Obama est en Corée depuis hier pour le G20.
Mais quelques jours après son désaveu électoral, il a d'abord entamé sa tournée internationale par une vraie réussite diplomatique, sa visite en Inde. Ainsi, alors que les Républicains n’ont cessé d’agiter la menace du péril économique chinois durant la campagne de mi-mandat, Barack Obama a commencé son voyage en Asie par Bombay et mis d’emblée l’accent sur le volet économique. Dès le lendemain de son départ, les Américains, peu friands des déplacements internationaux de leur chef d’Etat, ne pouvaient cependant pas manquer de lire dans la presse que BO avait signé près d’une vingtaine d’accords avec l’Inde pour $10 milliards, ce qui devraient également créer 50.000 emplois sur le sol américain.
De Boeing, qui a signé un contrat de $4 milliards pour vendre des avions de transport à General Electric qui a remporté un accord pour fournir des moteurs d’avions de combat, toutes les plus grandes compagnies américaines étaient du voyage et de tous les discours de BO qui, à chaque fois, prenait le soin de défendre le dynamisme des fleurons de l’économie américaine.
En parallèle à ce volet commercial clairement destiné à rassurer l’opinion américaine quant à l’utilité d’un voyage grandement décrié, Barack Obama a renoué avec les grandes visites symboliques qui avaient jalonné ses premiers déplacements à l’étranger, à l’époque où il n’était encore que candidat. Ainsi, à Mumbai, la première visite officielle des Obama a été celle de l’hôtel Taj Mahal, frappé par un commando terroriste islamiste en 2008. Le lendemain, ils visitaient la maison qu’avait l’habitude d’occuper Gandhi lors de ses séjours à Bombay (ancien nom de Mumbai), une visite emblématique pour un Barack Obama qui en avait fait sa principale source d’inspiration lors de sa campagne présidentielle, aux côtés de Luther King et Abraham Lincoln.
Et lundi à New Delhi, Barack Obama avait retrouvé sa forme des grands jours diplomatiques. Après plusieurs entretiens avec Manmohan Singh, le talentueux Premier ministre indien, après une rencontre très médiatique avec Sonia Gandhi, Barack Obama a conclu son séjour par un discours historique devant le Parlement indien. En effet, c’est devant des députés visiblement surpris que BO a apporté son soutien à l’Inde pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Un soutien certes symbolique, car rien ne peut se faire sans une réforme de l’ONU mais un signal fort pour des Indiens souvent agacés de l’attitude complaisante des Etats-Unis vis-à-vis de leurs deux grands rivaux, le Pakistan et la Chine. En échange, Obama réclame un engagement plus fort de l'Inde aux droits de l'homme bafoués en Birmanie et aux sanctions contre l'Iran.
Mardi, les Obama arrivaient en Indonésie, un pays cher à Barack qui y a vécu quatre ans petit, de 1967 à 1971. Et si le programme prévu a été écourté à cause du nuage de cendres du volcan Merapi, entré en éruption là la fin du mois dernier, Barack Obama, ou plutôt Barry, surnom du petit BO à l’école, n’a pas manqué de rappeler combien l’Indonésie tenait une place particulière dans son cœur."Laissez moi commencer par une simple déclaration : l’Indonésie fait partie de moi." (“Let me begin with a simple statement : Indonesia is a part of me.”)
Hier matin, les Obama sont arrivés à Séoul, où les leaders mondiaux se retrouvent pour le sommet du G-20 et où BO recroisera d’ailleurs le Premier ministre indien et le Président indonésien, tous deux membres de l’organisation.
C’est donc un BO au meilleur de sa forme qui est arrivé en Corée du Sud car si d’aucuns ont critiqué "la fuite à l’étranger" d’un président à l’ego blessé, cette tournée a permis à Barack Obama de se relancer en renouant avec l' exercice dans lequel il excelle : les visites symboliques et les grands discours diplomatiques.
