Je me suis assez moquée de la non efficacité américaine de certains services à la personne à Washington, pour me permettre de critiquer mon jusqu'alors bien aimé opérateur téléphonique Orange, son service client et son service technique.
Arrivée au Maroc, je me suis aperçue que mon portable français, a fonctionné une demi journée puis plus du tout, alors que mon portable américain captait parfaitement les réseaux marocains. Il s'en est suivi deux heures de communication avec les services d'Orange (aux frais exorbitants de mon portable US), quatre interlocuteurs différents, une belle indifférence et quelques réflexions désagréables.
La même mésaventure m'était arrivée il y a exactement un an, exactement au même endroit et avait été résolue en ligne par un opérateur astucieux. Je ne l'ai hélas pas retrouvé.
La première personne m'a dit que je n'avais qu'à enlever et remettre ma carte SIM. Sans résultat.
La deuxième m'a décrété de façon péremptoire que ma carte SIM était tombée en panne de vieillesse. Devant mes arguments qu'elle marchait la veille aux Etats-Unis, comme elle marchait encore le mois dernier en Zambie comme en Roumanie, elle en a conclu "que voulez-vous, cela arrive subitement avec ces choses électroniques-là, ça ne prévient pas". Et d'office, elle m'annonce qu'elle m'envoie par la poste une nouvelle carte SIM à mon adresse parisienne, ce qui n'arrangeait pas mes affaires pendant les huit jours où j'étais au Maroc... Bref...
Comme j'espérais vainement retomber sur l'opérateur malin qui avait résolu exactement le même problème survenu dans le même pays (et uniquement dans celui-là dans les 365 derniers jours), je retente ma chance. Le monsieur que j'ai en ligne cette fois me fait faire les trois manipulations standard que j'avais déjà faites et déclare que non seulement ma carte SIM est "évidemment" hors d'usage, mais que probablement mon téléphone aussi. Et que vu le nombre de mes points, Orange est ravi de m'en envoyer un neuf. Merci.
Ayant vérifié qu'aucune carte SIM n'était arrivée durant ces huit jours à mon adresse parisienne, je rappelle hier après midi, et là, j'ai un quatrième "conseiller client" qui ferait mieux de travailler dans un autre domaine: je lui demande de vérifier que la commande de carte SIM a bien été passée par sa collègue, et quel est son avis sur le moment où elle devrait arriver. "Elle sera livrée avant le 7 mai à 12h" me dit-il. Comme nous étions le 7 mai à 17 h, je lui demande ce qu'il faut faire. "Tout ce que je peux faire, c'est noter votre réclamation qui sera transférée au service compétent" - "Ce qui veut dire que je peux espérer la recevoir samedi?" osé-je? - "Samedi, madame c'est le 8 mai" explique le conseiller à la tarée qui l'a oublié, "et jusqu'à présent on ne travaille pas les jours fériés, mais cela ne durera peut-être pas" - "Ah oui, désolée, mais cela veut donc dire que je n'aurais pas de téléphone à Paris, où je rentre, avant lundi?" remarquai-je avec une pointe d'agacement devant ce feuilleton ridicule - "Comment ça, pas de téléphone? vous avez bien une ligne fixe, non? alors de quoi vous plaignez-vous, ce n'est pas la fin du monde?" - Certes. Je remercie toutefois ce monsieur pour ses remarques désagréables dont je me rappellerai quand je devrai souscrire un abonnement pour un téléphone mobile!
Hier soir, une minute après l'atterrissage, mon téléphone - définitivement malade - et ma carte SIM - définitivement hors service - ont immédiatement capté le réseau sur la piste d'Orly et depuis, marchent parfaitement bien.
