Il y a des moments de grâce dans la vie nationale française. Cet après-midi était de ceux là, où l'Académie Française accueillait Simone Veil sous la Coupole.
J'ai souvent ironisé sur les gloires fugitives qui ont fait partie de cette poussiéreuse compagnie fondée par Richelieu, et sur les oublis notoires de grands écrivains ignorés par leurs pairs plus médiocres, pour me permettre de corriger un peu ce soir ces commentaires.
Simone Veil n'est pas un grand écrivain, c'est une grande gloire nationale. Elle symbolise la France plus qu'aucun autre et elle a sa place sous la Coupole, de son vivant, ce qui vaut bien le Panthéon.
Belle, élégante, fragile presque, elle est arrivée assez à l'aise, cette grande dame, entourée de figures connues de la République des lettres, des arts et des sciences en habits de cérémonie ( François Jacob, Erik Orsenna, Emile Baulieu, Alain Decaux, Jean-Loup Dabadie, Pierre Nora, Jean Clair, Hélène Carrère d'Encausse) et a parlé une heure devant les trois présidents de la République Française encore vivants, dont l'un, Giscard, est désormais son collègue.
Elle a fait un joli discours, tricotant habilement l'éloge obligé de Pierre Messmer son prédécesseur, et des digressions plus personnelles, comme celles sur la justice, l'Europe ou l'Algérie et les harkis. Il aurait été en effet difficile de demander à cette avocate passionnée de la paix de parler exclusivement de la Légion Etrangère dont Pierre Messmer s'il en fut certes un digne soldat, n'a jamais inspiré d'élans lyriques.
Et d'Ormesson vint. Dans un discours inoubliable de talent, d'intelligence, de justesse, de malice, il a dressé de cette femme merveilleuse le vrai portrait qu'on attendait. Rebelle et tendre, violente et intense, sereine et ardente, mais courageuse surtout, et opiniâtre. Simone dans tous ses états a été magnifiquement célébrée par l'auteur si brillant d'"Au Plaisir de Dieu".
Bouleversant récit de son arrivée à Auschwitz-Birkenau ou de son retour de l'enfer miraculeusement sauvée. Joli portrait bien troussé de la magistrate exigeante qu'elle fut dans les années 60. Evocation enflammée de son parcours ministériel sous Giscard et Chirac et de sa croisade solitaire pour l'avortement et la liberté donnée aux femmes. Ardent hommage à l'Européenne de toujours. Description amusante et impertinente de la vie politique devant les Présidents présents, Chirac attentif, Giscard amusé, Sarkozy sérieux. Ce fut un festival de l'esprit français tel que Jean d'Ormesson le représente.
Et pour sa famille, ses amis dont j'ai l'honneur d'être, un moment d'intense émotion de voir célébrée une femme aimée. Petite juive niçoise, héroïque déportée, magistrate talentueuse, ministre courageuse, femme de liberté et d'exigence, européenne passionnée, toutes ces images de Simone n'en font finalement qu'une: elle incarne si bien la France...
En lien avec l'article intéressant concernant la Hollande, je dois constater que j'ai à nouveau plaisir à lire les journaux. Depuis peu (le 1er tour des régionales?) il semblerait qu'une chape de plomb et de peur ait enfin quitté les rédactions..
Certains se souviendront du sentiment de libération vécu lors de l'élection de François Mitterrand, qui avait ouvert la voie aux radios libres. Peut être un choc aussi salutaire est il en train de se produire?
Oui, nous pouvons être libres de nous informer, libres de nos choix.. et cela commence par un vote, tout simplement!
Rédigé par : Sélène | 20 mars 2010 à 16:09
"Les plus fervents activistes de cette campagne de haine sont ceux qui en ont le plus souffert il y a quelques décennies à peine : des juifs, des homosexuels et des descendants des Indonésiens rapatriés en métropole lors de l'indépendance", remarque Laurent Chambon.
Merci pour l'article!
