Tout a commencé après la sortie de deux sondages qui, en plein débat sur la "mosquée de Ground Zero", ont été rapidement repris par tous les médias.
- Le premier a été réalisé par le Pew Research Center, un organisme indépendant qui conduit régulièrement des enquêtes sur les religions et leurs perceptions. Selon leurs derniers résultats, 18% des Américains interrogés croient que Barack Obama est de confession musulmane – un chiffre en progression de 7 points par rapport à l’étude menée en mai 2009.
Réalisé au début de la polémique sur la construction du centre musulman à deux blocs des anciennes tours jumelles, ce sondage rendait déjà bien compte de la confusion des esprits. Ainsi pouvait-on noter qu’ils n’étaient plus que 34% à savoir que BO est chrétien (contre 48% l’année dernière).
- Le même matin, un deuxième sondage, réalisé par le magazine Time, cette fois juste après l’Iftar dinner et les commentaires de BO sur la liberté de culte et de religion, rapportait que désormais, plus de 24% des sondés pensaient que leur président était musulman. Soit une nouvelle progression de six points en quelques jours, accompagnée d’une certaine animosité vis-à-vis de l’Islam, avec 46% de ces mêmes personnes interrogés qui affirment que "l'Islam, plus que les autres religions, encourage la violence à l'encontre des non-croyants" et 32% qui estiment qu'"il devrait être interdit à un musulman d’être candidat à la présidence des Etats-Unis".
Face à l’effervescence des médias, qui ont aussitôt fait de cette information le gros titre du jour, la Maison Blanche avait décidé de réagir sans perdre de temps.
Et l’après-midi même du départ en vacances des Obama, le second porte-parole de la Maison Blanche, Bill Burton, avait pris le temps de rappeler que "le Président é(tait) évidemment chrétien (et qu’) il pri(ait) tous les jours". ("The president is obviously a Christian. He prays every day.")
Mais devant l’agitation continue suscitée par ces chiffres commentés et re-commentés à longueur de journée à la télé et surtout, face à la récupération qui en a été faite par des Républicains, qui, trop contents de cette aubaine inopinée, ont multiplié les très sérieux communiqués pour expliquer qu’on avait dans cette méconnaissance l’illustration du fossé qui s’est creusé entre le peuple américain et son président "déconnecté", la Maison Blanche a dû de nouveau revenir sur le sujet.
Et c'est là qu'on se dit que la France laïque a du bon. Car pour mieux chasser définitivement le moindre doute, la Maison Blanche ne nous épargne rien de la foi présidentielle! Ainsi nous a-t-on appris que, le 4 août dernier, le jour de son 49e anniversaire, notre très occupé BO avait pris le temps de prier, ou plutôt de prier par téléphone (!), en appelant trois pasteurs à bord du Air Force One, avant d’atterrir à Chicago ! ("As he flew aboard Air Force One to Chicago on his 49th birthday earlier this month, President Obama dialed three Christian pastors to pray with him.")
D’ailleurs, Bill Burton a tenu à préciser ce n’était pas là une exception, mais que Barack Obama "communiquait avec son conseiller religieux chaque jour, (en plus du) groupe de pasteurs auprès desquels il prend régulièrement conseil" (“He communicates with his religious adviser every single day. There’s a group of pastors that he takes counsel from on a regular basis.”)
Seulement, au lieu de fréquenter publiquement une église, comme ses prédécesseurs, Barack Obama se recueille en privé, lit chaque matin des textes liturgiques qu’il reçoit sur son Blackberry (pieux, mais branché, POTUS!) et préfère se rendre à la messe avec sa famille dans la chapelle privée de Camp David.Et alors que les discussions et les commentaires continuent à occuper politiques et medias, que l’opposition ricane en disant que Barack Obama fréquente plus souvent les terrains de golf que les bancs des églises, le Washington Post, après moult articles très sérieux depuis jeudi, a choisi de dédramatiser un peu ce matin, en écrivant que certes, "20% des Américains pensent qu’Obama est musulman", mais après tout, 1 Américain sur 5 pense aussi que :
… "les techniques d’interrogation utilisées pour questionner les personnes suspectées de terrorisme après le 11 septembre sont peut-être de la torture mais que c’est légitime" ;
… "des êtres venus d’autres planètes sont déjà entrés en contact avec des humains" ;
… ou pire (!), que "le socialisme est supérieur au capitalisme"…
Bref, une autre façon de dire qu'un Américain sur 5 est un c..rétin!
