Aujourd'hui, avec quelques jours d'avance, les dernières troupes de combats américaines quittent l'Irak. Les dossiers d'Obama - Afghanistan mis à part - vont se recentrer sur l'économie et sur les élections qui ont lieu dans deux mois.
Pour cela, besoin de mobiliser les troupes. Besoin d'argent aussi. Et le Président est un bon "produit" : trois jours, cinq Etats et quelques millions…
Barack Obama a fait depuis lundi une tournée à travers le Wisconsin, la Californie, Washington, l’Ohio et qui s'est terminée par la Floride. Un véritable marathon destiné à défendre les actions et décisions prises par son administration, à soutenir les candidats et les élus démocrates, mais aussi à remplir les caisses des campagnes et du parti.
Puis, BO a poursuivi sa tournée dans le nord-ouest de l’Etat de Washington, à Seattle. Nouvelles déclarations sur l’économie et deux événements avec les généreux donateurs de la région. Enfin l'Ohio puis Miami pour une dernière soirée au profit du parti démocrate local.
À 70 jours des élections de mi-mandat, la campagne prend en effet un rythme nouveau et alors que les primaires sont terminées dans presque tous les Etats, les candidats démocrates les plus en difficulté comptent bien sur leur Président pour défendre un bilan toujours aussi mal compris par la majorité des électeurs de ces Etats.
En effet, à côté des débats liés à l’actualité, tels les dossiers de la mosquée de New York ou du mariage gay, le premier sujet de préoccupation des Américains – et donc, le principal thème de cette campagne – porte encore et toujours sur l’économie - et le plan de relance de $ 787 milliards, qui, rappelons-le, était une des premières mesures prise par l’administration Obama et votée en février 2009 !
Aussi, les conseillers de Barack Obama ont décidé de centrer les discours du président uniquement autour de l’économie et de l’emploi, sélectionnant à chacun de ses déplacements un exemple concret des bénéfices de sa politique économique. De même que la visite de l’usine de Milwaukee a permis à BO d’expliquer que le milliard de dollars qu’il avait débloqué pour les petites et moyennes entreprises, afin qu’elles puissent s'engager ou développer l’énergie propre, a engendré dans cette seule société la création de 80 emplois ; de même, la rencontre prévue hier avec une famille de l’Ohio devait donner au Président l’occasion de répéter que, sans son bail out de début de mandat, les Etats-Unis ne seraient pas sortis aussi vite de la crise.
Cette tournée a donc pour but de relancer le combat et de mener la contre-offensive, face à des Républicains qui multiplient les attaques tous azimut. Mais elle a aussi pour effet, au passage, de gonfler de près de $ 4,5 milliards les caisses de campagne des Démocrates.
Il part quelques jours pour de vraies vacances avec femme et enfants, sachant que l'automne va être chaud. Un système politique cela dit, intenable, qui remet tous les deux ans en cause des choix nationaux...
@Michèle-D aka Spencer Tracy fan...
me, too, également.
je ne savais pas que the famous monstre sacré y était né, associé à jamais à une autre "monstresse"(sic!) Katharine Hepburn... d'ailleurs, il a répondu aux journalistes des tabloids de l'époque qui les poursuivaient:"Write anything you want about me. Make up something. Hell, I don`t care!"
---
pour moi le Wisconsin est le cheese state qui produit plus de 600 sortes de fromages et autres produits laitiers... eh, oui, après la France et la Hollande, why not le Wisconsin?!;-) Des amis houstoniens s'y rendaient 2-3 fois/an et ils en ramenaient du "plastic cheese"(je les cite!) qui était pas mal, surtout le "swiss cheese" et "goat cheese"...
Rédigé par : Mélanie | 21 août 2010 à 16:28
« Un système politique cela dit, intenable, qui remet tous les deux ans en cause des choix nationaux »
D’autant plus intenable par les temps qui courent, car pendant que les partis démocratiques occidentaux se complaisent à s’entre-torpiller, l’écueil jaune pointe à l’horizon. L’un des critiques les plus sévères de Pékin aujourd’hui est le prix Nobel d’économie Américain Paul Krugman : « Ce que fait la Chine équivaut à une politique commerciale de prédation, le genre de chose qu’est censée empêcher la menace de sanctions. Pourtant les Chinois nous ont jaugés et ont déterminés que nous ne passerions pas à l’acte »
Ne cherchons pas ailleurs une bonne part du chômage qui sévit dans nos pays, lequel, pour le coup, semble bien long à ceux qui ont à le subir.
