L'Europe, si elle ne fait gaffe, sort doucement de l'actualité du monde, sinon pour le vin, l'industrie du luxe et les stars du foot.
Deux commentaires ce matin ont attiré mon attention pendant que je pédalais sur mon elliptique en regardant comme chaque jour les infos américaines.
On commentait bien sûr ici la baisse sondagière du Président, tout en notant que le chômage avait cependant diminué, mais que les citoyens n'en avaient pas encore pris conscience. Et le commentaire était le suivant: notre remontée économique (US) se fait au même rythme que le reste du monde. C'est vrai. Comme dans le reste du monde, l'économie repart ici. Partout. Sauf en Europe. C'est le seul coin de la planète qui soit en panne. Mais ce qui m'a frappée, c'est qu'on ne le mentionne même plus ici, comme si le monde avait fui l'Europe pour devenir asiatique, américain, sud américain, chinois, indien. Mais d'Europe, point, on n'en parle plus...
Ah si j'oubliais, Thierry Henry était le" guest star " de la matinale d'MSNBC. Il parle un anglais très fluide, il était très élégant en costume/chemise blanche/col ouvert, et il venait annoncer son départ de l'Equipe de France et son arrivée chez les NY Red Bulls où il commence dès le 22 juillet. (je vais me faire lyncher par les Américains, Yul, pardonnez moi, mais je croyais que les Red bulls était une équipe de basket, pas de soccer... oui, je sais je suis nulle).
Evidemment, la question qui démangeait les journalistes était de savoir ( non non de sa fameuse "main" il n'est plus question) ce qu'il était allé faire à l'Elysée après la formidable tasse de l'Equipe de France! Hé bien...il ne l'a pas dit, sinon que la conversation avait été très cordiale. Mais il a joliment parlé du regain d'intérêt des Américains pour le football, appuyé par les commentaires des journalistes qui avaient suivi la Coupe du Monde et qui trouvaient que ce jeu était finalement aussi sophistiqué et stratégique que les échecs... Ouais... Si on veut...
Mais Thierry Henry chez les Red Bulls, décidément tout fout le camp en Europe!
Nous avons aussi un grand frère de 24 ans. Ma soeur et moi pensons que sa naissance a représenté le brouillon avant les deux copies parfaites. Lui dit que ce n’est pas un hasard si mes parents se sont arrêtés après nous : ils avaient touché le fond et ne voulaient pas descendre encore plus bas. Question de point de vue.
Sinon, Florence vous remercie chaleureusement. Elle aura ses 50 euros une fois que mon gestionnaire de fortune, M. de
Maistre, me donnera l’autorisation de les lui donner. Pour l’instant, il trouve
ma PME trop fragile pour que je sois en mesure de réduire mon capital. Mais, comme Ségogol, je suis une femme debout qui tient parole : je m’engage donc à ce que ma soeur ait avant la prochaine éclipse solaire totale – 2048 – son billet doublé d’un intérêt à 0.02%, ce qui nous permettra de tout faire rentrer dans un ordre bancaire juste.
Amitiés de la fratrie!
Rédigé par : Clara | 18 juillet 2010 à 21:26
@ Frédérique
Eh oui! Et c'était même pas le pompon!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 juillet 2010 à 17:26
waouw, comme je passe en ce moment en triple vitesse je n'avais pas tout lu et sauf en diagonale ce qui provoque des interprétations de guingois.. mais là je dois dire que c'est feu d'artifice:
"Que chacun d'entre nous soit bien prudent. Les énergies négatives aiment pénétrer dans les âmes présomptueuses qui projettent sur les autres leurs plus ténébreux refoulements. Consciemment ou pas."
J'en reste stupéfaite ! il y a certaines phrases qui lorsqu'elles sont lancées sur internet reviennent comme des boomerangs à l'envoyeur intentionnellement ou pas :o)
Rédigé par : Catherine | 18 juillet 2010 à 08:45
Céline, le 'mien' avait 57 ans au moment de la greffe!