Moralité de cette histoire de vie quotidienne, que chacun d'entre nous expérimente à ses dépens, et juste révélatrice de l'incurie de certains services qui sont au demeurant hors de prix: je ne suis pas technicienne et suis incapable d'expliquer pourquoi en un an, deux fois de suite au Maroc, je n'ai pu capter aucun réseau alors qu'autour de moi, tout le monde y accédait. Pourquoi juste avant et juste après, ma puce et mon portable fonctionnaient partout dans le monde. Mais je sais désormais qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour garder l'envie de rester avec l'opérateur historique français, qui vous reçoit si mal et est incapable de résoudre vos problèmes. "Orange à votre service" dit la voix suave enregistrée. Non, "Orange mécanique" conviendrait mieux!
Chère blogueuse pour votre petit désagrément de votre cher opérateur , sachez et je pense que c'est en relation , que orange a plusieurs processus de distribution et que pour le Maroc c'est cas car si vous allez en Guyane ou je suis en poste n vous aurez le même soucis je pense car orange France ne passe pas en Guyane mais il nous conseille bien sur de prendre un abonnement orange Guyane !!! cherchez l’erreur.
Rédigé par : Légionnaire | 08 avril 2011 à 14:56
elle voyage beaucoup Anne !!!!
Rédigé par : reith | 23 mai 2010 à 10:59
Bonjour Anne. J'ai eu les mêmes problèmes avec mon portable, justement à Marrakech, qui a re-fonctionné normalement à mon retour à Lyon. Il pleut des cordes sur la France, le PS réfléchit, dsk intrigue de plus en plus, le printemps n'est pas là mais 2012 dans toutes les conversations. Inch'allah !
Rédigé par : topaz | 12 mai 2010 à 19:47
il y a des fois ou cela donne envie de devenir sarkozyste ce genre d'episode!
Rédigé par : French Ketchup | 11 mai 2010 à 00:01
@"je suis feelgood :)"
Welcome back, rock'n'roll legend:
James Brown - I Feel Good...♫♫♫
http://www.youtube.com/watch?v=SzlpTRNIAvc
Rédigé par : Mélanie | 10 mai 2010 à 16:04
Feelgood est un "petit malin" (en toute amitié, Phil) : avant, il s'appelait Philgood. Il a anglicisé son pseudo. ☺☺☺
Rédigé par : CelineElias | 10 mai 2010 à 12:53
right on Anne, je suis feelgood :)
belle journée à toutes et tous...
Rédigé par : feelgood | 10 mai 2010 à 10:03
Dommage, je voudrais avoir de ses nouvelles...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 mai 2010 à 20:33
Je ne crois pas, Charlotte. Feelgood, est..feelgood. Contente de vous relire. Line n'a pas réapparu à ma connaissance.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 mai 2010 à 20:23
Feelgood est Line avec un nouveau pseudo?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 mai 2010 à 20:12
Fanny
Merci - Je vais résister à la tentation de plagier le grand Jog, mais je prends vos mots avec plaisir.
Charlotte
Tu voulais rire ? La tienne est un regal pour... l'esprit. Si, je confirme.
MiDo
"Comment peut-on sans connaître l’Histoire, analyser les différents conflits de notre époque qui ont tous des racines dans les événements du passé ?"
Figure-toi qu'un ami Camerounais à qui je parlais d'une initiative lancée par JCall il y a quelques jours, m'a déclaré qu'étant tout petit durant ses années de catéchèse catholique à Yaoundé, il pensait que Jérusalem et Bethléem étaient des villes... célestes ! So funny, isn't it ?☺ ☺
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 09 mai 2010 à 20:11
Orange pressée ... bientôt il ne restera que la pulpe ... au choix ... pour les slogans publicitaires ;-)
Feelgood de retour
ps: vous m'avez manquée !
Rédigé par : feelgood | 09 mai 2010 à 19:54
Jog!
N'importe quoi....