Juste un ordre de grandeur: 2000 personnes l'accompagnent dans ce voyage asiatique dont 500 agents de sécurité. (Quelqu'un que je connais a pu constater le nombre incroyable d'agents de sécurité dans les couloirs de l'hôtel de Séoul). Au total, selon la presse américaine, il aura fallu 870 chambres d'hôtel en Inde, soit 13 avions gros porteurs + Marine One (l'hélico présidentiel + Air Force One, soit un coût moyen du voyage en Asie de 200 millions de $ par jour, le même prix que celui d'une journée de guerre en Afghanistan...
@ Charlotte
J'ai perdu le bonnet...il est parti avec et ne veut pas le rendre !
http://www.youtube.com/watch?v=lOICPRNoCg4
Rédigé par : Philippe Pugnet | 14 novembre 2010 à 17:44
Anne, me permettrez vous de vous dire que votre intervention nous a vraisemblablement, apporté le réconfort nécessaire? Je vous en remercie... et surtout,ne changez pas de coiffure.. celle là est absolument parfaite!!!!!!
Rédigé par : Sélène | 14 novembre 2010 à 13:36
Bonjour !
Au sujet du G20... voici un peu d'humour et de vérité sans doute...
http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/commentary/derek-decloet/the-g20-communiqu-the-really-honest-version/article1797633/
Rédigé par : Robert | 14 novembre 2010 à 11:46
Bonjour Anne,
Sylvain a mille fois raison, vous passez à Canal et la presse s'emballe, ne voyant plus qu'en vous, la porte-parole de...
Bon, le suspens est terminé, le remaniement est fait : Vous avez dit changement ?
Bonne fin de séjour à Paris
Rédigé par : sequina zeroulou | 14 novembre 2010 à 11:06
Bonjour Anne Toutes et Tous,
A toutes les femmes que vous citez François, qui furent un jour au pouvoir, je préfère et de loin Marie Curie, Lou Andréas Salomé, Alma Malher, Louise Michel, Eléonore Roosevelt, Simone Weil, Aung San Suu Kyi qui vient d’être libérée mais pour combien de temps (Myanmar y en a marre ), l’autre Simone Veil, et quelques autres…
Si il y a bien une égalité partagée entre homme et femme c’est bien la connerie du pouvoir !
Lorsque les femmes viennent au pouvoir elles sont de véritables mecs, toutes aussi puantes que le sont leurs homologues mâles !
Si vous arrivez à me trouver une différence dans la pratique du pouvoir entre la Tacher détruisant tout le secteur minier dans les années 70 et ce que firent les mâles gouvernants en France lors de la destruction massive de l’industrie métallurgique, il faut me l’expliquer !
J’en ai un peu marre de cette volonté de vouloir regarder la femme comme l’égale du mâle !
Qu’elle me soit supérieure aucun problème, de plus je le pense, mais mon égal…NON !
Ou alors le jour ou elle pourra pisser debout avec moi le soir devant mon chêne sans s’en foutre partout !
Nous sommes différents et je tiens à cette différence, l’unisexe est passé de mode en se vautrant dans les années 70,80…
Je ne demande qu’une chose la parité partout, salaires, compétences, élus, partis…Et c’est là que ça se gâte, ça les emmerde les machos politiques, ils veulent le garder ce pouvoir, z’ont une famille à nourrir….et mille excuses du genre les femmes ne se poussent pas au portillon..
Bien entendu ils y ont mis des molosses !
Hommes ou femmes c’est kif-kif, aussi cons ils sont dans la pratique, sans différence aucune !
La femme n’est nullement l’avenir de l’homme…sauf dans la lignée…
Anne c’est ma Môman qui va être contente je vous cite :
« Mais je persiste à dire que ce n'est ni un modèle républicain, ce concept de Première Dame, ni un modèle européen. »
C’est en plus d’une vanité absolue que de vouloir être la première Dame, qui est la Dernière ?
C’est un concours de Miss Univers ???
Rédigé par : Jog | 14 novembre 2010 à 10:51
Philippe Au coin! Avec le bonnet cette fois-ci!
Rédigé par : Charlotte | 14 novembre 2010 à 01:03
Pas mal votre passage au grand journal sur canal+ Anne, physiquement vous faites vraiment plus jeune que votre âge.