Rédigé par : C | 18 juillet 2010 à 02:33
Bon, je me suis renseignée... autour de moi les femmes d'1.80 chaussent entre 40-41, chaque 5 centimètres en moins enlève une taille.... En France, comme vous êtes souvent plus petites, je m'attends à ce que le même système soit mis en place... grosso modo....
185 41
180 40
175 39
170 38
165 37
160 36
155 35
150 34
145 33
140 32
135 31
130 30
125 29
120 28
J'ai un seul truc dans la juste moyenne... j'y tiens.... Je vous rappelle que j'ai des origines Françaises donc je constate que vous devez mesurer 180... et que Céline chausse du 28 ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 juillet 2010 à 02:09
Bravo les jumelles! Maintenant on a des jumelles et des jumeaux!!!!!!!! ☺
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 18 juillet 2010 à 01:33
les soeurs Bamberger sont formidables, et ont bien du talent, et rivalisent d'esprit!!! Vous n'êtes que deux? Ou il y en a encore plein d;enfants bamberger comme cela?
Florence, je trouve vos animations pleines d'esprit et d'imagination! et vous avez gagné vos 50 euros haut la main! Allez Clara, she did it!
Rédigé par : Anne Sinclair | 18 juillet 2010 à 00:55
Chère Anne Sinclair, chers tous,
Bonjour!
Je m'appelle Florence. J'ai l'honneur d'être la soeur - jumelle - de Clara (elle m'a promis 50 euros si je rajoutais le "j'ai l'honneur"). Elle m'a en tout cas dit le plus grand bien de vous. Si ma soeurette se sert beaucoup de sa plume; moi, j'utilise davantage mon pinceau. Puisque c'était votre anniversaire, Anne, il y a peu, je vous dédie avec un peu de retard une animation que j'ai créée sur le thème du journalisme. J'ai pris "Le Monde" à une date t, et je m'en suis inspirée pour raconter les articles de façon animée.
http://www.florencebamberger.com/pages/lemonde.html
En espérant que ça vous plaira!
Rédigé par : Florence | 17 juillet 2010 à 21:10
C'est bien ce blog: on apprend que les amis de Céline vont mieux, que l'amoureux de Charlotte est guérie et que la fille de Jog est bien mignonne malgré son geste insolent envers Jupiter!! ;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 juillet 2010 à 21:04
Merci Anne. :-)
Je suis rassurée pour Erick. Je viens de l'avoir ENFIN au téléphone. Petit rayon de soleil qui, comme il l'a dit, ne durera hélas pas très longtemps encore. Mais on va prendre le meilleur pendant qu'on le peut. Ce sont des souvenirs que la faucheuse ne nous volera jamais.
On va se faire une soirée entre vieux amis avant la fin du mois. Lui, Nath, Vivie, l'autre Eric, peut-être Véro et moi. Sans les conjoints. Faut que je joigne notre prof d'anglais de l'époque. Je sais que ça ferait plaisir à tout le monde et à Erick en particulier.
Je suis toujours nostalgique mais...rassurée pour l'instant, même en sachant que ce n'est que provisoire et que Erick va nous quitter. On ne guérit quasiment jamais d'une leucémie. Et pas à 43 ans. Il le sait et l'accepte. J'ai un peu plus de mal. Ca viendra. Forcément.
Line, où es-tu ?
Rédigé par : CelineElias | 17 juillet 2010 à 19:00
L'Homme que j'aime depuis mes 16 ans a survécu une leucémie impossible à vaincre, il fêtera bientôt ses 5 ans depuis!!! Encore heureux d'ailleurs, il n'était pas envisageable que ce soit autrement!!! Non mais!
Moi aussi je voudrais des nouvelles de Line!!!
Rédigé par : Charlotte | 17 juillet 2010 à 18:48
Il faut maintenant que je poste mes commentaires plusieurs fois!
