Ou comment s'occuper à la fois de la catastrophe haïtienne, de taxer les banques "qui distribuent des profits obscènes" , et de faire en sorte que le Health Care soit voté ou sur le point de l'être?
Depuis 48h, Obama est sur tous les fronts et sur tous les écrans de télé: Il donne deux fois par jour des nouvelles de l'aide - très importante, de fait - que les Etats Unis apportent en Haïti. Il s'exprime avec émotion, comme ce midi où il rapportait sa conversation de ce matin avec le Président Préval, cet homme sans résidence, et sans Etat. "Thank you, thank you, thank you" lui aurait dit Préval à destination du peuple américain.
Hier, il a annoncé qu'il voulait récupérer jusqu'au dernier centime des banques qui ont été renflouées par l'Etat. "My commitment is to recover every single dime the American people are owed. And my determination to achieve this goal is only heightened when I see reports of massive profits and obscene bonuses at some of the very firms who owe their continued existence to the American people...We want our money back, and we're going to get it." Et évidemment, comptez sur les lobbies pour se mettre en marche!
Enfin depuis deux jours, il reçoit force congressmen pour faire avancer le projet de loi sur la réforme de la Santé: ça fait 9 mois qu'on dit cela toutes les semaines, mais c'est vrai qu'on approche de la fin du marathon. Bref, comment fait-on pour tenir toutes les pièces du lego ensemble?
Aujourd'hui, le Washington Post publie un article amusant sur la présence dans tous les discours d'Obama de "let me be clear", soyons nets, clairs, francs.... et il note avec finesse que l'expression, pluttôt conquérante en campagne électorale devient beaucoup plus défensive aujourd'hui où il n'est pas évident qu'il ne doive pas faire quelquefois le contraire de ce sur quoi "he was clear before". Hé oui, la réalité rattrape même les idéalistes...
@AS, Françoise: Alors, qui a raison? Wait and see:
http://www.liberation.fr/politiques/06011581-le-ps-n-a-pas-su-etre-un-contre-pouvoir-a-l-ump
Rédigé par : attila | 18 janvier 2010 à 10:21
@ Mme Sinclair
PVI:
http://www.atimes.com/atimes/Southeast_Asia/LA16Ae01.html
Le livre the Ann Dunham, la mère du Président Obama
Rédigé par : Yul | 17 janvier 2010 à 21:35
Bonsoir Anne, bonsoir à tous.
Ce soir, j'ai eu le privilège de voir "Carmen" en HD et grand écran, son ++, en direct du MET, diffusion mondiale en plus de 70 pays et plus de 780 lieux. Dans ma petite ville moyenne, il y avait quand même 1100 spectateurs!
Voix merveilleuses, malgré les débuts hésitants du remplaçant impromptu de Mariusz Kwiecien, malade, dans le rôle d'Escamillo.
La magnifique Carmen (Elina Garança) vous ressemblait un peu, en particulier dans le dernier acte, habillée d'une superbe robe noire et rouge, et coiffée d'une mantille espagnole.
La mise en scène, les décors, l'orchestre étaient absolument superbes. Les USA sont en train de gagner la bataille de la culture.
Cependant, le MET faisait appel à la générosité internationale, afin que les retransmissions en direct puissent continuer. Les frais ne semblent pas couverts par les recettes et le sponsor principal: Bloomberg.
Pendant que le monde entier peut assister au même spectacle, les secours peinent à arriver suffisamment rapidement à Haïti.
Ce décalage m'a préoccupé pendant la représentation: l'ONU ne peut elle prévoir l'imprévisible, et avoir une organisation théorique prête "en cas de besoin"?
Rédigé par : Sélène | 17 janvier 2010 à 00:36
Mel,bon anniversaire!
Rédigé par : Wolf | 16 janvier 2010 à 19:29
Attila: Il manque un pilote, c'est sûr. Que celui-ci doive être un "tueur" ne me semble pas forcément ce qu'on attend de lui.
Charlotte qui tenez l'agenda des anniversaires: je suis du 15/07 et pas du 13/07. Rectif importante, même si vous avez encore un peu de temps devant vous!
French Ketchup, pour un chercheur, ces statistiques ethniques ont un intérêt. Pour des fichiers administratifs, recensant religion ou appartenance culturelle dont la France peut avoir un mauvais souvenir, je ne suis pas d'accord.
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2010 à 18:12
Robert, je suis partagée par votre commentaire sur CNN. C'est toute l'ambigüité des reportages sur les lieux des catastrophes: ils peuvent être voyeurs comme prenant en compte le besoin d'aider, de savoir, de compatir, de donner...
J'aime bien le docteur Gupta d'habitude et je ne le trouve pas spécialement raccoleur.
Qu'auraient dû faire les chaînes américaines? couvrir l'événement comme elles le font ou le traiter de plus loin, comme une malheureuse catastrophe qui frappe un pays déjà meurtri, et puis, ...back to business as usual?
