L'assaut des militaires israéliens contre le bateau qui faisait route vers Gaza. Le monde entier s'en indigne, avec raison, (même si l'on aimerait qu'il s'indigne aussi parfois quand les roquettes tombent sur la ville israélienne de Sderot, près de la bande de Gaza. Mais ce n'est pas le sujet du jour).
Cela s'appelle une faute, quelles que soient les découvertes que l'on pourra faire sur la présence ou non d'armes à bord, sur les motivations réelles de la flotille, etc... L'emploi de la force et de la force qui tue est le pire argument pour ceux qui en font usage.
Je voudrais vous donner à lire - en anglais - l'éditorial d'Ari Shavit, un des plus brillants rédacteurs israéliens de Haaretz, le principal journal de gauche en Israel, un avocat infatigable du camp de la paix, un moraliste aussi, navré. Il reflète fort bien le point de vue de ceux qui ne comprennent pas où va la politique du gouvernement israélien.
En substance, il dit que le gouvernement de son pays a oublié l'histoire et ses symboles, comme celle des Anglais arrêtant avec brutalité l'Exodus, à la fin du mandat britannique. Certes, s'empresse-t-il d'ajouter, le Marvi Marmara, le bateau pro-palestinien d'hier n'était certes pas l'Exodus, chargé de rescapés de la Shoah en 1947. Mais l'erreur folle des autorités est du même ordre, en faisant des occupants du bateau des victimes avec lesquelles se solidarisent le monde entier. "Et en faisant cela", écrit-il, "Israel sert les intérêts du Hamas mieux que le Hamas ne l'a jamais fait lui-même"("In so doing, Israel is serving Hamas' interests better than Hamas itself
has ever done").
Il dit que même si Netanyahou et ses ministres n'ont jamais eu vraiment de vision, ils avaient au moins du jugement et avaient promis de ne pas recommencer les mêmes erreurs que celles qui avaient conduit leurs prédécesseurs à la deuxième guerre du Liban. Or là, dit-il c'est une très grave faute de jugement qu'ils ont commise.
Et il ajoute cruellement et ironiquement: "Pendant la guerre du Liban, j'avais écrit que ma fille de 15 ans l'aurait sans doute conduite avec plus de doigté que le gouvernement Olmert-Peretz. On a fait des progrès, car il est évident aujourd'hui que mon fils de 6 ans aurait fait beaucoup mieux que l'actuel gouvernement. (...) Tout enfant normalement intelligent aurait compris qu'on ne sacrifie pas ce qui est important pour ce qui ne l'est pas. (...) Ce fut une décision de fous.
(During the 2006 war in Lebanon I concluded that my 15-year-old daughter
could have conducted it more wisely than the Olmert-Peretz government.
We've progressed. Today it's clear to me that my 6-year-old son could do
much better than our current government.(...) Any smart kid would understand that you don't sacrifice what is
important for what is not.(...) It was a decision of complete fools).
Il se demande comment Israel a pu se laisser enfermer dans ce piège. Comment n'a-t-il pas vu qu'au lieu de resserrer le siège de Gaza, il resserrait en fait le sien?
Et il conclut avec force et cruauté : "Peut-être la question la plus troublante au milieu de ce fiasco en haute mer est celle-ci: qui est à la tête de notre navire à nous? et vers quelle catastrophe sont en train de nous mener les pilotes de ce bateau de fous qui nous gouverne?" ("Perhaps the most troubling question in the wake of this fiasco on the
high sea is this: Who is navigating our ship of state, and toward what
catastrophe are the captains of this ship of fools steering us?")
Au-delà des indignations et des condamnations, c'est la question politique que la communauté internationale va poser demain aux dirigeants israéliens. Il est réconfortant que les Israéliens qui veulent la paix en soient le moteur.
Bonjour Anne Sinclair ,
Je partage votre indignation exprimee dans votre titre :''Quelle folie!".Toutefois je ne partage pas votre point de vue concernant la confluence originelle de la serie de fautes d'Israel.L'erreur est multifocale:
-Avoir ignore ce qui se preparait sur ce bateau.
-Ignorer qu'une embuscade y etait tendue et ce par l'Iran et la Turquie.
-Ignorer que sur le plan mediatique l'Iran avait/a et aura tout interet a multiplier de telles actions afin de se faire oublier dans ce qu'elle fomente.
