Réunion du G-8 avant hier, sommet du G-20 depuis hier soir auquel s’ajoute, en parallèle, une série d’entrevues bilatérales avec le nouveau Premier ministre britannique, le Président de la République de Corée, celui de la Chine puis le Premier ministre indien : c’est un week-end chargé pour Obama.
En effet, on nous explique que deux visions économiques s’affrontent ce week-end entre partisans de la relance et adeptes de la rigueur. D’un côté, le président américain qui voudrait convaincre ses partenaires qu’il est nécessaire de continuer les mesures de relance économique afin de préserver la reprise de la croissance mondiale. Et de l’autre, les leaders des pays européens, Allemagne en tête, qui ne voudraient pas infléchir les plans d’austérités qu’ils ont tous lancés ou renforcés dans leurs pays après l’explosion de la crise grecque. Encore que, comme toujours, tout cela soit plus nuancé qu'on ne le dit, les Européens faisant de la rigueur plus un élément de rhétorique qu'une réalité économique pour l'instant. Allemagne y compris.
A défaut de s’accorder sur la meilleure gouvernance à adopter pour éviter une nouvelle crise, les chefs d’Etat reconnaissent tous la nécessité de coordonner leurs efforts. C'est bien le moins....!
Et c’est justement sur ce constat que Barack Obama fait reposer l’ensemble de son argumentation, comme il l’affirme dans une lettre envoyée à tous les participants en guise de préambule aux discussions : "Nous devons agir de concert pour une raison simple: cette crise a prouvé - et les éléments continuent de le démontrer - que nos économies nationales sont inextricablement liées. (…) J’entends travailler avec les autres nations non seulement afin de coordonner nos efforts et nos réformes financières, mais aussi pour encourager la croissance économique mondiale, tout assurant que chaque pays puisse suivre le chemin approprié et durable à sa propre situation économique et ses propres finances publiques."
Autre enjeu du G-20 : le projet sur une taxe bancaire au sujet duquel, là encore, les visions – et les intentions – des chefs d’Etat divergent. L’Europe, autour de Berlin, Paris et Londres favorables à la mise en place d’une contribution sur les transactions financières, aimeraient, à leur tour, convaincre Washington de soutenir ce projet. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à s’opposer à cette idée et il faudra pour les Européens convaincre la Chine, la Russie, l’Inde, le Canada et l’Australie avant de pouvoir espérer discuter des détails et modalités d’une telle mesure. Autant dire que cela paraît compromis.
Du coup, nombreux dans la presse américaine sont ceux qui parient déjà sur un sommet sans relief, persuadés que le climat politique difficile qui existe dans chacun des pays représentés ne donne pas à leurs représentants beaucoup de marge pour négocier. D'ailleurs Obama ce dimanche matin, semble déjà avoir mis de l'eau dans son vin.
Moralité: c'est plus difficile de réussir un sommet post-crise qu'un sommet en pleine tourmente. Il y a un an, la solidarité était sans faille face à l'ampleur du désastre qu'il s'agissait d'éviter. Aujourd'hui, c'est davantage du chacun pour soi.
bonjour anne ce petit mot juste pour vous demander si il serait possible de donner de temps en temps des nouvelles de l'american uniting family act cette bill qui attend actuellement un vote au congres je sais que cette loi n'interesse pas grand monde mais directemeent concernee apres 11 ans de vie commune ca me ferait plaisir je le prendrais comme un soutien psychologique ce dont j'ai cruellement besoin
Rédigé par : anne flo | 05 juillet 2010 à 11:15
Danielle, je vous répondrai comme Gérard: on peut trouver que les décisions que prennent les dirigeants du G20 ne sont pas bonnes, mais n'en faites pas des riches qui se promènent et qui se gobergent sur le dos des petits.
D'ailleurs la plupart de ces pays représentés au G20 sont des pays émergents (sauf les 7 ou 8 plus riches)et bien souvent dirigés par des gens venus de la gauche et qui ont conservé leurs idéaux et s'y conforment (je pense a Lula par exemple).
