Dans deux jours, si la chance - et surtout le Congrès - lui sourient, Obama verra enfin adopté le vote sur la réforme du système de santé américain.
Il a annulé ses voyages, il a fait campagne sur le terrain, il a rallié représentant après représentant. Il a gagné deux voix ces derniers jours, et deux voix, cela compte dans cette bataille interminable menée, rappelle-t-il sans cesse, depuis Teddy Roosevelt, 26ème Président des Etats-Unis, prix Nobel de la paix (lui aussi), et dont le mandat s'est achevé en 1909...
Il y aura toujours des esprits chagrins pour regretter ceci, déplorer cela, pleurer sur la public option évanouie dans les sables du Sénat, ou regretter que la réforme ne soit pas plus audacieuse.
Il n'en reste pas moins que si Barack Obama, 44ème Président des Etats-Unis, obtient en 2010 ce que toute l'Europe ou presque a réalisé il y a 65 ans, la première puissance mondiale aura fait un pas social considérable.
Aujourd'hui, il a répété une dernière fois tous ses arguments sur le campus de l'Université George Mason à Fairfax en Virginie devant une assistance conquise. "The toughest insurance reform in history", la réforme la plus importante en matière d'assurance de toute l'histoire.
Il a asséné encore une fois ses trois arguments majeurs:
1° Plus de conditions préexistantes pour assurer les américains, plus d'enfants non couverts, plus d'assurance qui s'écroule quand l'assuré tombe malade;
2°Tous les petits entrepreneurs et tous ceux qui ne pouvaient pas se payer des assurances auront le même choix que les membres du Congrès qui sont protégés. Et si les plus modestes ne peuvent néanmoins pas s'offrir ces primes (déjà plus abordables que les autres), il leur sera accordé des réductions d'impôts pour pouvoir le faire;
3° Oui, cela va coûter cher, mais moins que le coût existant d'un système dispendieux qui gaspille l'argent du contribuable.
Le campus de George Mason a applaudi avec ferveur quand il a conclu avec ces mots de Teddy Roosevelt, inscrits sur l'un des murs de la Maison Blanche: " Aggressively fighting for the right is the noblest sport the world affords" ("Se battre avec acharnement pour ce qui est juste, est le sport le plus noble auquel le monde puisse prétendre"). Nul doute que si dimanche, Barack Obama réussit son pari à l'arraché, il fera taire les éternels sceptiques, et il aura fait quelque chose pour ses concitoyens. C'est là - et là seulement - que réside la beauté de la politique.
C"EST FAIT
http://www.marketwatch.com/story/house-approves-historic-health-care-overhaul-2010-03-21?siteid=bnbh
The House of Representatives passed a landmark overhaul of the U.S. health-care system Sunday, approving a bill passed late last year by the Senate. The 219-212 vote was a key victory for President Barack Obama on the most significant social-policy legislation in decades.
Rédigé par : Yul | 22 mars 2010 à 04:22
GOP's Waterloo
Bien que je ne l'aime pas ( après tout c'est un conservateur qui a travaillé dans l'administration de Dubya) il fait du sens et a raison:
http://www.frumforum.com/waterloo
"At the beginning of this process we made a strategic decision: unlike, say, Democrats in 2001 when President Bush proposed his first tax cut, we would make no deal with the administration. No negotiations, no compromise, nothing. We were going for all the marbles. This would be Obama’s Waterloo – just as healthcare was Clinton’s in 1994."
mais
"No illusions please: This bill will not be repealed. Even if Republicans scored a 1994 style landslide in November, how many votes could we muster to re-open the “doughnut hole” and charge seniors more for prescription drugs? How many votes to re-allow insurers to rescind policies when they discover a pre-existing condition? How many votes to banish 25 year olds from their parents’ insurance coverage? And even if the votes were there – would President Obama sign such a repeal?"
Conclusion: whose Waterloo?
"For them, it’s mission accomplished. For the cause they purport to represent, it’s Waterloo all right: ours."
