Discussion ce dimanche matin avec des Américains autour d'un brunch, muffins en mains: que reproche-t-on finalement à Obama? De ne pas avoir fait de la bonne com'.
Que devait-il faire de plus que tenter de faire confiance à BP pour arrêter le désastre dans le Golfe du Mexique? Si quelqu'un pouvait avoir les moyens le faire, c'est bien la compagnie elle-même. Envoyer l'armée? Que sait-elle du forage en haute mer? Sans doute rien, mais si Obama avait gesticulé, traité dès le départ BP avec les mots d'Anelka pour Domenech, cela n'aurait en rien rebouché le trou du puits, mais les Américains auraient été satisfaits...
Je vais vous sembler paradoxale, mais Obama est au fond victime de son honnêteté. Il savait que rien ne servait de faire de l'agitation, mais le peuple en colère aurait voulu qu'il le soit aussi. Bref, il lui a manqué une dose de populisme.
Peut-être qu'il a compris qu'il devait contre-attaquer. Car hier samedi, le Président a décidé de dérouler à son tour sa liste de récriminations.Et c’est dans son allocution hebdomadaire qu’il a choisi de répondre aux Républicains en prenant à témoin les Américains sur la stratégie de blocage systématique que l’opposition mène au Sénat sur tous les sujets : "Aujourd’hui, notre nation fait face à d’importantes difficultés. Et ce dont nous avons besoin plus que tout, ce qu’il nous faut pour surmonter ces problèmes, c’est le retour de la coopération et de l’intêret général. (…) C'est pourquoi j'ai été déçu cette semaine de voir des manoeuvres politiques funestes et familières entraver notre capacité à faire progresser un ensemble de sujets cruciaux qui ont un impact direct dans la vie de nos concitoyens."
Et Barack Obama de prendre l’opposition à son propre jeu en citant à son tour les mesures rejetées par ses adversaires, et surtout les bénéfices dont ils privent leurs électeurs : "Notre économie repart à nouveau. (…) Mais il y a encore des millions d’Américains sans emploi. Et plus nombreux encore sont ceux qui luttent à chaque fin de mois pour payer leurs factures. La proposition de loi que nous avons (soumis) actuellement au Sénat permettrait d’étendre les allocations chômage à ceux qui ont perdu leur emploi sans qu’ils en soient fautifs (entendez : lors des restructurations ou licenciements économiques). Cela permettrait par exemple de donner les moyens aux Etats qui sont en difficultés de sauver des milliers d’emplois de professeurs, de policiers ou de pompiers (qui sont sur la sellette pour cause de coupe dans les budgets. (…) Malheureusement, les chefs des républicains au Sénat ne permettent même pas un vote sur ce projet. Et si cette obstruction persiste, des chômeurs américains vont perdre leurs indemnités. Des enseignants et des pompiers perdront leurs emplois."
"A cela s’ajoute également une proposition de loi pour prolonger la réduction d’impôts pour les familles achetant leur première maison, un texte visant à inscrire dans la loi la responsabilité des compagnies pétrolières pour tout désastre causé (faisant sauter le plafond des $75 millions qui existe dans la loi actuelle), ainsi que 136 nominations à des postes gouvernementaux toujours pas validés par les membres du Sénat, faute de majorité".
Aussi Barack Obama demande-t-il aux Républicains de prendre enfin leurs responsabilités : "Tout ce que nous demandons c'est un vote par oui ou non. C'est ce que les Américains méritent".
Ça s'appelle le retour à l'envoyeur.
Une jeune amie férue de foot, prétend qu'en foot comme en politique, il y a deux sortes de joueurs : ceux qui jouent collectif et resserrent les rangs quand l’équipe est en difficulté, et ceux qui se la jouent perso, se désolidarisent et vont raconter les coulisses des vestiaires à une presse toujours en appétit pour les polémiques et les boucs-émissaires… Vous voyez ce que je veux dire? Peut-être a-t-elle raison...
Bin on va arrêter avec les enfantillages??
Ce n'est que du sport merde alors!
Tout ce cirque pour pas un quignon de pain, faut pas attiger non plus!
On a les branques que nous méritons...
Nuls ils étaient ils sont , nuls ils continueraont d'être!
Pas de quoi faire un G20 ou une réunion ministérielle avec speedy, pauvre godemichet juste pour se faire un plaisir..
Filemoiunepetitecrotte va pouvoir être satisfait, il va avoir un tout blanc jusqu'au nom!
C'est dérisoire ces veillées funèbres d'après match..ces larmoiement sur le polo bleu...
