Un orage de neige s'est abattu sur Washington hier soir. Rien à voir avec les images apocalyptiques plus au Nord Est (Pennsylvania, Boston, NY) où ils ont eu près d'un mètre de neige en trois jours.
Mais ici a Washington, où il neige tous les hivers, la situation surprend à cahque fois comme si cela arrivait en plein Sahel! 330.000 personnes sont sans électricité depuis hier soir et pour plusieurs jours encore ( il doit faire bon frais dans les maisons), et ceux qui ont la chance d'être épargnés (dont l'auteur de ces lignes), sont ravis de n'avoir que mal au dos à déneiger devant la porte ou dégager la voiture.
J'ai mis hier soir en voiture une heure et demie à faire le trajet que je mets habituellement 8 minutes à faire, et nombreux sont ceux qui, partis à 5 heures du bureau ne sont arrivés chez eux que vers minuit ou 3 h du matin!!
Tout cela paraît anecdotique et folklorique, mais c'est bien le fonctionnement de l'Etat qui est en cause et ceux des services publics. Cela coûte cher à la France - comme aux autres pays européens - d'avoir enterré ses lignes électriques et de maintenir un service performant. Ici, moins d'impôts, mais du coup, pas de voirie, les fils ne sont pas enterrés et cassent sous le poids de la neige, et tout le monde accpete que 300.000 foyers soient privés d'électricité dans la capitale de l'Etat...
Et après cela, on s'étonne qu'il y ait tant d'opposants à une couverture maladie obligatoire... ? Décidément, comme on dit, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.
A l'attention d'Anne Sinclair de la part de Gérard Demuth ( 7 sur 7 Cofremca...)
12 mars. « Un an avec DSK ». Téléfilm-reportage sur le directeur général du Fonds Monétaire International, candidat-peut-être à la présidence française. Remarquable qualité esthétique du document ; peut-être trop bon-chic -bon-genre rapporté aux vagues populistes de l’électorat. Présence discrète et soutenue de la femme-journaliste du Directeur Général, démarquage tout en nuance de la femme-mannequin de l’actuel Président L’une et l’autre ne dissimulent pas préférer garder leur mari pour elle ; grand classique des femmes de chef d’Etat, tante Yvonne ou maman Bernadette. Rôle de l’épouse vu par lui : « elle m’apporte tout, équilibre, joie de vivre, avenir » ; vu par elle « nous prenons toujours nos décisions ensemble, tout comme dans un couple pour le choix de l’école des enfants »... Elégance et efficacité pour faire face aux questions qui fâchent. Aventure avec une secrétaire a Washington ? Non démentie par lui, confirmée et effacée par elle : « une histoire d’un soir ». French Touch ! Valse- hésitation de la candidature à l’Elysée ? Le règlement du Fonds Monétaire interdit d’aborder la question... .Physique massif du Directeur Général, propos calmes, mesurés au millimètre calme versus déclarations à l’emporte-pièce et agitation corporelle du Président. Reflet de la réalité et effet de fiction : d’un coté un film léché, tourné en un an soigneusement monté ; de l’autre des vidéos volées par des téléphones portables.... Il a rang de chef d’Etat mais il voyage quatre fois plus qu’un chef d’Etat. Le Président parcourt le monde accompagné d’une suite dans un couteux jet privé flambant neuf. Le directeur Général utilise des trucs de voyageur de commerce : pour défroisser ses costumes il les suspend dans la salle de bain pour les exposer à la vapeur dégagée par un robinet d’eau chaude... Il est parfois, souvent accueillis par des lazzis, des manifestations hostile, on va jusqu’à brûler son effigie. Parce que son rôle est ingrat : Il répond à des SOS de pays en déroute ; il les aide à condition qu’ils acceptent de faire de grands efforts pour s’aider eux-mêmes, se prendre en main , accepter des potions amères. Il répète partout la parabole du Bon Médecin : les médicaments-dollars ne suffisent pas, il faut aussi réformer son comportement. Il ne promet pas la lune. ...Quand on lui reproche de ne pas vérifier que l’argent qu’il distribue n’est pas gaspillé il répond qu’il ne peut pas tout promettre, que les pays restent maitres chez eux. Quand on l’accuse de ne pas être un homme de gauche, d’,être un socialiste néolibéral il répond tout uniment : « être de gauche ce n’est pas nier la réalité mais vouloir la corriger, et avoir l’ambition de faire un peu mieux que ce qui est possible ». Merveilleuse définition. Intelligente.
