Les hasards de la vie font que c'est à Alger, symbole si fort de notre histoire française, que j'apprends les soubresauts de l'histoire américaine.
Les résultats, vous les connaissez : rien d'inattendu, la House Républicaine, le Sénat sauvé de justesse par les Démocrates ; Harry Reid repêché, l'Illinois, l’Etat d'Obama perdu, voilà pour les symboles.
Restent les leçons que tirera ou non le Président. Reste l'attitude que choisira d'adopter le Parti Républicain qui, majoritaire à la House devra lui aussi faire face au concret et devra partager décisions et obstructions avec la Maison Blanche. Restent surtout pour Obama les exemples de Reagan ou Clinton ayant perdu les élections de mi-mandat et qui furent triomphalement réélus.
Évidemment, vu d'Algérie, cela donne une étrange impression de décalage, alors que je viens de rencontrer le Président Bouteflika et que je vais me rendre dans la Casbah et Bab el-Oued qui résonnent toujours dans la mémoire française.
Vous me confondez Jean Pierre, avec Anne Sinclair, c'est moi qui persiste et signe pour dire qu'elle est qqn d'important... Merci.
Sinon votre coup de gueule est tellement puéril et mignonet que pour cette fois je ne vous mets pas au coin, mais gare à vous, recommencez et je vous rajoute le bonnet d'âne!!!
(Il y a plusieurs coins!!!)
Rédigé par : Charlotte | 26 novembre 2010 à 09:52
allez, jean pierre, ne pas prendre l'avion, ce n'est pas une raison pour être aussi desagreable! Je n'ai jamais prétendu être une personne importante, je vous souhaite seulement d'être moins aigri dans cette vie si futile.
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 novembre 2010 à 01:15
Bonjour,
Je n'ai jamais pris l'avion depuis 60 ans et je ne le prendrai jamais,cela n'était pas nécessaire et bien avant que l'on nous parle des bilans carbone.
Vous devez être une personne très importante,essentielle même puisque vous allez en Algérie pour seulement 24h.
Dans quelques années,quand vous vous rapprocherez de la mort vous vous rendrez peut-être compte(cela s'appelle la conscience)de la futilité(la vôtre,celle de vos proches,celle de vôtre vie)qui vous aura mutilée.
Rédigé par : Jean-Pierre | 25 novembre 2010 à 00:19
Bonjour Anne, bonjour à tous,
Anne, vous avez attisé ma curiosité sur Alger, Bal el Oued et le discours fait par de Gaulle. Du coup j'ai visionné sur Youtube ce que ma mère a vu au milieu de la foule en 1958.
Anne, j'ai aussi appris grâce à vous que l'Algérie avait un premier ministre et pas seulement un président.
Enfin je me demande si Enrico Macias a finalement été autorisé à revenir en Algérie, lui qui a chanté la beauté des filles du pays, lai lai lai :)
Rédigé par : feelgood | 09 novembre 2010 à 13:34
En France aussi nous avons des Elites.
Pendant plus de 20ans ils ont accumulé le savoir. Ils sortent, enfin, de Polytechnique, de Normale Sup ou de l’ENA. Ils vont servir le Pays dans la recherche, la science, la finance, le commerce ou la politique. Ce sont les Elites.
Les Elites ont le privilège du statut social et la charge de la responsabilité.
Une génération leur a suffi pour mettre huit millions de Français sous le seuil de pauvreté,
quatre millions au chômage plus quatre millions au smic lequel avec moins de 1.400E par mois ne permet même plus d’assurer un logement.
A ces seize millions de pauvres ils opposent une société de super consommation qui exige de l’argent pour le moindre geste. Difficile de vivre aujourd’hui sans téléphone et sans voiture. Il n’y a plus de fontaines en ville et uriner sans payer relève de l’attentat à la pudeur.
Oui, dans cette société d’opulence les pauvres sont plus pauvres et les riches bien plus riches au point que leur cercueil est un symbole d’injustice si l’on songe ce à quoi les prive la mort.
Et pour arriver à cela, cette génération d’Elites laissera derrière elle le plus fort endettement de l’histoire et une planète polluée.
Après que Jean Guitton ait annoncé, tout fier, à son Père son nième diplôme celui-ci de lui dire : « Peut-être, après tout, n’est tu qu’un imbécile »
Rédigé par : anarchaste | 07 novembre 2010 à 10:16
Mes filles aiment beaucoup Picasso et les autres pokemons.
J'ai bon là ?
Rédigé par : Bloggy Bag | 05 novembre 2010 à 13:41
Bonjour à tous.
J'étais à Alger pendant 24h sans Internet - ou presque. Puis dans un avion toute la journée d'hier - ou presque - sans décoller pour pbs techniques.