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2010 à 18:07
Attila, je suis d'accord: le refus du débat doit être exceptionnel et motivé - ce qui ne paraît pas le cas dans celui que vous mentionnez sur les nano technologies! sinon, c'est en effet le premier qui parle qui a raison.
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2010 à 18:01
Oui, Sélène, j'aime bien cette expression d'avancer en crabe, c'est en effet plus difficile que de foncer dans le mur... Cela dit, Ghislaine a raison: il faut bien débattre avec les protagonistes qui existent - ou alors, renoncer à faire de la politique. Je repose donc ma question: à quand un débat sérieux sur le sujet?
Rédigé par : Anne Sinclair | 16 janvier 2010 à 17:57
@ sélène
Personnages peu ragoûtants ! Diantre, quel jugement !
En démocratie, comme ici, ne faut-il pas écouter toutes les parties pour entendre ce qu'ils ont à dire et justement argumenter plutôt que diaboliser. Après tout, la France est représentée dans chacun de ces politiciens et le pays n'a pas à rougir même si on lui demande toujours plus malgré les difficultés économiques.
Ne trouvez-vous pas que M. Peillon et le P.S. sont atteints d'une certaine forme du virus de l'intolérance et du sectarisme dont est touché depuis longtemps le F.N. ?
Rédigé par : ghislaine | 16 janvier 2010 à 17:34
Bientôt, il va "fêter" sa première année à la présidence, ce sera l'heure des bilans.
Seront-ils positifs, négatifs ou mitigés ?
Rédigé par : ghislaine | 16 janvier 2010 à 15:56
C'est tout l'intérêt de la social démocratie: penser que "les petites choses" peuvent changer le monde: les roulettes sous les valises, donner 5€ pour Haïti, refuser un débat avec des personnages peu ragoutants, et empêcher qu'il se déroule normalement, comme l'a fait Peillon,, assurer sa sécurité comme le fait Obama, et avancer , avancer , parfois en crabe, mais avancer...
Il faut beaucoup de courage pour avancer de cette façon, jour après jour, beaucoup plus que pour faire la révolution.
Rédigé par : Sélène | 16 janvier 2010 à 15:15
Céline et Jog.... votre anniv c'est quand déjà?
Anne 13/7
Blaise 3/7
Sylvain 22/2
Michèle 8/12
Mel 16/1
mwoa 9/9
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 16 janvier 2010 à 14:36
J'écoutais le journal de France Culture ce matin : Obama a chargé Clinton (Bill) et Bush de la logistique en Haïti. Si Si, j'ai bien entendu Bush. Espérons qu'il ne reproduise pas la logistique de Katrina ....... J'ai trouvé cela assez drôle si ce n'était aussi dramatique.
Les Etats-Unis devraient prendre le commandement des opérations sur place.
Rédigé par : Françoise Dumont | 16 janvier 2010 à 13:14
Voici comment certains débats publics risquent de tourner dans le proche futur, parmi lesquels celui sur l'identité nationale. Marianne, lève-toi et offre ton identité à l'humanité entière avant que l'on en arrive à la situation de 1789:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/01/nanotechnologies-un-nouveau-d%C3%A9bat-annul%C3%A9-hier-%C3%A0-lyon.html
A remarquer que le meneur du débat préfère continuer ceci sur le net que dans un auditoire, càd le virtuel l'emporte sur le réel. Tout un programme ...
Rédigé par : attila | 16 janvier 2010 à 12:41
Barack OBAMA demande aux banques de rembourser le peuple, comme titre Le Monde
Et le même journal précise que le Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn s'est "réjoui de cet excellent signal envoyé par les Etats-Unis au reste du monde".
Il est important de le souligner, comme il est important de dire qu'à Paris ( comme le cite Street Press ) on rase gratis: une taxe sur les bonus qui n’a d’ « exceptionnelle » que le nom a été fièrement annoncée par Christine Lagarde . Pour les bonus des 2.500 traders parisiens, les banques devront verser 360 millions d’euros, en vertu de la taxe de 50% sur les bonus 2009. Mais d’abord la taxe est limitée à l’année 2010, ce qui ne constitue pas un réel danger pour les banques. Et second problème : les banques ont choisi d’augmenter les salaires fixes de leurs traders et de réduire la part immédiate de leur bonus.
Chacun appréciera !
Pour plus d'infos :
http://www.socialismedemocratie32.net/article-obama-les-banques-vont-rembourser-le-peuple-43040485.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 16 janvier 2010 à 12:36
Bonjour !
Hélas... Mille fois hélas.
On pouvait craindre ce dérapage médiatique typiquement états-unien.
La tragédie haitienne est en train de devenir "an American issue" et, qui pis est, a CNN issue.
CNN maintenant qui fabrique "true American heroes" à même son personnel.
