Il y a des jours où l'on doit se demander pourquoi on a voulu être Pape... Ce dimanche de Pâques doit être de ceux-là pour Benoît XVI.
Urbi et orbi, ce qui restera de ces derniers jours, plus que la traditionnelle bénédiction pascale, ce sont les révélations d'actes de pédophilie qui plane sur certains prélats de l'Eglise. Et plus encore, sur les instances officielles qui, en Europe et en Amérique ont couvert ces scandales qui affectent la morale et la foi.
Et dans le prêche malvenu du prédicateur, le Rev. Raniero Cantalamessa - "le Révérend Chante la messe", un nom qui ne s'invente pas - qui, il y a deux jours, a voulu comparer les attaques contre l'Eglise aux attaques antisémites contre les juifs, il y a eu double confusion.
Passons sur l'assimilation entre une idéologie qui a pu conduire à l'une des pires atrocités de l'histoire et l'attaque contre une hiérarchie coupable d'avoir couvert des actes répréhensibles. C'était surtout très bête et maladroit.
Ce qui a véritablement choqué, je crois, c'est la propension de l'Eglise à chercher d'abord à se défendre plutôt qu'à condamner, se repentir ou à enquêter.
Aux Etats-Unis, la polémique fait rage depuis qu'un avocat américain a déposé il y a 4 jours une requête devant le tribunal de Kentucky pour faire témoigner le pape dans le cadre de dossiers de prêtres accusés de pédophilie aux Etats-Unis. Cet avocat affirme que Benoît XVI - alors cardinal Joseph Ratzinger, qui, en 1996 présidait la Congrégation pour la doctrine de la Foi - a fermé les yeux dans l'affaire de Lawrence Murphy, accusé d'avoir violé plus de 200 garçons sourds dans une école du Wisconsin lorsqu'il était cardinal. Propos repris par le NY Times la semaine dernière et qui ont fait grand bruit au Vatican, prompt à évoquer une machination.
Certains auraient aimé que le Pape, à l'occasion de ces fêtes de Pâques, s'exprime sur ces scandales, plutôt que de voir que la hiérarchie catholique à travers le monde s'employer surtout à défendre le Pape contre un complot visant à le déstabiliser. Sur Radio Vatican, le cardinal Poletto, archevêque de Turin s'est indigné hier qu'on puisse "tenter d'atteindre l'image de la figure intouchable(...) de Benoît XVI qui a toujours été clair et intransigeant sur ces sujets". "Le démon est toujours à l'oeuvre", a-t-il ajouté! Tout est dit.
Religions et convictions religieuses.
Mais à qui l’a-t-il dit ?
http://pagesperso-orange.fr/maurice.champion20/Mais-a-qui-l-a-t-il-dit.htm
Hallucinant non !!!
Cordialement à vous.
champion20 sur google
Rédigé par : Champion | 12 avril 2010 à 02:25
Je suis navrée que ma phrase ait pu laisser entendre que tout un chacun ne peut condamner puisqu'il est pédophile.
Reprenons mon commentaire dans son ensemble et pas une seule phrase : que dit-il en substance ?
La pédophilie est un délit qui perdure dans notre société et bien d'autres. Il doit être dénoncé comme l'a fait Benoit XVI. Depuis quelques années, tous nous sommes conscients que nos enfants peuvent être en danger même avec un ami de la famille.
Ce genre de délit existe au sein du clergé catholique. Médias et avocats savent le dénoncer.
Pour autant, ces mêmes avocats et médias savent-ils le dénoncer ailleurs aux Etats-Unis ou en Europe au sein d'autres religions, associations, etc ....?
Voilà ce que voulait dire ma phrase.
Je pense qu'aujourd'hui, l'enfance est encore en plus grand danger par internet, que la dénonciation doit être large, que l'indignation ne doit pas se limiter au seul clergé catholique, ce qui bien évidemment, je le souligne au cas où une fois de plus mon propos serait mal compris ou détourné, ce clergé doit être puni, et n'est en rien excusable. L'excommunication serait déjà une première sanction.
