Intéressante cette carte de l'implantation du Tea Party aux Etats-Unis, carte élaborée par le Washington Post. Même s'ils disent avoir recensé 650 organisations, ils y voient une portée politique limitée. Je ne suis pas sûre qu'ils aient raison, mais cette cartographie est bien intéressante.
merci Paul de ce rappel historique très juste et très bien venu. Il y a en effet détournement du sens dans la protestation des tea Party. S'il n'y avait que cela...
Rédigé par : Anne Sinclair | 17 novembre 2010 à 11:12
Leur pesante référence au BOSTON TEA PARTY (équivalent américain de la prise de la Bastille ou de la mutinerie du cuirassé Potemkine) est particulièrement malhonnête. En 1773, du thé anglais en ballots arrive par navires dans le havre de Boston. Ce thé, provenant des Indes en passant par le centre de l’Empire, est déjà taxé. Tu l’achètes, la taxe est intégrée dans le prix de vente et c’est non négociable. Les bostonnais sont hautement réfractaires à l’idée de payer des taxes à des personnages qu’ils n’ont pas élu. Ils exigent, comme d’autres ports coloniaux du continent l’avaient fait auparavant avec succès, que ce thé taxé soit rembarqué pour l’Angleterre. Devant le refus des autorités, un commando jette nuitamment les ballots de thé dans la rade de Boston. On préfère détruire le produit de consommation plutôt que de payer dessus une taxe à une puissance (déjà perçue comme) étrangère.
Saufs que les bostonnais ne refusaient aucunement de payer la taxe si les avoirs financiers allaient aux personnages qu’ils avaient élu. On fait donc passer ici une appropriation du pouvoir de taxation par un état républicain naissant pour un rejet sans alternative et de la taxation et de l’état. C’est de la calomnie pure. En un mots, les tea-partiers contemporains transforment le fameux NO TAXATION WITHOUT REPRESENTATION en NO TAXATION tout court, bousillant totalement de ce fait l’idée d’organisation des richesses fondant leur si chère république…
Paul Laurendeau
Rédigé par : Paul Laurendeau | 17 novembre 2010 à 02:35
@ Charlotte
A méditer ! Lu sur le net mais oh combien intéressant !
Journaliste : Professeur Asinus, le Gouvernement a décidé de légiférer sur les signes ostensibles ou ostentatoires religieux à l'école. Bien entendu, les amis des ânes s'interrogent pour savoir si le bonnet d'âne sera concerné par la nouvelle loi. Qu'en pensez-vous, oh Vénérable Professeur ?
Professeur Asinus : Grave question s'il en est ! L'élévation constante du niveau scolaire a remisé dans les placards des salles de classe la plupart des bonnets d'ânes. Seuls quelques rares cancres sélectionnés ont encore l'espoir de coiffer l'antique et Très-Saint couvre-chef.
Journaliste : Voulez-vous dire que porter un bonnet d'âne était un titre envié ?
Professeur Asinus : Absolument ! Seule une élite avait l'honneur de porter le célèbre Bonnet : des enfants têtus, rebelles, trop intelligents pour s'abaisser au niveau commun.
Journaliste : Mais enfin, Professeur, le bonnet d'âne, la chose est bien connue, c'était pour faire honte au cancre.
Professeur Asinus : Mais pas du tout, vous blasphémez, galapia. C'était pour donner aux enfants l'intelligence des ânes. Mais il fallait plusieurs conditions pour que le Bonnet remplisse son office :
= D'abord le temps. le bonnet doit rester en place sur la tête du cancre au moins une heure pour que les neurones du récipiendaire soient imprégnés de science.
= Puis l'induction : le Bonnet doit avoir auparavant été béni par un Chamânemestre suivant des rites immémoriaux.
= Enfin la persévérance : il faut de nombreuses séances de Bonnet pour que l'effort soit bénéfique à long terme
= Et surtout le sujet lui-même : un enfant qui gobe tout ce que lui enseigne l'Education Nationale, comme une éponge se gonfle d'eau, n'a aucune chance de profiter du Bonnet. Seul un enfant élu des Dieux et des Ânes possède suffisamment de force morale pour n'assimiler que l'essentiel et abandonner aux autres le bourrage de crâne.
Journaliste : Revenons à la future loi sur les symboles religieux. En quoi le bonnet est-il concerné ?
Professeur Asinus : Car le renouveau actuel de l'âne en France est considéré par certains comme un danger pour la laïcité. On parle d'une communauté ayant pris le nom du Renouveau Ânismatique, de la secte du Mandarâne. Ce sont à l'évidence les prémices d'une nouvelle religion, la Religion Ânolique. Qui, comme toutes les nouvelles religions, va se faire de solides ennemis. On risque de voir brûler des écuries !
