Chercher

  • Google

    ailleurs
    dans ce blog

Evaluez les notes

  • Copiez et collez !

    ☺☺☺☺☺☺☺☺ Smiley classique
    ☻☻☻☻☻☻☻☻ râleur ou triste
    ♥♥♥♥♥♥♥♥ hormonal
    ♪♪♪♪♪♪♪♪ joyeux
    ♫♫♫♫♫♫♫♫ hyper joyeux
    ☼☼☼☼☼☼☼☼ Soleil

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

« Deux nouvelles d'importance (sic) | Accueil | Les catastrophes américaines ne sont pas seulement climatiques! »

05 février 2010

Commentaires

Frederic Audibert

Anne !
Excusez moi de vous interpeller d'une façon si cavalière, mais j'ai de la peine à croire ce que je viens de lire :
"...Oui, Charlotte et l'Europe aussi. ce fut sans doute une bêtise de les faire entrer..." en parlant de la Grèce.

Je vous rejoins quand il s'agit de leur introduction dans l'Euro. Ils n'étaient peut être pas prêts et le gouvernement de l'époque a triché. Il me semble que le gvt Papandreou n'y est pour rien.

Quant à refuser l'entrée de la Grèce dans l'Europe, elle aurait été une erreur historique.
Nous les avons accueillis pour des raisons autres que économiques, pour des raisons culturelles ; parce qu'ils étaient les inventeurs de la démocratie, de la philosophie.
C'est peut être la seule fois que l'Europe a été plus politique qu'économique, plus culturelle que financière, plus humaine que bêtement comptable.
Ce sont des moments comme ça qui m'ont fait devenir pro-européen.

Anne Sinclair

Oui, Charlotte et l'Europe aussi. ce fut sans doute une betise de les faire entrer...

c

Sans l'euro la Grèce se porterait mieux je pense...

Anne Sinclair

Danielle, vous ne serez peut etre pas d'accord avec moi, mais je pense que la crise grecque montre à l'évidence que ce n'est pas moins d'Europe qu'il eût fallu, mais plus d'Europe. Je reprends ce que je disais l'autre jour sur la volonté des Etats tels la France ou L'Allemagne de ne pas installer à Bruxelles quiconque pourrait leur faire de l'ombre...S'il y avait eu un vrai gouvernement économique européen, plutôt que la bouillie Bruxelloise, on n'en serait peut être pas là...

Danielle

Bonjour Anne,

Je comprends le désintéressement du Président Obama, il me semble qu'il a mieux à faire pour son pays.
Il faut bien reconnaître que l'Europe est une grande cacophonie !

Celle-ci me fait même peur ! Oui peur, car je pense que d'ici 15 ans (voire moins) ce sera Bruxelles qui décidera absolument de tout et que les états n'auront plus leur mot à dire.
Prenons le cas de la Grèce, qui va devoir par obligation la renflouer et se porter garant ... Bruxelles a décidé du sauvetage de la Grèce, donc il va falloir s'exécuter mais la France a déjà un déficit record (et quel triste record), alors on fait comment ?!
Qui va se porter en garantie pour que les banques prêtent à ce pays ...

On met l'Europe en avant quand çà arrange ...
Mais alors, pourquoi ne pas ouvrir la concurrence sur la liberté de chacun de souscrire son assurance maladie, assurance auto et autres contrats... (comme en Suisse)
concurrence aussi dans les banques, ou le choix doit être libre...
concurrence dans les transports ferroviaires, etc...
Bref, la liberté de chacun au sein de l'Europe et une Europe pour tous, et non l'Europe "choisie".

Au départ 8 pays...à l'arrivée 27 pour faire quoi si ce n'est beaucoup de désillusions !

Marre aussi de cette France de l'insécurité grandissante et galopante ; tous les jours il se passe un évènement, je n'ose pas porter de bijoux trop voyants, de sac trop typé... bref, je ne vis pas comme je voudrais, alors qu'à New York ou L.A. je me sens comme chez moi et en sécurité :o)

Marre aussi d'un gouvernement qui fait la pluie et le beau temps, ou règne le petit roi en maître tout puissant qui se démène comme un diablotin mais tout cela ne sert à rien !

Déçue est un mot trop faible, c'est au-delà des mots du ras-le-bol et pourtant tant d'espoir en 2007, dont hélas j'ai fait partie.

Le Président Obama doit sourire de cette "belle europe" formée de pays avec des niveaux de vie trop éloignés les uns des autres.
l'Europe est une erreur mais peut-on en sortir ...