Rédigé par : Yul | 22 mars 2010 à 03:49
Bonsoir Anne, j'espère que vous allez bien...... À la vue des résultats du 2ème tour des Régionales, je ne dirais qu'une chose :-D........ Youuuuuupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..... Un peu d'humour absurde est la bienvenue pour cette sacrée branlée pour l'UMP! :-D...... Quand à la poussée du F.N pour ces élections régionales, Nicolas Sarkozy en as l'entière responsabilité puisque c'est grâce à son débat sur l'identité nationale, que le F.N as repris des couleurs..... Pour en revenir à Barack Obama, France 2, France 3 et Euronews ont relayé l'info que vous avez donné dans ce post, espérons pour le peuple des États-Unis que le Health Care soit voté, croisons les doigts pour eux
Rédigé par : adonis | 22 mars 2010 à 01:23
Attila, c'est une bien mauvaise blague belge dont j'ai egalement fait les frais. Une societe d'Anvers a refuse categoriquement de m'interviewer pour un entretien d'embauche parce que je n'etais pas d'origine flamande quand bien meme j'avais exprime mon intention d'apprendre la langue afin de faciliter mon integration. A Bruxelles un collegue neerlandophone parlant parfaitement le francais continuaient de parler flamand quand bien meme son chef l'interrompait regulierement pour lui demander de revenir au francais eut egard a mes origines francaises non neerlandophones.
Rédigé par : Account Deleted | 22 mars 2010 à 00:31
Oui Anne la sanction est sévère. Comme le dit Jean Christophe Cambadélis, les français veulent le grand chambardement.
Sauf que le Prince est sourd et que le chambardement, va falloir le construire pour 2012. Pas la peine de vous dire avec qui !
On croise les doigts pour le vote de la loi au congrès ! Tenez-nous au courant
Rédigé par : Philippe Pugnet | 22 mars 2010 à 00:30
@Attila,
Merci pour le lien "belge": Je viens de lire l'article du Monde et j'ai aussi écouté la bande sonore de la conversation téléphonique entre François Pirette (alias "consul de Côte d'Ivoire") et un représentant de la commune de Dilbeek...
Cela m'a fait bien rire et en même temps, je tire de nouveau mon chapeau devant François Pirette. Il a l'art de mettre en évidence nos incohérences typiquement belges... Mieux vaut en rire!
@Anne et touts les autres du Blog,
Comme beaucoup de monde, je suis "branché" sur les débats de la chambre pour le passage de la loi de réforme de la Santé. Si tout va bien, cela va passer! Apprêtons-nous à sabler le champagne. Mais tout cela se fait au prix de tractations de dernière minute, en devant "flirter" avec des types assez réactionnaires comme Bart Stupak (voir le texte de Michael Moore, via Charlotte). C'est cela le pragmatisme...
Rédigé par : Marc JP | 21 mars 2010 à 23:58
Bonjour, bonsoir à tous. Je suis arrivée à Washington juste à temps pour suivre d'un oeil sur Internet les résultats français et d'une oreille sur la télé pour suivre le vote de la loi au Congrès. Deux scrutins importants, quoique pas tout à fait de même portée:demain 32 millions d'Américains seront plus tranquilles si la loi est votée, et les membres du gouvernement français seront plus inquiets pour leur sort personnel... La sanction a l'air sévère...
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 mars 2010 à 23:01
Impossible d'être heureuse des résultats des régionales!
le score important du FN est un échec.. nous partageons cet échec avec la droite, nous n'avons pas su inspirer confiance, rassurer, expliquer, motiver.
Rédigé par : Sélène | 21 mars 2010 à 20:45
Fillon porte des chaussettes rouges....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 mars 2010 à 20:19
Il y a un UMP qui se réjouit sur TF! (Xavier Bertrand)
Ségo: réagit avant Martine... elle prend tt le monde de court
Cohn Bendit : c'est bien... Mais toutes les difficultés commencent.
Copé dit que tout ça est à cause de la burqua c'est un grand moment d'humilité
Hollande est d'acc avec Cohn Bendit, il cherche un candidat pour une gauche unie pour les Présidentielles
Cohn Bendit lance l'appel du 22 mars: pour être une force politique nous devons rassembler l'opposition à l'Ump (juste entre verts, écolos)
Frêche se sent de gauche et proche des socialistes...
