Ce fut le sujet qui a passionné la presse américaine et le public avide de détails.
Depuis des semaines déjà, il y avait ceux qui avaient pris les paris sur le couturier choisi par Chelsea Clinton pour sa robe de mariée ; ceux qui spéculaient sur le lieu de la cérémonie et ceux qui attendaient un des 400 cartons d’invitation pour le mariage le plus envié de l’année. Et puis ce week-end, il y a eu les médias, arrivés dès le début de la semaine pour tenter de surprendre les premiers invités ou les dernières préparations, et puis les badauds et les curieux, convoyant par centaines vers Rhinebeck dans l’espoir d’apercevoir les futurs mariés. Espoirs déçus, on n'a rien vu hormis quelques photos.
Chelsea Clinton et Marc Mezvinski se sont donc unis samedi à Rhinebeck, une petite ville au nord de New York. Et si, jusqu’au dernier moment, les familles et l’entourage avaient tout fait pour protéger le secret de cette union, les moindres détails de ce mariage extraordinaire se sont trouvés étalés à la une de tous les médias dès samedi soir : la très select liste des 400 invités bien sûr – un harmonieux mélange d’amis du couple, d’amis politiques et d’amis d’Hollywood ; le lieu retenu pour la cérémonie – le domaine d’Astor Courts, construit, dit-on, sur le modèle du Petit Trianon de Versailles ; le menu du dîner de répétition et le gâteau à 5 étages à $9.000 – sans oublier les photos de la robe de mariée, signée de la créatrice de mode Vera Wang, en une dans le NYT du lendemain. Sans oublier la cérémonie elle-même, curieux mélange oecuménique très tolérant et somme toute très américain: le marié étant juif et la mariée protestante, ils auront eu droit à une double bénédiction, celle du rabbin et celle du pasteur, le marié ayant revêtu pour l'occasion la traditionnelle kippa et son châle de prières.
Toutes les heures, l’Amérique toute entière a eu le droit à des flashs spéciaux sur le déroulement de ce week-end qui aura mobilisé plus de journalistes, de policiers ou de gardes corps privés que d’invités. C’est que ce mariage n’était évidemment pas comme les autres.
Mais le mariage de Chelsea a soulevé davantage d’émotion. Sans doute, l’Amérique s’est-elle souvenue de la jeune adolescente, autrefois décrite comme timide et maladroite, qu’elle a vu grandir sous ses yeux durant huit ans. Sans doute s’est-elle rappelée des moments difficiles traversés par la jeune femme à la fin de mandat de son père et de ses discours de campagne, talentueux et émouvants, prononcés huit ans plus tard pour soutenir la candidature à la présidence de sa mère en 2008. Assistant moi même à un meeting d'Hillary durant les primaires, j'avais été frappée par la belle allure et l'aisance de celle qu'on croyait "la fille de."
Sans doute encore, la curiosité a-t-elle été alimentée par le secret bien gardé, les interdictions de vols ou de circuler autour de la propriété abritant les noces (et les chiffres exorbitants circulant autour de la moindre dépense des futurs mariés pour une union qui aura coûtée au total plus de $3,8 millions !).
À cela s’ajoutent aussi une certaine nostalgie pour l’ancien président Bill Clinton, toujours très populaire dans les sondages, ainsi qu’un sentiment lui aussi, très américain : celui de la naissance de la seconde génération des Clinton et du début d’une nouvelle ‘dynastie’ comme n’hésitent pas à dire les médias aujourd’hui.
Ainsi va le paradoxe d’une démocratie américaine raillant les héritages royaux de la Vieille Europe et rêvant déjà d’une nouvelle saga Kennedy.
@ Yul et à tous: Absolument Bloomberg nous a fait l'honneur d'une superbe speech emouvante et absolument pointu - http://www.nydailynews.com/blogs/dailypolitics/2010/08/bloomberg-stands-up-for-mosque.html
Je vous conseille tous vivement d'en lire.
