le voilà maintenant au pied du mur. Injuste? Beh oui, effectivement c'est injuste, mais combien de gens de par le monde souffrent-ils d'injustices encore plus terribles?
Je crois que c'est maintenant que l'on pourra réellement jauger la valeur d'Obama, en pleine difficulté, non seulement avec les Républicains mais aussi avec un Parti Démocrate qui n'aura pas su appuyer suffisamment son Président. Mais je pense que tout n'est pas perdu: il a quand même des appuis décisifs dans son propre parti (Pelosi, Reid...) et il a la capacité et l'intelligence d'un leader.
Ce qu'il lui faudrait peut-être, comme le dit très bien Paul Krugman, avant l'élection de Massachussets (http://www.nytimes.com/2010/01/18/opinion/18krugman.html?em), c'est moins de timidité dans certaines décisions (stimulus, politique envers les banques...) et Obama est aussi "trop" correct envers les Républicains.
2010 est donc une année charnière pour notre ami BO. Les résultats de cette année donneront le ton pour les années à venir: soit un Obama triomphant qui pourra alors penser objectivement à la réélection, soit un Obama empêtré dans l'inaction et qui terminera son mandat sans gloire et dans la frustration!
Je continue à parier pour l'Obama triomphant, mais je crois qu'il doit rectifier certaines "erreurs".

Charlotte Goulmy

Obama devrait prendre quelques années de vacances, commencer une petite guerre ou deux, parler mal, articuler comme un alcoolique, être c☻n comme ses pieds, porter des bottes texanes etc... Il serait applaudi et réélu sans problème, bande de crétins

Anne Sinclair

espérons, Yul que ce soit un good wake up pour les démocrates comme vous le dites...

Oui, Ghislaine, peut-être le désamour a-t-il des vertus... Comme lorsqu'on dit qu'Haiti demain aura peut etre un meilleur sort qu'avant le tremblement de terre (vous avez vu qu'il y a eu une réplique de .6 ce matin?...) Mais je ne crois pas à la rédemption par la crise - ou dans le cas d'Haiti par l'apocalypse... Bad news is bad news et je suis comme Sylvain, de mauvaise humeur aujourd'hui sous la pluie glacée parisienne!

Yul

The democrats got what they deserved in the first place. A good wake-up call for the democrats on the Hill .

C'est le temps de retourner le Governeur Howard Dean, soit à la tête du parti ou dans l'enceinte de l'administration à la Maison Blanche comme conseiller au Président.
Soit que les démocrates supportent le président, que les citoyens ont voté pour et l'aident à accomplir son mandat ou ils vont se casser la figure en Novembre prochain.

Blaise d'Ottawa

Ingratitude ? Oh que nenni ! Un système de “check and balances” poussé à l’absurde, une opposition qui en a cure de “la politique bipartisane” leur proposée par Obama et qui se battra jusqu’au dernier zouave pour le faire échouer; le tout couronné par la couardise d’un parti démocrate à la communication plus que déficiente et incapable d’obtenir de ses propres élus au Congrès ne serait-ce un semblant de solidarité avec le programme de leur Président. Evec ça, allez donner de la lisibilité à l'action d'Obama et rassurer l'électorat !

On dit que “c’est au pied du mur que l’on voit le mieux le maçon”. Obama va devoir trouver la quadrature du cercle s’il veut que ses projets les plus importants voient le jour. Quelque chose me dit que la bataille pour son éventuelle réelection vient de commencer cette nuit au Massachussets. La réforme de la santé ? Il l’aura, sa loi, mais quelle loi, franchement ?! Faut vraiment pas trop se leurrer...

@ Charlotte :

Morons, harebrained and frantically… Americans !

Michèle Doige

Bonjour Anne, bonjour à tous

Anne, vous vous qualifiez et moi avec de « vieille reac » cf notre combat pour le bon usage de la langue française et vous mettez en lien une photo du nouveau sénateur du Massachusetts Scott Brown posant dans le plus simple appareil dans Cosmopolitan, certes voilà 25 ans, shocking ♪♪♪♪♪

Qu’auraient dit les républicains si un futur sénateur démocrate avait osé posé ainsi !!

En tout cas, voilà bien l’exemple d’une succession mal préparée, n’était-il pas possible de trouver pour ce poste un candidat capable de maintenir dans la sphère démocrate ce poste détenu depuis 1953 sans tomber dans le népotisme avec un candidat Kennedy ?

Oui, nous pouvons chanter à la Marylin Monroe « happy Birthday Mr President » car notre Potus a bien besoin de nos encouragements, seront il suffisants, j’en doute !

Vous avez ô combien raison Anne de rappeler l’action d’Obama durant toute cette année écoulée.
Tout n’est pas visible, c’est le cas avec le plan de relance qui a évité aux Etats-Unis non pas d’être durement touchés par la crise, cela était impossible, mais au moins de l’être beaucoup moins que cela aurait été le cas sans intervention étatique. Le problème est que ce qui a été évité n’est pas tangible et donc ne peut être perçu comme bilan positif !

Souhaitons que le Health Care passe car même si cette réforme a perdu au fil des compromis et des concessions une grande partie de sa substance, ce dont je ne peux que m’attrister, exit notamment l’option publique, elle permettra à des millions d’américains de bénéficier enfin d’une couverture sociale, mais ils auraient pu être bien plus nombreux. Là encore, deux visions possible, la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Nous n’en sommes cependant pas là, rien n’est encore voté…

C’est peut-être sur le plan international au sens large qu’il est plus difficile de faire un bilan.

Certes Obama a pris beaucoup de décisions de principe, a prononcé de beaux discours mais il n’en demeure pas moins que ses vœux se sont heurtés à la réalité. Décider de fermer Guantanamo et apposer son paraphe de manière solennelle sur le document, c’est très beau au niveau du symbole mais concrètement les prisonniers sont toujours là-bas, annoncer la fin de la guerre en Irak, c’est sage mais comment se sortir de ce conflit ?

Et puis sans espérer le règlement du conflit au Proche-Orient, l’ultimatum envoyé à Netanyaou de geler l’implantation des colonies en Cisjordanie a fait long feu…les constructions se développent y compris à Jérusalem Est, et il n’est plus guère question de la solution de deux Etats.

Certes, Obama n’avait pas promis de tout résoudre, les attentes qui reposaient sur lui étaient beaucoup trop immenses et irrationnelles et il n’a effectué que le quart de son mandat alors laissons lui le temps, le problème est que les institutions ne lui facilitent guère la tâche, doux euphémisme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes