Revenons d'abord un instant sur la polémique sur "Obama a-t-il trop attendu avant de réagir" car elle fait rage entre Républicains et Démocrates.
Ces derniers ne se privant pas de rappeler, comme je le disais dans mon post d'hier, les atermoiements de Bush avant de s'exprimer sur l'attentat manqué de Richard Reid quelques mois après de le 11 septembre. Mais ni la presse ni l’opposition, en l’occurrence les Démocrates eux-mêmes, ne s’étaient offusqués de ce délai. A l'époque donc, pas de remise en cause des capacités de Bush à gouverner : si l’histoire était semblable, les réactions étaient donc bien différentes car devant la menace évitée de justesse, les politiques avaient choisi la voix de l’unité.
En attendant rapports et analyses, l’argument de la différence est donc devenu le centre de leur argumentation : le porte-parole de la Maison Blanche comme celui du parti démocrate s’efforcent donc de démontrer l’hypocrisie de leurs adversaires, affirmant qu’ils ont trouvé dans cet incident une nouvelle opportunité pour polémiquer "and playing politics with issues of national security and terrorism".
Deux poids, deux mesures donc, qu’aucun Républicain n’est évidemment prêt à reconnaître.
Mais alors que le mot d’ordre à la Maison Blanche est de replacer l’opposition devant son passé et surtout, devant sa propre responsabilité, Barack Obama a tenu à recadrer l’attention de tous sur la véritable source d’inquiétude et de danger qu’a révélé cet incident.
Pour la première fois depuis l'attentat du 25 décembre, Obama s’est exprimé de manière directe et tranchée.
Il a d’abord tenu à rappeler à tous que "les Etats-Unis était en guerre contre un vaste réseau de violence et de haine et qu’ils étaient prêts à faire tout ce qu’il faudra pour le vaincre".
Aux Américains, après avoir fait la liste de l’ensemble de ses actions depuis la nouvelle de la tentative d’attentat, il a affirmé qu’il n’avait cessé de lutter contre les réseaux terroristes depuis son arrivée au pouvoir, en renforçant la pression sur les forces d’Al Qaida en Afghanistan ou sur leurs réseaux financiers au Yémen et en Afrique de l'Est.
"It's why I refocused the fight-bringing to a responsible end the war in Iraq, which had nothing to do with the 9/11 attacks, and dramatically increasing our resources in the region where al Qaeda is actually based, in Afghanistan and Pakistan. It's why I've set a clear and achievable mission to disrupt, dismantle and defeat al Qaeda and its extremist allies and prevent their return to either country." Traduisez: "Voilà pourquoi j'ai recentré notre action vers la fin de la guerre en Irak (qui n'avait rien à voir avec le 11 septembre) et vers un renforcement significatif de nos forces en Afghanistan et au Pakistan où Al Qaida est basé. Et voilà pourquoi j'ai clairement assigné à notre mission de harceler, démanteler et détruire Al Qaida et ses alliés extrémistes en évitant leur retour dans chacun de ces pays".
L'allocution de BO samedi matin
Deux messages donc, l'un pour réfuter les accusations de faiblesse, l'autre pour pointer du doigt les diviseurs. Il aura fort à faire pour faire passer les deux messages. Celui de sa faiblesse - "n'est-il pas un nouveau Jimmy Carter?" entend-on ici ou là - est déjà bien répandu dans les sphères gouvernementales françaises...
Merci Sophie!!!!!!!
Ça doit être ça!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 07 janvier 2010 à 23:45
Bonjour Anne,
Je me permets de mettre un petit mot sur votre blog.Charlotte demandait ce que signifiait CAF:caisse d'allocations familiales ?
Rédigé par : Sophie | 07 janvier 2010 à 16:53
A Frederic
Merci de m'avoir répondu à propos de C Enderllin, que je ne connaissais pas et dont je découvre les talents.
PH SEGUIN est décédé et comme de juste : il était le meilleur, etc...Faut-il mourir pour devenir vertueux!
Bonne journée
Rédigé par : sequina | 07 janvier 2010 à 12:17
Sylvain,
Il ne fait que -8C ici à Montréal mais avec le facteur vent , on caille. J'étais à Boston la semaine dernière et , bien que je suis habituée à l'hiver canadien, je gêlais car le vent n'aidait pas quand on se promène dans les rues du centre villes parmi ces gratte-ciels. On s'attend à ce que la temp. tombe en dessous de -10C d'ici Samedi.
Rédigé par : Yul | 07 janvier 2010 à 02:04
Charlotte, zêtes la meilleure!