Aussi dans les commentaires après ce speech dans l'article du NYMag, qqn a mis une partie d'un autre speech dans le film - American President - un CLASSIQUE de la pop culture U.S. -
America isn't easy. America is advanced citizenship. You gotta want it bad, 'cause it's gonna put up a fight. It's gonna say "You want free speech? Let's see you acknowledge a man whose words make your blood boil, who's standing center stage and advocating at the top of his lungs that which you would spend a lifetime opposing at the top of yours. You want to claim this land as the land of the free? Then the symbol of your country can't just be a flag; the symbol also has to be one of its citizens exercising his right to burn that flag in protest. "
Sujet clos car le vote a été unanime POUR la construction de la mosquée et centre culturel. Un grand jour pour la ville de NYC.
Rédigé par : Julie | 05 août 2010 à 20:19
@ Julie
Bonjour. Pour moi ce sont les paroles du Maire Bloomberg, entouré des religieux de toutes les croyances , qui m'ont touchées le plus.
Hors-sujet: J'ai été chanceuse cette année -du beau temps ensoleillé dans la baie de Penobscot mais les prix du homard ont grimpé et j'ai su que la soeur de Buffett passe une partie de l'été à Rockport !!!
Rédigé par : Yul | 05 août 2010 à 18:23
@ clara : il m'est réellement arrivé d'être très en retard au travail car la rue où était garée ma voiture était bloquée en raison d'un cambriolage à la banque, à Guéret!
Rédigé par : Marjorie | 05 août 2010 à 18:12
Chère Anne,
je souhaite vous poser une question en privé, mais je ne trouve aucun moyen de vous contacter !
Olivier Beaufour
Rédigé par : Myfrenchteacher | 05 août 2010 à 12:11
Back to NYC...
Comme j'avais mentionné le nom du maire de NYC, Michael Bloomberg, j'apprends via "Le Monde" qu'il fait partie des généreux donateurs, parmi les 40 milliardaires-US grands philanthropes:
http://givingpledge.org/#enter
"La plupart des généreux nouveaux donateurs sont des "self-made men" partis de rien, à l'image de M. Bloomberg, et possèdent un milliard de dollars ou plus. Chez les Bloomberg, la charité est d'ailleurs une affaire familliale puisque la fille aîné du maire de New York, Emma, fait partie de la Fondation Robin des bois, qui s'applique à lutter contre la pauvreté à New York et la benjamine, Georgina, a fondé The rider's closet (L'armoire du cavalier), pour soutenir l'équitation thérapeutique."
Rédigé par : Mélanie | 05 août 2010 à 11:44
Bonjour de rainy Toulouse!(15°C!)
Motto:"Everywhere around the world, they're coming to America... My country 'tis of thee today, sweet land of liberty"(Neil Diamond)
Lady-Anne,
dans votre ville natale, une nouvelle polémique fait rage à propos de la construction d'un centre musulman près de "Ground Zero"... évidemment que la plupart des états-uniens en général et des new-yorkais en particulier, associent 9/11-islam-musulmans et les familles des personnes qui ont péri dans l'attentat s'y opposent haut et fort...
j'ai tjs eu horreur des amalgames et des généralisations, en France même, récemment...:-(
J'ai vu que le maire de NYC, entouré de prêtres et de rabbins a prononcé une phrase qui aura défini les USA depuis des lustres, pour commenter la décision de la Commission de New-York:"We're still the land of the free!" Comme le père du Prez-Obama était musulman, je suppose que "fake news" et Sarah-P(la satrape!) auront un autre sujet "cher" aux reps de la "Bible belt", des chômeurs déçus, des anti-assurance-maladie et d'une portion grandissante de la classe moyenne qui voit ses revenus diminuer, etc... Je me demande si elle sera la candidate des reps, aura-t-elle des chances de gagner?!... vas savoir, comme me disait un ami qui vit aux USA depuis 25 ans:
"tu sais, un président n'a pas à être forcément brillant et réfléchi afin de se faire élire, rappelle-toi Reagan, Bush ou Schwartzy..." et nous en avons des exemples en notre "old Europe", aussi.
