On se rend moins compte, vu d'Europe, de l'ampleur de la catastrophe BP dans le Golfe du Mexique. Elle est nationale et traumatisante.
De retour à Washington, j'ai regardé les télés ce matin. Et si Obama a été critiqué de parler d'un 11 septembre national, il est juste de dire néanmoins que cet évènement est vécu comme un désastre sans précédent. Les télévisions - certes toujours à l'affût de sensationnel - sous-titrent leurs directs du nombre de jour depuis que le puits de BP se répand dans la mer. 59 jours ce matin...
Barack Obama est donc rentré mardi soir à la Maison Blanche pour rendre compte devant les Américains de l’évolution de la situation en Louisiane et des actions de son administration. Tout avait été fait pour donner à cette Adresse à la Nation un caractère solennel sans précédent.
Ainsi, pour la première fois de son mandat, Barack Obama s’est s’exprimé depuis le bureau ovale – un signal fort dans l’histoire présidentielle américaine qui porte à lui seul le sens de l’urgence et de la gravité qu’on a retouvés également dans le ton et les paroles du Président américain.
Car c’est un Obama offensif contre la marée noire et ses responsables qui a répété que non seulement son administration était mobilisée depuis la première heure mais qu’elle le resterait jusqu’au bout et aussi longtemps qu’il le faudra : " Nous allons combattre cette marée noire avec tout ce que nous avons, et aussi longtemps qu'il le faudra. Nous ferons payer BP pour les dégâts que leur entreprise a causés. Et nous ferons tout le nécessaire pour (restaurer) les côtes du Golfe, et aider ses habitants à se relever de cette tragédie." ("We will fight this spill with everything we’ve got for as long as it takes. We will make BP pay for the damage their company has caused. And we will do whatever’s necessary to help the Gulf Coast and its people recover from this tragedy.")
Continuant dans les métaphores et expressions guerrières "contre cette marée noire qui assaille nos côtes et nos citoyens", Obama a déroulé, pendant près de 20 minutes, son plan de bataille : nettoyer les plages et colmater le flux du pétrole ; aider la population et l’économie locale et prendre les mesures nécessaires pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas.
Enfin, le président a terminé son allocution en durcissant encore une fois le ton vis-à-vis de BP et des autres responsables et en exigeant des nouvelles explications sur les coupes faites dans la surveillance et la maintenance de la plateforme et surtout, de nouvelles compensations financières.
Cependant, si Obama a promis que "la défaite n’est pas une option" (une phrase qu’il utilise d’habitude pour l’Afghanistan), nombreux étaient les journalistes et autres observateurs politiques à se dire déçus par la redondance et le manque de précision du président américain.
Barack Obama a voulu montrer qu’il avait les choses en main et qu’il consacrait tout son temps et son énergie à la situation en Louisiane. Mais il n'a fait que répéter ce qu'il avait déjà annoncé les jours et les semaines précédentes (c'est-à-dire la mobilisation des gardes-côtes, la coordination des autorités fédérales et locales à travers quatre Etats et son engagement pour développer les énergies vertes et renouvelables).
Si bien que beaucoup sont ceux qui jugent qu’il en fait trop dans l’émotion, sans grand résultat, (alors que les mêmes journaux qui condamnent la référence au 11 septembre sont ceux qui titrent ‘le Katrina d’Obama ou le 11 septembre d’Obama' dans les journaux). Et les autres continuent à reprocher à la Maison Blanche de ne pas en faire suffisamment.
Certes, Barack Obama n’a pas attendu une journée avant de mettre en place ce qu’il avait promis la veille : la création d’un nouveau fond entièrement financé par BP et uniquement destiné à indemniser les victimes de la marée noire.
Hier, il a donc enfin convoqué le PDG de BP à la Maison Blanche et obtenu de la compagnie financière une enveloppe de $ 20 milliards, "administrée par une tierce partie indépendante (…) afin de s’assurer que toutes les demandes d’indemnisation légitimes soient payées à temps et de manière équitable".
Au NYT qui ouvrait son article quelques heures après son discours, en remarquant ironiquement que " 56 jours, des millions de litres de pétrole et des heures à spéculer sur les plateaux de télévisions plus tard, Obama s'est finalement adressé à la nation mardi depuis le Bureau ovale pour déclarer la guerre", Barack Obama a voulu répondre dans les actes qu’il était bien en marche et qu’il allait veiller à ce que BP répare ses dégâts jusqu’au dernier sillon.