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 janvier 2010 à 23:56
Je demande des compliments.... entre ma prédiction d'hier de votre départ et la mise en question de votre nationalité j'ai eu bon 2 fois hier!!!!!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 janvier 2010 à 23:38
Sylvain, ma première réaction épidermique a été comme la vôtre, mais il ne faut pas exagérer ... Gardons la mesure.
Mais si j'ai réagi en vous faisant lire ce témoignage, c'est que presque pareille mésaventure m'est arrivée lundi.
Comme nous avons changé d'adresse à Paris, j'ai voulu mettre ma carte d'identité en conformité avec cette nouvelle adresse (ce qui s'avère inutile, on peut conserver une vieille adresse sur une CI valide).
Je suis donc allée à La Préfecture, Quai de Gesvres, avec les papiers requis (actuelle CI toujours valable, extrait de naissance, photos d'identité etc..). J'y ai fait la queue 1 heure et demie comme tout bon citoyen, témoin des tracasseries infligées à une française de Guadeloupe qui n'était pas aimablement traitée... Je dois à la vérité, qu'un jeune du Cantal a été houspillé avec rudesse lui aussi... Sans doute l'après réveillon avait été mal digéré par le préposé qui doit en avoir marre, je le comprends, de répéter dix mille fois qu'il faut une photocopie de la facture de France Telecom et pas l'original! J'ajoute qu'il a dû me le dire aussi, ce qui prouve 1) que décidément nous sommes tous des débiles légers, mais que 2)on peut aussi être traités gentiment.
Bref, ayant fait ma photocopie, je m'entends dire qu'étant née à l'étranger, et donc n'étant pas française par droit du sol mais par filiation, il me fallait en plus prouver la nationalité française d'un de mes parents. Et qu'il me fallait aller de ce pas à l'Hotel de Ville, chercher un extrait de naissance de ma mère ou de mon père, puis revenir dans les locaux (où l'on me promettait que je ne referais pas la queue). Enervée par ces formalités sans fin (je ne passais que deux jours à Paris) et plus qu'agacée par ces tracasseries nouvelles demandées pour justifier de la nationalité française, j'ai remballé mon dossier et suis partie.
J'imagine la galère pour nos concitoyens obligés de prouver ce qu'ils n'avaient pas à faire auparavant et qui le ressentent comme une vexation. Mais si c'était fait avec doigté, non pas comme une accusation "prouvez le donc si vous vous prétendez français", et si nous ne baignions pas dans le climat que nous connaissons, je pense que je n'aurais pas réagi de la même manière.
J'ajoute que ce fonctionnaire a été particulièrement maladroit: il m'a demandé si mes 4 grands parents étaient français! Ce qui est une formulation malheureuse et porteuse de réactions comme celle de Sylvain. Il voulait évidemment juste savoir s'il devait réclamer l'extrait de naissance de mon père ou celui de ma mère, mais ne voulait pas signifier l'obligation pour moi d'avoir des aïeuls tous nés français...
Je pense que du côté du Ministère de l'Identité Nationale, avant de lancer je ne sais quel débat foireux, il serait utile de diffuser quelques notions d'histoire sur ces questions délicates...
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 janvier 2010 à 23:13
"Philippe vous me mettez de bonne humeur (j'ai compris que cet article sur les rondes m'était destiné!) "
Anne je suis heureux de vous mettre de bonne humeur surtout après les contrôles aux aéroports.Mais loin de moi l'idée de vous destiner cet article
Vous avez mesdames, le souci, plus que les hommes, je pense, de votre ligne. Or cet article remet à la page une certaine idée du corps féminin, loin des squelettes ambulants et autres gazelles anorexiques que l'on a coutume de voir, notamment dans les magazines ou autres défilés de mode.
Et puis la jeune femme qui pose dans cet article a beaucoup de charme.
Alors quelques kilos de plus, c'est aussi un plaisir en amont, c'est prendre la vie à pleines dents, même si elles vous font mal ( ça, c'est pas rigolo )
Rédigé par : Philippe Pugnet | 06 janvier 2010 à 22:49
A Sequina :
Je débute à l'instant le dernier ouvrage de Charles Enderlin "Le grand aveuglement".
J'avais été conquis par "Le reve brise", puis par "Les années perdues".
J'avais signé l'appel à son soutien lancé par le Nouvel Observateur en mai 2008. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20080604.OBS7106/pour_charles_enderlin.html
Ma crainte est peut être d'y retrouver pas mal de choses déjà vu dan les deux ouvrages précédents.
