La nouvelle du jour - qui a semblé étonner certains - c'est la candidature d'Obama à sa réélection. Elle ne tombe pas au meilleur moment, sur le plan des engagements moraux de l'ancien candidat, actuel Président: on vient d'apprendre que les responsables du 11 septembre détenus à Guantanamo ne seront pas, conformément à sa promesse, jugés par un tribunal de droit commun, mais à Guantanamo précisément. Ça fait mauvais effet.
Par ailleurs, un argument des Républicains fait mouche malgré son côté bien populiste : au milieu de telles catastrophes mondiales et humanitaires, en pleine bataille pour l'emploi et les plus pauvres, en plein combat budgétaire, n'avait-il rien de plus urgent qu'annoncer sa candidature pour avoir le temps de récolter un milliard de dollars? Comme disent méchamment - et avec mauvaise foi - certains Républicains: lui, il a la chance de savoir quel job il fera dans un an et demi!
Vous me direz que c'est le cas pour Tim Pawlenty ou tous les autres qui espèrent concouriret qui n'ont aucune responsabilité. Mais ils n'ont rien d'autre à faire qu'à batailler pour se faire connaître et se faire de la pub, alors qu'Obama est censé redresser l'Amérique et mener 3 guerres de front. Bref, je ne suis pas sûre que son annonce ait fait mouche.
Les commentaires récents