-Envoyer ses soldats dans une fausse aux lions en ignorant de quoi etaient fait ceux qui les attendaient de pied ferme.
Les erreurs d'Israel montrent une defaillance importante de son systeme de surveillance nationale,et surtout une defaillance de ses services secrets.C'est grave.
En revanche la decision de l'utilisation d'armes releve de la legitime defense absolue.Ce en quoi il eut ete de la folie qu'ils se laissassent massacrer.
Israel doit de toute urgence se developper dans l'art de la propagande ultra-sophistiquee de ses ennemis.Car cette propagande sert desormais la sphere strategique,la sphere logistico-militaire,et enfin sert la communication de ses ennemis.La guerre d'Israel aujourd'hui passe par le succes de la guerre mediatique.Guerre mediatique d'autant plus difficile a remporter car justement Israel n'est pas anodine dans l'inconscient collectif.Ses pourfendeurs ,ses detracteurs ne sont pas sans l'ignorer. Desormais Israel doit entendre que l'arme la plus dangereuse aujourd'hui reste l'arme mediatique.Israel saura-t-elle gagner cette guerre?
Rédigé par : Eva Ben David | 19 juin 2010 à 00:54
Je comprends bien que l’on veuille la Paix à tous prix : mourir le plus vieux possible et de surcroit dans son lit, n’est-il pas devenu le sublime idéal des civilisations avancées ? Je comprends donc que l’on demande à Israël beaucoup plus de mesure et de retenue. Une question se pose : pourquoi ce peuple intelligent, rompu à la dialectique et adepte de la démocratie se conduit-il ainsi ? La réponse est la Peur. Peur justifiée au vu du contexte géopolitique : petit pays que se disputent deux peuples qui sont opposés par des matérialités et des subjectivités parfois manigancées. Déjà pas facile, mais quand de surcroit Ahmadinedjad et le Hamas proclament haut et fort qu’Israël doit être chassé ou détruit, faire comprendre qu’il ne s’agit là que de boutades et que les roquettes sont une sorte de coutume relevant du vuvuzella, devient, à mon sens, carrément impossible.
Les Pays Occidentaux sont coupables :
1) D’admettre implicitement la non reconnaissance d’Israël par le Hamas.
2) De donner de discussions en sanctions inutiles le temps au régime des ayatollahs Iraniens de finaliser leur terreur atomique.
3) De ne pas soutenir plus courageusement l’envie du peuple Iranien de se libérer du joug du régime actuel.
Alors là, et là seulement ils auront le droit et le devoir d’exiger d’Israël de respecter les droits légitimes du Peuple Palestinien de vivre dans la dignité et la paix.
Rédigé par : Anarchaste | 17 juin 2010 à 11:09
n recent years there have been two failed attempts to prosecute Israeli officials in the U.S. In 2007, Palestinians filed a lawsuit against former Shin Bet chief Avi Dichter, claiming he was responsible for the deaths of their relatives after an Israeli plane dropped a one-ton bomb on their Gaza home. A federal court said Dichter had functioned within his official duties, ruling him immune.
Another 2007 lawsuit accused former Israel Defense Forces chief Moshe Ya'alon of war crimes over the 1996 bombing of a United Nations camp in the Lebanese town of Kfar Kana, in which a number of civilians wer killed. But Ya'alon too was ruled immune from litigation, with appeals at federal level also rejected.
imaginons si les allemands avaient eu ce genre de complicite...
Rédigé par : rachelle | 17 juin 2010 à 07:04
Proposée pendant le mandat de Kofi Annan, une révision des statuts de l'ONU est attendue avec la plus grande urgence si on veut éviter que le monde aille à vau-l'eau.
Bon exemple:
http://www.liberation.fr/monde/0101640397-flottille-israel-annonce-une-commission-juridique-washington-reclame-une-participation-internationale-a-l-enquete
pourvu que BO réussisse.
Mauvais exemples:
http://www.slate.fr/story/22213/onu-resolutions-maladroites
Rédigé par : attila | 09 juin 2010 à 14:09
@Blaise et tous ses sympathisants:
http://archives.lesoir.be/congo-plusieurs-arrestations-ont-ete-operees-et_t-20100607-00XV10.html?query=congo&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=congo&pos=1&all=9871&nav=1
Ayant perdu moi-même mon meilleur ami éthiopien le Dr Berhanou Abebe à Harare lors d'une mission de surveillance des élections en 2008, je sais le choc que l'on sent en ces moments douloureux.
