Alors que les Démocrates sont toujours aux prises avec la réforme de l’assurance-maladie (qui commence à lasser tout le monde), les Républicains en profitent et engrangent des points dans les sondages.
En effet, deux nouveaux sondages, CNN et Washington Post/ABC News, révèlent une nette progression des Républicains, notamment sur tous les dossiers où l’administration Obama peine à mettre en place sa politique ou obtenir des résultats.
Un an après l’arrivée au pouvoir d’Obama, la crise de confiance se fait durement ressentir : sur la question de la réforme de la santé, 46% des Américains interrogés disent faire confiance aux Démocrates, quand 41% pensent que les Républicains du Congrès feraient un meilleur travail (ils étaient 55% contre 27% en juin dernier!) . Sur l’économie, 47% font confiance aux Démocrates, 42% aux Républicains (55% contre 31% en juin dernier!) et l’écart se fait encore plus serré sur la question du déficit où seulement 2 points séparent les deux partis (45% contre 43%).
Plus inquiétant, nombreux sont ceux qui avouent attendre les élections de Novembre pour voir la composition et l’orientation des deux Chambres changer – un mauvais signe puisque la dernière fois qu’une telle insatisfaction avait été enregistrée à quelques mois des élections, elle avait conduit à un brusque changement de majorité, comme en 1994, année où Clinton, Président, se battait déjà pour imposer sa réforme de la santé.
Là encore, les chiffres sont sans appel : s’il y a quatre mois, les intentions de vote étaient de 51% pour les Démocrates et 39% pour les Républicains, les Américains aujourd’hui sont beaucoup plus partagés avec 46% pour les Démocrates et 46% pour les Républicains.
cf. NYT, 2010 Senate Race Ratings
Du côté de la Maison Blanche, énergies et compétences ont été réunies pour inverser la tendance. Et après l’initiative du sommet bi-partisan sur l’assurance-maladie qui aura lieu la semaine prochaine, c’est la communication du Président qui est au coeur des réflexions. Afin de ne pas laisser une marge de manœuvre aussi grande à l’opposition, les conseillers d’Obama s’organisent pour être en mesure d’apporter des réponses rapides aux attaques de leur adversaire, afin d’être ceux qui pilotent le débat et racontent l’histoire, comme l’a confié le directeur adjoint à la communication, Dan Pfeiffer. ("In 2010, the president will constantly be doing high-profile things to be the person driving the narrative.")
D’ailleurs, depuis la défaite des Démocrates dans le Massachusetts, Robert Gibbs, le porte-parole de la White House, a déclaré que la Maison Blanche travaillait pour adapter la fameuse stratégie qui les avait fait gagner durant la campagne, aux exigences de la fonction présidentielle ("a return to the disciplined messaging that was a hallmark of the 2008 campaign").
De même, la présence de BO devrait être rapidement renforcée – mais non pas sous la forme habituelle de conférences de presse mais avec de nouveaux meetings à travers le pays, des débats thématiques à la télévision avec l’opposition, (celui du 25 février devrait être le premier d’une longue série), afin de contrecarrer campagnes mensongères et diffamatoires, sans oublier un recours plus fréquent à Internet et YouTube pour organiser des séances de questions/réponses directes avec les Américains.
Cependant, tous ces efforts resteront sans effets si la politique d'Obama ne donne pas de résultats. La com' c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Souvenons nous de l'apostrophe fameuse de Walter Mondale voulant ridiculiser son adversaire Gary Hart en lui lançant "where's the beef?"...
@Michele Doige :
Qu'est-ce que le Sénat ? Gère-t-on une ville, un Etat ? Je ne le crois pas. On étudie des dossiers, on ne tranche pas, pas de décision à prendre.
Pour le reste, il n'a fait que ce que tout bon Américain fait : travailler.
-1996 : élection au Sénat de l'État de l'Illinois dans la 13e circonscription, Il préside la commission de santé publique quand les démocrates reprennent la majorité au Sénat de l'État. Son mandat est marqué par sa capacité à obtenir, par le biais de compromis, l'assentiment des républicains sur des lois comme celles contre le profilage racial, la vidéosurveillance des interrogatoires de police ou un moratoire sur l'application de la peine de mort dans l'Illinois[31].