Mais je crois que Laurent Chambon se trompe... pour les juifs et les homosexuels, je suis formelle, pour les descendants des Indonésies j'ai un doute, mais à priori je ne le crois pas non plus....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 mars 2010 à 14:26
Pour Charlotte, cet article du Monde: http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/19/aux-pays-bas-geert-wilders-surfe-sur-la-peur-de-l-islam_1321530_3214.html
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mars 2010 à 14:17
Ah Ah.... amusant.. Parhélie est un nom masculin , lorsqu'il s'agit de "l'image du soleil réfléchie dans une nuée" (Littré), et il existe aussi le mot "parasélène" (féminin) lorsqu'il s'agit du reflet de la lune dans les nuages... je découvre...
Ce blog est vraiment utile.. utile pour faire voter.. bravo Céline!
Utile pour l'acquisition de vocabulaire,
sans oublier les recettes de cuisine, l'opéra, les musiques du monde, l'actualité dans des pays très divers en dehors même des États Unis et de la France, le climat abondamment commenté par périodes etc.. etc.. l' anti-morosité garantie!
Rédigé par : Sélène | 20 mars 2010 à 12:57
Jog, parhélie, le phénomène d'optique, est masculin dans le Larousse, le Littré (celui sur Internet) et le dictionnaire de l'Académie qui est de saison...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mars 2010 à 12:34
Céline va voter!!!! Au moins ce blog aura servi à ramener une voix dans l'urne... Bravo!
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mars 2010 à 12:30
Bonjour Anne
Parhélie, genre masculin , ou féminin?
Le littré le met masculin et le la Larousse féminin?
Même là sont pas foutus capables de s'entendre!
Je vas revenir!
Rédigé par : Account Deleted | 20 mars 2010 à 08:30
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, j'ai moi aussi regardé le magnifique portrait de Simone Veil sur la 5. C'est un film très émouvant, elle y apparaît à la fois toute en retenue et se livre comme jamais je ne l'avais encore entendu parler sans détour et sans langue de bois.
Elle a dû faire face à l'horreur absolue et comme si cela ne suffisait pas au peu d'enthousiasme à son retour, la France n'était guère encline à accueillir ces revenants de l'horreur !
J'étais un peu jeune au moment du débat sur la loi sur l'IVG et je n'avais pas pris conscience de cette campagne de dénigrement. Par contre j'étais très fière que le premier Président du Parlement européen élu au suffrage universel( mes premières élections, ça marque! ) soit une femme, française qui plus est et de cette trempe car elle a pour le moins un tempérament de battante.
Rédigé par : Michèle Doige | 19 mars 2010 à 23:18
Je ne sais pas, Anne. Vous êtes son amie. Moi, c'est juste la femme qui m'a fait découvrir qu'on pouvait être femme et faire de la politique, oeuvrer pour le monde.Même si j'ai beaucoup oublié depuis qu'elle s'est effacée.
J'imagine bien qu'elle n'aimerait probablement pas ce que je vais en dire mais tant pis : elle est une icône pour beaucoup de nos contemporains. J'ai grandi avec elle. La Loi Veil, j'ai grandi avec.
Et puis, pourquoi vous étonner ? Une femme dans un gouvernement de Droite avec des amis de Gauche, c'est un symbole très fort pour moi. Les gens modérés et intelligents sont de loin mes préférés. C'est en eux que je me reconnais en tant qu'entité citoyenne. Oui, je vais voter par procuration dimanche !!! Z'êtes contents ? Voilà, j'ai fait le nécessaire...pfff...
Rédigé par : CelineElias | 19 mars 2010 à 23:00
Je n'ai même pas envie d'en parler.. C'est, pour moi l'ultime sobriété: celle du respect absolu, de l'admiration absolue...
je n'ai rien de mieux à dire...
Rédigé par : Sélène | 19 mars 2010 à 22:55
Charlotte, il y a des miracles au Roayume des Pays bas
Tietie 007 (comme James??): c'est gentil d'évoquer 7/7, mais pourquoi subitement? Et tournons nous vers l'avenir, c'est toujours plus réconfortant.