Merde j'ai un stock à vendre...
STOP!!!
Ce n'est plus de la démagogie c'est de l'indécence!
Pendant le temps où le bon peuple tape dans ses pognes, la misère s'accroit, les guerres continues, les filles en congo se font violer, les gosses crévent au Darfour, les autochtones au Pérou se font spolier leurs terres, les murs de la honte se dressent dans le mode et les esprits...
STOP vous dis je!
Ridicules nous sommes, et alorsl les USA et leur marée noire eux qui sont les champions de tout, même des conneries, surtout des conneries!....
Je vous l'avoue mon honneur n'est pas dans une équipe de foot!
Rédigé par : Account Deleted | 23 juin 2010 à 14:51
@Anne : à partir de combien de milliards voit-on arriver la faillite (on en est à 2 + 20 il me semble et cela fuit toujours) ?
A partir de quel niveau de dégâts *irréparables* (pour l'instant l'opinion s'occupe de ce qui est visible en surface) est-ce que l'on décrète la mort d'une société commerciale pour faute ?
A partir de quel niveau de défiance de ses clients une société n'a-t-elle plus d'avenir ?
Quant à la GB, elle ne sera pas mise en péril mais se retrouve(rait) dans la situation d'un pays qui a misé sur des modes de développement particulier (ingénierie financière et énergie pour ce qui nous occupe) et qui doit faire face à un double problème sur ces secteurs. Parmi les grands pays, si la GB semble être celui qui est vraiment le plus en difficulté, ce n'est pas forcément le hasard ou la faute à pas de chance.
Je souhaite avoir tord car ce n'est de l'intérêt de personne que les choses se passent aussi mal mais je sais aussi me projeter sur l'avenir, élément qui semble cruellement manquer au patron de BP dont l'irresponsabilité est décidément consternante.
Rédigé par : Bloggy Bag | 23 juin 2010 à 10:19
N'ayant pas envie de faire trop long ici afin de ne pas déranger ceux qui aiment lire court, j'ai publié sur mon blog une partie de ce que je pensais du foot français et de leur voyage (il s'agissait bien de cela, non ?) en Afrique du Sud. Je déplore juste qu'ils n'aient pas été assez fairplays pour donner aux Bafanas-Bafanas l'occasion de marquer 2 buts supplémentaires avant d'en encaisser un. Quand on vient pour ne pas jouer, il est inadmissible d'interdire aux autres de le faire. Mais au point où ils en étaient, après tout...
Mais bien sûr, tout fut de la faute à Domenech. Je sais, je sais...
Rédigé par : CelineElias | 22 juin 2010 à 19:44
J'suis d'accord avec French Biscuit ;) il faut se tourner vers l'avenir
Et a l'avenir, je n'achèterai plus jamais l'Equipe de ma vie: http://bit.ly/9JlJnG
Rédigé par : French Ketchup | 22 juin 2010 à 17:46
Il est 15h51 en france, le match commence dans 9 minute et je donne comme estimation :
2 - 1 pour la france.
Rédigé par : Zone51 | 22 juin 2010 à 15:52
Blaise
Moi j'ai peur pour l'entraineur des Nord-Coréenscar il sera le principal "accusé"
Rédigé par : Yul | 22 juin 2010 à 14:21
Mon commentaire sportif du jour (je rappelle que j'etais ailier droit a l'age de 7 ans pour CELLE qui rigole en coulisse) :
Je crois comprendre que c'est bien la FFF que Roselyne Bachelot visait hier en annoncant un audit externe et en rappelant qu'elle etait plus determinee que jamais a lutter contre la corruption dans le sport. Les sanctions contre les joueurs seront bien minimes a cote. Mais ce que j'attends surtout c'est l'apres Coupe du Monde, des demain peut-etre car les langues vont se delier et ca risque de serieusement chier. Car je crains bien que nous n'ayions eu droit qu'a tres peu de scandale jusque la et qu'il risque de serieusement enfler apres match.
Rédigé par : Account Deleted | 22 juin 2010 à 13:30
@ Anne :
Qu'est-ce que cet oubli comparé à la générosité dont vous faites montre en consacrant à chacun de nos nombreuses contributions votre intérêt, au point de leur faire échos quasiment toujours ? Si Jog était le pape et Céline la Patronne de la Sainte-Congrégation pour je-ne-sais-plus-quoi, il y a longtemps qu'une pétition aurait circulé ici, les enjoignant de vous faire "Santa Subito" ! Qui dit mieux ? ☺ ☺
@ Zone51 :
Vous ne pouvez pas savoir le tort que les Portugais ont fait à ces pauvres jeunes Nord-Coréens. Eux auraient pu perdre sans rien risquer, mais infliger cette humiliation à des joueurs portant les couleurs d'un pays où l'honneur du drapeau est sans prix, c'est tout simplement mettre leurs vies en péril !