Mais la presse reste sceptique, que ce soit le WaPo ("Obama décoit dès le début de son discours"), que Politico ("le discours était plus celui d'un gestionnaire de la crise que celui d'un commandant"), ou que le toujours excellent Atlantic ("ce discours était sur la défensive, sur tout lorsque le Président a tenté d'expliquer pourquoi il paraissait si confiant, trois semaines avant l'explosion, sur la reprise du forage offshore").
Bref, l'Amérique est en guerre, et Obama laisse les citoyens - peut-être exagérément critiques, mais c'est la loi de la politique - décus par leur Commander in Chief.
Si seulement je croyais en dieu.... je pourrai le blâmer lui!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 juin 2010 à 21:11
Oui, Anarchaste, les peuples sont déçus que ceux qui les dirigent ne soient pas des dieux et le leur font payer!
Les peuples sont déçus que leurs joueurs ne soient pas des anges et les désaiment aussi vite qu'ils les ont aimés.
Bref, blâmons les peuples, BP, Anelka, Obama, tout le monde. Nous sentirons nous seulement mieux après?
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 juin 2010 à 17:22
Dans un article paru au Figaro le 21 Mai 2010 Madame Chantal Delsol, Docteur en Philosophie, dénonce ceux qui voudraient une prise de conscience de notre relation spirituelle avec la Terre-Mère et qui appellent au respect d’une série de droits dont devrait désormais bénéficier icelle. Je cite « Les droits sont l’apanage des êtres moraux, c'est-à-dire pourvus d’une conscience et d’une liberté, autrement dit les humains »
C’est donc en tant qu’humains, dotés de conscience et pourvus de droits, que les hommes ont percé un trou dans les abymes des mers de Louisiane provoquant ainsi un vomissement pollueur lequel provenant des entrailles de la Terre-mère n’a, selon les canons philosophiques, aucun droit d’exister, la nature n’étant ni consciente ni morale.
C’est donc la Terre, et non les Hommes, qui est hors le droit.
A moins que l’affirmation de Madame Delsol ne soit battue en brèche : Les foreurs de BP étaient-ils des êtres conscients ou plutôt inconscients ? Et s’ils étaient conscients avaient ils l’apanage de la moralité alors même qu’ils n’étaient pas certains de maitriser le problème en cas de pépin ? Bref, dans tous les cas de figure, la définition de l’homme et l’affirmation de ses droits vue par les philosophes me parait bien fragile.
En tant qu’Homme, Barack Obama est incapable de boucher le trou. En tant que Président il fait ce qu’il peut : de la Politique. Mais le Peuple est toujours un peu déçu de voir que ses idoles ne sont pas des Dieux.
Rédigé par : anarchaste | 19 juin 2010 à 09:06
Puisqu on en est au football, vous me permettrez d' avoir une pensée émue, une compassion sincère et ampathie sans retenue pour les supporters de l'équipe d'Irlande, privée de Coupe du Monde par une équipe de France qui a triché et qui ne méritait pas d'étre de la fête..
Rédigé par : Frederic by BBerry | 18 juin 2010 à 18:54
@ Zone51 : tout est de la faute à Domenech, c'est certain !
Anelka qui marche, qui au lieu d'attaquer est au milieu du terrain et essaye de se faire oublier ou quand, par mégarde, un ballon lui parvient dans les pieds, ne sachant pas quoi en faire, il s'en débarasse au plus vite n'importe comment, c'est de la faute à Domenech !!!
Ribéry qui court dans le vide histoire de justifier sa place, qui frappe dans le ballon sans réfléchir (pour réfléchir, il faut avoir un cerveau...or, il est scientifiquement prouvé que certains joueurs en sont dépourvus), c'est de la faute à Domenech !!!
Govou qui n'est là que parce qu'il est lyonnais et qu'une équipe de France ne peut se passer des joueurs de Lyon, tout le monde le sait, Govou qui sait tellement se faire oublier que j'avais même oublié qu'il était sur le terrain, c'est encore de la faute à Domenech !!!