Sinon DSK est invité sur France Inter lundi, il serai bien qu'il en dise un peu + sur ces ambitions, par exemple si il ne veux pas donner sa décision, il peux très bien dire quand est-ce qu'il la dira, ça évitera le suspense sur la date de sa décision parcequ'on sait pas si il veux attendre janvier, février ou le dernier moment (juin) pour l'annoncer.
Faites lui passer le msg svp même si vous n'êtes pas sa porte parole lol.
Rédigé par : Jacques | 13 novembre 2010 à 19:39
Jolie variation, François Fonlac sur les femmes de (au) pouvoir, de Marie-Thérèse d'Autriche (une très grande reine) à Mme Pompidou! Mais je persiste à dire que ce n'est ni un modèle républicain, ce concept de Première Dame, ni un modèle européen.
Il reste que je ne plaide pas pour les femmes potiches (pour reprendre un mot à la mode), mais que je crois pas qu'il faille leur attribuer un rôle politique... D'ailleurs même aux Etats-Unis, Michelle reste une Première, car même Hillary quand elle était First Lady, n'a pas à ma connaissance tenu des meetings politiques électoraux!
Rédigé par : Anne Sinclair | 13 novembre 2010 à 15:59
Comme vous je regrette la disparition de la conférence de presse.
Peut être les torts sont à partager :
- des présidents successifs trop tendus pour l'exercice,
- face à des journalistes plus prompts à poser des questions "pipoles",ou trop dérangeantes et par là-même si polémiques qu'elles faussent ou bloquent la conférence.
La dernière conférence de presse qui m'a marquée c'est celle où L. Joffrain a comparé la présidence à une monarchie présidentielle. Tout a été occulté par cette question reprise en boucle dans tous les médias. Quel intérêt?
L'essentiel n'est pas de savoir si cela est vrai ou faux mais mesurer la pertinence de la question surtout au début d'un premier vrai quinquennat.
De fait, l'exercice se transforme en monologue présidentiel comme sous De Gaulle ou en tribune pour annoncer une réforme.
S'agissant des émissions accueillant le président des Etats-Unis : l'exercice en France serait intéressant mais que diraient l'opposition et l'auditoire : le président a la mainmise sur la télévision et s'en sert donc il faut boycotter. En outre, le déplacement du président de la république pourrait conduire à des grèves spontanées, etc...
Dernièrement, des grévistes ont débarqué sur une émission politique "revu et corrigé" et une émission de divertissement sur France Inter. Beaucoup d'agressivité, beaucoup de revendications.
Bref un tel exercice serait révolutionnaire dans une France moins braquée, moins contestataire dès qu'il s'agit d'un gouvernant et surtout avec une télévision complètement privatisée.
Ce n'est pas demain la veille donc qu'en France, nous aurons la chance de suivre le président à Public Sénat, C dans l'air, dans "à vous de juger" !
Rédigé par : ghislaine | 13 novembre 2010 à 15:31
Merci Yul pour vos liens. De quoi rafraichir la memoire a ceux qui seraient tentes de degainer contre les Obamas. Ca ne les empechera pas j'en suis malheureusement certain...
Anne, votre passage tele n'est pas passe inapercu et les commentaires vont bon train, tout est disseque, etc. Dieu que j'ai HORREUR ce cote noir de la politique !
Rédigé par : Account Deleted | 13 novembre 2010 à 12:44
Bonjour !
Et merci pour les précisions relatives aux shows télévisés présidentiels.
Ces renseignements contribueront à mon déniaisage personnel !!!
Fin du G20 en queue de poisson... avec en arrière-fond le sentiment que le G2 a déjà décidé un certain nombre d'orientations. Aux "autres", Européens compris, de suivre...
Rédigé par : Robert | 13 novembre 2010 à 12:31
Bonjour Anne Toutes et Tous,
Eh bin moi je vous dis clairement que Jog lorsqu’il signe un contrat il fait moins de frais !
200 patates la journée pour 4 mds de dollars signés….
Est-ce bien raisonnable, alors que l’ONU cherche 165 millions pour lutter contre le choléra en Haïti ?
Alors que l’ONU attend toujours le pognon promis pour la reconstruction de ce pays !