Je vais essayer de me mettre à jour pour vous: sur Obama et sur l'Algérie!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 novembre 2010 à 10:34
Anne, je vous adresse toutes mes félicitations.
Vous allez pouvoir nous parler aussi de peinture maintenant...de temps en temps.
http://www.paris-art.com/echos/anne-sinclair-et-picasso/1007.html
Rédigé par : Philippe Pugnet | 05 novembre 2010 à 09:37
Bonjour Anne, bonjour tout le monde,
Me promenant sur la toile aujourd'hui j' ai découvert un article sur vous sur le site de morandini dont voici le lien :
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-45964-musee-picasso-anne-sinclair-au-conseil-d-administration.html
j'ai découvert par cet article une partie de votre vie que je ne connaissai pas ... Eh oui pour moi vous étiez la presentatrice de sept sur sept et surtout Madame DSK!!! Je n'ai que 23ans j' espere que vous me pardonnerai...
Dans la suite de ma balade sur le web, je suis allé sur le blog KITCHENCRISE qui est le blog de cyril candidat ayant malheureusement échoué au porte de la finale de Masterchef... Dans la liste des blogs préféré de cyril se trouve votre blog !!! je conseille a toute les personnes qui aime la cuisine d 'allé voir ce blog... Cyril propose tout les jours des recette a pas prix ( environs 2e/personne ), et original qui fond du bien par ces temps de crise
Voyage terminé dans le cyberespace je m'installe tranquillement dans le canapé afin de lire le journal 2 actualités me choque:
- La défaite de Barack Obama mais on est pas surpris... BO peut il remonté la pente et survivre a une cohabitation???
- L'histoire des vols d'ordinateurs chez les journalistes et leurs surveillances par des hommes de Sarkozy... Qui faut il croire ? On aimerai croire les journalistes car avec la mentalité de notre président nous ne serions pas étonné mais cela fait peur !!! A quelle epoque vivon nous????
Je vous laisse sur ces deux questions en esperant que vous Anne ou vous amis commentateurs pourrai éclairé mon petit cerveau de jeune qui a envie de comprendre le monde...
Merci
nunus 29
Rédigé par : nunus29 | 04 novembre 2010 à 16:29
Newsweek du 31/10/2010
Dominique Strauss-Kahn is on top of the world right now, but maybe that’s not where he really wants to be. Almost by default, the managing director of the International Monetary Fund keeps accruing power in the midst of crisis.
Etc etc....
but he needs to make up his mind soon, if he hasn’t already. It’s a tough call—and one that most other politicians can only wish they had to make.
Le grand dilemme, que beaucoup de politiciens aimeraient avoir à résoudre!
Non je ne dirai rien de plus, sinon que c'est élogieux et que le fromages qui puent peuvent attendre!
Ce n'est pas le manque de candidats qui fait défaut!
La télé deviendrait elle iconoclaste?
Mardi soir de Gaulle et l'Algérie, rien de vraiment nouveau, ni sa montée au pouvoir, ni l'ambiguité de sa pensée lui faisant trancher pour l'autodétermination!
Lorsqu'il arrive, l'indépendance est déjà inéluctable...
Ce soir le sphinx et l'Algérie...
Un extrait vu en dit long sur les témoignages ( Halimi je crois, mais pas certain):
Oui il est humaniste même si il condamne à mort!
Et mon c....c'est du poulet?
On nous prend vraiment pour des cons!
Rédigé par : Account Deleted | 04 novembre 2010 à 15:09
Bonjour,
Le mécontentement des américains à l'endroit d'Obama est en effet si fort, toutes celles et ceux que j'ai pu rencontrer ic à NYC sont pessimistes et tristes.... sans compter les incertitudes règlementaires qui font le beurre des consultants et avocats au grand dam des professionnels du monde bancaire.... Sisi! Triste Amérique, triste NY sous la pluie ce matin.
Rédigé par : Girly154 | 04 novembre 2010 à 14:38
Merci, Madame, pour votre Blog si prenant…
En effet, si l’objectif est de se faire réélire, rien n’est perdu pour le Président Obama.
Un grand malade optera toujours pour celui qui affirme pouvoir le guérir. Pourtant, même si ce médecin lui prodigue d’excellents soins, son échec sera ressenti par le patient comme une trahison. Le Docteur miracle « Obama » ne déroge pas à la règle et en subit le revers.