- 2000, il échoue à la désignation aux primaires démocrates pour être candidat à la Chambre des représentants des États-Unis.
- 2002 :il refuse de cautionner les explications des néo-conservateurs au sujet d'une invasion nécessaire de l'Irak. Cela lui permettra d'être connu au niveau national. Cette opposition lui servira de référence tout au long de sa campagne pour l'investiture de l'élection présidentielle américaine de 2008.
- novembre 2004 :élection au Sénat des États-Unis et écriture de trois livres.
Cordialement.
Rédigé par : ghislaine | 20 février 2010 à 18:42
@Gishlaine,
Il y a quelques uns sortis de l'ombre et sans avoir fait autre chose que d'écrire sur l'armée, ont quand même su diriger un pays..
Il est vrai comme le disait Coluche, sans hitler, de Gaulle ne serait pas sorti de terre!
Je rigole....Mais avoir géré avant n'est pas une preuve absolue de savoir le faire non plus, et là les exemples abondent...Voulez vous des noms?
Rédigé par : Account Deleted | 20 février 2010 à 11:17
Ah ok Frederic, je viens de comprendre. Par contre une fois qu'il aura quitté le FMI en 2011 (chut c'est un secret entre nous), je pense que vous pourrez consacrer alors votre blog a la campagne de votre mari.
Cordialement;
Rédigé par : STRAUSSKAHN | 19 février 2010 à 21:14
Lady-Anne,
J'espère bien et de tout coeur...
Par contre, je suis "fâchée" contre Canal+, je savais que c'était un canular, mais PK avoir choisi les Roumains qui sont bcp plus fort en géographie que les Français, pour ne pas les nommer?!...;-) J'ai même enseigné la géo, aussi, à Houston!!!
http://www.slate.fr/story/17593/canal-piege-par-un-enorme-canular-sur-larmee-roumaine
Rédigé par : Mélanie | 19 février 2010 à 15:40
@ Ghislaine
Vous écrivez "Je n'ai jamais été convaincue qu'un illustre inconnu sans réel engagement dans la gestion d'une ville, d'un état puisse du jour au lendemain se reconvertir président de la république. En outre, il n'a aucun passé de dirigeant dans un cabinet d'avocat ou une affaire personnelle voire dans l'armée."
Ne savez vous pas que Obama a été travailleur social, ou comme l'on dit aux Etats-Unis "community organizer" organisateur de communauté dans les très difficiles quartiers du sud de Chicago
Après ses études à Harvard il a exercé en tant qu'avocat et prof de droit constitutionnel .
Il a ensuite été élu au Sénat de l'Illinois durant 4 mandats je crois...
Puis au sénat des Etats-Unis de 2005 à 2008 dates à vérifier.
J'en connais qui sont plus novices que cela !!
Après qu'il puisse décevoir certains et être en dessous des immenses espoirs, trop grands qui étaient mis en lui, c'est une autre question...
Rédigé par : Michèle Doige | 19 février 2010 à 15:33
Mélanie: le suicide d'un type furieux depuis 30 ans contre le fisc est en effet spectaculaire comme tout ce qui se passe ici...
Quant au retour de Mussolini, n'exagérons pas ! Soyez tranquille, nous ne sommes ni en 1922 ni en 1933, même si je sais que l'ami Cohn Bendit aime les envolées lyriques et historiques!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 février 2010 à 15:32
Frédéric, merci d'avoir répondu à ma place à celui qui s'est malicieusement affublé du nom de Strauss-Kahn...
Adonis, ne vous faites pas avoir parla mode anti Obama. Je ne crois pas du tout que la Lune ait quoique ce soit à voir avec le désamour de ses concitoyens. C'est plutôt la crise dont ils ne voient pas l'issue, l'impression que le système est impuissant à produire des réformes, et le sentiment qu'alors qu'ils souffrent, Wall Street is back to business as usual...
