Week-end de Pâques à New York, mais vu de Paris.
Ca recommence. A chaque innovation de Steve Jobs, fondateur et patron d'Apple, les consommateurs font la queue sur Fifth Avenue, à New York, plusieurs heures avant que le magasin n'ouvre ses portes.
Ceux qui ont voyagé à NY sont familiers de ce cube de verre transparent, devant le plus grand magasin de jouets du monde, FAO Schwarz, au coin de Fifth et de la 59ème rue. Ce Cube, inauguré il y a 4 ou 5 ans est le 5ème building le plus photographié à New York, et admiré par les visiteurs - et pas seulement par les "Mac addicts" comme moi!
Hé bien, depuis hier après midi, et toute la nuit (à 3 heures du matin, une soixantaine de personnes étaient encore dans la rue à faire la queue), les fous de l'Ipad qui va sortir, campent devant la porte de leur magasin favori, un peu moins nombreux toutefois que lors de la sortie de l'Iphone.
Alors, céder ou pas à la mode de l'Ipad?
Les sages diront que ce n'est qu'un gadget de plus, gadget qui n'est pas donné au demeurant, car il coûte entre 500 et 800 dollars pour des fonctions qui ne remplaceront pas les laptop classiques. Les fous diront que c'est novateur, qu'il marquera son époque et que l'engin, très graphique et maniable, est parfait pour le divertissement, jeux, films, lecture en couleur (à l'inverse du Kindle ou du Sony reader) pour livres ou journaux.
Les sages diront: pourquoi céder aux sirènes de la pub bien faite d'Apple et consommer toujours plus d'engins inutiles? Les fous répondront qu'on peut aussi vivre sans Ipod ou sans téléphone portable, mais qu'il ne faut pas avoir peur des technologies qui avancent.
L'avantage? le clavier: il n'apparait que lorsqu'on le sollicite, façon clavier d'Iphone.
L'inconvénient? le clavier. Sur écran, comme celui de l'Iphone, il est beaucoup moins facile à utiliser qu'un clavier aux touches réelles que l'on sent, comme celui d'un Blackberry, ou celui d'un laptop habituel.
L'article de CNN.com détaillant les avantages et inconvénients de l'objet est assez bien fait.
Les 12 choses qu'il faut savoir avant d'acheter un Ipad
Une précision toutefois: dans l'article cité ci-dessus, il est indiqué qu'il est parfait pour surfer sur les blogs, pas pour y écrire. Il ne serait donc pas fait pour nous ? ☺☺☺
"…Je ne suis pas sûre qu'il y ait entre nous un fossé idéologique. En revanche un fossé numérique nous sépare ;-)) …."
Chère Anne, il n'y a entre nous pas plus de fossé numérique qu'il n'y a de fossé idéologique.
Mon orientation vers le PC plutôt que vers les Macs répond à une expression de besoin, au résultat d'une réflexion, à la conclusion d'un cahier des charges, et non à un positionnent dogmatique.
Pour l'avoir essayé, les Mac correspondent tout à fait à des besoins encadrés et peu évolutifs. C'est ce qui permet cette très grande stabilité de fonctionnement.
Moi aussi, je préférerai avoir un Mac…….. s'il acceptait tout ce que je demande à un PC !
En fait, il faudrait avoir les deux : Mac pour bureautique et internet et messagerie, PC pour retouches d'image, ripper DVD, traitement video, simulateurs auto et avion....
bonne journée
ps: en definitive, point de Marrakech, ce sera Zandvoort, le parc du Keukenhof, le Kröller-Müller Museum à Otterlo, et un petit tour de plus dans cette geniale boutique "Rinascimento" de porcelaine de Delft en face la maison d'Anne Franck.
Mais l'idée de Marrakech est quand même lancée ...
Rédigé par : Frederic Audibert | 05 avril 2010 à 10:35
A la conférence plusieurs sessions été dédiées au journalisme (the Death of the NYT ; Journalism Next ; etc.) ; ils ont déclarée que le journalisme n’es pas mort, tandis « changed », puisque il-y-a tellement du bon journalisme « for free out there » (je crois qu’ils pensé aux blogs), mais Je n’ai pas eu le courage de lui demander si celui de Sarah Palin, FOX, …, était le « bon journalisme » !