Il y a bien ne longtemps, la première fois que j’ai rencontré Valéry Giscard d’Estaing devenu ex-président il m’a confié : « j’ai l’image d’être intelligent. Est-ce une bonne affaire ? »
Rédigé par : Gerard Demuth | 13 mars 2011 à 16:56
Lady-Anne, je vous cite:
"Je ne suis pas sur Facebook et ne le souhaite pas."
je n'en ai pas non plus et je "survis" très bien sans des centaines(ou plus!) de "virtual friends", je préfère my real friends...:-)
Attention pour ce qui en ont:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/10/peut-on-traiter-son-chef-de-minable-sur-facebook_1490661_3224.html
Rédigé par : Mélanie | 12 mars 2011 à 14:49
Merci pour votre réponse Anne, concernant la page Facebook. Je supprime immédiatement la page existante, en espérant que des personnes moins bien intentionnées n'en recréent pas d'autres. Croyez bien que c'était pour éviter cela que je l'avais créée.
Merci encore et bonne continuation. Nous comptons tous sur vous ;)
Mes amitiés sincères,
CD
Rédigé par : CD | 11 mars 2011 à 19:17
Bonjour Anne
je mets au défi les illustres lecteurs / commentateurs
de votre blog de concevoir un jeu de logique sur le thème :
Qui, au sein du conseil constitutionnel ( français) peut juger de la constitutionnalité du procès Chirac sans être accusé de conflit d'interêt avec le principal intéressé.
@ jog ... Vous partez favori
bon courage à tous et à toutes
Isabelle Bikart
Rédigé par : Isabelle Bikart | 10 mars 2011 à 13:32
@CD
Votre fausse page est toujours accessible...
Rédigé par : Charlotte | 10 mars 2011 à 03:00
@CD: justement, je publie votre commentaire pour que chacun sache bien que ma prétendue page Facebook n'est en rien faite par moi ou par quiconque pouvant se réclamer de moi. Je ne suis pas sur Facebook et ne le souhaite pas.
Alors merci CD, cela part d'une bonne intention, mais je ne souhaite pas que qui que ce soit alimente une page que je ne contrôle pas. Alors merci de me le dire sinon je ne le saurais pas, mais ne vous en occupez pas, peu importe ce que les gens croient ou ne croient pas...
Rédigé par : Anne Sinclair | 10 mars 2011 à 00:11
(Inutile de publier mon commentaire)
Juste pour vous dire que je m'occupe de votre "page non officielle" sur Facebook, à cette adresse : http://www.facebook.com/pages/Anne-Sinclair/185172801523387
J'y fais la pub de votre blog. Mais beaucoup de gens y postent comme si c'était vous qui vous en occupiez. Alors passez-y pour lire ce qu'ils vous disent quand vous aurez le temps.
D'autre part, je ne compte pas me faire passer pour quelqu'un d'autre, donc si vous pensez que ça pose problème, faites-moi signe et je supprimerai cette page.
Si vous voulez qu'elle devienne votre page Facebook officielle, faites moi signe également.
Vous pouvez me contacter à l'adresse que j'ai entré dans le formulaire du présent commentaire.
Merci pour tout et bonne continuation,
Amitiés à vous,
C.D.
