Derrière cette décision, c’est le programme "Constellation" de la NASA, lancé par George W. Bush en 2004 après la catastrophe de la navette Columbia, qui se trouve donc abandonné.
En contre-partie, Obama propose une nouvelle approche – et toute de même une nouvelle enveloppe de 5,9 milliards de dollars sur cinq ans – pour la NASA : stimuler la recherche et le développement des vaisseaux assurant le "transport orbital", c’est-à-dire, les navettes emmenant les cosmonautes vers la Station Spatiale Internationale, (afin de ne plus dépendre des vaisseaux russes) et encourager le secteur commercial.
Comme l'écrit le Washington Post aujourd'hui"With the release Monday of President Obama's budget request, (…) the budget numbers will show that the administration effectively plans to kill the Constellation program that called for a return to the moon by 2020."
Cette baisse – et réorientation – du budget de la NASA se justifient avant tout par l’impératif, pour l’administration Obama, de réduire le déficit galopant des Etats-Unis et la volonté de relancer l’économie américaine en soutenant l’emploi.
Et alors que les membres du Congrès dénoncent déjà un abandon
scandaleux des ambitions spatiales, ce choix d’Obama est une nouveau
signe clair à ceux qui lui ne cessent de répéter que le gouvernement ne
se soucie guère des priorités des "vrais Américains".
Et si je souligne ce point - somme toute mineur - du budget, c'est d'une part pour sortir des éternels sujets health care and co, et surtout pour illustrer les prises de décision et d’action d’un Obama qui, contrairement à ce qu’on lui reproche souvent - et notamment en France si l'on en juge par tous les articles disant que l'Elysée et ses conseillers sont très critiques sur le Président américain - ressentiment? jalousie? vrais désaccords? - montre qu’il sait agir et choisir.
En décidant de ne pas poursuivre le programme de son prédécesseur, Obama poursuit dans la ligne politique présentée lors du discours sur l’Etat de l’Union et préfère la conquête économique à la conquête spatiale.
Voici un post qui n'est pas passé hier, dépassé?:
'est sûr, Obama n'ira pas sur la lune. Ni en Europe d'ailleurs, car quand on est invité par plusieurs personnes à une même réunion, la politesse veut que l'on décline l'invitation:
http://archives.lesoir.be/van-rompuy-et-zapatero-se-disputent-barack-obama_t-20100201-00T4DC.html
Il préfère en discuter au coin du feu avec un sage, le Dalaï Lama, même si cela chagrine ses "amis" chinois. Et toc et toc ... ou bien "viens chez moi, j'habite chez une copine"?
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/02/obama-veut-quune-seule-person-r%C3%A9pon-au-t%C3%A9l%C3%A9phon-europ%C3%A9en-qui-son.html
Rédigé par : attila | 04 février 2010 à 09:53
@ Hi Crabby Blaise,
à propos de Berlusconi et ses liftings assez ratés...
Un type s'est fait greffer ses 2 oreilles. Il va voir le docteur quelques semaines plus tard. Le docteur lui demande:
- alors, tout va bien?
Le patient lui répond :
- ouais, tout va bien. Je peux vous demander quelque chose?... Est-ce qu'on ne m'a pas greffé des oreilles de femme?
Le docteur répond étonné :
- oui, mais comment le savez-vous?
Le patient répond:
- parce que j'entends tout mais ne comprend rien...☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 03 février 2010 à 18:08
Anne voici un article de Plume ( extrait avec le lien) pour la suite suivre la flèche...C'est un sujet inépuisable et toujours et encore d'actualité!!
http://plumeplume.blogs.nouvelobs.com/
Il nous semble évident qu'il faille tenter le plus rigoureusement possible de bien penser le mal lorsqu'il devient absolu ou radical, comme le qualifie Hannah Arendt dans la ligne d'Emmanuel Kant. Toutefois cette exigence de rationalité ou d'éclaircie, avant que de devenir un choix conscient, une possibilité méthodologique librement et activement consentie (qui supposerait donc d'autres choix possibles), est peut-être d'abord une condition inhérente à l'existence humaine, une sorte de passivité morale ou d'impossibilité de procéder et de cheminer autrement, du moins dès qu'il en irait de penser le rapport à autrui. Nous aurions nécessairement toujours déjà consenti au bien lorsqu'il se présente à nous sous la forme de l'idée, et quand Freud par exemple, après bien des résistances qu'il remarque à son propre égard, croit repérer la présence d'une force démoniaque dans les ténèbres de la psyché humaine, il ne peut être soupçonné d'une intentionnalité de pur malin génie, Docteur Sigmund n'étant tout de même pas la simple doublure d'un Mister Hyde. Et si grâce ou à cause des hypothèses freudiennes qui assombrissent la nature humaine, nous ne pouvons plus nous qualifier désormais que d'hommes et femmes de bien relatif, ce dernier nous oblige cependant avant toute obligation (morale).
