Aux Etats-Unis, le débat est lancé très clairement sur les objectifs de la coalition qui en effet ne sont pas clairs : seulement protéger les rebelles? les aider, c'est-à-dire prendre parti pour un camp? faire partir Kadhafi? rester combien de temps? sous quel commandement?
Après l'euphorie humanitaire et consensuelle des premières heures, le trouble s'installe: d'abord sur la détermination de la Ligue Arabe de continuer à soutenir la coalition. Ensuite sur l'implication en première ligne des Américains, qui ne seraient pas fâchés de refiler la direction des opérations aux Européens dont ils disent qu'ils ont plus d'intérêts en jeu qu'eux mêmes dans ce conflit qui ne dit pas son nom.Comment cela "plus d'intérêts"? Il ne s'agit plus de protéger une population d'un massacreur???
Enfin, dans ce pays, les Etats-Unis, très sensible à la séparation des pouvoirs s'installe un débat qui à mon sens n'a eu lieu ni en Grande Bretagne ni en France: comment se fait-il que le Président se soit lancé dans ces opérations sans prévenir le Congrès? Sénateurs et Représentants démocrates comme républicains protestent désormais et veulent des comptes. Apparemment ce débat n'a même pas été évoqué en France où il est vrai, le Parlement n'a pas une place essentielle dans le gouvernement du pays! Mais que je sache pas davantage en Grande Bretagne où la Chambre des Communes est toute puissante et devant laquelle David Cameron est directement responsable.
Alors tout cela veut dire quoi? Que personne n'est d'accord sur le véritable but de cette guerre. Que personne n'est d'accord sur le commandement qui pourrait relayer celui des Américains, visiblement leaders de ces opérations. Que les Américains échaudés par l'Irak et l'Afghanistan voient avec inquiétude une nouvelle guerre s'installer au Moyen Orient. Que les parlementaires voudraient bien être consultés, mais est-ce vraiment le moment dans des situations d'urgence? Que chacun s'interroge sur la "contagion" des Révolutions arabes: les organes de presse les plus honnêtes insistent bien sur le côté laïc et pas intégriste des rebelles à Kadhafi, mais l'inquiétude du renforcement possible d'Al Qaida - particulièrement au Yémen qui s'agite aussi - s'insinue dans toutes les têtes.
Bref, il serait urgent qu'Obama rentre de son voyage en Amérique du Sud, vraiment mal venu, et dise clairement les intentions des puissances occidentales. Ce ne serait pas mauvais quie les Européens aussi s'expriment et qu'on mette partout toutes les questions sur la table: que veut-on? que cherche-t-on? et jusqu'à quand?
J'oubliais Abi:
Si c'est moi que vous pensez plaquer au sol deux choses:
1 - Si vous êtes du sexe opposé c'est quand vous le souhaitez.Je reçois en St Nicolas du Chardonnay à partir de 17 h.
2 - Si vous êtes un mâle ce qui me désespérerait, puis-je présumer que vous avez la condition physique requise pour une telle charge?
Rédigé par : Account Deleted | 28 mars 2011 à 14:54
JOG, avec un tel raisonnement ce n'est pas sur vous qu'il faudra compter pour relayer l'information. L'humanité n'est pas une bourrique, en tout cas ce n'est pas le souvenir qu'elle a d'elle qui l'alourdit le plus...
Rédigé par : Abi | 26 mars 2011 à 21:16
Pige pas ABI le pourquoi de votre remarque!
L'humanité n'est pas une bourrique??? l'homme si!!!!
depuis qu'il existe il n'a rien appris qui lui permettrait de vivre dans le bonheur!
Il a pourtant tout en mains pour y parvenir!
Rédigé par : Account Deleted | 28 mars 2011 à 14:39
"Et quand ça ne va plus, plaquage au sol!!", excusez moi je m'emporte :)
JOG, avec un tel raisonnement ce n'est pas sur vous qu'il faudra compter pour relayer l'information. L'humanité n'est pas une bourrique, en tout cas ce n'est pas le souvenir qu'elle a d'elle qui l'alourdit le plus...