Céline, j'aime quand vous aimez... Et vous l'aimez presque autant que moi cette sacrée Simone. J'ai regardé ce soir sur France 5 le portrait que la série "Empreintes" lui avait consacré... Je ne l'avais pas vu, Washington oblige. C'était sobre et magnifique, comme elle.
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 mars 2010 à 22:48
Voilà, j'ai rattrappé mon absence d'hier. J'ai tout vu grâce à vos liens.
J'en fus émue. Les images et les mots, tout ce qu'on sait, tout ce qu'on ignore encore (si tant est que l'on puisse encore des choses importantes ?), tout ça dans cette atmosphère chargée de passés prestigieux, l'épée (d'ailleurs, que vient faire une épée chez des gens de Lettres ? Vous pouvez m'affranchir sur ce point ?), et Madame Vieil - pour moi, c'est Madame Veil, tant je la respecte, non que je ne vous respecte pas, Anne. Mais vous, je vous "connais" désormais mieux maintenant. Elle sera toujours une femme extraordinairement humaine et une force vive, une sacrée force !!! - Madame Veil disais-je donc est parmi les Eternels. Nous l'avions déjà dit l'an dernier ici. Nous avions déjà tous parlé de façon unanime de notre admiration pour elle.
Je me pose aujourd'hui la question de savoir pourquoi il n'y a pas d'autres Simone Veil en politique. J'aimerais qu'il y en eut. J'aimerais tellement ça...au moins, je saurais vers qui me tourner.
Madame Veil, rendez-nous un immense service : restez en vie et en forme assez longtemps pour qu'on vous trouve des enfants dignes de vous. Ca peut prendre longtemps car nous sommes mal partis. J'aimerais qu'elle voit que ce qu'elle a essayé de faire a pu trouver de l'écho. Chez moi, ça en a eu. Tout le temps. Alors ? On attend quoi ?
Rédigé par : CelineElias | 19 mars 2010 à 22:39
Voici le lien à ces cérémonies mémorables:
http://culture.france3.fr/livres/actu/simone-veil-a-l-academie-francaise-61885166.html?onglet=videos&id-video=MAM_2500000000008021_201003182003_F2
Rédigé par : attila | 19 mars 2010 à 21:01
Puisqu'on parle de notre hôtesse, accueillons "notre" Simone sous la coupole de la Sinclairie. Quels yeux vaillants à 82 ans!
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/choses-vues-a-l-afterparty-simone-veil_856418.html?xtor=RSS-187
Rédigé par : attila | 19 mars 2010 à 18:33
Of course, JOG, j’aurais probablement le même la même « honte ». Mme Veil a forcé les portes que nous, hommes, du haut de notre « bon droit de sexe fort », nous obstinions à garder barricadées malgré la marche inexorable de l’Histoire.
Ce que je souhaite aux peuples du Nicaragua, du Niger, de Nouackchott, du Nunavut et de partout dans le monde où les combats de cette grande âme sont loin de connaître les mêmes avancées qu’en France, c’est que se lèvent parmi eux des milliers de Simone Veil. Même si les codes de leurs pays ne devraient jamais les élever au rang d’ « Immortelles », l’humanité s’en chagera assurément.
Merci, Anne, de relayer cet hommage et tout à votre honneur d’être l’amie de cette femme exceptionnelle. Ce qui n’étonne guère.♥
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 19 mars 2010 à 17:08
@Yul: si mes souvenirs de lecture sont bons, la soeur de Simone Veil a perdu la vie dans un accident de voiture apres guerre au momemt meme ou elle reprenait gout a la vie. A lire absolument "Une Vie" de Simone Veil.