Rédigé par : attila | 08 juin 2010 à 11:36
Genneline, Jog, la Palin à contre-courant (si j'ose dire): c'est quand même difficile en ce moment de de défendre le drilling!
Rédigé par : Anne Sinclair | 06 juin 2010 à 10:42
Palinodie quel joli mot !
De quoi rendre aveugle tel Stésichore punit d’avoir écrit des satyriques contre Hélène…
Vous savez l’admiration que j’ai pour R. Badinter, je ne puis m’empêcher ici de lui dire combien je trouve son attaque contre cette rétractation de la majorité sénatoriale déplacée.
En effet dans le cadre de la restriction budgétaire à venir qui ne sera nullement de la rigueur, mais une bonne gestion de père de famille, ce coup de rabot fiscal ressemblant plus dans ce qui est prévisible à un passage à la dégauchisseuse (Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est une dégauchisseuse c’est un engin redoutable bouffeur de doigts de menuisiers)il est normal que là où l’on peut dépenser moins par l’utilisation d’une seule personne, on le fasse !
Rassurez vous bonne gens bénéficiant du boulier fiscal cela ne changera rien pour vous ! Vous bénéficierez toujours d’un plafonnement à 50%, c’est nous, la chose d’en bas, qui paierons pour vous !
Le Littré nous renvoie pour la modernité de ce mot, laissant Stésichore retrouver la vue, à ce vieux fourbe d’Agrippa d’Aubigné et son Histoire Universelle..Sic le titre pour une œuvre n’allant pas plus loin que 60 années et se contentant de brosser France et alentours de l’époque !!
On aimait bien se toucher dans ce temps là !
« Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triomphèrent de leurs juges, firent chanter des palinodies au vénérable sénat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion], »
C’est presque de circonstance !
Bien entendu ne voyez pas ici une marque quelconque d’ironie, moi vous me connaissez je ne dis que des conneries !
Et en plus je les écris!
Revenons à BP
Un cabinet d’avocats de Philadelphie a ouvert une procédure en nom collectif ( Class Action ça fait chic non ?) contre la major pour escroquerie boursière !
M’en fiche je ne voyage qu’en Business Class…
Elle a semble t il camouflé la carence de ses équipements et autres menues erreurs entre le 16 avril et le 20 mai…
Qu’ils se rassurent ces avocats, le PDG à confirmer que la merdeuse major paiera jusqu’au bout…
A quand la palinodie ?
Quand à la dinde d’Alaska, dont notre Biscuit immigré nous cite la dernière trouvaille, cette dinde fait dans la lapalissade.
Si kon puise au loin, cé kon peut pas puiser auprès..
Honnêtement il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.
Sylvain une chasse au Meleagris gallopavo ça vous tente ?
Rédigé par : Account Deleted | 06 juin 2010 à 10:22
Merci Michèle et French Buiscuit (aka p'tit Lu) Merci, c'est gentil.
je comprends mieux la colère de Badinter maintenant. Se faire du foin sur le dos des droits de l'enfant! ☻
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 05 juin 2010 à 20:10
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Charlotte
Cette histoire de Défenseur des Enfants est pleine de rebondissements et à l'heure qu'il est est, j'avoue que je ne sais plus où en est l'état de la loi votée au Sénat!
Le Défenseur des Enfants est une autorité indépendante qui a été créée en 2000 pour défendre les droits des enfants tels qu'ils ont été notamment définis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Une loi créant un Défenseur des Droits envisageait d'intégrer ce défenseur spécifique des enfants dans cette institution ce qui est contraire aux préconisations de l'ONU.
Les sénateurs ont tout d'abord voté le maintien de ce défenseur des droits de l'enfant puis des amendements gouvernementaux l'ont à nouveau intégré dans le champ plus vaste du Défenseur des Droits. Certes le terme Défenseur des Enfants était maintenu mais pas apparemment son autonomie.
C'est pourquoi Badinter dénonce cette manoeuvre politicienne et la main mise du pouvoir éxécutif sur les décisions du Parlement qui plus est sur un sujet aussi délicat que les droits des enfants qui devrait être un sujet consensuel échappant à la politique politicienne.