Mais d'après Claude Serillon, il y a beaucoup de nouveautés suite à des informations révélées par des membres et ex-membres des services secrets.
De toute manière, il ne pourra pas être inintéressant.
Bonne soirée à toutes et tous.
Rédigé par : Frederic Audibert | 06 janvier 2010 à 22:27
Yul, gagné! je viens d'arriver à la maison à DC et comme vous dites et comme on dit aussi en France, c'était "tout un bordel" ce matin à CDG: il y a désormais deux fouilles: l'habituelle où l'on pose tout sur le tapis y compris les chaussures, et une deuxième, où chaque passager est recontrôlé et où l'on ouvre à nouveau le sac et les bagages cabine. Alors évidemment une heure de retard... Et puis, si le jeune nigérian avait subi ce contrôle, on n'aurait quand même rien trouvé parce qu'on ne fouille pas dans les slips...;-) Heureusement...
Ici, même froid qu'à Paris, le vent en plus! et la nuit je crois que cela caille.
Charlotte, pas la moindre idée de ce que signifie "merci la caf"...!
Philippe vous me mettez de bonne humeur (j'ai compris que cet article sur les rondes m'était destiné!) : et pourtant j'ai pesté tout à l'heure: + 3 kgs après les fêtes!! Le Maroc n'a rien arrangé et le mal de dents ne m'a pas fait maigrir... :-((
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 janvier 2010 à 22:16
Bon, je pense qu'une personne va rentrer chez elle ce soir tout à fait frustrée par les acrobaties et traitements qu'elle a dû subir pour retourner chez elle en avion. C'est tout un bordel comme on dit si joliement ici au Québec.
Rédigé par : Yul | 06 janvier 2010 à 22:00
"merci la caf!"
Quequ'un connaît le sens de cette phrase? C'est argotique/ verlan pour fac? C'est quoi????
Hors sujet mois pourquoi se priver de ce forum d'expert!!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 06 janvier 2010 à 19:37
Intéressant cet article
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/06/les-rondes-reviennent-en-formes/
Mesdames vous allez enfin pouvoir ranger la balance et regarder le chocolat avec gourmandise. C'est pas beau la vie !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 06 janvier 2010 à 17:17
Charlotte & Yul: ce temoignage du Dr Dominique Décant-Paoli, nee en Indochine et surtout cette necessite de prouver que l'on est francais depuis 4 generations me rappelle etrangement la question de la nationalite allemande sous Hitler et la collaboration francaise sous Petain. Ca fait froid dans le dos ! Il gele ici a Watertown, tout au nord de l'etat de New York, juste au sud d'Ottawa (Blaise ! :-)
Rédigé par : Account Deleted | 06 janvier 2010 à 15:02
Bonjour !
Il neige toujours...
Voici une "columnist" normalement favorable à BO. Le vent est0il en train de tourner ?
http://www.thestar.com/news/world/obama/article/746641--dimanno-barack-obama-new-face-old-doctrine?bn=1
Rédigé par : Robert | 06 janvier 2010 à 12:17
Anne,
Avez vous lu "le grand aveuglement" de charles Enderllin ?
Si oui, peut etre, accepterez vous de donner un avis ?
Bises et bon rétablissement
Les macarons et les dents?
Rédigé par : sequina | 06 janvier 2010 à 11:50
Bonjour Anne,
Oui vous avez le droit de vous plaindre, qui plus est, d'un mal de dents; mais je soupçonne votre dentiste de vous garder trois h, certes pour vos dents, mais probablement pour votre charme aussi, quel veinard!Les soldes commencent,est ce un évènement pour les plus démunis ?
Eric Besson chez Denisot (no comment)
Laura S Val de Grace!!!
Bien attentionné le Fiston Sinclair
Sans transition : Bachelot et ses stocks de vaccins...Quoi en penser?
Rédigé par : sequina | 06 janvier 2010 à 11:44
"Je vous sens très désabusée sur le discours de politiques (vous n'êtes pas la seule!), mais qui sont vos modèles? Qui pourriez vous admirer dans l'histoire passée ou présente?"
Oui très désabusée depuis 1981 ! Il y a des personnes que j'aurais pu admirer même avec des erreurs dans le passé: Mendès, De Gaulle, Pompidou, Barre, Clémenceau, Napolèon 3, Eisenhower, T. Roosvelt, Lincoln, Clinton, Reagan, Catherine II de Russie, Lula, Blair, Merkel. Difficile d'émettre un jugement sur la Chine mais ils arrivent tout de même à enrichir leur pays.
