Malgré ma volonté de mettre ce blog un peu en vacances, je ne peux pas ne pas vous remercier tous de vos voeux chaleureux et vous souhaiter à tous une belle année 2011, avec bonheur et santé à la pelle!
Je me contenterai pour ce soir, avant que les circuits internet du Maroc ne cèdent sous le poids des mails et textos, d'avoir deux pensées pour deux sujets dont il a été question ces derniers jours.
Je veux dire un mot ce soir de Mikhail Khodorkovski. Le régime russe - par ailleurs divisé sur son cas qui devient central dans une future bataille Poutine/Medvedev - en fait un martyr, un emblème. Cet homme au départ fut un oligarque, ni meilleur ni pire que d'autres, et qui a largement profité de l'ouverture de la Russie à un capitalisme débridé, aux frontières sûrement de la loi. Mais, touché par la grâce, l'intelligence, la morale ou la lucidité, et avant même son arrestation, il avait fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille et a ouvertement et directement défié le maître du Kremlin. Il fut envoyé au Goulag (qui n'existe plus, bien sûr!) pendant quelques années dans la neige et le froid glacial à la frontière chinoise, les autorités espérant bien qu'il n'y survive pas.
Mais ce colosse, aussi fort moralement que physiquement, est devenu un symbole. Le jugement qui vient de le condamner, lui et son associé à six années de détention supplémentaires (sans doute jusqu'en 2017), fait de cet homme un héros, et une figure d'une lutte pour la démocratie dans son pays.
Il va faire appel. Le monde s'émeut, le Département d'Etat, Angela Merkel, les autorités européennes à l'unisson. J'espère que la France - qui par la voix de la porte parole adjointe du Ministère des Affaires Etrangères - a, assez discrètement, appelé les autorités russes "à tenir pleinement compte des préoccupations" suscitées par le déroulement du procès, se joindra fermement au concert des protestations.
Je devrais plutôt dire des indignations. Car c'est le second sujet dont je voulais dire un mot ce soir. Le tout petit livre de Stephane Hessel "Indignez vous", vient de se vendre à 300 ou 500.000 exemplaires, l'intéressé - qui ne touche aucun droit d'auteur - ne le sait même pas lui-même. Cet homme de 93 ans, infiniment respectable, résistant, déporté, c0-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, compagnon de tous les beaux combats de la gauche, ami de Pierre Mendès France, fait un tabac en appelant ses concitoyens à ne pas rester passifs...
C'est son message de 2010. Faisons-en une promesse de 2011.
Petit retour sur le pedigree de Mikhail Khodorkovski sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikhail_Khodorkovski , juste pour comprendre que c'était un poulain de Boris Eltsine , que sa fortune fut bâtie sur le trafic d'alcool et qu'il siégeait au Groupe Carlyle , dans le grand nettoyage Russe Poutinien , sa tête fut mise à prix , quoi d'étonnant , puisque c'était un agent de l'Empire , Charbonnier est maitre chez soi dit on dans la vieille europe , la même chose se produit chez nous quand on déplait au Prince .
Rédigé par : Don Pedro | 23 février 2011 à 09:12
Madame
Je consulte par hasard votre blogà la date du 31/12/2010 et constate que vous reprenez l'expression "co-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme", mentionnée ad nauseam par quasiment tous les medias.
Les mérites de S. Hessel sont suffisamment grands pour qu'on n'y ajoute pas certains qui ne sont pas les siens mais ceux de R Cassin par exemple.
En fait, il a lui-même laissé se propager cette information erronée, jusqu'à ce qu'un interviewer rigoureux lui fasse dire dans
l'interview publiée le 18 novembre 2010 par Politis, qu'il n'a pas été l'un des « corédacteurs » de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, mais un simple témoin de son élaboration :
« On peut donc dire que j'ai assisté à sa rédaction de très près et de bout en bout, mais de là à prétendre que j'en ai été co-rédacteur ! »
Vous avez été journaliste, vous connaissez donc l'importance de la vérification des sources.Celle-ci est aisément accessible sur Internet.
Meilleures salutations
JCM
Rédigé par : JCM | 22 février 2011 à 09:31
Chère Anne ,
vous êtes toujours aussi séduisante et intelligente.
Quel bonheur de vous espérer en première dame .DSK ,vite .