@Charlotte
Vous seule savez ce que vous êtes et cela ne concerne que vous.
Je parlais de B.O. qui lui est un homme public qui est à la tête d'une grande nation en guerre avec l'Afghanistan, qui est l'arbitre dans la crise palestinienne, qui a subi l'attentat terroriste le plus violent.
Il n'y a pas comparaison possible avec vous.
Enfin, apparemment B.O. est croyant.
Bonne journée.
Rédigé par : ghislaine | 26 août 2010 à 13:20
@Ghislaine
J'ai été baptisé
J'ai été dans une école catho
J'ai fait ma communion
Je ne crois en aucun dieu
Je me sers pourtant très souvent de son nom... A des fins défoulatoires... Selon vous je suis chrétienne? Hahahahahaha Chrétine si vous voulez!!!
Rédigé par : Charlotte | 25 août 2010 à 19:46
Comment peut-on échapper à l'influence de la religion musulmane quand celle-ci accompagne votre enfance depuis le berceau au travers du père d'abord musulman non pratiquant, du beau père ensuite musulman aussi, une école musulmane fréquentée en Indonésie, l'héritage de son identité que la mère a acceptée?
D'ailleurs, il est dit - mais est-ce vrai - que la conversion est nécessaire pour se marier avec un musulman.
De fait, B.O. est paradoxal jusque dans sa prière qu'il vit comme un musulman.
Pour autant, ni le Moyen Orient, ni les pays comme l'Indonésie ne semblent bénéficier de cette influence.
Bref, à terme, cette ambiguïté persistante fera l'objet de beaucoup de littérature.
Rédigé par : ghislaine | 25 août 2010 à 14:30
Flute ! je vous ai signalé le nouvel article de notre Clara, en oubliant de mettre le lien. Il est grand temps que je reparte en vacances.
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/economie/100106/ble-l-impact-de-l-embargo-russe.html
Rédigé par : Frederic Audibert | 24 août 2010 à 22:13
@Céline merci je suis soulagé. @anne : fan de Johnny ??? LOL
Rédigé par : Nunus29 | 24 août 2010 à 22:05
Vais me fâcher, Anne, vais me fâcher !!! Méfiez vous !!!!
Anne, je suis DEMOCRATE !!!! Ce qui signifie être de droite ET de gauche mais de certaine gauche, pas celle qui nous est présentée en France, c'est certain ! Nah !!!!!!
Alors, vous avez quoi à répondre à ça ????
Non mais, je vous en donnerais moi de ces gens qui croient qu'on est comme eux juste parce qu'on parle avec eux et qu'il nous arrive de tomber d'accord !!! Pfiou !!!
Anne, si vous cassez ma baraque attention, je vais révéler que vous êtes fan de Johnny !!! ☺☺☺☺☺☻☻☻
@ Nunus29 : pas de souci et pas de polémique non plus. J'ai réagi au quart de tour pour le fun. Ne vous prenez pas la tête. Et bon retour parmi nous quand même ! :-)
Rédigé par : CelineElias | 24 août 2010 à 17:46
Nunus 29, pour clore la polémique: c'est l'article du Wa Po qui me faisait réagir: en voulant plaisanter sur les 20% d'Amércains qui croient Obama musulman, ils comparaient eu même chiffre qui comptabilise ceux qui croient aux OVNI. D'où ma remarque finale...! Quant a Céline, n'essayez pas de la faire cahnger d'avis. Elle est inébranlable, on l'aime comme ça, elle n'a pas encore compris qu'elle est en fait de gauche!!! ;-)) (encore un clin d'oeil)
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 août 2010 à 16:48
Je viens de voir le JT de France2.
