Ce mois d'août marque un tournant pour la guerre en Irak.
Au début de la semaine, Barack Obama est allé à Atlanta pour aller à la rencontre des vétérans, réunis en congrès , et confirmer le prochain départ des troupes d’Irak.
Comme prévu, il a annoncé que l’essentiel des forces américaines sera parti d’ici la fin du mois d’août, laissant sur le terrain un contingent dit de ‘transition’. Et il a surtout répété avec insistance qu’il tenait là une des plus grandes promesses de sa campagne : "Lorsque j'étais candidat à la présidence, j'ai juré de mettre fin à la guerre en Irak de façon responsable. Peu après avoir pris mes fonctions, j'ai annoncé notre nouvelle stratégie et (oeuvré) pour une transition totale (du contrôle du pays) au bénéfice du peuple irakien. Et j’avais dit expressément que la mission de combat de l’Amérique en Irak viendrait à son terme le 31 août 2010. Et c’est exactement ce que nous faisons, comme promis et selon le calendrier prévu."
Le président américain a cependant reconnu que "le sacrifice américain en Irak n'(était) pas terminé", expliquant que "le mois prochain, notre mission militaire évoluera du combat à l'entraînement des forces irakiennes de sécurité et à l’aide aux civils". En effet, 50.000 hommes (contre 112.000 au départ de la guerre, voire 170.000 au plus fort des opérations contre-insurrectionnelles en 2007) resteront sur le terrain jusqu’à la fin de l’année et seront chargés de continuer à former les forces de sécurité irakienne, d’aider à la lutte contre le terrorisme et d’assurer la sécurité des diplomates et civils américains travaillant à la reconstruction du pays.
Et pour marquer ce "début de la fin de la guerre d’Irak", BO a dévoilé le nouveau nom que prendra la mission américaine restant après septembre 2010, "Opération Aube Nouvelle" ("Operation New Dawn" – mais qui donc choisit ces noms d'opérations militaires?) fustigeant au passage la stratégie de son prédécesseur et rappelant que "cette guerre avait donné lieu à des débats vigoureux à travers tout (le) pays, (avec) des patriotes qui ont soutenu l’entrée en guerre et des patriotes qui s'y sont opposés".
Car il est vrai que si ces débats se sont un peu apaisés avec la montée de l’engagement américain en Afghanistan, les premiers bilans de cette guerre restent bien ambigus. Le mois de juillet a été le mois le plus meurtrier depuis deux ans pour l'Irak, et à la résurgence des actions terroristes s’ajoute une situation politique plus que chaotique, les responsables irakiens n’ayant toujours pas réussi à se mettre d’accord pour former un gouvernement – et ce, cinq mois après les dernières élections législatives déjà grandement disputées.
Mais si l’armée américaine va effectivement bientôt quitter le sol irakien, ce même 1er septembre prochain marquera l’arrivée de nouveaux renforts en Afghanistan, ce qui portera les effectifs américains à 96.000 hommes – soit un triplement des forces depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama. Un sacré bémol par rapport à ce retrait annoncé.
@ Charlotte:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/09/aux-pays-bas-geert-wilders-irrite-en-se-prononcant-contre-la-mosquee-de-ground-zero_1397320_3214.html
Il plaisante ou quoi?
Rédigé par : Julie | 09 août 2010 à 21:22
Philippe, vos lectures sont bien sérieuses! Moi je viens de lire avec bonheur outre Hhhh qui est une réussite, "le monde d'hier" de stefan zweig que j'ai relu pour la deuxieme fois avec un bonheur sans egal. Et du coup, en pleine zweiguerie, je lis sa bio de Marie Antoinette que je trouve remarquable et que je n'avais jamais lue. Mais pour ceux qui n'ont pas lu "le monde d'hier, souvenirs d'un européen" je vous invite a le faire,c'est un livre admirable dès la préface, remarquablement écrit (et traduit), et qui fait une peinture de la société viennoise intellectuelle et artistique du debut du XX eme siecle qui est un enchantement. Je l'avais lu il y a 20 ans, mais je ne me rappelais pas y avoir pris tant de plaisir. Je sais que Michèle, grande zweigueuse devant l'Eternel sera d'accord avec moi.