Bien chaleureusement
Rédigé par : Robert | 24 janvier 2011 à 17:17
Je relève dans le petit livre, ci-dessus cité, de Stéphane Hessel l’article 22 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne, en tant que membre de la Société, a droit à la Sécurité Sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu des ressources et de l’organisation de chaque Pays » Les Américains ont signé ce texte en 1948. Que faut-il comprendre de l’interprétation qu’en font les Républicains aujourd’hui ?
Rédigé par : penda | 05 janvier 2011 à 10:46
Indignons-nous et... luttons contre le renoncement !
Bonne année à tous.
Rédigé par : Bloggy Bag | 04 janvier 2011 à 22:24
Bonjour Anne, bonjour à tous
Stéphane Hessel sera un des invités de l'émission "la grande librairie" de François Busnel sur la 5 jeudi à 20 h 35 pour "indignez-vous".
@ Zorro
Il fut une époque où l'année commençait le 1 er avril, je suppose que vous voulez rétablir la coutume ☺☺
Rédigé par : Michèle Doige | 03 janvier 2011 à 16:02
Indignons-nous ! Mais faisons-le dignement, sans bousculer ce qui ne peut l'être, sans changer ce qui est établi.
Indignons-nous à l'écrit, à l'abri de nos écrans d'ordinateurs, cachés derrière nos pseudos (pour ceux qui, comme moi, n'utilisent pas leur nom de famille réel pour écrire). Après tout, c'est notre droit le plus légitime de nous indigner ! C'est inscrit dans nos libertés individuelles puisque nous sommes tous ici résidents de pays où ces libertés existent.
Oui, ces indignations sont belles. Sont-elles courageuses pour autant ? Changent-elles le monde ? Ont-elles un impact ? Rarement.
J'ai toutefois cru comprendre que le sort de Sakineh pourrait changer et sa peine de lapidation commuée (en quoi ?) voire annulée. Est-ce le fait de la pression internationale via les diverses pétitions ou un enjeu plus politique que l'Iran met en place ? J'aimerais penser que la première option est la bonne et que nos signatures ont infléchi la décision. Ce serait nous donner à tous plus d'importance que nous pourrions en avoir mais il serait bien doux de le croire.
Tout cela pour dire que s'indigner est légitime quand on voit comment certaines choses se passent, bien que je doute pour ma part - et cet avis est purement personnel - que l'indignation conduise à la réflexion et la réflexion à la "révolution".
Au fait, vous avez vu ça ? Swarzy jette l'éponge ! C'est désolant de savoir qu'il va retourner faire du cinéma ! Je ne l'ai jamais aimé comme acteur !!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : CelineElias | 03 janvier 2011 à 15:52
Excluons, excluons !
Voici donc ce à quoi on peut s’attendre de certains, l’exclusion cette mise sous les projecteurs, ce montrage vulgaire du doigt…
Excluons, excluons donc après maints et maints exclus, du Juif errant aux Roms non moins errants, en passant par l’Arabe parce que musulman, le pas beau ou le trop con, allons y gaiement maintenant de l’exclusion des politiques !
Pauvre pitoyable Zorro de conduite et sa clique à qui sans retenue ni vergogne je ficherai des baffes avec un plaisir non dissimulé !
Qu’est ce que cette pratique exclusive de l’exclusion par pétition, sinon la lapidation promise d’un homme ?
Bande de pithécanthropes, de bachibouzouks, d’ectoplasmes, amateurs sans honte du grand soir !
De cette veillée nocturne du lendemain qui chante…
Vos arguments si j’en crois votre torchon font fis d’argumentation éclairée, ils sont consolidés à la colle de chiffres dont vous êtes bien incapable ici d’en donner la moindre explication.
Quand aux citations, bande de ploutocrates, anesthésié du bulbe, euthanasié de l'intelligence, trouducs belants qu’elles sont elles ?
De pâles extraits d’interviews dénaturant dans leurs isolements le propos !
Vous voudriez que l’on vous remette les clefs du pouvoir ?
Vous vous sentez ici braves républicains démocrates!
Enuclées que vous êtes du bulbe de la comprenance!
Tout juste seriez vous bons qu’à entretenir vos prébendes, favorisant vos envies égoïstes et celles de vos amis.
Tout juste formeriez vous une nouvelle nomenklatura avide plus encore que celles passées.
Le nouveau bling bling revanchard des lâches!
Cessez donc de prendre les gens pour des cons, et cessez sous le prétexte d’une pétition de faire en sorte d’éliminer l’adversaire puisqu’il semble ici que ce soit le but, non dans un combat d’idée mais sous le couvert venimeux d’une délation aux plus vils motifs la rendant plus encore méprisable.