Promesse ici oubliée par nos gouvernants.
Et puis, et puis honnêtement 13 zincs pour le confort d’un seul homme n’est ce pas superfétatoire ???
En plus le zig en question, l’a signé seulement pour 4 mds alors que notre prez à nous les doigts dans le nez et avec seulement un casse croûte au château et une noce à Nice il a signé lui pour 17 mds d’EUROS !!!
( Ca va faire plaisir à ma TCFP ça !)
Qui c’est-y qui a le meilleur ratio frais sur chiffre d’affaires réalisé à part Jog?
Sans doute est ce pour cette glorieuse victoire de speedy qu’il s’est offert air farce one ( j'aime assez la livrée) et que le voilà maitre du monde et de l’univers !
Ceci m’amène à une remarque :
J’aime le capitalisme niant à l’état le droit de le modérer, de le réguler, mais ne pouvant se passer de lui pour finaliser un contrat ou mieux pour le sauver de la ruine!
Cherchez donc la contradiction !
J'appelle cela une mentalité putassière!
Sur ce je vas voir la mer démontée, rassurez vous j’emmène ma boite à outils, j’adore le lego !
Rédigé par : Jog | 13 novembre 2010 à 10:41
C'est sûr que celui qui dirige encore la France jusqu'en 2012 va profiter de la présidence du G 20 pour communiquer sur l'état de l'économie mondiale.
M'est avis qu'entre les Etats-Unis d'un côté, la Chine de l'autre et sous la poussée des pays émergents comme le Brésil ou l'Inde, il va avoir fort à faire pour se faire entendre.
Et je n'ai pas encore parlé du FMI et de son "Managing Director".
Mais j'y viens : là, on n'est plus sur la même longueur d'onde. Non content de parcourir le monde, notre "Top Guy " arrive de temps en temps à se poser, ( à défaut de dormir pendant que Dame Anne parle à Canal ), à prendre un micro et là, on n'a pas droit à du verbiage élyséen mais à de véritables leçons de géopolitique.
J'en veux pour preuve:
- septembre 2010 Oslo "Sauvons la génération perdue ( http://www.socialismedemocratie32.net/article-sauvons-la-generation-perdue-par-dominique-strauss-kahn-57078382.html)
-septembre 2010, toujours, New York, Assemblée Générale des Nations Unies : " Soutenir le bien être commun de l'humanité " ( http://www.socialismedemocratie32.net/article-dominique-strauss-kahn-soutenir-le-bien-etre-commun-de-l-humanite-57494241.html )
- octobre 2010 en ouverture de l'assemblée annuelle de la Banque Mondiale : " une nouvelle mondialisation pour un monde nouveau " ( http://www.socialismedemocratie32.net/article-une-nouvelle-mondialisation-pour-un-monde-nouveau-par-dominique-strauss-kahn-58756140.html )
- 1er novembre 2010 Agadir au Forum du Développement humain " Redistribuer les richesses pour endiguer la pauvreté " ( http://www.socialismedemocratie32.net/article-dominique-strauss-kahn-prone-la-redistribution-des-richesses-pour-endiguer-la-pauvrete-60130386.html )
- quelques jours plus tard - Alger - "Ressources naturelles, finance et développement : les défis d'hier et d'aujourd'hui " (http://www.socialismedemocratie32.net/article-dominique-strauss-kahn-ressources-naturelles-finances-et-developpement-les-defis-d-hier-et-d-aujourd-hui-60351825.html )
Cinq textes de référence qui démontrent une vision du monde empreinte d'humanisme, de volontarisme, de clairvoyance et d'engagement.
Alors "qui vous savez " peut convoquer des journalistes...
Mais le meilleur je l'ai gardé pour la fin
Notre "Managing Director" sera l'invité exclusif de France Inter, lundi matin 15 novembre entre 8h20 et 9h
M'est avis que l'audimat va exploser.
Si, autre chose ( après je m'arrête ! ) : à France Inter, ce matin...j'en ai tombé le croissant dans mon bol lorsque j'ai entendu Benoît Hamon dire " Dominique Strauss-Kahn a une parole extrêmement importante au niveau du G 20 comme pour l'avenir de la France "
Il évolue " le petit" comme disait Roger Couderc...
