Comme l’ensemble de ses concitoyens avant-hier, le président des États-Unis a accueilli prudemment, mais avec le sourire, la nouvelle du colmatage de la fuite de pétrole au large des côtes de la Louisiane : "Je pense que c’est un signe positif. (Mais) nous sommes toujours en phase d’essai et on en saura plus demain."
En effet, BP a réussi - pour l'heure - à fermer hermétiquement, par 1.500 mètres de profondeur, le puits de la plateforme Deepwater Horizon et a expliqué que si les soupapes de ce nouvel entonnoir résistaient à la pression ces prochaines 48 heures, la phase de nettoyage pourrait enfin commencer. (Dans le cas contraire, il faudra ajouter un nouveau système de pompage pour que le pétrole brut soit dérivé vers la surface et aspiré par les quatre pétroliers qui sont déjà en position au large.). Du coup, tout le monde retient son souffle et les caméras de surveillance qui depuis 3 mois nous montraient en permanence ce pétrole s'échappant à gros bouillons, montrent un fonds d'océan calme et transparent.
Ensuite, c’est une autre chape de plomb, législative cette fois, qui a été soulevée, avec l’adoption, à 60 voix contre 39, de la réforme de la régulation financière, qu'on appelle ici la "réforme de Wall Street". Ce texte de 2.300 pages, pour lequel l’administration Obama a bataillé pendant près de quatre mois, constitue une grande victoire législative pour les Démocrates, un gros succès pour Obama qui aura réussi à boucler le Health Care et cette réforme dans ses 18 mois de présidence - pas si mal, quand même!) et qui "remodèle l’univers de la finance américaine", comme le titrait le Wall Street Journal hier.
Avec l'aide d'une amie, qui a plus travaillé que moi et m'a aidée à en saisir les dispositions, voilà ce que j'ai compris: au centre de cette loi, se trouvent trois grands piliers : renforcement de la régulation et des contrôles sur les grandes banques et les grands groupes proposant des services financiers ; renforcement de la protection aux consommateurs, et le fameux "too big to fail", c’est-à-dire la révision des procédés de mise en faillite utilisés par les géants de Wall Street lors de la crise financière de 2008 (Bank Of America, JP Morgan, Goldman Sachs, etc…)
Premier petit bémol par rapport au projet initial : la transformation du paysage de Wall Street dépendra donc de l’activité des agences de régulation et de leur résistance aux assauts des lobbies bancaires (et le WSJ d’expliquer aux détours des lignes que le lobbying des banques a d’ailleurs commencé depuis plusieurs mois, citant l’exemple d’un dîner organisé par la BNP Paribas à Manhattan au cours duquel les investisseurs invités concédaient que le marché serait certes plus transparent mais qu’il faudrait des mois, voire des années, pour que cette loi soit effectivement mise en œuvre.)
2) Second pilier et sans doute le volet le plus important pour l’administration Obama, la création d’une agence de protection du consommateur (the Consumer Financial Protection Bureau), dont le dirigeant sera nommé par le gouvernement et qui aura pour but, elle aussi, de traquer les offres des banques, pour les particuliers et les petites entreprises, et protéger les foyers américains des "crédits prédateurs".
3) A cela s’ajoute la mesure du "trop gros pour faire faillite" qui devrait permettre d’éviter les sauvetages en cascades des établissements en difficulté aux frais du contribuable – une disposition elle aussi mise en valeur par le président Obama en cette période pré-campagne électorale : "Soyons très clairs sur le sujet, il ne sera plus jamais demandé aux ménages américains de sauver un établissement “too big to fail”.
En contre-partie, en cas de menace de faillite d’un grand établissement, c’est-à-dire un groupe dont la faiblesse pourrait faire planer un risque systémique, ce sera à la Compagnie fédérale d’assurance des dépôts bancaires, qui sera chargée d’organiser son sauvetage ou le démantèlement, au lieu de recourir, comme cela avait été le cas avec Lehman Brothers, à l’Etat et à l’argent public.
Une loi ambitieuse donc, mais massive et compliquée, que les Républicains se sont vite empressés de railler toute la journée pour sa lourdeur administrative, fustigeant les "390.000 mots – rendez vous compte, la moitié de la Bible du roi Jacques" (390.000 words -- half the size of the King James Bible") et l’opacité d’un processus censé mener à la transparence.