Toulalan qui ne sait pas faire un match sans prendre de carton jaune (voire rouge), qui court beaucoup pour rien, qui tâcle beaucoup pour faire mal, c'est toujours de la faute à Domenech. Mais comme Toulalan joue à Lyon, on ne peut rien dire. Il est intouchable !
Abidal et Gavas qui cumulent les erreurs - on ne peut plus parler de maladresses là - et qui semblent aussi bien s'entendre qu'une souris et un chat, c'est évidemment de la faute à Domenech !
J'oublie les autres qui, hier soir, étaient sur le terrain sans y être.
Seule exception : Malouda. Hier, il aurait fallu 10 Malouda pour espérer marquer un but et ne pas en prendre.
Diaby n'est pas mauvais - loin s'en faut - mais hier, il fut incapable de faire plus que ce qu'il pouvait, tant il était seul à se battre au milieu du terrain.
Alors Gourcuff fut sacrifié parce que, selon certains observateurs, il est isolé au sein de l'équipe France. On se demande pourquoi...ce garçon est charmant, courtois, talentueux, partageur, il a l'esprit d'équipe et ne joue jamais en solo s'il a d'autres solutions, mais...il n'est pas Lyonnais. Il n'est même pas Marseillais !!!
Non, Zone51, Domenech ne pouvait pas construire une équipe avec des individus qui refusent de jouer ensemble ! Vous allez me dire qu'il aurait du mettre dehors les fauteurs de trouble. Il ne le pouvait sûrement pas. Les pressions sur les sélectionneurs existent et ont toujours existé. De même que les pressions sur les joueurs au sein d'une même équipe.
Dès mardi, Laurent Blanc va devoir reconstruire une vraie équipe. Comme il sut le faire à Bordeaux avec bonheur (même si cela s'est mal fini cette saison mais pas pour des raisons de problèmes d'équipe, seulement parce que le moral et la confiance n'y étaient plus...bref...).Dehors Anelka, dehors Ribéry, dehors Govou, dehors Toulalan, dehors Gavas et Abidal, dehors Sagna et dehors Gignac. Henry est en fin de carrière mais reste un grand monsieur du football qui, au moins, garde toujours l'envie de joueur, contrairement à d'autres.
Tiens, pour l'honneur, j'aimerais bien que Raymond aligne mardi une équipe inédite (ou presque) avec : Lloris - le meilleur sans doute au poste de gardien - ; Planus, Squilacci, Clichy en défense ; Diarra, Diaby, Malouda et Gourcuff au milieu ; Cissé, Valbuena et Henry en attaque. Juste pour voir ce que ça donnerait sachant que cela ne peut pas être pire que la "performance" des Bleus hier soir. Ils n'ont plus rien à perdre !
Et, Zone51, quand vous comparez Domenech à Sarkozy, vous me faites penser à ces gens qui constatent les conséquences sans chercher à comprendre les causes. La mauvaise foi entrant toujours en ligne de compte dans votre refus de comprendre les causes.
Cela dit, Domenech et Sarkozy ont en effet 3 points communs : ils sont verseaux, ils sont leaders et ils sont honnis par les masses populaires. De quoi dégoûter à vie d'avoir un quelconque pouvoir...
BO commence à y goûter aussi.
PS : par respect pour Sylvain, j'écourte ce message et vais en poster un second sur le sujet principal de ce blog. La transition étant faite, je n'ai plus qu'à ! Mais comprenez que je suis en colère quand je lis que tout est de la faute à Domenech. Je ne pouvais pas laisser passer cela. Pardon, Anne, d'avoir détourné.
Rédigé par : CelineElias | 18 juin 2010 à 14:29
Bonjour !
Je confirme : vu de Berlin, la marée noire de BP, ce n'est pas grand chose...
Et BO semble avir perdu "his magic touch"...
Rédigé par : Robert | 18 juin 2010 à 07:27
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
@ Jog
Les trésors de Golconde en Afghanistan ?
Ce doit être une image car ils ont été decouverts en Inde me semble t-il , un des joyaux provenant de ces pierres, pardon de ces diamants, est exposé à la tour de Londres!
Et je pense à Bob Morane "le vrai héros de tous les temps" ☺☺
@ Yul
Eh oui toujours deux poids, deux mesures!
http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/15/01003-20100615ARTFIG00767-au-nigeria-une-catastrophe-ecologique-passee-sous-silence.php
Rédigé par : Michèle Doige | 18 juin 2010 à 00:18
Il y a 3 points communs entre l'entraineur des bleus (Domenech) et le président français (Sarkozy) :
- Les 2 sont particulièrement médiocre.