Anne
Ok alors.... si je peux garder mon euthanasie et le reste, je suis d'accord... ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 mai 2010 à 18:57
Charlotte, vous avez raison, la Hollande est très en avance sur le reste de l'Europe en matière de moeurs et de libertés notamment. mais je ne crois pas que ce soit le débat du moment en Europe. Mais plutôt du besoin d'une coordination économique et financière qui manque cruellement, on le voit en ce moment.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 mai 2010 à 18:53
Merci Fanny j'ai au moins une lectrice!!
Rédigé par : Account Deleted | 09 mai 2010 à 18:36
la sacro-sainte souveraineté des Etats, n'est-ce-pas... Vous rigolez?
Moi aussi j'y tiens... Ma peur principale par rapport à l'Europe, c'est qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas... Ici on a l'euthanasie, le mariage homo, l'avortement, une liberté quasi illimitée... Si L'Europe doit décider collectivement de ces sujets je ne reconnaîtrai plus rien ici...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 09 mai 2010 à 16:41
Merci Michèle des précisions sur la classe de terminale. heureusement que le projet est à l'eau! Oui, Journée de l'Europe... Ironie... Une Europe en panne, avec un euro qui devait être complété par un gouvernement économique européen. Mais la sacro-sainte souveraineté des Etats, n'est-ce-pas, les empêchait de faire ce pas... Ils vont peut-être le faire dans la crise désormais.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 mai 2010 à 16:33
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, vous vous interrogez sur la suite de la proposition de Luc Châtel de supprimer l’histoire géo en terminale S. Cette suggestion de la fin d’année 2009 semble ne plus être d’actualité tout comme la suppression du juge d’instruction…
Les élections régionales et la crise grecque sont passées par là !!
Il s’agissait en fait pour être précis de la suppression en tant que matière obligatoire, les élèves pourraient toujours choisir cette matière en option mais quel pourcentage des élèves de classes scientifiques, qui représentent tout de même près de 50 % des lycéens ! la choisirait ?
Là c’est moi qui bondis en voyant que les" humanités" j’aime bien ce mot désuet, sont mises à mal de plus en plus !
Et n’y a t-il pas une nécessité encore plus manifeste en cette époque de mondialisation, d’interdépendance de plus en plus étroite des différents pays de la planète à en connaître encore plus la géographie. Comment peut-on sans connaître l’Histoire, analyser les différents conflits de notre époque qui ont tous des racines dans les événements du passé ?
L’économie, si importante de nos jours, se nourrit elle même de ces deux disciplines. Comment comprendre ( ou modestement essayer de la comprendre ) la crise actuelle sans connaître celle de 1929, comment comprendre la situation en Grèce sans en connaître son histoire avec ses occupations et ses crises successives ?
Et aujourd’hui 9 mai, c’est la journée de l’Europe. Cela peut paraître provocateur en ces temps de crise et de division de l’Union Européenne, de turbulences de la zone euro de vouloir célébrer cette journée mais je suis et serai toujours optimiste s’agissant de cette belle idée européenne. Il me plaît à penser que les soubresauts actuels feront prendre conscience aux sceptiques de la nécessité d’une union politique ne serait-ce au départ qu’entre un petit nombre de pays, je suis réaliste et sais bien qu’à 27, tout est bien plus compliqué !
Plus futile...le festival de Cannes et le déploiement de stars sur la Croisette était déjà mis à mal par la vague qui a emporté toutes les installations sur les plages, voilà pas que ce cher volcan Eyjafjöll (la montagne des îles) nous envoie à nouveau un nuage qui compromettrait les voyages des célébrités !
Rédigé par : Michèle Doige | 09 mai 2010 à 16:16
Emmanuel, je vais les appeler aujourd'hui dimanche, good idea. Et de Paris cette fois!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 mai 2010 à 14:33
Sylvain, bonne idée, partons à l'Ouest...Pour Ny, pas très facile...