Rédigé par : penda | 21 août 2010 à 08:56
Céline si tu te barres je te tue!
Rédigé par : Charlotte | 20 août 2010 à 21:16
Bonjour Anne, bonjour à tous
Milwaukee, la plus grande ville du Wisconsin, est pour moi la ville natale de Spencer Tracy, acteur que j'apprécie tout particulièrement. Je n'avais aucune connaissance de son passé industriel et de sa situation économique actuelle.
Le prêt octroyé à l'usine du Wisconsin aurait permis la création de 80 emplois. Il va falloir que le Potus mette une énergie ( c'est le cas de le dire en l'espèce ) de tous les instants dans ses déplacements tous azimuts pour arriver à persuader les américains que son plan de relance de l'économie a déjà eu et aura des conséquences bénéfiques. Le taux de chômage aux
Etats-Unis est le plus élevé depuis la crise de 1929 et la grande dépression, comment arriver à convaincre alors que les résultats ne sont pas encore tangibles ?
Parler d'"emplois sauvegardés" ne signifie pas grand chose, ce que voient les américains ce sont les 9,5 % de chômeurs.
"Un système politique cela dit, intenable, qui remet tous les deux ans en cause des choix nationaux..." écrivez-vous Anne, oui c'est un système qui fait de ces élections de mi-mandat un véritable référendum sur la politique du Président.
Une autre caractéristique des campagnes électorales aux Etats-Unis qui me déconcerte vraiment est cette chasse aux financements, le " fundraising" à travers ces dîners à des prix exorbitants où le Potus doit intervenir à chaque fois en prononçant un discours de soutien au candidat démocrate en difficulté.
Rédigé par : Michèle Doige | 20 août 2010 à 17:41
Anne, on ne vous a jamais dit que vous écriviez bien ? ☺ Ca faisait un moment que je voulais vous le dire mais je n'osais pas...je suis timide, moi !!!!
Pourquoi les Américains s'inquiètent tant alors que leur croissance est bien repartie ? S'ils s'inquiètent tant, on doit faire quoi, nous ? Nous arracher les cheveux ???? Après mon RDV de ce matin, il ne m'en reste plus beaucoup. Vivement la semaine prochaine ! Ou le début du mois de septembre parce que là, tout est mort. Mort de chez mort. Dommage que je ne sois pas maçon ou couvreur car y'a du boulot dans ces secteurs !!!
Et vous savez quoi ? Je vais suivre un séminaire sur les discriminations !!! Il parait que j'entre dans le cadre des personnes qui ont subi des discriminations sans le savoir. La belle affaire que voilà ! Qui sait ? Je vais peut-être apprendre que je suis trop vieille pour être hôtesse d'accueil et que j'étais avant trop jeune pour garantir à un employeur que je n'allais pas tomber enceinte !!! Ca me ferait beaucoup rire. Jaune. Parce que je sais déjà tout cela. Depuis longtemps. Et après quoi ? Je dois lutter pour faire prévaloir mes acquis quitte à entrer dans un boulot par une porte dérobée et y être malvenue ?
J'ai déjà vécu ça. Pas facile à gérer. Je préfère gagner moins et faire un boulot que personne ne m'enviera. J'en ai assez des jalousies et des gens qui tirent à vue. Je veux juste avoir un boulot, intéressant ou pas je m'en moque, où je pourrai avoir des relations normales avec les autres. C'est si compliqué que ça à comprendre ?
Je ne vaux pas mieux que ce que à quoi je prétends humblement. Le reste, c'est beau pour la galerie ou pour me permettre aussi de garder un minimum d'envie d'avancer plus loin. Bien que le plus loin soit toujours relatif.
J'envie les Américains pour beaucoup de choses : ils peuvent créer sans se perdre dans des taxes et des lourdeurs administratives. Nos interdits et nos impératifs empêchent tout ou presque. On ne peut pas toujours quand on le veut et qu'on peut faire marcher. On ne peut pas toujours. Pas en France. Dommage. Je vais remballer pour quelques temps.
Bref, bref, bref....
Rédigé par : CelineElias | 20 août 2010 à 13:03
nunus29,votre pseudo me fait toujours sourire. Mais je regarde peu les journaux français!
Rédigé par : Anne Sinclair | 20 août 2010 à 12:10
Growing up in a small town with few Jews, I was a sensitive about my minority status. The half-dozen Jews in my elementary school were not all friends but we were all very much aware that we had something in common. We were a tiny minority, and most of our classmates had no idea what Jews were.
