Ne voulant pas mourir idiote, et voulant être au diapason de mes concitoyens, enfants et voisins, j'ai pris deux résolutions de la plus haute importance: regarder (au moins une saison) de Dr House, série que je n'ai jamais vue et aller voir Avatar. Pour la série, je ne suis qu'au stade des intentions, mais je sors de 3 heures de projection d'Avatar avec lunettes.
Autant l'avouer d'entrée de jeu: j'ai aimé. On est d'accord, le scénario est nullissime et téléphoné comme un film de série C. Par ailleurs, je ne suis qu'à moitié convaincue par la 3D dont les effets ne sont pas si incroyables que cela. (Volonté de ne pas gâcher la sortie en DVD?).
Quant à l'histoire, si vous n'en avez pas entendu parler, ce sont des méchants humains qui veulent coloniser une planète où vivent de paisibles habitants, religieux et poètes. Evidemment, les méchants ressemblent aux généraux de Bush (ils prônent même la guerre préventive et le "war against terror" ce qui fait hurler de rire la salle ici). Les gentils ressemblent aux indiens dans les films d'Howard Hawks, massacrés, mais renaissant de leurs épreuves, et ont les oreilles pointus des Elfes du Seigneur des Anneaux. Ils partent en guerre le corps peint et strié, ils ont des arcs et des flèches contre les armes à feu des terriens, et l'amour sortira vainqueur! Heureusement, il y a des gentils parmi les méchants qui permettront aux "indigènes", comme ils disent, de triompher.
(Juste une parenthèse sur ce qui distingue vraiment, dans les livres ou les films, la science fiction réussie de celle sans imagination: celle qui est novatrice invente des mondes où les repères sont différents, les autres copient le codes de notre monde connu).
Raconté comme cela, je doute que ceux qui ne l'ont pas vu aient envie d'y aller et pensent que "this is a piece of shit" comme disaient des amis qui étaient avec nous. Et je me suis fait moquer par eux disant que je devais ces derniers temps avoir tellement regardé Blanche Neige avec mes petits enfants, que cela m'avait ramolli le cerveau... Tandis que "parlez moi des frères Coen ou de Tarentino, ça c'est du cinéma tandis qu'Avatar ce n'est que du dessin animé pour enfant de 12 ans"... Bon...
Il reste que les images sont splendides, le monde créé par Cameron enchanteur, des trouvailles poétiques très réussies (alors que les scènes de guerre sont un mélange d'Apocalypse now et de Star Wars), et que ceux qui ont gardé, comme l'on dit, leur âme d'enfant, y trouveront le dépaysement que devait procurer le cinéma à ses débuts: un peu de magie.
Nicole, mais moi aussi, j'ai aimé! je suis loin d'en dégouter les autres, comme vous dites, car j'ai dit au contraire combien l'univers d'Avatar était beau et enchanteur!!! Même si c'est vrai le scénario est pauvre, maisd c'est un film plus esthétique qu'à message...
Le prochain du même genre qui sort ici bientot sera celui de Tim Burton: Alice au pays des merveilles. Gardez donc vos lunettes! (ici, il y avait une corbeille pour les recycler et je les y ai déposées...)
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 février 2010 à 22:38
Oups petit oubli!
Je me suis installée au milieu de la salle et plutot devant. Et là, avec le 3D et mes lunettes, j'étais complètement à l'intérieur du film et ma fille aussi.
Une super expérience à revivre!
Bien sur j'ai gardé mes lunettes 3D et attends un film du même genre.Mais il a remporté le nombre d'entrées record donc je peux attendre longtemps avant de revivre ce bonheur.
Rédigé par : Nicole | 23 février 2010 à 22:28
Je ne suis pas d'accord du tout.
Comme des millions de personnes, j'ai adoré AVATAR. J'y suis même retournée pour le revoir une deuxième fois. Et j'irais bien une troisième car à chaque fois on voit autre chose. Puisqu’on connait la suite, on n'est plus impressionné par le côté agressions des méchants ; on apprécie les décors fabuleux de cette faune et flore magnifiquement pensée. Quand le film est fini on voudrait rester là bas dans ce magnifique pays à la philosophie avant-gardiste d'êtres aimant et respectant la nature. C’est un retour à l’enfance, un conte.