Manipulation médiatique, disais-tu, Mélanie ? Si peu...
Tous les prétextes sont désormais bons pour taper sur le pouvoir en place. On voit ça aux USA et ça nous scandalise. On le voit en France et on en rajoute des tas de couches.
Quand cela va-t-il cesser ?????????? Y'EN A MARRE à la fin !!! Je ne suis pas révoltée mais totalement upset (pour faire du Mélanie dans le texte :-) ).
Que vient faire un pape qui n'a de leçon à donner à personne dans le cas des Roms ? Il veut les soutenir ? Qu'il les accueille donc au Vatican !!!! Où était le Vatican quand la Roumanie s'est effondrée, laissant sur le carreau européen des gens qui n'étaient ni gitans, ni romanichels, ni malfaisants, juste de pauvres gens qui avaient subi le pire et qui n'avaient plus rien ? Où étaient ces braves gens si bien pensants quand on avait besoin d'eux ???
Et merde quoi !!! (Je me laisse aller à faire du PPP dans le texte maintenant mais je suis vraiment excédée par tout ça !)
Je lis tout et n'importe quoi sur les réseaux d'information ou ceux qui viennent du peuple via les réseaux sociaux. Je suis effarée par les commentaires des gens. Ils croient vraiment tout ce qu'on leur dit et plongent tête baissée dans les premiers sujets qui arrangent les toujours bien pensants...qui s'avèrent souvent être les souvent peu faisants. Soit dit en passant !
J'ai coupé les infos quand ils ont commencé à parler des Roms. Je n'en peux plus. Vraiment plus.
Si je ne suis pas toujours d'accord avec mon gouvernement, je refuse malgré tout qu'on lui prête des intentions que nous avons quasiment tous, même si on les cache pour ne pas choquer. Foutaises !!!
Mélanie a exprimé une opinion humaine et avec son vécu, ses origines, on ne peut que lui faire confiance. Enfin, moi, je lui fais confiance. Elle est de Gauche, Mélanie. Je suis de Droite. Et nous disons la même chose.
Posez-vous les bonnes questions et arrêtez de croire que tout est bon pour prouver que Sarkozy est un Hitler déguisé !!!!!!!! Ca me lasse de lire tout ça. Tant et si bien que je vais finir par croire que la Gauche ne sait rien faire de mieux que de vilipender et rendre satanique ce qu'elle ne peut combattre autrement. C'est triste si elle ne sait plus faire que cela et si elle s'appuie désormais sur l'Eglise catholique pour l'y aider.
Oui, je suis upset. Je ne veux plus entendre parler de tout ça. Ni des Roms ici, ni du fait qu'Obama serait Mulsuman ailleurs. Il en a le droit et cela participe de toute façon à sa seule liberté d'être humain. Liberté inaliénable.
Yannick Noah disait l'autre soir quelque chose de très vrai, même si c'est un peu démago : "il faut arrêter de dresser les gens les uns contre les autres."
Alors arrêtons. De suite. Personne ne peut y gagner. On a mieux à faire. On a 7 milliards (ou presque) d'êtres humains à nourrir. On a une planète comme seule responsabilité quand, dans le pire des cas, on refuse notre responsabilité première qui est de permettre à notre voisin, à nos amis, à notre famille, à des tas d'inconnus peut-être aussi, de faire partie du même monde que nous. Et cela passe par les échanges.
Mel, tu me pousses résolument à faire long ces temps-ci....!!! ☺☺☺
Rédigé par : CelineElias | 24 août 2010 à 14:01
@ Mel : CQFD. Tu es quand même moins soft que moi sur ce coup ! ☺
Rédigé par : CelineElias | 24 août 2010 à 12:06
Bonjour Anne, bonjour à tous
"Mais essayez donc de suggérer à un Français, qu'il pourrait avoir un président musulman, et vous croyez qu'il n'y aurait pas le même tollé???? "
Bien évidemment que la population française dans sa grande majorité n’est pas disposée à avoir un Président musulman.