Ce n’est pas un partisan de DSK, ni de Lamy qui vous écrit cela, pour le premier je le voudrais demeurant à son poste pour un second mandat, il y a encore du taf sur la table, le second je m’en tape, et pour 2012 au train délicieux d’une belle campagne je m’abstiendrais de voter, c’est un mec courroucé par votre attitude abjecte, lamentable, de vouloir éliminer l’adversaire par le jeu de l’exclusion.
Vous êtes pitoyable et indigne du pseudo que vous vous attribuez, de la ruse comme le renard vous n’avez, de la pointe effilée au bout de votre fleuret manquez !
Tombez donc le masque et de la cape cachez vous en longeant les murs !
Rédigé par : Account Deleted | 03 janvier 2011 à 14:07
@Zorro-lapinou
Un QI CoNgelé, ça fait bobo?
Je vais te tricoter un bonnet. Ne recommence pas, sinon ce sera un bonnet d'âne qui ne va pas du tout avec la cape et l'épée... Au dodo maintenant, ou dans une casserole en sauce moutarde, au choix
Rédigé par : Charlotte | 03 janvier 2011 à 12:44
Voici le bon lien pour la vidéo du Billet de Sophia Aram intitulé "Ça Karachi chez Sarkozy" : http://www.dailymotion.com/video/xfr85j_ca-karachi-chez-sarkozy_fun
Rédigé par : adonis | 03 janvier 2011 à 08:15
Bonjour Anne, j'espère que vous allez bien :) .... Tous mes meilleurs voeux pour cette année 2011 :) ..... Concernant le sujet de votre post, j'admire beaucoup Stéphane Hessel pour son très grand courage et son énergie communicative :) ..... Je partage son opinion, il faut toujours s'indigner, ne jamais accepter les nombreuses injustices (notamment sociales) de notre société, ne jamais accepter l'inacceptable...... Pour conclure mon commentaire, voici la vidéo du Billet de Sophia Aram intitulé "Ça Karachi chez Sarkozy" :) ....... Apparement cela as plu à Elisabeth Guigou, invitée, ce matin-là, du 7/9 de France Inter, puisqu'elle est effondré de rires :) ..... : http://www.dailymotion.com/video/xf85j_ca-karachi-chez-sarkozy_fun
Rédigé par : adonis | 03 janvier 2011 à 08:08
Bonjour from chilly Tolosa!(1°C!)
Lady-Anne, croyez-vous à la télépathie ou à la même longueur d'onde(s)?...:-) j'y crois et en voilà la preuve from my inbox:
Ma chère Mélanie,
Bonne et heureuse année pour toi et ta famille.
---
As-tu lu le dernier best-seller de Stéphane Hessel:"Indignez-vous"? 93 ans, quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d’honneur!
On en parle prochainement, chez toi ou chez moi?
---
Je t'embrasse et à très bientôt,
Elisabeth.
===
P.S. Elisabeth est une amie-prof de lycée, jeune retraitée qui lit votre blog périodiquement et à qui j'ai highly recommandé ce post...
Rédigé par : Mélanie | 03 janvier 2011 à 07:07
Non.
Rédigé par : Anne Sinclair | 03 janvier 2011 à 03:55
Anne, êtes vous d'accord avec cette pétition : http://www.m-pep.org/spip.php?article1959#sp1959
?
Rédigé par : Zorro | 02 janvier 2011 à 20:22
Official: Obama to sign 9/11 health bill Sunday
Posted: January 2, 2011, 12:45 pm ET
Washington (CNN) – President Obama plans to sign the 9/11 health bill into law in Hawaii on Sunday, a senior administration official told CNN.
Obama will sign the bill during his Hawaiian vacation, the official said. There will not be a public signing ceremony, but the White House is planning to release an official photo of Obama signing the bill.
The legislation provides health coverage to first responders to the September 11, 2001, terrorist attacks, who have been battling for federal help for years. After a contentious battle in which some Republicans suggested the legislation was creating a new entitlement program, it finally passed during the lame-duck session of Congress in December.