Rédigé par : Abi | 26 mars 2011 à 21:16
William de infos blog spot: vous êtes en Birmanie? Ou pas loin pour avoir ressenti le nouveau séisme?
Désolée de vous avoir vieilli: on vous infligeait 7/7 quand vous aviez 12 ans? Et vous n'avez pas fait appel pour maltraitance? :-) Merci en tout cas!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 mars 2011 à 21:07
NB: Oups... ! j'ai honte.. a trop parler l'anglais je vous ai laisse un message plein de fautes. Comme quoi il est parfois bien mieux de ne pas veiller trop tard le soir pour avoir un esprit plus net. Sur ce je m'en excuse...
Rédigé par : Account Deleted | 24 mars 2011 à 20:35
Bonsoir (car il est tard pour moi),
Un secousse tellurique vient de me faire frémir ici en Asie du Sud-Est... je reste donc éveillé et profite de vous répondre brièvement.
7/7 était mon émission favorite alors que je n'avais que 12 ans (de retour d'Italie pour passer le reste de mon enfance en France) lorsque je vous ai vue pour la première fois.
Et, comme surement la plupart des français, vous avez illuminée de vos yeux bleus éclatant toute mon enfance. C'est vous qui m'avez appris l'amour du français en plus de ma maman. Vous êtes et resterez ma LIZ TAYLOR des médias (d'autant plus qu'en tant qu'italien on ne peut oublier Cléopâtre et César)...
Le temps passe certes mais vous avez marquée de votre talent en plus de votre beauté la mémoire de nombreux jeune comme moi. Depuis, j'ai fait mon chemin et, lors d'un voyage en Israël, sur cette terre sainte... j'ai rêvé de vous rencontrer (avec votre époux bien entendu)sur le mur occidental de la capitale...
En tout cas, il existe une petit resto sympa, situé en terrasse un peu en hauteur face au mur... que je vous recommande.
Bien a vous...
Cordialement.
William
Rédigé par : Account Deleted | 24 mars 2011 à 20:32
"vous ne devez plus être tout jeune si vous vous souvenez si bien de 7/7!!! Allez, on est vieux mais on assume!"
Hé Ho!!! Parlez pour vous!!! J'ai 41 ans et demi et je me souviens TRES bien de 7/7 sans pour autant être aussi terriblement vieille!!
Rédigé par : Charlotte Goulmy | 24 mars 2011 à 18:58
Bonjour:
Madame tout d'abord je vous félicite de votre blog, entant que Tunisien l'affaire de la Libye m’intéresse beaucoup d'ailler toutes les révolutions arabes sous le nom du printemps arabe. Ce qui se passe en Libye est une révolution compensé par une génocide de la part de Guadhafi la ligue arabe ne soutien pas le peuple libyenne d'ailler na soutenu aucun peuple arabe dans sa révolution pour une simple cause que Amrou moussa est un dictateur comme ces frères les dirigeants arabes avec qui il fait ces réunions.Soutenir le peuple libyen ne pas en les envoyant des bombardiers françaises et américaines mais en encourageant les gants à sortir manifestes malgré les sniepeurs et les terroristes, envoyer des bombardiers rende le terroriste Guadhafi un moudjahid et donne à El Kaida sa chance d'intervenir. La Libye va devenir une nouvelle Afghanistan.Les américains ils ont vraiment à quoi se regretter ce leur démocratie en jeux un président qui prend les décision sans avoir recouru au sénat.
Rédigé par : Abdelfetteh | 24 mars 2011 à 18:16
@Nouvelles.infos.blog spot etc: merci pour les compliments. Comme le ferait remarquer Jog, vous ne devez plus être tout jeune si vous vous souvenez si bien de 7/7!!! Allez, on est vieux mais on assume!
Rédigé par : Anne Sinclair | 24 mars 2011 à 16:35
@ Laurent (from la ville rose) : vous avez été plus rapide que moi pour dire exactement ce que je voulais dire. Du coup, je bisse vos propos sans les faire miens.