Quant aux pays plus pauvres acceptés dans cette Europe comme vous dites, ils l'ont - quand tout va bien- tirée aussi vers le haut.Alors, bénéfice quand tout va bien = solidarité quand tout va mal, non?
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juin 2010 à 05:46
http://www.huffingtonpost.com/dan-rather/spiritually-bankrupt_b_629424.html
Quelqu'un veut bien piquer une gueulante à ma place? J'ai trop chaud pour m'énerver, mais du coup je culpablise...
Rédigé par : ch | 30 juin 2010 à 00:34
Tiens donc du rififi en perspective au PS ?
Comme Dominique Strauss-Kahn l'avait fait il y a peu sur le même sujet, s'attirant les foudres mélenchonniennes, Martine Aubry vient de déclarer ce soir 29 juin à Roubaix:
"Nous allons vivre de plus en plus longtemps et donc il va falloir travailler plus longtemps: nous en sommes tous d'accord"..."Nous ne demandons pas le retour à 60 ans pour tout le monde: nous ne l'avons jamais demandé. Nous savons qu'il va falloir travailler plus longtemps mais nous voulons que ceux qui ont commencé à travailler tôt puissent partir à 60 ans".
Ou comment Martine Aubry, après Dominique Strauss-Kahn défend l'image d'une gauche réaliste et crédible.
http://fr.news.yahoo.com/4/20100629/tts-france-retraites-aubry-ca02f96_1.html
Affaire à suivre !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 29 juin 2010 à 23:52
Jusqu'à 34°C, çà va, Charlotte... c'est après que cela devient gênant..
à 28°, je porte encore une petite veste, histoire de s'habituer...
Rédigé par : Sélène | 29 juin 2010 à 21:05
Back off says FIFA
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/world_cup_2010/8771693.stm
Pas d'interférence de Sarko sinon la FFF sera suspendue. Après l'acquisition du journal "le Monde', et maintenant FIFA, eh ben!!!!!!
Rédigé par : Yul | 29 juin 2010 à 19:05
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, je serai un peu primesautière ce soir, la chaleur sans doute !
@ Charlotte
Je ne t'inviterai jamais à Nice l'été alors car c'est la même température mais avec 100 % d'humidité, pourtant des hollandais y viennent ☺☺
@ Mélanie
J'ai la réponse à la question que je me posais de savoir pourquoi Google avait décoré sa page de recherche ce jour avec " le petit Prince ".
St Ex nous évoque des souvenirs à toutes deux ! En plus l'aéroport le plus proche de mon "chez-moi" actuel, celui de Lyon, porte son nom et il a habité plusieurs années dans " ma" rue à Nice ( deux générations familiales avant !! )
Rédigé par : Michèle Doige | 29 juin 2010 à 17:35
@Danielle. Le G 8 reste trés utile parce que les 8 pays plus l'UE sentent de plus en plus une communauté d'intérêts qui les rassemblent tout en les démarquants ``des autres``, les grands pays émergents, l'Iran, la Turquie.
Le G 20, a son utilité en ce qu'il rassemble les principaux acteurs de l'économie mondiale. Il est vital de s'entendre au niveau des réglements et des normes, car les capitaux, eux, iront toujours s'installer chez le plus ouvert.
Il est normal que Mme Merkel souhaite l'austérité car les allemands sont obsédés par l'hyperinflation de 1920 qui détruisit Weimar et amena Hitler. M. Obama, lui a pour réfèrence la Grande Dépression de 29. De plus, les USA ont les moyens que n'a plus l'Europe de se payer une autre relance.
Enfin si on avait eu une Europe Fédérale plutôt qu'une Europe dite des nations, morcelée, frileuse, avec une demi-monnaie, 27 budgets et 27 ministres des finances, il n'y aurait pas eu la crise de la Grèce ni celles qui vont suivre.