Moi je ne commenterai pas aujourd'hui je sors juste de table et l'enfoiré invité est un tueur!
Rédigé par : Account Deleted | 03 février 2010 à 16:43
Je lis la presse et je pense que le dalaï Lama a raison:"Aucun journaliste ne sait plus ce qu'est une bonne nouvelle..."
Prez-Obama "le tibétain"?!... osera-t-il le faire ou pas?!
Motto:"On peut conquérir des milliers d'hommes dans une bataille; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants."(Dalaï Lama)
après Google, un autre bras de fer(qui rime avec "enfer"!) entre la Chine et les USA?...
C'est la bataille du moment et peut-être celle d'un musclé passage de témoin entre les deux géants économiques de la planète...
Because Obama a décidé de rencontrer le dalaï lama, à la mi-février et la Chine s'y oppose plus que "fermement", of course! Déjà le week-end dernier, le gouvernement chinois s'est bcp "fâché" à cause de Taïwan avec l'annonce de ventes d'armes-US pour plus de 6=six milliards de dollars: hélicos Sikorsky Black Hawk de United Technologies, missiles Boeing Harpoon...
"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi."(Dalaï Lama)
---
qq'un disait que tous les maux entre les humains viennent de l'ignorance ou de la méconnaissance... I do agree:
"La bataille contre l'ignorance se gagne tous les jours, et elle finit par ouvrir sur des perspectives insoupçonnées."(Dalaï Lama)
Rédigé par : Mélanie | 03 février 2010 à 11:58
Larry King demande au pasteur des religieux kidnappeurs:
"Etes vous étonné de ce qu'ils ont fait?"
Réponse du pasteur: "Etonné de quoi?"
C'est vrai que la religion éclaire...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 03 février 2010 à 11:15
"Docteur Dominique Strauss Kahn est un homme populaire en France. Un génie de la finance. Il est aujourd’hui directeur du Fond Monétaire International. Il entre sur scène."
Il y a des génies de la finance?
Bordel ils étaient où en 2008 et avant?
Ce n'est pas une attaque perso....Mais de tel propos ça me fait exploser!
Rédigé par : Account Deleted | 03 février 2010 à 09:43
C’est con comme la Lune !
La pauvre..
Bonjour Anne, Toutes et Tous,
Je ne partage pas votre enthousiasme à ce coupage de budget de la Nasa concernant le programme Constellation…
C’est une erreur, il aurait mieux valu que BO internationalise la conquête spatiale, ce qu’elle devrait être depuis longtemps..Mise en commun des moyens financiers et techniques, mise en commun de la recherche et du développement.
Et pour tendre vers cela ce n’est pas en tranchant dans les budgets qu’il y parviendra !
D’ailleurs ici je doute qu’il en ait seulement l’idée !
La « conquête lunaire et spatiale » a donné en son temps plus de retombées dans les décennies qui suivirent que n’importe quel autre programme, jusqu’à l’amélioration des couches culottes pour bébés !
Le choix de BO est du court terme !
Demain la Chine, l’Inde, la Russie, je ne parle pas de l’Europe nous sommes en dessous de tout, dilapideront chacun chez eux, des sommes fabuleuses qui n’aboutiront à rien de véritablement crédible…
Un lanceur de satellite n’est pas un laceur de type Saturne permettant d’aller vois si je suis sur la lune, les moteurs ne sont pas ceux nécessaires à un tel lancer !
Le chacun pour soi ne permettra jamais d’aller sur Mars !
Sans la Lune Mars est un rêve !