Encore qu'il fait grand soleil et petite chaleur aussi à Bordeaux. J'ai même réussi à bronzer ces jours-ci en déjeunant tous les jours au soleil. Je me demande d'ailleurs si mon visage-qui-n'a-plus-besoin-de-maquillage-pour-paraître-hâlé n'a pas subi de plein fouet une petite giclée de Cesium...auquel cas, je vous salue tous et vais cacher mes pustules futures sous la couette. Je plaisante bien sûr ! Comment ça, ce n'est pas drôle ? Bon, ok, cela ne l'est pas. Mais quand même un peu, si ? Je ne plaisante pas avec le Japon mais les peurs narcissiques des européens me font bien rire. Ah Tchernobyl...que de peurs as-tu fait naître !
Rédigé par : CelineElias | 24 mars 2011 à 14:22
Bonjour Anne,
Je regrette le temps ou vous pressentiez, avec votre talent naturel qui ne s'est pas perdu, le magasine 7/7 en France.
Décidément vos resterez une référence pour la qualité de vos interrogations et de votre travail journalistique (travail de fond qui ne se fait plus ou quasiment plus aujourd'hui en France).
Merci pour votre blog qui, à défaut de vous revoir un jour sur les médias français (en espérant que ceci soit aussi diffusé sur TV5 Monde pour les français et francophones de l'étranger) fait une excellente base de fond et d'analyse pour comprendre une partie de ce Monde.
Nous aurons le temps de pouvoir intervenir sur vos nombreux posts, mais dans l'immédiat je tenais à vous féliciter pour votre Blogue.
Cordialement votre,
William
Rédigé par : Account Deleted | 24 mars 2011 à 03:57
Entre voyages commerciaux, problèmes intérieurs, hop... une décision de petite guerre.... BO ne s'ennuie pas....
Le refus de dictatures , le devoir d'ingérence, l'action "a minima" sans vouloir détruire de vies humaines, voilà qui est digne d'un grand pays. Tout au moins dans les intentions.
La période est tragique, au sens du théâtre antique: des bouleversements et des actions multiples, des conflits d'intérêt, des décisions lourdes de sens et de conséquences doivent être résolus.
L'intensité dramatique est au maximum, le suspense difficile à supporter: Quand les crises seront éloignées, nous connaîtrons de belles œuvres d'art inspirées par ce moment de l'histoire.
Le moment n'est confortable pour aucun être humain, tout va à vau l'eau, politique, éléments déchaînés, atome vengeur... Peut être l'aube de nouvelles solidarités? Rien ne sert de se prendre trop au sérieux. Les éléments, la politique qui nous échappent, la technique qui frôle ses limites, cela devrait rendre l'humilité à tout un chacun, fût il le plus puissant du Monde.
Rédigé par : Sélène | 23 mars 2011 à 14:41
Bonjour Anne, bonjour à tous.
La désunion de la coalition fait le jeu de Kadhafi.
Oui l’objectif de cette intervention n’est pas claire car personne ne dit vraiment ce qu’il souhaite faire en Libye. l’OTAN qui va sans doute prendre le commandement va finir de briser ce semblant d’union.
Pendant ce temps le tyran met en place ces pions, les civils, autour des sites stratégiques qu’il lui reste et sa propagande.
Empêcher le massacre des populations qui veulent s’affranchir du dictateur c’est une chose acquise, oui mais après ?
Je reste convaincu qu’une intervention aérienne n’est pas suffisante mais personne ne souhaite l’envoi de troupes terrestre qui serait meurtrière et désastreuse pour les opinions Arabes.
Je le redis, c’est une guerre civile car il y a encore des partisans de kadhafi. Pourquoi ne pas dire les choses.
La déstabilisation des tribus qui composent le pays partage la Libye en deux parties, ceux qui profitaient des rentes du pétrole et ceux qui avaient les miettes.
Ils nous faudra soutenir la résistance, ce qui veut dire l’armer, la financer et que le temps fasse son œuvre.
Dans une interview à CNN Hilary Clinton semble dire que des proches du pourvoir de Kadhafi prennent des contacts dans le monde pour savoir comment sortir de cette situation. L’histoire nous apprend que les tyrans sont souvent destitués par leur entourage, la solution viendra de là.