Quant aux déplacements de luxe de nos dirigeants, sachez qu'ils travaillent d'arrache pied, travaillent à tous leurs repas , et, pendant les sommets, jouissent à peine de leurs hotels 5 étoiles où ils passent à peine quelques heures à essayer de surmonter leur décalage horaire.
Rédigé par : Gérard | 29 juin 2010 à 17:33
Enfermée entre clim et ventilos, dormant dehors sous klamboo, pestiférant de rage je prie pour que cesse cette canicule... vendredi 32°....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 29 juin 2010 à 14:19
Bonjour Anne, bonjour à tous
Dans le fond à quoi sert ces "regroupements" de G8 ...G20... Moi je m'y perds !
L'Europe comme elle se présente est devenue un gouffre financier !
Ces messieurs de ces "G" se promènent, se rencontre, discutent avec un bon repas à la clé et un hôtel tout autant agréable...
Et tout ceci sert à quoi ?
Les pays pauvres acceptés dans cette Europe continueront à tirer les autres (Allemagne, France etc...) vers le bas mais c'est où le bas ?
Pas pour Sarkozy qui vient de s'offrir son avion personnel sur le dos des contribuables français...
Dégoutée, écoeurée et très déçue d'une telle mentalité.
Le chacun pour soi est plus vrai que jamais.
Rédigé par : Danielle | 29 juin 2010 à 11:47
... et puisque il y a des natifs du signe du crabe, je précise que celui de Hokkaido est extrêmement cher, ainsi que les melons et les asperges qui poussent dans les serres locales...
===
Une jolie femme-Crabby est invitée à une party, lorsqu'un coquin type l'approche:
- veux-tu danser avec moi?...
- attends une seconde, je vais demander la permission à ma môman...
- O.K., mais demande-lui si l'on peut faire l'amour, aussi, comme ça tu éviteras un aller-retour...
===
@Céline-Verseau...
L'amie d'une dame-Verseau se donne du courage pour lui dire:
- ton amoureux te trompe...
- ah, oui, je le sais depuis un moment...
- et tu sais aussi avec qui il te trompe?...
- oui, je sais avec QUI et PK, mais je ne sais pas avec QUOI?...
===
@Michèle-D-Sagittaire...
Son mari lui demande:
- chérie, est-ce que je t'ai manqué hier?...
- comment ça, tu n'as pas dormi à la maison?!...
===
@Charlotte-Vierge
Une vierge-bébé à la maternité...
- Es-tu une fille?... demande le bébé-garçon d'à côté.
- ah, oui, affirmatif, répond-elle.
- quelle la différence entre les filles et les garçons?...
- attends que l'infirmière s'en aille et je te la montrerai...
L'infirmière s'en va, la petite Vierge enlève son drap et lui montre:
- bein voilà, nous les filles portons des chaussettes roses!!!
===
Last, but not least: femme-Capricorne...
Une jeune femme Cappy attend un héritage et en parle à sa meilleure amie:
- lorsque tu auras tout cet argent, tu ne seras plus obligée de faire l'amour avec ton mari afin de t'acheter des fringues et des pompes de marque, lui dit l'amie jalouse...
- oui, effectivement, dit la Cappy, je pourrai en fin payer qq'un pour le faire à ma place!!!
☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 29 juin 2010 à 08:47
Ohayo-gozaimas de hot&humid Toulouse!
Back from Hokkaido...
Anne-san & Jog-san,
merci de m'avoir "invoquée", du coup, je n'ai pas résisté à vos doux chants(de sirènes!), même si ne souffre pas du syndrome d'Ulysse...;-)
@Jog, à propos de la photo-avatar:
chose promise, chose due...:-)
J'ai lu que le G-20 de Toronto aura coûté 1 milliard de $$$, je peux vous confirmer que le G8 de Lake-Toya(Toyako), Hokkaido en juillet-2008 a été nettement moins cher, même si bush et Sarko y étaient... "veni, vidi" the Windsor Hotel Toya Resort, au bord du Lac Toya(Toyako) qui fait partie du magnifique Shikotsu-Toya National Park, avec des hot springs(onsen) partout et Mount Usu, dont la dernière éruption a eu lieu en 2000. Un environnement magique... Après le G-20, selon la presse francophone, Mr DSK aura été le plus optimiste... De toute façon, il faudra au moins deux ans pour mettre en pratique la théorie..."festina lente!"(hâtez-vous lentement!), mais parfois, plus on se hâte, moins on avance...
