C'est très américain et cela semblerait déplacé chez nous: Barack Obama a consacré sa journée de dimanche à célébrer la Fête des Pères autour d’un barbecue géant dressé sur la pelouse de la Maison Blanche pour l’occasion.
Et comme l’année dernière, le Président des Etats-Unis a puisé dans sa vie personnelle pour illustrer l’importance du rôle de père à ses yeux : "Dans ma vie, j'ai été avocat, enseignant, sénateur, et maintenant président des Etats-Unis. Je peux dire sans hésitation que le métier le plus difficile, le plus gratifiant, le plus important que j'aurai lors de mon séjour sur cette terre est d'être le père de Sasha et Malia".("Over the course of my life, I have been an attorney, I’ve been a professor, I’ve been a state senator, I’ve been a U.S. senator -- and I currently am serving as President of the United States. But I can say without hesitation that the most challenging, most fulfilling, most important job I will have during my time on this Earth is to be Sasha and Malia’s dad.").
Une telle déclaration paraîtrait démago et un peu naïve dans la bouche de n'importe lequel des dirigeants européens, mais ici cela paraît naturel, tant l'importance donnée à la famille fait partie du patrimoine culturel américain.
Mais cette année, actualité oblige, le discours de BO était peut-être plus modeste. Fini le temps de super-BO, super-Dad : Barack Obama a au contraire insisté sur le fait qu’"il ne fallait pas être un super héros ou un modèle de perfection pour être un bon père. Il suffit juste d’être présent. (“Here’s the key message I think all of us want to send today to fathers all across the country: Our children don’t need us to be super-heroes. They don’t need us to be perfect. They do need us to be present.”)
Pour allier les actes à son discours, le président a annoncé la création d’un nouveau programme (baptisé "Fatherhood and Mentoring Initiative" et pour lequel il a demandé au Sénat de voter une enveloppe spéciale de $500 millions) pour aider les pères et responsables de famille en difficulté.
Et avant de se rendre le lendemain à la soirée officielle qu’organisent les associations luttant pour les droits des homosexuels, Barack Obama est revenu sur la définition de la famille, expliquant qu’"une famille aimante peut prendre des formes diverses et que les enfants aujourd’hui peuvent être élevés par un père et d’une mère, par un père tout seul, deux pères, un beau-père, un grand-père ou encore un tuteur protecteur". (“Nurturing families come in many forms, and children may be raised by a father and mother, a single father, two fathers, a step father, a grandfather, or caring guardian.”)
Et cela, dans un pays si puritain, c'est une déclaration qui fera chaud au coeur des communautés homosexuelles. Je commençais en ironisant sur une journée présidentielle passée à célébrer la Fête des Pères, mais j'ai envie de terminer par une forme de salut: ce Président qui aura, quoiqu'il arrive, marqué l'histoire de son pays, est un démocrate, ouvert, tolérant, généreux. Plus qu'une Gay Pride de plus, ce type de déclarations fait bouger une société vers le progrès. Et je ne la détesterai pas chez nous...
les etats unis un pays en avance sur les droits gays c'est une plaisanterie j'espere? des mots restent des mots des actes c'est mieux meme si en france beaucoup de progres restent a faire l'essentiel est la :on peut vivre ensemble meme si on est un couple bi national ce qui n'est pas le cas aux etats unis the bill american uniting family act attend un vote au congres une loi qui permeterait a ma partenaire de retourner aux etats unis s'occuper de sa mere agee et soutenir sa soeur touchee par le cancer mais non comme il n'y a aucune solution pour moi francaise d'aller aux etats unis c'est l'enfer dans nos coeurs et dans nos tetes alors non ce n'est pas parceque obama balance trois mots pour calmer les gays que l'on va sauter de joie meme si je reconnait qu'il fait ce qu'il peut
Rédigé par : anne flo | 07 juillet 2010 à 23:09
Oui, Julie, c'est moi qui ai employé le mot de puritain. c'est vrai que l'Amérique est à la fois incroyablement traditionnelle et incroyablement en avance. Selon les coins des Etats Unis où l'on se trouve et des populations concernées. Mes voisins immédiats ici sont un couple gay, assumé, sympathique, intelligent, et de couleur de peau mêlee. Mais nous sommes à Washington DC, sur la côte Est, dans une des villes les plus internationales de l'Amérique, et qui a voté Obama à 90%. Pas sûr en effet qu'au fond du Mississipi, cela se passe aussi naturellement...
