Hier matin, on apprenait que Barack Obama s’était éclipsé de Washington dans la nuit pour une visite surprise en Afghanistan, la deuxième depuis son élection.
Comme au printemps dernier, le déplacement avait été tenu secret jusqu'à la dernière minute (*) et c’est un BO vêtu du traditionnel blouson de cuir qui est arrivé à la base américaine de Bagram, à 50km de Kaboul, pour saluer les 3.000 soldats en poste.
En cette saison des fêtes et un an presque jour pour jour après avoir décidé de porter les forces américaines à 100.000 hommes, Barack Obama a tenu à remercier les soldats de leur service et de leur bravoure : "L’année dernière, j’ai ordonné que l’on déploie de nouveaux renforts dans ce pays qui a servi de base pour les attaques du 11 Septembre. Toutes ces troupes sont aujourd’hui sur le terrain. Et grâce à vous, nous effectuons des progrès importants. Vous protégez notre pays. Vous atteignez vos objectifs. (Et) vous allez réussir votre mission. Nous avions dit que nous allions briser l'élan des Talibans (et) c’est ce que vous êtes en train de faire."
("One year ago, I ordered additional troops to serve in this country that was the staging ground for the 9/11 attacks. All of those troops are now in place. And thanks to your service, we are making important progress. You are protecting your country. You're achieving your objectives. You will succeed in your mission.")
Le Président américain s’est rendu également auprès des soldats blessés, l’occasion de rappeler que s’il avait bien conscience de leur sacrifice, la présence américaine restait indispensable – et ce malgré ceux qui, tous les jours à Washington, demandent le retrait immédiat des troupes : "Je sais que ce n’est pas facile pour vous tous de rester (si longtemps) loin de votre pays, particulièrement dans des périodes comme celles-ci (où le reste du pays prépare les fêtes de fin d’année). Mais (…) nous ne pourrions protéger le peuple américain et garantir le plein exercice de notre liberté, sans l’extraordinaire service que chacun d’entre vous accomplit ici chaque jour. (…)
Maintenant, grâce au service des hommes et des femmes de l’armée des Etats-Unis, grâce aux progrès que vous accomplissez (chaque jour), nous allons entrer dans une nouvelle phase (de la guerre) l’année prochaine : le début de la transition (et du tranfert) des responsabilités (en matière de sécurité, à la police et à l'armée) afghane(s)."
Mais contrairement à la dernière fois, Barack Obama n’a pas fait le déplacement jusqu'à Kaboul et s’est contenté d’une conversation de 15 minutes au téléphone avec le président Hamid Karzai. Les conseillers sur place ont fait savoir qu’une visite entre les deux hommes avait été initialement prévue mais annulée en raison de la météo…
Toujours est-il qu’après une réconciliation affichée en mai dernier, les relations entre les deux hommes d’Etat se sont de nouveau dégradées, Obama agacé par ce qu’il considère comme un manque de volonté de la part de son homologue pour lutter contre la corruption et Karzai, irrité par la pression américaine.
Peu de choses ont filtré de cette conversation. Le porte-parole d’Obama a indiqué que le Président des Etats-Unis avait réitéré auprès de son partenaire l’urgence de lutter contre la corruption, au moment où on allait entrer dans la phase de transition. Du côté afghan, le porte-parole du Président, a fait savoir qu’Hamid Karzai n’était en rien contrarié et qu’il comprenait que le "président Obama n’était pas venu pour une visite d’Etat mais pour se rendre auprès de ses troupes. (De plus), les deux leaders s’étaient déjà rencontrés à Lisbonne il y a deux semaines et avaient (pu) parler en détails."
Après donc 27 heures d’avion (plus de 13 heures dans chaque sens) et moins quatre heures de visite sur place, Barack Obama était de retour ce matin (à 8am/14h pour la France) à la Maison Blanche pour entamer une nouvelle ronde de discussions avec les représentants au Congrès.
(*) ou presque parce qu’ABC a rompu l’embargo pour annoncer ce voyage avant que BO n ‘atterrisse, ce qui a déclenché d’ailleurs une petite polémique puisque la Maison Blanche avait demandé aux rédactions et journalistes invités de ne pas divulguer l’information avant son arrivée pour raison de sécurité. Décidément, les journalistes n'ont plus de sens de la responsabilité qui est aussi une des clés du métier!
Bonjour Clara
Elle est fantastique la soeurette ♫♫♫♫♫♫♫♫
Rédigé par : Yul | 06 décembre 2010 à 14:52
Les filles Bamberger sont des cracks!!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 décembre 2010 à 23:38
Moi, me ficher de vous? Fichtre, je ne me permettrais pas :-) Mais pour me faire quand même pardonner mon insolence, je vous offre une petite animation made in USA by my sister... Mettez le son!
http://www.florencebamberger.com/pages/moma.html
Rédigé par : Clara | 05 décembre 2010 à 22:14
Les afghans sont des résistants
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/07/29/resistance-n%E2%80%99est-pas-terrorisme/
Ils vont finir par se débarrasser de l’engeance compradore.
