Avant-hier mardi, Démocrates et Républicains étaient appelés à choisir leurs candidats officiels pour les sénatoriales de novembre dans trois Etats : l’Arkansas, le Kentucky et la Pennsylvanie. Et on peut dire qu’aucun des deux partis n’est sorti très rassuré de ce processus interne.
Du côté des Républicains, les primaires du Kentucky ont confirmé l’ascension du Tea Party, au point de bouleverser l’équilibre traditionnel des forces au sein de l’opposition. Ainsi, le GOP a-t-il vu son candidat officiel, Trey Grayson, soutenu et adoubé par le leader des Républicains au Sénat se faire balayer par Rand Paul, issu du mouvement du Tea Party.
Une victoire sans appel d’un candidat novice (mais pas tout a fait néophyte puisqu’il s’agit du fils du Républicain libertaire Ron Paul, grand habitué des primaires présidentielles) qui ne fait que confirmer la montée d’un climat ultra-conservateur à droite. Problème pour le GOP traditionnel qui se voit concurrencé sur sa droite.
Du côté démocrate, doutes et déconvenues sont apparus plus importants encore.Dans l’Arkansas, c’est une élue de longue date et soutenue par la Maison Blanche, la Sénatrice Blanche Lincoln, qui se trouve en difficulté face au gouverneur adjoint Bill Halter, qui s’est assuré, lui, le soutien des syndicats démocrates, au point qu’il faudra un second tour pour les départager.
Mais surtout, c’est la défaite d’Arlen Specter, Sénateur modéré transfuge du Parti Républicain, passé en effet dans le camp Démocrate l’année dernière après avoir voté le bailout d’Obama en février 2009, qui a créé le malaise dans le parti de la majorité.Car ce vieux renard de la politique, qui, à 80 ans, était en lice pour un 6e mandat, avait été intensément soutenu par Barack Obama en personne, mais aussi par Joe Biden, Harry Reid ou John Kerry, qui avaient tous fait plusieurs déplacements pour défendre sa candidature – quand en face, celui qui vient de remporter la nomination, le démocrate Joe Sestak, n’affichait que deux maigres soutiens du Congrès. Problème pour les Démocrates que la contestation des autorités légitimes.
Le message envoyé hier par les électeurs des deux partis était donc des plus clairs : le rejet des candidats sortants et la progression des ultra-conservateurs illustraient toute la frustration, l’impatience ou le mécontentement déjà tangibles dans les sondages d’opinions.
D’ailleurs, après avoir refusé de commenter les sondages d’avant-primaires, la Maison Blanche a de nouveau reporté hier les analyses des résultats. Car ce qui inquiète le plus l’administration Obama est moins la déception affichée par les Américains envers leurs élus actuels, que l’impuissance du Président à inverser les tendances, alors que ce dernier a multiplié les déplacements et les spots publicitaires pour soutenir ses favoris. Usure de la magie?Bref, pour les Démocrates, ce mardi de primaires n’était pas un Super Tuesday…
Sylvain, il ne faut qu'un "l" a Rolex. Et on peut très bien les porter avec élégance, et pas obligé de les porter "façon gourmette-nouveau riche-parvenu" !
SINN est effectivement un fabricant de montres mécaniques allemand qui a beaucoup travaillé sur la métallurgie et propose des montres mécaniques insensibles aux champs magnétiques. Champs magnetiques qui ont la facheuse tendances à aimanter les balanciers, déréglant ainsi les mouvement et peuvant faire prendre au montres plusieurs minutes d'avance par jour.
Ainsi, certaines montres ne supportent même pas la proximité des cuisinières à induction, créatrices de champs magnétiques.
a bientot
Rédigé par : Frederic Audibert | 24 mai 2010 à 09:55
Frederic, franchement ! Qui porte des Rollex de nos jours a part notre president... et mon beau-frere ! :-)
Rédigé par : Account Deleted | 24 mai 2010 à 02:48
Ce sont effectivement le même principe que deux aimants la même polarité face à face...plus un courant induit...dis aussi courant linéaire...
Déjà l'aérotrain de Bertin prévoyait ce mode de locomotion, celui que Giscard à fait mettre aux oubliettes il préférait les oiseaux renifleurs le bougnat..
De Gaulle avait lancé le projet ceci explique peut être cela, plus la famille schneider qui voulait elle vendre son tGV
L'aérotrain filait déjà à 420 km/h
Rédigé par : Jog | 23 mai 2010 à 23:30
Frederic, je ne sais ni ce qu'est un Datejust, ou une Airking ou une Sinn... C'est des trucs (montres? boussoles?)qui se dereglent avec des champs magnétiques?