Rédigé par : Philippe Pugnet | 12 novembre 2010 à 23:51
@ Clara
Incroyable Stephane Hessel dites vous ! C'est l'adjectif qui convient assurement. Quelle acuite et quelle jeunesses dans les idees et les combats. C'est admirable. Il pourrait etre blase voire decourage dans nombre de ces combats, eh bien non rien ne semble vouloir entamerson optimiste "actif" pour reprendre l'expression de Regis Debray.Il a remis sur le metier 100 fois son ouvrage en matiere de developpement et continue a 92 ans sa lutte.
Bien sur il a aussi evoque de maniere bien eloignee du politiquement correct la situation au Proche Orient mais je dois dire que son developpement sur le fait d'aimer deux femmes a la fois etait extraordinaire, quelle fraicheur tout de même !
La notion d'engagement qui lui tient tant a coeur et pour laquelle il s'oblige a des efforts physiques est admirable.Comme cela fait du bien d'entendre de tels discours dans le climat ambiant et une aussi belle langue maniee avec grande ironie.
Rédigé par : Michele Doige | 12 novembre 2010 à 23:51
Vendredi 12 novembre,
Jog, depuis que vous avez lancé If sur ce blog c'est devenu un tube. La preuve, le dernier film d'Ozom « la Potiche » qui a pour vocation de faire réfléchir sur le pouvoir des femmes et qui entonne la Si de la secrétaire.
Si tu peux voir un homme démolir tes dossiers
Et sans dire un seul mot te mettre à reclasser,
Si tu sais être belle sans être ennuyante,
Aimable et souriante même avec un sauvage,
Si tu sais conserver l'orthographe qu'il perd,
Taper, penser, noter, téléphoner, tout faire,
Si tu peux accoucher à l'heure du déjeuner,
N'avoir que des enfants contre tout vaccinés,
Remplacer ton patron qui, au soleil, ronronne
Sans pour autant rêver que sa paie on te donne,
Si tu sors d'H.E.C. sans prétendre à la gloire,
Si tu as fait Sciences PO sans en faire une histoire,
Alors, mieux qu'ingénieur, architecte ou ministre,
Mieux qu'hommasse vouée au célibat sinistre,
A jamais protégée des sommets où "LUI" brille,
….tu seras Secrétaire, ma fille.
Anne en vous voyant si à l'aise, si brillante devant les caméras il m'est revenue l'image de cette pauvre Anne Aymone Giscard d'Estaing que son mari avait trainé devant les projecteurs pour délivrer ses vœux aux français. On avait de la peine pour elle.
Son époux avait voulu à l'américaine reconstituer le couple Kennedy et en faire une Jackie.
Cette seule malheureuse apparition télévisée a été le symbole parfait que comme vous l'avez dit, la transposition du couple américain du président et de sa first lady ça ne marche pas en France.
La vôtre au grand journal par contre montrait à quel point l'aisance télévisuelle peut être un atout inestimable pour un mari candidat.
En revanche je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les français élisent un personnage et lui seul à la fonction suprême et que celle de sa moitié est de rester dans son ombre.
Et vous avez évoqué le mari d'Angela Merckel, qui comme celui de la Tatcher reste un illustre inconnu.
Deux cas similaires quoique différents.
Dans le monde germanique l'incarnation de la femme au pouvoir c'est la mère de Marie-Antoinette, Marie-Thèrèse.
Un mari potiche, qui perd son lieu de pouvoir, la Lorraine, au profit de la France et qui, s'il s'assoie sur le trône du St Empire romain germanique, n'est que le consort de sa femme l'impératrice d'Autriche qui dans les faits est une double impératrice.
Le consort n'est de sortie que pour la reproduction. Seize enfants qu'il fait à sa femme et qui les accouchent au milieu des dossiers et qu'elle fera s'asseoir sur tous les trônes d'Europe.
En Angleterre le modèle insurpassable de pouvoir féminin c'est Élisabeth, la reine Vierge, qui ne donne aucun espace de pouvoir à l'homme.
