Entouré des membres de la famille de Daniel Pearl, ce journaliste américain, qui avait été enlevé, torturé et décapité alors qu’il enquêtait sur les réseaux islamistes au Pakistan en 2002, le Président a entériné un projet de loi qui avait été voté à l’unanimité par le Sénat et prévoit de nouvelles mesures pour mieux garantir et protéger la liberté de la presse dans le monde.
vidéo de la signature de la loi
Barack Obama a expliqué que "cet acte (était destiné à) envoyer un message clair aux autres gouvernements et leur rappeler que les Etats-Unis et le Département d’Etat surveillent le traitement qu’ils réservent aux médias dans leurs pays. (…) Trop souvent sans ce genre de rappel, pays et gouvernements pensent qu’ils peuvent agir à l’encontre de la presse en toute impunité. Et nous voulons leur redire ce matin qu’ils ne peuvent continuer ainsi".
Certes, le Président américain a eu l'humilité de reconnaître que cette loi représente un pas "modeste" dans le combat pour le respect de la liberté de la presse. Et d'ailleurs, je ne veux pas avoir l'air cynique, mais au-delà des bonnes intentions, admettons-le, ce texte n'engage à rien. Quand Eluard écrit son poème en 1942, "Liberté", cela avait un sens. Quand Obama le redit en 2010, c'est bien (c'est l'affirmation contraire qui aurait surpris!), and so what? Va-t-on cesser toutes relations diplomatiques avec ceux qui ne la respectent pas? Je suis sceptique devant ce genre de proclamation qui va de soi, et n'engage pas à grand chose.
Alors que j'applaudis souvent aux actes symboliques, vous allez me trouver peut-être cette fois trop sceptique devant des nobles intentions qu'on n'a pas les moyens de faire appliquer.
Bonjour Mme Sinclair!En plus de votre charme légendaire,vs faites des analyses pertinentes:reçue 5sur5 comme pendant votre célébrissime émission 7sur7.Mais à mon sens ,il ne vs reste plus qu'à lire la liberté partout où on a tendance à la piétiner.Dennoncer,quoi.Je voulais parler du proche orient;la flotille de la liberté.Vous en savez qlq choses,n'est-ce pas?!
Rédigé par : Nouredine | 06 juin 2010 à 22:19
Merci Charlotte, merci Céline. Non, céline, ca ne vaut pas la vie de deux journalistes, et je le dis. Mais c'etait leur choix...
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 juin 2010 à 23:52
Je reviens sur le sujet que vous avez brillament mis en relief ce soir, Anne. Bravo sincère.
Vous m'avez rappelé les fondements du journalisme au travers des reportages que vous avez choisi, le journalisme tel qu'il est utile voire nécessaire.
Je n'avais jamais vu le reportage sur le Turkménistan, tout comme j'ignorais ce qu'il advint aux journalistes ayant osé le faire. Eux pensaient avoir au raison de risquer leur vie pour donner au monde des images, une vision d'un pays où règne effectivement un fou. Je continue, à la lumière de leur mort, à penser que ce risque était trop grand pour des effets et des conséquences trop infimes. Est-ce que ce reportage a changé la vie dans ce pays ? Non.
Rédigé par : CelineElias | 03 juin 2010 à 23:40
@ Blaise : mon grand, je n'ai jamais dit être imperturbable car il arrive que le steack soit trop cuit à cause des images des infos trop crues. Je m'interrogeais juste sur la nécessité de risquer sa vie pour un monde qui oubliera demain ce qu'il se passe ou c'est passé loin de chez lui. Et c'est bien humain, au fond. Nous ne pouvons pas tout retenir. Nous ne sommes pas encore des ordinateurs ! Mais les ordinateurs devraient nous servir, de temps en temps, à faire autre chose que bavasser dans des langues approximatives sur des idées qu'on nous aura soufflé. Je suis adepte de Wiki et consorts. J'adore surfer pour me rappeler tout ce que le trop plein d'images et d'infos m'a forcé à oublier. Non que je sois nostalgique mais je ne voudrais surtout pas que les gens qui ont risqué leur vie pour me donner ces infos et ces images l'aient fait pour rien. Et que mon steack trop cuit ait fini dans la gamelle de Divine pour que j'oublie demain pourquoi j'ai fait la razzia sur un sorbet à la crème de marron (et autres ingrédients à ne pas conseiller avant l'été) au lieu de manger mon steack trop cuit pour cause d'infos trop crues. Retour à la case départ.