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 juin 2010 à 05:40
Bonjour je réponds tardivement mais je trouve genial ce billet mais je dois dire que je suis un peu choquee par les commentaires - oui par rapport aux autre pays et surout l'Europe - les U.S. restent plus puritains - mais les U.S. avancent bcp et le mariage gay est légal dans PLUSIEURS etats et D.C. ... en plus je suis allée au Gay Pride Parade ce weekend et je dois dire que ce qu on voit et ce QUI on voit defilant les rues c et rien et loin d etre puritain. Vous allez me dire que 'c'est NYC' OUI mais c est aussi les U.S. ca et on retrouve ce meme esprit ouvert a SF et autres villes ou on retrouve des Gay Pride parades... il y a bcp de pays ou les gays ne sont pas aussi libres pour montrer leur amour en plein air. Le meme weekend j ai vu HAIR (avant son depart de Broadway) et il y a tjrs des personns nues sur scene (et une scene avec un soldat mort sur un drapeau U.S.!!), en plus au MOMA on avait les personnes nues dans le musee - c est vrai que les femmes nues sur les kiosks dans la rue non on n'a pas ca... mais je trouve que les U.S. ce n'est PE plus les pays puritains ou meme moins puritains qu'avant. Je voyage souvent et je trouve une liberte d expression et une facon de vivre aux U.S. qu on ne retrouve pas dans tous les pays du monde...
Il faut savoir que nous sommes un pays de 50 etats differents et reunis par un gouvernement federal - donc le mariage gay comme la peine de mort - on ne peut pas voir ca globalement. Ce n'est pas la Suede ou la France ou ca se decide de facon global. Il y a le mariage gay aux U.S. comme le peine de mort mais chaque etat decide selon son electorat et son air du temps.
Je pense qu'a l'etranger on nous voit homogene alors qu'on n'est pas du tout.
Rédigé par : julie | 29 juin 2010 à 17:18
J'ai toujours été étonnée qu'un pays aussi puritain par moments élisedeux présidents récents issus de familles "non classiques" . Le contre-exemple de W accentue (ou atténue?) la contradiction.
Rédigé par : geneline | 26 juin 2010 à 14:10
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Oui, Anne, c'est un immense progrès dans ce pays très puritain comme le rappelle Blaise que les propos d'Obama ! Mais les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux sont encore bien loin de la Suède où non seulement les mariages homosexeuels sont légaux ( en Espagne aussi me direz vous) mais comme là-haut le mariage se fait soit à la Mairie soit à l'eglise, eh bien le mariage de deux femmes peut être prononcée par un pasteur. Selon mes amis scandinaves, environ 60 % des pasteurs luthériens acceptent de célébrer de telles unions et ce n'est que le début.
Rédigé par : Michèle Doige | 23 juin 2010 à 00:09
@ Anne :
"Sinon, it is so good to stay home, once in a while!"
Et le Comité d'accueil préparé en votre honneur par l'Ambassade de Sainclairie au Canada, on en fait quoi ? Et l'Ambassade qui voulait vous offrir mieux que l'hôtel clinquant choisi par Raymond Domenech à Knysna pour ses (sur)protégés... ☺ Trouvez un arrangement avec Yul pendant que je cherche à me débarasser de mon maillot estampillé "FFF". Je n'ai pas (encore) l'âme d'un martyr, moè.
Quant à la situation des homosexuels, il me semble que les propos d'Obama pourraient tout aussi bien être tenus par un haut dirigeant Français (sans doute plus facilement de gauche que de droite). Par ailleurs, le pays d'Obama a du retard à combler par rapport à la reconnaissance des droits fondamentaux de ce groupe spécifique, si on considère les avancées françaises de ces 15 dernières années. Mais en vous relisant, je crois comprendre selon toute vraisemblance que votre propos consiste à plaider pour la même "audace" de la part d'un dirigeant français sur d'autres questions tout aussi moins consensuelles que l'est celle de la protection des homosexuels américains contre les discriminations dans un pays effectivement très puritain. Si puritain d'ailleurs, que l'opinion publique trouve normal que l'Etat tue ses citoyens sur la chaise électrique au XXIème siècle, mais considère comme le summum de l'offense publique que deux femmes soient parents d'un enfant qui a besoin d'amour!