Et pendant de temps…
Le nuage radioactif extrêmement dilué arrive en Europe. Il fait beau sur ma belle ville de Toulouse. Je vais lever les yeux et avoir une pensée pour toutes les victimes au Japon en Libye et ailleurs.
Rédigé par : Laurent | 23 mars 2011 à 11:32
On verra (si une cata nucléaire ne nous vitrifie pas d'ici là) s'il s'agit en fait de liquider K et par un jeu politicien de s'accaparer une plus grosses part du pétrole via quelques profiteurs locaux zélés
Rédigé par : arff | 23 mars 2011 à 09:25
Il y a eu debat au Chambre des "Commons" (http://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-12816279). Peut-être plus interessant est l'article de Thomas Friedman (NYT ce matin de mercredi) autour du sujet, "qui sont les rebelles?" http://www.nytimes.com/2011/03/23/opinion/23friedman.html - si, bien evidemment nous sommes ravis de voir, dans tous ces pays des mouvements vers un changement profond du pouvoir, ces mouvements, chacun different, peuvent être de vrais casses-têtes pour nos dirigeants.
Rédigé par : JPA | 23 mars 2011 à 08:54
Bonjour Madame, bonjour tout le monde,
La Ligue arabe, par la bouche de son secrétaire général Amr Moussa, a émis quelques réserves et critiques à peine voilées contre les opérations militaires menées contre Kadhafi et sa clique!
Il faut quand même rappeler que cette Ligue s'apparente plus à une association de malfaiteurs qu'autre chose.
Les premiers à réagir vertement et même ironiquement aux déclarations de Moussa furent les Libyens.
Hier soir, dans le Journal d'Al-Jazeera, un responsable libyen des insurgés avait traité Moussa de "Bababghââ al Moustabiddin", traduction littérale: "Le perroquet des Despotes"! Ai-je besoin de commenter ces propos?!
(Je suis issu d'une famille juive sépharade et natif de Casablanca où j'y vis toujours. Je maîtrise parfaitement la Langue et les dialectes arabes).
Donc, il ne faut porter aucun crédit à cette collection de tyrans -aussi brutaux que cyniques les uns les autres- qu'est La ligue arabe.
C'est le peuple martyrisé libyen qui a fait et continue de faire la Révolution et non les "dictateurs-ronds-de-cuir" pompeusement assis sur leurs trônes souillés du sang de leurs victimes. Des trônes qui vacillent pour leur grand malheur. Et pour le grand bonheur des peuples arabes.
Rédigé par : Ozymandias | 23 mars 2011 à 08:48
Bonjour Anne
Vite fait avant de trisser !
Ceci m’interpelle :
« Fallait-il déclarer la guerre a Hitler en 1939? »
Deux dates font que nous fûmes forcés d’entrer en guerre contre le fureur !
L’alliance franco-polonaise de 1921 et surtout le traité du 19 mai 1939 d’assistance militaire signé par Gamelin et Kasprzycki.
Sans ce traité, vu la lâcheté de Munich, je ne suis pas persuadé de l’entrée en guerre immédiate de la France !
Sans doute nous serions nous posés la question encore quelques temps !
Ceci dit le concept de guerre juste, c'est-à-dire débarrassée de tout intérêt économique ou territorial, laissant les seules valeurs humanitaires être en jeu me laisse perplexe !
Les exemples que vous citez prouvent que la guerre juste est un leurre un habillage, les khmers rouges et autres massacreurs ne nous firent pas bouger d’un poil et aujourd’hui encore!
Rédigé par : Account Deleted | 23 mars 2011 à 08:32
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas pourquoi l'Union européenne ne profite de la crise en Libye pour renforcer sa cohésion, définir une ligne directrice commune et éviter de montrer une fois de plus au monde ses divergences !
Il s'agit, me semble-t-il, pour l'UE d'une opportunité de démontrer son poids et son influence politique, géopolitique et militaire dans le monde.
Et les anti-Khadafi doivent-ils payer pour la guerre en Irak et l'intervention militaire en Afghanistan ?