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 22 juin 2010 à 04:06
Je voudrais dédier une petite pensée au beau directeur de BP que les Amerloques dépictent comme l'incarnation du diable, qui est à mes yeux d'Européenne, un homme poli, bon père, calme, British quoi. Le pauvre...
Rédigé par : Ch | 22 juin 2010 à 02:22
Bloggy Bag, BP s'est conduit de manière honteuse, mais je ne pense pas que la compagnie mette en péril la GB quand même! je ne suis même pas sûre qu'ils fassent faillite, et je ne sais pas s'il faut le souhaiter...
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juin 2010 à 01:09
Philippe, sorry, pas eu le temps de regarder cette decision de la Cour Suprême...
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juin 2010 à 01:07
Blaise, au temps pour moi, j'avais laissé votre post sans le valider! et pourtant je l'avais lu, et j'en etais moi aussi suffoquée!
Sélène, que de sagesse! Mais vous avez raison, on ne supporte plus rien, ni le mazout (il faut dire qu'il y en a des tonnes) , ni les gros mots des joueurs de foot (faut dire qu'on est en pleine coupe du monde et non seulement ils jouent mal, mais c'est tout sauf une équipe!). cela etant dit,vous avez raison.
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juin 2010 à 01:06
record battu pour cette coupe du monde : 7 - 0 au match d'aujourd'hui pour le portugal face a la corée du nord.
qui dit mieux ?
Rédigé par : Zone51 | 22 juin 2010 à 00:20
D'habitude, ils envoient Bruce Willis ou Schwarzy régler ce genre de problème, et là tout d'un coup on s'aperçoit que l'homme-dieu n'est que le mythe d'une arrogance irresponsable.
Au début de cette histoire, j'avais laissé un petit mot demandant si on n'assisterait pas là à la première faillite pour cause écologique. La question reste posée et on peut même la pousser d'un cran. Derrière BP il y a la Grande Bretagne déjà mise à mal par son industrie financière : si elle devait perdre ce pilier là, Dominique va devoir ressortir le carnet de chèque du FMI et n'étant pas sûr qu'il aura assez dans le coffre.
J'espère que le trou au fond de l'eau finira par être bouché, mais j'éviterais d'en être trop sûr.
Qu'est-ce qui nous fera le plus mal : une mer de mazout ou ce cocktail suicidaire qui mêle arrogance, avidité, cupidité, irresponsabilité ?
Notre psychodrame du foot tient de la bouffonnerie. Pour BP, c'est plutôt du style gore et trash.
Nous nous devons d'être debout et prêts à affronter l'avenir, volontaires, quelles que soient les circonstances.
Rédigé par : Bloggy Bag | 21 juin 2010 à 23:31
http://www.lemonde.fr/a-la-une/sondage/2010/06/21/considerez-vous-que-la-facon-dont-se-comporte-l-equipe-de-france-de-football-en-afrique-du-sud_1376055_3208.html
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 juin 2010 à 23:23
Nous sommes devenus très exigeants... en mon jeune temps, les bateaux dégazaient joyeusement en mer.. et il était impossible d'aller à la plage sans revenir tacheté de pétrole gluant. la mode était au meilleur produit possible pour enlever ces taches....
Nous avons eu le bonheur de vivre une période longue de "plages propres" et tutti quanti...
Je ne dis pas que répandre du pétrole dans la mer est un bien , mais ma réflexion me pousse à penser que l'on ne supporte plus rien actuellement, ni un langage fleuri dans un vestiaire, ni une tache sur l'océan. Sommes nous donc aussi parfaits que nous puissions exiger du monde et de la société qu'ils le soient?
Rédigé par : Sélène | 21 juin 2010 à 21:54
Anne, auriez-vous des infos complémentaires sur cette décision de la Cour Suprême ?
http://abonnes.lemonde.fr/ameriques/article/2010/06/21/victoire-de-monsanto-devant-la-cour-supreme-des-etats-unis_1376507_3222.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 21 juin 2010 à 21:12
@ Jog :
J'ai posté un peu plus tôt ce matin quelque chose sur "LE PENSEUR" qui remue de sa science infuse le fond du racisme injecté dans la triste mésaventure vaudevillesque des Bleus. Puisque je n'en vois pas trace ici et que les dieux du Net semblent faire des siennes, je tente à nouveau ma chance en laissant chacun juger de ce que le foot peut rendre fous ceux que leur casquette de "philosophe" a rendu très respectables, je n'ose dire "intouchables" :
http://pascalboniface.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/06/21/finkielkraut-all-whites-all-right.html
Et je redis : vaut-il mieux que les Lepen, ce gentleman ?