Rédigé par : Mélanie | 05 août 2010 à 08:17
@Clara: et puis j'oubliais que quand j'etais Administrateur en Ethiopie pour une ONG j'ai eu le droit a "je dois m'absenter la, mon chameau s'est barre dans le desert" (ca coute cher) ou a "je dois m'absenter la, ma femme est partie dans le desert" (le meme, le lendemain, qui s'etait fache avec sa femme) et puis enfin un autre a qui je remettais son salaire "t'as pas un lit a me donnner, la ?" (en plus du salaire bien evidemment).
Rédigé par : Account Deleted | 04 août 2010 à 23:05
@Clara: "Allo, je peux pas venir car j'ai un kyste aux ovaires qui me fait souffrir" si, si, ca marche, ma soeur ainee en a abondamment abuse il y a 20 ans quand elle desaoulait le matin! :-)
Rédigé par : Account Deleted | 04 août 2010 à 20:48
Bonjour Anne, bonjour à tous
@ Anne et Jog
Vous ne m’en voudrez pas si je préfère d’autres "Noces", celles de Camus. A chaque fois que je lis la description de Tipasa et sa relation avec sa chère Méditerranée, je me dis que j’aurais aimé avoir écrit ces phrases !!
@ Céline
Je n’ai pas vraiment d’anecdote historique sous la main ! à part que nous sommes aujourd’hui le 4 août et que cette nuit les privilèges seront abolis, alors qui sait demain matin au réveil le bouclier fiscal aura été supprimé ☺☺
@ Mélanie
Ainsi Michelle Obama et sa fille Sasha iraient à Marbella. C’est le Saint Trop de la Costa del sol avec des constructions néo mauresques très discutables. Quitte à faire un long voyage pour l’Andalousie, je leur aurais conseillé plus typique, Grenade la belle par exemple.
C'est l'été, la belle excuse pour justifier ces propos primesautiers !
Rédigé par : Michèle Doige | 04 août 2010 à 19:29
Sujet du jour et parfois je trouve un sujet qui sérpare les Européens et les Américains: Que pensez-vous?
http://www.nytimes.com/2010/08/04/opinion/04wed1.html?scp=1&sq=a%20monument%20to%20tolerance&st=cse
http://www.nytimes.com/2010/08/04/opinion/04friedman.html?src=me&ref=general
Le dernier etant un peu trop "vive les etats-unis, dans l'ensemble de son argumen" mais je trouve qu'il partage qqs idees intéressantes. Et vous?
Rédigé par : Julie | 04 août 2010 à 18:08
J'oubliais !!!
@ Mon PPP : vous être parfait et vous avez su, avant même que je le demande, donner le la. Non, rien à dire : je suis vachement fière d'être votre TCFP. Vous me bouchez souvent les coins assombris de ma culture - a l'instar de Mido, de Françoise et de François, de Blaise, de Melanie aussi pour ses voyages et sa maîtrise du joke en deux langues (au moins !!!), de Charlotte pour sa dextérité sur la toile et de notre bon petit Robert à nous (celui qui fait les trucs qui sentent bons et sont pourtant mauvais pour nos hanches), qui distille les bons mots, le bon esprit comme un pâtissier seul sait le faire avec la farine, le beurre, le sucre et le sel nécessaire à toute bonne préparation culinaire...ou pas.
Vous voyez ? Je suis en pleine période d'envie de dire aux gens qu'ils sont supers. Ca ne peut pas faire de mal et si c'est accompagné d'humour, de musique et d'humanité, ça ne fait jamais de mal.
On me parle de mariage et vous voyez où ça me mène ????????? Anne, SVP, arrêtez ça !!! Passons aux choses qui fâchent ! Je vais devenir sirupeuse sous peu. Mon PPP en rajoute en prime !!!!! Siou pli, m'dame ! Pour ce blog, pour vous, pour les autres, et éventuellement pour moi, donnez-moi mieux qu'un mariage gentillet pour me répandre ! Faut bien que je fasse honneur à la réputation qu'on me fait ! Aidez-moi !!!!