Bien à vous
Danielle

Charlotte Goulmy

Quel silence ici?????
Vous êtes sur le retour ou quoi????
Moi je suis fatiguée et de mauvais poil alors... R.A.S.

anarchaste

Bonsoir,
Dans sa définition tordue et boiteuse l’Union Européenne n’en est pas moins la première puissance économique de la Planète.

anarchaste

Bonjour Madame,
Ceci n’est pas un commentaire, seulement une information qui n’appelle pas de réponse :
J’ai mis sur mon blog un petit article (Snobisme ou dédain ?) mettant en cause la politique étrangère de la Maison Blanche, article dans lequel je cite votre blog.
Eventuellement consultable sur « billets-d-une-pensee-ordinaire.over-blog.com »
Permettez-moi de vous remercier pour vos excellentes chroniques Américaines que je lis régulièrement avec le plus grand intérêt.

Philippe Valachs

@Robert : oups ! Merci !

RobertBizolier - Marrakech

@Michèle
Effectivement le changement d'adresse sur certains documents n'est pas obligatoire mais l'administration n'a pas le droit de vous refuser de refaire un document dont les informations qui y sont contenues sont erronées. Et entre nous, n'est-il pas ridicule de faire figurer sur un permis de conduire une adresse qui vous suivra toute votre vie alors que dans la plupart des cas, l'adresse est celle de vos parents chez qui vous habitiez à l'âge où vous avez passé votre examen ! Ne serait-il pas plus judicieux d'y faire figurer par exemple le numéro de sécurité sociale (qui informe sur le lieu de naissance par le n° du département - ou 99 pour ceux, français ou non, qui sont nés à l'étranger). En tant que français expatrié, je suis détenteur d'une "carte consulaire" émise par le consulat de France du pays de résidence. Elle fait office de document officiel, même lors des séjours en France et l'adresse n'y figure pas… Y est imprimé par contre une jolie formule :"le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France". Dommage qu'une mention équivalente ne figure pas sur la carte nationale d'identité. Imaginez la formule "le détenteur de cette carte est placé sous la protection de la république française et de son Président" cela aurait un certain panache non ?
@ Philippe
Un document est "multilingue" mais un économiste, aussi éminent soit-il, est "polyglotte"… ☺ ☺ ☺

Clara

Désolée pour la baisse de régime, mais vous savez, après les fêtes, on a toujours tendance à prendre un peu de poids.

Anne Sinclair

Clara, c'est vrai que je vous ai connue meilleure! ☺☺☺☺☺☺☺☺ Et je n'avais pas compris du tout l'histoire!!!

Account Deleted

"Le gouvernement américain — qu’est-ce donc sinon une tradition, toute récente, qui tente de se
transmettre intacte à la postérité, mais perd à chaque instant de son intégrité? Il n’a ni vitalité ni l’énergie
d’un seul homme en vie, car un seul homme peut le plier à sa volonté. C’est une sorte de canon en bois
que se donnent les gens."
Henry David Thoreau

Cela me semble refléter une actualité bien récente, non?

attila

@Françoise D: Van Rompuy et non Von Rumpoy, Von est allemand. Ludwig Van Beethoven est d'origine flamande aussi, bien que devenu allemand. Depuis qu'il est Président du Conseil Européen, Van R accumule les honneurs: il est devenu Docteur Honoris Causa de l'UCL il y a qq jours comme tant d'autres. A se demander qui est honoré, l'université ou les nominés. Il y a des postes où le mieux est de ne rien faire pour monter en estime. C'est ce qu'a fait Van R comme Premier Ministre belge pour être remarqué par ses collègues européen.

Clara

Il s'agissait d'un bonhomme de neige! OK je vais me coucher!

Account Deleted

C'est tout le problème des citations éloignées par quelques ironiques subterfuges de leur contexte!
Ce n’est donc pas non plus pour cette injustice flagrante d’une neige tombant à verse sur DC alors qu’ici je m’éreinte, au propre, à faire la danse de la neige, pour enfin crever à la tâche , ce débile de clebs fouisseur!
Putaing de sort !
Pour revenir à la citation de Thoreau, je ne la crois guère véritable, contenant une vérité, tant un tel homme ou femme ayant raison contre tous serait d’une grande sagesse et se devrait alors d’appliquer le précepte de Lao Tseu…
Un sage ferme sa gueule car il sait d’avance le combat perdu !
Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir.