Rédigé par : Patrice de Koumac (Nouvelle-Calédonie) | 23 mars 2011 à 06:11
Madame, mon com précédent est maladroit à la fin, je pensais faire de l'humour... je suis vraiment confus...
Rédigé par : gwen78 | 23 mars 2011 à 02:48
Bonjour à tous,
Cette coalition disons le franchement: c'est le bordel!! Donc travail d'amateur...
Les frappes aériennes sauvent des vies... d'accord sur ce point!!
Tant que Khadaffi est au pouvoir les civils seront menacés, on est d'accord?
J'en arrive à la déduction suivante: n'engager que des attaques aériennes contre l'armée de Khadafi, c'est brasser de l'air!!
La logique voudrait que lorsque l'on engage des attaques militaires, c'est pour aller jusqu'au bout avec un objectif précis et clairement établi dès le départ: capturer Khadafi et ses fils pour les traduire devant un tribunal international...
Or, cette clareté là, à ce jour n'est véhiculée nulle part!!
"as-t-on vraiment envie de se débarasser de Khadafi?" demandiez vous en guise de conclusion dans l un de vos articles...
Si vous aviez clairement la réponse à cette question, Madame, vous n'auriez pas aujourd'hui toutes ces interrogations... Je me trompe? J'essaie d'être rigoureusement logique et clair..
Pour conclure, je me risquerai (sans trop de mal) à dire ceci: on se moque de nous!!
à Vladimir,: quand vous dites "Soeur Anne", j'imagine Anne Sainclair en tenue de nonne avec un gros crucifix en bois en pendentif... (lol)
Rédigé par : gwen78 | 23 mars 2011 à 02:12
Je voudrai bien lire quelque part la réponse à la question principale sur la Libye, Qui payera la facture de la guerre ?? Obama n’a pas du tout tord en déclarant que l’Europe à bien plus d’intérêt dans cette guerre ? Ou est l’humanitaire, la démocratie …… allons, allons, il s’agit bien de vendre des armes.
Les libyens Cadaffi en tête ne se douté pas que le paiement des armes occidentaux leur était déjà allouées. Resté à savoir comment ? Vente amicale ou vente forcée, la vente amicale n’ayant pas abouti la vente forcée lui cède place, après tout les libyen ont bien reçu ces armes à la nuance prés qu’au lieu de les recevoir sur leur aéroport, ils les recevoir sur leur têtes
Rédigé par : real | 23 mars 2011 à 01:30
Bonjour à tous,
un bref hors sujet par ce lien qui date un peu... On n'insistera jamais assez sur notre catastrophe naturelle nationale, notre marée noire politique... hautement Inflammable dirigée par quelqu un qui aime "jouer avec le feu", XPTDR!!!
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/22/on-ne-s-improvise-pas-diplomate_1483517_3232.html
pffff... encore 1 an... plus qu'un an.... pffff... et repffff....
Rédigé par : gwen78 | 23 mars 2011 à 00:54
Anne,
Merci de répondre à mes remarques.
J’ai trainé dans beaucoup de pays pétroliers sur 3 continents.
Le pétrole est la source de toutes les convoitises et des conflits armés et sanglants.
Ne remontons pas l’histoire de nos parents, mais observons juste la notre. (après 45)
Enugu, Onitsha, Warri que signifient ces noms dans nos mémoires contemporaines ? Plus rien.
Arrivé au Biafra, j’étais surpris de la robustesse et le dynamisme des Ibos.
Quelques années auparavant pourtant on imaginait des enfants squelettiques suite à une famine due à une sécheresse.
Le Biafra, c’était la guerre. Ce fût une tentative de sécession après la découverte de pétrole appuyée par la France et l’Angleterre. L’URSS et les USA sont rentrés dans le jeu, les anciennes puissances coloniales se sont vite retirées et le Biafra fut défait et affamé. Bilan : 2 millions de morts pour tentatives de non-partage du pétrole avec les voisins : Yoroubas et Hausas.
Plus tard j’ai travaillé avec la Libye et en Arabie Saoudite. (Avec un épilogue épique, brutal et discriminatoire, à cause de mon patronyme)
La dictature Saoudienne est juste mieux organisée mais surtout plus efficace.