Rédigé par : CelineElias | 04 août 2010 à 17:08
"Mouches à caviar", c'est cohérent... le caviar est obtenu après avoir tué et éventré l'esturgeon femelle.....
C'est exactement ce qui se passe: les "mouches à caviar" ignorent tellement le monde des prolétaires, qu'on n'hésite pas à les "tuer",en leur volant sans cesse leurs oeufs, quel qu'en soit le prix pour l'autre, l'étranger, le "pauvre", sans se poser la question de la moralité ou non de cette pratique: sous payer tout ce qu'on achète, mais vendre beaucoup trop cher ce que l'on revend... les melons à 0,30 chez le producteur et qu'on vous revend, l'air dédaigneux, à 1€ pièce au lieu de 2€ parce qu'il est très mûr, et qu'on ne peut le garder! çà fait quand même plus de trois fois le prix d'achat!
Et tellement d'autres pratiques voyoutes!: garder au SMIC pendant des années un bon ouvrier, sur qui repose votre entreprise, puisque la loi permet de garder quelqu'un au SMIC pendant 40 ans! (en relation avec ton questionnement, Bloggy), ce qui rend le SMIC scandaleux au lieu d'être le socle sur lequel pourraient se déployer des échanges économiques et sociaux cohérents...si le temps du SMIC ne durait pas toute la vie!!!
Rédigé par : Sélène | 04 août 2010 à 17:05
@ Mel : Ce n'est pas l'argent qui me dérange mais le fait qu'on en parle et qu'on en fasse la Une des journaux. Oui, la petite Clinton a l'air aussi bien que ses parents le sont (j'aime beaucoup ses parents, c'est pour ça que je dis ça !).
Mais bon, on ne va pas faire une pendule là-dessus, si ???
@ Charlotte : suis méchante et j'aime plus personne. Suis devenue une grosse mouche...bzzzzzzzzzz...et je bourdonne. ☺☺☺
@ Rosita Boulé : Joli pseudo que le vôtre. Et non, je ne l'ai pas dit !!! Même pas ! LOL aussi.
C'est quoi une mouche à caviar ? Parce que, tout à fait entre nous, les mouches (bzzzzz...), il y a plus à manger dans les excréments qui sont riches en tout que dans le caviar riche en peu mais abondant pour les riches. Je n'aime pas le caviar de toute façon.
Mais si vous me dites que le caviar me nourrira mieux et plus longtemps que ce qui fait ma survie actuellement, je vais battre des aîles et aller piquer un peu de ce que les humains considèrent (à tort selon moi, mais ce n'est que mon avis pris sur les papilles gustatives de ma pompe) comme un nectar absolu.
@ Anne : je ne vous casse pas trop l'ambiance, hein ? Faut le dire si c'est le cas. :-) Vous ne voudriez pas embrayer sur l'Iran et la proposition (douteuse ? Allons, non, n'allons pas tirer de suite des conclusions trop hâtives) de son dictateur ? J'ai la flegme d'écrire son nom en entier car trop compliqué pour mes petits neurones de mouche mutante.
Rédigé par : CelineElias | 04 août 2010 à 16:54
vital soient des mouches à m...........(non, je ne l'ai pas dit !).
--------------
LOL vs l'avez dit quand mme !!!
en vérité, on doit dire dorénavant "mouches à caviar". :-))
Rédigé par : Rosita Boulé | 04 août 2010 à 14:34
@Clara
Une onzième, moins rigolote que celle avec la pluie de cendres volcaniques, le gars il ne vivait pas en Auvergne!
Désolé d'être à la bourre. J'écrivais un commentaire sur le blog d'Anne Sinclair et ave deux doigts ça prend du temps!
Ca doit être recevable comme excuse!
Je ne connaissais pas la définition de Fourier, je ne savais pas combien il pouvait être un grand comique!
Sans doute en avait il marre d'attendre ce bon Charles!
Quelle utopie que de vouloir tout le monde à l'heure!
Rédigé par : Account Deleted | 04 août 2010 à 12:15
Wouarf …ce assez, Anne, m’a fait sourire !