Rédigé par : CD | 09 mars 2011 à 23:49
Anne Sinclair sera notre Hillary Rodham-Clinton j'espère. "Deux pour le prix d'un" disait son époux William-Jefferson en 1992. En un sens, la polémique autour du premier tour de la présidentielle de 2012 est peut-être de nature à canaliser, mobiliser et souder gauche et centre-gauche. La France a besoin d'un Président progressiste. Cordialement, un ancien gaullo-chiraquien ayant soutenu DSK dès l'automne 2006.
Rédigé par : Emmanuel GAILLARD | 08 mars 2011 à 21:46
Keep it up!
Vos prochaines années vont être déterminantes pour la France. C'est une évidence.
J'encouragerai la relève de ce pays que j'aime, pour y avoir passé les 19 dernières années.
Les gens souffrent et ne s'en rendent pas compte.
J'ai lu un bref article ce matin où on parlait de DSK. C'est le 1er que je lis et j'ai su instantanément que ce sera lui.
La France a besoin de qqn qui a pu prendre du recul et a pu surtout voir ce qui se passe ailleurs dans le monde afin de relativiser ses propres maux.
On change le monde en se changeant soi-même.
Rédigé par : Servane | 28 février 2011 à 10:40
Bonjour Anne,
Que c'est agréable de vous lire et d'avoir des nouvelles du monde de part votre vision outre-atlantique....c'est très intéressant et enrichissant.
Concernant l'attitude ridicule et affligeantes des politiques français concernant l'éventuelle candidature de votre mari,je sature: il est tenu de ne rien dire mais il dérange, c'est une évidence et toutes ces réactions puériles de la classe politique de notre pays me navre: on voit ainsi les petites gens!
Pour ma part,votre mari représente un espoir et le seul à vrai dire pour notre pays, comme il l'a été pour moi au dernière présidentielle où il n'a pas été possible de voter pour lui à mon grand désespoir .J'attends patiemment qu'il soit en mesure de se déclarer en espérant qu'il soit candidat.
Rédigé par : Marie B | 25 février 2011 à 05:43
Bon, je n'ai même pas été polie!
Passez une bonne soirée, évidemment!
Amicalement, Béné.
Rédigé par : Béné | 22 février 2011 à 19:58
Bonsoir, j'avais déjà lu votre blog et j'y reviens une nouvelle fois, la première fois c'était le hasard, ici vous vous en doutez je reviens via le biais de la publicité faîte!
Vous parlez ici encore beaucoup plus de ce qui se passe ailleurs qu'ici? Vous savez que nous en France, le feedback avec l'actualité étrangère devient de plus en plus difficile car notre vie à nous m^me va finir par devenir étrange! Vous êtes conscients qu'on est tous, chacun son tour, en train de se faire couper la tête! On nous sappe de quantités de façons, car en plus de couper les têtes, la mode de dire que c'est la faute des autres! Cet été avec les Roms, les gens immigrés depuis longtemps (ou émigrés, désolée pour la faute éventuelle).
En France, nous vivons dans un monde multi-kulti et très riche mais où tout est toujours de la faute des autres. Tout y toujours été très riche dans quantité de sens, pas que la CAf ou autre, c'est riche d'une richesse qui ne sert pas à grand-chose vu que tout doit avoir une étiquette de prix accrochée à l'oreille.
La France est en train de se faire piller de tout et de sa substance.
Evoluer est une chose, se prendre des claques sur les joues tous les jours en est une autre.
Ce qui est vécu au quotidien en France, en ce moment, est très très violent! Si parfois dans les nouvelles, on lit ou voit que des ouvriers ont réagit violemment quand ils ont voulu se défendre. Mais de quoi? Savent-ils moins bien travailler que d'autres, non, mais alors qu'est ce qu'il se passe donc? Qu'ils pensent à l'argent, bien sûr!, mais aussi que le travail est une valeur dans leur vie.