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 mai 2010 à 22:27
Avec un tel champ électromagnetique pour faire bouger le train, il vaut mieux eviter de porter un Datejust, ou une Airking à son poignet.
Si non, passage au démagnetiseur obligatoire, sauf à porter une SINN, seule montre mécanique à supporter des champs magnetiques de 100mT.
Rédigé par : Frederic Audibert | 23 mai 2010 à 21:28
Impressionnant, Claude, votre maglev...!
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 mai 2010 à 21:00
Anne S.,le maglev (magnetic levitation train) japonais ou le transrapid allemand ce sont des moyens de transport merveilleux; il n'y a plus de rails comme pour les trains traditionnels mais des voies techniques en forme de U, pas de propulsion électrique, pas de bruit (sauf celui de l'air..), moins d'ouvrages d'art à construire notamment, etc.; pour cette technologie on parle d'aimants, de supraconduction, de sustentation, etc.; la chine s'est dotée d'une ligne de 31 km entre Shanghai et Pudong, une autre est en cours de réalisation (200 km) qui devrait relier Shanghai et Hangzhou; le Japon possède une ligne sur yamanashi; j'aime bien le design du maglev nippon, très futuriste; dans sa conception ce type de transport ne peut pas dérailler; question vitesse c'est par exemple 30 km en 7 min. 20 secondes; le principe d'un train qui 'flotte ' et avance grâce à un champs électromagnétique c'est une invention franco-américaine, etc. Les E.U sont intéressés par la technologie, y aura t-il un jour au moins une ligne en France ? mettre les gens en mouvement en toute sécurité et à des prix intéressants, même si la réalisation est un peu coûteuse c'est aussi faire pousser de la croissance économique
Rédigé par : claude | 23 mai 2010 à 18:53
Jog, ca me plait bien, "docteur House" comme surnom!
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 mai 2010 à 20:01
@ Céline :
Parlant de "monsieur" et de sa prestation d'hier soir chez toi, avant d'avoir la possibilité de visionner la vidéo en ligne (TV5 ne rediffuse pas l'émission, que je sache), tout ce que j'ai lu ici et là se résume à un reproche adressé à... "madame". Plus d'un internaute l'accuse, en effet, de le laisser s'américaniser de la manière la plus insuppportable qui soit : en prenant des livres (et on ne parle pas des bouquins d'économie, là ☺☺)! Ca, c'est de la part de ceux qui l'ont surtout VU. Y en a-t-il qui l'ont ECOUTE ? Philippe, J marc et Frédéric me signalent que oui. Heureusement ! (parenthèse ouverte et refermée ☺)
@ux jumeaux :
Oh, je n'ai rien oublié, je vous promets. Le jour, le lieu et l'heure auxquels vous faites allusion feraient trop de bruit si je devais les préciser pour le moment. Or c'est bien connu, ceux qui "travaillent" détestent le bruit. Et vu le nombre de gens qui louvoient plus moins discrètement vers ledit lieu en particulier...☺☺☺
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 21 mai 2010 à 18:07
J'avions pas vu Dr House ( sans le cynisme) hier soir, je viens de le regarder à l'instant...
L'est très doué en sémiologie médicale!
Régulation, coordination, croissance!
Le G20 de juin promet d'être tendu, la régulation est incertaine mais possible, la coordination lointaine, et la croissance difficile!
Il a prescrit un remède de cheval pour réduire le déficit en calcium...
L'est bien là bas si il arrive à se faire écouter, ça arrive que le toubib ne soit pas écouté vous savez!
Vaguement parlé de 2012, c'est quoi cette nouvelle maladie?
Il y en a déjà un max à être touché par elle...
La Bachelotteuse aurait un stock de vaccins?
Sérieusement, j'ai bien aimé, clair, concis et fier d'être comparé à J Delors!
On peut le comprendre!
Rédigé par : Account Deleted | 21 mai 2010 à 18:06
De rien m'dame :-) Il me rappelle beaucoup un autre grand monsieur d'une gauche économiste, le sourire en plus.
Bref. Passons. Là n'est pas le sujet.
Pour BO, le fait est qu'il agit depuis un peu plus d'un an. Pas assez vite pour les doux rêveurs (transformés en durs électeurs) qui pensent qu'il suffit de vouloir faire pour pouvoir le faire. Chez Oui-Oui, c'est le cas ! Mais là, dans un monde sans scrupule, c'est plus compliqué. Et il faut toujours composer, prouver, convaincre, batailler en somme.