En France c'est plus subtil. La France n'a de figure de pouvoir féminin qu'à travers des régentes, des mères comme dans l'empire ottoman du reste.
La plus controversée et la plus marquante Catherine de Médicis.
Contemporaine de la reine Vierge, la femme d'Henri II, va régner sur la France plus ou moins pendant trente ans à travers ses trois rois de fils.
Alors qu'elle ne le mérite pas totalement, dans l'imaginaire collectif elle décrédibilise totalement le pouvoir féminin.
On l'associe au massacre de la St Barthélémy et surtout elle est l'étrangère, l'italienne. Ce qui était à moitié vraie, sa mère était française et son maniement de la langue était très bon. Elle s'y était particulièrement appliqué pour plaire à son mari.
Mais la légende a la vie dure et dans le récent et excellent film la princesse de Montpensier on la fait parler avec un accent italiano qu'elle n'avait pas.
La régence de sa nièce Marie de Médicis qui elle parlait un français désastreux n'arrangera pas l'image des femmes au pouvoir.
Et l'on débouchera sur les épouses potiches et soumises, les femmes de Louis XIV et Louis XV avec à coté des maitresses qui s'adjugeront une parcelle du pouvoir.
La figure la plus emblématique étant évidemment celle de la marquise de Pompadour.
Ensuite pour son grand malheur la dernière reine, Marie-Antoinette, ne séparera pas les deux rôles et elle sera épouse et maitresse, cumulant et endossant dans l'opinion publique les aspects négatifs des deux fonctions.
Les épouses de nos monarques républicains vont se répartir me semble-t-il selon ce schéma là.
Tante Yvonne et Anne-Aymone rejoignant les épouses religieuses et soumises du roi soleil et de son arrière.
Madame Pompidou dans le domaine des arts fut du coté de la Pompadour, quant à l'actuelle Carla elle cumule les deux aspects du pompadourisme. Elle a le coté artiste mais aussi l'influence politique de la Pompadour.
Cécilia, la brève, étant plutôt du coté de la rébellion au rôle imposé comme l'autrichienne Marie-Antoinette.
Enfin madame Mitterrand est plus difficile à situer, elle fut ailleurs.
Voilà pour l'instant où nous en sommes des figures imposées.
Est ce que le prochain président ou présidente finira par sortir de ce modèle et à ce compte là le rôle de la femme du président sera à repenser et un espace de liberté s'ouvrira alors devant elle.
Rédigé par : François Fonlac | 12 novembre 2010 à 21:51
Je réponds a Robert. Le Président de la République est invité en permanence sur toutes les chaînes de télé. Et il n'a qu'a faire un geste pour que les micros accourent. comme dans tous les pays du monde. Ce n'est pas l'Elysée qui choisit les journalistes, mais en choisissant les 3 chaines, ils ont pris les trois présentateurs. En revanche, l'Elysee choisit le format. C'est tres français, cette façon de faire une émission speciale avec le Pdt en prime time d'une heure (ce fut le cas pour Mitterrand, Giscard, Chirac aussi). Aux USA, le Président choisit aussi son media, mais il va dans l'emission existante, on ne crée pas d'emission pour lui. Cez qui l'oblige a faire plusieurs émissions s'il veut passer partt ou faire une conférence de presse pour répondre à tous les journalistes. On peut regretter que ce mode d'interrogation ait quasiment disparu en france
Rédigé par : Anne Sinclair | 12 novembre 2010 à 18:22
A ne pas manquer ce soir: un documentaire sur l'incroyable Stéphane Hessel, sur France 5, à 20h35.
Amitiés,
Clara,
Rédactrice en chef de Télé 7 Jours.
Rédigé par : Clara | 12 novembre 2010 à 17:40
Notez que votre cher Nicolas a l'occasion pour le G20 d'inaugurer son propre "Air Force 1"! Hier la presse française ne parlait que de cela...
