En effet, un militaire qui brise la réserve à laquelle il est tenu et se répand ainsi dans les journaux, en connaît la conséquence : la démission ou la révocation. Et quand c’est un des généraux les plus décorés de l’état major américain, les paroles rapportés jettent le trouble dans les plus hautes sphères de l’Etat et menace la stratégie d’union prônée par le Commandant en chef en personne.
Et il faut dire que le Général McChrystal était à la limite de l'outrage : interrogé sur la position du Vice-President Biden, le commandant des forces de l’Alliance en Afghanistan répond, dans un rire, au journaliste qui le suit en route pour un dîner officiel à Paris : "Vous m’interrogez sur le Vice-President Biden ? C’est qui ça ?" ("Are you asking about Vice President Biden? Who’s that ?").
Puis, il enchaîne : les dîners officiels avec les ministres de la Défense et responsables de l’OTAN étrangers l’ennuient profondément. À son colonel qui tente de nuancer en expliquant que "les dîners font partie de la fonction", McChrystal réplique sans sourciller : "Hey Charlie, tu sais ce qui va avec les fonctions ?", avant de donner la réponse sous la forme gestuelle d’un majeur levé…
("The dinner comes with the position, sir," says his chief of staff, Col. Charlie Flynn. McChrystal turns sharply in his chair. "Hey, Charlie," he asks, "does this come with the position?" McChrystal gives him the middle finger.)
Et le Général ne s’arrête pas là. Il se sent mal compris, mal aimé. Même avec le Président Obama, pour lequel il a pourtant voté explique-t-il, le courant ne passe pas. D’après son entourage (car les propos, comme ceux de Biden, ne lui sont pas directement prêtés), "McChrystal a trouvé que Barack Obama semble ‘mal à l’aise et intimidé’ dans une pièce rempli de militaires. Et ça ne s’était pas mieux passé lors de leur premier tête-à-tête dans le Bureau Ovale et il y a quatre mois. C’était une séance de photos de 10 minutes et Obama ne connaissait rien de lui et de son parcours. Il (Obama) avait devant lui l’homme qui allait conduire cette p*** guerre et il s’en est à peine occupé. Le Boss (le surnom donné à McChrystal par ses hommes) était sacrément déçu".
Ah, l’ego, l’ego, quand tu nous tiens…
Et cela continue ainsi sur toute la longueur, où toute l’administration Obama en prend pour son grade : quand l’envoyé spécial du Président, Richard Holbrooke, envoie un mail à McChrystal, celui-ci grogne, devant le journaliste qui souligne que le Général ne prend même pas la peine de cacher son agacement, avant de lancer ("Oh non, encore un nouvel email d’Holbrooke, j’ai même pas envie de l’ouvrir !"
Au sujet du nouvel ambassadeur nommé par Obama, Karl Eikenberry, qui a critiqué ouvertement Hamid Karzai et la politique de conciliation que McChrystal essayait de construire avec le président afghan depuis des mois, le Général déclare : "J’aime bien Karl, je le connais depuis des années. (…) Mais voici quelqu’un qui essaye de couvrir ses flancs pour les livres d’histoire. Comme ça si on échoue, ils pourront dire, ‘Je vous l’avais bien dit’". ("I like Karl, I've known him for years, but they'd never said anything like that to us before. (…) "Here's one that covers his flank for the history books. Now if we fail, they can say, 'I told you so.' ")
Rolling Stone sur McChrystalMoralité: si vous avez envie d'exprimer des états d'âme, évitez d'être commandant en chef dans une des zônes les plus sensibles de la planète...!
Pour vous dire combien la majorité aime Darth Vader:
A l'annonce que l'ex VP a dû rentrer à l'hôpital tout près de chez vous, une lectrice de "democraticunderground" a ceci a dire:
http://www.democraticunderground.com/discuss/duboard.php?az=view_all&address=389x8637516
There was a man who, everyday, would buy a newspaper on the way to work, glance at the headline, and hand it back to the newsboy.
Day after day the man would go through this routine. Finally the newsboy could not stand it and he asked the man, "Why do you always buy a paper and only look at the front page before discarding it?"
The man replied, "I am only interested in the obituaries."
"But they are on page 21. You never even unfold the newspaper."
"Young man," he said, "the son of a bitch I'm looking for will be
on the front page."
☺☺☺☺
Ben je vous laisse dans votre "steam bath" et , après 2 heures 30 de foot , je regarde ce qui se passe dans les rues de downtown Toronto à la télé;
Les anarchistes , les voitures de police en feu et la démonstration des radicaux, des jeunes , des mamans avec leur poussettes etc devant les barricades et les policiers.