A suivre...
Rédigé par : Michèle Doige | 05 juin 2010 à 18:36
Charlotte: un amendement soutenu par l'ensemble de droite et la gauche au senat avait permis au Defenseur des Enfants d'etre independant du Defenseur des Droits - une pirouette plus tard (teleguidee par l'Elysee?) il est revenu sous le giron du Defenseur des Droits...
Impressionnant le reseau que l'Ambasse des Etats-Unis s'est constitue en France dans les banlieux : "un carnet d'adresses exceptionnel - aujourd'hui le plus complet, le plus pertinent, le plus actualisé sur les banlieues françaises. Au point que ni les partis politiques ou les associations, ni le monde intellectuel ou médiatique - toujours très frileux sur les questions de diversité - ne rivalisent avec le réseau de l'ambassade américaine."
http://actualite.portail.free.fr/france/05-06-2010/washington-a-la-conquete-du-9-3/
Rédigé par : Account Deleted | 05 juin 2010 à 18:10
J'y avais pense sans trop y croire parce que ca ne se passe que dans les superproductions americaines mais la solution nucleaire vient d'etre abordee sur NPR alors... http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=127473704
L'article relate toutes les fuites de gaz et petrole ces 50 dernieres annees. Interessant.
Pendant ce temps Sarah Palin fustige les environnementalistes en expliquant que les forages en eaux profondes ne sont que le resultat de l'interdiction des forages pres des cotes : http://www.stumbleupon.com/su/1mBEIN/newsfeed.time.com/2010/06/04/sarah-palins-facebook-blasts-environmentalists-for-oil-spill/
Rédigé par : Account Deleted | 05 juin 2010 à 13:42
Un bruit court comme quoi ce serait la réunion des Bilderberg!
En Espagne du côté de Barcelone...
Quoi est-ce ce truc où sont invités des très puissants...
Je feins, je feins...
Voir pour son origine :
http://jog.typepad.fr/les-conneries-de-jog/2010/01/milan-14.html
Bon vikende à Toutes et Tous..
Rédigé par : Account Deleted | 05 juin 2010 à 13:34
Anne, votre voix lucide et posée nous manquait.
Quant à Clara, la diversité des sujets traités m'époustoufle: nous passons des algues vertes au vélo dans Paris qui dépasse les taxis, des régions aux économies exigées des élus, en passant par Dexia qui voudrait se faire "vertueux"... mais comment y croire une seconde?
La vie est dure, plus personne ne plaisante, et les pacifistes de "sauvons le thon rouge" se font harponner physiquement par les pêcheurs....
Pour en revenir au sujet du post,je trouve la pression internationale sur Israël très légère....
La paix dans ce coin du monde est indispensable. Ce serait de la folie que de ne pas faire aboutir de vraies négociations, que le moment soit favorable ou pas, nous allons devoir faire avec ce moment, dangereux pour le monde si personne ne réussit à supporter son voisin.
Rédigé par : Sélène | 05 juin 2010 à 09:46
Bonjour
Michèle a bien exprimé nos émotions et notre nostalgie concernant Dame Sinclair.
@Blaise, toute ma sympathie pour votre peine, vos billets et ceux de Jog, sur cette "folie"résument avec justesse, la tragédie vécue par les israëliens et palestiniens, que l'on se doit de soutenir face à certains de leurs dirigeants.
bon week end
Rédigé par : sequina | 05 juin 2010 à 07:46
http://tempsreel.nouvelobs.com/dossier/libertes-sous-pression/20100604.OBS5009/defenseur-des-droits-badinter-denonce-une-palinodie.html
Je sens que je vais avoir envie de me fâcher tout rouge, mais je ne comprends pas exactement où est le problème? Si Badinter s'énerve, c'est qu'il y a un binz... Qqn veut m'expliquer?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 juin 2010 à 22:40
C'était une page écrite par moi, qui vaut ce qu'elle vaut...
Le journal a réalisé un classement des villes les plus dynamiques, en fonction de leur catégorie (métropoles; grandes villes; villes moyennes). Et dans la catégorie "grandes villes", Clermont-Ferrand est arrivé en tête. J'étais donc en charge de rédiger une page sur la ville gagnante, que j'ai intitulée "Clermont, la force tranquille". Sans savoir d'ailleurs que c'était la ville de naissance d'Anne Pingeot :-)
Rédigé par : Clara | 04 juin 2010 à 21:18
La belle jeunesse est passée à l'as...