Rédigé par : Account Deleted | 19 mars 2010 à 17:00
Même si Simone Veil n'est pas une grande femme des lettres, elle a regretté qu'elle a écrit son (seul?) livre "Une vie" en vitesse et sans assez de soin au style et qu'elle aimerait bien le réécrire, si "dieu" lui en donne le temps. Maintenant qu'elle est devenue Immortelle, espérons qu'elle arrivera à ses fins, pour notre bonheur d'en savoir plus sur sa vie si unique. J'ai trouvé le style assez emporté mais surtout très franc. Sa description de la perte de sa sœur ainée et de son époux et un peu plus tard de leur nouveau-né dans ses (à Simone) bras, après avoir passé le Nouvel An chez Simone et sa famille alors en Allemagne, suite à un accident dans leur toute nouvelle Renaut 4 (la petite boule des années 50) est des plus bouleversante. Quelle tragédie pour une si tranquille famille!
Rédigé par : attila | 19 mars 2010 à 13:37
Anne, je partage tout à fait vos propos sur Simone Veil.
Et bien qu'il ne s'agisse pas aussi ( encore) d'un "immortel" je voudrais aussi adresser toutes mes félicitations à Dominique
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/people/strauss-kahn-docteur-honoris-causa-de-l-universite-de-liege/article-1194703668911.htm
Rédigé par : Philippe Pugnet | 19 mars 2010 à 12:41
bonjour de passage, mais juste un petit com!
je me dis que si je me retrouvais un jour devant Simone Veil, je serais un peu honteux d'être du genre masculin!!!
n'est ce pas messieurs qu' il en serait de même pour vous!
Rédigé par : Account Deleted | 19 mars 2010 à 11:59
"toutes ces images de Simone n'en font finalement qu'une: elle incarne si bien la France..."
Mme Veil, une FEMME exceptionnelle pour notre pays; elle fait partie des "grands" qui ont marqué leur siècle, par les combats menés, mais surtout par son COURAGE... chapeau, Madame Veil, vous relevez sacrément le niveau sur l'identité nationale, MERCI de ce que vous êtes et de ce que vous contribuez à faire pour que nos compatriotes ne s'avachissent pas un peu plus.
Longue vie et mes respects, Madame, pour votre combat et votre action.
Rédigé par : Mélanie | 19 mars 2010 à 11:20
C'est si rare qu'une personnalité politique fasse l'unanimité autour d'elle qu'un commentaire la concernant n'était que justifié. Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a été écrit depuis. Malheureusement, j'avais des obligations hier après-midi mais les infos du soir ns ont donné l'essentiel.
Elles ns manquent bien aujourd'hui ces personnalités allant de l'avant dans des sujets de société que l'équipe actuelle au pouvoir ignore lamentablement.
Je n'ai pas regardé cette émission sur la 2 l'autre soir : dénoncer le sensationnel de cette façon était bien risqué. J'ai mieux à faire le soir avec mes livres.
Rédigé par : Dumont Françoise | 19 mars 2010 à 11:18
Merci de tout coeur pour ce poste dédié à Madame Veil... Comme vous disiez pour Jean Ferrat, rendons-leur hommages et reconnaissance de leur vivant.
Amitiés valenciennes(Valencia, ses "las fallas", olé!) et un un weekend serein à tous!
Rédigé par : Mélanie | 19 mars 2010 à 11:06
Ho.. je ne savais pas qu'il y avait tous ces symboles réunis sur la lame, j'avais lu un article qui nommait le numéro gravé sur son bras, et je me disais que la vie pouvait apporter d'étranges retours: à ceux qui voulaient la détruire, ce symbole les terrasse à jamais. Ce geste tout en retenue et d'une grande force,je l'interprète comme une porte que Simone Veil ouvre sur l'avenir
Rédigé par : Catherine | 19 mars 2010 à 10:22
Bonjour !
Rien à ajouter à votre billet sur Simone l'immortelle sinon qu'elle n'est pas que la gloire de la France mais de l'humanité au grand complet.
Rédigé par : Robert | 19 mars 2010 à 08:03
Elle est formidable. J'ai hate de voir les images en vidéo. Vive les femmes politiques!
Rédigé par : French Ketchup | 19 mars 2010 à 00:52