Mais que cache t il donc d’objections que je pourrais réfuter rien que pour le seul plaisir de le faire ?
Sans que cela ne nous entraine vers une longue conversation que mériterait largement le sujet !
Mais oui c’est Maria Callas enregistrée à la salle Wagram à Paris entre le 6 et le 23 décembre 1963, je n’étais même pas né voyez vous !!..
Ma non, j’emmerdais ma Môman depuis plus d’une décennie.
Déjà le temps passait sur sa voix,
Laissant son empreinte irréversible
Paris la fêtait, Milan la pleurait
De n’être plus Médée, Norma ou Tosca
Loin était la Vestale de Visconti
Devenue Somnambule…Elle errait
Mais quel art dans cette errance là !
L’une des rares voix, elles sont rares et leur nombre ne couvrirait pas vos dix doigts, qui encore et encore m’émeut, même celle de 63…
Même celle du concert de la tournée d’adieu fait à Montréal Le 13 mai 1974, dans la Salle Wilfrid-Pelletier avec Di Stephano, c’est vous dire !
Ma TCFP…bin quoi je ne fais que parler de Noces…Et pour la musique si vous n’êtes pas gâtée que faudra t il que je mette ; Jauni Olida ?
Beurk beurk beurk !
Rédigé par : Account Deleted | 04 août 2010 à 08:59
August 4th: Happy B'day, Mr President!!!
Prez-Obama is 49 today.
Son périple prévu dans les Southern States, Texas compris, s'annonce "délicat"...
Bill Clinton y est encore populaire, selon Robert Erikson, prof de sciences-po à Columbia University:"There's a lot of Bill Clinton nostalgia these days, I think people retrospectively look back fondly on his administration, particularly in the South where Bill, being a Southerner himself, is more popular than the average Democratic figure."
Good luck, Mr President!!!
---
from my inbox:
Hi Melanie!
Are you kidding me? just can't believe some of my republican colleagues can be so stupid! Obama is the only reason we are not facing a full blown depression right now. Remember, the Republican plan was to do NOTHING. And remember who created this economic mess. Two clueless Republicans: BUSH, CHENEY! Why would anyone want the Republicans back?The attack campaigns have already started here. I'm so mad!
===
@Michèle-D & Robert-B,
j'ai suivi les championnats d'Europe de Barcelona épisodiquement, j'ai tjs préféré l'athlétisme au football, comme dans mon adolescence j'ai pratiqué le saut en longueur. J'ai trouvé les jeunes athlètes super-sympas, respectueux du public, honnêtement, j'ai préféré applaudir leurs exploits plutôt que les footballeurs...
Leurs gestes d’affection, leurs rires, tapes sur l’épaule, prouvaient leur complicité, leur joie collective, pas de stratégies-marketing des marques qui les séparent... J'ose espérer que l’athlétisme français aura un bel avenir avec tous ces jeunes... Go guys, go!!!
Quant à Barcelona, elle me tient à coeur depuis 1992: mon cher et tendre cycliste a été "l'électricien"(LOL vrai!) du premier satellite de télécommunications espagnol Hispasat-1 qui a retransmis les JO dans le monde entier... Otherwise, la ciudad de Gaudi, à environ 4h-drive de Toulouse, vaut vraiment et largement le détour...
===
@Miss-Clara,
congrats&bonne continuation!!!
j'ai choisi:"Désolée, mais mon chat était coincé dans sa chatière!", parce que c'est vrai: j'ai 2 chats, mais... pas de chatière!!!:-)
Rédigé par : Mélanie | 04 août 2010 à 08:13
Est-ce que ce soit-disant blogueuse connait la signification du mot "Redneck" ? :-(
Peut-être qu'elle confond avec le mot "slob" et Hilary vient du Nord et non du Sud. Un plouc n'a jamais et ne sera jamais un "Rhodes Scholar" ce dont Bubba est................
http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2010/07/mariage-clinton-leur-silence-est-un-flingue.html
Rédigé par : Yul | 04 août 2010 à 05:44
Après les meilleurs enregistrements des "Noces", merci à Jog, un apaisement certain m'est venu à lire ce beau texte de Michel Rocard: Il n'est pas question de mariage, mais il est question d'enfants...