Car l’Amérique, comme la France est malade. Malade de ses propres structures mais aussi par les effets de causes extérieures difficiles à maitriser. Quoiqu’il en soit cela entraine la paupérisation de certaines couches sociales dont on maintient la tête hors de l’eau grâce à des allocations. Bien sûr on comprend que GM fasse fabriquer ses « Chevrolet » chez Daewoo en Corée tant il s’y trouve d’avantages en prix de revient, agréments sociaux et rentabilité. Mais le chômeur de Détroit l’a mauvaise, d’autant que, pour ce faire, GM a reçu d’énormes contributions de l’Etat Américain. La France, d’ailleurs, n’est pas en reste puisqu’elle a subventionné les voitures que Renault produit en Roumanie chez Dacia. D’après mes comptes c’est, en France, près de 35% de malchanceux, dont 8millions de pauvres (moins de 950E par mois), 6 millions de chômeurs et 4 millions de smicards, qui pèsent ainsi sur le budget de l’Etat.
Les choses étant ce qu’elles sont, il reste à faire comprendre aux plus touchés qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs, que des bonheurs futurs se fonderont sur les petites souffrances présentes et que de toutes façons on ne peut pas faire autrement.
Il y a d’excellents spécialistes pour vendre cela. Monsieur Obama va, sans doute, s’y employer lui-même très bientôt.
Rédigé par : anarchaste | 04 novembre 2010 à 11:02
Bonjour Anne
ravis de vous lire à nouveau.
l'ironie de tout ceci est que :
1- la plus part des americains ont la mémoire courte et ils ont oublié
ce qui s'est passé pendant les années Bush
trés bonne video a voir a ce sujet sur
http://www.youtube.com/watch?v=8BJfMPxQuiU
2- la plus part des américains qui pourraint béneficier des réformes que les démocrates
essayent de faire passer sont tellement manipulés par les républicains, tea party part et
medias comme FOX news que ca en devient pathétique.
Il est évident que tout party politique quel qu;il soit malheureusement a les pieds et les
mains liés par les énormes corportions et fortunes qui gouvernent ce monde,(ous autant qu'il soient sont leur marrionettes)
mais l'adminstration Obama essaye au moins de faire avancer les choses pour les familles
moyennes
Je suit de retour en France aprés avoir passé 20 ans aux Etats Unis
si vous vous souvenez de moi je vous ai ecrit pendant les élections de 2008?
je suit en train de finaliser mon documentaire sur les scrappers afin de le proposer aux
Chaines dans les prochains mois
www.scrapperfilm.com
bande annonce en français sur
http://www.vimeo.com/11804958
Depuis mon retour je me rend compte que en France le gouvernement est en train
d'imposer aux francais sa loi du talion. et que nous perdons aussi petit à petit des libertés,
la France a besoin de réforme oui, mais pas n'importe comment.
Il y a moyen de faire des économies sans avoir a tout sacrifier
un petit example à prendre des US
- quand on est malade aux US , votre médecin vous prescrit un ordonance avec un
traitement de par example 15 jours. A la pharmacie on vous donnes les médicaments
pour ces 15 jours, pas un de plus.
ceci est juste un example d'économie que la France pourrait faire mais il y a beacoup d'autres examples dont la France pourrait s'inspirer.
Comme d'habitude le gouvernement s'inspirent de ce qu'il y a de plus mauvais aux US au lieu de s'inspirer du meilleur alors que aux Us on essaye de s;'inspirer de ce qu'il y a de bon
en France et dans d'autre pays européens
j'ai toujours pensé que si il y avait un pays qui aurait le meilleur des US et de la France
j'y aménagerai de suite!
peut être votre mari pourrait en créer un ou prendre la décision d'ètre candidat à la
présidentielle de 2012 ?
Bonne continuation au Maroc
Olivier
Rédigé par : Olivier Hermitant | 04 novembre 2010 à 10:54
Les américains ont voté majoritairement pour ceux dont les lobbies qui leur ont fait tant de mal financent justement les républicains. C'est un immense paradoxe. Quelqu'un peut-il donner des explications sur cette immense contradiction ?
Il est dit que 48 % des américains sont contre la réforme du système santé. J'ai tout de même du mal à croire un tel chiffre.
Les institutions américaines auraient besoin d'un certain rééquilibrage : en effet, une telle crise financière réglée en 2 ans, comme je l'ai déjà exprimé, c'était tout simplement impossible.
Rédigé par : Françoise Dumont | 04 novembre 2010 à 08:55
D'Alger la Blanche parler de la Maison Blanche au lendemain de la victoire des Républicains à la House, c'est Anne, non pas une "étrange impression de décalage" mais un clin d'œil de la part de celle qui reste une observatrice attentive de la vie politique américaine.
Concernant la suite, on vient d'apprendre que la FED va injecter 600 milliards de dollars dans l'économie américaine : on fait marcher la planche à billets !
M'est avis que du côté du FMI, on suit le dossier de très très près !