Je suis plutôt d’accord avec vous.il y a une baisse de qualité. Mais je crois que oui, ‘l’iPad c’est le futur du journalisme. Et bien si il n’est pas idéal pour taper, je suis sure qu’il y aura bientôt une « app » que nous permettra de poster sur le blog partout et sans ordinateur et (donc il est pour nous!!!) Je crois aussi que le temps est arrivée the considérer cette « Platform » pour www.imf.org
Rédigé par : Severine | 05 avril 2010 à 02:28
http://www.mac4ever.com/1eravril/ipad_2010/
Vous serez effectivement qualifiée... ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 avril 2010 à 21:42
vive ubuntu ou gentoo pour les connaisseurs! Cela fait 4 ans que j'utilise uniquement ubuntu et les logiciels libres : cela fonctionne TB ! pas de bugs! pas de virus...
J'ai converti quelques personnes autour de moi qui elles-aussi en sont ravies!
Il me semble me souvenir qu'ubuntu signifie "partager ensemble" dans un dialecte (dixit linux)
Alors PARTAGEONS!
Rédigé par : Marjorie | 04 avril 2010 à 21:25
A tous les moqueurs de ce blog (mon PPP inclus) : en cas de courbature, il faut recommencer le lendemain. Ce que j'ai fait. Par contre, je m'aperçois d'un truc : je vais avoir plus de compagnie chez moi maintenant que j'ai cette console...les gens seraient-ils intéressés ??? Non, je ne peux le croire !!!!
@ Mon PPP seul : je marche tous les jours sur plusieurs kilomètres, même le dimanche. Ca vous rassure ? Parce que si je le pouvais, croyez-moi, j'irais bien volontiers me faire un tennis ou un 18 trous. Mais je ne le peux plus, sauf sur la Wii (où j'ai enfin compris comment bien jouer au golf et depuis, je fais mon parcours 9 trous en finissant entre +1 et - 3, en évitant les grandes eaux, les faux-jumeaux !!!! Vous avez raison, Anne, ces jeunes deviennent bien impertinents. Ca a du manquer de fessées vers chez eux !!! Moi, quand j'étais enfant, on m'avait appris à respecter les personnes âgées ! ☺☺☺☺ Je plaisante, bien sûr. Vu ce que je dis régulièrement à mon PPP qui est notre aïeul à tous...).
Rédigé par : CelineElias | 04 avril 2010 à 20:32
@ Mme Sinclair
J'attends la seconde version -jamais la 1ère car il y a toujours des "bugs" qu'on n'a pas encore solutioner. Les employés de la FMI sont chanceux que votre homme connait son PC -de l'autre côté de la rue , la soeur s'arrache les cheveux de temps en temps car certains de ses co-équipiers sont incapable de s'en servir de l'Office Suite ou faire fonctionner le vidéo quand ils sont en conférence avec les régions☺☺☺☺
Rédigé par : Yul | 04 avril 2010 à 18:19
@ Lady-Anne & Informaticien2France,
my rocket&satellite scientist does confirm pour Linux et ubuntu, il va me les installer asap...
Rédigé par : Mélanie | 04 avril 2010 à 17:09
@ Informaticien: oui, je connais Linux pour entendre mes enfants en faire la propagande, face à Microsoft ou Apple ... Mais, paresse? je ne l'ai jamais installé... Je sais que pas de virus, et pas besoin de défragmenter... Il faudrait que j'essaie.Merci!
Rédigé par : Anne Sinclair | 04 avril 2010 à 16:14
Oui, Séverine, j'ai lu cela aussi: l'espoir de la survie des journaux pourrait résider dans leur lecture en ligne (avec en effet, pub adaptée) .Et l'Ipad y contribuerait. Faudrait-il encore que la crise de la presse ne soit dûe qu'au "retard" de l'information des journaux ou à leur coût exorbitant. hélas, elle est dûe aussi à la baisse de qualité des publications.
Dans ce cas alors, vive l'Ipad! Je vais aller voir un de ces jours quand même dans mon Apple Store favori (à Clarendon Bvd, a Arlington près de DC)ou à Best Buy, le "Surcouf" américain...
Rédigé par : Anne Sinclair | 04 avril 2010 à 16:10
Anne Sinclair, il y a une alternative a Windows et a Mac !
Il suffit d'utiliser une distribution Linux ! (cela s'installe autant sous PC que sur un MAC)
Par exemple si vous êtes habitué a Mac OS X, vous (ou votre homme) pouvez utiliser "Ubuntu"
Si vous êtes intéressés, plus d'info ici :
http://www.ubuntu-fr.org
Linux a de nombreux avantage :
- Stabilité (très utilisé dans les serveurs)
- Sécurité (les rares failles sont très vite réparé automatiquement par les mises a jour)
- Pas besoin d'antivirus (pas de virus)
- Pas besoin de défragmenter régulièrement le disque dur (linux ne fragmente pas, il organise correctement les fichiers).