There wasn't much anti-Semitism but pretty much everyone reacted with horror when they discovered that we did not accept Jesus Christ as Lord. Of course, we Jews went out of our way to avoid the subject. To this day, I know more Christmas carols than most Christians I know. I never missed a tree trimming party and never, ever, wanted to stand out as different. (American kids invariably want to "fit in").
The occasional burst of anti-Semitism, when it came ("CHRIST-KILLER!") was unbearable but thankfully rare. (Besides, we had it easy compared to the black kids).
I recalled all this as I have watched Fox News, the Christian Broadcasting Network, and other media outlets broadcasting anti-Muslim hate non-stop for going on a month now. And not just the right-wing media but mainstream Republican, and some Democratic, politicians.
Muslim bashing is everywhere you look and listen, with Muslims being called terrorists virtually nonstop. Terrorist and un-American.
I cannot imagine what that feels like for a Muslim kid in the United States.
I cannot imagine how hurt and humiliated I would have felt if people like me were called America's enemy. Or if the synagogue I attended was labeled a haven for evil.
I think I would have looked at every one of my friends and classmates and wondered: does he hate me for being a Jew, what do her parents say about my parents? I know I would have felt lonely and miserable.
The only other ethnic group recently subjected to the right-wing media's nonstop hate campaign is the Hispanic community but, even there, there is at least the half-hearted distinction between "legals" and "illegals." For Muslims, no distinction exists. They are all bad (much as all Jews were bad in other countries I could name in the 20th century).
I would hate to be a Muslim parent today. I mean, what does a parent say when a child asks, "why do they all hate us."
In my opinion, we, as a culture, have reached a new low.
Rédigé par : Charlotte | 20 août 2010 à 11:15
J'ai vu un excellent reportage sur les suites de Katrina dans l'État de Louisiane, les incompétences diverses, la reconstruction longue et difficile et surtout l'incroyable vitalité de ces Américains qui ne peuvent que compter sur eux-mêmes ou la communauté. Un Etat meurtri une fois de plus par les conséquences de la marée noire de BP et la lente disparition des terres submergées par l'océan mais dont le responsable est l'homme.
Je me suis dit qu'en France, nous sommes vraiment gâtés car après Xynthia, les Français et tous les échelons de l'État se sont mobilisés pour effacer les stigmates même s'il reste beaucoup à faire notamment pour les digues. Malgré cela, il y a mécontentement.
Les Américains vont de l'avant même s'ils font face à beaucoup de problèmes graves.
A cet égard justement, il y a grand risque pour B.Obama de vivre une sorte de cohabitation par changement de majorité parce que je pense que l'Américain moyen est déçu par le POTUS.
Rédigé par : ghislaine | 20 août 2010 à 08:44
Bonjour de rainy Toulouse!
"Out of Iraq"... almost 8 years later.
Silly me, je croyais que la guerre était déjà finie le jour ou "para-bushy" avait pavané sur son destroyer en tenu de para justement avec la banderole:"Mission Accomplished", devenue après "mission impossible" sans Tom Cruise le scientologue, mais avec le texan born again!!! C'était en avril-2003, but then again:"la raison du plus fort est tjs la meilleure..." et la plus pire(sic!), aussi, dans certains cas.
La raison=la loi des super-puissances qui protègent leur puissance et leur hégémonie... Question "stupide": puisque les armes de destruction massives n'ont JAMAIS existé, pk les USA et "la coalition de la honte" ont-ils envahi illégalement ce pays?!... contre quoi et quels objectifs? on a gagné quoi?... et le peuple irakien dans tout ça?!...
Il n'existe pas une seule raison, il s'agit plutôt d'un ensemble de facteurs que l'on peut regrouper dans 2 grandes catégories: les intérêts économiques liés à l'industrie du pétrole et au complexe militaro-industriel, et les intérêts (stratégiques) liés à la domination militaire à long terme. Parmi ces derniers, les facteurs géographiques: bases militaires permanentes en Irak et en Afghanistan, encerclement de l'Iran, contrôle occidental des ressources stratégiques dont dépendent les puissances émergentes: Chine, Inde, Brésil, etc. Ce n'est pas un seul facteur mais plutôt une combinaison de multiples facteurs qui a finalement convaincu une frange de l'élite que l'invasion de l'Irak serait finalement "bénéfique", et ce dès la 2e moitié des années 1990. Il aura fallu attendre le "9/11" avant d'avoir une raison suffisamment convaincante pour obtenir un quelconque soutient populaire.