Il faut internationaliser la conquête spatiale, et la Lune est idéale pour le faire, pas seulement avec les spatiotaïkocosmoastronautes et l’ISS qui est un programme déjà périmé !
L’Europe a créé l’ESA, il faut créer une agence similaire mais mondiale qui centralisera les programmes, les finances, et les moyens humains et technologiques..En plus cela évitera les conflits territoriaux ! Souvenez vous des questions posées par le simple fait du plantage de la Bannière sur le sol lunaire !
La décision de BO est une connerie, certes elle donne l’impression qu’il régle les problèmes actuels, en fait c’est de la communication, même avec le gain de 5,9 milliards comparés au 786 milliards de perte de la crise, pas autre chose avec en plus un recul préjudiciable, une absence de vision du futur !
Cette absence de vision aura demain ses conséquences !
On conquiert comme au temps d'Isabelle de Castille, on a vu ce que cela donnât!
Je retourne sur ma Lune !
Bonne journée à vous Toutes et Tous.
Rédigé par : Account Deleted | 03 février 2010 à 09:26
Good mornin' from chilly, but again SUNNY Tolosa!☼☼☼
@Sy(lvain), sweet fish, à propos de:
"la conquete spatiale a surtout et sert toujours a faire des progres scientifiques pour le plus grand benefice de tous sur Terre."
Read my lips, please:
http://www.youtube.com/watch?v=nWoRCtFCkwA
"Take a dream on a Sunday
Take a life, take a holiday
Take a lie, take a dreamer
dream, dream, dream along..."
---
@ Françoise-D, Céline & encore Sylvain(pour avoir la banane ou l'ananas, éventuellement, faute de pêche ou de nectarine, pas la saison dans l'hémisphère-nord), from my inbox:
Subject: Coffee conversations
4 Catholic men and a Catholic woman were having coffee.
The 1st Catholic man tells his friends, "My son is a priest, when he walks into a room, everyone calls him 'Father'."
The 2nd Catholic man chirps, "My son is a Bishop. When he walks into a room people call him 'Your Grace'."
The 3rd Catholic gent says, "My son is a Cardinal. When he enters a room everyone says 'Your Eminence'."
The 4th Catholic man then says, "My son is the Pope. When he walks into a room people call him 'Your Holiness'."
Since the lone Catholic woman was sipping her coffee in silence, the 4 men give her a subtle, "Well...?"
She proudly replies, "I have a daughter, slim, tall, 38D breasts, 24" stomach and 34" hips. When she walks into a room, people say, Oh My God!"
☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 03 février 2010 à 08:42
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, vous écrivez "je croyais que Michèle s'y collait aussi?" mais oui, mais oui, j'entends bien exercer la délégation que m'a établie Charlotte, je l'ai fait pour Céline et Thésée mais pour Sylvain j'attendais la bonne date.
@ Charlotte
Il va falloir que l'on s'organise, je suis prête à endosser mon rôle d'assistante es anniversaires avec le plus grand sérieux.
En plus je travaillerai à titre bénévole, étant fonctionnaire en disponiblité je ne peux pas exercer un emploi rémunéré ☺☺☺☺
@ Stanislas
Merci pour votre explication sur l'exceptionelle luminosité de la lune.
Ainsi vous êtes en Bretagne, c'est la région où elle m'est apparue la plus belle, et où j'ai pu noté son influence non seulement sur les marées mais aussi sur l'humeur.
Rédigé par : Michèle Doige | 02 février 2010 à 23:28
Parlant de l'Europe... Il Cavaliere au top de sa forme ! En visite en Israël hier lundi, le voilà qui balance à Netanyahou :"Mon plus grand rêve, tant que je serai un acteur de la vie politique, c'est de pouvoir compter Israël parmi les pays membres de l'Union européenne". Rien que ça ?!
Mais bon, soyons juste, il a aussi dit à ses hôtes quelque chose de très intelligent (ça lui arrive, croyez-moi !). Dans une interview au quotidien israélien Haaretz publiée dimanche, le chef du gouvernement italien a qualifié d'"erreur" la politique de colonisation israélienne. "Elle peut constituer un obstacle à la paix. En tant qu'ami, la main sur le coeur, je veux dire au peuple et au gouvernement d'Israël que persister dans cette politique est une erreur", a-t-il argué.