Cordialement, un informaticien.
Rédigé par : Informaticien2France | 04 avril 2010 à 15:38
@ Michèle
Oui tu as gagné...
Mauvaise nouvelle, il se peut que tu n'aimeras pas WW...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 avril 2010 à 15:11
Apparemment l’iPad c’est l’espoir du journalisme. C’est ça qu’ils ont dit à une conférence « Interactive » que je viens de participer à Austin, TX.
L’iPad n’est pas seulement pour lire des bouquins et de « sourfer » l’internet.
En faite, l’iPad permettra d’avoir la publicité’ comme dans les vrais journaux. Le NYT peut se présenter avec le même « layout » de la version papier, mais avec des couleurs et photos très claires, avec des liens a des articles précédents pour référence.
Mois je l’attends avec impatience (des que le prix devient un peu plus abordable).
Rédigé par : Severine | 04 avril 2010 à 15:04
Bonjour Anne Toutes et Tous,
Jouer au golf avec la Wi, c'est n'importe quoi!
Où qu'il est le plaisir de marcher avec les potes dans une campagne sans bouses de vache ?
Où qu'il est le plaisir de n'entendre que les zoziaux chanter?
Où qu'il est le plaisir de prendre un pot au club house après un après midi de chien ave les copains en lorgnant sur les drôlesses?
La wi ça vous confine, prenez l'air et l'aire les "Voyous"!
Laissez la Wi aux Dames, elles croient tellement perdre quelque chose!
LAISSEZ LEUR CE NOUVEL ET TOTALEMENT IMPROBABLE ENGIN!
Ne leur piquez pas leur tout nouveau cosmétic, elles croient déjà et depuis longtemps, que les anciens les rajeunissent!
La pierre philosophale via boréal!
Elles le valent bien qu'il dit l'escroc!
Je ne dis pas ça pour que vous partiez, pas de méprise, mais pour que vos activités de plein air apportent à celles intellectuelles l'oxygène nécessaire que ne saurait en aucun cas vous apporter cette engeance électronique!
Je dis "Voyous parce que le Prince des voleurs détourne ce pauvre Thésée de son envie d'enlever la belle Hélène...
Va t il falloir que le père (s)'y colle?
Rédigé par : Account Deleted | 04 avril 2010 à 11:03
Frédéric, quoi? rétif aux macs? La plus belle invention de l'homme depuis l'électricité ? (oui, je sais, c'est un peu exagéré !) Je ne suis pas sûre qu'il y ait entre nous un fossé idéologique. En revanche un fossé numérique nous sépare ;-))
Plus sérieusement, je pense en effet que le choix des logiciels et l'échange de fichiers avec le reste de la population équipée de PC sont les inconvénients majeurs d'Apple.
A son avantage, vous auriez pu citer les attaques de virus qui les épargnent davantage (pourquoi se fatiguer à mettre au point des attaques qui ne toucheraient qu'un cinquième des ordinateurs mondiaux (et encore, je dois être généreuse).
Quand je vois mon homme, les 3/4 du temps plongé dans son PC (car lui est passé à l'ennemi!) à "réparer un truc qui plante", je rigole sous cape avec mon mac.... jusqu'à ce qu'il vienne à mon secours aussi (voyez, je suis honnête)quand je ne peux pas lire un fichier qu'on m'envoie.
Mais que voulez vous, un Mac, c'est d'abord convivial, amusant et beau. What else?
Rédigé par : Anne Sinclair | 04 avril 2010 à 10:58
Pourquoi suis je complètement étanche aux produits Mac Intosh ?
Est ce parce que les pièces ne sont pas standards , on est alors obligé d'acheter tout Mac ?
Est ce le choix des logiciels plus restreints (70% sont PC)?
Est ce le choix beaucoup plus restreint des logiciels gratuits (90% sont pour PC)?
Est ce la moins grande facilité pour trouver un dépanneur Mac ?
Est ce la difficulté pour échanger des fichiers avec toute la population PC ?
Est ce le principe du produit exclusivement propriétaire sans recours possible à un sous traitant et qui nous met à la merci de la santé financière d'Apple?
Quant à l'I-pad, les logiciels ne sont pas des nouveautés, mais que des adaptations de logiciels conçus à l'origine pour fonctionner avec clavier et souris. Que cela peut il donner en matière d'ergonomie et d'efficience ? Ce ne sera de toute manière qu'un outil d'appoint.