Céline, je vous disais donc que votre billet sur le crabe était bien joli et nostalgique. Heureusement, cette sale bête gagne moins qu'avant, grâce a la prévention, heureusement. Pourtant sans connaître vos proches, je partage aujourd'hui votre humeur tristounette...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 juillet 2010 à 18:17
Par un curieux hasard, j'ai appris hier qu'un de mes amis d'enfance (et quand je dis ami, c'en était vraiment un, pas juste un copain) avait lui aussi attrappé un mauvais crabe depuis un an. Je l'ai eu très rapidement au téléphone il y a deux mois mais nous n'avions pas eu le temps de parler. Je devais le rappeler le lendemain...et je ne l'ai pas fait. Le lendemain est devenu la semaine suivante, puis le mois suivant puis...ma vie a pris toute la place. J'ai réglé mes problèmes sans penser que Erick B. en avait aussi. Lui, il avait tout eu depuis son enfance. Il était riche, il était beau, il était gentil et pas bête.
Tout ceci étant dit, je n'arrive pas à joindre mon ami dont la messagerie est saturée.
Alors je pense aussi à Line. Que devient-elle ? J'aimerais apprendre qu'elle va bien. Aujourd'hui, j'ai besoin d'apprendre que le crabe ne gagne pas à tous les coups.
Vous savez, il y a quelques années, il y avait sur l'Ile de Ré une "flottille" de gais lurons. Les gens de la Chiouse. Bernard Giraudeau en faisait partie. Il avait son tee-shirt et qu'importe qu'il en fut fier ou pas. Puis le crabe a bouffé les algues vertes. Le crabe a fini par tout bouffer. Mon oncle a survécu - assez miraculeusement, il faut l'avouer - à son hépatite C quand Jean est mort il y a 2 ans d'un cancer foudroyant à 64 ans. Ce matin, ce fut le tour d'un autre. La Chiouse avait déjà perdu Bernard quand le crabe est revenu lui dire que les vacances étaient finies. Il avait vendu sa superbe maison et restait à Paris d'où il donnait parfois des nouvelles aux autres membres.
Je n'ai jamais voulu le filmer ou prendre des photos quand, début septembre 2004, j'avais passé 3 semaines sur l'Ile de Ré. Par respect. Parce que je n'ai rien d'une paparazza (féminin singulier de paparazzi ?) ou d'une fan sans doute. Je ne l'étais pas cela dit. J'aimais ses livres, je l'ai déjà dit ici, il me semble. Je vous invite à les découvrir parce que, sincèrement, ils valent le détour. Il ne s'agit pas de haute littérature mais d'invitations aux voyages. Voyages de toutes sortes.
Je regrette maintenant de n'avoir pas pris de photo ou de ne pas avoir filmé. Pour moi. Pas pour diffuser. J'ai filmé Jean et j'apprécie parfois de le voir bouger, de l'entendre parler alors que...
C'est idiot mais s'il y a une chose que la mort m'a apprise c'est que les voix sont ce dont on se souvient le moins longtemps.
Je me sens d'humeur nostalgique. Pas morose, non. Mais nostalgique. Et j'aimerais que Erick réponde au téléphone, que Line nous refasse signe, que le crabe se mette un peu en grève. Juste un peu.
Rédigé par : CelineElias | 17 juillet 2010 à 17:49
Bonjour
D'autres beaux yeux bleus se sont éteints ce matin et nous sommes tristes et admiratifs de son courage face à l'adversité et la générosité dont il a fait preuve à l'égard d'autres malades, en disant je le cite :"j'ai moi la chance d'avoir accès à certains médecins et à d'autres soins, mais les autres..."
Bon week end à tous
Rédigé par : sequina | 17 juillet 2010 à 17:14
strange, very strange, ce blog ne veut plus de moi et ne publie plus mes réponses...
3eme tentative: Frédérique, Michele et Robert vous l'ont dit, ce blog est un espace de liberté et chacun réagit comme il l'entend.
Jog, le pastiche est réussi et votre tirade cyranesque est excellente. Si au contraire j'avais moi même eu assez de verve, j'aurais pu vous répondre avec humour...
Giraudeau: je le connaissais mal, mais je crois que c'etait un homme bien...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 juillet 2010 à 16:53
@ Céline, Mélanie, Sélène et Robert
Vous avez déjà tout dit sur le départ de Bernard Giraudeau vers d'autres latitudes.