Apparemment une erreur qui ne fait pas reculer Netanyahou et qui - à mon grand désespoir - fait perdre ses c*** à notre charmant couple Obama - Clinton. Si seulement Berlu pouvait cesser d'être l'hurluberlu de service et s'exprimer plus souvent comme le dirigeant d'un Etat démocratique qu'il est censé être ! C'est, hélas, trop lui demander, à notre Magister de la luposuccion !
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 02 février 2010 à 22:39
Ghislaine, vous avez raison sur l'Europe pas fichue de parler d'une seule voix. Mais honnêtement, ce n'est la faute ni de Mitterrand (auquel on peut reprocher bcp de choses - et je ne m'en prive pas - mais pas cela)ni de Delors car il en a été un des artisans les plus convaincus.
Sylvain, c'est Charlotte qui nous a "enduit dans de l'erreur" comme disait Pierre Dac, alors qu'elle prétendait tenir le calendrier... je croyais que Michèle s'y collait aussi? et heureusement que céline qui n'a pas encore de chatons a encore de la mémoire... Ah la la, miss Hollande... Dont je partage l'indignation sur Fox News et les petits Haitiens!
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2010 à 21:58
Laissons tomber la Lune et revenons un peu sur Terre
Pour celles et ceux que ça intéresse
http://jssnews.com/2010/01/31/exclusif-jssnews-le-debat-d-strauss-kahn-s-fisher-en-direct/
Rédigé par : Philippe Pugnet | 02 février 2010 à 21:48
Le projet Constellation c'était 100 milliards de dollars : que BO y ait mis fin prématurément c'est une très bonne chose, comme vous le soulignez Anne.
Mais POTUS n'en demeure pas moins réaliste en maintenant le programme de la SIS ( station spatiale internationale )et à défaut de la Lune, il n'a pas fermé la porte de Mars : mais là c'est une autre histoire.
Enfin, il ne méconnaît pas les ambitions chinoises. La Chine se place en embuscade avec son projet des Taikonautes. Les Indiens et les Russes sont prêts à relancer la conquête de l'Espace.Quant à l'Europe, BO la met dans l'obligation de prendre ses responsabilités.
Bref, BO vient de redistribuer les cartes de la conquête spatiale vers moins de coûts mais plus d'efficacité économique.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 02 février 2010 à 21:31
Je suppose que tt le monde a maintenant entendu parler de ces 10 fous religieux Américains qui ont PRIS 33 enfants (souvent des mains de leurs parents pour les exporter contre le gré des gosses)
Cet aprèm sur FOX la présentatrice disait: "Vu tout ce que font les USA pour Haïti, ils peuvent quand même leur pardonner cette petite bêtise" Fin de citation.
Je propose d'enterrer vivant tous les présentateur de Fox, tout leur public, les 10 fanatiques et leurs supporters. On pourra bien me pardonner cette petite bêtise!!!???!!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 février 2010 à 21:08
bonsoir
désolée de vous décevoir mais il vous faudra attendre le 22 février pour souhaiter l'anniversaire de sylvain!
Bonne soirée à tous
Rédigé par : Marjorie | 02 février 2010 à 19:59
Bonsoir ,
Pour Michèle, La lune était effectivement très belle ces jours-ci, car, fait assez peu fréquent, nous avions une pleine lune avec la lune à son périgée. C'est à dire à son point le plus proche de la terre qui lui donne un diamêtre apparent plus gros d'environ 14 % ; et comme nous avions, du moins chez nous en Bretagne sud, un ciel très pur, la lune était en plus très lumineuse. Et voilà pourquoi elle vous est apparu si belle ce matin là.
Bonsoir à tous
Stanislas
Rédigé par : Stanislas Brossollet | 02 février 2010 à 19:36
Pardon Sylvain! je recommencerai le 22...... 20 jours d'avance... au coin Charlotte
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 02 février 2010 à 18:58
oui je viens de lire qu'il a décliné une invitation pour se rendre a un sommet europeen a Madrid aussi ce qui fait quelques vagues...
Rédigé par : French Ketchup | 02 février 2010 à 18:04
@ Sylvain :
Happy Birthday à NYC ! Profitez bien de votre fête et ne vous sentez surtout pas obligé d'être très sage ☺☺☺!!!