Le Prez Sarkozy a dit que le G8 se tiendra à Paris l'an prochain et qu'il coûterait 10 fois moins cher que Toronto cum Huntsville dont la facture finale serait plus de CAN $ 1.2 milliards☻☻☻☻
Rédigé par : Yul | 27 juin 2010 à 02:09
en échange, Yul, j'apprécie de rester au calme ici, sauf qu'il fait une chaleur insupportable (39 degrés C aujourd'hui!)
Rédigé par : Anne Sinclair | 27 juin 2010 à 00:40
@ Mme Sinclair
Si vous aviez accompagné votre époux, vous auriez pu faire une escapade à Montréal où le festival de Jazz a débuté hier. Il semblerait que Carlita et SamCam ont trouvé Toronto trop "boring" et donc ont préféré rester chez elles. Michelle O arrive ce soir pour le début du G20 ( et non le G8 car les épouses étaient cantonnées à Toronto tandis que les dirigeants était à Huntsville >200 km au nord).
C'est dommage car l'épouse de Ban Ki moon et de Barrolo sont invitées - les idiots du PMO du Canada .............
Rédigé par : Yul | 26 juin 2010 à 19:55
Bonjour Anne Toutes et Tous,
Par un propos à la con de ma part fait hier matin, mais passé à l'as par sénélité de ma part, j'avions sans doute oublié de valider!
Mais l'offre teint!
Rien de grave...
Mido
Elle n'était pas une taïfa mais vassale du sultanat de Grenade ce qui explique cet oubli!
Fons Vitae est un livre du philologue célébre Gabirol
On est en plein Al Andalus...Grenade, le roi Badis et la mort du Naguid Samuel ibn Nagrela.
Jamais ne furent aussi privilégiés art et culture chez les Gens du Livre.
Fons Vitae 2
Sous les arcs outrepassés ouvrant la maison au jardin, derrière une grille aux claires-voies dessinées de croissants entrelacés confondus aux cercles du monde, Yasmina lit assise devant la table où repose le manuscrit enluminé des poèmes de la Wallada..
La délicate harmonie des roses, jasmin et seringat fleurissant, embaume l’enclos.
Le voluptueux parfum s’évapore dans la tiédeur du soir laissant mon âme suave et sensuelle.
Ô combien il me serait heureux de l’étreindre.
- N’est ce pas Shelomo qu’elle est belle ainsi vêtue, toute entière investie par sa lecture ?
- La plus belle fleur de tout votre jardin maître!
- Je l’ai trouvé ces derniers temps trop assidue à ses lectures, comme si elle voulait me cacher sa mélancolie…De son visage se sont absentés les sourires et, souvent, l’envahissait une tristesse infinie….Tout ceci semble avoir disparu par je ne sais quel enchantement.
- Que lit-elle ?
- Les poèmes de la Wallada !
- Savez vous qu’à Kurtoba je l’ai rencontrée ?
- Est elle aussi instruite qu’on le dit ?
- Bien au-delà du commun des mortels, tout comme cette passion pour son amant est au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.
- Et toi qu’elle passion anime ton cœur, enflamme tes vers ?
- Je ne puis en parler, sans offenser la loi, sans jeter le péril sur cette âme délicieuse.
- Voilà bien de quoi m’intriguer plus que nécessaire.
- Maître..
- Je t’en conjure cesse de m’appeler ainsi, je n’ai plus rien à t’enseigner et toi-même pourrais à ton tour m’instruire !
La voix de Youssef à la fermeté de l’exaspération.
la suite c'est avec la musique en suivant la flêche qui n'est pas ce que Jog est véritablement!
Bon samedi à vous je me tire à la mer faire flotter l'étandard des Corsaires en baie de St Malo!
Rédigé par : Account Deleted | 26 juin 2010 à 11:49
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Anne et Clara
Ce professeur de Cambridge Nicholas Boyle, je viens de jouer à la curieuse sur la toile, est un professeur d’allemand dont l’ œuvre maîtresse jusqu’à présent était une copieuse biographie de Goethe en deux ou trois volumes !
Je veux bien croire qu’un livre de prophéties soit plus vendeur et plus universel !
Dans votre interview et pour étayer sa thèse selon laquelle les milieux de siècle ont toujours vu des événements importants se dérouler, il cite 1815 et 1914, c’est sûr que pour nous c’est plus parlant. Il ne s’arrête pas là en citant aussi l’accrochage de ses idées par Martin Luther aux portes de l’église de Wittenberg en 1517 ou le début de la guerre de trente ans en 1618…
Mes profs eux insistaient toujours sur le chaos annoncé à chaque changement de siècle, la peur de l’an mil et les prophéties de l’an 2000 !