Sélène, la fête de l'éducation ne serait pas une mauvaise idée. Sauf que je crains qu'il n'y ait pas grand chose à fêter! Il paraît que les élèves de seconde n'auront pas de livres d'histoire cette année, car les manuels ne sont pas prêts...Enfin, j'ai dû lire cela dans les journaux, et ils disent toujours la vérité :-)
Et au fait, où en est la belle invention de l'histoire que d'aucuns voulaient supprimer en terminale?
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 mai 2010 à 14:32
Fanny, vous avez raison, et c'est une drôle de façon de freiner les dépenses de santé!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 mai 2010 à 14:26
Aujourd'hui c'est bien la fete des meres... aux Etats-Unis (le 1er dimanche de Mai). Mais aussi l'anniversaire de Frederic n'est-ce pas ? :-) Et de Clara il y a deux jours, journee commemorant l'armistice 1945 signe une premiere fois a Reims le 7, sujet du dernier article de Clara dans l'Express !
Les rails ne datent pas de Mathusalem Anne mais de leur annee de construction... et je me suis donc laisse dire que plus on allait a l'Ouest meilleur etait leur etat...
Rédigé par : Account Deleted | 09 mai 2010 à 14:19
Le sacrifice pour ses idées, je donne aussi: Petain ne m'aura pas!!!!!
Mais bon, il n'empêche qu'on y pense, et que la force de la foule a une influence sur chacun. Se sentir "à part", ce n'est jamais agréable, pour moi tout au moins!
Il reste à faire ce que la religion a toujours su faire à merveille: reprendre avec un sens légèrement différent les fêtes païennes antérieures. Voilà un beau combat: rendre à la laïcité une fête teintée d'une idéologie que nous refusons.
On attend les idées: faut il transformer cette "fête des mères" contraire à l'idée d'émancipation de la femme, plus du tout cantonnée dans son rôle auprès des enfants, dans la cuisine et à l'église,(je laisse les germanistes donner la formule phonétiquement intéressante) en une fête de l'éducation?
Le sujet est bien plus intéressant qu'il ne semblerait l'être au départ. Une société laïque a aussi besoin de cérémonies, de célébrations communes. Nous en avions déjà parlé quand il s'agissait, pour le président Obama de s'associer au deuil d'une collectivité. Que pourrions nous faire en France?
Jack Lang a lancé la fête de la musique, qui est devenue une célébration internationale. Quelque chose de semblable est possible.
A nous de faire avancer cette idée.
Rédigé par : Sélène | 09 mai 2010 à 13:57
Dear Granny-Anne...☺♥♥♪♪
Comme chez nous le 8 mars est la fête de la FEMME, maman-gue(avé l'assent!) et grand'mère, j'ai consulté l'aimable et charmant Mr Google, afin d'apprendre l'origine de la fête des Mamies, qui est aussi commerciale que les autres:
elle a été créée dans les 80's par la marque de café "Grand-Mère"(qui savait faire un bon café!) et depuis, on fête "officiellement" nos grands'mères chaque premier dimanche de mars. Donc, il faudra attendre next year...;-)
http://www.youtube.com/watch?v=5OukmI3mH9E&feature=related
Qqs idées de cadeaux adéquats, so make your choice: diplôme de la Best Granny, une pivoine en or, des pantoufles pour les hivers-DC, un peignoir brodé "Granny-Anne", des confitures personnalisées, des bouteilles de Bordeaux-cuvée 2012, etc... Je ne sais pas si je serai granny un jour, mais j'opte déjà pour le Bordeaux!
Cheers et à la vôtre!♫♫♫
Rédigé par : Mélanie | 09 mai 2010 à 13:54
Sachez qu'il y a de meilleures périodes pour joindre les services clients, les heures creuses permettent de tomber sur des conseillers plus qualifiés qu'en heure de rush et qui ont plus de temps pour traiter votre problème :
http://www.jaimeattendre.com/entreprises/orange-service-client-mobile/
Rédigé par : Emmanuel | 09 mai 2010 à 13:38