Liz Taylor vient de mourir. Elle avait 79 ans.
Les plus beaux yeux (violets) du cinéma américain. Aussi célèbres que ses disputes avec son ex-mari, le si beau Richard Burton. Aussi bouleversants sûrement que furent ceux de la vraie Cléopâtre. Aussi brillants que les innombrables bijoux dont elle était affublée.
Qu'il est dur de voir vieillir ou se dégrader une icône. Elle fut celle de mon enfance. Mais depuis de nombreuses années, la maladie (l'alcool aussi peut-être) avait déformé le visage et le corps en en faisant une caricature de vieille femme courant après sa jeunesse avec des liftings un peu ratés et les bijoux les plus voyants.
Il faut revoir "Une Chatte sur Un Toit Brûlant" avec Paul Newman si je me souviens bien, et ne garder d'elle que l'image magnifique d'une des plus belles femmes d'Hollywood. Peut-être Garbo avait-elle raison et aurait-il fallu qu'elle se cache des photographes une fois la splendeur passée? Peut-être Garbo avait-elle tort et qu'il ne sert à rien de conserver l'image que les temps dispersent de toute façon, et qu'il faut continuer à vivre, aimer, souffrir en se fichant de son reflet dans la glace. J'espère que c'est ce qu'elle voulait.
Raphaêl, j'adhère en partie à ce que vous dites sans pour appeler cela de l'imposture. Mais tous les acteurs le disent: le vrai défi pour eux est de jouer au théâtre, sans filet, avec un texte et une seule prise et pas 32!
Rédigé par : Anne Sinclair | 30 mars 2011 à 20:48
L'IMPOSTURE CINÉMATOGRAPHIQUE
Grâce aux artifices techniques et esthétiques les plus élémentaires et autres astuces et règles de bases issus de l'industrie du cinéma, à peu près n'importe quel quidam peut avoir la présence d'un Jean Gabin, l'aura d'un John Wayne, le mystère d'un James Dean ou la profondeur d'un Michel Simon.
La magie opèrera, quelle que soit la personnalité faisant face à la caméra. Eclairage, angle de vue, profondeur de champ, etc., tout vient de la technique. Le reste est secondaire. Un acteur non professionnel peut parfaitement apprendre à se comporter de manière crédible devant une caméra, c'est à la portée de n'importe qui. Très souvent le naturel, mieux qu'un subtil et docte jeu d'acteur, suffit à donner l'impression d'une maîtrise artistique aboutie, d'un sens rare et inné de la comédie... C'est à dire que le non jeu d'acteur, on le constate systématiquement, est plus puissant en termes scéniques que n'importe quelle savante gesticulation hollywoodienne ou moliéresque.
Beaucoup de naïfs dupés par ces illusions crient au génie de l'acteur quand ils n'ont affaire qu'à des pantins filmés sous le bon angle, le bon éclairage et avec le bon objectif. Et autant que possible, avec le masque de l'impassibilité car l'impassibilité est encore le meilleur passeport pour faire d'un vulgaire cabotin un "authentique" acteur dramatique ! On peut, je crois, nourrir l'imagination d'un public varié à travers un air impénétrable, tout simplement.
Bien évidemment, si en plus de la pure technique qui à elle seule suffit à faire croire au talent dramatique de l'acteur, celui-ci a une "gueule" comme on dit (belle ou sale, la "gueule" perce toujours l'écran), cela lui ajoutera du lustre, renforçant le mythe de l'interprète immortel... Et en général, à "talents égaux", autrement dit à capacités égales de restituer un texte de manière crédible -c'est à dire de manière parfaitement naturelle-, les acteurs de cinéma sont choisis en fonction de leur physique. Ce qui en définitive fera toute la différence. Ce qui prouve bien que ce n'est pas la manière de jouer qui importe le plus mais bien la technique s'occupant de mettre en valeur une silhouette, un visage, une attitude gestuelle, corporelle.
Woody Allen, acteur au physique pourtant dupontesque s'est imposé comme un grand interprète cinématographique mondialement reconnu grâce à son "jeu d'acteur" naturel. Alors imaginez un acteur physiquement plus convaincant adoptant la même attitude scénique... Ce qui fonctionne admirablement pour une tête commune telle que la tête de Woody Allen fonctionnera dix fois mieux avec des carrures imposantes comme celles de Alain Delon, Michel Simon ou Raimu.