Et puis j'adore mettre les mains dedans, modifier les cartes, monter un réseau à domicile avec serveur etc …
Conclusion : désolé, je suis toujours aussi étanche !
Bises à ces dames.
Rédigé par : Frederic Audibert | 04 avril 2010 à 10:20
Je fais un total hors sujet qui j'espère sera bien accueilli.
Je voulais parler à la micro-communauté que nous formons, du dernier livre de Florence Aubenas "le quai de Ouistreham" que j'ai lu la semaine passée. Ca n'est pas un pavé, c'est abordable et surtout, ça montre un visage actuel de notre société qui n'est pas sans cruauté. J'espère que notre prez à nous va l'avoir sur sa table de chevet, ça le changera complètement de l'atmosphère neuilléenne.... Bref, c'est mon conseil du jour pour nous tous.
Je suis douée pour les grands écarts, le moins que l'on puisse dire car avant j'avais lu, également magnifique, "les ghettos du gotha" des Pinçot-Charlot. Celui-là aussi a été que du bonheur et j'y ai appris beaucoup beaucoup de choses.
Dans les infos cette semaine, on parlait du creusement des inégalités dans notre pays ... des riches de plus en plus riches, des 15 millions de nos compatriotes qui ne peuvent plus boucler les fins de mois ....
Rédigé par : Françoise Dumont | 04 avril 2010 à 10:04
Ah oui, les belges sont imbattables ... en tennis (vous avez vu Klijsters renvoyer la sœur Williams dans les orties en 58 minutes avec 6/2, 6/1?), en blagues ou même en Wii, vi vi vi comme dirait son Premier Ministre Wilfrid M:
http://www.youtube.com/watch?v=5x-d8i25oIM
Rédigé par : attila | 04 avril 2010 à 09:11
L'idée positive du jour, from my agenda:
"La vie de l'homme dépend de sa volonté; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard."(Confucius)
===
@Céline et les faux jumeaux(ça fait un peu "Hélène et les garçons", LOL!), à propos de l'âge:
"Ce que je sais à 60, je le savais aussi bien à 20. 40 ans d'un long, d'un superflu travail de vérification..."(Emile Cioran)
---
"On ne comprend pas plus la vie à 40 ans qu'à 20, mais on le sait, et on l'avoue. C'est ça la jeunesse."(Jules Renard)
---
"A 20 ans, on est plus amoureux qu'autre chose; à 60, on est plus autre chose qu'amoureux."(Victor Hugo)
---
ma citation préférée:
"Avec le temps, on apprend qu'être belle n'est pas une question d'âge... c'est là, toute la différence."(Kim Basinger)
Rédigé par : Mélanie | 04 avril 2010 à 09:02
Bonjour from rainy&windy Toulouse!
(weekend pascal automnal, pas printanier!)
@Les faux-jumeaux,
je vous remercie pour votre attention, you did touch my heart... Une amie prof d'histoire-géo qui vient de prendre sa retraite, m'a invitée plusieurs fois dans ses classes de 1ère et terminale pour parler aux lycéens du régime-ceausescu et de l'Amérique bush-ite(sic!)... A chaque fois, j'ai été impressionnée et agréablement surprise par leurs intérêt, curiosité, soif de connaissance et enthousiasme. Je vous souhaite bon courage et bonne chance dans tout ce que vous entreprenez! Et si vous "descendez" par ici un jour, ne m'évitez pas, je vous (r)assure que je ne "mords" pas et comme diraient les guignols:"j'ai un témoin", Michèle-D qui peut vous le confirmer...☺;-)☺
Friendly hugs, xoxoxo & à+!♥♥♥
===
@Sélène:
"Quant au chocolat, Mélanie, celui que je préfère est.. au piment d'Espelette.. délicieux..."
- je le connaîs, yummy&miam-miam... j'aime tous les piments forts, une amie m'en ramène de "l'artisanal"(2-3 fois/an) du Pays-Basque... Avez-vous goûté celui au ginger et citron? Amitiés spatiales(votre nickname&Toulouse obligent!),
Spicy Mel-B
☺♪♪☺
Rédigé par : Mélanie | 04 avril 2010 à 08:35
Bpnsoir Anne, bonsoir à tous
Je vous écris sous un déluge...parfois je râle quand il faut faire la grimpette pour regagner mon domicile mais par ces temps j'aime bien être sur ma colline où "je siffle et cueille des bouquets d'églantine" ☺☺
@ Charlotte
Bravo pour la lecture de Marai ! Je ne comprends absolument pas le hongrois, langue qui d'après Otto de Habsbourg, fils du dernier couple impérial d'Autriche Hongrie ne saurait être apprise à l'âge adulte. Mais selon le titre plus que sobre en néerlandais je suppose que le livre doit être "les braises" un dialogue entre Conrad et un général ! Ai je gagné ?