Rédigé par : Philippe Pugnet | 03 novembre 2010 à 23:25
En conférence de presse, Obama avait l’air pas mal affaissé et le “I take responsability” à répétition commence à faire un peu ritournelle vide. Un moment sensible est quand il a dit qu’il attendait des “propositions affirmatives” des républicains pour créer des emplois et affermir l’économie. Il leur demande, s’ils sont si fins, de partager le discredit d’une crise qui traine, en fait. Si ceux -ci ne visent qu’à le salir en prevision de 012, sans plus, ça va se trainer les pieds pas mal d’ici là.
Paul Laurendeau
Rédigé par : Paul Laurendeau | 03 novembre 2010 à 23:07
Mes excuses pour les quelques erreurs de frappe dans le post précédent:
1. Plus de 50% de Blue Dogs se sont fait "envoyer chez les Grecs" hier ( soit 23). Total de disparus Démocrates `la Chambre des ®eprésentants qui ont donné du fil à retordre à Obama deouis 22 mois : 29
4 qui n'ont pas osé se présenter et deux qui voulaient faire le saut au Sénat mais ont échoué hier.
Donc Boehner ne trouvera pas de partisans alliés parmi certains Démocrates.
2. Harry Reid qui a prouvé qu'il n'a pas peur des Mamas Grizzlies . On se rappelle de l'énorme assemblée des Tea Party de Palin au Nevada ----Well , old school hard-ball politics work :-)
Ouf!!! No Chuck Schumer comme Majority leader - There is a God after all !!!!
3. Sauf pour Scott Brown qui a eu le siège de Teddy Kennedy en Janvier, L'État de MA est revenu aux Démocrates - le gouverneur et un sweep des Bleus à la Chambre hier.
4. John Dingell wins 29th term in Congress - against all odds
http://www.freep.com/article/20101102/NEWS15/101102088/1435/Dingell-wins-29th-term-in-Congress-beats-toughest-challenge-since-02
Rédigé par : Yul | 03 novembre 2010 à 21:56
Bonjour !
C'est maintenant qu'on verra si le GOP est prêt (dans une certaine mesure s'entend) à gouverner avec un BO naturellement à l'aise au centre et si BO sera aussi habile que Reagan et Clinton dans ses rapports avec un adversaire qui n'attend que 2012...
On retiendra peut-être surtout de ces élections que le GOP est maintenant plus divers et plus métissé (il ressemble de plus en plus aux USA !) même si, mid-term oblige, ce sont essentiellement des Blancs plutôt âgés qui lui ont offert 60 sièges d'un coup à la Chambre.
Rédigé par : Robert | 03 novembre 2010 à 20:30
Bsr Anne,
Suis tombée par hasard sur votre blog.
J'étais 'accro' à votre émission 7/7, comme beaucoup de mauriciens.
Ce soir, je suis triste pour Obama, c'est quelqu'un de 'bien', mais il faut donner du temps au temps ... Les 50 étoiles ont perdu l'éclat qu'Obama leur avait redonné.
Bon séjour à Alger
Elise de l'Ile Maurice
Rédigé par : Elise Marie | 03 novembre 2010 à 19:55
Rien à dire , sauf qu'on s'attendait à ces résultats et que l'Histoire se repète:
http://www.juancole.com/2010/11/1942-midterms-republicans-win-popular-vote-pick-up-47-seats-in-house-roosevelt-on-ropes-pacific-war-uncertain-economic-slowly-improving.html
Et on a eu Reagan et le cher Bubba qui se sont trouvés dans la même situation.
Contente que la chère Sharrron pourra maintenant aller arrêter les "aliens" dans le désert , Wegman trouvera un autre 170Millions pour financer sa prochaine candidature ( comme quoi?) , Carly Fiorina restera en Californie ( p.e qu'elle vendra sa résidence au Ritz dans le West End sauf si Mama Grizzly porte sa candidature en 2012) et Christine aura tout son temps de se consacrer à la sorcellerie au frais des contribuables et les donations de la GOP☻☻☻☻
Entre-temps, la Chine, L'Inde et les BRIC continuent sur leur succès...........................
Rédigé par : Yul | 03 novembre 2010 à 18:44
Pourra-t-on un jour parler de l'Algérie, voire de l'Afrique du Nord autrement qu'avec des mots où pointent la gène, la honte, la confusion ou la douleur ? Ce bout d'histoire de France appartient plus à la génération de mes parents qu'à la mienne et a fortiori à celle de mes enfants, mais je trouve qu'il est plus que temps de regarder vers l'horizon.
Peut-être auriez-vous pu demander à Bouteflika s'il pensait qu'il existe encore des raisons pour lesquelles un enfant de cette terre d'Algérie ne pourrait pas retourner là-bas pour terminer sa vie.
Que feraient les ennemis d'alors : se combattraient-il encore à leur âge avancé, ou profiteraient-ils du soleil couchant ?
Rédigé par : Bloggy Bag | 03 novembre 2010 à 18:43