Mais fondamentalement, aucun réel talent d'acteur n'est requis pour devenir un géant du cinéma.
Seuls les comiques ont besoin d'un vrai talent pour crever l'écran indépendamment des dispositions techniques.
Les autres crèvent la toile uniquement grâce au talent -pour ne pas dire au simple travail- des techniciens.
VOIR LA VIDEO :
http://www.dailymotion.com/video/xhtopa_l-imposture-cinematographique-raphael-zacharie-de-izarra-elizabeth-taylor_news
Rédigé par : Raphaël Zacharie de IZARRA | 30 mars 2011 à 10:52
Une fois par hasard, j'avais vu un reportage sur Jacqueline de Romilly, et la réaction qu'elle m'avait faite, c'est que je la trouvais d'une incroyable beauté, elle avait alors 80 ans passés: un regard et une célérité d'une jeunesse incroyable,habitée par une passion lumineuse. Liz Taylor était très belle, mais cette autre beauté que l'on perçoit lorsque la plastique s'efface est bien plus touchante et épanouissante, que le temps des roses ( sans jeu de mot... le fameux cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie...Bien qu'à cette époque le temps de la jeunesse était bien plus court, comme il le reste sur d'autres parties de notre planète). La beauté humaine est toute là, comme l'espièglerie qui vous anime, la légèreté équilibrée à la réflexion et ce partage d'idées et d'écrits qui traversent les frontières et les différences.
Rédigé par : Catherine | 29 mars 2011 à 06:49
bonsoir Anne,
Gwen 78 a ecris "Il y à quiproquo ou imbroglio...
Il n'a été publié que le deuxième commentaire adressé à Jeff probablement à cause d'un bug...
ok gwen,va pour le bug mais alors charlotte goulmy , vous m'avez pas répondu sur quel base vous estimez que mon post était rangé dans la catégorie du prosélytisme?simple curiosité car ce blog a la particularité de posséder des participants plutôt cultivé ou les posts sont intéressant et m'apprenne d'ailleurs pas mal de choses aussi bien sur la vie politique des états unis mais aussi sur la société multiculturelle que nous pouvons trouver sur ce globe..
quant a Mélanie il serait astucieux de lire mes posts sur ce blog où par mes liens copié je démontre de façons sans équivoque les liens entre le pouvoir et la presse écrite française -->qui sont a mes yeux au minima de la désinformation ou au pire de la manipulation auprès de nos concitoyens notamment les plus démunis.. l'ami Christophe Barbier est pour ma part le symbole de cette déviance du journalisme a la française qui a oublié que le métier du journaliste était d'informer et non de s'arranger sa propre vérité pour développer ses convictions personnelles...
Rédigé par : jeff | 26 mars 2011 à 21:31
Depuis le temps..... évidemment que je ne suis pas Gwen.... Il y a un jeff ici qui maintenant pense que je suis gwen, avant, adonis pensait que j'étais céline, décidément, bientôt on pensera que je suis vous!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 26 mars 2011 à 11:56
Bonjour à tous,
juste comme ça... En terme de beaux yeux et de beauté, je vous invite tous à faire une recherche d'images dans google sur l'actrice indienne Aaishwarya rai ... On croirait rêver... Pfiou, elle; ben à mon avis sur terre ce doit être hyper dur de trouver plus belle encore... Et ses yeux magnifiques!!... Bon, je redescend sur terre, mdr
Rédigé par : gwen78 | 26 mars 2011 à 11:55
@ Ozymandias,
Le commentaire que vous m'avez adressé m' a sincrement touché c'est cela qui m'amène a vous répondre... Parce que je me dois de vous retourner le respect, la comprehension, que vous m avez adressé...
Je vous remercie pour vos hommages... Vos mots justes... Votre temoignage...
Je risque de vous paraître maladroit et sec...
J'essaie d'y mettre peu de mots justement par respect, pudeur, discretion...
J aime votre perception des "suicidés"...
On m a souvent saoûlé avec le débat "suicide: courage ou lâcheté?" parce que la réponse est simple: ni l un, ni l autre, c'est le "résultat" d'une profonde souffrance et désespérance.... qui mène à ne plus voir d autre solution que celle là... Un déprimé est, contrairement à ce que l on croit, fort courageux, il lutte sans cesse pour tenir même s il a besoin des autres comme appui... La dépression est une vraie maladie et il ne faut JAMAIS culpabiiser un déprimer...