Rédigé par : CelineElias | 21 mai 2010 à 19:51
En parlant technologie :o)
http://www.materielmedical.fr/boutique/images_produits/151802000092.jpg
Rédigé par : Catherine | 21 mai 2010 à 08:50
Voyons Charlotte ! Philippe et moi, après avoir voté, sommes rivés devant France 2.
J'aime bien le thermomètre du bébé qui a failli ne pas finir dans la bouche ....
a bientôt
Rédigé par : Frederic Audibert | 20 mai 2010 à 21:14
@ Céline dans son canapé ☺ ☺ :
"Je m'interroge souvent sur la nécessité de devoir tout savoir sur le monde quand d'autres que moi vont sur le terrain me rapporter des images et des infos que je regarderai en prenant mon café ou en mangeant mon steack-frites, l'air détaché et absorbant leur travail comme j'absorbe tout le reste."
Personne, je crois, n’a vocation à vouloir tout savoir sur le monde. Il se trouve cependant que nous sommes quelques milliards sur terre et avons des centres d’intérêts à la fois multiples et variés, heureusement. Il y en a qui passent 2 heures à écouter Sébastien Cauet ou Rush Limbaugh et s’en portent très bien, tandis que d’autres n’iront jamais se coucher avant d’avoir regardé hier 7/7, aujourd’hui Complément d’Enquête ou Envoyé Spécial faisant état de la chasse aux Roms en Italie, de la violence dans les favelas de Rio ou des violences sexuelles que subissent les femmes dans les zones oubliées de ces "conflits pauvres" qui n'intéressent pas les puissants de ce monde.
Ma grande, quand tu seras en train d’absorber, imperturbable, ces « produits » sans lien les uns avec les autres, un autre y puisera peut-être de quoi sensibiliser un(e) jeune qui cherche à donner un sens à sa vie ou souhaite s’engager pour une cause « qui en vaut la peine ». Pour me focaliser uniquement sur l’image fictive de ce jeune d’ici ou d’ailleurs, je dirais qu’à l’âge où les rêves les plus audacieux sont à la vie ce que le combustible est au moteur de ta belle caisse, la diversité de ces informations rendue souvent possible par l’audace et le courage que revendique à juste titre Anne, reste un bien trop précieux pour qu’on la jette avec l’eau nauséabonde du bain d’un sensationnalisme aussi vieux que la presse elle-même. Après, à chacun d'activer, le plus arbitrairement du monde, son "arrêt sur image" !
@ Anne :
Rassurez-vous, je sais me montrer patient, vorie accomodant quand il le faut. D'autant plus que je me pose les mêmes questions que vous mentionnez, pour un projet autrement plus modeste que le vôtre ☺.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 20 mai 2010 à 20:26
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1279525/Igor--Grichka-Bogdanoff-French-twins-unrecognisable-plastic-surgery.html
La presse se moque de deux hommes malheureusement atteint de malformations graves ou les jumeaux se l'infligent vraiment comme cet article le sous entend?
PROBABLEMENT TROP PEOPLE POUR LE BLOG? Mais je me demande vraiment si c'est une maladie, faut pas s'en moquer... s'ils se l'infligent.... c'est différent....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 mai 2010 à 20:05
Le moment de presse depuis 20 ans pour moi c'est le 11 septembre 2001, en particulier sur CNN, l'émotion non-dissimulable des journalistes. C'était vrai, sincère, juste et professionnel.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 mai 2010 à 19:38
"...l'entretien avec Arlette Chabot a été enregistré ici hier...."
Flute, c'est du réchauffé !
Bon, on ne va pas faire la fine bouche.
le dernier vrai live, de visu et in situ s'il vous plait, est encore inscrit sur mon agenda .. 31 mars 2007, dans une petite salle, qui se révèlera 20 fois trop petite, mais jamais en retard, j'étais au premier rang....
On tourne la page nostalgique, je m'en vais aller voter..
bonne fin de journée.
Rédigé par : Frederic Audibert | 20 mai 2010 à 19:18
Philippe et Fred
Y a un bon film ce soir sur le 3, 20.35... Selon Charlie... petit popcorn... soirée fabuleuse en perspective!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 20 mai 2010 à 18:12
Loin de moi l'idée ou l'envie de vous enlever quoi que ce soit, Anne...