- Les 2 sont détestés par la grande majorité de français
- Les 2 sont malheureusement toujours en poste...
Pauvre france !
Adieu la coupe du monde.
Rédigé par : Zone51 | 17 juin 2010 à 23:14
Pof!!! Les Bleus - on n'a pas voulu donner le ballon au plus jeunes et voilà il faudra qu'on fasse plus que l'Uruguay contre la RSA et qu'on prie le bon Dieu que le Mex perde contre l'Uruguay..........
Rédigé par : Yul | 17 juin 2010 à 22:40
Excellente nouvelle de mon plat pays... Une coalition droite / extrême droite/ chrétins est impossible! Ils ne trouvent pas de terrain d'entente!!! Comme personne d'autre n'accepte de gouverner avec eux, on est sauvés!!!! Ce sera forcément plus à gauche!!!! Me vvvvvv happy!!!!
Rédigé par : Ch | 17 juin 2010 à 22:27
Merci! Sur le BBC News le grilling live de Washington du dirlo de BP... Ca y va!!!!
Rédigé par : Ch | 17 juin 2010 à 21:28
Vous avez oublié de cliquer sur mise en avant de la note!!!
La chaleur sans doute...
Vive le vent du nord et le soleil breton!!
Remarquez ils ont du pot d'avoir BO sous le bushman celui-ci aurait déclaré la guerre aux anglois!!!
Au sujet de votre précédente note sur l'Iran...Quelque chose peut véritablement bouleverser la géopolitique du coin...Les richesses de Golconde découvertes en Afghanistan....
Reste quand même dans ce pays à le stabiliser mais ces gisements de lithium et autres découverts resteront ils dans les mains des citoyens où iront ils enrichir les mafieux locaux ce qui ne changerait alors rien du tout...
Pour ce qui est du chtarbé tout le monde veut lui serrer la visse, mais lui s'en tape comme de sa première couche culotte...
Et en face les faucons vrais cons qui eux aimeraient bien en découdre...Seul le peuple Iranien peut faire en sorte d'éjecter le gugusse!
Les aide - t- on vraiment ???
Rédigé par : Account Deleted | 17 juin 2010 à 18:31
Je maîtrise mal les systèmes américains..l'armèe n'est toujours pas en place pour aider au nettoyage et à la protection des côtes?
A part cela, que pouvait faire d'autre le "Potus"?
J'espère pour ma part que tous les mammifères marins (ceux qui ont besoin de mettre la tête hors de l'eau pour respirer) ont pu fuir la zone du désastre...
Sinon, dans quelques annèes, les rivages produiront des cultures encore plus imposantes qu'auparavant... les terres seront bien nourries, et les parties marécageuses consolidèes!!!! (je rigole jaune..)
Pour changer de sujet et revenir à nos chères et habituelles pannes d'internet ou de telephone, j'ai perdu 1 heure 30 ce matin à essayer de convaincre Orange (visiblement délocalisé au Maroc ou en Tunisie, vu l'accent) que la panne d'ADSL qui m'affecte depuis hier au soir vient de leur ligne, mais rien à faire, ils m'ont fait débrancher, rebrancher, changer le filtre,(ce que j'avais déjà fait dans ma neuneuterie habituelle, toute seule comme une grande) Pour eux, çà vient de chez moi..et au revoir, débrouillez vous.. et n'oubliez pas d'approvisionner votre compte pour payer le mois prochain, même si vous n'avez plus de connexion....
Je squatte pour poster, avant de replonger dans le grand silence médiatique... comme les mammifères englués dans le pétrole, tiens!
Rédigé par : Sélène | 17 juin 2010 à 18:14
C'est déplorable que la majorité ne savent pas comment le "gasolie" arrive à leur pompe d'essnece- tout ce qu'ils veulent " CHEAP OIL". Mias quand cela arrive dans leur cour, ils commencent à pleurnicher et crient à l'injustice commise.
Aujourd'hui le NYT sort de leur cocoon pour parler de la Nigérie . Or depuis belle lurette on en a parlé dans d'autres médias étrangers.
Rédigé par : Yul | 17 juin 2010 à 17:02