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 02 février 2010 à 17:47
@ Hi Sy(vain)!
With due respect, as far as I remember, you're A fish, not An Aquarius...
Correct me if I'm wrong, please!;-)
Rédigé par : Mélanie | 02 février 2010 à 15:28
Heu...il me semblait que Sylvain était né plus tard en février, non ? Ma mémoire me jouerait-elle des tours ? L'an dernier, c'était aux alentours du 20. Mais je peux me tromper. Sylvain, dis-nous, t'es un verseau-lidaire ou un petit poisson aimant les petits oiseaux ? Hein, dis-nous...☺☺☺
Toutefois, Charlotte a vendu la mêche pour ton cadeau : oui, tu vas bien avoir une portée de chatons, mais pas 9, non, il y en a 12 ☻☻☻ J'en ai mis un d'office de côté pour Anne, cela va de soi ☻☻☻!!!!!!!!! (Je plaisante, bien sûr ! Divine ne doit pas "accoucher" avant la fin du mois et donc, pas possible de savoir combien de chatons vont naître)
Anne, je n'ai pas encore bougé mes fesses de Mérignac. Je vais le faire dans le courant de la semaine prochaine (ou pour le 13 au plus tard).
Rédigé par : CelineElias | 02 février 2010 à 14:57
Charlotte, zont remplace les Space Cake des Coffee Shops d'Amsterdam par des macarons de Marrakech ? Arretons la conquete spatiale oui et mangeons des Spaces Cake ! :-)
2/22 for Feb 22 not Feb 2! :-)
Merci pour cette delicate attention en tout cas Anne & Charlotte surtout ce matin ou je n'ai pas trop la peche. J'm'en va aller manger un Muffin au Pavot tiens ! :-)
Stanislas, la conquete spatiale a surtout et sert toujours a faire des progres scientifiques pour le plus grand benefice de tous sur Terre.
Rédigé par : Account Deleted | 02 février 2010 à 14:53
Concernant l'abandon du programme lunaire de la NASA qui ravit beaucoup de personnes, je tiens à rappeler que les enjeux sont nombreux pour une planète Terre qui s'essouffle.
En outre, il faut se souvenir que la technologie des programmes Mercury et Apollo ont permis une extraordinaire évolution dans notre vie quotidienne : ordinateur, portable, avionique, transmissions, alimentation, médecine, etc .....
Ce ne sont ni les financiers, ni les banques qui permettront à nos sociétés d'évoluer.
Les Etats-Unis sont désormais au même niveau que les autres pays, leur avance est aujourd'hui n'est plus que dans l'informatique, la médecine mais pour combien de temps encore ?
Aujourd'hui, nous vivons en direct la fin d'un "âge d'or".
Rédigé par : ghislaine | 02 février 2010 à 14:15
Il aura fallu le vote du Massachusetts pour que B.O. fasse ce qu'il aurait dû faire voilà un an ! Mieux vaut tard que jamais.
A savoir si cela sera suffisant pour redonner au pays une économie saine et créative d'emplois.
On peut y croire même pour un démocrate. On sent également un changement de ton sur la guerre d'Afghanistan si coûteuse en vies anonymes et en budget.
Par contre en Europe, le président américain commence à faire des déçus par sa préférence pour l'Asie (là où est l'argent) que pour la vieille Europe qui n'arrive toujours pas à parler d'une même voix.
L'Europe, le grand marché des entrepreneurs et des financiers (Merci M. Delors et M. Mitterrand) mais un échec complet pour les employés. La vieille U.E. laisse ses emplois partir pour l'Asie et les Ex-pays de l'Est.
Alors oui chacun espère les Etats-Unis rétablis ?
Est-ce un rêve ? Le Phénix peut-il renaître de ses cendres aussi vite?
Rédigé par : ghislaine | 02 février 2010 à 14:08
Sylvain, très bon anniversaire et meci à Charlotte de tenir l'agenda! le fêtez vous dans votre cher NY au moins?
Céline, bravo d'avoir réussi à déménager avec Divine et ses petits... :-)
Stanislas: je suis d'accord avec vous, Obama aura, j'en suis sûre, un bilan beaucoup plus positif que tous les envieux de la terre ne croient>
Rédigé par : Anne Sinclair | 02 février 2010 à 13:56