Journaliste : Alors que conseillez-vous à nos jeunes qui voudraient entrer au Collège avec le bonnet sur la tête ?
Professeur Asinus : De la diplomatie, de la discrétion. N'encourageons pas les persécutions et le martyre ! Plutôt qu'un bonnet d'âne, cancres et ânarchistes de tous horizons, entrez au Collège avec une longe au lieu d'une ceinture, un petit fagot de brins de paille plutôt qu'un sandwich, un licol négligemment posé sur l'épaule ou encore une trousse à crayons en forme d'étrille. Ou bien remplacez la sacoche de votre mobylette par un bât à croisillon.
Journaliste : C'est tout ?
Professeur Asinus : Non, mais c'est l'heure d'aller bouffer et j'ai faim.
Journaliste : Merci Professeur.
Et pour réfléchir un peu plus pendant que notre professeur part déjeuner...
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/paradoxe/textes/bonnet.htm
Rédigé par : Philippe Pugnet | 16 novembre 2010 à 14:56
Philippe, une semaine supplémentaire! J'ai retrouvé le bonnet qui vous va à ravir sans doute!!!
Rédigé par : Charlotte | 16 novembre 2010 à 00:56
@clara : je dois également avouer pour ma part une étrange perversion pâteuse d'une nature particulière : très régulièrement, lorsque je vois Anne à la télé, cela me donne une irrésistible envie de spaghettis bolognaises.
Pâtophilie honteuse autant qu'étrange, mais à ma décharge, et après longue réflexion thérapeutique, j'ai pu en comprendre la cause. Il se trouve qu'à une certaine époque, les repas familiaux du dimanche soir se passaient en plateau repas devant la télé (vers 19h), et les dimanches soirs étant rarement propices à l'élaboration culinaire, les sus-nommés spaghettis bolognaises, délicieux par ailleurs, revenaient assez souvent sur le plateau.
Je pense que c'est ainsi que par une addiction aux actus de la semaine sur TF1 couplée à d'innocentes circonstances familiales, a été créé cette scandaleuse déviance.
Est-ce grave ? Si oui, puisse Anne me pardonner...
Rédigé par : Bloggy Bag | 15 novembre 2010 à 22:43
@ Michèle
Non, je vous rassure, le proverbe ne s'applique pas en l'espèce.
Mais par les temps qui passent, ça fait plaisir de rire un peu.
@ toutes et tous
Je ne dirais rien sur "le Managing Director " entendu ce matin sur une onde...je suis au coin pour l'instant !
☼☼☼☼
Rédigé par : Philippe Pugnet | 15 novembre 2010 à 22:35
Pour faire avancer la réflexion pendant le party time : http://www.ted.com/talks/jonathan_haidt_on_the_moral_mind.html
Rédigé par : Bloggy Bag | 15 novembre 2010 à 22:32
Lady-Anne,
comme j'aime bcp la géographie, je l'ai même enseignée à une époque, j'ai compris le sens de la question de Topaz, sans carte, desseins, ou google earth... Votre blog est "focusé"(sic!) sur les 2-3 choses vues des USA, donc sur la géo-politique-US...:-)
---
Avez-vous lu les (pertes de)"mémoires" de Gigi Buisson? Il semble qu'il y a pas mal de passages plagiés... les Irakiens lui disent "merci" tous les jours d'avoir détruit leur pays et les avoir plongés dans la peur, le chaos et la régression totale. Faire tomber Saddam, certes, mais encore fallait-il prévoir l'après-saddam...:-(
---
j'ai bien aimé sa réponse à la question d'Oprah Winfrey sur la Praline alaskane, il a répondu qu'il n'était pas "un expert politique".
Rédigé par : Mélanie | 15 novembre 2010 à 20:40
Le fichier des julliard est du wave donc lourd pour les pc fainéants voici du MP3 plus facile à charger mais nettement moins bon sur le plan technique!
http://joglesconneries.typepad.com/files/bach-bwv-1080-contrapunctis-xiv-quatuor-julliard.mp3
Si vous voulez le télécharger pour le garder prenez le wave...
Rédigé par : Account Deleted | 15 novembre 2010 à 18:28
L’Art de la Fugue !
L’Art de la Fugue ressemble un peu à ce qu’est ce blog inimitable…. et mal tenu…
Je déconne Anne, je déconne !
C’est même pas vrai !!