Il disait,je ne le cite pas mais donne juste l'idée qui m'avait impressionnée et touchée, que cette maladie l'avait réconciliée avec la vie et avait en quelque sorte apaisé ses tourments. Quelle belle philosophie de vie il avait acquise.
Je suis en train de regarder l'étape du Tour de France qui passe en ce moment dans les beaux villages du Lauragais. Je ne peux là aussi qu'être admirative de la belle leçon de vie ( et de son humour ) donnée par Laurent Fignon.
Rédigé par : Michèle Doige | 17 juillet 2010 à 16:39
Bernard Giraudeau est décédé ce matin.
Plutôt que faire un traditionnel éloge de cet acteur qui s'est révélé un remarquable écrivain, je souhaiterais simplement citer ici une phrase tirée d'une interview qu'il a donné en mai dernier au journal Libération, concernant sa maladie :
"Vous vous rendez compte qu'il vous reste dans la vie peu de choses, mais elles sont là, importantes. Un peu de bonheur, beaucoup d'amour. C'est tout bête. Et à part ça ? Il faut être heureux avec ce que l'on a. Il faut calmer le jeu, arrêter les colères, ce qui n'est pas simple. Regarder les choses différemment, être plus aimant. Comprendre"
A méditer…
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 17 juillet 2010 à 12:33
@charlote goulmy : non... Je ne fume pas
;-)
Pourquoi essayer de rétorquer avec ce genre de petitesse ? Vous n'avez pas d'autres arguments ? Quand un avis diffère du vôtre, il est forcément émis par quelqu'un qui "fume quelque chose", si j'en crois votre réacion ?...
Mon intervention était une simple façon de retourner une "théorie jetée ainsi" sur base d'un livre et d'un passé.
Cela ne veut pas dire que "Frédéric" a raison ou tort. D'ailleurs, "Frédéric" n'a pas répondu. C'est vous, ce Frédéric ? ;-)
Nous avons si facile de croire tout ce qui est présenté comme vérité, sans même en vérifier le bien-fondé. En ce cas, il s'agit de salir une personne sur base du vécu de ses parents ou grands-parents.
Cette personne a le doit de mener son existence comme elle l'entend. Elle n'est pas responsable des agissements de ses aïeux. Elle doit déjà en porter la notoriété, ça ne vous semble pas suffisant comme boulets et comme chaînes ?
Je le répète, parce que ça, c'est démontré par l'histoire : toute forme de propagande destinée à détruire un groupe de gens ou une personne cible démarre ainsi, avec des théories et des infos qui semblent sérieuses, qui le sont même peut-être à leur départ, puis qui deviennent tellement compliquées de par leur quantité multipliée (et surtout de par le nombre de gens qui y adhère et qui en rajoute) que cela devient quasiment impossible d'en contrôler le cours, ainsi que la véracité au jour le jour.
Je suis membre de la FDII (Force de Défense d'Israël sur Internet) - et là, je peux vous dire qu'il y a du travail. Mais bien au-delà, je ne supporte pas toute forme de rumeur tendant à massacrer la notoriété d'un être.
Au même titre que je n'ai pas admis que DSK soit sali par des rumeurs l'atteignant dans son privé, au même titre je n'admets pas que l'on se serve de cette affaire Bettencourt à des fins politiques anti sarkoziennes.
Il y a des façon plus dignes de se mettre en valeur, pour d'éventuels opposants.
Si l'on ajoute que DSK et N. Sarkozy sont frères de communauté spirituelle, la symbolique de mon attention est encore plus sérieuse.
Mais je suppose qu'ils sont suffisamment grands d'esprit que pour se tenir bien au-dessus de ce genre de comportement(s).
Bon we à toutes et tous. Ici en Belgique, temps légèrement plus "frais". ^^
Rédigé par : Frédérique | 17 juillet 2010 à 12:22
Je viens d'apprendre le décès d'un homme, d'un comédien, d'un écrivain, d'un ami de mon oncle et de ma tante, d'un amoureux de l'océan. Bernard Giraudeau est décédé ce matin parce que le méchant crabe ne lui a pas donné une seconde chance.