La réforme du système de santé est enterrinée ou pas encore ?
La réforme du lobbying financier est amorcée mais est-elle votée par le Congrés ? Pardon si j'ai peut-être loupé des épisodes ces derniers temps mais j'avais un PC capricieux.
J'oublie sans doute des choses moins visibles dans les actions de BO au pouvoir. Mais s'il ne fallait en retenir que 2 et qu'elles soient celles que j'ai énoncé ci-dessus, ce serait quand même ENORME, non ? On ne fait pas aussi bien chez nous...hélas.
De plus, la reprise de la croissance économique des USA n'est imputable qu'à la chance ? Non. Elle est la résultante d'une volonté politique unie. Enfin, je crois...y'a des jours où je ne suis plus sûre de rien. Et pourtant, quand je vois des personnes de 70 ans (et plus) chercher du travail aux USA parce qu'elles n'ont plus de quoi vivre dignement, je me dis que cela devrait nous servir de modèle. Triste modèle, bien sûr. Mais regardons comment et pourquoi le monde dit moderne en est arrivé là pour comprendre que les alternatives ne sont pas si nombreuses que ça.
Moi, je m'en fous, je sais que je vais devoir bosser jusqu'à au moins 80 ans pour espérer avoir de quoi manger. Si on me l'interdit car j'aurai passé l'âge limite de consommation, je le ferai au black. Nah ! Ou j'irai finir mes jours en Floride pour travailler comme maître nageur à Boca. Nah bis.
La reprise de la croissance passe aussi par la création d'emplois pour les séniors. Faudra bien qu'on en parle un de ces 4, de nos retraites ! Et sur ce point, je suis totalement "américaine".
Rédigé par : CelineElias | 21 mai 2010 à 16:08
Céline, merci pour le "monsieur" :-)Quant a votre question sur Obama, que peut il faire pour rassurer? Montrewr aux gens qu'il agit (c'est pas mal parti sur le lobby financier) et prier pour que les résultats en terme de chômage et de dynamisme de l'économie américaine soient au rendez vous...
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 mai 2010 à 15:38
Et je rajoute, pour enfoncer une porte ouverte, qu'il a de la chance d'être américain, le POTUS, car en Europe, il serait déjà à bord du radeau de la Méduse ! Un monsieur a dit hier soir que la croissance américaine était encourageante alors que la croissance européenne était désespérante. C'est vrai qu'il y a de quoi désespérer. Mais pas aux USA, n'est-ce pas ? Le plus dur est derrière maintenant, non ? En tout cas le monsieur avait vachement raison sur l'Europe et les retraites. Car ici, le plus dur pourrait bien être devant nous si nous ne faisons rien ou en ordre dispersé.
Rédigé par : CelineElias | 21 mai 2010 à 15:35
J'ai une question - très naïve - à poser à ceux qui vivent aux USA : que doit ou devrait faire BO pour satisfaire les troupes et rassurer les plus pessimistes ?
Rédigé par : CelineElias | 21 mai 2010 à 15:29
Claude, c'est quoi ce train japonais qui fonctionne à la lévitation??? Ce serait la solution ici vu la qualité médiocre des rails américains. Mais c'est quoi, ce truc?
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 mai 2010 à 14:56
French Ketchhup, vous avez raison de nuancer: ce n'est pas forcement un vote contre Obama lui même.. Mais à l'arrivée, entre la déception, la colère, l'anti washingtonisme, etc... ça se traduira quand même si cet etat d'esprit continue par un recul des Dems aux mid terms. Et tout cela fragilise Obama.
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 mai 2010 à 14:53
Sorry, Sequina, je n'avais sans doute pas bien cliqué pour le publier...
Michèle, j'ai bien envio\e de dire comme vous que la radicalisation des tea parties devrait ramener vers les democrates des Républicains modérés... Mais c'est quand même inquiétant et malsain sur ce que cela dit de la société américaine du moment...
Rédigé par : Anne Sinclair | 21 mai 2010 à 14:50
Conformément à ce que je me suis toujours astreint, je ne commenterai pas l'évènement médiatique majeur, auquel nous avons pu assister hier soir sur le territoire français et certainement dans quelques jours sur France5 Monde......