En musique on se réfère à une composition où trois voix ou plus, ce qui est le cas ici pour le blog, rentrent en imitation, comme en résonnance. L’une après l’autre, chacune pourchassant la précédente qui prend la « fuite ».
Bach a composé ce monument didactique musical peu avant 1750, mais ne l’acheva jamais.
Destiné à mettre en lumière les différents types d’écritures fuguées en partant d’un sujet simple et le mariant à des contre sujets, réponses, contrepoint libre, contre sujet, en miroir, en canon selon l’ordre d’entrée variant des voix.
Cette œuvre magistrale n’a aucune désignation d’instrument, ni de tempi.
Si l’on peut considérer ici que le Kantor y mit tout son immense génie du contrepoint, et rien d’autre, on est en présence de ce qu’est la musique à l’état pur !
Certains sont persuadé que cet Art fut composé pour le clavecin.
Un magnifique livre de Gustav Leonhardt vous en dira plus sur cette œuvre et, son interprétation au clavecin vous convaincra brillamment que cette œuvre est faite pour le clavier…Elle est emplie de cette Joie créatrice inextinguible animant le Kantor lorsqu’il composait.
Deux extraits de cet Art de la Fugue ; les contrapunctus I et II dans deux versions à l’opposée l’une de l’autre. La présentation ici ne tient aucunement de ma préférence, je pourrais l’inverser, j’aime bien les deux en fait…
http://joglesconneries.typepad.com/files/bach-bwv-1080-contrapunctis-12-helmut-walcha.mp3
La première par Helmut Walcha enregistré en 1956 sur l’orgue de tribune de l’église Saint Laurent d’Alkmaar en Hollande. Il y a deux orgues monumentaux, un autre de transept, celui de la tribune est devenu le plus célèbre des orgues de Bach pour les enregistrements qui y furent faits. Walcha donne à cette musique, au contrepoint quasi absolu,, une accessibilité étonnante, ceci avec chaleur nous la servant pleine d’humanité. En architecte des sons il laisse s’épanouir décors et couleurs sonores donnant au baroque toute sa monumentalité par le travers de la rigoureuse écriture contrapunctique de Bach.
http://joglesconneries.typepad.com/files/bach-bwv-1080-contrapunctis-12-glenn-gould.mp3
La seconde sera peut être pour vous une surprise, un étonnement.
Nous parlions de pianistes, du toucher de certains il y a quelque temps.
Glenn Gould avait cet art subtil des mains et de la pédale. Mais aussi celle de jouer Bach en détaché donnant au son de la note et au silence la séparant de l’autre note une valeur temporelle propre.
En janvier 1962 il enregistra sur l’Orgue d’All Saints Church Anglican à Toronto le premier volume de cet Art de la Fugue. L’église brula et jamais il ne revint enregistrer le second volume.
Le pianiste virtuose, pétri de musique de Bach et de bien d’autres, donne corps à un paysage sonore changeant d’une fugue à l’autre.
http://joglesconneries.typepad.com/files/bach-bwv-1080-contrapunctis-14-quatuor-julliard.wav
Le second livre se termine par le contrapunctus XIV, inachevé et, je ne puis m’empêcher de vous le faire écouter par quatre extraordinaires instrumentistes, ceux du Quatuor Julliard. Enregistrement réalisé en aout 1992.
Ave le casque sur les oreilles ça vous enveloppe !
Oh que oui, l’Art de la Fugue est aussi dans ce blog !
Rédigé par : Account Deleted | 15 novembre 2010 à 17:49
Madame Sinclair à l'Elysée? j'aimerais !
http://www.dailymotion.com/video/xfn2n7_barbie-anne-strauss-ken_fun
Rédigé par : pierval | 15 novembre 2010 à 14:29
J'apprends ce matin que Monsieur "adore les pâtes à la sauce tomate". J'imagine que Madame aussi. Alors je vous envoie de suite un colis FedEx de pâtes à la sauce napolitaine faite par la Mamma, "con amore".
Rédigé par : Clara | 15 novembre 2010 à 14:16
La côte Est des Etats-Unis, porte d'entrée des migrants au siècle dernier, meilleur ancrage des WASPs, semble avoir la plus grande concentration de ce mouvement.
Il ne faut jamais minorer l'impact d'un mouvement "populaire". Le snober, ne pas comprendre le message, c'est lui laisser toute latitude pour grandir.
Rédigé par : ghislaine | 15 novembre 2010 à 13:40
Mon avatar-photo est le même..."ié né pas changé"-pour citer Julio les églises.☺☺☺
Rédigé par : Mélanie | 15 novembre 2010 à 11:34
Bonjour from rainy Toulouse!