Alors je suis triste. J'aimais beaucoup l'homme, le comédien et l'écrivain. Il était d'une grande simplicité et avait un regard à se damner pour lui. J'aimais, il y a quelques années, à le regarder partir en canoë sur l'océan, ou à braver la houle sur son petit bateau quand tous les autres restaient à quai. J'aimais le voir débarquer sur sa Golf antique pour demander un conseil à mon oncle.
Oui, je l'avoue, il me troublait. J'ai entendu dire que je n'étais pas la seule.
Salut Bernard.
Rédigé par : CelineElias | 17 juillet 2010 à 12:14
Julie, merci pour cet article de soutien à la loi d’interdiction du voile intégral, article venu d’au-delà des mers.
Il y est question d’apartheid religieux, je vais même plus loin : il s’agit d’apartheid tout court : on pourrait admettre qu’un sexe, parce qu’il est de ce sexe, et uniquement pour ce motif, se comporte différemment des autres ? Le motif religieux est très éloigné de cette pratique. Et même s’il en était le fondement, il serait nécessaire de le traiter comme l’on traite les sectes, en interdisant ces manifestations par trop ostentatoires sur la voie publique.
A propos d’Obama et les réformes, les choses vont tout de même assez bien, mais il ne sait pas encore faire de miracles….
Peut être apprendra t il un jour (progrès technologique aidant, s’entend) à marcher sur l’océan d’intérêts privés qui tapissent le monde ? Je n’espère plus qu’en une révolution technologique, tout le reste paraissant vain devant les forces financières au pouvoir. Il faudrait que les fondements de l’économie soient bouleversés de façon positive (énergie illimitée et gratuite par exemple) pour changer le monde, et faire place à chacun sur notre terre limitée.
Un coup de chapeau à Bernard Giraudeau parti aujourd’hui.
Rédigé par : Sélène | 17 juillet 2010 à 11:46
> Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois.
[Albert Camus]
Bonjour chez vous ...
Rédigé par : attila | 17 juillet 2010 à 11:21
off-topic:
"C'est pas l'homme qui prend la mer...
C'est la mer qui prend l'homme!"
un rochelais de 63 ans vient de prendre la mer du néant: le comédien et écrivain Bernard Giraudeau, le loup de mer s'est fait enlever par "le crabe"... il aimait tellment la mer, "qui enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent..."
Bon vent éternel et RIP, l'ami!
pour moi, il restera Saint-Exupéry dans "La Dernière mission" de Robert Enrico ...
Rédigé par : Mélanie | 17 juillet 2010 à 11:18
Bonjour Anne, bonjour à tous
Que de lectures intéressantes et variées en ce samedi matin.
@ Orelle
Oui d'un château à l'autre, la France est belle et l'hélico de France Télévisions permet de la découvrir vue d'en haut. Il a beaucoup tourné au-dessus de la cour de celui des ducs de Savoie, je vais essayer de récupérer les images!
"Votre" château est le symbole de la lutte du duc de Lesdiguières pour protéger le Dauphiné de la volonté d'expansion du duché de Savoie.
Quant à la tristement célèbre côte de Laffrey, j'ignorais qu'elle faisait partie du parcours, espérons que plus aucun car ne se décide à l'emprunter, le chemin le plus court n'est pas le plus sûr ! Et dire que les malheureux polonais étaient des pèlerins de retour du sanctuaire marial de Notre-Dame de la Salette !
@ Frédérique
Vous êtes nouvelle sur le blog ( Jog, j'allais faire comme vous et écrire notre blog...) et donc vous ne connaissez pas encore les individus qui y interviennent régulièrement.
Quand vous aurez lu plus de posts de notre ami Frédéric, vous réaliserez que l'intention que vous lui prêtez est dénuée de tout fondement.
Evoquer l'histoire des grandes familles de France avec leurs parts d'ombre voire plus parfois ne signifie pas rendre coupables ni repsonsables leurs descendants.