La gauche a regagné la Corse!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 mars 2010 à 20:17
Je parie que vous avez voté,
pris vos jambes à votre cou,
pris l'avion pour....
Avoir les résultats de France en même temps que le score du Health Care... et être dans les deux pays pour deux votes histériques....
Bien joué!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 mars 2010 à 19:33
Simone Veil, Winston Churchill, Charles De Gaulle, Abraham Lincoln, Barack Obama, Nelson Mandela, Martin Luther King, il y a des moments où on se sent vraiment dans leur peau:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8578831.stm
Rédigé par : attila | 21 mars 2010 à 18:56
Buenas tardes de Tolosa!
La Ville Rose, car..."l'important, c'est la rose..." et les macaraons, right, Sir Bob of Marrakesh?!☺♥☺
Senora Anne y los amigos del super-blog,
@"tout le monde va parler du deuxième tour des régionales, du remaniement..."
Partis tôt de Valencia, Spain afin d'arriver avant la fermeture du bureau de vote où nous venons de voter pour MéMe...;-)
http://www.youtube.com/watch?v=FWlkDxRnrcU
Après le Grand Chelem rugby(avé l'assent, naturalmente!) bien-fêté, nous nous préparons à fêter le 2e avec un brut nature-gran reserva(Cava)...☺♥♥♪♪☺
Rédigé par : Mélanie | 21 mars 2010 à 18:12
Après Bourvil, rien ne vaut l'authenticité des belges, non peut être:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/21/la-blague-belge-qui-ne-fait-pas-rire-le-gouvernement_1322191_3214.html#xtor=RSS-3208
Rédigé par : attila | 21 mars 2010 à 17:50
On a voté, les doigts dans le nez!
Dire que l'on a perdu m'obligerait à une inconvenance!
Une de plus me direz vous mais quand même!!!
Rédigé par : Account Deleted | 21 mars 2010 à 16:11
113 ans qu'Hamlet n'avait pas ete interprete au Met a New York. Et grosse deception hier soir : Nathalie Dessay n'etait pas la pour interpreter Ophelie alors que j'avais pris une place il y a 6 mois rien que pour elle. Ah les divas...
Rédigé par : Account Deleted | 21 mars 2010 à 15:35
Quelle journée! Je ne sais où donner de la tête... Championnat de monde de patin (Sven Kramer, le Hollandais disqualifié aux J.O. parce que son coach l'avait envoyé dans le mauvais couloir tandis qu'il était le plus vite, il veut prendre sa revanche aujourd'hui) Le second tour en France et le taux d'abstention puisque la gauche se dit que tout est gagné et verra encore moins l'intérêt d'aller voter ☻, et Health care...
(faudrait le suivre sur Fox... ce matin une perle de la bouche de l'insipide Glenn Beck : "Making law on Sabbath! Thats a true slap in the face of god"!!!!!!!)
Et sinon le père de Angelina Jolie (Jon Voigt) qui y met une couche... bizarre, sa fille est pourtant ambassadrice de l Unicef...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 mars 2010 à 11:31
Guerre de 100 ans et grand chelem
Il y a bien un cousinage entre anglais et américains.
Espérons que la défaite anglaise soit de bonne augure.
Beaucoup ont voulu botter en ...touche pour retarder cette réforme. Bo lui a été un leader qui tout en restant au-dessus de la ...mêlée peut arracher la victoire.
Ma petite inquiétude, c'est que la guerre de 100 ans a duré (de mémoire 117 ans) je crains donc de découvrir qu'il y a encore quantité de possibilités de recours juridiques pour freiner l'application de la réforme.
Notre victoire a été étriquée, a été celle du compromis (efficacité contre beau jeu), mais c'est le résultat qui compte et espérons qu'on pourra fêter celles (avec les régionales) de ce soir comme celle d'hier.
Rédigé par : Mau!e | 21 mars 2010 à 10:37
Anne vous abandonnez déjà?
Zut alors...Je vous voyais bien en Présidente!
Des roses je préfére le Jardin de Saadi...
Celine rentre en déconstruction de la rose?
Céline je suis d'accord avec vous il faut de l'argent pour faire du social!