Et il est vrai que si Obama a remporté son bras de fer avec le Sénat, l'humeur lourde des électeurs risque d’être dure à chasser tout à fait. Car si BO a promis que cette réforme allait mettre fin "aux pratiques et aux affaires louches" de Wall Street, ses effets ne seront certainement pas retranscrits –et ressentis par ses concitoyens– à temps pour les élections de novembre prochain. C'est le cas aussi des mesures sur l'emploi qui s'améliore, de la reprise économique, et de la réforme du système de santé. Le temps électoral n'a rien à voir avec le temps réel. Si Obama travaille pour le long terme, les élections sanctionnent elles, le ressenti du moment.
J'ai aucun mérite, je me souvenais juste de Salomé Superbe prénom.... dans Google Search ce blog (un peu plus haut en bas à droite) j'ai tapé Salomé et les autres sont apparus comme par magie... Drôlement pratique ...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 19 juillet 2010 à 16:46
A propos de Giraudeau, Bel Ami sur RC rediffuse ce soir à 18h l’interview fait le 1er septembre 2009 dans le cadre de son émission.
Je l’avais rencontré aux Etonnants Voyageurs à St Malo avec Deniau et Queffelec..Tous des marins, des voyageurs au sens le plus noble du terme, la crème des hommes en fait !
Pas de ces couillons qui traversent la vie des autres sans prendre garde à ceux qu’ils rencontrent.
Rédigé par : Account Deleted | 19 juillet 2010 à 09:36
Bonjour Anne Toutes et Tous…
Vous êtes certaine Anne que Charlotte est une humaine, fichtre quelle mémoire !!
Eléphantesque la mémoire !
En partant de la droite c’est exact !!
Pour David ?
Il va viendre la prochaine fois, avec sa frangine !
Wouarf Charlotte vous passez des jambes aux rondeurs absolues !!!
Mélanie jalouse ???
On voit bien que vous ne connaissez pas le bonhomme !!
C’est un chieur, c’est un emmerdeur, c’est un acariâtre, que dis-je une vraie tête de con !
Bon je file l’est temps que j’aille bosser !
Je suis content je n’ai plus de blog, mais emmerdé un peu de ne pouvoir plus mettre de musique en ligne…Tout se paie en ce bas monde !
Sylvain, belles ou moches il faut les aimer comme elles sont !
Là elles sont toujours belles !
Cette fille est trop vilaine il me la faut !
Mais c’est vrai que souvent notre regard à nous les gougnafiers est terriblement sélectif nous rendant trop souvent sourd et goujat !
Rédigé par : Account Deleted | 19 juillet 2010 à 09:27
French Biscuit, c'est une citation merveilleuse. Et tres juste!! Même en anglais Sagan avait du talent!
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 juillet 2010 à 03:50
“There is a certain age when a woman must be beautiful to be loved, and then there comes a time when she must be loved to be beautiful.”
Francoise Sagan citee dans l'article du NY Times, magnifique citation.
Rédigé par : Account Deleted | 19 juillet 2010 à 03:24
Et Philippe rajoute de la cohérence à tout cela avec ses images d'Auch, superbe et calme, et sereine, et immuable. On dirait la fameuse affiche de Mitterrand sur la force tranquille et le clocher au fond. C'est cela aussi la France. Mais ce ne peut pas être que cela...
Rédigé par : Anne Sinclair | 19 juillet 2010 à 00:48
Anne ce n'est certes pas DC mais ça respire le calme, la joie de vivre et surtout une certaine sérénité.....c'est ma ville que j'aime
http://www.youtube.com/watch?v=NVfFHgEWPFg
Rédigé par : Philippe Pugnet | 19 juillet 2010 à 00:09
Only in America...
je lis et je me demande jusqu'où ira l'escalade de la violence verbale, des comparaisons débiles et racistes?!...
J'ai vu l'affiche de North Iowa Tea Party que Prez-Obama "partage" avec hitler et lénine!!! COMMENT une telle publicité politique est-elle possible?! Ce n'est pas nouveau mais qui peut être d'accord avec ça?!... l'autre jour, on a mentionné "fake news" et beck, mais je n'avais pas vu/écouté ce que flush limbo avait déclaré sur Obama et Oprah Winfrey: well, ils avaient réussi uniquement grâce à la couleur de leur peau:"Obama n'aurait pas été élu président s'il n'avait pas été noir! Si Obama n'était pas noir, il serait guide touristique à Honolulu." et sur Oprah Winfrey:"Quelqu'un m'a demandé, ce weekend, pourquoi quelqu'un avait autant d'argent, gagnait autant d'argent alors qu'elle est noire. Il y a un sentiment de culpabilité très fort dans le public. Pour montrer que nous ne sommes pas racistes, nous allons rendre cette personne riche et célèbre, etc." I'm speechless et bouche-bée à la fois...
meanwhile, il semble que la Palin est déjà millionnaire, et comme les USA "mesurent" leurs politiques à leur capacité à lever des fonds, les performances de l'Alaskane dans ce domaine sont suivies de très près, ainsi que ses dépenses... hummm, est-qu'elle regarderait vers "Horizon 2012"?!... tout est possible en Amérique, après Reagan, pk pas a hockey mom à la Casa Blanca?! Au moins si elle avait le talent de Tina Fey, son alter ego de Saturday Night Liv...