(November weather "oblige"...)
Mrs-DSK,
chers collègues,
même si je me "tais" depuis qqs semaines, je continue à vous lire régulièrement, avec intérêt.
Pour moi, l'actualité la plus positive de la semaine (française) qui vient de s'écouler aura été votre passage chez Denisot, je suis totalement d'accord avec tous les comments des collègues. Lucky you, de croiser Yann Barthès, le lutin-malin sympa et super-Ali Baddou...♥♥♥
Quant à l'international, la nouvelle qui m'a profondément émue et fait chaud au coeur c'est la libération de Mrs Aung San Suu Kyi, après 7 ans de résidence surveillée, dans les conditions que tout le monde aura vues... Je me suis rappelé d'avoir fait la queue au Nobel Peace Center d'Oslo l'année dernière afin de signer la pétition pour sa libération... Je pense à la joie de ses 2 fils, interdits de lui rendre visite pendant des années...
ce qui me ramène à Séquina: bonne santé pour votre fils, ainsi que pour vous et tous vos proches.
===
Quant aux G-20 de Séoul, Mr-DSK a bien résumé la situation... meanwhile, mainland China continue à acheter le monde.
===
@"Gauging the scope of the tea party movement in America"
eh, oui, le parti des tisanes(de mauvaises herbes) et autres dindes et dindons est égal à lui-même, Thanxgiving approche et je me dis qu'ils sont déjà "une farce" pénible pour l'Amérique... C'est incroyable pour nous autres, européens de comprendre les américains qui se considèrent pour la plupart chrétiens-pratiquants, mais rejettent toute idée de "social", donc les réformes sociales du Prez-Obama...
===
La nouvelle-US qui m'a sidérée est celle-ci, même si c'est une confirmation, d'un autre secret de Polichinelle:
Nazis Were Given ‘Safe Haven’ in U.S.
http://www.nytimes.com/2010/11/14/us/14nazis.html?_r=2&pagewanted=1
===
@Céline & Jog, thanx & love u, too, guys...
♥:-)♥
Rédigé par : Mélanie | 15 novembre 2010 à 11:30
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
De retour dans ma Savoie d'adoption je retrouve enfin mon ordinateur et une taille normale de caractères.
A peine quittais je ma chère Méditerranée que le Maire de Nice, Christian Estrosi n'était pas reconduit dans ses fonctions gouvernementales, c'était bien la peine de recevoir avec notre Président le Président chinois et de créer ainsi des bouchons immenses. Ils ont réussi tout de même l'exploit de dîner dans un restaurant du Vieux Nice de nombreuses spécialités en 45 mn chrono !!
Pour en revenir au sujet du post le Tea Party, je lirai l'article du Wa Po demain à tête reposée, cela est très instructif. Ce soir je me suis hâtée à peine arrivée pour regarder la vidéo de votre invitation au Grand Journal. Je me joins bien évidemment aux compliments à vous adressés par mes camarades !
@ Philippe
J'ai bien ri avec la vidéo du "nane" comme disait ma fille toute gamine. Il me fait penser à ceux croisés au beau milieu de la route en Corse !
J'espère que ce dicton gascon ne s'applique pas en l'espèce "Ai recebut mes de còps qu'un ase de molin." (J'ai reçu plus de
coups qu'un âne de moulin.
Rédigé par : Michèle Doige | 15 novembre 2010 à 00:32
excusez moi Topaz, je n'ai pas compris votre commentaire...
Rédigé par : Anne Sinclair | 14 novembre 2010 à 21:52
Ai-je bien compris ce qu'est le tea party?
On dirait qu'il y a comme un cousinage avec le banquet de la nature de Malthus. Si les pauvres n'ont pas les moyens de se nourrir, tant pis pour eux.
C'est Dieu qui lance les invitations. Seuls ceux qui ont les moyens de payer pourront se partager le gâteau et on va sûrement pas demander à ce malotru d' Etat de défaire la volonté divine en prétendant vouloir partager le gâteau et en plus il voudrait qu'il y ait plus de convives à recevoir une part.
Finalement, il reste le parti ...d'en rire et sans mépriser le thé, je suggère qu'on reste en France de grands consommateurs de café, histoire de se dire qu'on peut aller contre la prétendue volonté divine et donc continuer à ajouter et partager son grain...de café.
Rédigé par : Maule | 14 novembre 2010 à 20:07
Bonsoir Anne. Sur la cartographie de la France le code est-il sur le point de changer ?
Rédigé par : topaz | 14 novembre 2010 à 19:43