===
Une tendre pensée pour Tonio le Petit Prince aka St-Ex(upéry), un sweet Crabby(Hi Anne & Blaise!), dont c'est l'anniv' today... j'habite à environ 4kms de l'aérodrome d'où il s'est envolé maintes fois et de l'avenue qui porte son nom...
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis..."
Rédigé par : Mélanie | 29 juin 2010 à 08:38
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Céline
J'ai l'impression d'écouter Radio Nostalgie ☺☺
Pour avoir du baume au coeur et puisque seule l'amitié demeure une valeur sûre indépendante des yo-yo de la bourse, voici un petit air "remonte-pente" ( comme dirait ton PPP !) qui ne date pas d'hier non plus !
http://www.youtube.com/watch?v=cug_mPin3h4
A propos de la guerre des Malouines ou Falklands perdues au large des côtes argentines: Si ce conflit n'avait pas occasionné des morts de part et d'autre, il pourrait prêter à rire. Son seul avantage a été de précipiter la chute de la dictature argentine.
J'aime beaucoup la citation de Jorge Luis Borges à son sujet. Pour lui cette guerre ce sont " deux chauves se battant pour un peigne".
@ Gérard
Malgré l'obligation de réserve à laquelle vous êtes tenu, merci de nous dire qu'au delà des commentaires effectivement très pessimistes entendus sur le G 20 de Toronto, des discussions intéressantes ont pu avoir lieu en marge de celles portant sur la régulation financière.
Rédigé par : Michèle Doige | 29 juin 2010 à 08:11
De sinistroses en sinistroses, pour de plus ou moins bonnes raisons, voici ce que je vous propose, et cela se fait...en chanson !
http://www.dailymotion.com/video/xry00_la-ballade-des-gens-heureux_music
Ok, je sais, ça date vraiment.
Ca date d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, le monde en ce temps-là savait voir le lilas sous toutes les fenêtres et si l'humble garni qui nous servait de nid ne payait pas de mine, c'est là qu'on a tout vu, une guerre aux Malouines et l'oubli des vertus.
Nos bohèmes, nos bonheurs, sont morts avec le temps qui nous a pris. Nos bohèmes, nos bonheurs, n'avaient pourtant pas de prix. On aurait du s'y accrocher. On aurait du se battre pour ne pas laisser les sinistroses gangréner notre envie de vivre. Le rap a remplacé Gérard et Charles. J'écoute. J'entends. Je vois. Et je suis catastrophée. Qu'avons-nous fait aux générations qui nous suivent ? Du mal, du mal (comme le chante Maurane). On a ouvert la fameuse boîte de Pandore. Jusqu'où irons-nous pour la refermer ? On ne le peut plus. Alors faisons avec. Au mieux. Ensemble. Pas comme à Toronto. A Toronto, on a chanté aussi "G 20 ans et le monde à prendre..." (Cf Francis Lalanne). Sauf que le monde est pris dans les tenailles de ceux qui n'ont plus d'âge. Qui n'ont n'ont plus de nom. Qui ne sont plus que des numéros et des voix sur les bourses.
Moi, je vais chanter Gérard ce soir. Parce que j'aime bien et que....
On le fait tous en choeur ? Pour faire un pied de nez à cette foutue ambiance mondiale qui nous rend morose ? Allez...un petit chant pour...rien. Juste pour nous.
Rédigé par : CelineElias | 28 juin 2010 à 20:31
Ce que je retiens de l'intervention de M. B. Obama au G20 de Toronto, c'est son appel vers l'Europe pour plus de relance afin de protéger la timide reprise économique.