« Très beau film ! »--- "A MON GOUT!"
Si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres! Et vous, faites votre opinion vous-même car chacun doit faire sa propre expérience ; celle des autres ne nous appartient pas. Elle leur appartient en propre. Nous sommes tous uniques
Rédigé par : Nicole | 23 février 2010 à 22:18
Bonjour,
Un très bon commentaire paru dans "The New Yorker" par Hendrik Hertzberg (qui pourtant écrit plus sur la politique) sur Avatar et les Oscars à venir.
http://www.newyorker.com/talk/comment/2010/02/15/100215taco_talk_hertzberg
Rédigé par : Ali | 18 février 2010 à 01:38
Merci Anne par votre critique d'Avatar qui va me faire gagner trois heures et 9 € en évitant d'aller perdre mon temps en allant le voir. Je préfère apparaître ringard à la jeune génération plutôt que de suivre le mouvement général passablement panurgien qui devrait m'obliger à y aller.
En revanche Dr House c'est super et je me régale à chaque fois que je tombe dessus. D'accord il est du genre cynique et fait peu de cas des problèmes personnels de ses collaborateurs et des angoisses de ses malades mais il les soigne et trouve toujours la solution. Je suis curieux de da savoir ce que vous en penser mais je suis très heureux de voir que Jog y trouve aussi son plaisir. A bientôt
Stanislas
Rédigé par : Stanislas Brossollet | 17 février 2010 à 10:23
Bonjour Anne
Bien que lectrice assidue, j'ai négligé ma participation à ce blog.Magnifiques vos photos, déçue de ne pas en voir une avec DSK sur le toit...
BHL chez Ruquier samedi, a répété avoir soutenu DSK en 2006 et qu'il le ferait à nouveau si toutefois...Me voila rassurée, je l'aime bien BHL, un homme qui attise tant de haine, ne peut qu'être interessant, n'en déplaise à ses détracteurs,
Frêche semble etre sur de bonnes voies quant à une ré election, admirons l'attitude de Fabius, digne, toujours digne, il en a vu d'autres dans sa vie politique....
59/100 des français mécontents de Sarko (on ne les plaindra pas...ils l'ont voulu, ils l'ont eu...)
Rédigé par : sequina | 15 février 2010 à 17:07
Bonjour !
Donc on peut avoir vu Avatar et... ne pas mourir !!!
Rédigé par : Robert | 15 février 2010 à 14:39
Minimiel est resté scotché sur son siège sans bouger :-) et je dois dire que c'est agréable d'avoir le cerveau ramolli de temps en temps :-)
Rédigé par : Catherine | 15 février 2010 à 12:24
Juste avant de partir, une souvenance de la fin du film!
Le regard du colonisateur qui se tire défait mais qui dit je vais reviendre et tu vas voir ta gueule!
Peut être le seul moment recherché du scénario!
Ollé!
Rédigé par : Account Deleted | 15 février 2010 à 08:46
J'avoue avoir une opinion à mi-chemin entre la vôtre et celle de vos voisins. Vous commencez votre critique par: " le scénario est nullissime et téléphoné comme un film de série C". Je partage tout à fait cette opinion mais elle m'a été bien plus génante, un film sans scénario, c'est certes 60% des films américains, mais ça continue de m'étonner!
J'ai été voir ce film parce que j'en ai marre d'entendre mes parents me parler du premier homme sur la lune, de la télé en couleur et de toutes ces étapes importantes de la société qui se sont déroulés avant ma naissance. Bien que moyen, Avatar est rentré dans l'histoire et je pourrai un jour raconter à mes enfants et petits enfants comment c'était le premier vrai film exploitant la 3D qui a crée une révolution!
Rédigé par : Sypeth | 15 février 2010 à 08:28
Moi aussi!
C'est une merde...
Pourquoi y voir que l'amérique et ses démons?
Pas le blanc sûr de sa supériorité sur le reste du genre vivant et minéral, dominateur ave le canon et le P90 en pogne.????...
La merde la plus couteuse du cinéma, mais une merde!!...