Rédigé par : Charlotte | 02 janvier 2011 à 19:26
http://www.compromat.ru/page_20903.htm
A l'époque Poutine n'était pas si blanc que ça: il faisait des affaires douteuses. Visiblement, cette publication de 1992 n'a eu aucun effet sur sa carrière. (en bas de page on parle de colonel de KGB Poutine qui blanchossait à tour de bras et aprivé sa ville de 122 mln de dollars)
Rédigé par : Cordon | 02 janvier 2011 à 16:06
Un autre grand monsieur aux mêmes initiales (Stephen Hawking) nous émerveille par l'usage qu'il fait de sa matière grise malgré son infirmité. C'était hier soir sur France5: "Il était une fois le cosmos", une présentation grandiose de l'état de nos connaissances actuelles de notre univers. Malheureusement la vidéo n'est pas disponible sur le net. Absolument à voir!
Rédigé par : attila | 02 janvier 2011 à 15:48
Bonjour Anne , Toutes et Tous !
Je reviens sur Stéphane Hessel, correcte le sur je ne suis pas sûr, mais difficile d’être en, de, dans etc…me trompe-je ?
Cet homme, ce pilote des Forces Françaises Libres, Membre du Club Jean Moulin et allié objectif de de Gaulle dans l’autodétermination des peuples n’a rien à prouver, et son livret ne fait une fois encore que de nous rappeler son combat.
Mais cela nous suffit il pour qu’enfin sortis de nos dérives sectaires, de nos enthousiasmes claniques, je dis claniques tant partisans serait restrictif, de nos indignations sélectives, nous avancions vers ce monde à peine imaginé, à peine ébauché ?
Seuls nos intérêts nous guident !
Cette notion de partage nous est devenue un mouchoir que nous agitons pour attirer et, que nous nous empressons de cacher dans notre poche à la première difficulté rencontrée !
S’indigner en cette année 2011, revient à détourner notre regard de la médiatisation pitoyable du monde politique et de regarder pour une fois vers ces autres horizons délaissés par nos sociétés repues de bien être et si insatisfaites de leurs sorts !
Quel poids à notre conscience et donc notre indignation dès lors que notre égoïsme pourvoie largement à la destruction !
Nous ne savons nous indigner qu’à bon compte !
Il lui manque à cette « indignez-vous », pour nous autres lecteurs occidentaux le coup de pied au cul salvateur !
Rédigé par : Account Deleted | 02 janvier 2011 à 11:32
˜*•. ˜"*°•.˜"*°•.•°*" ˜.•°*"˜ .•*˜•°*" ˜
˜"*°•.˜"* Bonne année
à toutes et tous *"˜. •° *"˜
.•*˜ .•°* " ˜.•° * "˜"*°•.˜"*°•. ˜*•
Rédigé par : Yul | 01 janvier 2011 à 22:01
Bonjour Anne Toutes et Tous...
Alors êtes vous montée sur la table?
Je m'attendais à ce que vous en parliez plus tôt de ce petit livret de 32 pages de Stephane Hessel...
Mais c'est vrai que c'est propice au jour de l'an de formuler ainsi vos voeux....Ma non j'ai posé la kalachnikov, mais notez bien que j'avais poli lustré aseptisé les balles pour ne pas que vous attrapiez le tétanos, j'ai un pote qui lui tire à balles rouillées......
S'indigner suffit il à faire changer les choses?
Les chinois ont un proverbe, je ne sais pas si il est de Fucius qui tout le monde le sait avait oublié d'être con:
"La parole est une écume qui flotte sur l'eau, l'action creuse le lit"...
Le tout est de savoir comment agir!
Certains le savent, d'autres pas!
Bon je vous laisse avec Maiernigg III, musique comprise, mais je pense que vous ne connaissez pas ce quatuor terminé par un autre compositeur au milieu 20 éme siècle!
Il nous fait regretter que Malher se soit sentit à l'étroit dans ce style de musique, c'est bien dommage.
Le début me fait penser Fauré la fin à Shoenberg.
http://joglesconneries.typepad.com/files/malher-quartet-avec-piano-quatuor-borodin.m4a
Il avait fallu mettre un terme à la conversation.
Au loin, de l’autre côté du lac, une armée sombre se levait poussée par un vent indocile. Il vit sur le visage de sa visiteuse le voile naissant de l’inquiétude se poser. Bien qu’elle n’eût aucune entrave, tant elle se voulait à cette occasion libre de vivre comme elle l’entendait, il lui sembla incongru à cet instant de rester plus encore chez son hôte, au risque de quelques remarques domestiques innocemment colportées.
Il la raccompagna à sa barque.