A quelques mois du sommet de Copenhague où l'Europe avait été oubliée au profit de la Chine, la situation est radicalement différente.
L'Europe représente la consommation, la Chine, l'Inde, le Brésil etc...la fabrication donc le travail donc la croissance.
Les problèmes liés à la crise, le moral, le chômage font que les Européens sont prudents et comme disait Coluche, ce qui ne s'achète pas, ne se vend pas.
Preuve que l'Europe, vieux continent de peu d'intérêts pour le géant américain, est incontournable.
Rédigé par : ghislaine | 28 juin 2010 à 18:45
Je rentre de Muskoka, et de Toronto, où j'ai assisté, derrière les portes fermées, en seule compagnie des dirigeants, au G 8 et au G 20. Je suis toujours frappé depuis que je travaille à ces conférences, par l'immense décalage entre les commentaires de presse et la réalité. Bien sûr, la presse ne connait que le communiqué, cuit et recuit pendant des semaines par les sherpas. Les media assistent aussi à des conférences de presse où chaque nation se donne le beau rôle. Cela n'a rien à voir avec les véritables discussions. Bien sûr, je ne suis pas autorisé à commettre une quelconque indiscrétion. Mais j'ai observé qu'avec Obama, les USA ont repris le leadership mondial. J'ai vu, qu'au G8, il y a eu des discussions fascinantes sur l'Iran, le Moyen Orient, et la Corée du Nord. Enfin, sur la soi-disante divergence entre les tenants de l'austérité et ceux d'une deuxième relance, le Directeur du FMI vous le confirmera, la situation n'est pas la même pour tous. Les pays qui sont arrivés à 85% de dette sur PIB se rapprochent de la faillite (France). Ceux qui sont à 123% (Grece) y sont techniquement. Les USA ont plus de marge et veulent éviter la double récession en donnant un deuxième plan de relance car ils ne sont pas mûrs pour l'austérité et n'ont pas non plus le dos au mur. Les canadiens, Australiens, Turcs, Indiens et Chinois, avec des taux de croissance de 7 à 10 % et des banques qui s'étaient comportées honorablement, ne voient ni le besoin de l'austérité, ni le besoin de taxes bancaires. Ils craignent au contraire, que par trop dde rigueur, les Européens ne tuent leurs exportations vers l'Europe. A Toronto, on s'est mis d'accord sur une ligne à géométrie variable au début avec une convergence croissante en fin de cycle. Nos dirigeants sont des gens sensés . Enfin presque tous...
Rédigé par : Gerard Francois | 28 juin 2010 à 18:32
J'ai un message ce matin qui visiblement s'est volatilisé - ce n'est pas grave. J'y disais,
Tout ça pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!! Tout cet argent pour accoucher d'une si petite souris !!!!!!!!!
Je suis dans la lecture de "l'arnaque - la finance au-dessus des lois et des règles" de Jean de Maillard - ed Gallimard Je démarre, j'en suis à l'historique de la déréglementation reaganienne, de la criminalité financière qui a conduit aux faillites des caisses d'épargne, de la ruine des américains moyens. Ce livre promet.
Je voulais vous féliciter Anne de la sage décision que vous avez prise à l'époque d'arrêter votre travail de journaliste pendant que votre époux était aux affaires afin d'éviter tout soupçon de conflit d'intérêt. On ne peut à ce jour qu'être en admiration. Je ne cite personne, chacun comprendra.
Rédigé par : Françoise Dumont | 28 juin 2010 à 16:57
Coordonnons, coordonnons... J'avoue, chère Anne, que je ne crois plus tellement à ce qui peut se passer durant ces "fameuses" rencontres internationales. En tout état de cause, un G20 me paraît un tout petit peu plus démocratique qu'un G8... Des différences entre les États-Unis et l'Europe? Beh tiens, c'est pas nouveau, non? Chacun continuera à faire ce qu'il a envie de faire, en fonction de ses propres intérêts. Cela a toujours été comme cela, et même notre ami Potus n'y pourra rien changer, mais en plus il rentre aussi dans le jeu...