Réfléchissez bien avant de jeter la première pierre, que se passe-t-il autour de vous ? Surtout ne pas limiter son regard que dans une direction, la plus voyante.
Rédigé par : ghislaine | 06 avril 2010 à 14:46
Céline, ce que vous dites des religions paraît plein de bon sens à qui...ne croit pas justement, et valable pour les laïcs des sociétés "bouffeuses de curé" comme on disait au début du XXème siècle comme la nôtre. Mais voyez la renaissance de l'intégrisme partout: chrétien, musulman, juif.Voyez même le bouddhisme qui gagne du terrain dans les sociétés occidentales. Voyez les sectes, autrement dangereuses aujourd'hui que les religions. si bien que je ne partage pas votre optimisme sur l'évolution de l'homme se détachant doucement des croyances dans ce qu'elles ont de trop directif...
Quand les idéologies s'effacent, les religions reprennent du souffle. l'opium du peuple, comme disait l'autre...
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 avril 2010 à 09:47
J'ai l'impression d'être à retardement mais si j'évoque ce soir ce dont j'aurais sûrement du parler avant, c'est qu'entre Pâques et la Wii, j'avais besoin de bien peser tous mes mots afin de ne heurter aucune sensibilité.
Ces affaires de pédophilie au sein de l'Eglise Catholique me choquent parce qu'elles ne sont pas nées d'aujourd'hui et que le monde aurait du, depuis des siècles, se méfier de ces hommes en robe qui parlaient d'amour sans savoir exactement de quoi ils parlaient.
Je n'ai jamais compris que l'on impose aux prêtres la chasteté. Au nom de quoi ? Peut-on mieux servir l'Humanité quand on l'ampute d'une grande part de sa raison d'être ?
Autrefois, les défroqués étaient monnaie courante et la papauté fermait les yeux car elle avait besoin d'hommes de foi pour porter son message. Si je m'écoutais, je ne parlerais pas de message mais de dictature. Mais non, je ne vais pas trop m'écouter...pas trop.
Quand je vois ce qui est révélé actuellement, je ne peux pas m'empêcher de penser que les Hommes sont bien naïfs s'ils donnent toute leur confiance à des prédicateurs. Car que sont les prêtres sinon des prédicateurs ? Ne me dites jamais qu'ils ont vu la lumière !!!! Oui, moi aussi je l'ai vue. D'ailleurs, au moment même où j'écris ceci, je suis parfaitement illuminée par une lampe de chevet !!! C'est plus facile pour voir les touches. Et question touches, ils en connaissent un rayon plus lumineux que le mien, les prêtres !
En d'autres temps et d'autres lieux, j'aurais été brûlée vive pour mes propos. Maintenant, on va sans doute me vouer aux gémonies, me promettre l'enfer. Cela m'amuse. L'enfer ? C'est un endroit chaud où je vais enfin pouvoir m'amuser !!! Le paradis me semble bien terne...
Heureusement, je ne crois pas en tout cela. Sinon, je dirais que toutes les religions, sans exception, sont destinées par ceux qui les véhiculent à brûler en enfer. Toutes ! On parle des cathos, alors que l'on devrait aussi parler des autres qui ne disent rien mais n'en font sûrement pas moins.
Tous dans un même sac estampillé : dictature !
Chacun est libre de croire selon ce qui lui a été inculqué depuis son enfance. Pourtant, il m'arrive de rêver que chacun pourra un jour décider de ne plus croire ce qu'on lui a toujours dit et de se bâtir ses propres croyances, faisant fi de siècles d'esclavage spirituel et moral pour s'ouvrir vers une liberté nouvelle.
Liberté sous condition, évidemment. Faudrait pas revenir à tout et n'importe quoi !!! S'inspirer de l'Histoire universelle des croyances et de l'athéisme, se demander pour quoi, pour qui, en vertu de quoi et pour servir qui, et enfin définir une philosophie plus ou moins religieuse - selon les cas, car il y a des gens qui ont besoin de croire en des puissances supèrieures pour avancer ou seulement espérer - pour mettre l'humain au centre de son propre univers. Avec ses bons et ses mauvais côtés qu'il devrait assumer seul.