Mais comme il n’y a ni journaliste, ni touriste, ni visiteurs, ni observateurs autorisés, l’Arabie passe, au niveau des média, comme un « bon Royaume ». Tous les travailleurs immigrés qui ont travaillé dans les deux pays disent du mal de … ... L’Arabie.
Mais en Arabie, les relations commerciales et diplomatiques sont aussi mieux comprises (une relation entre fournisseur/client et client/fournisseur équilibrée)
2010 : découverte de nouveaux grands gisements de pétrole en Libye.
Egypte : numéro 1 mondial en déficit public (sup. à 200 % du PIB), 83 d’habitant s dont une majorité de pauvres.
L’ Egypte pauvre et peuplée, entourée de 2 pays nantis riches et peu peuplés. (Comme la Tunisie)
D’où :
Avertissement au nanti de droite : « regarde ce qui arrive au nanti de « gauche » !
Conclusion : Pétrole = convoitises = conflits = armement à 1000 $ du kilo (à utiliser avant les dates de péremptions qui sont de 20 ans, car vieillissement des polymères = perte d’étanchéité).
L’Egypte peut-elle remboursée sa dette ? : Oui, en augmentant son PIB, pétrole qui se trouve à l’ouest, bien à l’ouest.
L’Egypte, une oasis de pauvreté entre 2 oasis de pétrole à 100$ le baril !
D’autre part, il n’y a pas d’ingérences pour les dictatures pauvres, car il n’y a pas de budget et pas de payeurs.
Tous les jours les humains brûlent 90 000 000 barils de pétrole.
Le DMC (Direct Manufacturing Cost) d’un baril est parfois inférieur à 1$ (exploitation terrestre)
Donc tous les jours, ce sont 9 000 000 000 $ de Gross margin qui sont à partager surtout à ceux qui savent tirer la couverture à eux-mêmes.
Il n’y a pas plus d’empathie pour le peuple Libyens que pour tous les autres.
Je reviens d’une tournée commerciales aux USA, et je trouve les Américains de plus en plus individualistes, juste encore affectés par les foreclosures (hier leurs voisins, demain eux-mêmes, peut-être). La remarque cynique mais pas rare : Une guerre en Europe relancerait notre économie ?
Mais oui, que faire des industries d’armements autrement, s’il n’y a pas de conflits ?
C’était bien déjà la causus belli en 1914.
Aujourd'hui, cette guerre est un luxe indécent, une tentative de remake des deux dernières ?
La catastrophe Japonaise (survenue et à venir) devrait mobiliser toutes les forces mondiales pour essayer d’enrayer les scénarii apocalyptiques encore possibles. Fusion du plutonium décanté.
Les 3 pays fortement endettés et grands producteurs d’armes chercheront à poursuivre cette guerre en Libye quelque temps, le temps de comprendre qu’ils seront plus qu’isolés et que les factures des missiles seront que pour eux-mêmes et leurs contribuables. Fin d’une coalition et fin d’ingérences pour causes humanitaires.
Si vous savez lire entre les lignes du sage de l’Express, vous pouvez imaginer ce scénario.
Rédigé par : Vladimir | 23 mars 2011 à 00:02
@ Patrick : je veux bien que la résolution de l'ONU exclue toute occupation du territoire. Pardonnez mon jeune cynisme mais ça ne me suffit pas, on sait aujourd'hui que passer au dessus de ce que pense l'ONU ne serait pas un fait sans précédents ...
@Anne : oui le "no boots on the ground" est le voeu de tous, et en même temps j'ai du mal à voir comment, étant donnée la folie et la détermination de Khadafi, on va pas pouvoir s'arrêter à une no-fly zone ...
Rédigé par : Sophie | 22 mars 2011 à 23:21
Merci Sophie de ce lien intéressant. Mais je pense en effet que ce qu'ils appellent ici "no boots on the ground', aucun soldat sur le territoire est le voeu de chacun
Rédigé par : Anne Sinclair | 22 mars 2011 à 21:37