Anne Sinclair

Sylvain, c'est vrai des derniers mois (soucis dentaires obligent), mais j'ai bien l'intention d'inverser la tendance, maintenant que j'ai gardé et réparé toutes mes dents!!
J'ai profité d'une journée "off" pour aller voir la magnifique expo consacrée à la splendeur des Camondo - qui, comme celle des Amberson a disparu. Je la conseille à tous les franciliens, c'est dans le Marais, rue du Temple au Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme. Les Camondo (Pierre Assouline a écrit leur saga) etait une famille juive ayant fait fortune à Constantinople, installée à paris au XIXèeme,grande amateur d'art ( XVIIIeme, art asiatique, impressionnistes), qui a fait des donations incroyables au Louvre ( auj au Musée d'Orsay), comme le Fifre de Manet ou les Joueurs de Cartes de Cézanne, héros français de la guerre 14/18, déportés et partis en fumée à Auschwitz en 1942. L'expo est remarquable, les trésors de toute beauté ( à a part le XVIIIème qui me laisse froide), leur histoire emblématique, leur gouts artistiques mêlés d'empire Ottoman, de Japonaiseries et d'art moderne séduisant.
A signaler dans la cour du Musée, le long d'un mur aveugle, une composition, un hommage de Boltanski (plus séduisant pour moi que son amas de vêtements au grand Palais) avec les noms des habitants de cet immeuble du Marais déportés eux aussi dans les convois de 42: Chômeurs, ouvriers, fourreurs, français et étrangers.Très sobre et émouvant.

Sélène

Pour H. D. Thoreau, vers 1850 soit 100 ans environ après Voltaire, la force de la non violence, la raison qui triomphe de tout, est érigée en valeur de base pour l'humanité.

Replacée dans son contexte historique, la phrase:
"un seul homme qui aurait raison contre ses concitoyens constitue une majorité", signifie que la raison (symbolisée par l'homme seul) pourrait vaincre n'importe quelle force (la masse des concitoyens).

Cette utopie reste pour l'instant une utopie: la raison absolue ne paraît pas exister, encore moins pouvoir déterminer la réussite d'une action solitaire, et le XXIème siècle paraît bien éloigné de ce concept.

La foi en la raison, la foi en le progrès peuvent ils être ranimés? Évidemment, je choisirais cette option plutôt que celle du réveil des croyances religieuses. Est-ce encore possible à l'ère des E-Mails, des Internet, Twitter, Facebook, et des 9 milliards d'êtres humains sur la planète?

Le halo religioso-politico-médiatico efficace, à la Sarah Palin, n’est-il pas un obstacle insurmontable à l'adhésion à ces "vieux" concepts de raison et de progrès?

Philippe Valachs

Sans doute le côté lapidaire de mon post de cette nuit, sa rédaction maladroite, est-il en cause.
Peut-être ne devrais-je pas écrire au retour de dîners…trop conviviaux !
Je n’en appelais évidemment pas aux mânes de Thoreau comme incantation à un quelconque Homme providentiel ! Je voulais simplement faire écho à la citation de Gandhi relayée par AS : « Quand la loi est injuste, désobéir à la loi devient un devoir ». Et, pour le coup, je ne vois pas d’aporie.
Mais, je conviens tout à fait qu’en matière d’opinion « perception is reality » ; et je ne peux qu’être désolé d’avoir gâché le réveil de certains !

Pour le reste, je maintiens que l’Europe mérite une réification forte et qu’il existe, au sein du personnel politique européen, des acteurs de qualité à même de l’incarner ; que le calendrier électoral européen pourrait rencontrer certains agendas personnels.

Bonne journée à vous

Account Deleted

Anne, j'ai l'impression que depuis quelques mois vous passez pratiquement plus de temps a Paris qu'a Washington ! :-) Et que vous echappez systematiquement aux tempetes de neige. Rien ici a New York ou nous avons un tres beau ciel bleu si caracteristique des hivers americains.

J'ai regarde sinon votre prestation sur le plateau et je dois dire que votre voix m'a encore envoute ! Marjane Satrapi n'exagere rien. Moi meme je n'ai jamais autant pu de coca et depense de dollars a l'etranger qu'en Iran en 2000 et 2001, mais c'etait avant Ahmadinejad...

Clara

Savez-vous que Monsieur Obama a un souci? Depuis lundi, à chaque fois qu’il regarde à travers la fenêtre du Bureau Ovale, il s’aperçoit qu’un homme est là, immobile face à lui, à le regarder. Obama a attendu jusqu'à vendredi, mais rien n’y fit : il a remarqué que l’homme était encore et toujours au même endroit, à le fixer. Obama a fini par trouver cet homme particulièrement oppressant et a prévenu la police, qui est intervenue ce matin. Mais, à leur arrivée, les policiers n'ont trouvé plus aucune trace de cet homme mystérieux, si ce n’est un chapeau et quelques boutons de manteau.