Pour la 3d à Poitiers vous verrez le cobra jaillir sur vous et cracher son venin ( en plus vous aurez des goutelettes d'eau qui vous arriverons au visage) et les poissons de la mer rouge vous tenterez de les attraper tellement ils passeront proche de vous!
Sur ce coup là Cameron est un escroc!
House j'adore!
Lui au moins a ouvert ses bouquins de sémiologie médicale!
Il est d'une logique cynique certes, mais lui ne fait pas dans la fausse compassion du toubib qui n'en a rien à foutre vraiment!
Le malade il s'en tape, seule la maladie l'interesse pour la vaincre...Que demande t on de plus à un toubib?
Certainement pas de pleurer avec vous!
Rédigé par : Account Deleted | 15 février 2010 à 08:13
Philippe Valachs, vous êtes levé bien tôt.c'est vrai que le gestionnaire de la mine ressemble à Eric Besson!!!
Oui, Ali, les journalistes de Fox News il y a un an, c'était du bonheur! Hélas, aujourd'hui ils ont le sourire...
Oui, Yul, c'est Blackwater bien sûr!
Rédigé par : Anne Sinclair | 15 février 2010 à 06:51
Je l'ai vu aussi.
Je suis content de savoir que "je ne mourrai pas idiot" ! :).
En France, le film est précédé d'une publicité pour les bonbons Haribo, elle aussi en 3D : là l'effet marche à fond : je me suis surpris à tenter d'attraper un machmallow au milieu de la salle !
Quant au film, je suis assez d'accord avec vous : trop long, mais assez spectaculaire. Sur le fond, toute la mythologie cinématographique américaine y est de « Pocahontas » à « Deer Hunter » en passant par « Little Big Man ». Et toujours cette incroyable culpabilité : ce n’est pas éthique de spolier les ressources naturelles, mais l’Amérique ne sait pas s’en passer.
Pandora c’est l’Irak (y compris dans l’aspect guerre privée), les avatars sont des drones, la scène de la destruction de l’arbre de vie (le village des Lav’nis) renvoie – à l’évidence – à l’iconographie du 11 septembre 2001.
Ode à l’écologie (il paraît que le Vatican dénonce le paganisme du film !) nimbée d’un rousseauisme dénaturé ( ?).
Plus ennuyeux est – pour moi – le « message » sur la supériorité du « bon sauvage » quand il s’incarne dans un « vrai » blanc !
Enfin, un petit tropisme franco-français : le personnage du gestionnaire de la mine… m’a fait penser à Eric Besson :)…
On verra comment Tim Burton s’approprie la 3D avec son « Alice aux pays des merveilles» qui sort bientôt si j’ai bien compris !
Bonne journée !
Rédigé par : Philippe Valachs | 15 février 2010 à 05:51
Bonjour,
Pour ce qui est de scénario, je me suis demandé si ce n'est pas fait exprès? Peut-être que Cameron a voulu faire en sorte que les spectateurs y trouvent quelque chose de connu dans le film, genre avec un goût de "already seen". Je dis cela car les images et ce monde enchenteur m'ont paru effectivement assez nouveau dans ce film en 3D (premier film que j'ai vu avec les lunettes). Peut-être qu'il a jugé qu'une histoire innovante avec le visuel serait to much pour les spectateurs.
Vous allez voir, vous allez préférer House MD (à moins que vous n'aimiez pas le cynisme, sarcasme et mind games...)
D'ailleurs c'est bizarre de voir que cette série passe sur FOX car je trouve qu'elle est assez anticonformiste (la série pas la chaîne :). Faut croire que les média là-bas n'aime pas trop faire du prosélytisme. c'est vrai ça? Je n'oublierais pas la gueule que traient les journalistes le jour d'élection d'Obama sur Fox. :)))
Rédigé par : Ali | 15 février 2010 à 04:01
@ Mme Sinclair
les mercenenaires nous rappellent Blackwater et le petit gars qui represente la compagnie de biotech: une cie pétrolière. Il y avait des scènes où on n'avait pas besoin vraiment de ces lunettes 3D. Comme je porte déjà des lunettes car je suis myope, eh ben j'en suis sortie un peu abasourdie par un mal de tête mais j'ai bien aimé l'histoire.
Rédigé par : yul | 15 février 2010 à 02:12