Rédigé par : Blaise d'Ottawa | 22 juin 2010 à 20:43
Vous connaissez David Astorga? C'est l'histoire d'un type qui est payé chaque match par TF1 pour dire en début de rencontre: "la pelouse est idéale, Jean-Michel". Espérons que la pénibilité de sa carrière sera prise en compte par Eric Woerth. Quant aux Nord-Coréens, ils seront sûrement au courant de la prochaine Coupe du monde, car le communisme se meurt. C'est pas moi qui le dis, mais un expert: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20100622.OBS5945/interview-le-pcf-ne-veut-pas-se-faire-avaler-par-melenchon.html
Rédigé par : Clara | 22 juin 2010 à 19:50
Dans cette Amérique si conservatrice voilà un discours courageux. Chez ns aussi, ns avons nos conservateurs : une de mes nièces catho de gauche, de province n'aime pas du tout Delanoë. Je trouve toujours qu'il tient du miracle que cet homme ai pu être élu ; il fait pourtant des miracles à Paris : près de la porte d'Auteuil un terrain porte des plaques de Paris habitat, ce qui sous-entend de belles batailles en amont ; je passe souvent devant et les travaux ont l'air de commencer ; la classe populaire dans le triangle Auteuil/Neuilly/Passy, c'est classe. Nous aussi on a du chemin à faire. Une amie altoséquanaise de gauche également me disait qu'elle était contre l'adoption pour les homosexuels.
Pendant que je disserte, la France prend une belle raclée dont ns allons entendre parler ...
Rédigé par : Françoise Dumont | 22 juin 2010 à 17:21
Alors ça c'est sûr, une prise de position comme celle-ci nous ferait le plus grand bien :-)
Il m'a fait chaud au coeur votre petit clin d'oeil, ici le cambouis est d'un autre style...mais il est tout aussi prégnant.
Rédigé par : Catherine | 22 juin 2010 à 16:38
"Allo la Planete" risque de disparaitre des programmes de France Inter a la rentree. C'est l'un des seuls espaces avec le blog d'Anne ou il y a une liberte d'expression, un desir d'echange dans le respect des uns et des autres.
A l'attention donc de Mr Val :
Allo la Planete est une emission qui devrait etre declaree d'utilite publique ! Que vont faire maintenant les noctambules de l'Hexagone, les Antillais bloques dans les bouchons, les voyageurs du bout du monde, les expatries, les francophones, etc. ? Qu'Eric veuille passer a autre chose apres 4 ans, ca se comprend, mais qu'on le remplace bon dieu ! Que France Inter supprime purement et simplement l'emission est une connerie de plus. C'est une emission de la nuit bordel, ca ne nuit a personne, bien au contraire c'est d'utilite publique ! Ma soeur m'a envoye un SMS desespere hier depuis sa voiture bloquee dans les bouchons guadeloupeens. Elle est accroc et je ne sais pas quoi faire pour la consoler !
Rédigé par : Account Deleted | 22 juin 2010 à 15:48
Je ne rigolais pas... les derniers au Championnats du Monde ont tous été envoyés au goulag!
Rédigé par : Charlotte | 22 juin 2010 à 15:10
Yul et Blaise vous avez raison: les nord coréens risque gros! Sauf qu'il parait que le pays ne sait même pas qu'ils disputaient la Coupe du Monde!
Hé non, Yul, contrairement à Londres et à Pittsburg pour les précédents G20 de Chefs d'Etat, les épouses des dirigeants des institutions internationales ne sont cette fois pas conviées aux cérémonies officielles. Le protocole m'en a dispensée. Du coup, je ne pourrai pas parler cette fois avec Michelle Obama, ce qui est pour tout le monde l'attrait majeur de ces rencontres entre "spouses"! Sinon, it is so good to stay home, once in a while!
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 juin 2010 à 14:50
Voilà quelqu'un qui demande à avoir une bonne fessée pour ses gaffes jusqu'à l'heure - stupid King Stanley :
http://news.yahoo.com/s/ap/20100622/ap_on_en_ot/us_mcchrystal_enemies
Rédigé par : Yul | 22 juin 2010 à 14:40
@ Mme Sinclair
Seriez-vous à Toronto et Huntsville en fin de semaine?
Rédigé par : Yul | 22 juin 2010 à 14:35