Savez-vous qui était donc cet homme ?

Charlotte Goulmy

Barack Obama will be holding a White House Super Bowl party, just like last year, when one attendee said the party got "pretty rowdy." (Although probably not as rowdy as the party Terrell Owens and Ludacris threw this week.)

The White House released the guest list for this year's party. Among the attendees are a handful of House members, one senator and almost ten cabinet members. Scroll down to see the full list.

Members of Congress:
Rep. Xavier Becerra (D-CA)
Rep. Rick Boucher (D-VA)
Rep. Joseph Cao (R-LA)
Rep. Andre Carson (D-IN)
Rep. Brad Ellsworth (D-IN)
Rep. Baron Hill (D-IN)
Rep. Barbara Lee (D-CA)
Senator Chris Dodd (D-CT)

Cabinet Members:
Secretary Shaun Donovan
Secretary Arne Duncan
Attorney General Eric Holder
Administrator Lisa Jackson
Secretary Janet Napolitano
Ambassador Susan Rice
Secretary Kathleen Sebelius
Secretary Eric Shinseki
Secretary Tom Vilsack

Press:
Anne Sinclair

AH! Je comprends mieux pourquoi vous vouliez partir à tout prix! ☺

Charlotte Goulmy

http://beta.thehindu.com/news/international/article101843.ece

D'un point de vue esthétique je vous demanderai de partir aux G7 dorénavant.

Cette photo est insultante pour l'économie mondiale et les phoques du monde...☺

Account Deleted

Vous m’épatez tous,

Vraiment, vous m’épatez !
J’aime les utopistes, ils me font rêver, Thoreau en était un.
De lui j’ai aimé son « Walden ou la vie dans les bois » aussi son Cap Code et je viens de relire son opuscule d’une quinzaine de pages « la Désobéissance civile »

Oui véritablement vous m’épatez !
Ici les quelques premières lignes d’introduction de ce livret, ou il fait référence, dans le livret, référence à la guerre contre le Mexique !

« De grand cœur, j’accepte la devise : « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins » et j’aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique. Poussée à fond, elle se ramène à ceci auquel je crois également : « que le gouvernement le meilleur est celui qui ne gouverne pas du tout » et lorsque les hommes y seront préparés, ce sera le genre de gouvernement qu’ils auront. Tout gouvernement n’est au mieux qu’une « utilité » mais la plupart des gouvernements, d’habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles »

Arriver à sortir une citation de ce fascicule idéologique, incendiaire du refus, celle du genre :

"un seul homme qui aurait raison contre ses concitoyens constitue une majorité"

et l’appliquer justement à un homme de gouvernement, possible homme providentiel suite à d’un nouvel appel du 18 juin futur, donc à ce que rejette Thoreau dans sa globalité, pardonnez moi l’expression me t …le derrière !

C’est comme si ici pour dire du bien du capitalisme je vous citais Marx, ou pour parler de l’identité nationale il me venait l’idée très conne de citer un adepte du racisme !
Ca ne vous rappelle rien ?

En politique AUCUN homme n’a raison SEUL, ça se saurait !

Oui vraiment vous m’épatez !

Quidam LAMBDA

Le fait est que pas un de mes étudiants ne connaissait le nom des deux illustres inconnus sensés donner des visages à l'Europe. Moi non plus d'ailleurs, il m'a fallu regarder sur internet ... :-)))

Mais c'est la faute à Pompidou qui a accepté les anglais. Ce fut le début de la fin pour l'Europe.

Le petit garçon que j'étais était alors persuadé qu'à l'âge qu'il a aujourd'hui il vivrait au sein d'un état européen ... :-((

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Panama City Février 2011

  • Panama City Fevrier 2011
    Vieille ville et ville nouvelle

Singapour 01/02/11

  • IMG00035-20110131-2018
    La Marina avec ses nouveaux buildings et la skyline vue du mon hotel

Alger 3/11/10

  • Rue de la Kasbah
    Kasbah et balcon du Palais du gouvernement

Kiev et Yalta 02/10/10

  • IMG_0319
    Les bulbes des églises de Kiev, la conférence où se trouvait Clinton, et le palais Livadia où furent signés les accords de Yalta en février 1945

Les jardins de la WH 18 avril 2010

  • Comme tous les gogos...
    Chaque année, les jardins s'ouvrent pendant deux jours au public et deviennent lieu de promenade familiale. Nous devions être 3000 ou 4000 ce dimanche à l'heure du déjeuner

Inauguration Day 20/01/09

  • DSC00415
    Inauguration Day 20/01/09. Sur le Mall avec deux millions de personnes