Je rêve sûrement. Cependant, je crois. Je crois que tout ce qui entâche les religions depuis des siècles va finir par lasser les fidèles, qui, après avoir erré, chercheront de nouveaux messies ou de nouvelles croyances. C'est pour ces brebis égarées de demain qu'il serait bon de tourner certaines pages. Le monde est en train de changer. Fondamentalement et inexorablement. Il est temps de laisser les vieilles choses à leurs ruines qui nous ont tant apporté par le passé, j'en conviens. On leur doit des pans entiers de nos Histoires respectives. On leur doit aussi des chapîtres entiers de guerres et d'atrocités...retour à la case actualité.
Je suis contente d'être athée en ce moment. Tellement contente que je devrais me fâcher contre les faux-jumeaux et que je n'en ai pas l'envie. Oui, je l'avoue, le sport virtuel quand c'est bien fait, comme la bouffe bien réelle, c'est épuisant !!! Je m'en vais dormir.
Les mogwaïs font la foire ! Ils vont bientôt me quitter. Ils me manqueront mais...je vais retrouver aussi un peu de paix avec ma Divine. Et pourtant, ils sont beaux et supers, mes petits monstres !!! Je ne dois pas avoir l'âme pédophile.
Ok, ça, c'était facile et dégueulasse. Je remballe ? Allez, on va faire comme si.
Rédigé par : CelineElias | 05 avril 2010 à 23:58
Charlotte, j'abonde dans le sens d'Anne : votre truc est absolument GENIAL !
Rédigé par : Frederic Audibert | 05 avril 2010 à 19:29
Critique et condamnation, oui. Encore faudrait-il, avant, voir et agir au-delà de la religion, des frontières et des chapelles,dénoncer tous les crimes y compris dans les autres religions. Sinon rester dans la DECENCE, le silence et laisser faire la justice.
En religion, comme en climatologie, comme en économie, en politique et ailleurs, on doit poser des digues contre les risques de débordement des flots furieux qui surprennent...comme en Vendée, pour éviter la noyade des innocents ! Suspicion ni passion ne font purification,ni dépollution...
La vérité ne peut rester petite. Les procès d'opinion sont si faciles, hypocrites et laches !
Jésus (qui ne manquait pas de répartie), a dit en direction des philistins et de ses accusateurs : "Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre" .
L'Eglise est inattaquable dans son message et devrait sèchement réagir. Dans ma laïcité, elle reste le pilier de ma culture et rien ne m'agace comme ces attaques . Dans son silence et sa mièvrerie, le Vatican laisse faire et m'irrite !
Rédigé par : Benammar Christian | 05 avril 2010 à 18:27
http://en.tackfilm.se/?id=1270473246609RA67
Voici ce qui sauvera le monde!
Que c'est beau le Krisproll!
J'avais eu les honneurs de la Tribune de Genève avec un procédé similaire..
J'y faisais campagne pour être Président des Suisses!
Chocolat il a été le Jog!
Rédigé par : Account Deleted | 05 avril 2010 à 15:19
Le Warhol vaut bien celui de Mao!
Et me voir en affiche le pied!
Chameau c'est comme Charlotte?
Méfiez vous quand même c'est la photo de Jupiter...et il n'aime pas la moquerie surtout après sa pinte de gin!
Rédigé par : Account Deleted | 05 avril 2010 à 15:06
Je viens de lire le même article, Mélanie, et j'approuve le courage de Mgr Gaillot, tout en pensant que le scandale doit être réellement énorme pour que le couvercle de siècles de secrets chérement défendus commence à sauter!
Que d'enfants salis, écorchés vifs dans leur tête, rejetés par leur famille et leurs amis "s'is osaient se plaindre".