Rédigé par : Mélanie | 18 juillet 2010 à 21:54
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Je ne voudrais pas vous désespérer Anne mais Tosca repasse ce soir à la télé si je puis m'exprimer ainsi. Francee 2 diffuse en direct ( j'espère qu'ils ne rencontreront pas les mêmes problèmes technique qu'Arte qui nous avait privé d'un bout du premier acte mais pas de Recondita Armonia) cet opéra des Chorégies d'Orange avec notre Roberto national qui n'avait pas interprété Mario depuis 10 ans et la soprano Catherine Naglestad.
@ Mélanie
L'article du NYT vaut la lecture !
Je savais que le français moyen était vu avec un béret et une baguette de pain à la main mais là je découvre la française moyenne ( qui ne saurait être qu'une parisienne of course! ).
"And even the average Frenchwoman — say, shopping along the Rue du Faubourg St.-Honoré". No comment.
Rédigé par : Michèle Doige | 18 juillet 2010 à 18:56
@Lucky Jog aka "L'Homme qui aimait les femmes"
et que les femmes aiment...
wow of the wow!!! I'm sooo "jealous"!!!☺;-)☺
Rédigé par : Mélanie | 18 juillet 2010 à 18:28
Virginie, Sarah, Salomé voyons!
Et David alors?
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 juillet 2010 à 18:24
Wow, Jog!!! Qui est qui maintenant? Des noms!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 juillet 2010 à 18:18
http://www.liberation.fr/culture/0101647211-l-insulte-de-son-plein-gre
10/10 moi, enfin un quiz à ma hauteur... ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 juillet 2010 à 17:42
Mes trois Graces, mes trois amours, pour ne pas que les deux autres soient jalouses...
Rédigé par : Account Deleted | 18 juillet 2010 à 17:39
""Un Président qui se soucie du long terme et qui ne joue pas le populisme de l'opinion, il faut sûrement le réélire!""
C'est qui ça??
De qui c'est on que vous causez??
Ne me dites pas que ...non ...pas vous...!!!!
Alors ce défi le relevez vous???
Rédigé par : Account Deleted | 18 juillet 2010 à 17:37
https://n10.noties.nl/peil.nl/
Voici ce qui arrive quand Alquiaida met Geert Wilders sur sa liste d'hommes à abattre... il fait un bond de 100 mètres dans les sondages au moment même où les partis sont en train de voir s'ils peuvent trouver une coalition viable SANS WIlders... (Qui a eu 24/ 150 sièges et est LE gagnant des élections) Merci Al Q!
Ils y ont aussi mis Ayaan Hirsi Ali, la femme la plus vulnérable a qui mon pays a enlevé sa protection... pourtant sous menace 24 hrs sur 24... Le monde est fou. Ayaan vit actuellement à Washington où elle a su trouver des fonds par des think tank pour garder un semblant de sécurité...
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 juillet 2010 à 17:20
Re bonjour !
Puissiez-vous avoir 1 000 fois raison !
Rédigé par : Robert | 18 juillet 2010 à 17:07
... et puisqu'on parle de taille, pointure, etc, j'ai le plaisir de vous annoncer que les françaises are aging gracefully... si, si, même celle du milieu, en rouge et noir, fente devant, c'est NYT qui l'affirme:
http://www.nytimes.com/2010/07/15/fashion/15French.html?src=me&ref=general
☺☺☺
===
@Jog,
ah Enesco et sa rapsodie roumaine...
Rédigé par : Mélanie | 18 juillet 2010 à 16:23
Merci à Gérard le Lorrain pour ces explications qui nous font comprendre combien les jeux boursiers sont des jeux dangereux, parce que déconnectés de la réalité.
Autant je comprends l'histoire du "serpent qui se mord la queue"... c'est à dire le jeu diabolique qui consiste à acheter des actions avec paiement à terme (sans capital à la base), puis à les revendre en espérant qu'elles vont baisser, et donc que la même personne (le serpent) pourra les racheter moins cher qu'il ne les a vendues, donc pouvoir payer son achat initial, et prélever son bénéfice au passage,
Autant je ne sais pas du tout ce que sont les "dark holes", à part les trous noirs dans l'espace.