Mais je repense avec une certaine "amertume" à la première guerre en Iraq couverte par les télés du monde entier. Information ou déformation ? Ne m'en veuillez pas de penser que depuis le début des années 90 (en gros), les journalistes déforment plus qu'ils n'informent. Bon, d'accord, je globalise. J'admets qu'il y en a encore quelques-uns qui font vraiment leur métier et qui croient en leur éthique.
Pourtant, de là à prendre des risques parfois inconsidérés, il y a de la marge. Et la liberté, aussi chère et nécessaire soit-elle, ne mérite pas qu'on lui sacrifie une vie pour n'en sauver aucune autre. Si encore ceux qui risquent leur peau aidaient à sauver d'autres peaux, je comprendrais et j'applaudirais à deux mains et même avec deux pieds ! Or, on en est souvent loin, convenez-en.
Et j'en reviens aux 2 journalistes otages en Afghanistan, à la 1ère guerre d'Iraq et à toutes ces images que j'ai oubliées malgré les vies qu'elles auront pu coûter. Ca fait réfléchir, non ?
Rédigé par : CelineElias | 20 mai 2010 à 17:40
Qui a dit que vous aviez le cerveau lent, le cerf volant, le serf volant?
Alors qu'il vous faut travailler à la vitesse de la lumière?
Un red bull?
Rédigé par : Account Deleted | 20 mai 2010 à 17:25
Jog au coin tu conjugues comme un vrai cornichon, ce que tu es!
Rédigé par : Account Deleted | 20 mai 2010 à 17:18
Oh que j'aime!
Oui c'est un bonheur d'écrire, une forme d'évasion, une sorte de territoire inconnu que vous parcourait, interdit à tout autre que vous.
Mais inconnu aussi pour vous !
Parfois c'est lui qui vous envahit donnant cette impression à votre entourage que vous êtes ailleurs, le regard perdu pour eux!
C'est très souvent un délicieux voyage...où l'on se fait parfois voleur de la vie d'autrui...
Y a t il une grande différence entre l'acteur qui joue un rôle et l'écrivant qui le crée?
A mon sens pas tant que cela!
De plus, c'est une thérapie fonctionnant très bien!
A moins de 100 € la consultation!
La vanité de publier?
Oui c'est un peu ce que je ressens et me freine, je le suis déjà suffisamment comme cela !
Rédigé par : Account Deleted | 20 mai 2010 à 17:15
a Blaise
mon clin d'oeil etait gentil et caricaturait certains journalistes, en aucun cas, je ne voulais vous blesser!Vous n'avez rapporté que les stupidités de la presse: Mais dire d'une femme qui a un emploi du temps aussi chargé, qu'elle s'ennuie, avouez que c'est risible et si tel était le cas Anne en aurait parlé elle-même
bises à vous Blaise
Ce soir nous, amis bloggeurs, seront devant nos postes. Jamais La Chabot aura eu tant de succès (rires)
Rédigé par : sequina | 20 mai 2010 à 16:57
Céline, vaste programme - comme disait le Général de Gaulle. La liberté de la presse vaut elle les risques que prennent les journalistes? Oui. Quand un journaliste ne prend plus de risque c'est que la liberté tout court n'existe plus. La limite est d'être audacieux, courageux, mais pas tête brûlée, pas irresponsable. Mais c'est le beau côté du métier, ne nous l'enlevez pas. Il est si dégradé par ailleurs...
Je suis en train de réfléchir un peu au sujet, car je participe,avec d'autres journalistes, début juin au 20 ème anniversaire d'Envoyé Spécial. Nous devons commenter chacun un thème monté à partir des sujets d'Envoyé Spécial depuis 20 ans, puis nous serons qq minutes en plateau. Mon sujet porte justement sur les heurs et malheurs de la presse depuis 20 ans... En quelques secondes de présentation de sujets déjà tournés, commentés et diffusés, pas facile. Et surtout, j'inaugure avec l'excellent monteur de France 2 un exercice nouveau, le montage téléphonique à 6000 kms de distance... Je ne vous raconte pas... ! Mais excitant. Qui a dit que je risquais de m'ennuyer??? ;-)
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mai 2010 à 16:50
Blaise, ne vous impatientez pas trop, 1) je ne sais pas si je publierai ce que j'écris (voir commentaire precedent), faut être sûr que ca vaut le coupet 2) je ne sais surtout pas quand...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mai 2010 à 16:41
Jog, ambitieux, ce n'est pas seulement dans le regard des autres, mais surtout dans le sien propre. Ecrire est un bonheur, mais publier, quelquefois une grande vanité...