Rédigé par : Anne Sinclair | 09 août 2010 à 01:25
http://www.liberation.fr/cinema/0101651089-bruno-cremer-casse-sa-pipe
J'♥ cet acteur!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 08 août 2010 à 21:52
With due respect, un off-topic triste:
Bruno Cremer, un grand acteur ne reverra pas l'aube... RIP, "commissaire Maigret".
Rédigé par : Mélanie | 08 août 2010 à 21:38
@Jog
Je donne ma langue au chat!
Rédigé par : Philippe Pugnet | 08 août 2010 à 20:40
Anne, qu'importe si vous avez l'esprit un peu en vacances, comme vous l'indiquiez en commentaire de votre dernier billet. En ce mois d'août, nous le sommes toutes et tous un peu. Et vos billets sont toujours très à propos. Quant aux vacances, j'y suis un peu pour quelques jours et je reste en contact avec vous et la sinclarie grâce à mon IP3G. Et je vais vous faire une confidence: outre le dernier Stiglitz " le triomphe de la cupidité", j'ai emporté avec moi pour le relire " la flamme et la cendre" de qui vous savez. Et quand je vois que la Fondation Jean Jaurès réédite " pour l'égalité réelle" de qui vous savez aussi, il y a des lectures, cet été, qui s'avèrent nécessaires.
Rédigé par : Philippe Pugnet | 08 août 2010 à 20:39
@Robert
Belle carte postale sur le Maroc qui s'apprête à vivre le mois de ramadan, à partir du 11 août, si je ne me trompe
Rédigé par : Philippe Pugnet | 08 août 2010 à 20:23
Un contingent de "transition", je dirai plutôt que les Etats-Unis seront implantés de manière durable, comme en Europe, dans ce coin.
Voir ce qui se passe avec l'Italie et l'Allemagne.....
Au moins une promesse importante est tenue. Pour le bilan, combien de pétrole part aux U.S.?
Rédigé par : ghislaine | 08 août 2010 à 18:35
Je me moque souvent des Américains et leur NRA, il est temps de restaurer un certain équilibre vis à vis des Turcs, fair is fair:
A groom accidentally killed three relatives at his wedding in Turkey when he fired into the air with an assault rifle in celebration, the Anatolia news agency says.
Eight other people were wounded in the incident on Sunday at the village of Akcagoze in the southeastern province of Gaziantep.
The groom unleashed a volley of rapid aerial shots with an AK-47 rifle to celebrate his nuptials, but quickly lost control of the weapon and accidentally raked the guests with bullets, the report said.
His father and two of his aunts died in hospital.
The groom was arrested.
Turks are notorious for breaking out into gunshots to celebrate weddings and sports victories, a practice that has caused many deaths and which authorities have so far failed to curb
Rédigé par : Charlotte | 08 août 2010 à 18:09
Ca me désole Anne je n'ai rien à ajouter à cette promesse tenue..
Tout est dit
Même qu'un cinquième du retrait promis va fondre sur l'Afghanistan à la vitesse d'un char au galop...
Rédigé par : Account Deleted | 08 août 2010 à 15:40
http://joglesconneries.typepad.com/files/murray-perahia.m4a
La tête de l’art !
Moi vous me connaissez, lorsque je vois une tête couronnée l’envie me vient immédiatement de la poser sur une étagère, ou l’errance du gars perdu dans les étages, au fond d’un stand et de lui tirer dessus ave des boules de chiffons jusqu’à la chute finale...à ne pas confondre avec la lutte finale promise, celle du grand soir…Mon cul !
Oui je le sais ma Môman ne cesse de me le répéter ; Jog un jour c’est toi qui seras au fond du stand…
Pour le moment c’est moi qui aie les boules !!! Nananèreeeuuu !
Aussi, je vais vous parler d’un mec, qui fit de la prison !
Que l’on mit au cachot !
C’n’est pas beau hein ???
Et pourtant, et pourtant, sans dire que je n’aime que lui, il fait parti de mon Panthéon où de moins en moins de figures contemporaines reposent, pas parce qu’elles sont encore vivantes, non parce qu’elles ont perdu beaucoup de leur or chimique.
Vous savez cet or que les médias encenseurs fixent par catalyse sur les pitres que nous sommes devenus …
Il y en a à sauver, certes, d’ailleurs ils le feront à leur manière, mais si peu !
Revenons à mon revenant si peu parti, sauf cette disparition inexpliquée d’un siècle après son défunctage…Cette absence de savoir vivre fut sans aucun doute à l’origine de ce silence exagéré.