Il me semble que la perversité la plus grande est atteinte quand certains proclament la nécessité des ventes à perte pour contrebalancer les hausses trop fortes par ailleurs... la fameuse conception du "marché en équilibre naturel", sans intervention des états. Nous avons vu le résultat, mais les mêmes théories continuent à être enseignées et mises en pratique.
La loi d'Obama suffira t elle à empêcher les conséquences les plus désastreuses pour le peuple, ceux qui ne "jouent pas" mais essaient seulement de vivre?
Rédigé par : Sélène | 18 juillet 2010 à 13:20
Bonjour Anne, bonjour à tous
Je ne commenterai pas les détails de cette importante loi de régulation financière, j'ai bien lu les trois piliers dont elle est constituée mais j'avoue ma difficulté à me mouvoir dans les méandres de l'économie.
J'avais eu l'idée durant mes études de droit d'emprunter à la bibliothèque les deux volumes ( oui j'étais emplie d'illusions) de l'Economie Politique de Raymond Barre, j'ai lu ou tenté de lire quelques pages et les ai ramenés bien vite !
Puisque il est question de piliers cela me fait penser à la Suisse où leurs habitants vous parlent tout de go de deuxième pilier ou de troisième pilier. Vous pensez qu'ils vous parlent rugby, encore que je ne connaisse pas d'équipe suisse de rugby, eh bien non il s'agit de leur régime d'indemnisation de chômage ou de retraite complémentaire dont les textes législatifs doivent compter autant de pages que "l’institution de la religion chrétienne" de Calvin !
Il faut bien garder le parallélisme des formes puisque la loi sur Wall Street serait par le nombre de pages équivalente à la moitié de la bible du roi Jacques. Je me disais bien aussi que la religion ne saurait jamais être bien loin aux Etats-Unis !
Il n’est cependant pas extraordinaire qu’un texte de loi qui plus est sur un sujet financier soit constitué d’un nombre de pages imposants. Nous avons en France si je puis me permettre un tel rapprochement, non pas une King James Version ou KJV mais un code général des impôts dit CGI qui comprend lui aussi un nombre impressionnant d’articles de base eux-mêmes subdivisés en articles aux noms latins, un régal !! Un exemple parmi d’autres "Chapitre III quinquies : Cotisation de solidarité sur les graines oléagineuses. (Article 564 sexies) ", duodecies me plaît bien aussi…
Alors réforme très importante ou réformette, les avis semblent partagés comme pour la réforme de la santé. Le texte de départ est très ambitieux puis la nécessité du compromis avec l’opposition et les lobbies fait que les textes votés apparaissent aux yeux de certains comme vidés d’une grande partie de leur substance.
Il fallait de toute façon un texte de loi en matière de régulation financière.
Thomas Jefferson le troisième président des Etats-Unis, celui qui nous a acheté la Louisiane, disait déjà en 1802 "Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. "
Rédigé par : Michèle Doige | 18 juillet 2010 à 12:19
Haha, je crois qu'on vient de découvrir the Secret of your Succes!!!
Comment faites vous pour rester sociable avec 43 degrés... Vous savez que vous avez un droit constitutionnel de gueuler, de râler, de bouder, de crier et de mordre lorsque la température dépasse la température du corps?
Rédigé par : Charlotte | 18 juillet 2010 à 12:06
je pense que la réforme de wall street va obliger la fed et les autres organismes de contrôle à émettre des centaines de nouvelles régulations impossibles à mettre en oeuvre; à mon sens ce n'est que le Trésor américain qui est en mesure de sauver une grosse banque américaine qui part à la dérive; la réforme risque de freiner la croissance économique américaine et rassurer faussement le consommateur donc engendrer des nouvelles crises; il y aura toujours des moyens pour contourner la limitation de la titrisation ou des marchés à risque; quand il est dit que les banques devront provisionner d'avantage de fonds propres pour affronter les périodes difficiles ça fait penser qu'il vaut mieux aller déguster une ice cream
Rédigé par : claude | 18 juillet 2010 à 09:37
Charlotte, mon homonyme fait vraiment des trucs tres moches. et desolee de vous dementir, mais je fais 1,65 et je chausse du 40!
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 juillet 2010 à 07:15
http://www.annesinclair.co.uk/
Bon, au risque de vous blesser... J'suis pas fan... J'aime pas les couleurs et désolée, j'ai simplement pas la place...
Rédigé par : Ch | 18 juillet 2010 à 02:41
Robert, je ne suis pas d'accord: pour une fois qu'on a un Président qui se soucie du long terme et qui ne joue pas le populisme de l'opinion, il faut sûrement le réélire!
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 juillet 2010 à 00:58