Rédigé par : KATLEF | 12 novembre 2010 à 17:14
Bonjour Madame Anne Sinclair
Avant hier sur Canal+ vous étiez comme le soleil de Marrakech orné de ses plus beaux bougainvilliers. Fassi de naissance où j'ai été éduqué avec la meilleure cuisine marocaine et marrackchi d'adoption j'ai grâce à votre blog dégusté les meilleurs macarons du monde et je suis devenu "Rob-adict".
Rédigé par : Brams de Fes | 12 novembre 2010 à 16:42
@ Sylvain
Sans commentaires ( j"espère que vous pigez ☼☼☼☼☼☼☼☼)
http://www.huffingtonpost.com/2007/10/25/laura-bush-dons-hijab-wil_n_69884.html
http://www.mahablog.com/2007/04/04/pelosi-wears-scarf-righties-bark-at-moon/
http://www.danielpipes.org/blog/2008/03/hijabs-on-western-political-women
Ce sera ou pure ignorance des Red Neck et de l'Intelligentsia (quelle horreur) des Tea Baggers .
Rédigé par : Yul | 12 novembre 2010 à 15:22
Bonjour Anne, bonjour à tous,
Les liens fournis par Yul laissent penser que le coût du voyage est comparable aux autres présidences américaines (de l'ordre de 5,2 millions de $ par jour).
Très bien, c'est plutôt rassurant ... mais pour quel résultat ?
Il semble mince....
Heureusement, la France prend la présidence du G20. Enfin une bonne nouvelle !
Surtout que Christine prépare le terrain. Non, pas Christine Ockrent, Christine Boutin, voyons !
Rédigé par : feelgood | 12 novembre 2010 à 15:15
"Quelqu'un que je connais a ..." dommage que les affamés du plateau de Canal+ n'ont pas entendu cette phrase qu'ils espéraient tant! Modestement, permettez-moi de vous dire que quelqu'un que vous connaissez a dit: "DSK sera, de toute façon, à l'Élysée en 2012, soit d'un côté soit de l'autre du bureau présidentiel". Vous connaissez ?
Rédigé par : attila | 12 novembre 2010 à 14:51
Bonjour !
Vos lumières SVP !
La semaine prochaine, Sarkozy répondra aux questions des journalistes Chazal, Pujadas et Denisot.
Ai-je bien compris ?
1) C'est l'Élysée qui choisit les journalistes et non un coprs représentatif des médias.
2) Les journalistes choisis ne peuvent donner suite à une question posée (par le jeu des sous-questions ou des questions suppplémentaires par exemple). (Ceci évidemment permet à la personne interviewée d'affirmer n'importe quoi...)
Si oui... alors je vois mieux pourquoi dans les pays anglophones on considère la presse française comme une presse de révérence...
Si les journalistes français doivent effectivement travailler dans ces conditions, on ne peut qu'admirer celles et ceux qui essaient, contre vents et marées, d'aller au fond des choses.
Rédigé par : Robert | 12 novembre 2010 à 13:42
Voici un petit aperçu du buzz de votre passage à Canal+
http://www.lepost.fr/article/2010/11/11/2301079_anne-sinclair-assure-ne-pas-etre-la-porte-parole-de-dsk-et-pourtant.html#xtor=EPR-275-[NL_732]-20101112-[politique]
Je ne suis pas d'accord sur tout comme vous vous en doutez, mais c'est bien dit.
Bonne journée
Rédigé par : ghislaine | 12 novembre 2010 à 11:56
Bonjour anne, bonjour à tous
Je vous ecrit de bretagne, au coeur de la tempete depuis quelques jours...
Tout d'abord Anne félicitation pour votre passage au grand journal... Je vous ai trouvé classe souriante et décontracté devant un Monsieur jego que j'ai trouvé agressif (surement frustré par la futur defaite de borloo); Quel chance d'avoir rencontré Yann Barthez qui me fait tout les jours tellement rire...
Je viens de lire un article sur votre passage au grand journal
http://www.francesoir.fr/politique/anne-sinclair-intrigue-le-ps.53005
Je ne suis pas d'accord avec eux et ne pense pas que vous etiez la pour defendre et soutenir votre mari mais je peu me trompé je suis assez naif ...
A BIENTOT
Rédigé par : nunus29 | 12 novembre 2010 à 09:27