Sous daddy-Bush le Koweït avait été envahi par l'Irak, dans "la guerre du golf", et l'Irak avait dû se replier vite-fait, le pétrole du Koweït semblant avoir été "l'objet du désir" de cette guerre... sous bush-son(pas "san"!), on nous a balancé l'idée de rétablir la liberté, la démocratie, l'ordre... ah, les belles paroles, et voilà qu'après 7 ans et demie d'occupation-US&Co, les boys vont laisser derrière désolation, ruines, instabilité.
qq'un affirmait que déclarer une guerre sous de faux prétextes est la pire forme de terrorisme... voyons voir la "réussite"-US en Irak: déstabilisation du pays et de la région, l'alimentation des groupes terroristes, le déchirement entre communautés sunnites et chiites... sur place, l'électricité et l'eau courante ne sont pas encore complètement rétablies, après plus de 7 ans de "reconstruction", le gouvernement est instable et impuissant, la guerre civile reste très probable après le retrait des troupes-US... et encore le recul de la condition des femmes, prisons aussi bondées, insécurité. N'en jetez plus!!! A quand le droit international mettra-t-il un peu d'ordre la dedans?!... Personne ne regrette Saddam et son régime de terreur, mais c'est encore et tjs le peuple irakien qui subit les horribles conséquences de cette sale guerre!!!:-(
Pour plusieurs états et pour des millions de gens, les USA constituent encore une véritable menace, ils les considèrent aussi despotiques, arrogants et belliqueux que les régimes qu'ils "prétendent" soumettre et changer, bcp pensent que l'Iran sera next sur leur "liste"...
N.B. dans ma naïveté proverbialo-légendaire, comme je n'ai jamais connu de guerre, j'espère, je souhaite à tous les Irakiens de pouvoir un jour atteindre le même niveau de vie que les gens qui lisent et commentent sur ce blog inter-continental, car nous sommes beyond privilégiés de vivre pour la plupart en France et en North America.
Rédigé par : Mélanie | 20 août 2010 à 08:28
Cher anne, tout d'abord je tiens a m'excusé d'avoir complètement oublié votre blog après l'élection de monsieur Obama . C'est avec plaisir que je revien vous lire. Je ne sai pas si vous avez eu l'occasion de le lire mais un article est paru aujourd'hui dans le télégramme de Brest ( j'imagine pas très répandu aux états unis) ... A l'occasion d'une série de reportage sur les "couples d' influence" un article sur votre couple vient de paraitre !!! Bon baiser de Bretagne Nunus29 ( mon pseudo vous avez fait rire la première fois donc je le garde)
Rédigé par : Nunus29 | 19 août 2010 à 19:56
Suite et fin de la Tête de l’Art !
http://joglesconneries.typepad.com/files/glen-gould-et-vladimir-golschmann-et-le-cso.m4a
Ca va vous vous en sortez de mon labyrinthe ?
Ah vous dirais-je maman !
Ma non, ma non, ce n’est pas de lui !
Ses variations à lui ont la rigueur d’un praeludium où d’une allemande subissant courante, parfois fantasque, dans sa longue sarabande burlesque, évite le menuet pour danser la gigue…
T’es con Jog, tu t’amuses à les perdre !
Bon sérieusement ce touche à tout, si vous sondez Wiki , pas trop quand même ce n’est pas un puits de sciences sans erreurs, vous découvrirez qu’il fut violoniste, organiste, claveciniste et altiste!
Altiste certes mais, de qualité…
Il fit à Köthen de la musique profane, sans que le curé du coin ne trouve à y redire.
Faut dire aussi qu’en ce temps là Madame, le prince du coin n’aimait pas la musique sacrée…
Son génie allié à une maitrise inégalée de l'écriture contrapuntique d'une rare invention, était de feu au travers des sections dites d’or, ce qui explique que beaucoup écoutant, puis lisant ses partitions, les analysant, les décortiquant, telles celles de son machin bien tempéré (allons Mesdames ce machin on en jouait alertement et il était toujours dispo) , ou telles celles de son art de l’escapade, pensent effectivement qu’une chose d’étrange se produit, un climax !
En quelque sorte une figure de rhétorique numérisée ascendante ou descendante ….
Enfin si vous aimez les chiffres !
Mais nul ne peut ici cantonner ce laborieux entêté à la seule expression mathématique de ses compositions. Il faut se gratouiller un peu la dure-mère et, aller au-delà, même si cela nous semble parfois impénétrable !
Ce qui confirme ici la non existence de dieu ; toujours ce manque de fondement le rendant impénétrable !
Lui ce bourgeois, somme toute banal, sait produire un discours harmonique en multipliant les effets de ruptures, de chromatismes, les intervalles inconnus ou inusités alors.