Ghislaine, vous qui depuis le début êtes assez réservée sur Obama, le déroulement des faits et des sondages semblent vous donner raison. Pourtant, je pense que la déception des Américains (il reste encore autour de 50% d'opinions favorables dans les sondages, j'en connais qui connaissent des chutes plus spectaculaires) reste comme je le disais à Adonis, surtout liée à leur situation personnelle pour laquelle ils ne voient pas d'amélioration arriver. Quant à son inexpérience, je pense qu'il a pris plutôt la dimension de la fonction, ce qui n'empêche pas de commettre des erreurs politiques (et celle du Massachussetts perdu en est une majeure)
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 février 2010 à 15:28
Les journaux français expliquent le mécontentement des américains contre Washington et ses querelles partisanes. La grogne est surtout concentrée sur le Congrès qui catalyse le plus la grogne car huit Américains sur dix seraient furieux contre leurs élus, qui passent leur temps à se disputer avant les élections de mi-mandat de novembre prochain, au lieu de faire avancer les réformes.
Apparemment, la démission prochaine d'Evan Bayh,pilier démocrate du Sénat serait un nouveau coup dur à Barack Obama.
Bref, comme pour la politique extérieure, B.O. ne fait pas preuve d'autorité et d'une certaine vision de l'avenir au contraire de sa campagne.
En outre, il est en mode "défensif" ce qui est négatif pour l'homme le plus puissant du pays. Un dérapage en Israël, en Afghanistan ou en matière des magouilles des banques suffirait au déclenchement dans le pays d'une vague de manifestations anti-Obama.
Je n'ai jamais été convaincue qu'un illustre inconnu sans réel engagement dans la gestion d'une ville, d'un état puisse du jour au lendemain se reconvertir président de la république. En outre, il n'a aucun passé de dirigeant dans un cabinet d'avocat ou une affaire personnelle voire dans l'armée. En clair, il manque sérieusement d'épaisseur politique et son cuir est loin d'être tanné !
Rédigé par : ghislaine | 19 février 2010 à 14:53
Ils sont vraiment durs à cuir ces reps:
http://www.usnews.com/opinion/blogs/peter-roff/2010/02/18/dick-cheney-barack-obama-is-a-one-term-president.html
Rédigé par : attila | 19 février 2010 à 14:27
Off-topic, but again in the US, à Austin, TX...
Mrs-DSK,
we do live in a crazy world...
j'espère qu'à DC et ailleurs, aussi, il n'y aura pas de fous volants comme le texan ex-employé fédéral, en conflit avec le fisc qui s’est vengé en jetant son petit avion contre un bâtiment des impôts texans!!! Il en est mort, mais il a tué 2 personnes et 13 ont été blessées, dont 2 grièvement, hélas...☻:-(☻
---
Autrement, je me demande comment s'est passé
la rencontre des 2 prix Nobel hier... meanwhile, par chez nous, Dany Cohn-Bendit
compare "le frêchisme" à du Mussolini, et il sait de quoi il cause: dans l'Italie berlusconienne, il y a encore de très nombreux sympathisants de "il duce" aka benito, le dictateur fasciste... brrr!!!
pk les pires, les plus abominables faits de l'histoire doivent tjs et encore se répéter?!
Rédigé par : Mélanie | 19 février 2010 à 12:48
Bonjour Anne, bonjour à tous
Where’s the beef ? Ce sont ces expressions, ces « catch phrases » qui font tout le charme de la découverte d’une langue étrangère ☺☺☺☺
Plus sérieux, les tournures idiomatiques sont si différentes d’une langue à l’autre ( pléonasme) que c’est pour cela que je pense qu’aucune langue « fabriquée » et non liée à une culture n’a de chance d’émerger et je m’en réjouis. Quand on apprend une langue étrangère, on apprend la culture, l’histoire d’un pays et sa façon de voir le monde qui l’entoure, c’est une manière formidable de s’ouvrir aux autres !
C’est ainsi que ce matin je peux dire « il tombe des cordes (ou des hallebardes) » ou « it’s raining cats and dogs » (no men quel dommage ! ), bref c’est une drache comme on dit dans le Nord, pas besoin de quitter la France pour changer d’expression !
@ Clara
J’adore la feta, la vraie la grecque…et votre pub !!
Rédigé par : Michèle Doige | 19 février 2010 à 11:00
Voilà un nouvel arrivant ! :
" Mme SINCLAIR, pourquoi vous ne parlez pas de l'élection présidentielle de 2012 sur votre blog ? " (STRAUSSKAHN)
Voià une petite explication :
Le Fonds monétaire international est une institution internationale qui intervient pour, je site, « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».