Je pense qu’en cherchant bien cette théorie pourrait fonctionner pour toutes les décennies.
Morale de tout cela, dans le monde c’est comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose !
Rédigé par : Michèle Doige | 26 juin 2010 à 11:04
Ok - je lui fais passer le message de suite. "Dear Sir of Her Majesty, permit me to inform you that you are just a big charlot!!! Best regards from the french frogs that do not believe you! See you in 2014."
Rédigé par : Clara | 26 juin 2010 à 10:30
Clara, votre prof de Cambridge m'a l'air d'un sacré charlot! Sa "prédiction " fondée sur 1815 et 1914, me paraît bien légère! Et 1715, la mort de Louis XIV, ce fut une période terrible??? et 1515, Marignan??? Remarquez, c'est rigolo que Cambridge produise des Elizabeth Tessier II...
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 juin 2010 à 01:58
http://www.huffingtonpost.com/2010/06/25/michael-hastings-rolling_n_625261.html
Behind the scenes de l'article.... ça promet
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 26 juin 2010 à 01:25
Savez-vous qu'un événement cataclysmique va arriver en 2014? Ce n'est pas Elizabeth Tessier qui le dit, mais un prof de Cambridge!
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20100625.OBS6165/interview-2014-va-marquer-l-avenement-d-un-nouveau-monde.html
Rédigé par : Clara | 26 juin 2010 à 00:32
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@ Jog
Hervé Morin ministre des cultes, pourquoi pas ? Pour l'instant les cultes sont de la compétence de ( hiatus ? ) Hortefeux, je ne sais pas s'il est très occupé par l'application du concordat avec l'Alsace et la Moselle !!
Vous m'avez bien fait rire en imaginant Morin prêtre, dans un remake de "Léon Morin prêtre" sans doute ?
Pour rester dans le domaine artistique, vous évoquiez hier " la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" il ne faut pas non plus oublier l'excellente actrice ( essentiellement de théâtre ) qui plus est niçoise qui accompagnait Pierre Desproges, à savoir Dominique Valadié.
Quant à Fons Vitae, je pense à la splendeur de l'Andalousie et à la belle ville de Malaga souvent oubliée à côté des autres splendeurs de la région!
Tout ceci est bien hors-sujet mais le week-end approche et le bac est terminé, ouf...
Rédigé par : Michèle Doige | 25 juin 2010 à 23:53
Bon, c'est décidé.. pour ne pas déprimer, j'irai tous les jours de beau temps à la plage... et seul le débarquement des américains sur "mes plages" pourra me faire revoir ma décision... lol..Celine, si tu veux jouer au débarquement dans "le jour le plus long", mes côtes de sable immense t'attendent...
Cependant.. eh bien, cependant, Obama est semble t il aussi pessimiste que moi même en l'avenir du système actuel, conduit par les responsables actuels...comme au foot, qoa! rien ne va plus,messieurs dames, mais les jeux , je l'espère , ne sont pas faits!!!
http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/06/25/g20-l-extreme-pessimisme-de-barack-obama-sur-l-economie-mond.html
Rédigé par : Sélène | 25 juin 2010 à 23:41
Blaise !! Joyeux anniv' !!!
Rédigé par : Charlotte | 25 juin 2010 à 22:15
Jog, qqch a dû m'échapper car je n'ai pas compris pourquoi et par quoi j'aurais pu être fâchée...
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 juin 2010 à 21:25
Le jeune homme, interpellé mercredi soir pour avoir insulté le président Nicolas Sarkozy qui effectuait une visite en Seine-Saint-Denis, a été condamné vendredi à.............
35 heures de travaux d'intérêt général (TIG) par le tribunal de grande instance de Bobigny.
Le procureur avait réclamé devant la 17ème chambre du tribunal une peine de 210 heures de TIG et sa privation des droits civils et civiques. Le tribunal s'est retiré peu après 15h30 pour délibérer après que son avocate Me Saïma Rasool eut demandé sa relaxe.
En s'adressant à Nicolas Sarkozy le jeune homme avait lancé, selon les propos rapportés à l'audience et qu'il a reconnus : «Va te faire enculer connard, ici t'es chez moi».
Le jeune homme, 21 ans, a le visage très marqué par les coups reçus lors de son interpellation. Il a en effet été blessé et neuf jours !!!!!!! d'incapacité totale de travail lui ont été prescrits.
«Interpellation musclée»
Trois délits lui sont reprochés : outrage au président de la République, outrage à la police et rébellion lors de son interpellation. L'outrage est un délit passible d'une peine de six mois de prison et d'une amende pouvant atteindre 7.500 euros.