C'est sur la valeur travail qu'il faut réfléchir. Que vaut travailler à l'heure où il faut juste avoir des actions, des gros commerces. Est ce que l'on doit encore se focaliser sur le travail actuellement en France? Où faut il inscrire la France dans un secteur autre?
Dans l'évolution de l'Europe la France ne serait elle pas une zone d'un travail différent que de l'ancienne définition?
Rédigé par : Béné | 22 février 2011 à 19:55
Madame sinclair;
"yes we can" qu'il disait.... mdr
Rédigé par : Gwen78 | 22 février 2011 à 01:14
Bonsoir Anne, depuis mon chez moi à Paris, je trouve ce parallèle entre nos gouvernements/sociétés/cultures...hyper intéressant et bien instructif. En effet, nous êtres humains, pensons toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Surtout aux States. Le pays du rêve américain, du nouveau monde. Là-bas tout y est forcément plus beau, plus moderne, les lignes électriques en extérieur ne servant qu'à décorer les cartes postales et rendre l'attrait de ce nouveau monde encore plus pittoresque. J'ai vécu 2 ans à NYC et pourtant je suis passé à côté de ça...La France c'est bien aussi alors...
Sauf que hier soir j'ai regardé un magnifique film en VOD "elle s'appelait Sarah" avec Kristin Scott Thomas. L'histoire d'une petite fille de 8 ans emportée par la police française lors de la rafle du Vel d'Hiv du 16 et 17 juillet 1942...Je suis papa d'un petit garçon de 3 ans. Je n'arrive toujours pas à sécher mes larmes en repensant à ce film 24 heures après...Et puis, le Vel d'Hiv ou ce qu'il en reste, c'est à 3 km de chez moi...Voilà tout est définitivement relatif. Merci. Bon continuation pour les présidentielles 2012 (si vous voyez ce que je veux dire...)
Rédigé par : Dan Cebula | 22 février 2011 à 00:12
au fait, combien de neige aux states?
10 cm en campagne française et tout s'arrete car pas de dde pour deneiger....
mais la comparaison n'est surement pas correcte.....
Rédigé par : pharon | 13 février 2011 à 18:03
petit clin d'oeil en passant sur un blog de français expatrié aux USA ;-)
http://potomacmicmac.blogspot.com/
Rédigé par : Catherine | 08 février 2011 à 12:16
@ Yul
Merci beaucoup
Rédigé par : Hermès et Thésée | 30 janvier 2011 à 21:39
Bienvenue de la Capitale du monde libre!
Expatriee aux Etats Unis depuis 30+ annees et depuis 10 ans dans la region de Wash DC, j'ai une fois de plus du me resigner a passer 48h sans electricite (oui dans le froid, l'obscurite et l'ennui) et 12h de plus sans eau chaude parce que le pays le plus riche du monde est trop chiche pour se payer un systeme public capable d'enterrer ses lignes électriques (ditto avec le metro qui tombe toujours en panne, trains, lignes, escalateurs, ascenseurs). Mon bureau d'ailleurs a egalement subi une panne d'electricite jeudi dernier, donc meme pas le recomfort du chauffage et d'un chocolat chaud au boulot ce jour-la!)
En fait, la deregulation des compagnies d'electricite (Pepco pour mon comte dans le Maryland, qui fait la risee de tous pour son ineptitude) est responsable de ces pannes a repetitions (l'ete avec les orages, l'hiver avec la neige). De plus, ni les contribuables qui ne veulent pas d'un gouvernement qui s'occupe de ses citoyens (le secteur public federal en ce moment est bafoue aussi bien par citoyens que politiques) ni leurs representants ne comprennent la valeur certaine de la solidarite qui permet un partage des resources plus equitable utile quand tout va bien et essentiel quand tout va mal (Katrina, etc.).
Mais treve de philosophie, il est temps d'aller vider le contenu de mon frigo/congelateur pour balancer le tout a la poubelle avant de me rendre au supermarche pour remplacer mes victuailles jusqu'a la prochaine panne. Vive la societe de consommation!