Ce qui signifie, que le FMI est susceptible d'intervenir auprès des 186 pays adhérents à cette institution. Ses interventions pour être efficace, ne doivent en aucun moment entre entachées de soupçons de favoritisme, ou même d'un simple manque, même partiel ou temporaire, de neutralité.
L'actuel Managing Director, ou Directeur Général, n'est ni le représentant de ceux qui ont proposé sa candidature, Jean Claude Juncker ou Romano Prodi, ni le représentant de la France, ni celui de l'Europe.
Ce devoir de neutralité et cette obligation de réserve est la clé de voute de l'institution.
Aussi, même si elle n'est pas tenue, règlementairement parlant, à un devoir de réserve, celle qui nous fait la gentillesse de nous accueillir ici, veillera à ne jamais placer le Directeur Général du FMI dans l'embarras par des prises de position que des esprits partisans pourraient exploiter pour déstabiliser l'institution et son Directeur General.
Ce qui n'empêche nullement un certain nombre d'entre nous d'être prêts à toute éventualité, l'arme au pied.
Mais ceci est une autre histoire, et n'a rien à faire ici.
Amitiés à toutes et tous.
Rédigé par : Frederic Audibert | 19 février 2010 à 10:34
Ah, ils sont "forts" ces reps... Le type voudrait remplacer les billets par des pièces en or ou en argent!!!
http://www.cbsnews. com/blogs/ 2010/02/17/ politics/ politicalhotshee t/entry6217403. shtml
ce qui me rappelle Woody Allen:"if you go to South Carolina, don't drink the water!"☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 19 février 2010 à 09:06
Pour en revenir à votre note !
Il faut avouer que les sondages me font sourire un peu, beaucoup !
La photographie du moment dit on !
En fait n’est ce pas comme si moi paparazzi je tentais d’immortaliser la hilton dans une position de grande sérénité, de placide attitude pour ne pas dire de béatitude, alors que dans le centième de seconde qui suivrait elle me montrerait son derrière, je fais un effort là n’est ce pas !
BO va devoir prendre le taureau par les cornes si il ne veut pas que ce soit l’inverse !
Et le taureau ce ne sont pas par les cornes qui le prendra mais par derrière !
Je ne sais pas ce qui m’arrive mais je me trouve soudain trop poli pour être honnête !
Bonne journée Anne, Toutes et Tous.
Rédigé par : Account Deleted | 19 février 2010 à 09:04
Anne bonjour,
Bin j'ai l'impression que votre dos vous en fait voir!
Selon le critère cher aux spéculateurs de ne s'attaquer qu'aux faibles pour faire du pognon, je vous conseillerais volontiers de vous méfier!
Reposez vous bien, les glissades ce n'est vraiment plus de notre âge!
@Gerard!
"Pour la Grèce, le Comité Monétaire et les ECOFINS qui ont présidé à l'entrée de la Grèce dans l'Euro étaient parfaitement au courant du fait que ce pays ne respectait pas les critères de Maastricht."
Alors pourquoi tricher avec l'aide d'une banque si les institutions européennes sont au courant du non respect des critères d'entrée dans l'euro?
Pas eu l'idée de donner l'info au Canard Déchainé???
"Bien sûr, on peut s'offusquer de la spéculation, mais elle ne s'attaque qu'aux corps malades."
C'est comme si je disais qu'il faut laisser le malade mourrir car la maladie ne s'attaque qu'au malade!
Je ne vais pas aborder le côté éthique de la chose, ça me ficherait plus encore en boule!
Bon je ne vais pas me souler pour autant, quoique!
Comme le disait Coluche...Gérard le pinard ça devrait être obligatoire!
Rédigé par : Account Deleted | 19 février 2010 à 08:51
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1251794/Kay-Burley-sorry-mistaking-Joe-Bidens-Ash-Wednesday-cross-bruise.html
hihihihhi vive l'état laïque!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 février 2010 à 00:59
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100218.OBS7360/le_juge_burgaud_pourrait_devenir_juge_de_1er_grade.html
Pourquoi en rester là?
Garde des Sceaux?
Président de la République?