Le jeune homme, qui n'a pas de casier judiciaire, a été interpellé à la gare de Saint-Denis, selon cette source judiciaire. Avant l'audience, son avocate, avait déclaré que son client avait «donné son opinion sur la vie politique à M. Sarkozy. De là, il y a eu une interpellation musclée».
«Il n'y avait pas lieu à menottage, à plaquer au sol la personne», a ajouté l'avocate, ajoutant que son client «a la tête défigurée, un œdème au niveau du visage, le nez amoché, des pansements» et «ne va pas du tout bien». Elle a confirmé que son casier judiciaire était vierge, même s'«il y a eu quelques signalements». «Il est droit dans ses bottes par rapport à ses déclarations», dans lesquelles «il a exprimé son opinion vis-à-vis du président», a ajouté l'avocate, précisant que la plainte émanait des policiers.
Autre incident lors de la visite:
un journaliste cameraman de France 3 a raconté vendredi avoir été giflé par un policier alors qu'il voulait filmer l'arrestation du jeune insulteur de Nicolas Sarkozy. Une partie de la scène a pu être filmée et diffusée dans le journal télévisé de France 3 Ile-de-France.
Nicolas Sarkozy était accompagné lors de cette visite dans des quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, du préfet de police Michel Gaudin, du directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, et du préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert. Il a sillonné pendant près de trois heures à partir de 21H00 ce département particulièrement touché par la délinquance, retournant notamment à la Cité des 4.000 à La Courneuve, qu'il avait promis de «nettoyer au Kärcher» il y a 5 ans, en juin 2005, alors qu'il était ministre de l'Intérieur, après la mort d'un enfant, Sidi Ahmed, tué par une balle perdue.
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 juin 2010 à 17:31
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Marc JP
Moi aussi j'avoue avoir un petit faible pour l'Argentine ! En plus d'éléments objectifs et rationnels l'équipe peut croire en sa bonne étoile avec un capitaine nommé Messi et un entraîneur qui a la main de Dieu ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 25 juin 2010 à 16:30
Exil je vas t'exiler du genou..
Blaise
Frustrer c'est possible!
Faut pas faire la cour pour ce genre de poste?
Morin il a été laver les pieds de speedy après avoir trahi le béarnais...
Pas la même envergure c'est vrai....Morin je l'aurais mieux vu ministre du culte, l'a tout d'un abbé!
Rédigé par : Account Deleted | 25 juin 2010 à 16:26
@ Julie : Robert ne poste pas souvent, mais il ns lit. Il réagit et répond souvent à l'un d'entre nous. Pour les macarons l'internet ne suffit pas et d'accord, ils sont excellents.
Rédigé par : Françoise Dumont | 25 juin 2010 à 16:25
Vous n'êtes pas fâchée??
J'étais sincère il n'y avait pas d'ironie dans mon com de ce matin!!
A moins qu'une fois encore j'ai loupé le bouton pour l'envoyer!
Je peux ironiser sur le bleu de vos yeux mais pas sur votre talent!
Pour ma peine si un jour vous passer en Bretagne je vous offrirai un verre de Petrus 89...
Bon je retourne à mon Fons Vitae...
Je merdoie car je ne sais pas si je les sauve ou je les tue...
J'ai beau chercher une solution, l'exile par exemple ça n'accroche qu'à moitié...
Pas simple la vie à cette époque, pourtant l'une des plus belles de l'humanité qui apporta en Europe la renaissance...
Rédigé par : Account Deleted | 25 juin 2010 à 16:07
Merci, MiDo. Ce fut une très belle journée. Et au passage, la preuve - une de plus - que pour ce qui est de la mémoire, on peut te faire confiance.☺ ☺
@ French Biscuit, Jog :
Ce que cherchait McCrystal, serait-ce exprimer la somme de toutes les frustrations contenues depuis qu'il a compris que malgré une ambition bien affichée et un parcours hors du commun, le POTUS ne fera jamais de lui le Secrétaire d'Etat qu'il aurait tant aimé être ?