J'ai dû merdouiller avec le clavier...
Dommage j'y demandais ma carte de presse selon les critères de Clara...
Au fait c'est quoi la page 62 de l'express?
Rédigé par : Account Deleted | 04 juin 2010 à 19:02
Je suis un coquefredouille la tête embéguiné dans un torchon ne disant que des coquecigrue.
J'aime bien, ça fait vieux con de bibliothéque limitant la lecture de ses écrits aux seuls ceusses de sa caste.
C'est un peu cela les H-fonctionnaires de la déconation nationale!
Rédigé par : Account Deleted | 04 juin 2010 à 16:01
"quantifier, à partir de leviers d’efficience identifiés..."
C'est ce qu'on appelle MiDo de l'onanisme intellectuel....
De l'esquintage d'intelligence, de neurones.
J’ai d’autres mots mais sont vraiment pas à dire…
Ils sont friands de la chose au sinistrère de la déconation nationale.
Il y avait un propos quasi identique, très fouillé, sur les parties de ballons ronds dans les cours de récréation...
Il fallait au moins dix années au Chiffre pour le décrypter…
Parait que les profs de littérature partent en guerre contre de Gaulle !
Son livre ‘Mémoires de Guerre’ ne mérite pas d’être étudié au côté d’un Homère ou d’un Beckett ou d’un Quignard…
C’est vrai que depuis longtemps les mémorialistes sont éjectés des programmes, St Simon et autres sont au placard depuis belle lurette…
Rédigé par : Account Deleted | 04 juin 2010 à 15:49
Anne, Céline, MiDo, Jog, merci pour vos mots sympathiques.
Jog, tout cela rappelle, en effet, les années noires du "mobutisme" triomphant. Quand le passé refuse de passer...☻
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 04 juin 2010 à 15:14
Superbe leçon de journalisme de la part de notre AS du métier. Métier en voie de disparition à cause des nouveaux moyens de coms? Peut-être. Car ceux qui font les événements sont ceux qui ont les moyens de les enregistrer et de les transmettre, soit en direct soit via des journalistes pros. A preuve, cette "folie" dont nous parlons. Et l'opinion publique sera faite sur des faits et non sur des discours de politiciens douteux tels que Netaniyahu qui est ... domicilié aux USA (dixit Cdanslair).
Est-il permis de donner le lien de l'émission (que je n'ai pas vu en direct) ou c'est une omission?:
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=2333
Rédigé par : attila | 04 juin 2010 à 14:16
Bon, la démocratie a parlé!
Vous signez quand?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 04 juin 2010 à 12:44
Merci Michèle d'avoir donné ton point de vue que je partage. A part Barbier, rompu à l'exercice, le reste était valable également, mais bon.
Ns n'avons pas eu la berlue à l'exposé de la situation "démocratique" italienne. Bonjour les conflits d'intérêts !!!! C'est le moins que l'on puisse dire.
Merci Blaise de ns faire connaître cette personne qui est un parfait inconnu ici. Les blogs ont du bon.
D'accord Charlotte, si ce blog était parlé, on éviterait parfois, souvent des quiproquos, on se ferait moins avoir. Je m'en suis aperçue depuis que je fréquence ce blog, mais malgré cela, je continue.
Rédigé par : Françoise Dumont | 04 juin 2010 à 11:13
Exactement! Mais puisque faire croire que l'on sait est presque plus difficile que savoir, nous pouvons tout de même être fières de nous ♫♫
Rédigé par : Clara | 04 juin 2010 à 11:06
Jour vous,
Syndrome de Massada,
syndrome de l holocauste,
syndrome de Sanson,
Que de syndromes imbriqués les uns dans les autres pour un si petit pays
Lundi ou mardi le syndrome du cargo irlandais en plus qui se pointe à l’horizon
Cela ne finira donc jamais ??
PS: Sans être un peu faillot sur les bords du très grand Anne Sinclair hier soir.
Internet le rêve pour certains à 29.9 €/mois de se créer toute une garde robe de vies à paillettes
C’est pas beau cela ?
Rédigé par : Haier le mécréant | 04 juin 2010 à 10:35