Comme dans toute malhonnéteté , ce seront malheureusement les honnètes, les innocents (les prêtres qui ont su résister) qui seront les plus blessés. C'est le côté négatif de la chose.
Le côté positif, c'est la fin de la "chape de plomb" et du silence coupable, aussi coupable que l'acte lui même.
Ah , le "sens du devoir", conçu à sens unique: le Devoir de défendre le corps de l'église (l'âme de cete structure est sans doute errante dans un no man's land entre paradis et enfer depuis bien longtemps),fut-ce au prix de l'abandon du corps et de l'âme des victimes!
Nous entrons là dans le débat essentiel en politique:
Peut on obtenir une société équilibrèe et heureuse de vivre en sacrifiant de façon délibérèe le bonheur de certains de ses membres?
C'est le drame de la "société à 2 vitesses" pensèe par la droite, qui prétend que seuls certains sont capables de faire avancer la société, et qu'il faut donc les favoriser si l'on veut qu'il retombe quelque chose de positif sur chacun des individus.
Ce mélange entre pseudo devoir, classification des êtres humains en performant et non performant, ce pseudo "intérêt général" qui necessiterait de sacrifier les intérêts des plus faibles pour avancer, apparaît dans ce drame de l'exploitation sexuelle des enfants comme quelque chose de révoltant et d'ignoble.
Il n'est pas moins révoltant quand il s'agit de l'exploitation économique, dans d'autres sphères.
Rédigé par : Sélène | 05 avril 2010 à 14:49
Voici le lien vers un résumé des débats "Contreverse" mis en ligne:
http://www.rtlinfo.be/info/Magazines_de_la_redaction/Controverse/318786/denoncer-un-pretre-pedophile-la-confusion-regne#videoPlayer
Rédigé par : attila | 05 avril 2010 à 14:03
@"Ce qui a véritablement choqué, je crois, c'est la propension de l'Eglise à chercher d'abord à se défendre plutôt qu'à condamner, se repentir ou à enquêter."
Mgr Jacques Gaillot is back...
"et tu, Brutus?..."
je viens de lire:> et j'en suis consternée:
"http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/05/le-mea-culpa-de-mgr-jacques-gaillot-sur-l-accueil-d-un-pretre-pedophile_1328810_3224.html#xtor=AL-32280184
☻:-(☻
---
"Mon Dieu, si vous existez, faîtes que les religions disparaîssent."(Guy Bedos)
Rédigé par : Mélanie | 05 avril 2010 à 13:58
Non, un marteau!!!!
Rédigé par : Ch | 05 avril 2010 à 13:42
C'est rigolo. A 20 ans, Charlotte, vous étiez déjà très mimi. C'est quoi que vous brandissez de la main gauche, un poignard???
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 avril 2010 à 13:31
http://en.tackfilm.se/?id=1270463212343RA84
Jog est le + beau comme toujours
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 avril 2010 à 12:30
@Hi Hermès&Thésée aka "the fake twins"!;-)
Bonne continuation et... attention à ce que vous "gribouillez" sur vos pupitres, 'cause you never know:
"Alexa Gonzalez, a student Junior High School 190 in Forest Hills, Queens, was handcuffed and detained at police precinct for doodling on her desk with erasable marker."
Only in America...
http://www.nydailynews.com/news/2010/04/03/2010-04-03_student_who_was_arrested_for_doodling_on_school_desk_sues_city_for_excessive_for.html
===
Quant à l'invitation, elle reste(ra) quasi-permanente, et puis Toulouse est la 2e ville universitaire de France(et de Navarre?!)... Take care, guys! xoxoxo.♥☺☺♥
Rédigé par : Mélanie | 05 avril 2010 à 12:22
@ Charlotte,
Je n'avions pas vu le bougre!
Ni moutarde, ni noel, mais manteau!
Vi un manteau en peau de lapin cela vaudra toujours mieux qu'une peau d'âne!
Ah l'écorché de lapin...ave le saignage juste avant.
Tout un programme!