Le Mondial me semble un peu plus intéressant en ce moment, et ce, malgré les grosses erreurs d'arbitrage, erreurs répétées d'ailleurs, et une FIFA qui n'a pas l'air de vouloir changer quoique ce soit au système actuel... Quand je disais que chacun n'en faisait qu'à sa tête, en se moquant de l'opinion de la majorité silencieuse...
@Michèle,
Vous avez donc aussi un petit penchant pour l'Argentine. J'avoue qu'après avoir vu leur match contre le Mexique, je conserve aussi toute ma sympathie pour l'Argentine, et ce, malgré l'erreur d'arbitrage aux dépens du Mexique (le premier but argentin!). Ils jouent avec le cœur et les tripes, c'est aussi cela que j'apprécie!
Bonne semaine à toutes et tous.
Rédigé par : Marc JP | 28 juin 2010 à 16:35
Tenez si vous avez un peu de temps..
Oxford mai 2010.
Le Berliner dirigé par votre ami Daniel Barenboim.
Au programme le prélude du 3éme acte des Maitres Chanteurs, ensuite sans doute le concerto qu'il doit avoir au coeur.
celui d'Elgar pour violoncelle dont la très jolie Jacqueline du Prè, son épouse décédée, à fait le plus bel enregistrement à ce jour en 1965 sous la direction de Barbirolli.
A la même époque D Barenboim enregistrait le 2 éme concerto de Brahms avec le même chef...Extraordinaire rencontre...
Voici le lien
http://www.medici.tv/#/performance/740/
La jeune violoncelliste américaine a beaucoup de talent...Alisa Weilerstein.
Suit Brahms, sa symphonie 1
Très beau concert...à voir et écouter.
Rédigé par : Account Deleted | 28 juin 2010 à 16:33
Merci Anne :) ...... Concernant ce sommet, je partage votre avis, malheureusement, il ne faut rien en attendre de concret..... Et en Europe, on as vraiment l'impression que les dirigeants politiques européens cèdent systèmatiquement à la pression des marchés financiers et des agences de notation, c'est vraiment anxiogène comme situation
Rédigé par : adonis | 28 juin 2010 à 16:28
J'ai une question very importante : Angela est-elle frileuse ou parano ?
La rigueur allemande....pfff...adieu croissance, adieu relance, adieu veaux, vaches, cochons et couvées.
Rédigé par : CelineElias | 28 juin 2010 à 16:06
Bonjour Anne..... Pour en revenir au sujet de votre post, je me permettrais de signaler que s'agissant le plan de rigueur de l'Allemagne, c'est concret, on n'est pas dans "la réthorique", c'est un plan de rigueur très dur, et sincèrement, je n'aimerais pas être à la place des Allemands ....... et même en France, le gouvernement Fillon n'est pas dans la réthorique, il as bien pris le tournant de la rigueur, certes cela n'as rien à voir avec l'Allemagne, mais la réforme de retraites est bien réelle..... une réforme injuste s'il en est ..... Enfin une chose est sûre, c'est Barack Obama qui est dans le vrai, il faut priviligié la relance, mais bon en Europe, les dirigeants politiques tremblent face aux marchés financiers et aux agences de notation, nos dirigeants politiques ne font preuve d'aucun courage, il nous font honte, il n'y as malheureusement que Barack Obama qui fait preuve de courage et de volontariste
Rédigé par : adonis | 28 juin 2010 à 15:28
Jog, avatar japonais, superbe! Merci Mélanie.
Adonis, bonjour, bon retour sur le blog. Mais vous savez, c'est rare qu'on y parle foot...
Rédigé par : Anne Sinclair | 28 juin 2010 à 15:19
Où va la gauche dans cette affaire de bête à cour?
La dite bête détient pour plus de 4,5 milliards de CHF d'actions d'un petit groupe suisse, lui même actionnaire de son groupe..à hauteur de 30%
Alors les quelques plaques dans le coffre helvète peuvent très largement provenir des dividendes servis par cette boite...sur le Léman...