Je vous conseille la lecture de Thérapie existencielle de Yrvin Yalom chez Galaad editions.... la psychologie sous une approche existencialiste, humaniste et phénomenologiste...Yrvin Yalom est professeur en psychiatrie aux états-unis...Quand je l ai lu j ai vu plus clair sur beaucoup de choses...
Une copine qui me parlait de son défunt pere, me disait "je voudrais savoir ce a quoi il a pensé juste avant de passer a l acte et ce qui ll a poussé a le faire" je lui ai répondu "ça ne te regarde pas, ça, c'est son intimité, il ne t appartient pas ton père, et quand bien même enlêve toi cette question de la tête parce que de toute façon tu n aura jamais la reponse"je ne sais tjs pas si ma reponse etait juste, un peu trop séche je le regrette certes, mais je crois qu il vaut mieux laisser ça en suspend...
Je vous retourne mes hommages cordialement à Samuel, M. Ozandias et m'associe à votre deuil
cordialement
Gwénaël
Rédigé par : gwen78 | 26 mars 2011 à 04:47
Bonjour à tous....
Il y à quiproquo ou imbroglio...
Il n'a été publié que le deuxième commentaire adressé à Jeff probablement à cause d'un bug...
Ce pour dissiper tout malentendu...
oui, ça me fait rire, en plus... mdr
;-)
Rédigé par : gwen78 | 26 mars 2011 à 01:55
Si vous n'avez pas vu le Petit Journal de Yann Barthès ce soir, 25 mars, vous avez manqué un grand moment!
Rédigé par : Anne Sinclair | 26 mars 2011 à 00:42
Ah que je suis très vexé par ce que vous me dites. Nicolas est plus sympa avec moi. Ah que j'aimerais/t bien vous y voir (je sais plus si on met un "s" ou un "t", donc je vous mets les deux, mais ah qu'on s'en fout de l'ortographe). Amitiés tsarkozystes quand même. Johnny.
Rédigé par : Clara | 25 mars 2011 à 23:49
Charlotte, j'ai dû louper un truc: gwen 78 et vous ce n'est pas la même personne? (Sélène, vous voyez que les neurones ralentissent!)
Mélanie, je trouve plutôt sympa et assez sport la vidéo que vous nous signalez!
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 mars 2011 à 23:32
Sélène, le seul pb, c'est que la puissance des idées s'en va aussi avec la jeunesse! Mais je suis d'acc avec vous: vive les rides et a bas le botox! Quand on voit ici en Amérique toutes ces femmes botoxées, sans expressions, et souvent les lèvres gonflées comme un canard, on ne souhaite qu'une chose, garder ses rides et veillir avec charme!
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 mars 2011 à 23:30
Bonsoir Anne, bonsoir à tous
Anne, "le chant des partisans" me bouleverse depuis toute gamine alors même que je n'en comprenais pas la portée. C'est cela la force d'une chanson.
Je veux bien comprendre votre étonnement et votre émoi en tombant sur la version que vous citez !
Rédigé par : Michèle Doige | 25 mars 2011 à 23:28
Cirta, envie de répondre comme Jog ou Abi! Liz Taylor est plus connue pour son inoubliable visage et jeu d'actrice que pour ses essais sur Spinoza! bEt il n'y a aucun mépris de ma part au contraire: il y a plein de livres sur Spinoza, mais il n'y avait qu'une seule Liz Taylor! et j'aurais bien aimé avoir son visage! C'est vrai qu'on pourrait rappeler son combat contre le sida, mais franchement quand disparaît une des plus femmes du cinéma, qu'auriez vous dit qui ne soit pas "désolant"?
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 mars 2011 à 23:27
Clara, la candidate FN dont vous nous envoyez la video est en effet a pleurer...
Il vaut mieux ecouter belle ciao en effet. C'est aussi une de mes chansons préférées, mais j'aime bien par Montand: http://www.youtube.com/watch?v=mPUlB5qy7w0
Comme le chant des partisans d'ailleurs: http://www.youtube.com/watch?v=epwynYzSeVQ&feature=related
Rigolade: en cherchant sur You tube Montand et le chant des partisans je suis tombée sur la version de Johnny!!! La cata...