Cela se "vend" mieux, médiatiquement parlant, que toutes ces personnes sonnées, affamées, errant dans les rues de Port-au-Prince... que certains commencent à avoir assez vues.
Why am I nor surprised ?
http://www.cnn.com/2010/WORLD/americas/01/16/haiti.abandoned.patients/index.html?hpt=T1
Rédigé par : Robert | 16 janvier 2010 à 11:48
Bonjour !
Hier soir sur RDI, émouvant témoignage de Dany Laferrière sur son pays d'origine. Regard profondément humain, mais également lucide et exigeant.
S'agissant de BO, les thèmes semblent maintenant fixés pour son discours sur l'état de l'Union : la sécurité, le health care et les banques.
Depuis quelque temps, il est visiblement en mode préparation des médias. Voyez toutes ces apparitions quotidiennes. Le chien dans le jeu de quilles évidemment, c'est Haiti...
Rédigé par : Robert | 16 janvier 2010 à 11:38
"La gauche, plus que la droite, pourrait reprendre cet héritage. Je devine Philippe (Séguin) grommeler et sourire en lisant cela." Jacques Attali sur son blog.
Et il aurait, ô combien, raison, à voir ce qui se passe en ce moment dans sa "nation" chérie. Le PS (les initiales du regretté, coïncidence?) a perdu les pédales et roule dans la choucroute tandis que la droite (UMP, FN) et les "divers gauches" qu'essaie de charmer V. Peillon (Ecologie, Modem, etc) se disputent déjà ses dépouilles. Car la manœuvre de Peillon, au lieu de redresser la barre, ce qui est le devoir premier de tout homme politique responsable devant son électorat car le pouvoir (notamment d'opposition) ne tolère pas le vide, a fait chavirer le navire. Bref, le spectacle est devenu lamentable et il manque un pilote pour distribuer les différentes identités perdues à gauche comme à droite. Il reste deux pilotes pour l'instant qui ont le contrôle de la situation: Nicolas Sarkozy et Daniel Cohn Bendit (même s'il n'est pas français et prétend ne pas se présenter aux élections en France) car ils sont les seuls "tueurs" comme dit ce dernier.
Au fait, pourquoi faut-il chercher ses identités? Comme disait Philippe Séguin avec son humour ravageur, "il suffit de nous distribuer nos portraits" ...
Rédigé par : attila | 16 janvier 2010 à 11:17
Bonjour Anne, bonjour à tous
Tout d’abord Anne « let me be clear » l’article du Wa Po m’a enchantée, cette fameuse petite phrase des discours d’Obama ne dépareillerait pas dans le petit journal de Yann Barthès !!
Et une fois encore quel article bien écrit, c’est un ravissement, vous avez le fond et la forme.
Au delà de l’exégèse assez cocasse parfois des propos d’Obama rapportés hors contexte, juste autour de ce tic de langage, il est vrai que l’évolution notée par les journalistes sur la signification d’une simple petite phrase, à savoir le passage d’Obama de l’offensive à la défensive, est bien vue !
Ensuite, oui, trois gros « dossiers », le Health care, les bonus indécents à Wall Steet et la catastrophe haïtienne. Pour les deux premiers, il s’agit de politique intérieure, encore que l’économie ne saurait être considérée uniquement ainsi de nos jours. L’exemple américain, le bon exemple si possible devrait prévaloir, les banques et les entreprises financières ont reçu beaucoup d’argent public pour échapper à la faillite, le capitalisme devait être régulé et que voit on, une fois le risque passé, les mauvaises habitudes reprendre et même empirer ! A suivre pour voir si le pouvoir politique peut encore exercer une influence sur le pouvoir économique.
En ce qui concerne Haïti, il apparaît évident que ce seront les Etats-Unis qui coordonneront les secours et l’aide humanitaire. Quand vous avez un Etat meurtri qui n’est plus organisé et que la mission de l’ONU qui aurait pu, en étant déjà sur place coordonner tout cela, ce qui aurait été plus « neutre », a été détruite et les casques bleus portés disparus, il faut bien un leader qui prennent les choses en main !
Tant qu’il s’agit de logistique, je pense que ce sera assez bien accepté, par contre, les pillages et les violences se développent, la sécurité n’est pas assurée et il va falloir que l’armée accompagne les convois humanitaires, là se pose une question plus délicate, quels militaires vont accomplir cette mission et sous quelle forme, toujours le même dilemme, entre l’aide et l’ingérence…
Je crois cependant que dans une telle situation d’extrême urgence il faut agir au mieux et ne pas trop se poser de questions, ce n’est pas pour rien que le Président haïtien remercie autant Obama.
Rédigé par : Michèle Doige | 16 janvier 2010 à 11:05
Happy birthday to Mélanie from grey Deventer!!!!!
Et oui, superman a été formidable! j'ai vu son intervention sur les banques... la passion revenue... Joli cadeau d'anniv pour Mel!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 16 janvier 2010 à 11:04