L’Offrande Musicale qu’il nous a léguée, je ne peux parler que d’un musicien, les politiques me barbent tant ils sont tous en belles paroles avant et, après, deviennent plus pétainistes que le vieux chnoque dans sa nuisette en vichy, est pour chaque compositeur une bible, l’évangile nous faisant parcourir fugue, contrepoint, polyphonie, harmonie et tempo.
Même les cabalistes, y trouvent leur pitance par le travers des lignes chiffrées, numéros à jouer peut être au loto.
N’oublions pas aussi, si nous ne désirons pas être hypocrites dévots, quelques réserves que nous ferons faisant poindre l’ennui vécu par cet homme hors du commun. Cela sent parfois la routine à entendre tout au long d’une pièce vocale la seule et même disposition orchestrale serinant d’un bout à l’autre l’hébétude lassante que nous ressentons à son écoute.
L’est pas tout génial le gars, il compose aussi pour son ventre, en série !
Il nous est parvenu si peu de matière pour connaître au mieux sa vie, comprendre pourquoi lorsqu’il prenait une pression à la Wirtshaus sur Whilhelmstrasse on lui servait inévitablement une kanter en broc, ou plus encore :
Madame prenait elle son pied ?
Qu’utilisait-il comme marque de condoms ?
Ou bien étaient-ils tricotés par sa grand’mère ave des aiguilles fines ou grosses, de la laine de moutons ou d’alpaga ?
Cela nous ne le savons pas, et pourtant on ne cesse d’écrire à son sujet une pléthore de livres, jusqu’à ce couillon de Jog qui se décide à s’en amuser et vous livre un personnage, certes génial mais imaginé qui ne saurait être très conventionnel au regard de cette juste littérature elle aussi brodée autour d’un vide séculaire.
Bref mille petites choses essentielles à la compréhension du bonhomme.
Cela me fait doucement rigoler, pour un peu je m’ébaudirais tant j’imagine mal ce faux père la rigueur, raidi comme un militaire ayant pris par mégarde une tringle à rideau dans le derrière.
Je rappelle aux nétudiantes et nétudiants redoublants, que le caoutchouc découvert depuis le XVéme siècle et le préservatif ayant trois mille ans font, pas les marionnettes les filles, font disais-je que malgré cela, cette époque, celle de mon héros, permettait seulement le sauté du train en marche !
Chez lui on peut largement considérer qu’il eut souvent un manque total de synchronisation côté tempo !
Pour autant, lorsqu’il s’agissait pour lui de mélanger les tempi, il en connaissait un rayon et savait innover comme nul ne l’avait fait jusqu’alors!
Si nous le replaçons dans le contexte de son siècle, qui plus est chez les luthériens, les cathos ont déjà dès cette époque le dérivatif des moines de St Bernardin, nous pouvons facilement imaginer que pour seul moyen d’expression à son art, il lui soit autrement impossible que de se plier à la seule chose qui ne soit pas contestable, la bible !
Alors, celui que certain vont baptiser le cinquième évangéliste va s’en donner à cœur joie, annotant ses partitions de formules latines, pas piquées dans les latrines, telle A la seule gloire de dieu, et autres solennités du même acabit.
J’aurais fait de même contre toute rémunération, juste pour vivre et faire ce que j’ai envie de faire !
Il faut que j’arrive à soixante balais pour le découvrir !
Mon côté pute ! Pardon Madame Lilli, je respecte votre choix de faire payer les trains qui passent et de trouver en Gulliver votre domaine d’expression !
La suite plus tard, si vous trouvez le nom du gonze pas de blème !
Pour la musique, Murray Perahia, a eu un diapason d’or pour ce disque sans lien avec le sujet ça va de soi !
Rédigé par : Account Deleted | 08 août 2010 à 15:31
Bonjour !
Je n'ai jamais cru au bien-fondé des guerres en Irak et en Afghanistan.
Cependant, BO se trouve maintenant dans un véritable catch-22 en ce qui concerne les "retraits"...
Damned if you do, damned if you don't...
Rédigé par : Robert | 08 août 2010 à 14:00
Quand le ramadan a une influence inattendue sur la vie de tous les jours…
Cette nuit, certains pays du Maghreb comme le Maroc et la Tunisie, malgré les grosses chaleurs estivales, sont repassées à l'heure d'hiver.