Rédigé par : Michèle Doige | 17 juillet 2010 à 11:15
« Jog, rien que pour ce billet formidable sur la longueur supposée des gambettes de Charlotte, restez!!! »
Ah ! Non ! C'est un peu court, Madame !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.
En variant le ton, -par exemple, tenez :
Agressif : "Moi, Monsieur, si j'avais cet humour
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse !"
Amical : "Mais il veut de sa plume amuser la galerie :
A vouloir dilettante, nous faire plier en quatre!"
Descriptif : "C'est un noc!... C'est un onc!... C'est un con!...
Que dis-je, c'est un con?... Il est la connitude!"
Curieux : "a quoi servent, monsieur, ces longs textes indus ?
D'exutoires, monsieur, ou bien de torche-culs ?"
Gracieux : "Aimez-vous à ce point ces jolies minettes
Que sensuellement vous vous préoccupâtes
De toiser en longueur leurs si graciles pattes?"
Truculent : "Ca, monsieur, lorsque vous bétonnez,
Les bloggeurs du site montrent ils leur nez
Pas un seul ne crie, allons donc cessez ?
Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ces lauriers fugaces, de pencher de côté !"
Tendre : "Faites-lui faire un petit parasol
De peur qu’en bouilloire la folle se transforme !"
Pédant : "L'animal seul, monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hypérocretinusdébilitos
Dut avoir à son front tant de conneries à lire!"
Cavalier : "Quoi, l'ami, ce Jog est à la mode?
Pour rendre son chapeau, c'est vraiment très commode !"
Emphatique : "Aucun blog ne peut, blog magistral,
Supporter tout entier, le poids d’cet animal !"
Dramatique : "C'est un pauvre bougre, une vraie teigne!"
Admiratif : "Pour un bloggeur, qu'elle enseigne !"
Lyrique : "Est-ce un con, ou bien un démon ?"
Naïf : "Ce déconnant, quand donc l’arrêtera t on ?"
Respectueux : "Soit, monsieur, vos écrits nous ont plu,
C'est là le regrettable, ils me donnent la berlue !"
Campagnard : "Hé, ardé ! C'est-y un fou ? Nanain !
C’est grand con ou ben un écrivier nain !"
Militaire : " Cessez donc vos conneries !"
Pratique : "Voulez-vous à ce jeu vous mettre sur orbite ?
Assurément, monsieur, je vous jouerais premier !"
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:
"Le voilà donc ce triste Jog qui de ses traits funestes
A détruit sans vergogne l’harmonie de mon blog !
- Voila ce qu'à peu près, ma chère, vous m'auriez dit
Si vous aviez moins de gentillesse et moins d'esprit :
Mais de gentillesse, ô le plus admirable des êtres,
Vous en eûtes bien trop, et d’esprit
Vous en avez que trop, il forme votre paraphe.
Eussiez vous eu, d'ailleurs, la bienveillante idée
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir tous autres compliments
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'un, car
Je me les sers moi-même, avec bien moins de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.
Bref Jog n’est qu’un clown et cela le désole..
Rédigé par : Account Deleted | 17 juillet 2010 à 10:37
Non Anne, ne vous excusez pas d'une courte absence de 24 heures ! Les articles L 221-1 à L 221-27 du code du travail vous garantissent le droit au repos hebdomadaire dont on ne peut vous accuser d'en abuser.
Si un inspecteur du travail vous cherche des noises, nous seront d'ailleurs tous là pour vous soutenir et certifier que le droit des bloggeurs est bien assuré sur votre site. Preuve en est la présence récurrente de Jog qui effectue son préavis tout a fait normalement. Comme je le prédisais, est toujours présent parmi nous malgré sa démission qui vous a été remise par mail recommandé en son temps. Préavis qui, par dérogation, durera sans doute quelques années…☺☺☺
Quand à la liberté d'expression, ici, elle est plus qu'assurée, n'est-ce-pas Frédérique ? ☻☻☻
Bon week-end à tous
Robert
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 17 juillet 2010 à 10:35