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/chroniqueurs/201007/27/01-4301660-une-france-en-crise.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_opinions_3866_section_POS3
perspectives optimistes pour l'avenir.. c'est rare en ce moment:
"Mais ce peuple rouspéteur, grognon et indocile a montré à de multiples reprises que s'il vit mal les périodes calmes, dans les drames il se réveille. Les «Lumières» nées en France, la grande révolution, l'aventure napoléonienne, la bataille de la Marne gagnée en 1914 par des initiatives spontanées suppléant gouvernement et état défaillants, et la guerre gagnée grâce à cela, la superbe renaissance de 1945-1950 en témoignent.
Or la France est le seul pays d'Europe à faire beaucoup plus d'enfants que tous les autres et à renouveler ses générations. Elle comptait zéro entreprise parmi les 100 premières mondiales il y a 30 ans contre 15 à 16 aujourd'hui. Son système scolaire pourtant en difficulté reste un des meilleurs du monde, tout comme son système de santé. Sa communauté intellectuelle et de recherche demeure d'une grande fertilité, en leadership mondial dans bien des domaines des sciences dures et de la biologie.
N'enterrez pas la France. Elle va vivre de grandes secousses dans les années qui viennent. Mais elle pourrait bien être dans 30 ans le seul pays d'Europe à rester debout."
Rédigé par : Sélène | 03 août 2010 à 22:12
@Céline:"Mel ? Tu as des trucs amusants à nous raconter ?"
pas toujours, ça dépend...:-)
je respecte ton avis sur ce mariage qui te barbe... eh oui, les riches aiment faire la fête et le montrer, surtout en Amérique, it's A fact!!! ils possèdent ou louent des yachts pour accéder aux plus belles plages secrètes, prennent des douches au champ' avec des top-models comme le milliardaire russe Vlad Doronin et son amie Naomi Campbell, se permettent des frais de personnel exorbitants ou... dépensent des millions de $$$ pour le mariage de leur fille!!! Je ne sais pas si tu connaîs "Dirty Sexy Money", mais louer le Brooklyn bridge pour un anniv' ne relève pas forcément de la fiction de nos jours.
Les richards(sic!) et leurs familles ne s’inquiètent pas pour leur job, alors que le taux de chômage de la zone-euro se maintient à 10% d’après "Eurostat", les ultra-riches sont 20% de plus que l’an dernier à avoir confiance en leur "sécurité de l’emploi"(sic!). Dans leur milieu, le travail s’hérite plus qu’il ne se mérite, comme Paris Hilton aux hôtels du même nom ou Lil' Bettancourt-L’Oréal... et qui pourrait croire que tous ces riches et même ultra-riches ont un côté pratique: certains commandent on line pour le plus grand plaisir des grands groupes, dont par exemple PPR, détenu par le milliardaire François Pinault dont la fille avait été condamnée en 2008 par le tribunal de Nanterre pour avoir indument touché le RMI... draw your own conclusion(s)... et oui, ainsi va et ira la vie des riches.
Rédigé par : Mélanie | 03 août 2010 à 22:11
Mon article du jour: les dix meilleures excuses pour arriver en retard au travail
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100803.OBS8041/les-dix-meilleures-excuses-pour-arriver-en-retard-au-travail.html
Rédigé par : Clara | 03 août 2010 à 20:13
Bloggy Bag, je vous communiquerai la traduction en francais intelligible!!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 août 2010 à 19:34
Merci François, je me sentais un peu seule dans mon billet Chelsea... ;-))
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 août 2010 à 19:33
jog, votre psychanalyse comparée de Don Giovanni et des Noces est passionnante et assez juste
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 août 2010 à 19:31
Oui, Mélanie, j'ai vu que palin se distingue une fois de plus par son bon goût, même en espagnol!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 août 2010 à 19:28