Au point où on en est...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 février 2010 à 00:55
Bonsoir Anne, j'espère que votre dos vas mieux..... Concernant le sujet de votre post, je pense (mais je peux me tromper) que la décision de Barack Obama, d'arrêter le programme lunaire "Constellation" de la Nasa: http://www.france24.com/fr/20100201-etats-unis-nasa-lune-mars-programme-constellation-barack-obama-budget-2011-deficit-fusee .....as largement contribué à aggraver le mécontement des Américains, face à sa politique..... Cette décision de renoncer à retourner sur la Lune, peut paraître dérisoire, peut avoir l'air de n'être qu'un détail sans grande importance,....de n'être qu'une goutte d'eau...... mais pour les Américains, peuple très patriotique et fière (à juste titre) de leur Nasa, c'est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase"..... Barack Obama n'apporte aucun résultat concret pour arrêter la crise, et sa réforme de santé risque (malheureusement) de ne jamais être voté.... De "Yes, we can", on n'est passé à "I can rien du tout"..... Même si Barack Obama fait le maximum pour faire passer ses réformes, force est de constater que les Républicains arrivent "à tout bloquer"......et l'on comprend aisément le mécontement des Américains qui ne voient rien changer concrètement dans leur vie..... Et en plus d'être acculés par la crise, les Américains se sentent humilier depuis que Barack Obama as décidé d'arrêter le programme lunaire "Constellation"..... Cette décision est très mal perçue par les Américains, surtout en temps de crise..... Du point de vue des déficits abyssaux des États-Unis, cette décision est justifié, mais très impopulaire (et les Républicains qui l'ont bien compris, tirent de nouveau à boulet rouge sur Barack Obama).... Renoncer à retourner sur la Lune pour les Américains, c'est renoncer au rêve américain..... Et cela est vécu comme une humiliation par les Américains..... Et un peuple qui se sent humilié en pleine période de crise, cela n'est jamais très bon pour celui qui les gouverne..... Décidément, si Barack Obama n'obtient aucun résultat concret en 2010, il peut dire adieu à la présidentielle américaine de 2012, là c'est une certitude depuis sa décision d'arrêter le programme lunaire "Constellation" de la Nasa
Rédigé par : adonis | 19 février 2010 à 00:33
Bonsoir Anne
Rédigé par : adonis | 18 février 2010 à 23:34
@Charlotte
Elle est bonne cella-là
http://www.youtube.com/watch?v=uIkgCbljJys
Rédigé par : yul | 18 février 2010 à 22:13
Pour la Grèce, le Comité Monétaire et les ECOFINS qui ont présidé à l'entrée de la Grèce dans l'Euro étaient parfaitement au courant du fait que ce pays ne respectait pas les critères de Maastricht. J'en ai été le témoin. Les Grecs ont dû plaider leur place comme berceau de l'Europe pour être finalement acceptés. L'affaiblissement du Pacte de stabilité à Dublin par la France,présageait déjà des difficultés actuelles. Bien sûr, on peut s'offusquer de la spéculation, mais elle ne s'attaque qu'aux corps malades.
Rédigé par : Gerard | 18 février 2010 à 22:13
Elle est bonne celle-là
Un champion olympique qui dit à un reporter de NBC : "Are you stupid?'' pour me demander de dire mon nom, d'où je viens et ce que je viens d'accomplir .
Hi hi hi
http://www.youtube.com/watch?v=uIkgCbljJys
Rédigé par : yul | 18 février 2010 à 22:12
Mme SINCLAIR, pourquoi vous ne parlez pas de l'élection présidentielle de 2012 sur votre blog ?
Rédigé par : STRAUSSKAHN | 18 février 2010 à 21:51
Trop con ces américains !
Mais quel idée de s'installer aux USA anne sinclair ? les américains ne sont pas assez sociales, ya trop de conservateur.
Rédigé par : dfsfgf | 18 février 2010 à 20:22
http://www.huffingtonpost.com/2010/02/18/sven-kramer-to-nbc-report_n_467154.html
Pour ceux qui se demandent si le clivage Pays Bas Etats Unis est définitif.... J'adore ce Hollandais qui se laisse pas impressionner une seconde par l'americanéité de cette intervieweuse. Trop drôle
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 février 2010 à 18:59