Ce que j’ai du mal à avaler, c’est que ce soit la Maison Blanche donc l’Etat qui affirme que le Président des Etats-Unis est bien évidemment chrétien. Cela semblerait vouloir dire qu’il ne saurait en être autrement dans aucun cas de figure mais j’extrapole peut-être. Si même au sommet de l’Etat on ne peut pas imaginer un Président non chrétien ( musulman ou toute autre religion ou athée) je trouve cela dangereux, comment le "peuple" pourrait-il alors l’admettre ?
Pour rester dans le domaine des religions, nous sommes aujourd'hui le 24 août, jour de la Saint Barthélémy ! Pour plagier Madame Roland " religions que de crimes on commet en vos noms" !
@ Jog
"Je vous ai compris", c’est exactement ce que je disais sur les lumières corses et bretonnes !
Je pourrais développer sur Nice et le logement social mais ce serait vraiment trop hors-sujet.
Rédigé par : Michèle Doige | 24 août 2010 à 11:55
Ignorance de part et d'autre de l'Atlantique. Dommage!
Rédigé par : Rumeur | 24 août 2010 à 11:49
Je ne désirai pas créez une polémique aussi grande c t juste une touche d' humour ... Mais Céline j espère sincèrement que charlotte vous éduquera assez afin de pas refaire la même chose en 2012...
Rédigé par : Nunus29 | 24 août 2010 à 09:49
@Céline ; je ne désirai en aucun cas vous insultez mais la phrase écrite par anne "Bref, une autre façon de dire qu'un Américain sur 5 est un c..rétin!" m'a assez choqué!!! Je ne pense pas que les américains soit + crétins que les autres et c se que voulez dire ma phrase... Si cela peut vous rassurez pour 2012 je ne voterai ni pour Martine et encore moi pour Ségolène mais ce sera avec plaisir que je voterai pour Benoit ou pour ... Le sauveur si il revient !!! Mais jamais je ne pourrai voté pour Sarkozy et encore moi depuis Grenoble et les expulsion de roms!!!!
Rédigé par : Nunus29 | 24 août 2010 à 09:41
Complétement hors sujet comme d'habitude. Notre hôtesse va finir par ne plus me le pardonner. La prochaine fois que nos regards se croiseront, je serai à genoux et la corde au cou pour expier tous ces hors sujet !
Juste un passage en courant pour signaler le dernier article de notre copine Clara sur l'impact de l'embargo russe sur le blé.
Bravo Clara, bel éclectisme !
Frédéric ..... qui n'ira toujours pas à La Rochelle mais plutôt, de nouveau, du coté du Rubicon, au bout de la plaine du Pô.
Rédigé par : Frederic Audibert | 24 août 2010 à 09:31
Bonsoir de Toulouse!
off-topic...
je suis révoltée et indignée, ma "maigre" consolation: je n'en suis pas la seule!!!
La manipulation médiatique est en marche en France avec des mots ou des expressions qu'on lance à droite, à gauche: rafles, xénophobie, racisme, etc... amalgame et glissement de terrain!!!
j'ai encore entendu au journal de la 2 l'amalgame et le rapprochement "gitans roumains-Juifs"!!! Comment est-ce possible de comparer leurs situations respectives?! Les Juifs étaient dans LEUR pays, ils travaillaient dur, socialement et culturellement, ne mendiaient pas, ne volaient pas, n'agressaient pas, n'envoyaient pas leurs enfants mendier!!! On les arrêtait pour les envoyait dans des camps d'où bcp n'en sont jamais revenus!!!:-( Un peu d'humilité et de respect pour ceux qui ont vécu cette triste période...
---
Une gitane au journal de 20h de France 2 disait qu'à Paris elle faisait la manche et gagnait environ 2000 euros en 3 mois. Cela lui avait permis de se faire construire une maison en Roumanie, elle avait bien l'intention de revenir en France pour finir quelques travaux.