Après lui avoir déposé sur le dos de la main un baiser effleuré qui lui fit ressentir plus encore l’heureuse tiédeur de sa peau, il l’aida à embarquer et poussa la yole avec regret, la dégageant de l’emprise du ponton.
Elle agita une dernière fois la main et rama désespérément vers le promontoire derrière lequel elle disparut.
Ses lèvres portaient encore sur elles toute la douceur du baiser déposé.
Il lui sembla revenir à cet âge où, enflé d’un nouvel amour, il écrivit l’ébauche d’un quatuor avec piano.
L’identique émotion ressurgissait en lui, inaltérée, indemne de toute salissure. Ce n’était pas renaissance mais résurrection. Il se sentait lavé de tout ; soucis, peines, disparurent.
Sa jeunesse accourait au galop, plus brillante encore qu’elle ne l’était dans ses souvenirs.
Il avait soudain l’envie impatiente du lendemain !
Naissait aussi l’inquiétude de ne point la revoir.
Peut être en avait il trop dit ?
Peut être n’aurait il pas dû lui dire combien sa conversion au catholicisme lui avait été pénible, combien ce baptême l’avait séparé des siens ?
Tout cela par seule ambition.
Il se dirigea vers la bibliothèque ou dormait la partition écrite à l’aube de ses dix huit ans. Il ne l’avait pas parcouru depuis ce temps là, ce temps passé qui soudain revenait à la charge.
la suite et le scherzo suivre la flêche!
Rédigé par : Account Deleted | 01 janvier 2011 à 15:50
Russie, Biélorussie, Côte d'Ivoire, Corée du Nord, 3/4 de l'Afrique, Cuba, Vénézuela, Haïti, Birmanie, Chine et même certains pays membres de l'UE: shame on you! Arrêtez vos musculation envers vos peuples qui souvent, sans se rendre compte le moins du monde à quel point vous les exploitez, continuent à vous plébisciter! Oui, indignons-nous car en démocratie, nous méritons les gouvernements que nous avons choisis:
http://www.rue89.com/entretien/2010/12/30/stephane-hessel-12-aubry-serait-ma-candidate-preferee-182841
Rédigé par : attila | 01 janvier 2011 à 15:18
Excellente, généreuse et magnifique année 2011 à tous, en particulier pour vous même et vos proches, Anne.
Et vive la ringardise qui rassure,Stanislas,.... Vienne sur la 2 ce matin, Fenice vers 19 Heures sur Arte... des rites réconfortants.
Rédigé par : Sélène | 01 janvier 2011 à 14:52
Have no fear, 2011 is here...:-)
Bonjour from grey Toulouse!
Lady-Anne, je comprends parfaitement votre indignation, oui le goulag(pas le goulash!) soviétique de terriblement triste mémoire existe encore... et comme dit notre collègue Françoise-D:"La "démocratie" russe nous inquiète beaucoup et vraiment...", ainsi que celle de leur grand ami et voisin: la super-puissante Chine, dont le Prix Nobel pour la paix est en prison!!!:-(
---
Ce qui m'indigne, me révolte et m'attriste today:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110101.FAP3041/attentat-contre-une-eglise-d-alexandrie-21-morts.html
et:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110101.FAP3043/otages-francais-en-afghanistan-les-talibans-reprochent-a-paris-de-ne-pas-repondre-a-leurs-revendications.html
===
la liste pourrait s'allonger...
Une nouvelle neuve(sic!) aussi: l'Estonie, ex-soviétique jusqu'en '91, vient adopter officiellement l'euro... Wise decision? les avis sont partagés, the future will tell.
Rédigé par : Mélanie | 01 janvier 2011 à 14:28
Bonne année à tous.
Oui on peut s'indigner du grand silence sur la persécution des Chrétiens d'Orient, aussi retentissant que celui des tueries l'Ex-Yougoslavie.
La passivité risque bien de ne plus être de mise dans cette nouvelle décennie qui débute. La dernière a été marquée par le 11 septembre et la crise financière de 2008.
Actifs et indignés oui mais protégeons-nous d'un nouveau 14-18.
Rédigé par : ghislaine | 01 janvier 2011 à 14:03
bon vent à toutes et à tous pour l'année nouvelle;
je pense qu'il est trop tard pour sauver M.K. qui paraît complètement détruit; jamais trop tôt pour agir; ceux qui en ont les moyens doivent faire quelquechose maintenant, les dirigeants russes sont capables de pardonner
Rédigé par : claude | 01 janvier 2011 à 12:23