Rédigé par : Aller Simple | 30 janvier 2011 à 19:23
Un petit lien intéressant:
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/un-reseau-plus-resistant-18-01-2010-741406.php
Rédigé par : Catherine | 29 janvier 2011 à 13:27
Tout est dans la nuance... à paris, en France, dans toute la France, les responsables locaux prévoient des solutions pour faciliter la vie des citoyens, quel que soit le temps.. parfois, les informations passent mal, et les décisions ne sont pas prises correctement (il aurait fallu interdire l'accès des autoroutes et des routes principales assez tôt pour que les chasse neige puissent passer).. ensuite, il était trop tard, ils ne pouvaient plus avancer!
Disons qu'en France, l'intention y était... aux USA, je n'ai pas l'impression que quiconque ait prévu quoi que ce soit.. à chacun de trouver sa solution impossible. C'est vraisemblablement la différence.. ne pensez vous pas?
Rédigé par : Sélène | 28 janvier 2011 à 20:08
Maintenant on connait l'identité de l'auteur de "O: A Presidential Novel"
Mark Salter ancien conseiller de John "the Maverick" McCain et Simon & Schuster qui donnait l'impression que c'était quelqu'un de l'entourage de Obama. Des opportunistes ........
Rédigé par : Yul | 28 janvier 2011 à 18:46
Il y a bien des années de ça, la femme que je voyais comme une mère, se faisait régulièrement agresser, gratuitement, pour rien, sans raison. Juste un coup de pied par-ci, une insulte par-là. Elle était tellement canon que ça rendait certains types (homme ou femme) agressif. J'aurai bien aimé une seule acte à ses côtés, mais non, pas assez belle.
Des griffes genre Didier me font penser à ce genre de types et vous... C'est pê mm pas parce que vous êtes AS... Juste trop canon... Triste mais pas impossible... Quelle chance!!!
Rédigé par : Charlotte | 28 janvier 2011 à 18:02
Didier, votre post se voulait ironique et légèrement méprisant, mais je vous répondrai pourtant sérieusement:
1) je suis passée a Paris pendant les vacances de Noel et n'ignore rien de la pagaille qui a eu lieu.
2) Je connais bien - peut être pas aussi bien que vous qui avez l'air d'un expert en lignes téléphoniques - les campagnes françaises et je peux vous dire que dans aucune vielle petite ou moyenne, n'existe l'absence de service public qui existe ici. Washington est la capitale, comparez a Paris, Lyon ou Marseille!!qu'aurait on dit si 300.000 personnes avaient été sans chauffage pendant 4 jours en Ile de France et l'auraient pris comme une fatalité à laquelle on ne pouvait rien?
3) 10 cms en Ile de France c'est normal que cela crée le bazar, mais 10 cms ici où il neige chaque hiver est considéré comme une véritable catastrophe. Voyez ce qu'écrit Gérard ou ce qu'écrit Robert...
Pas besoin d'être désagréable pour cela... Ces 10 cms qui en font bien 20 maintenant car il ne cesse de neiger, ne valent pas cela...
Rédigé par : Anne Sinclair | 28 janvier 2011 à 17:13
Tres bien ecrit et tres drole!
Rédigé par : French Ketchup | 28 janvier 2011 à 16:44
Madame,
il semble que vous n'avez manifestement pas passé vos vacances de Noël à Paris... En effet, des milliers de franciliens ont eu aussi connu les mêmes désagréments que ceux que vous évoquez dans votre message.
Quant à l'enfouissement des lignes électriques en France, il est évident que vous n'avez jamais parcouru nos campagnes...
Peut-être en aurez-vous l'occasion lors de la très probable campagne électorale présidentielle que mènera votre époux.
Diriger un pays n'est pas seulement une question de valeurs, mais de pragmatisme et de connaissance des réalités quotidiennes de la vie du peuple.
Rédigé par : Didier | 28 janvier 2011 à 14:56