Je les au vus ici, aussi... Les hommes fument et boivent pendant que les fillettes aux pieds nus demandent de l'argent aux passants. Ils "utilisent" leurs enfants pour rapporter de l'argent!!! C'est à la Roumanie de s'en occuper et de les aider, car ils ont reçu des fonds de l'Union Européenne, mais l'argent a souvent été détourné par les dirigeants!!! Le problème des gitans roumains est un problème roumain, point. Il faut les éduquer, les scolariser, la plupart des adultes sont analphabètes. Il faut les former, leur donner un travail, les aider à construire des maisons et leur donner envie de travailler avec un salaire et ainsi leur éviter la mendicité et la délinquance. Ils ne sont pas "exclus" ou "persécutés", ce sont eux qui s'excluent en refusant de se conformer aux lois de la France.
Last, but not least: il y a qqs années, un couple d'amis-US pour la première fois à Paris, se sont fait volé l'argent et les papiers dans le métro par des Romanian gipsies qui ont été finalement arrêtés avec l'aide de qqs passagers et les amis ont pu tout récupérer!!!
Rédigé par : Mélanie | 23 août 2010 à 22:40
Bien dit Mimi One!!!
Rédigé par : Charlotte | 23 août 2010 à 21:47
"J'ai toujours cru possible de voir en l'humain une ressource inépuisable d'économie."
J'aime assez cette phrase...
Ma TCFP vous me donnez l'idée de "réinventer" l'esclavagisme!
Je me vois bien voyez vous en négociant..Je prendrais que des minettes de toutes les couleurs, des roses avec des étoiles vertes et dans le vice il versa!!
Bref créer une nouvelle économie de marcher en me basant sur le radinisme des gens, ils achetraient ma marchandise uniquement pour ne pas avoir à payer plus tard...
Faut pas déconner non plus, j'ai un sevice de recouvrement éfficace...
Bien entendu vous auriez toutes et tous des remises au moment des soldes...
Ca s'abime si vite cette marchandise là!
Bon c'est pour rire car en fait je les garderais toutes pour moi...Je suis un sale égoiste!
Je vais chez moi me verser une rasade !
Bonne soirée à tous..
Rédigé par : Account Deleted | 23 août 2010 à 19:36
Votre émission Sept sur Sept manque sans aucun doute à beaucoup de français...
Vous aussi...
Moi, j'espère simplement que vous reviendrez bientôt en France,
:)
Rédigé par : mimi one | 23 août 2010 à 19:25
Ma foie! Tu deviens raisonnable!!!
Rédigé par : Ch | 23 août 2010 à 18:53
DSK chante au Zenith où ca???
Dans lequel?
Pas à La Rochelle quand même!
Je veux un ticket!!
Rédigé par : Account Deleted | 23 août 2010 à 18:39
Merci, Anne ! :-)
Charlotte, ma Duduche, on se calme et on boit frais.
Je ne vais pas refaire l'historique à l'envers mais je t'assure que je n'ai jamais envisagé de partir d'ici. Je parlais d'une autre forme de mise en retrait par rapport à ma vie quotidienne. Rien de grave. Juste un stand by de quelques semaines avant d'avoir plus de certitudes.
Quant au fait que je réponde à Nunus29, je voulais seulement signaler qu'on est tous crétins pour quelqu'un et que nul ne peut donner de recette miracle pour devenir tous intelligents en même temps et surtout sur les mêmes critères. Nos sensibilités et nos espoirs définissent nos options et nos choix.
Alors oui, j'ai volontiers dit que j'étais une crétine qui croyait en Sarkozy. Et tu veux savoir ? J'y crois encore. Il y a un coin en moi qui refuse de baisser pavillon. Même si...même si...je ne suis pas d'accord avec tout et si je suis un peu déçue par les résultats. Pas sur le terrain écononique mais sur le terrain humain. Je n'ai jamais envisagé que l'humain pouvait servir d'excuse aux dérives économiques. J'ai toujours cru possible de voir en l'humain une ressource inépuisable d'économie. Ce sont mes utopies à moi. Et je pensais que Nicolas Sarkozy les symbolisait. Puis la crise est passée par là. Puis le naturel a peut-être chassé les bonnes intentions. Je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que si c'était à refaire, entre lui et Ségolène, je soutiendrais encore Sarko. Jamais Ségolène. Et je ne soutiendrai pas davantage Martine dans deux ans. Ni Benoit.