C'est comme le coup derrière la tête, il faut du doigté!
@ Anne,
J'aime bien votre Bel Ami mais moins Argerich alors je ne sais pas si je vais le lire...Peut être pour lui...Après tout!
Rédigé par : Account Deleted | 05 avril 2010 à 12:20
@Charlotte:
"Encore un coup d'état... ☻
Cela ne s'arrêtera donc jamais????"
http://www.slate.fr/story/18685/mariage-prevoir-le-destin-15-minutes-possible
☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 05 avril 2010 à 12:12
http://en.tackfilm.se/?id=1270459673562RA35
Michèle aussi????
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 avril 2010 à 11:30
Regardez ce qu'on vient de m'envoyer.... un petit film de moi à 20 ans.... Enfin, modeste petit film.... Marrant. Oui je me la joue un peu mais tant pis... ☺
http://en.tackfilm.se/?id=1270457943531RA84
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 avril 2010 à 11:04
AS:
Nostalgie, souvenir: l'histoire est-elle un éternel recommencement? En 1994, j'ai posé cette question à Jacques Delors et sa réponse "non!" bouleversa toute la France. Aujourd'hui je pose la même question à une dizaine de candidats possibles, qui veut répondre?: "moi, moi ... oui!, oui!"
http://www.france5.fr/traversee-du-miroir/index.php?page=article&numsite=2498&id_article=6398&id_rubrique=2501
Rédigé par : attila | 05 avril 2010 à 10:54
Charlotte, votre truc est GENIAL! Je ne peux pas redonner le lien car vous l'avez bricolé avec ma photo et je ne veux pas l'envoyer à tout le monde. Je l'ai déjà bricolé pour l'envoyer à l'un de mes fils, c'est trop drôle... Avez vous le lien seul de ce film interactif où l'on peut rajouter la photo de qui l'on veut?
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 avril 2010 à 10:07
Bonjour Anne, bonjour à tous
Parenthèse lecture !
Anne vous écrivez" Et le Martha Argerich d'Olivier Bellamy, il paraît qu'il est très bien, et comme j'aime bcp Bellamy et que j'adore Argerich..."
Vous avez dû penser à elle en visitant le musée Chopin à Varsovie, non ?
J'ai vu Bellamy parler brièvement de son livre l'autre jour, il évoquait Argerich, la fougueuse argentine, avec une telle admiration que je me disais que si le livre avait ce ton, il fallait qu'il figure dans mes prochaines lectures, la liste s'allonge...
@ Charlotte
J'ai hâte de savoir ce que vaut "les braises" de Marai !!
Rédigé par : Michèle Doige | 05 avril 2010 à 10:05
A propos de planète, françoise, quelqu'un a-t-il des nouvelles de Blaise? disparu corps et biens?
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 avril 2010 à 09:45
Ecoutant France Inter hier matin, "interception" je crois, le sujet était, les femmes de prêtre, une association d'aide à celles et ceux qui vivent dans la clandestinité leurs liens interdits. Des témoignages. C'était très très bien fait, cette émission l'est souvent d'ailleurs. Il n'y était pas question d'enfants abusés mais montrait bien que lorsque la vie sexuelle y est menée normalement, il semblerait que cela suffise à mettre les choses dans l'ordre.
Cette émission doit être possible à écouter sur le site de France inter, encore qu'on est lundi de Pacques aujourd'hui, la mise à jour n'est peut-être pas encore faite.
Une rencontre de la Sinclarie quelque part dans le réel, pour sortir du virtuel Frédéric ? Je suis d'accord avec Michèle, ça n'est pas si impossible que cela, mais le lieu choisi en éliminera forcément car c'est de la planète qu'il s'agit de réunir ...
Rédigé par : Françoise Dumont | 05 avril 2010 à 09:44
Et le Martha Argerich d'Olivier Bellamy, il paraît qu'il est très bien, et comme j'aime bcp Bellamy et que j'adore Argerich...
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 avril 2010 à 09:34