Rédigé par : Anne Sinclair | 25 mars 2011 à 23:12
Quelques vidéos pour commencer le week-end en beauté:
- une vidéo drôle (si ce n'était pas grave) de Mireille Barde, qui aurait besoin de quelques leçons particulières de culture générale, d'élégance et d'humanisme de la part de notre Michèle bien-aimée:
http://www.dailymotion.com/video/xhltyy_quiz-elections-cantonales-mireille-barde-fn_news#from=embed
- pour se consoler de la montée des extrêmes, un hymne à la résistance! Ma chanson préférée, parce qu'elle mêle en elle seule la révolte, l'Italie et la gauche. 3 en 1: aussi bien qu'un shampoing Fructis de Garnier.
http://www.dailymotion.com/video/x4widd_bella-ciao_webcam
Rédigé par : Clara | 25 mars 2011 à 22:50
Bonjour à tous,
Le destin contrasté de Liz TAYLOR, entre splendeur et acceptation du temps peut nous amener à nous interroger sur l'évolution et la vie humaine.. Une seconde moitié de vie plus intellectuelle que physique, est ce un mal? Cet aspect "mûr", ces rides, cet embonpoint signant l'avancée en âge symbolisent la puissance des idées, incomparablement plus attrayantes, plus touchantes que la seule beauté de la jeunesse.
Rédigé par : Sélène | 25 mars 2011 à 22:23
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6f/Liz_Taylor%2C_Liza_Todd_and_Mike_Todd_by_Toni_Frissell%2C_1957.jpg/406px-Liz_Taylor%2C_Liza_Todd_and_Mike_Todd_by_Toni_Frissell%2C_1957.jpg
Superbe photo aussi
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 mars 2011 à 21:25
http://img2.timeinc.net/people/i/2009/specials/liztaylor/liztaylor-fashions/liz-taylor-11-435.jpg
Oh and look at them! sOO FUNNY
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 mars 2011 à 21:18
Il n'y a que les yeux........pour dire fort ce pour quoi il n'y a pas de mots, que la mémoire........pour redonner à une vie sa vraie valeur, sa profondeur, son éternité. Liz Taylor forever.
Rédigé par : Abi | 25 mars 2011 à 21:15
http://img2.timeinc.net/people/i/2009/specials/liztaylor/liztaylor/liz-taylor-18-435.jpg
Oh! Look at her!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 mars 2011 à 21:13
@jeff aka jean-françois, I presume...?
si vous êtes l'ami Christophe barbier" aka "t'as vu mon écharpe rouge?", ça tombe bien, because il est l'ami de Mme Sarkozy, aussi... Un journaliste italien a posé une colle à son mari - qui ne cause pas italien - et lui a suggéré:"Appelez ma femme, en italien!" Si, si, isn't he cute? I'm sooo "proud" to be French, pas vous?!...
http://www.20minutes.fr/article/694570/societe-video-journaliste-italien-pose-colle-nicolas-sarkozy-appelez-femme
Rédigé par : Mélanie | 25 mars 2011 à 17:50
"charlotte goulmy et gwen78 sont les mêmes
personnes"
tiens! notre ado est de retour?
PS C'est tellement gros que ça doit être vrai
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 25 mars 2011 à 16:46
@ cirta
"N'y a-t-il rien d'autres à écrire qu'une réflexion sur le physique d'une si grande dame disparue ?
désolant !"
MAIS ON VOUS ATTENDAIT POUR UNE BELLE NECRO GENRE LEON ZITRONE ET SI LES ONZE Y TRONENT VA PAS Y AVOIR ASSEZ DE PAPIER!
Rédigé par : Account Deleted | 25 mars 2011 à 16:21
Au Parti Socialiste nous sommes exactement dans la même situation qu'a une certaine époque dans les années 90 :
Un certain Jacques DELORS était haut dans les sondages, il était attendu par mal de monde et les médias voulait absolument savoir si il était candidat ou pas.
Et puis un jour, devant une journaliste que vous connaissez bien sur ce blog, il a renoncé.
Ce scénario risque malheureusement de ce reproduire encore une fois, la suite c'est la défaite du parti socialiste pour une énième fois a une élection présidentielle !
Quel dommage ! Quel gâchis ! mais Anne veux absolument rester a Washington !
Rédigé par : network79 | 25 mars 2011 à 16:20