En ce qui concerne West Wing je ne me suis pas encore lancée, quant à Renate il faut être "in the mood" car ce n'est pas gai.
@ Mélanie
Eh oui les catalans et leur chocolat très solide avec leurs churros, ils l'utilisent même pour accompagner le lapin. Leur plat typique "Conill amb xocolata" ne m'a encore tentée, la prochaine fois que j'y vais dois-je me lancer?
@ Robert de Marrakech
"hier j'ai hésité entre un double cheeseburger suivi de Mac-Nuggets et un diner commençant par une pastilla au pigeon suivi d'une épaule d'agneau confite 8 heures aux amandes et oignons caramélisées..."
Avez vous tant hésité ? j'en doute...
@ Frédéric
Pour moi le choix est vite fait, c'est Marrakech ( désolée Charlotte ) mais comme vous êtes amateur de sport automobile, ça se discute !
Rédigé par : Michèle Doige | 04 avril 2010 à 00:06
Même Stephen Colbert y est allé de son sketch sur l'Ipad en disant que Newsweek, en faisant sa couverture sur l'objet, n'a pas fait de couverture sur Obama pour le première fois en 15 mois! ;-) http://www.colbertnation.com/home
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 23:59
@ Antoine de Normandie, au pseudo de preux chevalier: Je suis toute flattée que des anciens ados se souviennent encore de mes émissions et m'en fassent compliment si gentiment. Obama et l'Amérique vous intéresse donc? Bienvenue au club donc.
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 23:47
@ les jumeaux, qui, si je me souviens bien, ne sont pas jumeaux! Je ne me rappelle jamais si l'ainé c'est Hermès ou Thésée...! Dites donc, impertinents, vous ne comprenez rien, pas plus que les autres, d'ailleurs: je ne voualis pas dire que Céline était la plus jeune par l'âge d'entre nous, mais par la forme physique! Je sais qu'elle n'est pas aussi vieille que moi n'est plus de la toute première jeunesse! Cela dit avec son heure de tennis, elle m'a bluffée... Moi j'ai joué au golf avec la Wii, et je n'ai jamais aussi bien joué de ma vie en faisant le par à chaque fois! Alors que dans la vie réelle, j'y ai joué 5 ou 6 fois et je suis très mauvaise... Alors, la Wii et la real life, pas de rapport...!
Cela dit que devenez vous les jumeaux? Week end de Paques, mais à part cela? Qui est en terminale et qui en première?
Bises à vous
Anne
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 avril 2010 à 23:45
Comme je vois que certains s'ennuient de nous, je vais continuer sur ma lancée et désolé pour ceux que je vais oublier.
Mme Sinclair et Mélanie, merci pour vos posts concernant Bucarest, Varsovie et la Roumanie. Nous les avons lu avec beaucoup d'attention et ils étaient vraiment très intéressants.
Robert Des Macarons : Bravo pour votre poisson. Plus je lisais et plus je me demandais ce qui vous arrivez et si vous n'étiez pas tombé sur la tête. Il a fallu que j'arrive à la fin pour voir la date et comprendre. Pour la peine, vous voilà avec un nouveau nom, ça vous apprendra non mais ...
Céline, évidemment, qu'on a une Wii mais ni courbatures (petite nature...mdr) ni kilos en moins. Essayez le golf ou le bowling, c'est peut être moins violent. Enfin pour le golf, attention que la balle n'atterisse pas dans l'eau. Vous pouvez aussi calculer votre âge mais seulement un fois par jour. Mais attention d'après Mme Sinclair, on n'est jeune jusqu'à un certain âge alors ne le dépassait pas... mais non, je ne gaffe pas... :-)
Rédigé par : les jumeaux | 03 avril 2010 à 22:42
Très Chère Anne,
Je découvre à l'instant votre blog, et je dois dire que je l'apprécie énormément. Vous manquez beaucoup à la télévision française. Votre charme, votre gentillesse, votre ouverture d'esprit, votre humanisme fait chaud au coeur. J'étais adolescent à l'époque de 7 sur 7, et je garde un excellent souvenir de cette émission.
Permettez-moi de vous dire également que je vous trouve sublime et d'une grande beauté. Vos yeux bleus sont absolument magnifiques.
Respectueusement,
Rédigé par : Antoine de Normandie | 03 avril 2010 à 22:32