Alors qu'est ce que c'est que ce bordel autour ??
En fait on veut casser du Woerth...et par là même la réforme des retraites...POUR que la gauche la fasse...????
Elle fera appel au manes du sphinx...!!!!
Anne on a vu Mister K avec le collier justement parlant des retraites, et faisant un peu la tronche lors du passage à 60 ans!!!
Mdr...Honnêtement oui MDR...
Rédigé par : Account Deleted | 28 juin 2010 à 15:00
L'est pas beau l'avatar nouveau de JOG?
L'a même une accroche qui lui plait bien...
« Pour les joyeuses bambochades de l'homme! »
Stage dans le genre scène, étape ou tout autre ne me plait pas trop !
Ripaille et petite débauche joyeuses de vieillard salace (j’emmerde Léon Daudet)
Vi, ça me convient mieux !
Serviteur Madame!
Tout droit venu du Japon via la malle à malice de Mélanie, qui n'est pas servante au presbytère ; aidée il est vrai de l’aimable French Biscuit !
Je choisis pour un temps ce bel avatar, ne chaussant pas du 21 il me nait parfois cette envie furieuse de botter le cul de certaines et certains…
Je parle ici en général et pas de cristal, ni même avec un pétrus tout boutonneux comme dans certaine colonie de vacances célébrée par un amateur de cassoulet !
Dire des conneries équivaut-il à dire des âneries…
Pour ma part j’y verrais une différence fondamentale, et en cela cher Prince de Marrakech j’appuie avec force votre choix.
Pour autant il ne faut pas confiner votre parole à la seule exégèse d’un événement sinon cette rareté vous tiendrait trop éloigné de nous.
Dire des âneries ramène au bi syllabisme pouvant vous faire passer dans le noir pour un sinologue bloqué sur la période antique de l’Empire du Milieu, mais les Hans passés restent les his donnant au traducteur l’idée aussi sotte que grenue que sous cette dynastie on se marrait beaucoup.
Dire des conneries vaut sans doute mieux que de se cantonner, j’en ris, j’ai du mal à quitter la Chine, à le plus parfaite bi-latéralisation d’opinions actuels où le cordeau est sorti pour bien mesurer l’alignement des têtes, ou l’iode et la savonnette sont au travail contre ce que la Mazarine appelle la peste.
A ce sujet je ne vous renverrai pas à son blog d’un convenu flirtant à l’évidence avec la plus parfaite hypocrisie que jamais au grand jamais elle n’a proféré un gros mot, ni même peut -être n’en a-t-elle jamais vu, ni eu de sa vie la pensée rédhibitoire de l’index levé.
Car il va de soit que notre bouche lavée de cette peste là ne peut laisser dans un bougonnement s’envoler de tels propos inconvenants, que nous avons tous des oreilles ne supportant ces inacceptables mots grossiers tout comme nos yeux ne sauraient voir cette saloperie de misère ambiante poussant au-delà de leurs frontières les hordes sauvages tout juste bonnes à piller nos caisses par l’abus qu’ils font de notre vaillante générosité.
Peste, on veut la langue vertueuse, elle qui par jeux interdits cherche la petite bête, la trouve et s’en amuse.
Peste plus de mots obliques, italiques en pensées comme prévenant du possible courroux de l’auditeur et du lecteur.
Peste plus d’idées biscornues, plus souvent chargées de sagesse que ne le sera jamais ce foutu politiquement correct, hypocrite à l’extrême, cachetier de sales vérités, mais tellement paisible dans la forme, en ayant pour longtemps épuisé et banni le fond.
Oui j’emmerde Daudet, le Léon et même l’Alfonse sauf si celui-ci me prête sa chèvre et la mazarine biblio ou pas qui sur le chemin vert de la langue de nos ancêtres finira bien un jour par faire du stop !
C’était ma minute de mauvaise humeur.
Rédigé par : Account Deleted | 28 juin 2010 à 13:58