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 21 juin 2010 à 20:48
Bonjour !
Pendant ce temps,voici le numéro 148...
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/
Rédigé par : Robert | 21 juin 2010 à 20:03
Je ne le savais pas mais il s'avère que la dernière fois que la Corée du Nord a perdu, les fou(-t) balleurs ont fini au goulag... Ils viennent de perdre 4-0 je crois... Ça existe en France, des goulags?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 21 juin 2010 à 18:31
Pendant que la presse française - aidée par 23 joueurs de foot - fait écran sur les vraies questions qui devraient préoccuper les Français, la République se bananarise dans les couloirs des palais de justice. Mais bon, on vous l'a dit, n'est-ce pas, c'est la faute aux Noirs des quartiers, ces empêcheurs de briller en paix :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100621.OBS5883/bettencourt-mediapart-publie-des-extraits-sonores-des-enregistrements-pirates.html
Tout cela devrait faire sourire nos dictateurs Africains, trop contents de voir dans ces tartufferies signées par leurs maîtres, la mère des excuses à leurs propres véleités mafiocratiques.
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 21 juin 2010 à 18:31
Bonjour Anne, bonjour à tous
Anne, aviez-vous lu cet article décapant ?
http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/17/obama-l-anglophobe
Rédigé par : Michèle Doige | 21 juin 2010 à 18:18
Nnimo Bassey, responsable de l’ONG Friends of the Earth International interrogé par John Vidal ( the Guardian) revient sur l’irresponsabilité des compagnies pétrolières fait ce commentaire:
« La marée noire du golfe du Mexique est comme une métaphore pour ce qui se passe chaque jour dans les champs pétrolifères du Nigeria et ailleurs en Afrique ».
En 50 ans 300 marées noires dans le delta du Niger;plus d'un million de tonnes ( soit environ 8 ooo ooo de barils) répandus dans les marais, les nappes etc...Et une mortalité à 40 ans pour les sédentaires de la région....
Qui c'est y qu'en parle ??
Mieux que Bhopal sans doute!!
Ah la modélisation des risques par ommission???
Etonnant non??
Rédigé par : Account Deleted | 21 juin 2010 à 18:17
c'est sûr que les soldats us ne sont pas spécialisés dans le forage des puits de pétrole mais la navy sait que quand une plate forme comme deepwater horizon explose le pétrole en émulsion (sorte de mayonnaise) qui se trouve à différentes profondeurs sous la mer ça risque d'engluer le sonar et l'antenne d'un ssbn par exemple; dans ce cas c'est dangereux et ça n'est pas une baleine qui va fournir un peu de cartographie des fonds marins pour rentrer à la maison et nettoyer; enfin sait-on jamais, la navigation écologique ça doit exister ?. est-ce possible une deuxième catastrophe ? Avec l'accident de bp je pense que les techniques pour remonter le pétrole vont être plus simplifiées notamment sur la base du ritt, les coûts moins élevés et la boîte à outils pour réparer en cas de pépin moins complexe à mettre en oeuvre; ceci étant le risque d'explosion existera toujours ne serait-ce que par la foudre qui pourrait toucher du gaz méthane (grisou), etc.;si le gouvernement américain n'a pas racheté les installations restantes et ordonné de condamner définitivement le puits alors c'est qu'il souhaite poursuivre l'aventure de l'exploitation du pétrole dans les grandes profondeurs de l'océan, il fait quand même confiance car il sait que la mer sait 'digérer' le pétrole mais il lui faut beaucoup de temps, le temps que les aventuriers puissent réfléchir; j'essaye de trouver un peu de positif dans tout ce malheur
Rédigé par : claude | 21 juin 2010 à 18:00
pour rire un rappel de ce qu'est la démagogie:
"Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations du peuple. Il recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique peut être simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes."
Et le discours programme de speedy entre autre est un beau discours démagogique avec l'utilité de se faire élire...
Ah il n'y a pas qu'à Bonifacio que les sirènes chantent...
Pauvre Ulysse que nous sommes!
Rédigé par : Account Deleted | 21 juin 2010 à 17:53