Aux Etats-Unis, il n'y a pas trois sondages par jour comme en France. Ils sont d'autant plus intéressants.
Le pessimisme en Amérique et là et bien là et Obama est à son niveau le plus bas: 7 points de moins qu'en janvier...mais quand même 47 % approuvent globalement son action!
Bien sûr, les inquiétudes sur l'économie, la hausse des prix et surtout celle du pétrole, nourrissent les déceptions. Malgré des signes encourageants de reprise, 44 % des Américains, pour la première fois depuis deux ans, craignent que les choses n'empirent. Sur l'économie seule, et non sur l'ensemble de sa politique, Obama a 57 % d'opinions négatives.
Avis de grand vent donc. Mais les Républicains n'ont pas de quoi se réjouir. Moins de la moitié seulement des Républicains et des Indépendants qui penchent plutôt pour les Républicains sont satisfaits des terrains sur lesquels se bat le GOP. Dans des sondages d'intention de vote aux primaires, seul Romney atteint un nombre à deux chiffres avec 16 %, 32 % étant sans opinion.
Et sur les intentions de vote à l'élection présidentielle elle-même, Obama fait mieux que les 7 candidats potentiels du parti adverse. Et il reste le préféré des moins de 40 ans, mis en perdant chez les plus de 40.
Ce sondage vient après la bataille budgétaire qui ne fut bonne pour aucun des deux camps. Mais le principal souci des supporters du Président sortant sont ses taux d'approbation chez les Indépendants. En 2008, ils avaient voté pour lui, mais l'année dernière, ils ont voté Républicain. Et chez ces électeurs-là, Romney et Huckabee font mieux que lui.
Il reste que pour une année électorale on a vu mieux. L'obstacle majeur pour la réélection d'Obama reste l'état de l'économie. Comme partout. Cela dit, à 47 % d'opinions favorables, et sans opposant majeur, bien peu d'observateurs aujourd'hui le déclareraient battu.
Les commentaires récents