Paul Laurendeau
Rédigé par : Paul Laurendeau | 05 décembre 2010 à 12:38
Clara, fichez vous de moi pour Jonas Kauffmann! On va demander à Jog qui sait faire cela comme personne, de vous mettre en lien un récital de Kauffmann et , uniquement par responsabilité journalistique, vous serez condamnée à écouter, voilà!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 décembre 2010 à 12:28
Non visiteur, dont je publie pour une fois le commentaire car je vous ai repéré, vous changez de pseudo tout le temps mais vous etes complètement obsédé par la politique française, de la façon la plus politicienne qui soit: ce blog est le mien, celui de la journaliste Anne Sinclair, celle que j'ai toujours été, qui vit beaucoup aux Etats Unis, qui parle des Etats Unis, et ne se laisse pas entraîner dans des commentaires politicards et quotidiens sur la France, son avenir et le reste!!! A bon entendeur salut!
Rédigé par : Anne Sinclair | 05 décembre 2010 à 12:22
Alors comme ça il parait que ce blog c'est celui de la femme du futur président de la république et donc de la futur 1ere dame de france ?
Rédigé par : visiteur | 05 décembre 2010 à 12:15
Anne,
Pardon pour le hors-sujet, mais j'ai une information d'importance, que mon "sens de la responsabilité" journastique, "qui est aussi l'une des clés du métier", m'oblige à vous délivrer.
Savez-vous que votre chouchou Jonas Kauffman a été élu "artiste de l'année" par les auditeurs de France Musique? Le scoop, c'est donc d'apprendre que ces derniers sont au moins deux.
Rédigé par : Clara | 05 décembre 2010 à 11:02
@ Charlotte
"White House officials said gusty winds and swirling dust led them to cancel Obama's planned helicopter visit to Kabul, about 30 miles north of here. A backup plan for a secure videoconference was also scrapped."
Des rafales de vent et des tourbillons de poussière, voilà des conditions guère favorables au vol d'un hélicoptère, mais pourquoi l'idée d'une vidéoconférence fut- elle abandonnée, mystère ?
Rédigé par : Michèle Doige | 05 décembre 2010 à 10:52
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
La visite surprise d’Obama soulève à nouveau la question de la transparence à outrance, comment en l’espère ne pas protéger la venue du Potus pour des raisons de sécurité, c’est la plus élémentaire des précautions.
@ Jog
Faites vous vraiment le voyage vers la Carinthie et le Wörthersee, c’est une région magnifique avec la perle de Maria Wörth ! ou bien est-ce une métaphore pour dire que vous allez écouter du Mahler, ou bien les deux ?
Si les attraits touristiques ne manquent pas, il est difficile de faire abstraction de l’importance du vote d’extrême-droite dans cette région avec tout d’abord le SPÖ de Jorg Haider prolongé par le BZÖ.
La minorité slovène a bien du mal à faire appliquer la loi en vigueur et à imposer sa langue pourtant protégée par la loi autrichienne, la querelle des panneaux de signalisation routiers bilingues est devenue un enjeu politique.
Rédigé par : Michèle Doige | 05 décembre 2010 à 00:28
Rigolades:
http://www.jamiolsworld.com/
Rédigé par : Yul | 04 décembre 2010 à 22:36
'vous allez réussir...' ok, mais les 15 ou 20% de soldats américains qui sont revenus d'afghanistan avec des séquelles post-traumatiques malgré les 'sas de décompression' mis en place par l'armée américaine ?; pour les français c'est paraît-il 400 euros/soldat pour les 'soins' psychologiques; combien de familles brisées ? ces combattants pourront-ils guérir un jour ? je suis pour le retrait de toutes les unités combattantes présentes sur le sol afghan; par contre il faut laisser les forces navales françaises car elles bénéficient d'un potentiel considérable avec les nouveaux aéronefs au standard k3 (missions multiples, etc.); je ne crois pas à l'interopérabilité franco-américaine
Rédigé par : claude | 04 décembre 2010 à 22:21
Bonjour !
Si BO est allé en Afghanistan hier, c'est peut-être un peu pour se faire "pardonner" de ne pas y être allé pour Thanksgiving... (ce à quoi s'attendait tout "conservative" bon teint de la part du POTUS) au lieu de jouet au basket en famille avec le résultat que l'on sait...
Depuis les élections de mi-mandait, BO done de plus en plus l'impression d'être en mode réaction plutôt qu'action.
Rédigé par : Robert | 04 décembre 2010 à 20:49
Décidement ABC montre bien la couleurs de leurs pattes- Avec Sawyer comme Anchorwoman et Jack Tapper sera ciblé par Gibbs. ( il pourrait ne pas être coupable car les décisions de divulger sont la responsabilité des exécutifs à NY)
Rédigé par : Yul | 04 décembre 2010 à 20:47
Petit Bémol... La météo était vraiment impossible hier... Entre le point d'atterrissage et l'acceuil des troupes y avait un petit tour d'hélicoptère de prévu qui lui a fait prendre un regard réel!!! C'était pas qu'un prétexte... Maintenant c'est vrai que ça a dû pas mal l'arranger...
Rédigé par : Charlotte | 04 décembre 2010 à 19:29