.....Je ne commenterai pas, d'autant plus que Philippe de la Sinclairie Canal Historique a tout dit, je n'aurai donc rien a ajouter.
bonne journée
Rédigé par : Frederic Audibert | 21 mai 2010 à 14:22
usure de la magie...pas sûr; le potus a prévu une enveloppe pour les transports ultra-rapides aux e.u. et dernièrement Ray Lahood le secrétaire d'état américain aux transports a essayé le maglev,ce train japonais du futur qui fonctionne grâce à la lévitation électromagnétique; espérons que B. Obama puisse réussir rapidement son plan de régulation de la finance et dans la foulée nous faire voyager plus loin que la nuit et le jour
Rédigé par : claude | 21 mai 2010 à 14:14
Bonjour Anne, bonjour à tous
Lorsque ce "tea party" a été créé, je n’imaginais pas un seul instant, grande naïve que je suis, qu’il pourrait s’imposer aussi vite et surtout évincer des candidats sortants républicains inscrits dans la longévité !
Est ce justement cette présence au pouvoir depuis trop longtemps ( Specter qui à 80 ans se représentait pour un 6 ème mandat ! ) qui fait que les américains aspirent au changement ou est ce vraiment une volonté de virer à la droite de la droite, de revenir à un clivage plus marqué entre la droite et la gauche pour simplifier ou un mélange de tous ces critères ?
Je lis également dans le Wa Po que le 9 mai dans l’Utah le sénateur ( depuis 18 ans ) républicain Bennett a été aussi battu par un candidat du tea party.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/05/08/AR2010050803430.html?wpisrc=nl_headline
ce qui fait dire au directeur de campagne " ce n’est pas simplement un mouvement de protestation, c’est un parti politique."
Mac Cain a également semble t-il du souci à se faire pour sa réélection dans l’Arizona !
Que peuvent faire les Républicains pour ne pas voir leurs candidats évincés par ceux du Tea Party, en choisir des très conservateurs au sein de leur propre parti ? mais là ce serait les électeurs républicains les moins conservateurs qui pourraient être déroutés et se retourner vers les démocrates, qui sait ?
Rédigé par : Michèle Doige | 21 mai 2010 à 11:36
en tous cas tout cela donne a la presse quelque chose a se mettre sous la dent:
http://frketchup.blogspot.com/2010/05/obama-leternel-incompris.html
Rédigé par : French Ketchup | 21 mai 2010 à 10:33
Jour vous,
Les primaires, c'est reparti, et ça coince
Oups de oups ??
Hier soir j'ai regardé la Dame Arlette Chabot avec son invité en 1 ere partie,
tout à coup je me suis surpris à fermer les yeux et à me mettre à rêver
Chhhhuuuuuuut Haier laisse le bosser
wait and see
bonne journée à vous
Rédigé par : Haier le mécréant | 21 mai 2010 à 06:54
Anne
j'ai ecrit un billet hier, mais il n'est pas publié,
Bon week end à tous
Rédigé par : sequina | 21 mai 2010 à 06:47
ça fait plaisir ce soir de revoir Dominique sur Frnce 2 nous expliquer les grands enjeux économiques , mais que c'est pénible après son intervention d'entendre nos journalistes revenir sans cesse sur les questions de personne pour 2012 alors qu'il vient de demander qu'on lui laisse faire son travail au FMI si important en ce moment . Mais non, il remettent ça sur 2012 !!
Dominique fait bien son boulot, M Aubry le sien alors oui messieurs les journalistes, oubliez un peu 2012 et laissez chacun faire son boulot!
en tout cas, merci Dominique pour cette prestation et merci de penser comme vous Anne aux plus démunis et de remettre les enjeux sociaux au centre de la vie
Rédigé par : j marc | 21 mai 2010 à 00:56
Oups!!!!!!!!!!! Vous m'avez fait peur Anne avec le titre de votre post "Les primaires, c'est reparti, et ça coince "
Primaires...et voilà que mon sang n'a fait qu'un tour et les popcorn sont tombés sur mon canapé.
Mais j'ai vite été rassuré de voir que vous étiez encore à DC et non à Sarcelles et qu'il ne s'agissait pas des primaires dont tout le monde parle chez les frenchies
Ceci dit vous ne serez pas étonné Anne d'apprendre que j'ai beaucoup aimé la prestation de notre "managing director ".
J'ai par ailleurs trouvé Arlette Chabot particulièrement pénible dans sa façon de couper constamment la parole de son interlocuteur.
Bref ce soir j'ai entendu un vrai homme d'Etat, pédagogue dans ses propos, passionné et déterminé dans sa volonté de mener à bien sa mission.
Et comme il a tenu à bien préciser "J'ai une mission et je ne demande qu'une chose, c'est qu'on me laisse travailler " alors je n'en dirais pas plus
Rédigé par : Philippe Pugnet | 21 mai 2010 à 00:50