Il sait, faire découvrir le pathétisme, le désespoir, la torture, comme au détour d’une de ses œuvres intenses, par un mélisme autour des mots « pleuré » et « flagellé » pour en souligner l’émotion profonde du sentiment humain.
Les cantates sont d’une rare richesse ce qui pourrait nous désoler qu’il n’ait jamais composé un seul opéra alors que tout son art était celui d’un dramaturge génial.
Il eut pu, non di diu !
Il savait nous toucher aux tripes !
Pas de carton pâte, que du robuste !
Pas d’illusion ; il est au plus haut dans le spirituel !
Pas de rajout, seule la musique est expression…
Il nous invite souvent à passer le miroir de nos marottes et a danser avec nos neurones.
Pour lui seul compte la gubernatio Dei, le doigt de dieu sur le destin des hommes, du monde, de l’univers !
Enfin c’est ainsi que l’on peut le voir et que certains le voient !
Je ne sais pas ce qu’il en pensait, mais cabochard comme il était, il me dirait tout de go :
« Jog, si vous continuez ainsi à extrapoler sur le rien qui vous sert à vous et vos semblable de base de données sur ma personne et vous permet d’inventer une vison de moi aussi ténue qu’un fétu de paille, nous ne pourrons pas être ami bien longtemps !… »
Pour moi il lui fallait bouffer, et sans être un ogre, il aimait bien manger et faire manger sa progéniture !
Alors je le vois, étant toujours sous dépendance d’autrui comme ce couillon de prince dont, je tairai ici le nom pour éviter de lui faire de la pub, je le vois disais-je, ayant trouvé sa source inspiratrice, sa commode dramaturgie en annotions de la bible et travaillant assidument autour de ces écrits anciens.
Quel plus beau roman trouver ?
Il compose….Il compose, sur le seul sujet qui ne sera jamais contesté en son temps ; les Evangiles !
Il est avide de toutes les connaissances de son art, des ressources que lui offre celui-ci !
Il veut la domination sur les esprits, pas que, les musiciens aussi, tant il les considère comme les exécuteurs quasi testimoniaux de ses œuvres et non les interprètes.
Pas d’expression personnelle, ce qu’il a écrit et rien que ce qu’il a écrit !
Honnêtement je ne suis pas sensible à tout son art, certaine de ses compositions m’agacent, mais d’autres de ses œuvres me bouleversent ; tel un largo joué par Glen Gould, une partita par Milstein, une toccata par Alain, ou un concerto pour deux violons par Isabelle Faust.
Pourquoi ?
Bin parce que, je suis sensible à certaines des vibrations que cette musique là produit en moi !
Il fut en fait l’opposé en bien des point de ce que sera Mozart dans sa vie à égal génie !.
L’un restera un banal bourgeois aisé, l’autre le Sacripant, un premier et véritable artiste indépendant dont la seule liberté est de nous parler dans sa langue de ce que nous pourrions être si nous consentions à demeurer dans son univers !
L’un sera payé comme un incroyable et bougon Kapellmeister, l’autre paiera son indépendance chèrement.
Un chef d’œuvre inégalé d’interprétation, justement un largo !
Bon avec la musique vous allez trouver, ou bien alors …non ce n’est pas possible !!!!
Rédigé par : Account Deleted | 19 août 2010 à 18:09
Suite des aventures de france.fr
Le canard a révélé que l'e-fiasco bling bling de l'année devrait coûter au final 4 millions d'euro !
A comparer avec mes 36 euros investis pour http://notre-france.fr et l'espace 2.0 qui attend vos chefs d'œuvre ( http://jaime.notre-france.fr )
J'suis fier de moi sur ce coup là !
:-))
Rédigé par : Bloggy Bag | 19 août 2010 à 17:06
L'argent qui ne sera plus dépensé en missile en Irak sera je pense largement mieux utilisé pour relancer l'économie américaine. C'est enfin la fin de l'ère Bush sur ce point là au moins !
Rédigé par : Bloggy Bag | 19 août 2010 à 17:02
Bonjour !
Un système politique intenable, écrivez-vous. En effet !
Si les Founding Fathers (sorry pas de mères à l'époque !) ré-écrivaient la constitution des USA aujourd'hui... il y aurait quelques changements majeurs sans doute !
Au cours des prochaines semaines, on verra si BO the campaigner est efficace...
Rédigé par : Robert | 19 août 2010 à 16:10
50.000 hommes Américains y resteront pour y organiser la police etc...
Rédigé par : Charlotte | 19 août 2010 à 15:44