D'autres qui ont déçu : beaux discours, présidence très moyenne : Chirac, Mitterrand, Jospin, Zappatero, Brown, Nixon, Bush, Moubarak, les dirigeants d'Israël, Carter, les dirigeants africains. .
Actuellement, en France, mon jugement est mitigé : Nicolas Sarkozy fait des réformes nécessaires bien trop longtemps repoussées. Pour autant, il déçoit par sa manière d'agir, un peu brutale, très envahissante.
Certaines réformes sont pernicieuses comme dans la police et la politique des quotas, d'autres vont obliger un changement de gestion comme la réforme des collectivités territoriales. J'en viens à me demander ce que nos élus pouvaient bien faire avec les subventions compte tenu de la situation actuelle dans les petites villes de province!
Mais par rapport à B.O., il essaie d'appliquer son programme (parfois à notre grand mécontentement comme les quotas dans l'enseignement supérieur)et au plan international, il sait se faire entendre face aux géants (aux pieds d'argile).
Désormais 2012 se profile, les Français savent ce qu'ils ne veulent plus tant au niveau politique que social ou environnemental. Je ne crois pas qu'ils soient aussi crédules que les Américains.
J'ai entendu les reproches faits aux R.G. par B.O. Pourtant, il est le premier responsable parce que durant sa campagne, il a fait croire qu'il pourrait dialoguer et a demandé la fermeture de Guantanamo. Or des prisonniers relâchés auraient aidé l'étudiant Nigérian à se préparer et aujourd'hui, il a décidé de ne plus relâcher les prisonniers Yéménites. N'est-ce pas un mensonge ou une erreur grave de sa part ?
Les huit américains morts dans un attentat perpétré par un agent double n'est-ce pas également une erreur ? Erreur d'interprétation ou méconnaissance culturelle de l'essence de cette guerre. Par bien des côtés, elle s'apparente à la guerre d'Algérie : comment faire confiance alors que la religion prime tout, que le système de la famille est telle que chacun est redevable à l'autre, cousin ou parent ?
Rédigé par : ghislaine | 06 janvier 2010 à 09:31
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, Obama avait convoqué ce soir heure française les services de "renseignements" et devait tenir une conférence de presse, je découvrirai cela demain.
En ce qui concerne le fait de prouver sa "francité" je connais une française de mon âge née au Maroc (indépendant)d'une mère elle aussi née au Maroc (français). Elle voyage très régulièrement et rencontre beaucoup de difficultés, le mot est faible lors de passages aux Etats-unis, sa situation est jugée suspecte.
@ Charlotte
Merci, vais je résister à retomber en enfance et faire un bonhomme de neige ?
@ Robert du Canada
Eh oui c'est un scoop, il neige en hiver !
Comme je vous avais lu, j'ai particulièrement noté que cette info fut à nouveau la première évoquée au journal télévisé ce soir.
Parlez vous le créole ?
Rédigé par : Michèle Doige | 05 janvier 2010 à 23:35
http://www.liberation.fr/politiques/0101612097-un-maire-s-accroche-a-son-portrait-de-petain
Il reste de la place à Guantanamo Bay?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 janvier 2010 à 19:38
Je me demande pourquoi j'ai comme une certitude basée sur rien, mais que vous êtes sur le retour vers DC.... Je peux me tromper, mais.... bon voyage! Couvrez vous, paraît que ça y caille!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 janvier 2010 à 19:19
un autre témoignage de Dominique Décant-Paoli:
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/201009/de-l-identite-francaise-au-merite
Rédigé par : Yul | 05 janvier 2010 à 18:59
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/201009/de-l-identite-francaise-au-merite
Le voici...
Vous n'étiez pas née aux USA???
(il n'osera pas...)
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 janvier 2010 à 18:21
Pour ceux qui ont Libé sous la main, voir la dernière page: le portrait d'une femme, pédopsychiâtre, française depuis 61 ans, "fille d'un français et d'une métisse d'indochine" comme elle dit, et qui doit encore et toujours prouver sa francité, à cause de textes de 2009 qui obligent chaque français né à l'étranger à remonter aux origines de sa nationalité. Edifiant sur la France de l'Identité nationale.
Je ne peux vous mettre le lien, l'article est réservé aux abonnés.
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 janvier 2010 à 18:11
Robert du Canada: deux fois d'accord avec vous: 1) il fait froid en hiver et la France n'a plus l'habitude; 2)la photo de Tiger Woods par Annie Leibovitz est incroyable!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 janvier 2010 à 17:47