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 25 juin 2010 à 14:51
En tous cas moi je ronchonne parce que ma vieille voiture a été volée, qu'elle a servi à un cambriolage, on l'a retrouvé avec quelques dégâts et que comme je suis assurée au tiers chez la Maïf, toutes les réparations sont à mes frais, super quoi...Et non ce n'est pas parce que je suis radin que j'ai une vieille Woiture et une assurance pourrie :o(
Mais en même temps il fait beau il fait chaud et ça c'est super chouette :-)
Rédigé par : Catherine | 25 juin 2010 à 11:48
Bonjour Madame,
“I know war as few other men now living know it and nothing to me is more revolting. I have long advocated its complete abolition, as its very destructiveness on both friends and foes has rendered it useless as a means of settling international disputes. But once war is forced upon us, there is no other alternative than to apply every available means to bring it to a swift end. War’s very object is victory, not prolonged indecision. In war there is no substitute for victory.” (Douglas Mc Arthur)
C’est qui Joe Binden?
Rédigé par : anarchaste | 25 juin 2010 à 09:07
Bonjour à tous
@French Biscuit, Merci pour votre petit mot, oui à l'impertinence, la caricature, l'humour mais à la Daumier, Bedos, Desproges..Pas à la Guillon, méchant, vraiment méchant et puis, nous n'allons pas pleurer sur son sort, Ardisson l'apprécie et au tarif de Canal, il ne craint pas la misère, ce qui n'est pas le cas (sans démagogie) de bon nombre de "petites gens.
@Julie, votre témoignage me permet d'essayer de surmonter ma phobie de l'avion, pour aller à Marrakech, plus je prends l'avion et plus je suis tétanisée, on verra...
Les mauvaises langues journalistiques disent que "L'elysée a orchestré un battage médiatique auour des bleus, le we dernier, pour occulter le lancement de DDvillepin, la réforme des retraites, l'affaire Bettencourt et Woerth, les cigares de C Blanc, oh la, la, trop long à énumérer les turpitudes du gouvernement
@Anne, merci mais j'ai un encart "we canno't accepted this data" lors d'envois,
Bises à tous
Rédigé par : sequina | 25 juin 2010 à 07:38
Petite réaction tardive dans le blog, au vu de tout ce qui a déjà été dit, et au vu des diversions sur d'autres sujets...
Quoiqu'il en soit, Potus a pris la bonne décision et je parie qu'il n'aura pas du tout à le regretter. L'article du Rolling Stones montre un général "classique" américain, se moquant des civils qui ne connaissent rien à la guerre. L'embêtant dans tout cela, c'est qu'en lisant l'article, on se rend compte que l'intervention de McChrystal en Afghanistan n'est pas si réussie que cela, loin s'en faut! C'est peut-être sympa de lire que le général est capable de mourir pour ses soldats (en tout cas, pour son cercle restreint de "fidèles") et que ceux-ci feraient de même pour lui, mais cela ne le rend pas plus efficace pour autant.
J'ai donc l'impression que l'on a fait de lui trop vite un héros: héros de quoi?
Et puis, je crois que tôt ou tard, Potus devra revoir sa stratégie en Afghanistan et au Pakistan: cela n'a pas l'air de marcher très bien! A la limite, Biden, le civil détesté par McChrystal, avait peut-être raison de douter de la stratégie du général. A suivre donc!
Une dernière observation (mais sans insister) sur le Mondial. Désolé pour la France (mais bon, ce n'était finalement que justice), l'Italie... Félicitations aux Pays-Bas, à l'Angleterre, à l'Allemagne. Dès samedi, les choses sérieuses commencent: j'avoue avoir un petit penchant pour l'Argentine! Sorry, mais j'ai aussi de petites racines latinoaméricaines.
A bientôt, sur ce cher Blog!
Rédigé par : Marc JP | 25 juin 2010 à 06:50
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1289311/Hung-star-Thomas-Jane-wears-bizarre-split-toe-trainers-glamorous-premiere-party.html
Suggestion de cadeau...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 juin 2010 à 23:46
Pour les bonnes nouvelles: Vue de la Hollande la vie est pas trop mal d'un pdv footballistique! ☺
Côté politique c'est mieux encore, ils sont dans l'impasse pour former une coalition viable, l'informateur est reparti ou partira demain en rendre compte à la Reine, qui doit décider quoi faire, c'est encore jamais arrivé, mais moi je prie pour de nouvelles élections.
"Mon" bac s'est super bien passé malgré mon lexique bancal et texto... ☺ Je le fais juste pour éviter de vous salir votre blog des gros mots d'un certain N.S.... le bel exemple....
Il y avait 2 millions de grevistes dans la rue et l'autre il reçoit un footballeur, gréviste ok, mais je crois que les priorités sont un tantinet tordues....
Mais bon, je me marre, la politique dans l'impasse me réjouit au plus haut point, je suis en plein dans l'organisation de la remise de diplômes, demain je m'occupe de la commande de gueuletons, les fleurs c'est fait, le sourire venez le chercher à Deventer....
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 juin 2010 à 23:42