La question n'est pas là, du pognon il y en a, faut juste mieux le répartir, juste avec un peu plus d'équité!
Pour adoucir un peu tout ça le Quatuor Weller, estraordinaire interprétation, avec Dietfried Gurtler dans l'oeuvre absolue!
http://jog.typepad.fr/files/franz-schubert-quintet-d-956-adagio.mp3
Bonne journée à vous Toutes et Tous.
Rédigé par : Account Deleted | 21 mars 2010 à 10:06
En cette journée du printemps, printanière même si elle est aussi devenue la journée de l'eau (encore une), quoi de mieux que de s'écouter un petit refrain de Bourvil qui aurait sans doute voté écolo:
http://www.dailymotion.com/video/x4vj5t_bourvil-les-abeilles_fun
Rédigé par : attila | 21 mars 2010 à 09:54
@ Céline
« on reparle de la Rose quand vous voulez. »
Alors au « nom de la rose » je répondrai que peu importe le nom de la fleur n’est ce pas, ce sont les idées qui la sous tendent qui comptent car comme Shakespeare le faisait dire à Juliette « "What's in a name? That which we call a rose
By any other name would smell as sweet."
Certes tout n’est pas toujours rose en matière de roses, sic, car il a bien existé dans l’histoire de l’Angleterre la guerre des deux roses entre la maison de Lancaster dont l’emblème était la rose rouge et celle de York et sa rose blanche !
Voilà sinon le grand chelem tant attendu a été remporté, c’est fait…en rugby par l’équipe de France ce soir !
Rédigé par : Michèle Doige | 21 mars 2010 à 00:31
Je le sens bien, ce vote au Congrès. Yes, we (strauss) can.
Rédigé par : Clara | 20 mars 2010 à 23:39
Oui, Sélène. Qu'importe tout ce qu'il y a entre naître et disparaître, l'important est de vivre. Et de vivre libre. La liberté s'exprime avant tout dans notre capacité à pouvoir dire ce que l'on pense là où bon nous semble, sans être emprisonné ou muselé. La liberté est de montrer ce que nous pensons par des votes ? Oui, peut-être. Je n'en suis pas encore totalement convaincue. Par contre, si je veux continuer à en discuter ici et ailleurs, si je veux avoir une légitimité dans mes débats et mes idées, je dois devenir une citoyenne votante. Si je ne le fais pas, je prends le risque d'être considérée comme une anarchiste et de n'avoir plus la moindre liberté de dire ce que je pense dans la mesure où je pense que l'on ne peut pas vivre sans pouvoir étatique.
Bon, la France mène encore...c'est dur ! Plus que quelques minutes à tenir.
Sélène, tu aimes le rugby ? Toi, la femme du Sud-Ouest par excellence...☺
Rédigé par : CelineElias | 20 mars 2010 à 22:19
Céline, moi je veux juste que tout le monde soit libre.... et la Liberté, çà commence par le vote..
it's all, folks!!!
Après, que tu défendes envers et contre tout la "théorie de la pyramide" (il faut essentiellement arroser le haut pour que le bas reçoive un peu), que tu prétendes qu'il y a deux "races" d'hommes, ceux qui se remuent le popotin (en utilisant tous les procédés possibles), et ceux qui attendent, bouche bée, que çà tombe.... non, là , je ne partage pas..
Je crois que nous sommes tous pareils, même les génies, de l'intellect, de la finance, de l'entreprise, de l'art, qui ont plus de devoirs que les autres: qu'ont-ils ont fait d'exceptionnel, de méritoire, pour être plus intelligents, plus doués, pour réussir mieux que d'autres? ils se sont juste donné la peine de naître, non?
Rédigé par : Sélène | 20 mars 2010 à 20:57
Je me disais bien, aussi....☺☺☺ Faut faire attention avec moi. Quand on me coupe les cheveux, j'ai les neurones beaucoup plus réactifs.
Dommage. Je vous sentais pourtant bien lancée pour m'aider dans mes "noirs" desseins. ☻
Bonne soirée à vous et bonne soirée au monde !
Rédigé par : CelineElias | 20 mars 2010 à 20:45