Cette décision prise à quelques jours du début du mois de ramadan a pour seul objectif d'avancer d'une heure le "ftour", moment traditionnel de la rupture du jeûne au moment du coucher du soleil.
Le ramadan interdisant à tout musulman adulte de consommer nourriture, boisson et tabac du lever du soleil à son coucher rend encore plus difficile et fatigante cette période pour tous ceux qui travaillent durement.
Tous les horaires sont bouleversés. Les maçons par exemple travailleront surtout la nuit au détriment du sommeil des voisins…, les cités prendront des allures de villes mortes à l'heure du ftour, ce qui permettra aux quelques retardataires de rouler à des vitesses folles au mépris de toute règle de sécurité, ignorant les feux tricolores, sens uniques ou panneaux stops.
Le prix des tomates va tripler du jour au lendemain en raison de la demande décuplée, chaque rupture du jeûne étant accompagnée de la fameuse Harira, soupe composée de tomates, pois chiches (et viande lorsque le budget le permet).
Les restaurants vont, pour la plupart, restés fermés le midi et l'alcool sera rigoureusement interdit de consommation pour les musulmans dans les hôtels, restaurants et boîtes de nuit.
Les expatriés qui eux sont autorisés à acheter de l'alcool sur présentation de leur passeport vont se voir sollicités sur les parkings des grandes surfaces pour jouer les recéleurs de boissons prohibés, comme au bon temps d'Elliot Ness.
Autre "dégât collatéral" du ramadan, la ville qui chaque année voit l'invasion des RME (Résidents Marocains à l'Etranger) qui remplacent généreusement les expatriés partis en vacances dans leur pays d'origine reste déserte au grand dam des commerçants. En effet, la plupart des marocains vivants dans des pays au climat modéré et qui aiment habituellement revenir l'été chez eux hésitent à passer leurs vacances dans le jeûne et la chaleur caniculaire. Ils viendront donc plus tard, à une période plus clémente.
C'est aussi ça l'effet papillon.
Bon dimanche à tous.
Rédigé par : RobertBizolier - Marrakech | 08 août 2010 à 12:11
"Opération Aube Nouvelle" ("Operation New Dawn" – mais qui donc choisit ces noms d'opérations militaires?)
c'est sans doute un ensemble d'étoiles dans l'entourage de l'amiral Mullen, ensuite c'est proposé et validé par le potus ?
globalement c'est difficile de s'y retrouver dans les forces en présence en Irak, sous l'appellation 'militaire américain' cela ne veut pas dire nécessairement 'de l'armée américaine'; beaucoup d'éléments peuvent prêter à confusion, sous un uniforme et armement quasiment identique on va trouver des soldats ayant des missions différentes; il faut une loupe pour regarder de près les insignes, patch, nature des couleurs, le profil physique des militaires, les comportements, sous quels commandement ils opèrent, etc. il faut segmenter les effectifs pour les quantifier avec précision et c'est quasiment impossible de le faire avec sérieux en dehors des personnes vraiment concernées par le conflit irakien; même chose pour l'afghanistan, un militaire français armé de la tête aux pieds n'est pas nécessairement d'une unité combattante mais un formateur de l'armée nationale afghane; en conséquence quand il y a des victimes, quelles sont-elles ? quels sont les honneurs rendus dans les faits ? Les familles sont-elles prises en charge de la même manière ? Qui assure la 'décompression psychologique' des unités de l'armée américaine et des autres ? quelles sont les portées juridiques et possibilités de recours des victimes selon qu'un militaire aura agit sous commandement de l'armée américaine ou d'une sté civile ? autant de réponses qui restent en suspens
Rédigé par : claude | 08 août 2010 à 10:31
Bonjour Anne, bonjour à tous
"Operation New Dawn" – mais qui donc choisit ces noms d'opérations militaires?"
Oui Anne, je me le demande aussi.
"New Dawn" pour moi, c'est le nom d'un rosier,est ce donc pour les épines et de taille que la guerre en Irak plante dans la politique des Etats-Unis qu'un tel nom a été trouvé?
Je préfèrerais quant à moi que ce nom évoque comme dans la chanson "Memory" que " a new day has begun" et que les familles des soldats américains engagés dans cette guerre d'Irak puissent dire " I must wait for the sunrise, I must think of a new life" the one " of the old days, life was beautiful then" .
Rédigé par : Michèle Doige | 08 août 2010 à 06:30