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mai 2010 à 16:37
Philippe, cette phrase magnifique sur l'indifférence du Pasteur Niemoller est très célèbre. elle est d'ailleurs traduite et gravée sur un mur du Musée de l'Holocauste à Washington. Elle est universelle. Si on ne proteste que lorsque l'on est concerné, il arrive qu'on proteste trop tard... Leçon inoubliable pour rester vigilant
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mai 2010 à 16:36
Robert, raté! je suis bel et bien à Washington. l'entretien avec Arlette Chabot a été enregistré ici hier.
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 mai 2010 à 16:32
Et personne ne parle de ces 2 journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, détenus depuis le 30 décembre en Afghanistan ?
C'est effrayant de se dire qu'il n'y a plus que France 3 pour en parler encore un peu...de temps en temps...quand l'actualité du jour leur en laisse le temps.
Je me souviens des otages du Liban dont les photos placardaient autrefois les JT de France. Avec l'égrenage des jours. Tout comme pour Ingrid Bétencourt il n'y a pas si longtemps, avec sa bobine sur les frontons des Mairies.
La liberté de la presse ? Ok. Admettons. Mais elle a un prix exhorbitant, cette liberté-là. Pour pouvoir informer des foules avides de tout savoir, des journalistes dont le métier n'a parfois d'égal que l'ego prennnent des risques insensés. Et tout ça pour quoi ? Pour quelques lignes dans un journal ou quelques images dans un JT que les foules ingrates oublieront dans le mois.
Je m'interroge souvent sur la nécessité de devoir tout savoir sur le monde quand d'autres que moi vont sur le terrain me rapporter des images et des infos que je regarderai en prenant mon café ou en mangeant mon steack-frites, l'air détaché et absorbant leur travail comme j'absorbe tout le reste. Est-ce que cela en vaut vraiment le coût ? Le prix d'une vie vaut-elle des images ? Je ne le crois plus. Même si je l'ai longtemps pensé. Sans liberté de la presse il ne peut y avoir de liberté du peuple. C'est du moins le concept originel. Aujourd'hui, je suis vraiment plus perplexe quand la presse fait du sensasionnalisme et met en péril la vie de ses journalistes.
C'était Céline en direct de son canapé.
Rédigé par : CelineElias | 20 mai 2010 à 16:08
Compte tenu de l'horaire de validation des commentaires, la "coach" de DSK n'aurait-elle pas joué une fois de plus les hôtesses de l'air pour passer la soirée dans les coulisses de France 2 ? ♫♫♫☺☺☺
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 20 mai 2010 à 15:48
@ Anne :
Je crois savoir, spécialement en cette période, ce dont vous parlez. Mais je ne saurais m'empêcher de vous encourager ☺.
@ Sequina :
Je n'avais jamais imaginé Anne s'ennuyant sec à Washington, DC. D'ailleurs, comme elle le conseille à Jack, je ne crois pas à tout ce qui s'écrit dans les journaux / Internet, sinon je ne serais plus vivant et sain d'esprit. Mon propos était simplement de lui rappeler ce qu'elle savait : son projet d'écriture aiguise l'appétit de beaucoup, dont moi, évidemment. Mais je me joins à vous pour dire, 1000 fois plutôt qu'une : Viva la liberta !
@ Philippe :
Elle n'est pas mal, alors pas mal du tout, celle-là (sur la fin de l'humanité)! Chapeau !!!
@ Cappy-Mélanie of Tol :
Je retiens ton motto, même si mon exercice en cours ne doit pas spécialement relever d'une thérapie. Quoique...☺☺☺
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 20 mai 2010 à 15:35
Bonjour Anne,
Encore une mesure gadget, les dictateurs peuvent dormir tranquilles…
Depuis un certain jour de décembre, lorsque j’ai compris que Dark Vador allait gagner définitivement, je ne suis plus revenu sur votre Blog. Aussitôt, on m’avait averti que mon problème serait réglé. J’ai attendu, jour après jour, durant cinq mois. Rien n’a été fait.
Ecrire et faire publier un livre aurait pris du temps, j’ai créé un blog et j’y publie tout ce que j’ai dans mes tiroirs.
J’espère que vous pourrez m’y rendre visite. http://sergeberrebi.over-blog.com/
Bien à vous.
Idéfix/Serge
PS Je suis à New York pour la cérémonie de graduation de ma fille, je comprends vos fringales parisiennes…
Rédigé par : idéfix | 20 mai 2010 à 12:37