Etre démocrate ne veut pas dire nier le libéralisme. Juste le contrôler. Ou essayer.
Est-ce assez clair ?
Rédigé par : CelineElias | 23 août 2010 à 18:05
Vous êtes tjrs dans notre hémisphère des 20%? (Chiffre largement sous-estimé me semble-t-il) et pourquoi c'est pas grave si qqn vous traite de qqch? (Peine de mort, Guantanamo??) Et pourquoi juste un prénom? Assume cocotte...
Rédigé par : Charlotte | 23 août 2010 à 18:04
Charlotte!!!!
Ils sont cons et dégueulasses en plus; pipi dans la piscine ?…. Charlotte!!!...Moi qui ne me baigne pas dans la mer parce que les poissons y font pipi...Alors!!!...
Des gorets, en plus ils boivent la tasse ...
Beurk… Beurk…. Beurk!
J'ai bien aimé mon steeple chaise...pour la foire du trône...pendant qu'Hadley joue au pmu!
C'est comme estrostasie et la guerre aux maires!
Il perd les pédales, le pauvre, si on lui demandait à ce jeanfoutre où sont ces logements sociaux du côté de sa ville chérie?
Certain qu'il paie la taxe ridicule pour ne pas avoir de pauvres chez lui!
Nous sommes sous pétain deux, attention au régime carottes vichy, la sénilité nous guette et ça me fiche la pétoche, les glandes, les boules et j'ai les crottes de nez qui pendent!
La lumière bretonne Madame MiDo elle est plus belle que la lumière Corse, l’est moins fainéante elle bouge beaucoup, elle mue, elle change, se métamorphose…
J’ai pas de morphose!
Elle ne se laisse pas écraser elle la lumineuse par ce foutu soleil qui s'impose sans vergogne et ramène cette palenquée de couillons de parigots!
Mais suis corse par aptitude que j’ai à musarder à m’asseoir au pied d’un arbre et à brouter un fil d’herbe en attendant que tombent les heures…
Je connais bien les deux…Cargèse, Tiucia, Vico, et son chevreau au thym quasi laqué, Girolata et ses langoustes ou homards, et cette eau limpide de Scandola, je fus berger planqué un temps dans le maquis….au temps où on pouvait encore faire péter la poudre à canon !
Mais rien ne vaut ce coin de paradis et son ciel peinturé d’ondes blanches, son eau turquoise fraiche et ce vent gonflant la trinquette arrogante prête à vous pousser vers le lointain..
Où ce qu'elle est la Belle de Cadix qu’a les zieux de velours ?
C’est un compliment, j’ai pas l’habitude, faut que je m’entraine !
Est-elle sur le retour ou bien continue t elle à buller là bas dans le souk, alors que nous, nous souquons ferme!
C'est vrai ça, on ne peut même pas mettre son horloge à l'heure!
C’est n’importe quoi ce blog !
Une auberge espagnole, on y vient avec sa bectance !
C’est bin vrai ça !
Couchez la mère Denis !
Rédigé par : Account Deleted | 23 août 2010 à 17:55
oui, Charlotte, j'ai pas compris, mais c'est pas grave! Et j'aime que céline persévère dans sa "nunucherie", je n'en attends pas moins d'elle!
Rédigé par : Anne Sinclair | 23 août 2010 à 17:51
Non mais!!! C'est Nunuche qui te l'apprend? T es gonflée!!! Depuis le temps que je me plie en mille pour te faire ce dessin!!!!
"Je suis ravie d'apprendre que je suis une crétine ! ☺☺☺
Et puisque j'en suis heureuse, je sens que je vais récidiver en 2012. ☺☺☺☺☺"
Mais non!!! D'ici là tu auras compris, j'ai toute confiance...
Rédigé par : Charlotte | 23 août 2010 à 17:43